+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Ilanjoff le 20 Septembre 2024 - 07:56:04



Titre: Les courants d’air
Posté par: Ilanjoff le 20 Septembre 2024 - 07:56:04
Salut la bande,

Bon, on sait tous que les courants d’air peuvent faire ou défaire notre vol, mais qui parmi vous a déjà eu des surprises avec ça ? Genre, tu es là, tu te dis que tout va bien, et hop ! Une petite rafale et c’est la danse des éléphants dans le ciel. C’est marrant comme on peut passer de la zen attitude à la frayeur en un clin d'œil, non ? J'ai lu pas mal de trucs sur les techniques pour gérer ça, mais je me demande si certains d'entre vous ont des astuces vraiment efficaces à partager. Y’a toujours ce fameux "écoute ton instinct" qui revient, mais à quel moment on commence à devenir un peu trop téméraire ?


Titre: Re : Les courants d’air
Posté par: wowo le 20 Septembre 2024 - 08:37:52
Désolé mais ton post me souleve une... non deux questions :

- Est-ce que c'est la prévisibilité des rafales et autres courants d'air et comment "faire" pour ne pas se faire surprendre qui t'intéresse dans les réponses ?

Ou,

- Est-ce comment gérer tes sentiments quand tu te retrouves en vol dans une situation qui de mer calme se transforme inopinément en maelstrom rugueux ?

Dans le 1er cas c'est l'observation et l'expérience doublé d'un apprentissage avec tous les medias pédagogique existant,  lecture, vidéo, stage, partage, etc. qui te permettra de mieux prévenir ces changements d'aérologie.
Dans la seconde hypothèse, pour ce qui est des sentiments que c'est changements de conditions de vol peuvent susciter, c'est encore l'expérience qui peut t'aider à mieux les gérer. Pour cela il faut que ta découverte de ces conditions et de ce que ça provoque au niveau de ton aéronef mais aussi dans ton esprits se fasse crescendo le plus progressivement possible.

On est tous passé par là et il n'y a pas de solutions miracles et aussi nous ne sommes pas tous égaux, ni dans dans nos capacités cognitives et dans nos compétences à deviner les changements aerologiques, ni dans nos aptitudes à gérer nos ressentis et sentiments qui en découlent.

Bons vols