+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: sylvain_r le 22 Septembre 2024 - 15:12:26



Titre: branchage biplace Aiguebelette 21 septembre 2024
Posté par: sylvain_r le 22 Septembre 2024 - 15:12:26
Bonjour

Hier samedi 21 septembre, vers 16h30, j'ai été témoin d'un branchage d'un bi asso. J'étais juste à côté d'eux, 50/75m, c'est le bruit de la fermeture qui m'a fait tourner la tête, juste à temps pour voir la voile à moitié ouverte se mettre dans les arbres, pas loin de l'atterro du lac.

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles du pilote et de sa passagère ? Je sais, pour avoir discuté au sol avec la fille du pilote et le père de la passagère, qu'au moins le pilote était blessé  :cry:

C'est la première fois que je vois un carton d'aussi près  :cry:


Titre: Re : branchage biplace Aiguebelette 21 septembre 2024
Posté par: piwaille le 22 Septembre 2024 - 17:03:25
C'est la première fois que je vois un carton d'aussi près  :cry:
Même si c'est moins physique, est-ce que toi ça va ?
Je me souviens du premier carton que j'ai vu d'un très bon pilote, ça m'avait un peu secoué. il faut trouver une juste réponse entre "c'est son vol c'est son accident, il ne concerne pas mon pilotage" et "si même lui se met au tas, il y a un risque que je m'en prenne une"
Bref, d'un côté tu dois retrouver ta sérénité et de l'autre, cet accident doit aussi te servir à toi de voyant orange.


Titre: Re : branchage biplace Aiguebelette 21 septembre 2024
Posté par: sylvain_r le 23 Septembre 2024 - 06:35:18
Même si c'est moins physique, est-ce que toi ça va ?

Oui oui, ça va c'est sympa de demander, je te remercie. Si je ne suis pas au mieux de ma forme mental, c'est pour d'autres raisons, je me suis fait une très grosse frayeur il y a 2 ans.

En ce qui concerne l'accident de samedi, j'ai plus les boules qu'autre chose. Je ne comprends pas comment il a pu se mettre en vrac, vu les conditions du jour et l'endroit. On ne peut pas dire que c'était violent, on avait un alto-stratus qui avait coupé les ascendances, j'étais revenu vers l'atterro pour me mettre en attente en vue de repartir vers le sud du lac. Le nuage était parti, ça commençait tout juste à repartir, mais ce n'était pas non plus St Hilaire à 14h au printemps.

J'ai eu ma Qbi il y a 3 ans (mais je ne pratique plus), et j'ai l'impression que ce bi (asso) avait zéro marges par rapport à la canopée, ce qui est pas vraiment le programme quand tu n'es pas pro.

Je suis vraiment étonné, compte-tenu des conditions en l'air, qu'il ait fait une fermeture massive comme ça. La fraction de seconde où je l'ai vu s'enfoncer dans les arbres, j'ai eu l'impression qu'il n'avait que la demi-aile gauche gonflée.