+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: wowo le 09 Janvier 2025 - 19:15:39



Titre: Où va la France...?
Posté par: wowo le 09 Janvier 2025 - 19:15:39
Où va-t-on en tant que civilisation ou même seulement en tant que pays qui se réclame des "Lumières" ?

Citation
« Mort, même l’ennemi a droit au respect » : la fameuse phrase formulée par Jean-Marie Le Pen après le décès de Jacques Chirac a été reprise par la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, afin d’évoquer la disparition… de l’ancien président du Front national lui-même.

https://www.lejdd.fr/politique/rassemblements-pour-feter-la-mort-de-jean-marie-le-pen-mort-meme-lennemi-droit-au-respect-fait-valoir-la-porte-parole-du-gouvernement-153649 (https://www.lejdd.fr/politique/rassemblements-pour-feter-la-mort-de-jean-marie-le-pen-mort-meme-lennemi-droit-au-respect-fait-valoir-la-porte-parole-du-gouvernement-153649) :

Un texte interressant ci-après qui décrit il me semble, bien ce qui se cache derrière de tels manifestations irrespectueuses envers un humain décédé.

Citation
UN SENTIMENT À COMBATTRE
En plus d’aggraver les divisions croissantes au sein de la société, le plus souvent, la schadenfreude nuit également à l’individu qui la ressent. Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer a un jour qualifié la schadenfreude de « signe infaillible d’un cœur profondément mauvais ».

« Au fond, la schadenfreude est un mépris cruel envers l’humanité d’autrui », selon Leach. Pour y remédier, il est essentiel de se mettre à la place de l’autre. « La réponse la plus bienveillante au malheur des autres, c’est la sympathie, qui peut elle-même découler de l’empathie. » Hudson, qui partage cet avis, recommande d’éviter toute personne ou tout lieu qui instrumentalise cette émotion négative, encourage les comparaisons sociales, ou demande à ses adeptes de voir le monde comme un endroit où la seule façon de gagner est de voir les autres échouer. « Il nous faut créer un espace où tout le monde peut gagner. Ainsi, la schadenfreude aura moins de chances de se manifester. »

[...]

Si vous ne vous en sentez pas encore capables, assurez-vous au moins de garder la joie que vous ressentez pour vous, recommande Siegel. « Si votre sentiment de schadenfreude vous dérange, c’est un bon signe. C’est lorsque l’on se réjouit de la douleur d’autrui sans se poser de question que cela s’apparente à de la cruauté. »

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/psychologie-cruaute-la-schadenfreude-ou-le-plaisir-dobserver-le-malheur-des-autres (https://www.nationalgeographic.fr/sciences/psychologie-cruaute-la-schadenfreude-ou-le-plaisir-dobserver-le-malheur-des-autres)

Est-ce que ceux qui ont agi aussi lamentablement se rendent compte que ce faisant, ils s'abaissent plus bas que celui/ceux qu'ils critiquent ?
Que ce faisant, ils reproduisent finalement ce qui amène à une Shoah et autres conflits ou crimes génocidaires tels le Rwanda, Sebrenika ou l'actuel conflit israélo-palestinien ?


 :canape:


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Buck Danny Le Retour le 09 Janvier 2025 - 19:28:37
Je ne sais pas si  Où va la France...?  est un bon titre.

Et tous ces individus qui se réjouissent que représentent-ils ?

Je me souviens de la mort de De Gaulle. Au collège un nombre incroyable de jeunes de mon âge se réjouissaient, bêtement, adoptant l'attitude bêtement réjouie de leurs parents.
Et maintenant que reste t'il ?

La connerie humaine n'a pas de limite.

 


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Charognard le 09 Janvier 2025 - 23:56:52
Il est difficile de dire où va la France. En effet, toutes les plaques tectoniques sont en mouvement. Certaines sont plus rapides que d’autres et pas toutes dans les mêmes directions.

Suivant le point de référence qu’on choisit, la plaque Eurasienne qui transporte la France peut avoir différentes vitesses et trajectoires.

Quoiqu’il en soit, la plaque tectonique de la France n’a pas de mouvement de subduction donc vous avez encore une longue vie devant vous pour profiter de vos parapente.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 10 Janvier 2025 - 10:07:07
Je fais partie de ceux qui avaient une haine viscérale pour Le Pen, que je n'hésitais pas, ici même, à appeler le gros porc.

Mais je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne doit pas s'abaisser à cette petitesse de festoyer à l'annonce de la mort de qui que ce soit, encore moins en public (j'arrive à le concevoir à la mort de tyrans ayant réellement martyrisé le peuple, Le Pen l'aurait volontiers fait mais il n'en a pas eu l'occasion), je n'ai donc pas bu le champagne, je ne suis pas allé dans la rue, et je rejoins, pour une fois, Wowo sur le fait que c'est s'abaisser que d'en arriver là...rien de glorieux.

On combat ses ennemis lorsqu'ils sont vivants, on les laissent tomber dans l'oubli de l'Histoire une fois morts, c'est mon point de vue (très discutable).


[edit]

Le titre du fil est par contre bien "putaclic", la France, ça n'est pas plus ça que les rassemblements de fachos qui défilent avec croix celtique et slogans nazillards... c'est heureusement un poil plus complexe.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Lassalle le 10 Janvier 2025 - 16:05:32
Tout à fait d'accord avec Slayer.
J.M. Le Pen a été, à mes yeux, le responsable politique le plus détestable des dernières dizaines d'années en France.
Il était raciste, antisémite, islamophobe, misogyne, homophobe, négationniste, provocateur, tortionnaire assumé pendant la guerre d'Algérie, d'une intolérance rare, admirateur de Pétain et de Vichy, etc.
Il a créé le FN en s'entourant d'anciens membres de l'OAS, d'anciens collaborateurs et au moins d'un ancien Waffen SS.
Malheureusement ses idées nauséabondes ont petit à petit réussi à diffuser progressivement dans la société.
Et il a même réussi à se qualifier une fois au second tour de l'élection présidentielle.
Ses idées continuent à être soutenues par un certain nombre d'associations et de mouvements et sa fille Marine Le Pen n'a jamais réellement condamné de façon claire les outrances et les mensonges de son père.

