Titre: Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 12 Novembre 2024 - 19:22:11 Bonjour,
J'ai terminé mon stage init début Octobre et je cherche à m'équiper pour ne pas perdre ma (toute) petite expérience avant le stage suivant au printemps prochain. Mon idée première était d'avoir un pack "à tout faire" : plouf sur site connu (Pyrénées), gonflage + soaring sur les dunes landaises et accessoirement être équipé pour mon prochain stage en école. Je vise sûrement l'impossible, mais j'ai contacté mon école qui me propose le pack suivant : - Voile Nova Mentor 3 - Sellette Nervures Fusion - Parachute Nervures Plum Light Le tout pour 1050€. Mon moniteur me dit que c'est bien suffisant pour le bord de mer, et qu'il n'y a même pas besoin de parachute pour du gonflage / dune sur la plage (donc on serait à 850€). Je suis plutôt d'accord avec lui, mais combien de temps je peux espérer garder ce matériel, sachant qu'il a déjà un certain âge, même si "en bon état" d'après mon moniteur. Ok pour un débutant sorti de stage Init ? Ou une B, c'est peut-être pas une bonne idée ? Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: poupet vol libre le 12 Novembre 2024 - 20:13:55 Une Mentor pour sortie stage init :grat: si beaucoup d'école hésiteront a te faire voler avec quand tu viendra en stage ( en tout cas chez nous on laissera ta Mentor au placard pour te confier une aile A)
Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: lereseaudepp le 12 Novembre 2024 - 20:17:42 Très très dubitatif qu’une école propose une mentor 3 en sortie d’init avec l’objectif de voler.
Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 12 Novembre 2024 - 20:21:28 Merci à vous pour vos réponses :-)
Dans son message, mon monit me dit que c'est un pack pour "frotter sur le sable" (mot pour mot : "faire du gonflage et des petits vols en bord de mer"), et que je pourrai acheter une 2ème voile plus adaptée pour la montagne en temps voulu (au printemps prochain, après mon 2ème stage, donc). Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Fefeu52 le 12 Novembre 2024 - 20:28:06 C'est une blague ?
La voile n'est absolument pas adaptée, la sellette non plus et je parle en connaissance de cause puisque j'en ai une et que je l'adore... mais c'est pas fait pour un débutant. Je ne sais pas quel "professionnel" te conseille d'acheter ce matos, mais clairement, ça merite du Name & Shame... un mec qui tient de tels propos, si c'est avéré, ne devrait plus être moniteur. Trouves-toi un pack débutant complet et adapté, avec une voile en-A révisée bien costaude et pas light, une sellette avec mousse bag bien robuste, lourde, stable, à planchette, avec un emplacement pour secours dans le dos ou sous-cul. Pour avoir cherché pour plusieurs nouveaux volants du club cette année, tu peux t'équiper avec du matos révisé, contrôlé et adapté pour 1600 balles à peu près, en comptant le casque neuf et le sac de portage. Certes, ça ne sera pas la dernière voile et la dernière sellette à la mode, mais tu auras du matos adapté et robuste qui te permettra de bouffer autant de gonflage que tu voudras sans la moindre appréhension d'user ou abîmer ton matos. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 12 Novembre 2024 - 20:35:10 Je vais me faire l'avocat du diable, mais je lui ai demandé du matos "pour aller faire du gonflage et du « vol dune » sur les plages des Landes", mot pour mot. Il n'a peut-être pas lu la suite, où je lui disais qui si je pouvais aussi faire quelques ploufs, en compagnie "d'anciens" qui pourraient me conseiller, ça serait cool aussi.
Mon stage s'est très bien passé, les monits sont sympas (et ont fait correctement leur boulot en insistant sur la sécurité, etc.), je ne vais donc pas "balancer". Je vais juste attendre ses réponses à mes questions... pour décliner l'offre, vu les avis postés ici. Merci à vous :-) Titre: Re : Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: piwaille le 12 Novembre 2024 - 21:09:02 Je vais me faire l'avocat du diable, mais je lui ai demandé du matos "pour aller faire du gonflage et du « vol dune » sur les plages des Landes", mot pour mot. Il n'a peut-être pas lu la suite, où je lui disais qui si je pouvais aussi faire quelques ploufs, en compagnie "d'anciens" qui pourraient me conseiller, ça serait cool aussi. En tant que pro il devrait savoir (sans même avoir lu la suite) que sauf un gars expérimenté qui possède déjà plusieurs ensembles complets, ton matériel pour dune il finira forcément à faire quelques petits vols avec toi.Même si j'aurais tendance à être moins catastrophiste (pas sûr que ça soit si suicidaire si tu te contentes de gonfler et volouiller en saoring pas trop fort et au raz des dunes) mais néanmoins ce n'est quand même pas adapté et c'est du matériel qui ne te servira(it) qu'à des gonflages sur tes dunes c'est à dire trois fois rien. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: lereseaudepp le 12 Novembre 2024 - 21:20:58 Le marronnier du vol à la dune … moi j’en connais qui se sont fait très mal à moins avec moins de 10 m de hauteur.
Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 12 Novembre 2024 - 21:29:19 Citation c'est du matériel qui ne te servira(it) qu'à des gonflages sur tes dunes Il ne me vend rien d'autre, d'après son message (Enfin, c'est plutôt l'intermédiaire d'une connaissance qui vend sa Mentor). Je lui ai quand même répondu en insistant sur les questions style : "Est-ce que je pourrai faire de ploufs quand même, si l'occasion se présente ?". Il m'indique bien en fin de message, qu'au printemps prochain, il faudra que je me trouve une autre voile pour aller avec la sellette Nervures Fusion et que je garderai la Mentor 3 pour la plage et le sable... Après : pas d'urgence. Le prix est sympa, mais j'ai vu des packs EN A sur un site de petites annonces bien connu pour pas trop cher non plus, et un peu moins vieux. Citation Le marronnier du vol à la dune … moi j’en connais qui se sont fait très mal à moins avec moins de 10 m de hauteur. Je n'en doute pas. Après, vaut-il mieux s'élancer du site sur lequel j'ai fait mes 1ers ploufs avec 800 m de vide et les conditions aéro que je ne maîtrise pas encore ou planer à 10m au-dessus du sable avec mon expérience de grand débutant ? Ou alors je reste au gonflage et j'attends patiemment le prochain stage qui validera (ou non) mon "lâché" sur site connu en conditions calmes ? (Vraie question) Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: wowo le 12 Novembre 2024 - 22:37:13 @Rafiki
À ta question qu'est ce qui vaut mieux, je répondrais ; où place tu ta sécurité dans tes priorités de ce qui est le mieux pour toi ? Penser que le soaring en Mentor-3 sur des dunes de 10 m de haut, donc avec du vent bien présent, serait moins risqué que des ploufs de 800 m de dénivelé en air calme, me semble pour le moins optimiste. Mon avis est que soit tu achète maintenant un matériel adapté à ton statut de vrai débutant ou tu achète un matériel adapté, le même de toute façon, après ton (ou tes) stage de perfectionnement. Bons choix (le parapente est toujours une question de choix, choix qu'il vaut mieux bien faire) :trinq: Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 12 Novembre 2024 - 22:53:56 Citation choix qu'il vaut mieux bien faire Tout à fait. Et comme il n'y a pas plus indécis que moi, c'est compliqué :oops: J'ai lu à droite à gauche que certaines B peuvent convenir à certains débutants. Tout ceci me semble assez subjectif. Dans ce fil, tout le monde s'accorde à dire qu'une Mentor 3 n'est pas faite pour un débutant sorti de stage init. Et si j'ai posté ici, c'est parce que j'avais, moi aussi, quelques doutes. Je vais donc continuer mes recherches d'une EN A, en pack si possible, voire demander à mon monit s'il dispose d'un tel pack et rien d'autre :mrgreen: Concernant ma sécurité, je ne suis pas du genre à prendre des risques inutiles, d'où mes questions. Je comprends dans ta réponse que dans tous les cas, je prends des risques. Comme je disais, je peux aussi faire l'impasse sur la plage, attendre le stage perfectionnement et acheter ensuite du matos pour faire uniquement de la montagne. Mais j'aurais passé environ 6 mois sans toucher une voile (Octobre à fin Mars / Début Avril)... Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: wowo le 13 Novembre 2024 - 00:02:35 Non en aucun cas je te préconise d'attendre absolument ton prochain stage. Tu peux très bien avec du matériel adapté à ton niveau actuel et qui sera à peu de choses près le même dans 6 mois, déjà t'amuser et aussi t'entraîner à reproduire ce que tu as déjà appris dans ton stage initiation.
Faire du travail au sol et te servir de la dune comme pente-école et enchaîner des dizaines voire centaines de décollage et atterrissage, 10 mètres suffisent amplement. Si vraiment les conditions sont très adaptées (vent vraiment de face, < de 15 Km/h, de la place pour pouvoir à tout moment atterrir en sécurité, du monde présent) tu peux essayer de faire durer le vol en soaring si tu le sens. C'est là que je souhaite insister que même en soaring dans des conditions idéales, on peut se faire mal si on prend la chose avec trop de légèreté. Nombre de pilotes pensent que le soaring ne présente pas beaucoup d'exigences, difficultés ou dangers et cela me semble une grande erreur de jugement. L'important est d'y aller (très) progressivement en ne s'imaginant jamais avoir tout compris et/ou d'être très doué. Alors oui un usage dans le sable d'une plage use un peu plus le matos que la belle herbe d'un alpage. Mais même si tu préférera, peut être, la montagne à la mer pour le parapente. Si tu habite loin des montagnes et proche de la mer, tu iras de toute facons plus souvent voler au dessus des plages plutôt que des chaumes et alpages. Donc choisi un matériel école qui t'évitera un peu mieux de te mettre dans le rouge et regarde aussi pour un matériel plutôt "durable" pour ne pas hésiter à l'utiliser. Il n'a pas forcément besoin d'être très récent si la question du budget est primordial. Mais si tu penses ne serait-ce que de ploufer depuis ta dune de 10 m, il est impératif qu'il soit adapté (bis-repetita) en termes d'exigences qu'il te fera mais aussi en parfait état de navigabilité. Bonne suite, Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: thierry_c le 13 Novembre 2024 - 09:03:21 c'est clair qu'une voile plutôt typé cross avec une sellette instable, c'est une bonne solution pour qu'un débutant ce fasse mal !
Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 13 Novembre 2024 - 09:45:41 Grand merci pour ta réponse pleine de sagesse, Wowo :)
Citation tu peux essayer de faire durer le vol en soaring si tu le sens C'est l'idée, en effet. N'en ayant jamais fait, j'imagine que ça ne doit pas être simple quand on débute, même sur une dune.Citation L'important est d'y aller (très) progressivement en ne s'imaginant jamais avoir tout compris et/ou d'être très doué Difficile de juger de ses capacités quand on débute (sur-estimation comme sous-estimation !). Je sais que ce qui me parait encore fragile, ce sont les tours de sellette (j'ai toujours un doute) et juger de la bonne altitude lors de l'approche pour atterrir au bon endroit (je suis toujours un peu trop haut). Pour le reste (déco /atterro et exercices en vol, pas de problème particulier ni d'appréhension... En conditions calmes, bien entendu ;) )Citation un usage dans le sable d'une plage use un peu plus le matos ...Un peu mon souci dans le choix de mon 1er matériel. Vu le prix, j'hésite à l'utiliser dans le sable, au risque de l'abîmer plus vite et ne pas pouvoir l'utiliser en montagne...Citation regarde aussi pour un matériel plutôt "durable" pour ne pas hésiter à l'utiliser Comment sait-on qu'un matériel est plus "durable" qu'un autre (à part son âge, peut-être ?)Citation Si tu habite loin des montagnes et proche de la mer Je suis à égale distance des 2 : un peu plus d'une centaine de kms. D'où mes hésitations pour le choix du matos : une voile pas chère pour frotter dans le sable + une autre pour la montagne ? Du matériel de qualité, mais seulement en montagne pour ne pas l'abîmer sur la plage ?Si je visais la plage en hiver, c'est plus pour m'exercer et peut-être faire un peu de soaring sans me demander si je suis "dans les clous" niveau altitude pour atterrir au bon endroit ! Citation c'est clair qu'une voile plutôt typé cross avec une sellette instable, c'est une bonne solution pour qu'un débutant ce fasse mal ! Pour la sellette, et pour la défense de mon monit, je lui ai demandé une sellette réversible pour éviter d'avoir un sac énorme à porter :mrgreen:Dans les cas, merci à tous pour vos réponses avisées, je vais continuer de chercher un pack EN A adapté à mon petit niveau. Si vous avez des conseils de matos pour un budget max de 2000€, je suis preneur :) Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: safafite le 13 Novembre 2024 - 15:02:21 A 2000EUR, tu devrais trouver facilement un pack complet, adapté et qui va durer.
