+ Le chant du vario +

Test & essais => Mini voiles => Discussion démarrée par: lion aile le 18 Octobre 2024 - 11:39:17



Titre: bantam X, ozone ultralite 5 en 13 et ronin 12
Posté par: lion aile le 18 Octobre 2024 - 11:39:17
Salut,

Des retours sur ces petites voiles très légères?

l'objectif: monter super léger, décoller de "partout" et du fun pour redescendre!

ptv 70kg

comparatif compétences requises au posé.

les tailles juste au-dessus m'intéresse également et si j'ai oublié des modèles qui collent au programme...

merci


Titre: Re : bantam X, ozone ultralite 5 en 13 et ronin 12
Posté par: Rere38 le 18 Octobre 2024 - 14:22:30
Hello hello :)

on est sur 3 typologies de voile très différentes avec un cahier des charges différents aussi ... mais qui répondent globalement à une demande similaire, dans les grandes lignes.

La Bantam X a un cône extrêmement court, rien de comparable actuellement sur le marché, il semblerait que ce soit très particulier a voler, sensation relativement nouvelle.
objectif de la voile ? déco étroit, exigu, compromis prise en charge/vitesse ... J'ai eu la Bantam classique en 16 à plat (taille 14) pour un PTV d'environ 100kg, prise en charge forcément moyenne, mais grande vitesse, du bonheur.

l'UL5 se décline en de nombreuses tailles, du programme de mini voile au programme aile à tout faire, thermique y compris.
Je viens d'acheter une UL5 en 15 pour un PTV toujours de 100kg. pour 1m carré de moins que la Bantam que j'ai toujours. J'espère une prise en charge un poil meilleure (car calage différent de la Bantam), tant pis si je perds un poil de fun, mais les 200g de moins et le volume de compression me faisait de l'œil. Toutefois je "m'inquiète" un peu concernant les décollages plus chargés, type paralpinisme, non pas que j'en fasse beaucoup, on verra.

La Ronin à le mérite de proposer un compromis intéressant entre la classique mono surface et le mini parapente qui vole vite/joueur, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je suis relativement curieux. On est sur une meilleure prise en charge que de la double surface, un poil moins bon qu'une mono classique, ça vole plus vite qu'une mono mais moins bien qu'une double.

Bref, le nerf de la guerre, c'est la charge alaire, et donc la taille de la voile, et donc ton programme ! :)

Ensuite, ce sont tes préférences qui interviennent ainsi que ton niveau évidemment, entre une UL15 et une UL19 chargée à 100kg, il y a un monde de différence en terme de compétence de pilotage.
D'ailleurs pour étayer ce que je viens de dire, à un PTV de 70kg (le tien), les 5 premières tailles de l'UL correspondent à ton PTV, par contre si tu pars sur une 13 c'est pour faire quasiment du speed Flying alors que la 21 te permettra de "crosser" et d'enrouler du thermique, même si un peu léger dessous quand même.
Concernant la Ronin, même combat, tu rentres nickel entre la 14 et la 16. la 14 volera plus vite, sera plus réactive, plus joueuse. tandis que la 16 aura une meilleure prise en charge, un meilleur taux de chute, mais sera plus facilement impacté par le vent ...

Me concernant par exemple je me refuse à avoir une mono, je n'en vois pas l'intérêt pour mon programme et selon mes préférences car je favorise la vitesse et la pénétration, mon plaisir à moi c'est monter minimaliste mais avec une voile fun et ultra joueuse.

Sauf pour des projets extrêmement particuliers ou on chasse les litres et les grammes je trouve l'intérêt d'une mono très discutable de nos jours (il n'y a qu'à voir tous les combos que font Lacaze et Buhl en UL15 ...), aujourd'hui une UL15 prends autant de place qu'une UFO2 à peu de chose prêt à taille comparable.
Si maintenant la prise en charge est un élément prioritaire pour toi, alors les monos restent des atouts à ne pas négliger.

Nullement l'objectif de critiquer gratuitement, j'essai d'appuyer sur l'importance d'identifier précisément son programme ainsi que ses critères principaux. Et chacune de ces voiles répond à un compromis qui leur est propre selon les tailles que tu choisis.

j'espère que cela t'aidera un peu.