Mais je trouve absolument inadmissible que certains aient cru bon de fêter sa mort de façon festive place de la République (avec champagne, pétards, affiches et sourires).
C'est effectivement indécent de se réjouir ainsi de la mort d'un homme, quel qu'il soit.
Que l'on combatte ses idées est une chose, mais se réjouir de sa mort en est une autre, tout à fait incompréhensible.
Ceci étant, les quelques centaines de personnes qui ont fêté bruyamment sa mort ne représentent qu'elles-mêmes et aucun parti politique, association ou personne politique importante ne les a soutenues, heureusement.  :pouce:

Marc


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Charognard le 10 Janvier 2025 - 16:13:40
Si Benjamin Nétanyaho meurt, j’ouvre une bouteille de champagne.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Hub le 10 Janvier 2025 - 16:15:30
Qu'à la limite on se réjouisse de la mort de quelqu'un qui serait actuellement en capacité de nuire, je peux le comprendre.
Danser sur la tombe d'un vieillard qui n'avait plus aucune importance depuis des années, ça m'incommode, comme beaucoup.

Mais comme dit ci-dessus, quelques dizaines d'imbéciles, ça n'est pas "la France".


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: wowo le 10 Janvier 2025 - 20:54:48
C'était loin de quelques dizaines (cf, photo ci-dessous) et pas que dans une ville.
Et puis un sondage (cf, lien ci-après) indiqué que 68 % de français ont été gênés par ces agissements, ce qui laisse 32 % de français qui n'y trouve rien à redire, soit ~33 %, ce qui fait quand même une bonne partie de la France qui souffre d'une forme plus ou moins grande de déliquescence morale.

https://www.europe1.fr/politique/sondage-68-des-francais-se-disent-choques-par-les-rassemblements-celebrant-la-mort-de-jean-marie-le-pen-238629 (https://www.europe1.fr/politique/sondage-68-des-francais-se-disent-choques-par-les-rassemblements-celebrant-la-mort-de-jean-marie-le-pen-238629)

(https://www.europe1.fr/lmnr/f/webp/rcrop/948,519,FFFFFF,center-middle/img/var/europe1/storage/styles/paysage/public/media/image/2025/01/09/19/080_hl_acornu_2624381-1.jpg?VersionId=YiIzDhIRowaRlP3Rj.iadzY4Q8saVt4q)


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: thieum le 11 Janvier 2025 - 10:59:57
https://www.facebook.com/share/r/14kx7rYyBE/

 :P


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Limonade67 le 11 Janvier 2025 - 15:35:11
Je fais partie de ceux qui avaient une haine viscérale pour Le Pen, que je n'hésitais pas, ici même, à appeler le gros porc.

J'ai vraiment du mal avec ça.
Je pense qu'à l'époque, il devait y avoir une vingtaine de % à voter pour lui à l'élection présidentielle durant laquelle il a été qualifé au second tour.
C'est une insulte envers tous ceux qui ont voté pour lui.
Si on pouvait résonner à l'inverse, quelle serait ta réaction si on désignait comme grosse truie, ici sur ce forum une femme politique en vue comme Ersilia Soudais ?
Je vais même plus loin, quelle serait la réaction du taulier ou de tes copains si une telle chose par une hypothèse hardie se produisait ?
Mais bon, il est mort... J'imagine que le racisme va cesser................ à moins qu'il ne soit conséquent a l'exaspération croissante de nos citoyens.

Il était raciste, antisémite, islamophobe, misogyne, homophobe, négationniste, provocateur, tortionnaire assumé pendant la guerre d'Algérie, d'une intolérance rare, admirateur de Pétain et de Vichy, etc.
Ses idées continuent à être soutenues par un certain nombre d'associations et de mouvements et sa fille Marine Le Pen n'a jamais réellement condamné de façon claire les outrances et les mensonges de son père.
./..

Tu es probablement le foromeur le plus âgé ici. On peut donc imaginer que tu aies un réel souvenir de la guerre en Algérie et de toutes ses horreurs de part et d'autre.
Déjà, je trouve inopportun de parler de l'officier Le pen et de l'homme politique sur le même plan.
En situation de guerre, on est différent qu'en situation de paix.

Voici une photo d'un participant à ce rassemblement fêtant la mort de quelqu'un :
 (https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250109153108-streisand-scaled-929x522.jpg)

Dirais-tu que cette personne serait plus à sa place que Le Pen sur un champ de bataille en Algérie ?
Commenter une guerre de 1954 depuis notre canapé avec nos yeux en 2025 n'a pas beaucoup de sens.

Si demain on devait entrer en guerre contre la Russie ou contre les États-Unis pour délivrer le Groenland, sur quel type de personnalité pourions-nous compter ?
Sur un type comme Le Pen ou sur le gars de la photo ?

Cette re contextualisation d'une personne qui a traversé 96 années de notre histoire ne vaut bien entendu pas excuse sur tous ses débordements haineux.



Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 11 Janvier 2025 - 17:39:44
Jean-Marie Le Pen a formé un parti d'extrême droite avec comme membres fondateurs des anciens SS (Pierre Bousquet), des gens de l'OAS, il n'a eu de cesse de stigmatiser les noirs, les arabes, les roms, les étrangers en général, et aussi bien entendu les juifs, pour lesquels ils me semble que tu as un certain respect...alors autant je n'irais pas pisser sur sa tombe, autant le qualificatif de gros porc, je l'assume.