Exemple trouvé sur la boutique de Marc Boyer en ligne de soaring.fr : koyot4 pour 1100eur. Titre: Re : Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: piwaille le 13 Novembre 2024 - 15:22:48 désolé de revenir sur le sujet (même si tu as l'air d'avoir compris)
Je n'en doute pas. Après, vaut-il mieux s'élancer du site sur lequel j'ai fait mes 1ers ploufs avec 800 m de vide et les conditions aéro que je ne maîtrise pas encore ou planer à 10m au-dessus du sable avec mon expérience de grand débutant ? Tant qu'il s'agit de planer en air calme, la mentor peut faire l'affaire.Maintenant, sous prétexte qu'il y a un tas de sable sur le trottoir, est-ce que tu monterais sur la balustrade d'un balcon au 4ème étage (~10m) plus facilement qu'au bord 'un précipice de 800m ? Autre chose : le fil s'est focalisé sur la mentor (qui est une EN-B mais de performance). Personne n'a tiqué sur le fait que la mentor 3 date d'il y a 10 ans. Les choses ont quand même évoluées depuis 10 ans. Les ailes sont plus faciles, plus douces. taka apprendre, autant apprendre avec un engin qui t'enseignera les gestes qu'il faut avoir aujourd'hui et non pas ceux qu'il fallait avoir il y a 10 ans (non compris l'usure de l'aile et donc son changement de comportement). Je te conseille de trouver un engin sensiblement plus récent :pouce: Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 13 Novembre 2024 - 17:10:51 Citation Maintenant, sous prétexte qu'il y a un tas de sable sur le trottoir, est-ce que tu monterais sur la balustrade d'un balcon au 4ème étage (~10m) plus facilement qu'au bord 'un précipice de 800m ? Effectivement, j'avais compris, mais cette comparaison est très parlante :mrgreen: Citation Personne n'a tiqué sur le fait que la mentor 3 date d'il y a 10 ans Perso, j'ai "tiqué" dès que j'ai fait une recherche sur cette voile, après avoir lu le mail de mon moniteur. Sans viser les dernières nouveautés, une voile qui a max 5 ans, ça me paraît raisonnable comme recherche. Reste à choisir le matos, et vu le nombre de marques et de modèles, difficiles de choisir sans se tromper. Et pour les sellettes, c'est encore pire, je trouve ! J'ai trouvé les voiles suivantes qui m'ont l'air pas mal, je vais continuer mes recherches : - Dudek Nemo 4 (Pack sellette / secours / sac) -> 1600€ - Dudek Nemo 5 -> 1190€ (157h d'utilisation, je ne sais pas si c'est acceptable / beaucoup, s'il lui reste quelques années de vie...) - Gin Bolero 6 (Pack sellette / secours) -> 1800€ - BGD Adam 2 -> 1350€ (voile dispo sur shop école, mais pas de détails sur son utilisation / usure) Pour ce dilemme, je ne sais pas si je peux continuer le fil (qui peut être hors sujet, du coup) -> n'hésitez pas à me dire si je dois ouvrir un nouveau fil pour m'aider dans mes choix / recherches. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Xanarz le 13 Novembre 2024 - 17:57:13 Dans la categorie enA, en prenant des modeles recents comme indique plus haut, il n'y aura pas de bouse.
Par contre se situer tout en haut ou tout en bas du ptv, voir au dela, risque d'etre problematique. en te pesant avec tout le matos (chaussures, clef de la voiture, etc comprise) tu pourras deja eliminer des voiles qui te mettent sur des entre 2 tailles problematiques. apres plusieurs centaines de vols, clairement j'apprecie desormais d'etre dans les 2/3 haut du ptv, mais ceci peut etre sujet a argumentation. Titre: Re : Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: piwaille le 13 Novembre 2024 - 19:11:11 Citation Personne n'a tiqué sur le fait que la mentor 3 date d'il y a 10 ans Perso, j'ai "tiqué" dès que j'ai fait une recherche sur cette voile, après avoir lu le mail de mon moniteur. Sans viser les dernières nouveautés, une voile qui a max 5 ans, ça me paraît raisonnable comme recherche.Par contre se situer tout en haut ou tout en bas du ptv, voir au dela, risque d'etre problematique. Je serais beaucoup beaucoup moins catégorique sur ce sujet. J'ai déjà volé plusieurs dizaines de kilo au-dessus du PTV, ça ne change rien (à peine un peu le ressenti). Pour ce qui est de voler en dessous, il faut demander aux pilotes de biplace qui larguent des base-jumper.Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Xanarz le 13 Novembre 2024 - 19:42:25 les deux se font ( je l'ai fais aussi en connaissance de cause ) mais pour faire ses premiers thermiques, ou sortir avec les copains sur les premiers soaring, ca peut etre penalisant. en etant dans un extreme, on se ferme une porte. en etant au milieu, on peut avoir une pratique variee.
