Titre: Quelle technique de calage? Posté par: Panoramix le 11 Janvier 2025 - 10:06:12 Salut,
Quelle technique de calage vous semble, la plus approprié? 1 la classique : tirer a 30KG les suspentes qui ont rétrécie pour les ramener à la cote constructeur mais tout le monde le sais, enfin j'espère, que dans le temps, celle ci se rétractent rapidement. 2 technique Espagnol, à ma connaissance pas utilisé en France : découdre les suspentes pour les remettre à la bonne mesure. 3 au lieu de viser les cotes constructeur, réduire toutes les suspentes au décalage de celle qui s'est le plus rétrécie avec des loops ou des têtes d'alouettes(ex : la plus décaler fait -20 mm donc mettre -20 mm par rapport à la cote constructeur sur toutes les suspentes). ps : certaines voiles ont des loops ou des têtes d'alouettes d'origine afin de les rallonger, ce qui est l'idéale mais n'étant pas toutes équipées, je ne parle pas de ces voiles. Sur le papier, la 2 est top mais plus chère et peu être abime les suspentes. Pour moi, je préfère la 3 même si elle est hors préconisation. Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: Charognard le 11 Janvier 2025 - 10:17:50 Ça fait 3 fois que j’utilise la #2.
Avec la Puma, il n’y avait même pas le choix. C’était soit recoudre les loops soit acheter un nouveau suspentage. Les suspentes étaient directement montées en tête d’alouette aux élévateurs corde sans aucun maillon comme aussi pour la Run&Fly 1. Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: Panoramix le 15 Janvier 2025 - 15:29:07 up
Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: Man's le 15 Janvier 2025 - 15:37:43 Je suis surpris que la 3 soit hors préco. Je pensais que c'était celle qui était utilisée en premier lieu par les ateliers de révision.
Titre: Re : Re : Quelle technique de calage? Posté par: Panoramix le 15 Janvier 2025 - 15:51:01 Je suis surpris que la 3 soit hors préco. Je pensais que c'était celle qui était utilisée en premier lieu par les ateliers de révision. Je m’avance un peu en disant cela mais un fabriquant m’avait dit « cotes constructeurs point »Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: calvat1 le 15 Janvier 2025 - 17:28:41 Pour moi c’est la 3 en respectant les cotes constructeurs réduites. Simplement tout sera plus court de 1, 2 ou 3 cm. Ce qui n’à aucune importance.
Titre: Re : Re : Quelle technique de calage? Posté par: thierry_c le 15 Janvier 2025 - 17:43:10 Je suis surpris que la 3 soit hors préco. Je pensais que c'était celle qui était utilisée en premier lieu par les ateliers de révision. en tout cas c est bien ce que font les ateliers près de chez nous !Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: calvat1 le 15 Janvier 2025 - 18:33:32 Et pour les anxieux du centre de gravité si rétrécissement de 3 cm, il suffit de changer ses mousquetons par d’autres 3 cm plus long....
Titre: Re : Re : Quelle technique de calage? Posté par: fb73 le 15 Janvier 2025 - 19:54:34 Et pour les anxieux du centre de gravité si rétrécissement de 3 cm, il suffit de changer ses mousquetons par d’autres 3 cm plus long.... Pour être encore plus rigoureux, il faudrait remplacer tous les maillons triangulaire d'attache des suspente par des plus longs. Plaisanterie à part, je réfléchis à voix haute, plutôt que faire des rétrécissement des suspentes avant pour compenser la rétractation des arrières, on pourrait mettre des maillons triangulaires plus longs aux arrières. Peguet n'a plus qu'à faire des coffres composés de maillons triangulaires de différentes longueurs destinés aux ateliers de révision qui font des calage de voiles. Merci de ne pas me :tomate: Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: calvat1 le 15 Janvier 2025 - 20:42:00 Ou alors des maillons ou chaque suspente est fixée à un système de vis/contre écrou. Je visse ou dévisse pour régler au top. Légèrement plus lourd mais tellement facile à régler. Je descends au garage pour y faire...
Titre: Re : Quelle technique de calage? Posté par: Charognard le 15 Janvier 2025 - 21:09:56 Il y en avait un sur le forum qui vous avait tout expliqué sur comment fabriquer vos softlinks à la longueur prévue. Légèrement moins pesant que les maillons en plus.
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