Cabu, par exemple, a aussi fait la guerre d’Algérie, certains ont pris part à la torture, d'autres sont revenus avec une haine viscérale de la guerre, à chacun sa noblesse de cœur, le Pen n'en avait pas. Et il a en plus eu l’indélicatesse de mourir 10 ans jour pour jour après Cabu.

Et oui, je crache à la figure des électeurs des partis d’extrême droite, je n'ai jamais prétendu être un bisounours sur ce sujet. Etre en nombre ne signifie pas avoir raison, l'Allemagne de 1933 est là pour nous le rappeler.

Bref, notre "pacte" n'aura pas duré plus de quelques heures  :roll:


https://www.youtube.com/watch?v=_Rua3TOeono (https://www.youtube.com/watch?v=_Rua3TOeono)

[edit]

si tu veux lire du nauséabond, ouvre la bio des fondateurs du FN, tu verras, que des gens tout bien comme il faut, notamment sur leurs écrits négationnistes et raciaux à l'encontre des juifs. Si c'est ça que tu soutiens, non nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Duprat_(homme_politique) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Duprat_(homme_politique))

Morceau choisi :

l théorise le triangle antisémitisme-antisionisme-négationnisme, regroupant l’antisémitisme racial, l’antisémitisme ethno-culturel, le déni du droit d’Israël à toute existence et la négation de la Shoah :

« — Les Israéliens sont-ils débarrassés des tares physiques de leur race ? À en croire les reportages, on pourrait croire qu’Israël est peuplé de géants blonds aux yeux bleus. En fait, là aussi, il n’y a guère de changements sur le ghetto, sauf un teint moins livide. […] — Israël, un pays débarrassé de la lèpre de l’internationalisme, de cet internationalisme juif, plaie de tous les peuples de ce monde ? Rien de moins vrai : si les Israéliens n’apprécient que modérément leurs frères de l’intérieur, ils savent pouvoir compter en toute circonstance sur la juiverie internationale, toujours prête à entrer en action lorsque les intérêts de la “race élue” sont menacés, n’importe où dans le monde. […] L’exploitation des pseudo “six millions de morts” du national-socialisme a arraché à l’Allemagne fédérale un milliard de dollars depuis 195214. »


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bousquet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bousquet)


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: PiRK le 11 Janvier 2025 - 18:08:45
Malheureusement ses idées nauséabondes ont petit à petit réussi à diffuser progressivement dans la société.

Il s'est fabriqué une réputation de candidat inacceptable, qui a été validée dans l'opinion publique par les nombreuses alliances (fronts républicains) contre lui. Malheureusement ses opposants ont un peu jeté le bébé avec l'eau du bain. Tout ce qui pouvait être associé de près ou de loin à JM Le Pen est devenu un tabou politique sous la pression des progressistes, parce que ça arrangeait bien la gauche d'ignorer tous les problèmes des cités en attendant que leurs solutions progressistes portent leurs fruits (on attend toujours). Par exemple tout débat sur la limitation de l'immigration est devenu impossible, même pour les partis de droite traditionnels, de peur d'être associé à l'infâme FN. Cela a fait qu'un certain nombre de prédictions du FN sont devenues des prohéties auto-réalisatrices, par exemple le laxisme de la justice et limitation des moyens de la police pour agir dans les cités.  C'est comme ça que les idées du FN sont soudainement devenues moins inacceptables : c'était le seul parti à s'attaquer à ces questions, même s'il  le faisait de manière naïve et  brutale. Ensuite une bonne partie des politiciens qui se sont historiquement alliés contre le FN ont ruiné leur propre réputation par leur incompétence lors de leurs passages successifs au gouvernement (PS, PC, droite, centre), ce qui a encore profité au RN qui est vu par beaucoup comme une des deux alternatives qu'on n'a pas encore essayé (avec LFI).

Je vois la politique et l'opinion publique comme des balanciers, qui oscillent de gauche à droite. Quand parfois on le pousse trop loin d'un côté, il revient ensuite plus fort de l'autre côté en réaction. Nos politiciens ont essayé d'éviter ce retour de balancier en tentant la censure des réseaux sociaux (ça rejoint notre débat sur le fil d'à côté ;) ), ce qui a encore accentué l'amplitude.
Et aujourd'hui les centristes sont contraints d'être polis avec leur ancienne bête noire, parce qu'ils sentent l'inertie du pendule et savent qu'ils ont maintenant des électeurs de droite à perdre en poussant le bouchon un peu trop loin.
Pendant ce temps, la gauche s'aggripe à sa victoire passée et redouble de violence sur la réthorique parce qu'ils savent qu'eux n'ont pas vraiment la possibilité de prendre des voix au FN. Leur meilleure statégie est de radicaliser encore plus leurs supporters existants, de persévérer dans la diabolisation.

Et ce dont on parle ici s'applique de l'autre côté de l'Atlantique, avec Obama/Biden dans le rôle de la gauche, les républicains traditionnels dans le rôle du centre inaudible, et Trump dans le rôle du populiste de droite.
https://www.washingtonpost.com/politics/2024/10/24/trump-kelly-hitler/


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: thieum le 11 Janvier 2025 - 18:15:41
https://www.facebook.com/reel/1330805484946600

 :twisted:  :twisted:  :twisted:


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 11 Janvier 2025 - 18:55:18
https://www.facebook.com/reel/1330805484946600

 :twisted:  :twisted:  :twisted:
  :mdr:
Tout ce bruit pour un détail.


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Lassalle le 11 Janvier 2025 - 20:26:46
Il était raciste, antisémite, islamophobe, misogyne, homophobe, négationniste, provocateur, tortionnaire assumé pendant la guerre d'Algérie, d'une intolérance rare, admirateur de Pétain et de Vichy, etc.
Ses idées continuent à être soutenues par un certain nombre d'associations et de mouvements et sa fille Marine Le Pen n'a jamais réellement condamné de façon claire les outrances et les mensonges de son père.
./..