Titre: Re : Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: JMPiou le 15 Novembre 2024 - 16:18:58 Citation c'est du matériel qui ne te servira(it) qu'à des gonflages sur tes dunes ... Je n'en doute pas. Après, vaut-il mieux s'élancer du site sur lequel j'ai fait mes 1ers ploufs avec 800 m de vide et les conditions aéro que je ne maîtrise pas encore ou planer à 10m au-dessus du sable avec mon expérience de grand débutant ? Ou alors je reste au gonflage et j'attends patiemment le prochain stage qui validera (ou non) mon "lâché" sur site connu en conditions calmes ? (Vraie question) Clairement la 1ère option me semble plus sage. Le dénivelé n'est pas un problème si tu t'es mis en l'air dans les bonnes conditions pour débutant. Au contraire même c'est idéal pour travailler roulis et tangage en sécurité et s'habituer à construire une approche en sécurité. Le soaring nécessite du vent et donc de gonfler en sécurité et surtout de maitriser les basses vitesses, ce qui implique de bien connaître sa voile, son inertie à la commande et demande un jugement que l'on a pas quand on débute... La Mentor 3 clairement trop vieille et pas adaptée je trouve. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 16 Novembre 2024 - 09:17:54 Merci pour ton avis JMPiou (et les autres aussi), c'est vers quoi je vais "partir", je pense, et le plus sage, que ce soit pour moi ou pour mon matériel :
- Aile EN A pas trop vieille (je vois du matos de 2016-2018, j'ai l'impression que c'était hier mais c'était il y a bientôt 10 ans :mrgreen:) - Rester sur le site à partir duquel j'ai débuté (gonflage à l'attero et/ou plouf si les conditions s'y prêtent)... C'est un poil plus loin que la plage, mais pas grand-chose. Et pas de sable, surtout. Le soaring me faisait de l'oeil car on peut rester en l'air assez longtemps. Evidemment, j'en ai jamais fait et je ne connais donc pas tout ce qu'il y a à savoir sur cette pratique. Pour l'instant, je vais m'en tenir aux ploufs. Merci pour ces bons conseils. Je commence à cibler le type de matériel qui serait adapté, et une nouvelle question arrive : aile A "école" ou aile "A / presque B" (dite "aile A performance") chez les fabricants ? Sachant que ce que j'ai trouvé un poil frustrant lors de mes premiers vols en stage avec l'Alpha 7 de mon école, c'était la relative inertie / manque de réactivité dans les virages, et que j'aimerais aussi garder ce matériel quelques années. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: wowo le 16 Novembre 2024 - 10:16:05 Rafiki, personne ne peut évidemment se mettre à ta place et parler de tes ressentis et perceptions. Mais pour en tout début de carrière pilote, ce qui me semble être ton cas à te lire, trouver à une Alpha-7 un manque de réactivité et/ou trop d'inertie, soit tu es peu directif et assez peu sensible en termes de proprioception, soit tu es vraiment naturellement "doué" et fait pour le parapente. Je dis ça, sans ironie, car la très grande majorité des pilotes à ton niveau (présumé) de ta progression, vont trouver dès que la masse d'air va les remuer un peu, que ça bouge trop et vont du coup aussi, avoir soit une forme de léthargie aux commandes soit surpiloter. Et c'est là qu'une aile telle l'Alpha-7 ou Koyot ou Magic, etc. sont les meilleurs outils pour progresser en sécurité et confort.
Ces ailes EN-A citées permettent aujourd'hui au mains de pilotes expérimentés et d'oués des cross de 200 Km, alors pour des pilotes débutants et en attendant de faire leurs 1ers 50 Km il est difficile de leurs trouver des défauts. Après on peut évidemment préférer tels ou tels ressentis et pour ça il n'y a qu'une solution pour se faire une idée, c'est essayer. Car se baser sur les ressentis des autres est peu pertinent, surtout que chacun aura naturellement tendance à mettre en avant la ou les ailes pour lesquelles il a une préférence totalement subjective. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 17 Novembre 2024 - 10:53:29 Citation soit tu es peu directif et assez peu sensible en termes de proprioception, soit tu es vraiment naturellement "doué" et fait pour le parapente Je pencherais pour la 1ère option :mrgreen: En fait, ce qui m'a "surpris" (plutôt que "frustré"), c'est qu'il faut beaucoup tirer sur la drisse de frein pour tourner. C'est peut-être aussi que je tiens les commandes en "chasse d'eau"... Ce qui peut accentuer cet effet, je pense. Je m'attendais plutôt à tirer la commande "un peu" et que ça tourne tout de suite. Là, je tire beaucoup et entre le moment où je tire et le déclenchement du virage, je trouve qu'il y a un petit moment d'inertie. Quand je me suis exercé aux oreilles, j'ai eu l'impression que la voile était beaucoup plus maniable, et je m'attendais plutôt à ce comportement. Après, c'est peut être une question d'habitude et comme tu l'as compris, je suis en "tout début de carrière". Citation Et c'est là qu'une aile telle l'Alpha-7 ou Koyot ou Magic, etc. sont les meilleurs outils pour progresser en sécurité et confort. Je regardais justement les BGD (entre autres, avec les Dudek Nemo 4/5), et en comparant les modèles, j'ai vu que l'Adam 2, c'était plutôt "sortie d'école" et la Magic 2, plutôt "A performance". D'où ma question pour un grand débutant : plutôt A sortie école ou A performance pour la première aile ? Y a t'il de grosses différences entre les 2 ? Sachant que quand ça "a bougé" un peu lors de mon stage, je n'étais pas forcément à l'aise, bien sûr, mais pas tétanisé non plus.Citation se baser sur les ressentis des autres est peu pertinent, surtout que chacun aura naturellement tendance à mettre en avant la ou les ailes pour lesquelles il a une préférence totalement subjective .Oui, c'est sûr :oops: Après je cherche plus un avis global (si tant est qu'un avis subjectif puisse faire consensus). Certains disent "n'importe quelle A fait l'affaire, à ce niveau les différences sont imperceptibles" et d'autres disent "J'ai essayé telle A, je préfère largement telle autre". Difficile de savoir qui a raison. Comme tu dis, c'est très subjectif, et difficile pour un débutant comme moi de faire le bon choix. Reste l'essai de chaque aile visée, mais pas toujours simple si on habite pas près d'un magasin / club qui pourrait me faire essayer différents modèles. Et je ne parle pas des sellettes, qui, d'après ce que j'ai pu lire, peuvent aussi faire toute la différence :mrgreen: Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: wowo le 17 Novembre 2024 - 11:54:04 En faisant les oreilles, tu réduit la surface portante et donc tu augmente la charge alaire. Ce qui rend effectivement l'aile plus réactive. Maintenant tu ne peux pas transposer ça directement au pilotage normal d'une aile plus petite sous laquelle tu ne ferais pas les oreilles. Parce que en faisant les oreilles sous la taille normale (pour ton PTV) tu réduit certe la surface et augmente la charge alaire mais tu augmente aussi considérablement la traînée. Du coup ton aile est certe plus "sensible" en roulis mais pour autant plus amortie en tangage. Sous une aile ouverte ce n'est pas le cas et c'est (pas que) avant tout une trop grande propension au tangage qui peut amener la perte de contrôle.
Le grand débattement et toutes les ailes de la catégorie EN-A sont censées en être pourvue est là pour justement éviter les dangers du surpilotage. Qui est probablement la cause la plus fréquente, du moins sur les ailes EN-A et EN-B, qui transforme par exemple une fermeture (qui peuvent arriver avec toutes les ailes y compris les EN-A les plus typées "école") en cascade d'incidents voire accident. Ce qui peut te sembler un comportement un peu trop calme dans les conditions très calmes d'un plouf du matin, te semblera un comportement plutôt rassurant quand tu chercheras à allonger les durées de tes vols avec les 1ers thermiques et autres ascendances thermo-dynamiques. Si tu cherches une aile vraiment très sûre justement sur l'axe du tangage et pourtant très joueuse sur l'axe du roulis (ce qui en fait une aile très sympa à l'usage pour qui aimer les virages "carvés", il me semble que tu pourrais trouver ton bonheur avec une EZ ou GT de Little-Cloud dans une taille où tu ne la charge pas à fond. De plus ce sont des voiles de construction durables et leur concepteur constructeur est très accessible, généreux et honnête dans ses conseils si on s'adresse à lui. https://www.littlecloud.fr/gt2/ Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 17 Novembre 2024 - 12:17:44 Encore une fois, merci Wowo pour le temps que tu m'accordes et tes explications très détaillées :-)
Citation Si tu cherches une aile vraiment très sûre justement sur l'axe du tangage et pourtant très joueuse sur l'axe du roulis En résumé, c'est un peu l'idée, en effet :) Citation avec une EZ ou GT de Little-Cloud J'ai fait toute une liste de marques / modèles pour m'y "retrouver" un peu et comparer le matériel, mais j'étais passé à côté de Little Cloud :oops:Par "EZ", tu fais référence à la Eazy 2 de chez Air Design ou la Spiruline EZ de Little Cloud (qui est assez ancienne, du coup) ? Citation dans une taille où tu ne la charge pas à fond Donc plutôt milieu / bas de PTV ? (Je fais 85kgs, donc une taille pour du 85-105, ça paraît bon ?)Pour rester dans les questions PTV, certaines marques (exemple Niviuk avec les Koyot) ont des tailles qui passent de 75-95 (je serai dans ce cas en limite haute voire dépassée) à 90-115 (je serai en limite basse). Dans cette situation, il vaut mieux la 1ère option ou la 2ème ? Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 17 Novembre 2024 - 13:40:10 Citation Par "EZ", tu fais référence à la Eazy 2 de chez Air Design ou la Spiruline EZ de Little Cloud (qui est assez ancienne, du coup) ? Question stupide, je me réponds à moi-même (désolé :oops:). De toute évidence, tu faisais référence à la EZ de chez Little Cloud. En regardant la GT2, j'ai vu que la EZ n'était plus référencée chez Little Cloud... d'où ma question.Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: wowo le 17 Novembre 2024 - 14:19:49 Disons que je parles de l'EZ qui si elle n'est pas récente et plus produite par L-C, à la différence de la GT-2 qui est toujours au catalogue, c'est aussi dans l'idée si tu es éventuellement aussi interressé par des modèles en occasion.
