Titre: PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: albator13 le 22 Septembre 2024 - 15:17:21 Bonjour à tous,
demande de conseils sur l'achat de l'une ou l'autre aile. Petite explication : je pratiquais le marche et vol et aussi le cross, mais j'arrête ce dernier, car je ne dispose plus du temps nécessaire (bébé et boulot). Aussi, je me rabats sur le marche et vol, presque uniquement, car j'ai encore le désir de faire de temps en temps un peu de vol thermique sur des petits cross d'une vingtaine de bornes en local, et pourquoi pas du soaring quand l'occasion se prêtera. Si je fais 10h dans l'année, ce sera complètement dingue !!! Je ne suis plus tout jeune et ai très facilement mal au dos. Le poids est un critère, mais la différence entre les deux est minimes. Je m'amusais beaucoup sous la PI que je trouvais très fun. Je pars sur un 25 m2 dans le deux cas, afin de pouvoir tenir (vu mon PTV la 23 m2 que je revends ne me permets que de tenir très difficilement). Aussi, ma question : comptes-tenu de mon programme, laquelle des deux me conseillerez-vous ? Si je pars sur l'UL, je la prendrai avec l'option avec de vrais élévateurs et non pas la version élévateurs light. Merci d'avance. Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: vivicorsi le 22 Septembre 2024 - 15:45:40 Salut, je pense que tu parles de l’Ultralight 5 qui vient de sortir. En ce qui concerne la P3 - je pense que la 4 va bientôt sortir. Donc à ta place j’attendrai encore.
Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: albator13 le 22 Septembre 2024 - 15:51:24 Oups, oui UL5. Je pensais avoir corrigé. Faute de frappe. Je ne trouve rien sur le web concernant une PI4. Où as-tu péché l'info stp ?
Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Aclou le 22 Septembre 2024 - 17:07:58 Je parle plus pour moi mais depuis que j'ai une b light, un cocon et un secours léger, je remarque que mon sac Pi2 string sort de moins en moins..(car plus perf, plus chaud, secours,.. en réalité c'est que pour l'hiver quand la neige est pourrie ou l'alpi, soit pas souvent.)
Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: airsinge le 22 Septembre 2024 - 17:14:02 Et d'ailleurs, peut-être trop de gens dans ton cas ne connaissent pas cette option : https://www.dudek.fr/ailes-de-parapente-light/98-hike-cruise.html
(Dont il n'est pas facile d'avoir de retours à part un ici, publié : https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/dudek-hikecruise-t63550.0.html ) Titre: Re : Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Lassalle le 22 Septembre 2024 - 17:26:49 Salut, je pense que tu parles de l’Ultralight 5 qui vient de sortir. En ce qui concerne la Pi3 - je pense que la 4 va bientôt sortir. Donc à ta place j’attendrai encore. Je rappelle (une nouvelle fois !) que le nom de cette voile est "Ultralite" et non pas "Ultralight". Sa dernière version est effectivement la 5 et non pas la 6. J'ai 3 amis qui font du vol montagne et qui ont longtemps volé avec l'Ultralite4. Ils sont passés à l'Ultralite5 et ils en sont ravis. Je ne connais pas du tout la Pi3, mais elle a une excellente réputation. Et il existe pas mal d'autres modèles de voiles légères double surface pour des vols rando ou montagne ! :lol: Marc Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Alcor le 22 Septembre 2024 - 18:55:43 :coucou:
Ailes rando-vol double-surface, que je connais et qui volent dans notre clubs dans le 04: Susi 3/4, Calypso, Doubleskin, Kode P, Pi 3, Aravis......... Elles sont toutes excellentes et très proches, tu rajoutes Ultralite 5, tu y mets tes critères perso et tu ne pourras pas te tromper. C’est surtout la surface choisie qui apportera le plus de différence. Je ne t’ai rien appris, mais au moins c’est dit. Pour ma part, j’ai un faible pour la Calypso 2 qui vient de sortir, joli bord d’attaque et suspentes toutes gainées . En fait tu n’as qu’un souci, c'est de décider..........C’est terrible d’avoir le choix ! :ppte: Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: mike57 le 22 Septembre 2024 - 19:01:08 :coucou:
Si tu veux tenir dans du petit et que tu aimes bien le thermique et Ozone ,tu peux trouver pour 1200 grammes de plus une Geo6 par exemple. Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: albator13 le 22 Septembre 2024 - 19:17:40 Ah ah ah, vous ne m'aidez pas, vous ajoutez des ailes :D
Bon, en vérité, c'est cool, il y a énormément de choix. Je les connais toutes, de nom au moins et certaines autres que j'ai pu tester. L'UL3, en son temps, ne m'avait pas convaincu ; je la trouvais trop camion. À l'inverse, j'ai trouvé la Susi trop vive à mon goût. Le choix semble cornélien : comment choisir si elles sont toutes identiques ? Il faudrait pour bien faire que je puisse toutes les tester, dans les versions les plus récentes. Non, elles ont toutes leur personnalité. Connaissant les deux, voici pourquoi je m'interrogeais sur elles et elles seules. Quant à la Dudek, je crains qu'elle ne communique trop. Je parviens difficilement à aligner 10 heures de vol par an. Chaque vol thermique me demande 30 minutes pour me sentir bien de nouveau et ne plus transpirer. Je veux quelque chose de cool, fun, qui communique, mais pas trop. Pas un camion, plutôt un petit vélo avec de grosses roues. Enfin, la Geo 6 est trop lourde. Je veux du léger ! J'ai arrêté la rando avec ma fille de deux ans et demi dans le dos, car il fallait deux jours à mon dos pour s'en remettre. Plus c'est léger, mieux ce sera, même si les massages de madame me manqueront (ou faudrait-il que je simule? :) )... Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Alcor le 23 Septembre 2024 - 09:31:28 :coucou:
J’avais oublié, on a également une Geo 7 bleue et jaune dans notre club, elle est magnifique et elle vole superbement bien. Le choix n’est plus Cornélien, mais abyssal ! Suggestion, tu te fais offrir une aile pour ton anniversaire et Noël et dans 4 ans, tu touches le fond de l’abyme. :canape: Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: mike57 le 23 Septembre 2024 - 10:13:14 :coucou:
Je viens de regarder ,la Geo7 fait 100 gr de moins que la 6.Ce qui fait une bouteille d'eau de différence avec l'UL5. Pour voler correctement et t'alléger ,tu devrais regarder du coté de ta sellette.J'ai 68 ans et aussi des problèmes de dos.Quand ça va , je monte au déco tranquillement avec une Geo et une sellette string Néo de 150 gr dans un sac de 90 litres ,avec les bâtons ça monte tout seul ;) Quand j'ai encore une meilleure pêche ,je monte avec la Diamir2 dans la réversible Fusion et le secours . je tire un peu la langue mais ça le fait . Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: pyritschard le 23 Septembre 2024 - 10:23:50 Le probleme de ton programme, c'est que tu as un peu l'embarra du choix, les voiles montagnes accessibles sous les 3kg etant assez demandées.
Il faut juste savoir que certaines (UL5, Skywalk Spirit, Pi3 dans les petites tailles) demandent une attention particuliere car tout est à l'economie de poids, certaines voiles (Susi4, Pi3 dans les tailles a partir de 21m2, Kode P dans une certaine mesure) viennent avec une construction un peu plus lourde, en restant dans un poids mini (~ 2.5/2.7kg en taille moyenne) et sont probablement plus durable dans le temps. Les voiles à surveiller qui viennent en tete: Chez les "grandes" marques: - Ozone Ultralite 5 - Advance Pi 3 - Niviuk Kode-P - Nova Doubleskin 2 - Skywalk Spirit - Gin Yeti 6 Chez les "petites" marques: - Nervures Whizz 2 - Sky Kea 2 - Mcc Arolla 3 - Little Cloud Kagoo 2 J'en oublie probablement :-) Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 5 Posté par: Lassalle le 23 Septembre 2024 - 11:12:03 Il y a aussi l'EIKO 2 de SUPAIR (que je ne connais pas) !
Voir ici : https://supair.com/produit/aile-parapente-supair-eiko2/ Marc Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: mike57 le 23 Septembre 2024 - 18:18:10 Et peut être bientôt la Whizz3 :ppte:
Titre: Re : Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Bk8 le 24 Septembre 2024 - 11:12:48 Le probleme de ton programme, c'est que tu as un peu l'embarra du choix, les voiles montagnes accessibles sous les 3kg etant assez demandées. Il faut juste savoir que certaines (UL5, Skywalk Spirit, Pi3 dans les petites tailles) demandent une attention particuliere car tout est à l'economie de poids, certaines voiles (Susi4, Pi3 dans les tailles a partir de 21m2, Kode P dans une certaine mesure) viennent avec une construction un peu plus lourde, en restant dans un poids mini (~ 2.5/2.7kg en taille moyenne) et sont probablement plus durable dans le temps. Les voiles à surveiller qui viennent en tete: Chez les "grandes" marques: - Ozone Ultralite 5 - Advance Pi 3 - Niviuk Kode-P - Nova Doubleskin 2 - Skywalk Spirit - Gin Yeti 6 Chez les "petites" marques: - Nervures Whizz 2 - Sky Kea 2 - Mcc Arolla 3 - Little Cloud Kagoo 2 J'en oublie probablement :-) Interessant. En terme de perf elles sont toutes comparables ou il y en a qui sont au dessus? J'ai aussi l'impression qu'au niveau du volume l'UL5 est nettement plus compacte non? Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: airsinge le 24 Septembre 2024 - 13:39:44 Citation En terme de perf elles sont toutes comparables ou il y en a qui sont au dessus? J'ai aussi l'impression qu'au niveau du volume l'UL5 est nettement plus compacte non? La Skywalk Spirit est réputée la plus compactable (à un poil près par rapport aux UL5, Kode P et DoubleSkin) et à PTV égal elle est aussi la plus légère je crois, qui plus est elle a le cône de sustentage le plus court (hormis certaines LitteCloud j'imagine). Pour les perfs, la Dudek Hike&Cruise semble au dessus du lot, elle est conçue pour ça il faut dire, et même si la 25 est homologuée enA les tailles en-dessous sont enB. Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Marc45 le 24 Septembre 2024 - 15:28:50 Salut,
Je possède une ultralite 5 en 21m2 que je vole à 95-100kg. Le volume une fois plié est très faible (10-12l avec compris la sellette le slip d'air design) j'utilise le vac pack d'air design taille S pour le transport C'est aussi l'aile qui est à PTV égal la plus légère. Les suspentes dégainées ne me posent pas de problème particulier. J'utilise cette aile pour du climb and fly et je la trouve top (bonne glisse - fun à voler - prise en charge au top au déco - bon flair à l’atterrissage) par contre on est sur du très light donc il faut vraiment être soigneux pour que l'aile vieillisse bien. Je ne prendrai clairement pas ça comme aile de tous les jours. bons vols ! Titre: Re : Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Géraud le 25 Septembre 2024 - 12:02:07 Ah ah ah, vous ne m'aidez pas, vous ajoutez des ailes :D Bon, en vérité, c'est cool, il y a énormément de choix. Je les connais toutes, de nom au moins et certaines autres que j'ai pu tester. L'UL3, en son temps, ne m'avait pas convaincu ; je la trouvais trop camion. À l'inverse, j'ai trouvé la Susi trop vive à mon goût. Le choix semble cornélien : comment choisir si elles sont toutes identiques ? Il faudrait pour bien faire que je puisse toutes les tester, dans les versions les plus récentes. Non, elles ont toutes leur personnalité. Connaissant les deux, voici pourquoi je m'interrogeais sur elles et elles seules. Quant à la Dudek, je crains qu'elle ne communique trop. Je parviens difficilement à aligner 10 heures de vol par an. Chaque vol thermique me demande 30 minutes pour me sentir bien de nouveau et ne plus transpirer. Je veux quelque chose de cool, fun, qui communique, mais pas trop. Pas un camion, plutôt un petit vélo avec de grosses roues. Enfin, la Geo 6 est trop lourde. Je veux du léger ! J'ai arrêté la rando avec ma fille de deux ans et demi dans le dos, car il fallait deux jours à mon dos pour s'en remettre. Plus c'est léger, mieux ce sera, même si les massages de madame me manqueront (ou faudrait-il que je simule? :) )... Avec ta demande, je t'oriente sans hésiter vers la Whizz 2 de Nervures. J'en ai une depuis 4 ans, je ne m'en sert quasiment plus depuis 2 ans (une B+ légère qui fait quasi tout) mais j'arrive pas à me décider à la mettre en vente. Elle est trop bien cette voile. Du vol du soir de 3mn au cross de 4h, du soaring à la compèt de marche et vol j'ai tout fait avec. Déco évident, elle pèse 2.75kg, rentre dans un 40L sans forcer, joueuse si t'enfonce la commande je trouve mais très sage en usage normal. C'est pas une dernière génération donc niveau perf elle sera pas à la hauteur de l'UL 5, je pense même sincèrement qu'une Susi ou une Pi3 à PTV équivalent doivent un poil mieux planer. Mais la whizz... ben c'est la whizz quoi. Et elle est faite en France, trouvable avec peu de vols et pas chère sur Le Bon Coin. (entre 1700 et 2000€) Voilou, bons vols dans ta nouvelle pratique ! Titre: Re : PI 3 VERSUS Ultralite 6 Posté par: Horace le 28 Septembre 2024 - 10:18:26 Salut.
Pour la surface que tu regardes, il y a une grosse différence de construction entre pi3 et UL5 (qui s’estompe sur les pi3 de petite surface qui ont une construction plus light) J’ai essayé les 2, la différence en vol est minime pour mon niveau. Mais incontestablement l’UL5 est plus facile au décollage et surtout infiniment plus compacte dans le sac à dos… Après les 2 sont des voiles très simples. Mais dans un strict usage montagne, l’UL5 me semble plus adaptée en 25m2 comme tu le souhaites. Perso j’ai pris l’UL5 en 21. |