Tu es probablement le foromeur le plus âgé ici. On peut donc imaginer que tu aies un réel souvenir de la guerre en Algérie et de toutes ses horreurs de part et d'autre.
Déjà, je trouve inopportun de parler de l'officier Le Pen et de l'homme politique sur le même plan.
En situation de guerre, on est différent qu'en situation de paix.

Voici une photo d'un participant à ce rassemblement fêtant la mort de quelqu'un :
...

Je ne comprends pas ton message.
Le Pen, officier ayant torturé en Algérie, et Le Pen, homme politique, étaient bien la même personne que je sache.
Je ne les sépare donc pas et je considère (je suis loin d'être le seul) qu'il a été particulièrement nocif et critiquable dans ses prises de positions multiples.

Pourquoi afficher de nouveau cette photo des manifestants ayant fêté sa mort place de la République ?
Elle a déjà été postée sur le forum et tu as peut-être déjà oublié que j'ai précisé que je trouvais tout à fait inadmissible et déplacé de fêter ainsi de façon joyeuse et militante la mort de cet homme.
Ce n'est plus lui que l'on peut critiquer (il n'était de fait déjà plus présent depuis des années), mais bel et bien les idées nocives qu'il a répandues progressivement en France ; je pense qu'il est impératif de combattre ces idées qui sont dangereuses pour la société française.
Il s'agit de mon avis personnel bien sûr et chacun peut en penser ce qu'il veut.

Suis-je le membre du forum le plus âgé ? Je n'en sais rien évidemment !  :lol:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Lassalle le 11 Janvier 2025 - 20:35:03
Et ce dont on parle ici s'applique de l'autre côté de l'Atlantique, avec Obama/Biden dans le rôle de la gauche, les républicains traditionnels dans le rôle du centre inaudible, et Trump dans le rôle du populiste de droite.

Associer aux USA Obama/Biden à la gauche et les républicains traditionnels au centre me semble un raccourci vraiment rapide et contraire à la réalité !  :grat:
Je pense qu'il vaut mieux associer Obama/Biden au "centre" en France et les républicains traditionnels clairement à "droite".
Aux USA les personnes politiques que l'on pourrait assimiler d'une certaine façon à la gauche française seraient par exemple Bernie Sanders ou Alexandria Ocasio-Cortez, mais ils n'ont aucune chance d'arriver au pouvoir un jour !

Marc


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 11 Janvier 2025 - 20:51:02
https://www.facebook.com/reel/1330805484946600

 :twisted:  :twisted:  :twisted:

Allez, je dois l'avouer, j'l'aime bien, l'gazié!!!!

 :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Hub le 11 Janvier 2025 - 21:00:51
Pourquoi afficher de nouveau cette photo des manifestants ayant fêté sa mort place de la République ?

Pour afficher de façon éhontée que rien qu'en regardant l'apparence physique de quelqu'un, on se croit capable de (et autorisé à) préjuger de ses qualités morales :
Citation
Dirais-tu que cette personne serait plus à sa place que Le Pen sur un champ de bataille en Algérie ?

(j'ai encore vomi, un peu)


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 11 Janvier 2025 - 23:30:45
Moi, je suis plutôt pour la diffusion de toutes ces images, quelles qu'elles soient !... pour tous les sujets.
Cela participe à bien mettre en lumière, jours après jours, ce que chaque bord politique aura à proposer comme modèle de société... & chacun pourra faire ses choix !...
Le fascisme, l'antisémitisme & les collabos de papa,... les heures sombres de l'histoire.
Le fascisme, l'antisémitisme & les collabos de demain... le vent tourne...

"la gauche, c'est une salle d'attente pour le fascisme" comme dirait l'autre...

Slayer, tu dis "être en nombre ne signifie pas avoir raison"... cépafo !
On l'a bien vu pendant le covid, un grand nombre affirmait que le vaccin empêchait toute transmission du virus... & pourtant !...
Quoique !... l'avantage de nos démocraties,... à la sortie des urnes, le nombre donnera raison ! les Français feront leurs choix...pour le malheur des uns ou le bonheur des autres.
Mais faire beaucoup de bruit ne signifie pas avoir raison non plus !
On pourra alors tous se cracher dessus !  ROTFL

Et oui Hub, je suis sûr qu'avec un peu d'effort, en scannant vite fait une foule, tu saurais identifier assez facilement (mais honteusement bien sûr !) un membre actif d'une milice d'extrême-droite ou autre énergumène anticapialiste militant... sans être physionomiste.
L'apparence que certains veulent bien se donner permet souvent d'afficher bien des choses... & quand ceux-ci décident de revendiquer & se mettre en lumière, où est le problème ?
Parce que sur la photo postée par Limo, tu as identifié quelque chose ?...
Mon petit doigt me fait dire que tu n'aurais pas posté ta dernière phrase ni eu de haut-le-coeur si apparaissait une photo d'un militant identitaire...
Tu aurais, à n'en pas douter, su juger de ses qualités morales...


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 12 Janvier 2025 - 09:07:18
Si je suis ton raisonnement par les urnes, les Allemands de 1933 ont donc eu raison, ils étaient alors dans le vrai ???

A posteriori, l'Histoire a jugé, après des dizaines de millions de morts lié à l'élection du beau gosse 100% aryen, va sans dire.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 12 Janvier 2025 - 10:12:04
Le peuple aura voté, l'Histoire jugera le verdict des urnes... ainsi soit-il !
Des exemples, il y en a tellement.....
Xi Jinping, Mister 100% !,... les Ouïghours apprécieront...
Vladimir, 88%... les Ukrainiens & les gays apprécieront...
... je t'épargne le nombre de morts de 1917 à 1989 dans ces 2 nations du bonheur puisque tu te promènes au siècle dernier !
Ceausescu, 98,5 %...
Mussolini, biberonné au socialisme révolutionnaire...
...& tellement d'autres !