En toute honnêteté et sans qu'avec cela je remette en question les progrès qui se font d'année en année, les différences en termes de performances et même de sécurité sont plus dans les discours commerciaux que dans les réalités de la masse d'air. Et aussi, en tous les cas pour mon constat personnel, le plaisir que l'on ressent sous sa voile n'est pas lié qu'à sa "modernité". Après forcément ce n'est pas une vision des choses qui arrangent les affaires des constructeurs et vendeurs du neuf comme de l'occasion. Pour calculer ton PTV, rajoute entre 15 à 20 Kg à ton poids en tenue d'Adam et ton PTV suivant la saison et tes habitudes (eau, miam, rechange vestimentaire, accessoires divers et varié depuis la radio via le smartphone au trousseau de clef et portefeuille, on imagine pas toujours suffisamment tous ce que l'on traîne avec) Donc avec un poids de "forme" de 85 Kg ton PTV se situera probablement entre 100 et 105 Kg. Si ton idée est de voler plutôt thermiques que soaring et donc forcément (enfin c'est souhaitable il me semble) plutôt dans un 1er temps, qui peut durer on ne sait pas, dans des conditions aerologiques plutôt "douces". Tu seras mieux servi en visant un millieu de PTV ou juste légèrement au dessus. Si tes vols se feraient surtout en conditions dynamiques voire thermodynamiques assez fortes, tu peux viser le haut d'une fourchette PTV. Garde à l'esprit que chaque avantage que l'on peut trouver à tel ou tel choix a aussi sa part de désavantages liés. Et s'il fût un temps où les choix haut de fourchette étaient la norme, aujourd'hui tous les constructeurs que je connais conseillent le choix du millieu de fourchette comme règle de base à interpréter en fonction de ses choix d'environnement de vol usuel. Comme dit, si tu contacte Tom Bourdeau le concepteur de Little-Cloud par leur adresse contact sur le site web. En lui donnant ton cahier de charge question envies mais aussi contexte (expérience, niveau présumé, PTV, sites visés, etc.) il te repondra avec sincérité rare. Sans que celà t'engage à autre chose qu'à un merci pour le temps consacré. En même temps cela te donnera aussi une réponse plus professionnelle que celles que tu oeux recevoir ici sur le fofo de la part de pilotes passionnés mais forcément aussi très partials vis-à-vis de leurs expériences et convictions personnelles. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: grandmax le 17 Novembre 2024 - 17:40:54 La gt est une bonne aile pour débuter ! c'était ma première aile. Elle est toujours d'actualité. Construction simple, robuste.
Elle est d'une grande polyvalence. Premier vol, premier thermique, premier tour, pas très lourde pour utilisation hike and fly, et une voile de soaring qui accepte le vent ! je l'ai gardé 4 ans ma spiruline gt ! Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: airsinge le 17 Novembre 2024 - 19:09:55 wowo dit :
Citation si tu contactes Tom Bourdeau le concepteur de Little-Cloud... ...cela te donnera aussi une réponse plus professionnelle que celles que tu peux recevoir ici sur le fofo de la part de pilotes passionnés mais forcément aussi très partials vis-à-vis de leurs expériences et convictions personnelles. Si ton besoin d'idole incontournable est tombé sur quelqu'un de très honnête intellectuellement, tant mieux. Mais je t'assure que tu devrais arrêter tes éloges juste un peu avant de suggérer que le patron d'une marque est moins enclin à être partial qu'un pilote qui discute de matériel. La partialité d'un pilote satisfait est parfois flagrante mais ça n'est pas une règle, alors que la partialité du patron d'une marque c'est une règle, quelle-que-soit la patience et l'attrait qu'il prête à la discussion. Ce n'est même pas un tort, c'est immanent. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 17 Novembre 2024 - 20:05:05 Citation Si ton idée est de voler plutôt thermiques que soaring et donc forcément (enfin c'est souhaitable il me semble) plutôt dans un 1er temps, qui peut durer on ne sait pas, dans des conditions aerologiques plutôt "douces" Mon idée est de continuer en conditions calmes pour le moment et à terme : me frotter au thermiques (hâte d'essayer, j'attendrai le feu vert de mon moniteur :-)), soaring sur les crêtes, vol dynamique... Tout ce qui fait le plaisir de la discipline, que j'ai pu tester lors de mon tout 1er vol en parapente, en biplace.Citation la partialité du patron d'une marque c'est une règle, quelle-que-soit la patience et l'attrait qu'il prête à la discussion C'est sûr... Et c'est toujours bien de le rappeler. Comme dans tout domaine, un passionné ne sera, de toutes façons, pas forcément très objectif sur certains points, tout comme le vendeur à qui on serait susceptible d'acheter quelque chose ("Attention, c'est le dernier exemplaire" / "J'ai tellement de demande, je ne sais pas si j'en aurai encore quand vous serez décidé !", etc...)Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: shenriod le 18 Novembre 2024 - 08:39:38 Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était aussi un pur débutant il n'y a pas si longtemps: si tu as trouvé ton Alpha un peu bateau, c'est peut-être tout autant dû à ta technique qu'à la voile :-) Dans mes souvenirs, au début de la formation, le message est surtout "tire à gauche pour tourner à gauche, tire à droite pour tourner à droite". Du coup, l'aile tourne à plat, tranquillement, sans dynamique. Dès que tu commences à combiner ça avec du transfert de poids, ça change tout. Et quand tu commences à faire des petits wings, en utilisant le rappel pendulaire pour partir de l'autre côté, tu commences à bien sentir la dynamique du truc, même avec une voile A.