Notre paysage politique s'effrite parce que ceux qui sont aux manettes ne font pas le job et ne mettent pas grand chose en oeuvre pour préserver nos modes de vie & se protéger des fascismes de demain... !... carriérisme électoraliste oblige !
La radicalisation & les grabuges de certains agitateurs sont plutôt les signes de leur perte de vitesse au profit d'autres...

Qui seront les collabos de demain ??....
À suivre...


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: bruginth le 12 Janvier 2025 - 10:18:51

https://theconversation.com/dans-la-rome-antique-le-dictateur-netait-pas-toujours-un-despote-165552



Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: yves le 12 Janvier 2025 - 10:20:26
To 2BBC
Bah
Les pourcentages de vote que tu évoques ne sont que des bourrages d'urnes... Faut pas tout mélanger.
 :roll:


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 12 Janvier 2025 - 10:30:16
Les pourcentages de vote que tu évoques ne sont que des bourrages d'urnes... Faut pas tout mélanger.
 

Je me mets au niveau de l'exemple de 1933 de Slayer...


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: wowo le 12 Janvier 2025 - 11:39:29
Même si sans doute mue par des idéologies autres (quoique... on ne peut pas savoir) un autre exemple de déliquescence de la morale humaine et citoyenne dans un non-respect des morts (et victimes dans ce cas) :

Citation
Tandis que la France commémorait cette semaine les dix ans des attentats de Charlie Hebdo, plusieurs de ces Unes ont été prises pour cible à Grenoble. Propriétaire du restaurant "Ici Grenoble", Pierre Pavy avait décidé d'accrocher des Unes du journal pour montrer son soutien au journal, à "l'esprit Charlie" ainsi qu'aux victimes des attaques.

https://www.europe1.fr/police-justice/charlie-hebdo-ouverture-dune-enquete-apres-larrachage-de-unes-du-journal-devant-un-restaurant-grenoble-238957 (https://www.europe1.fr/police-justice/charlie-hebdo-ouverture-dune-enquete-apres-larrachage-de-unes-du-journal-devant-un-restaurant-grenoble-238957)


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 12 Janvier 2025 - 20:07:30
Le peuple aura voté, l'Histoire jugera le verdict des urnes... ainsi soit-il !
Des exemples, il y en a tellement.....
Xi Jinping, Mister 100% !,... les Ouïghours apprécieront...
Vladimir, 88%... les Ukrainiens & les gays apprécieront...
... je t'épargne le nombre de morts de 1917 à 1989 dans ces 2 nations du bonheur puisque tu te promènes au siècle dernier !
Ceausescu, 98,5 %...
Mussolini, biberonné au socialisme révolutionnaire...
...& tellement d'autres !

Notre paysage politique s'effrite parce que ceux qui sont aux manettes ne font pas le job et ne mettent pas grand chose en oeuvre pour préserver nos modes de vie & se protéger des fascismes de demain... !... carriérisme électoraliste oblige !
La radicalisation & les grabuges de certains agitateurs sont plutôt les signes de leur perte de vitesse au profit d'autres...

Qui seront les collabos de demain ??....
À suivre...


avec la très légère différence que les Allemands de 1933 avaient (encore) la possibilité de ne pas voter pour l'affreux...contrairement aux "républiques" fantoches que tu cites pour discréditer mon propos, et dont personne ne se fait d'illusion sur la réelle identité dictatoriale.

[edit]

et je me promène au siècle dernier, car, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas mieux que la connaissance du passé pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs, sinon on se brûle à la flamme (sans mauvais jeu de mots - tiens d’ailleurs elle vient d'où cette flamme du FN  :roll: ) tous les matins.

[edit 2]

allez, la réponse concernant la famme, bien entendu elle vient de l'Italie fasciste...dédiabolisation, qu'ils disent, moi je n'oublie rien

https://www.lhistoire.fr/do%C3%B9-vient-la-flamme-du-fn (https://www.lhistoire.fr/do%C3%B9-vient-la-flamme-du-fn)


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: thieum le 12 Janvier 2025 - 20:12:48
L'esprit de "Charlie", c'est de pisser sur la flamme tant qu'elle n'est pas éteinte, sans entraves, ni considération pour les "où va la France", "et le respect pour le mort et ses électeurs"

https://charliehebdo.fr/2025/01/politique/extreme-droite/mort-de-jean-marie-le-pen-et-charlie/

Citation
On ne nous épargnera rien. Alors que la France commémorait les attentats de janvier 2015, Jean-Marie Le Pen est mort ce 7 janvier 2025. L'occasion de revenir sur la lutte historique de Charlie contre le Front national.

Après 96 années à polluer la Terre, Jean-Marie Le Pen a – oserait-on écrire « enfin » ? – rendu l’âme ce jour à Garches. Ici à Charlie, on le connaît bien. Pour tout dire, Jean-Marie a longtemps été notre principal ennemi jusqu’à ce que sa fille, Marine Le Pen, prenne le relais au parti et sa place dans notre combat.
...


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: wowo le 12 Janvier 2025 - 21:20:21
(https://citation-celebre.leparisien.fr/plugin/citation/view/resource/public/img/beautiful-image/generic/266378.webp)

Les réactions hostiles et irrespectueuses vis-à-vis du décès de Jean-Marie Le Pen ne sont in-fine pas différentes de celles qu'ont certainement eu les adhérents du KKK et autres suprématistes blancs à la mort de Martin Luther King.

Si vous vous reconnaissez dans de telles philosophies devla haine, ca vous regarde. Personnellement je préfère l'approche humaniste de Monsieur Martin Luther King.