C'est comme à vélo: si, à une certaine vitesse, tu ne fais que tourner le guidon pour tourner, ça ne va pas tourner bien vite. Mais dès que tu commences à te pencher dans le virage, tout devient bien plus dynamique. Titre: Re : Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: wowo le 18 Novembre 2024 - 09:11:02 Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était aussi un pur débutant il n'y a pas si longtemps: si tu as trouvé ton Alpha un peu bateau, c'est peut-être tout autant dû à ta technique qu'à la voile :-) Dans mes souvenirs, au début de la formation, le message est surtout "tire à gauche pour tourner à gauche, tire à droite pour tourner à droite". Du coup, l'aile tourne à plat, tranquillement, sans dynamique. Dès que tu commences à combiner ça avec du transfert de poids, ça change tout. Et quand tu commences à faire des petits wings, en utilisant le rappel pendulaire pour partir de l'autre côté, tu commences à bien sentir la dynamique du truc, même avec une voile A. C'est comme à vélo: si, à une certaine vitesse, tu ne fais que tourner le guidon pour tourner, ça ne va pas tourner bien vite. Mais dès que tu commences à te pencher dans le virage, tout devient bien plus dynamique. karma+ très juste, un parapente se pilote pour beaucoup avec l'ensemble du corp et sans même changer de sellette (car elles le permettent toutes plus ou moins) son réglage, principalement de la ventrale mais pas que, peut influencer grandement notre efficacité question pilotage. Ensuite comme le précise aussi très pertinemment Shenriod, le pilotage en virage, comme tout le pilotage, demande pour être efficace à être dans les bons gestes et bonnes amplitudes mais aussi et c'est tout aussi essentiel, dans le bon timing. Et pour acquerir ces bons gestes dans leurs bonnes amplitudes dans le bon timing, il faut un peu de temps et beaucoup de jeu sous sa voile dans. Un équipement quel qu'il soit demande un temps d'acclimatation avant même de parler d'apprentissage. Pour avoir volé avec des Alpha, particulièrement les 4, 5 et 6 (pas la 7) elles m'ont toujours parues à la pointe des EN-A sans leurs trouvers plus d'inertie ou manque de maniabilité dans leur catégorie d'usagers prévues. La 6 pêchait même avec un peu trop de réactivité et n'était du coup pas toujours la préférée des moniteurs en stage en stage initiation s'ils avaient des élèves quelques peu bourrins. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 18 Novembre 2024 - 09:33:05 Citation Dans mes souvenirs, au début de la formation, le message est surtout "tire à gauche pour tourner à gauche, tire à droite pour tourner à droite". Du coup, l'aile tourne à plat, tranquillement, sans dynamique. Dès que tu commences à combiner ça avec du transfert de poids, ça change tout Bien vu, c'est sûrement ça, en effet. J'ai fait des exercices de transfert de poids pour générer du roulis sans tirer sur les commandes, sur les instructions radio de mon moniteur, mais sans tourner (et c'était pas évident :-)). Et effectivement, quand je tourne, c'est "tire à gauche et lève à droite pour tourner à gauche" :mrgreen: En revanche, une fois dans le virage, ça va un peu mieux car sans le vouloir, mon poids doit naturellement aller dans l'intérieur du virage. Merci pour ce conseil, que je tacherai d'appliquer quand je serai de nouveau en l'air :-) Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: shenriod le 18 Novembre 2024 - 09:42:35 Après, j'ai pas donné de conseil hein, juste une tentative d'explication :-) Le transfert de poids, c'est ce qui va rendre tes virages plus dynamiques, donc je ne conseille pas forcément de le tester outre mesure trop tôt dans ta progression, sans encadrement. Parce que si tu fais ton transfert dans le bon timing, ta voile va bien shooter de l'autre côté.... ce qui peut être l'effet recherché si tu sais ce que tu fais, mais ce qui peut aussi te surprendre (et donc, dans le pire des cas, te faire surpiloter) si tu ne sais pas encore trop bien quoi en faire!
Donc, oui, mais avec modération au début :-) Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Rafiki le 18 Novembre 2024 - 12:57:50 Citation Donc, oui, mais avec modération au début Oui, cela va sans dire (mais ça va mieux en le disant :mrgreen:). Je pense qu'au stage perfectionnement, mon moniteur va sûrement m'en parler. Au pire, c'est moi qui lui en parlerai :lol: Mais merci pour cette précision. Titre: Re : Avis pack débutant (sortie stage Init) Posté par: Tangg le 18 Novembre 2024 - 19:31:40 voile pas adaptée, sellette non plus. C'est pas forcement en l'air que tu vas avoir des problèmes. Tu vas te tuer au sol tout simplement tracté à mort...
|