Titre: Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 09:35:49
et je me promène au siècle dernier, car, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas mieux que la connaissance du passé pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs, sinon on se brûle à la flamme (sans mauvais jeu de mots - tiens d’ailleurs elle vient d'où cette flamme du FN  :roll: ) tous les matins.

allez, la réponse concernant la flamme, bien entendu elle vient de l'Italie fasciste...dédiabolisation, qu'ils disent, moi je n'oublie rien

C'est pas faux.
Tu aurais pu aussi faire le panégyrique glorieux de la famille Thorez par ex., le stalinisme à la Française, qui aura formaté pcf, unef & consors, cette pouponnière à bolchéviks, tous ces cadres bien-pensants qui gangrènent notre société, biberonnés au petit livre rouge...
Les résistants de la dernière heure, décorés de la francisque...
Le fascisme italien est né de l'extrême-gauche révolutionnaire...
Il n'y a pas mieux que la connaissance du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs, tu dis. Pas faux. Puisque tu parles d'emblèmes, les croix gammées ont été bien heureusement éradiquées. Comment peut-on encore aujourd'hui arborer une faucille & un marteau,... l'histoire ne sert pas de leçon !
Ce n'est plus le même communisme, qu'ils disent,... moi je n'oublie rien...


Titre: Re : Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 13 Janvier 2025 - 10:28:25

Le fascisme italien est né de l'extrême-gauche révolutionnaire...
Tu as attisé ma curiosité. J'ai beau chercher je tombe sur l'inverse avec ça notamment https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Squadrisme

Citation
Puisque tu parles d'emblèmes, les croix gammées ont été bien heureusement éradiquées. Comment peut-on encore aujourd'hui arborer une faucille & un marteau,... l'histoire ne sert pas de leçon !
Ce n'est plus le même communisme, qu'ils disent,... moi je n'oublie rien...
Mouis, le nombre d'emblèmes, de croix, de symboles n'en reste pas moins bien achalandé.
La croix gammée a 'disparue' (bof bof) mais cela n'a pas empêché cet homme de manquer de respect (puisqu'on en est là) à des millions de victimes de cet emblème et qui, elles, ont été éradiquées dans des circonstances ignobles.
Pour le communisme je ne sais pas mais pour l'extrême droite c'est sûr, c'est toujours la même.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 10:45:26

Le fascisme italien est né de l'extrême-gauche révolutionnaire...
Tu as attisé ma curiosité. J'ai beau chercher je tombe sur l'inverse avec ça notamment https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Squadrisme

Citation
Puisque tu parles d'emblèmes, les croix gammées ont été bien heureusement éradiquées. Comment peut-on encore aujourd'hui arborer une faucille & un marteau,... l'histoire ne sert pas de leçon !
Ce n'est plus le même communisme, qu'ils disent,... moi je n'oublie rien...
Mouis, le nombre d'emblèmes, de croix, de symboles n'en reste pas moins bien achalandé.
La croix gammée a 'disparue' (bof bof) mais cela n'a pas empêché cet homme de manquer de respect (puisqu'on en est là) à des millions de victimes de cet emblème et qui, elles, ont été éradiquées dans des circonstances ignobles.
Pour le communisme je ne sais pas mais pour l'extrême droite c'est sûr, c'est toujours la même.

Tu peux aussi lire la fiche du "duce" & de sa jeunesse...

Brandir une faucille & un marteau, c'est s'asseoir sur des millions de victimes également. Mais ce n'était pas une éradication dans des circonstances ignobles bien sûr, sûrement juste une rééducation incomprise.
Pour l'extrême-droite, la famille Klarsfeld, par exemple, n'a apparemment pas la même vision que la tienne.
Il serait intéressant d'avoir le courage d'éditer un réel état des lieux des actes antisémites aujourd'hui...


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 13 Janvier 2025 - 10:51:36
J'ai bien compris ta comparaison sur les emblèmes. Perso je ne suis pas un défenseur de la faucille mais ça n'est pas une raison, à mes yeux.
Quant à la famille Klarsfeld, je lui oppose volontier la famille Groseille votant lepen et bien plus proche de mon quotidien.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 10:59:21
Faites vos choix.... camarades !
... & l'avenir nous dira quels seront les "fascismes" de demain.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 13 Janvier 2025 - 12:10:34
Et le choix est binaire? Extrême droite ou communisme stalinien?

Désolé mais je ne retrouve ni dans l'un ni dans l'autre, et j'aime à penser que je suis loin d'être le seul.


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Hub le 13 Janvier 2025 - 12:12:45
Et le choix est binaire? Extrême droite ou communisme stalinien?

Dans la pensée de chaque extrême, tout ce qui les contredit (en partant du centre) relève de l'extrême opposé...


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: Limonade67 le 13 Janvier 2025 - 12:20:17
L'extrême droite est communément caractérisée par la volonté d'instauration d'un régime de type fasciste, autoritaire, considérant comme légitime l'emploi de la violence, ces mouvements utilisent des voies autoritaires, voire terroristes, pour défendre leurs idées.
Les moyens pour y arriver sont le plus souvent la révolte populaire.

Si l'on prend cette définition pour laquelle j'ai volontairement omis toute la partie xénophobie et nationalisme, cela ressemble plus à notre gauche extrême.



Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 12:27:49
Et le choix est binaire?...

Ben non, heureusement !
Quand, au milieu, nous aurons un panel d'hommes d'état charismatiques, pragmatiques, compétents, désintéressés,... alors nous aurons réglé bien des problèmes...


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 14:13:33
... la famille Groseille votant lepen et bien plus proche de mon quotidien.

Il serait d'ailleurs intéressant, au détour d'un café au bar du commerce, de savoir pourquoi cette famille, aujourd'hui vertement tancée par les gens biens  ROTFL vient à faire ce choix.
Ces "Groseille" seraient-ils intrinsèquement des adorateurs d'un 3ème reich, comme caricatureraient certains, ou en grattant un peu, ne seraient-ils pas simplement d'anciens électeurs, il y a quelques années, d'une gauche radicale,... dans laquelle ils ne se retrouvent plus ?...
Cette classe populaire, hier encensée, aujourd'hui raillée...
Il est plus facile de vomir sur "le camp d'en face" que de faire l'introspection de ses échecs (celle-là est valable pour moi aussi !  :mrgreen: ).


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 13 Janvier 2025 - 14:25:36
Tu peux leur donner les excuses que tu veux. Ceux que je connais n'y ont pas été amené. Ils l'ont toujours été. Juste maintenant ils se planquent moins.
Cette propension des partisans à toujours vouloir expliquer ce qui dérange leur idéologie par de la confusion. C'est du même ordre que de vouloir justifier les nazis ou les fascistes par des soi disant origines de gauche. Ben non. Tu me dis que les Mao ou Staline ont perpétré des massacres soit,  tu as raison. Tu me dis que les Hitler ou Mussolini étaient de gauche , je pense "il cherche à  me prendre pour un dindon le gars".


Titre: Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Hub le 13 Janvier 2025 - 14:37:35
Quand, au milieu, nous aurons un panel d'hommes d'état charismatiques, pragmatiques, compétents, désintéressés,... alors nous aurons réglé bien des problèmes...

Pourquoi faut-il qu'ils soient charismatiques?  Les gens compétents sont souvent sérieux, limite chiants. Les gens pragmatiques acceptent qu'il faille faire des compromis et prendre des décisions temporairement impopulaires.

Le problème ne vient pas des personnages politiques modérés, il vient de l'électorat.
Puisque nous tenons à élire des gens "charismatiques", on obtient ce qu'on veut : plus de bruit que de lumière.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 14:39:12
Mussolini a éclos de la gauche radicale révolutionnaire. J'y peux rien !...
Quant au reste, cela relève de la liberté de penser, de voter... & advienne que pourra !
C'est dans une dictature qu'il faut se planquer pour afficher ses opinions...


Titre: Re : Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 15:18:28
Puisque nous tenons à élire des gens "charismatiques", on obtient ce qu'on veut : plus de bruit que de lumière.

Tabarly était charismatique. Il ne faisait pas de bruit.


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 13 Janvier 2025 - 15:31:15
Mussolini a éclos de la gauche radicale révolutionnaire. J'y peux rien !...

Si tu y peux : tu colportes la confusion.
Il a été exclu du parti socialiste en 2014.
Il a très vite qualifié la gauche d'ennemis de la nation.
Au début des années 20, des milices fascistes commencent à s’attaquer aux socialistes et aux communistes.
De nombreux syndicalistes et socialistes seront assassinés. Ce que l’on appelle la « terreur blanche » règne alors sur l’Italie.
les syndicats sont très vite interdits et des milliers de militants de gauche sont fichés et arrêtés.
À peine deux ans après l’instauration du fascisme, Giacomo Matteotti, socialiste et opposant numéro un au régime autoritaire de Mussolini, est assassiné par les troupes du dictateur.
Il faut également mentionner les politiques impérialistes et les lois racistes et antisémites créées suite à l’alliance de Mussolini avec Hitler.

etc...J'en passe.


ça a du bon ces discussions, je ne me serais probablement jammais documenté sans.
Merci !


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 15:43:18
non, j'y peux rien.
Ce qu'il est devenu ne change pas le creuset dans lequel il s'est construit...


Titre: Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Lassalle le 13 Janvier 2025 - 15:48:35
Il a été exclu du parti socialiste en 2014.

Cela s'est passé en 1914 et non pas en 2014 !  :lol:
Petite erreur de frappe.
Il est d'ailleurs décédé en 1945.

Marc


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 13 Janvier 2025 - 15:56:32
ça reste un raccourci douteux. Je juge les gens sur ce qu'ils ont fait. Les quelques exemples cités avant sont à l’extrême opposé des valeurs de gauche, mais toi tu trouves un moyen détourné d'affirmer que comme il a été inscrit dans un parti c'est l'origine de son oeuvre. Ben non, désolé mais il existe pléthore de socialos qui n'ont pas pris ce parcours, comme quoi c'est pas une fatalité.

Tu rentres quand même dans une catégorie de mensonges bien souvent méthodiquement construits et diffusés par l’extrême droite pour dissimuler ses origines et adoucir un peu l'image. Mais comme tu veux.

Merci Marc  :lol:


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 16:33:01
Toi aussi tu raccourcis : 1914 - 1945.

Je te fais un copier / coller, vite fait, sans chercher, du chapitre précédent, jusqu'en 1914, point de bascule, tiré d'un mensonge méthodiquement construit d'une source d'extrême-droite bien connue : wikipédia.

"Instituteur, puis journaliste, militant syndicaliste révolutionnaire, il a une jeunesse agitée, s’expatriant deux ans en Suisse où il complète sa formation politique. Secrétaire de la fédération de Forli, puis membre de la direction nationale du Parti socialiste italien (PSI) et directeur du quotidien l'Avanti! en 1912, il en est exclu en 1914 quand il se déclare favorable à l'entrée en guerre contre les empires centraux. Il crée alors son propre journal, Il Popolo d'Italia, pôle de ralliement de l'interventionnisme de gauche et d'ultra-gauche, et fonde le 11 décembre 1914 le Faisceau d'action révolutionnaire interventionniste, un mouvement qui reprend les bases programmatiques du Faisceaux d'action internationaliste, notamment la volonté que l'Italie entre dans la Première Guerre mondiale dans l'espoir de provoquer une révolution socialiste...

J'y peux rien !

Tu juges sur les faits. Soit.
De nos jours, nos tribunaux, pour juger des actes, cherchent souvent à décortiquer les mécanismes d'une bascule... pour punir, comprendre, dissimuler, ou adoucir... choisis le mot que tu veux !...



Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: plumocum le 13 Janvier 2025 - 16:47:27
Le même wikipedia (dont je ne juge pas l'appartenance politique mais qui a été créé par des libertariens  ROTFL )

Citation
En 1921, lors de sa création, ce parti se place, en termes de programme, à l'opposé du programme des faisceaux, dont il est le continuateur : étatiste (il prône un rôle massif de l'État dans la sphère économique et sociale) et nationaliste en 1919, ce programme est libéral et expansionniste en 1921 (il défend la thèse d'un État réduit à sa plus simple expression dans la sphère économique). Au cours de l'année qui suit, il achève de ruiner l'organisation du PSI et contrôle de plus en plus de territoires en Italie, bénéficiant de la complicité active et passive de l’administration et de l'armée.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parti_national_fasciste


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 16:54:56
L'avenir nous montrera les choix qui seront faits,.... et si l'Histoire aura servi de leçon !


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 13 Janvier 2025 - 16:58:51
L'extrême droite est communément caractérisée par la volonté d'instauration d'un régime de type fasciste, autoritaire, considérant comme légitime l'emploi de la violence, ces mouvements utilisent des voies autoritaires, voire terroristes, pour défendre leurs idées.
Les moyens pour y arriver sont le plus souvent la révolte populaire.

Si l'on prend cette définition pour laquelle j'ai volontairement omis toute la partie xénophobie et nationalisme, cela ressemble plus à notre gauche extrême.



Si tu veux, bien que je ne vois pas trop qui tu qualifies de "gauche extrême" ayant ces idées dans le paysage actuel (il doit bien rester une poignée de staliniens nostalgiques, mais de là à dire qu'ils sont médiatisés ou qu'ils représentent un courant, faut avoir de l'imagination) ...et en n'y ajoutant les 2 termes (surtout la xénophobie), cela ressemble bien à notre droite extrême.

On fait quoi avec ça? On est bien avancés, on sait maintenant que les extrêmes sont extrémistes, quel scoop!!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 13 Janvier 2025 - 16:59:35
Puisque nous tenons à élire des gens "charismatiques", on obtient ce qu'on veut : plus de bruit que de lumière.

Tabarly était charismatique. Il ne faisait pas de bruit.

C'est mal connaitre le personnage, il n'avait pas vraiment sa langue dans sa poche.


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 17:15:51
En interne, en équipage, effectivement, je ne sais pas.
Mais pour le grand public que je suis qui prenais plaisir à suivre ses aventures, cela restait quand même un taiseux au verbe, certes affirmé, mais plutôt rare.
Non ?


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: thieum le 13 Janvier 2025 - 17:36:43
L'avenir nous montrera les choix qui seront faits,.... et si l'Histoire aura servi de leçon !

Plutôt que de réécrire l'histoire pour nous faire prédire ta vision de l'avenir (à laquelle je ne comprends absolument rien!), tu pourrais concrètement regarder ce qu'il se passe aujourd'hui?

par exemple ce jour même:

https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep14-rn-barjols/
Citation
Racisme, antisémitisme et sédition : sept cadres du RN dans le groupe Facebook privé des Barjols
Info « Les Jours ». Jugé en appel ce lundi pour un projet d’attentat contre Macron, ce groupuscule d’ultradroite avait ses espaces sur le réseau. On y a notamment retrouvé un député lepéniste.
...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/le-groupuscule-d-extreme-droite-les-barjols-va-etre-juge-ce-lundi_7011533.html

Oh comme c'est surprenant, l'extrême droite serait un vivier de personnes d'extrême droite! :mdr:


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: 2bbc le 13 Janvier 2025 - 18:07:15
Ben dis donc !
si tu dois lister la longue litanie nationale des incitations à la haine, apologies du terrorisme, attentats, crimes & délits, t'as pas fini d'écrire !... si tu regardes l'intégralité du spectre...


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: Slayer le 13 Janvier 2025 - 19:03:27
En interne, en équipage, effectivement, je ne sais pas.
Mais pour le grand public que je suis qui prenais plaisir à suivre ses aventures, cela restait quand même un taiseux au verbe, certes affirmé, mais plutôt rare.
Non ?

Je ne l'ai bien entendu pas connu, mais j'avais cette image du fort caractère, taiseux mais qui disait ce qu'il avait à dire, quitte à ne pas plaire (ça ne me gène pas trop comme trait de caractère  ;) ).

https://www.francebleu.fr/infos/societe/eric-tabarly-il-etait-repute-avoir-du-caractere-1528721742 (https://www.francebleu.fr/infos/societe/eric-tabarly-il-etait-repute-avoir-du-caractere-1528721742)

Et quel que fût son caractère, quel marin!!!


Titre: Re : Re : Où va la France...?
Posté par: piwaille le 13 Janvier 2025 - 20:29:09
Et le choix est binaire? Extrême droite ou communisme stalinien?
le choix est binaire

* des mecs qui ne pensent qu'à leurs gueules, leurs avantages, récupérer une immunité contre les procès qu'ils sont tous en train de perdre/ont perdus/vont perdre

* ... et ben non y a pas d'autre alternative, pas un seul gars qui pense à la nation, aux français (quel que soit la solution qu'il pense appliquer). La seule alternative serait le vote blanc mais les premiers font en sortent qu'il ne soit vu que comme un "je veux aller à la pêche ce dimanche" et surtout pas qu'il puisse être assimilé à un "y en a pas un de mieux que les autres")


Titre: Re : Où va la France...?
Posté par: wowo le 14 Janvier 2025 - 21:16:09
Citation
L'info ici Drôme Ardèche : les maires sous des montagnes de déchets

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-drome-ardeche/l-info-ici-drome-ardeche-les-maires-sous-des-montagnes-de-dechets-4606618 (https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-drome-ardeche/l-info-ici-drome-ardeche-les-maires-sous-des-montagnes-de-dechets-4606618)

 :bang: