Titre: bgd base 3 Posté par: Philou blanc le 19 Septembre 2024 - 21:58:00 Bonjour. Des infos sur la bgd base 3? Rien sur le site web de bgd. Mais des copains qui sont à la coupe icare, me disent que ca arrive. :forum: Merci. Amitiés.
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 25 Septembre 2024 - 13:42:35 Hello ! Les infos vont arriver, l'homologation a été validée quelques jours avant la coupe Icare (taille S et M je crois)
La Base 3 en effet arrive. Elle succède à la Base2, dans la catégorie B+. Quelques images : https://www.facebook.com/reel/1039668397884928 Allongement similaire, de 5,7. Toutefois la conception est très différente, et elle suit les enseignements tirés de la Diva2 : - cône plus court - voute plus marquée - profil plus stable - flux d'air sur les bouts d'aile optimisés avec un beau winglet fuyant. - ah et... des winglets... pour la même raison que les autres constructeurs : cela permet de résoudre le problème de la stabilité spirale sans devoir faire de compromis sur les autres paramètres de la voile. Des infos que j'ai eu de la part du concepteur, Tom Lolies : - plus facile que la Base2 - performance au top de la catégorie (ca taquinerait bien les EN C 2,5 et 3 lignes du moment) - sécurité passive exceptionnelle (je crois qu'elle a failli passer EN-A a l'homologation. Bon toutefois ce n'est PAS une EN-A, c'est une machine a 5,7 d'allongement qui présente les difficultés et risques associés) - une voile quasi indécrochable ... (si j'ai bien compris il y'a une plage sur laquelle les bouts d'ailes décrochent sans le reste de l'aile, amenant à une espèce de parachutale bizarre qui permet d'aller se "garer" en marche arrière en top landing sur du dynamique). En espérant que j'ai bien compris et synthétisé les informations que j'ai eu :canape: Je vais en prendre une histoire de renouveler mon matos, et je vous en dirais plus quand je l'aurai d'ici 1 mois ou 2 ! Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 25 Septembre 2024 - 14:17:24 Avec un cône plus court, l'amorti tangage doit être sensiblement amélioré
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: air le 25 Septembre 2024 - 14:46:08 Marrant comme ça je pensais que la voûte était plus plate..
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 26 Septembre 2024 - 10:30:30 Tom parle de la Base3 a partir de 30s dans son interview avec Ziad
https://www.youtube.com/watch?v=jvtvXhdtfVM&ab_channel=ZiadBassil%28dustoftheuniverse%29 par rapport aux points que j'ai évoqué, il ajoute que l'aile est très stable en tangage. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: wowo le 26 Septembre 2024 - 14:06:50 Little-Cloud et Advance peuvent toute deux être fière d'être suivie respectivement pour la philosophie des cônes courts pour l'une et pour celle des winglets pour l'autre.
:sors: Ah non je reviens... et puis non, Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Alex731 le 26 Septembre 2024 - 14:34:38 Je pensais comme toi wowo, Tom développe ses ailes en allant dans la bonne direction on dirait! vive LC et hâte de voir ce que va donner cette base 3 ;) le site sera bientôt mis a jour?
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: pascalp le 08 Octobre 2024 - 19:08:56 la base 3 serait plus facile que la 2 ?
Je me méfie que ce genre d'affirmation n'induise en erreur des pilotes , ayant pas mal volé sous la 2 qui est bien amortie par rapport à la concurence il ne faut pas se tromper , cette catégorie d'ailes demande quand meme d'etre bien present en cas de sortie du domaine de vol. C'est un peu le cas avec la 2 , en vol on se sent comme sous un B- et puis quand ça ferme... Ben ça reste une B sportive . Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 08 Octobre 2024 - 22:45:21 la base 3 serait plus facile que la 2 ? Je me méfie que ce genre d'affirmation n'induise en erreur des pilotes , ayant pas mal volé sous la 2 qui est bien amortie par rapport à la concurence il ne faut pas se tromper , cette catégorie d'ailes demande quand meme d'etre bien present en cas de sortie du domaine de vol. C'est un peu le cas avec la 2 , en vol on se sent comme sous un B- et puis quand ça ferme... Ben ça reste une B sportive . Alors c'est sur que ya 2 manières de voir le "plus facile". Plus facile a piloter et a maintenir dans le domaine de vol Plus facile hors du domaine de vol Je pense que l'affirmation du concepteur concernait surtout la premiere : plus facile a piloter. Toutefois ce n'est pas impossible qu'elle soit également plus facile hors domaine de vol....Mais oui ca reste en effet une B sportive ! Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 11 Novembre 2024 - 14:58:22 Voici enfin la Base3 présente sur le site BGD :
https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-3-intermediate-paraglider--cross-country--flybgdcom-2021-2272-0.html Une petite video qui va avec : https://www.instagram.com/reel/DCO5NR5CFze/?igsh=emY3Nm11empyc3Zp je copie colle le gros du texte pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le site : Citation Description La base 3 est notre B sport. Notre logiciel d’optimisation nous a permis d’ameliorer les performances sans augmenter l’allongement par rapport à la Base 2. La Base 3 est issue de notre design de 3° génération, dont l'aînée est la Diva 2. Elles partagent de nombreuses similitudes; une voûte prononcée, un suspentage court et les bouts d’ailes incurvés lui confèrent une silhouette très distinctive, ainsi que de multiples avantages en termes de performance et de stabilité. A l’instar de la Lynx 2, c’est une 2 lignes et demi.. Le gain de performance lié au nombre réduit de suspentes est renforcé par le diamètre optimisé des suspentes dégainées. La configuration lignes donne également une sensation de deux lignes avec un pilotage aux arrières très agréable. La BASE 3 est très stable en tangage avec une très faible tendance à dépasser le pilote, elle reste néanmoins vivante et transmet le juste niveau d’information à tout moment. Et, c’est une nouveauté pour BGD, l’aile est équipée de winglets; un choix conservateur qui aide la voile à sortir des spirales engagées. La BASE 3 est une voile confortable, avec une incroyable glisse; c’est l’outil qui permettra aux pilotes de battre leurs records personnels en cross tout en ayant un sentiment de sécurité et facilité. Public La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin. Elle est stable mais donne le juste niveau d'information. Elle a aussi plus d’un tour dans son sac : avec son excellente maniabilité à basse vitesse, c’est l’arme ultime pour reposer au déco, et elle est aussi très facile à décoller par vent fort car sa stabilité en tangage inhibe les dépassements. Côté performance, elle est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B. Notes du concepteur Comme la DIVA 2, la BASE 3 dispose d’une voûte prononcée et d’un cône court. A l’origine cette voûte a été développée pour améliorer la finesse, mais nous avons remarqué qu’elle induisait aussi un comportement bien plus doux lors des fermetures. Le cône court réduit la traînée et augmente la stabilité en tangage tout en laissant de la liberté sur l’axe de roulis pour une sensation de plaisir et de vivacité. La BASE 3 dispose d’un profil reflex. Ce concept est souvent associé aux voiles de paramoteurs, et permet au profil de d’avoir une tendance autostable. Avec un profil reflex, l’essentiel de la portance se situe au niveau du bord d’attaque, ce qui génère une force antagoniste aux fermetures et améliore la sécurité passive et active. Cela rend la voile accélérée, très stable et les fermetures sont très faciles à anticiper et à arrêter. L'effilement de l’aile donne de très bonnes caractéristiques de vol à basse vitesse, une faible vitesse de décrochage et une grande marge de surpilotage. La forme des bouts d’ailes incurvés réduit très efficacement la traînée. Le pilotage aux arrières permet un contrôle très efficace du tangage, et la poignée B-C en néoprène est confortable et facile à utiliser. Contrairement à une barre, il n’y a rien qui dépasse et qui pourrait s'accrocher dans les suspentes. Nous avons choisi d’utiliser des tissus durables et robustes, ce qui confère à l’aile une bonne résistance à l’abrasion et au temps. Les suspentes dégainées en aramide sont des Edelrid 8001U. Elles ont été enduites pour les rendre imperméables, et elles disposent d’une très bonne stabilité dimensionnelle, ce qui permettra à votre parapente de conserver un calage optimum plus longtemps. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Philou blanc le 11 Novembre 2024 - 21:43:00 Voute plus prononcee, suspentage plus court. Et aussi des surfaces/ ptv reduites. La M etait à 25 sur la v2, elle passe en 24,4 en v3. Les valeurs de surface à plat, projetée, et les envergures sont toutes inférieures a la 2. Moi qui me disais qu'une 24m2 serait mieux pour mon ptv que 25..... Il semble que cette reduction des surfaces soit une tendance chez bp de marques. 😉 :forum:
Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 11 Novembre 2024 - 22:21:22 Voute plus prononcee, suspentage plus court. Et aussi des surfaces/ ptv reduites. La M etait à 25 sur la v2, elle passe en 24,4 en v3. Les valeurs de surface à plat, projetée, et les envergures sont toutes inférieures a la 2. Moi qui me disais qu'une 24m2 serait mieux pour mon ptv que 25..... Il semble que cette reduction des surfaces soit une tendance chez bp de marques. 😉 :forum: Je pense que c'est une conséquence de l'amélioration de la performance des voiles, ca se voit déjà entre les différentes catégorie : a PTV 85 une EN A fera 25m², une EN B 23 m², une ENC 21m² et une END 20m². Mais c'est aussi pareil entre générations d'aile, une EN B qui avait besoin de 23m² avant, dans sa dernière optimisation ne demandera que 22,7m² désormais. (dans le temps, les voiles étaient beaucoup plus grandes) Du coup... :grat: ca veut dire que les concepteurs visent toujours le même taux de chute et que les voiles deviennent de plus en plus rapide bras haut :grat: Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Slayer le 11 Novembre 2024 - 22:56:40 Question pas si con que ça, BGD propose des coloris au choix ?
Genre pour ceux qui sont allergiques au carnaval de Rio? Je pose la question sérieusement car ça pourrait intéresser certains clients potentiels, qui bloquent sur ce point esthétique ! (d'autres marques le font). Titre: Re : bgd base 3 Posté par: air le 11 Novembre 2024 - 22:59:18 Intrado en 40 mais extrado en 38 ? Typo ou il y a une raison ?
Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 12 Novembre 2024 - 05:32:47 Mais c'est aussi pareil entre générations d'aile, une EN B qui avait besoin de 23m² avant, dans sa dernière optimisation ne demandera que 22,7m² désormais. (dans le temps, les voiles étaient beaucoup plus grandes) Du coup... :grat: ca veut dire que les concepteurs visent toujours le même taux de chute et que les voiles deviennent de plus en plus rapide bras haut :grat: Indépendamment de l'augmentation covid du tissu qui a fait prendre une claque aux prix des parapentes, je constate aussi que les surfaces diminuent et donc la quantité de tissu utilisée, mais pas les prix. Donc quand les concepteurs disent que la grande majorité du prix du parapente provient des matériaux, ce sont des déclarations à méditer. Dans le cas de la Base 3,c'est encore plus le cas, puisque la longueur du cone de suspentage diminue aussi. Donc au final, le coût de fabrication est très réduit par rapport à la version 2.Par conséquent je m'interroge sur ce qui justifie l'augmentation du prix public de la Base 3 par rapport à la Base 2 ? Sur la qualité de l'aile, je suis intéressé d'avoir les premiers retours comparatifs entre B de ce segment. Fly safe Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 12 Novembre 2024 - 07:09:01 Question pas si con que ça, BGD propose des coloris au choix ? Genre pour ceux qui sont allergiques au carnaval de Rio? Je pose la question sérieusement car ça pourrait intéresser certains clients potentiels, qui bloquent sur ce point esthétique ! (d'autres marques le font). BGD ne propose que les 3 colories carnaval de Rio :clown: Pour refaire l historique, avec la Base1 ils avaient fait des couleurs simples puis ils ont commencé a faire des couleurs fun. Les couleurs simples ne se vendaient plus. Depuis c'est devenu une image de marque. C'est un peu comme demander a advance de retirer ses winglets (enfin maintenant... bref vous voyez l'idée) Après il est possible de demander en couleur spéciales mais avec supplément (300euros et quelques je crois) Intrado en 40 mais extrado en 38 ? Typo ou il y a une raison ? Non c'est bien ca. En intrados c'est le easyfly, qui est en 40g. Je crois qu'il n est disponible que dans un nombre limité de couleurs et il est je crois plus abordable mais moins résistant / rigide :grat: (je suis pas sûr) que le sky38 qui est plus technique. Mais pour l intrados ca va bien Et pour le prix, ben malheureusement ya eu des inflation en prix de matériaux mais aussi de fabrication. Je crois qu'en sortie d usine c'est a peu près 50/50 le prix matière et main d'œuvre. :trinq: Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 12 Novembre 2024 - 09:08:52 Intrado en 40 mais extrado en 38 ? Typo ou il y a une raison ? Et pour le prix, ben malheureusement ya eu des inflation en prix de matériaux mais aussi de fabrication. Je crois qu'en sortie d usine c'est a peu près 50/50 le prix matière et main d'œuvre. :trinq: Et bien si c'était le cas, ça devrait se compenser a minima, mais ça n'arrive pas. Mais c'est l'offre et la demande, c'est comme ça, tant qu'il y aura des acheteurs, les marges des constructeurs continueront d'augmenter. D'autant que Base 3 2,5 lignes "plus fines", c'est moins de suspentes que Base 2 3 lignes plus "épaisses", indépendamment de la longueur du cône de suspentage. Mais je comprends que pour un team pilot, ce ne serait pas politiquement correct d'admettre que les marges de son constructeur augmentent (Léo, ce n'est pas une attaque personnelle, seulement une observation, le prends pas pour toi). Business is business. Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 12 Novembre 2024 - 11:34:42 Mais je comprends que pour un team pilot, ce ne serait pas politiquement correct d'admettre que les marges de son constructeur augmentent (Léo, ce n'est pas une attaque personnelle, seulement une observation, le prends pas pour toi). Business is business. Franchement je n'ai pas les chiffres, je nai pas accès a ce genre d'information. Le seul truc que je sais, c'est que même si les marges paraissent grandes, les marques sont loin de rouler sur l or, et qu'en plus cette année a été difficile en terme de vente (pour toutes les marques) Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Gillesf le 12 Novembre 2024 - 11:40:21 s'il y a 0.3 m2 de tissus en moins d'une génération à l'autre et peut-être 3 ou 4 m de suspente .... on doit arrivé à env. 5.5 € HT sur le prix de revient total de voile... Pas certain que le gros du gain soit là. En revanche si on passe de tissus en 37 gr à du 28 gr ?.... Il y a 15 ans le matos light était moins cher que le lourd, de nos jours... :roll:
Et en toute honnêteté, chaque lancement d'un nouveau produit chez les grandes marques déclenche une frénésie de renouvellement de matos chez les pratiquants, même en étant 15% plus cher que les concurrentes de l'année passée qui n'étyaient pas 15% moins bonnes .... et 12 mois après la même aile voit ses ventes chuter... et parfois un peu ses tarifs. Du coup je ne jetterais pas tant la pierre aux vendeurs qu'au acheteurs que nous sommes atteints de GAS (Gear Acquisition Syndrome). :canape: Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Slayer le 12 Novembre 2024 - 12:05:52 Question pas si con que ça, BGD propose des coloris au choix ? ...Genre pour ceux qui sont allergiques au carnaval de Rio? Je pose la question sérieusement car ça pourrait intéresser certains clients potentiels, qui bloquent sur ce point esthétique ! (d'autres marques le font). Après il est possible de demander en couleur spéciales mais avec supplément (300euros et quelques je crois) Et bien voila, ça laisse donc la possibilité d'uniformiser tout ça pour ceux qui le souhaitent, modulo payement, ce qui est le cas chez d'autres fabricants, pas choquant pour moi. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 22 Novembre 2024 - 19:19:09 Et sinon quelqu'un a testé l'aile?
J'hésite entre la base 3 et l'ikuma 3. :ppte: Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Dr_Patrick le 23 Novembre 2024 - 18:20:59 Et sinon quelqu'un a testé l'aile? J'hésite entre la base 3 et l'ikuma 3. :ppte: Essaie le Stellar de chez Swing ;) Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 23 Novembre 2024 - 21:02:39 Et sinon quelqu'un a testé l'aile? J'hésite entre la base 3 et l'ikuma 3. :ppte: Des dernieres nouvelles, je pense que les ailes de demo devraient être disponibles qq part vers Noël. Donc pour l'instant il va falloir patienter encore un peu pour avoir des retours neutres. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 28 Novembre 2024 - 19:29:08 Merci pour cette information.
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 05 Décembre 2024 - 14:21:00 https://www.instagram.com/reel/DDMi6wqi9-5/?igsh=MTUxeDJ5Zm93NjZiNA==
Quelques impressions sur la Base3 de Cesar ( qui est depuis peu ambassadeur BGD) Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 05 Décembre 2024 - 20:29:10 Oui j'ai vu la vidéo cette après-midi.
Il nous en faut plus 😉 Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Cyrille74 le 05 Décembre 2024 - 20:43:51 Elle vole sûrement très bien mais mon dieu qu'est ce qu'elle est laide, pouha!
Et je ne parle pas même pas des couleurs mais de la forme. J'arrive pas à mettre le doigt dessus mais ya un truc qui va pas :? Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 05 Décembre 2024 - 21:51:52 Elle vole sûrement très bien mais mon dieu qu'est ce qu'elle est laide, pouha! Et je ne parle pas même pas des couleurs mais de la forme. J'arrive pas à mettre le doigt dessus mais ya un truc qui va pas :? Ben c'est en effet une forme a laquelle on n'est pas habituée, mais optimisée aux petits oignons pour un max de perf et d'accessibilité. Cone court, arc marqué, effilement de la corde, c'est probablement un de ces critères qui ne te revient pas. Moi perso je trouve ca attrayant d'une certaine manière, mais bon les gouts et les couleurs :) Titre: Re : bgd base 3 Posté par: air le 05 Décembre 2024 - 22:36:02 Les goûts et les couleurs.. je trouve la forme top ! Par contre la orange est trop crillarde, mais si y en a qui aiment tant mieux pour BGD
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 06 Décembre 2024 - 07:44:34 La première fois que j'ai vu l'aile je n'étais pas fan mais après quelques semaine je la trouve sympa au final.
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Willitou le 06 Décembre 2024 - 10:59:52 Il s'explique comment l'effet des winglets (d'un point de vue méca vol ; je veux bien les équations)?
Niviuk n'a pas équipé l'ikuma 3 d'ailettes. C'est de la physique simulatoire et expérimentales? Je suis curieux de voir une simulation informatique de la base 3 avec et sans winglet (Tom Lolies si tu me lis). Une version light prévue? (je suis atteint de Gear Acquisition Syndrome). Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: plumocum le 06 Décembre 2024 - 11:19:06 C'est de la physique simulatoire et expérimentales? Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: pingumotion le 14 Décembre 2024 - 14:22:04 Il s'explique comment l'effet des winglets (d'un point de vue méca vol ; je veux bien les équations)? Niviuk n'a pas équipé l'ikuma 3 d'ailettes. C'est de la physique simulatoire et expérimentales? L'idée en gros c'est que pour passer les tests en spirale, les choix possible sans tout changer sur la base du dernier proto c'était de modifier l'ouverture de la voute en bout d'aile, ou de poser des winglets. Et finalement, la modif de la voute en bout d'aile fait perdre plus de perf que de mettre des winglets ;) (ajout de trainée minime en vol droit) Donc le choix est vite fait ! Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 23 Décembre 2024 - 16:45:06 Après quelques recherches supplémentaires je viens de m'appercevoir que c'était l'aile la plus lourde en b+ actuellement.
Pour comparer mon ikuma 2 fait 4,4kg contre 5,3 pour la base 3 en 75-95. Le tissu est plus fort en gr/m2 pour la base. Intrado: 40grs/m2 contre 32grs(ikuma2) Extrado: 38grs/m2 contre 36grs (ikuma2) Gage de durabilité ou c'est simplement les winglets et les contures qui augmente la masse? 😄 Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 23 Décembre 2024 - 17:19:06 Après quelques recherches supplémentaires je viens de m'appercevoir que c'était l'aile la plus lourde en b+ actuellement. Pour comparer mon ikuma 2 fait 4,4kg contre 5,3 pour la base 3 en 75-95. Le tissu est plus fort en gr/m2 pour la base. Intrado: 40grs/m2 contre 32grs(ikuma2) Extrado: 38grs/m2 contre 36grs (ikuma2) Gage de durabilité ou c'est simplement les winglets et les contures qui augmente la masse? 😄 Alors c'est une question difficile à répondre, car on ne compare pas que des grammages, mais aussi des marques de tissus différents, la Base3 etant intégralement en Skytex, alors que l'Ikuma est intégralement en Dominico. Après dans les deux cas, à part mauvais lot de tissus (ce qui a(vait?) tendance à arriver plus souvent avec Dominico (d'ailleurs la raison pour laquelle BGD a arrêté de l'utiliser), on devrait avoir des ailes bien durables. Pour la boutade, les coutures n'ajoutent pas graannnnd chose en masse, peut etre une 40aine de gramme de mémoire. Les winglets, forcément ca ajoute surement aussi 50g, mais bon ca apporte un vrais plus en sécurité donc ! De mon coté, j'ai reçu ma Base3 taille S perso y'a 2 jours, mais j'ai plutot regardé la neige tomber. Je vous ferai un retour. Au niveau du poids, elle est proche du poids annoncée ( je l'ai pesée a 5140g avec la g rosse sangle et la housse, qui doivent rajouter dans les 250g, donc on tombe vers le 4,9kg. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: E.T le 23 Décembre 2024 - 19:04:55 Bonsoir, où peut on trouver le rapport d'homologation de la base 3? Pour le moment il n'apparait pas sur le site d air turquoise, organisme testeur pour BDG je crois...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 23 Décembre 2024 - 21:59:15 Ha super nouvelle.
Hate d'avoir des retours. Elle me fait vraiment envie cette aile. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Philou blanc le 30 Décembre 2024 - 11:36:19 Il y a une vidéo de certika sur Facebook qui essaye la base 3. Il semblerait qu'il soit mieux de la voler en haut de ptv, pour plus de maniabilité. Par contre, on ne trouve tj pas les rapports de tests homologation. 🤔. Bonnes fêtes
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 30 Décembre 2024 - 12:38:03 Le lien pour la video :
https://www.facebook.com/share/v/15g7jbEk3s/ Globalement il est très impressionné par la marge au surpilotage qui est énorme (plus grande que sur bc de En A) et la capacité de l aile a revoler. Bon je vous laisse regarder la vidéo... Jai de mon côté reçu ma Base3 S que je vais voler plutot en milieu de fourchette :tomate: en espérant que la mania soit bonne sur la S en milieu ! Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 03 Janvier 2025 - 18:57:46 J'ai pu faire un petit vol avec le 31decembre (2h de wagga en dynamique, un peu de thermique et de cheminement), voici mes premières impressions diverses :
déjà niveau suspentage, c'est de l'aramide dégainé, mais, nouveauté sympathique, chaque rangée à désormais une couleur séparée. A en rouge, B en bleu, C en orange, et y'a 60cm de ligne gainée verte pour le stabilo, afin de le trouver facilement si besoin. Le gonflage m'a paru facile à gérer. Seul point, l'aile n'aime pas être bridée aux freins, et elle aura tendance à retomber si on lui met un peu de frein. Les basses vitesses semblent en effet assez formidable, avec une parachutale très facilement identifiable. La voile reste en parachutale sans aller au décro pendant un bout de temps. Pour reprendre le vol, il faut bien mettre les mains haute sans brider la voile, j'ai l'impression. On retrouve cette caractéristique évoquée lors du gonflage. J'imagine lié au profil plus stable de la voile. La ressource est dans la moyenne je pense, suffisante. J'avais une garde aux freins un peu importante à mon goût vu que je pilote en dragonne (~12cm). Je pense qu'il doit être possible de la raccourcir un peu, sans brider l'aile accélérée. La maniabilité est bonne, l'aile tourne rond, sagement. A confirmer avec meilleur réglage des freins. En "cheminement" l'aile avance sagement sans buter mais sans aller chercher de l'avant non plus. Elle suit la masse d'air, un coup derrière, un coup devant. Les informations sur la masse d'air sont données clairement, mais calmement. A confirmer en conditions plus pêchues. L'accélérateur est plutot léger et parait efficace, la voile semble rester extrêmement solide, laissant deviner qu'on peut utiliser toute la course sans arrière pensée. Le controle B/C est aussi plutot léger et fluide. Les oreilles sont stables et confortables, et se réouvrent d'elles mêmes. Bref ce ne sont que des premières impressions, mais j'en profite pour les partager en attendant ! Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Slayer le 03 Janvier 2025 - 19:32:09 déjà niveau suspentage, c'est de l'aramide dégainé, mais, nouveauté sympathique, chaque rangée à désormais une couleur séparée. A en rouge, B en bleu, C en orange, et y'a 60cm de ligne gainée verte pour le stabilo, afin de le trouver facilement si besoin. Ah, c'est cool ça, comme chez BGD ça manque de couleur, au moins ça égaye un peu :mrgreen: :sors: , j'ai pas pu me retenir :speedy: Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 03 Janvier 2025 - 19:36:20 @Archaleon
Merci pour ton retour. Tu volais quoi avant la base 3 stp ? Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 03 Janvier 2025 - 20:15:04 @Archaleon Merci pour ton retour. Tu volais quoi avant la base 3 stp ? J'ai volé la Lynx2 et avant la Base2 light. Donc mes ressentis sont surtout par rapport à la Lynx2, ENC, forcément un peu plus vive. Toutefois j'ai aussi racheté une Punk pour le maroc et autre, faudrait que je compare un peu ce que 2 générations changent... beaucoup en tout cas ! Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 03 Janvier 2025 - 22:09:22 J'ai pu faire un petit vol avec le 31decembre (2h de wagga en dynamique, un peu de thermique et de cheminement), voici mes premières impressions diverses : déjà niveau suspentage, c'est de l'aramide dégainé, mais, nouveauté sympathique, chaque rangée à désormais une couleur séparée. A en rouge, B en bleu, C en orange, et y'a 60cm de ligne gainée verte pour le stabilo, afin de le trouver facilement si besoin. Le gonflage m'a paru facile à gérer. Seul point, l'aile n'aime pas être bridée aux freins, et elle aura tendance à retomber si on lui met un peu de frein. Les basses vitesses semblent en effet assez formidable, avec une parachutale très facilement identifiable. La voile reste en parachutale sans aller au décro pendant un bout de temps. Pour reprendre le vol, il faut bien mettre les mains haute sans brider la voile, j'ai l'impression. On retrouve cette caractéristique évoquée lors du gonflage. J'imagine lié au profil plus stable de la voile. La ressource est dans la moyenne je pense, suffisante. J'avais une garde aux freins un peu importante à mon goût vu que je pilote en dragonne (~12cm). Je pense qu'il doit être possible de la raccourcir un peu, sans brider l'aile accélérée. La maniabilité est bonne, l'aile tourne rond, sagement. A confirmer avec meilleur réglage des freins. En "cheminement" l'aile avance sagement sans buter mais sans aller chercher de l'avant non plus. Elle suit la masse d'air, un coup derrière, un coup devant. Les informations sur la masse d'air sont données clairement, mais calmement. A confirmer en conditions plus pêchues. L'accélérateur est plutot léger et parait efficace, la voile semble rester extrêmement solide, laissant deviner qu'on peut utiliser toute la course sans arrière pensée. Le controle B/C est aussi plutot léger et fluide. Les oreilles sont stables et confortables, et se réouvrent d'elles mêmes. Bref ce ne sont que des premières impressions, mais j'en profite pour les partager en attendant ! Comment se compare le décollage sans vent par rapport à des Ikuma, Iota et autres ? Il semblerait que le gonflage soit un point faible pour cette aile (je n'ai pas essayé moi même, je raisonne seulement sur les retours de testeurs). En outre, j'aimerais comprendre le poids élevé. Est ce la complexité de la structure ? Car je comprends que les suspentes sont très majoritairement degainees, et le cone étant plus court, il y a moins de longueur de suspentes totales en comparaison d'autres ailes, donc je m'interroge sur ce poids élevé. A PTV d'homologation égal, par exemple, il y a tout de même 800 g de différences entre Ikuma 3 et Base 3 ! Une Base 3 light pourrait être aussi lourde qu'une Ikuma 3 en version standard. Il doit y avoir un rationnel technique. Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 03 Janvier 2025 - 22:58:34 [... totales en comparaison d'autres ailes, donc je m'interroge sur ce poids élevé. A PTV d'homologation égal, par exemple, il y a tout de même 800 g de différences entre Ikuma 3 et Base 3 ! Une Base 3 light pourrait être aussi lourde qu'une Ikuma 3 en version standard. Il doit y avoir un rationnel technique. Je n'ai pas tous les éléments techniques pour te répondre... toutefois de memoire il me semble que l Ikuma3 est en dokdo d20 (35g/m²) alors que la Base3 est en skytex 38 et 40. J'imagine que la Base3 light sera intégralement en sky27 II, ca devrait faire descendre le poids pas mal, mais c'est sûr qu'elle ne sera pas la plus ultralight des B+... mais peut-être la plus sûre (?) Sinon je nai pas essayer les voiles qie tu cites et ne pzit pas comparer le gonflage. Je ne pense pas que le gonflage soit difficile, il fait juste ajuster un peu sa gestuelle pour s adapter a cette nouvelle technologie d'aile. Titre: Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 04 Janvier 2025 - 07:51:49 [... totales en comparaison d'autres ailes, donc je m'interroge sur ce poids élevé. A PTV d'homologation égal, par exemple, il y a tout de même 800 g de différences entre Ikuma 3 et Base 3 ! Une Base 3 light pourrait être aussi lourde qu'une Ikuma 3 en version standard. Il doit y avoir un rationnel technique. mais peut-être la plus sûre (?) Ou peut être pas, on ne pas spéculer sur une voile qui n'est pas sortie et que personne n'a essayée. De plus, généralement les BGD nous ont parfois réservé quelques surprises hors domaine de vol, la punk ou la Lynx 2 justement, certains moniteurs de SIV l'attestent. Et puis la sécurité, comme dit wowo, ça peut être subjectif en fonction de ce que tu comprends de la voile et de la gestion du débattement des commandes (qui peut conduire au surpilotage). Mais bon une voile light, le principe c'est d'être light, pas aussi lourde que des voiles pas Light. Donc j'attends de voir et comparer le poids de sortie de la Base 3 light à d'autres ailes. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: cuiv le 04 Janvier 2025 - 11:27:20 Petit ajout: la voile a été testée par des pilotes aguerris ici (Japon) et comparée en glide à la Lynx 2. Deux pilotes (tout les deux dans le top 10 de la compétition au Japon), un sur Lynx 2, un sur Base 3 (même taille), volant en parallèle (et également en cross country ce jour là).
Ils m'affirment avoir ressenti et vu que la Base 3 avait une meilleure finesse et meilleure performance que la Lynx 2, avec ou sans barreau. J'avoue que ça me choque (moi-même volant en Lynx 2, bien que j'ai pris du poids donc je suis maintenant au delà de la plage de PTV de l'aile et je me rabat donc sur ma vielle XI...) - mais cela vient de deux pilotes extrêmement expérimentés, qui volent souvent ensemble. Les ailes B+ ont elles réellement tellement évolué en juste deux ans?? J'ai du mal à y croire. Ils m'ont également signalé que le caractère de l'aile est bien différent de la Lynx 2 avec son arc prononcé et ses bouts d'aile mais je n'ai pas plus de détails pour le moment. Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 04 Janvier 2025 - 12:01:30 Petit ajout: la voile a été testée par des pilotes aguerris ici (Japon) et comparée en glide à la Lynx 2. Deux pilotes (tout les deux dans le top 10 de la compétition au Japon), un sur Lynx 2, un sur Base 3 (même taille), volant en parallèle (et également en cross country ce jour là). Ils m'affirment avoir ressenti et vu que la Base 3 avait une meilleure finesse et meilleure performance que la Lynx 2, avec ou sans barreau. J'avoue que ça me choque (moi-même volant en Lynx 2, bien que j'ai pris du poids donc je suis maintenant au delà de la plage de PTV de l'aile et je me rabat donc sur ma vielle XI...) - mais cela vient de deux pilotes extrêmement expérimentés, qui volent souvent ensemble. Les ailes B+ ont elles réellement tellement évolué en juste deux ans?? J'ai du mal à y croire. Ils m'ont également signalé que le caractère de l'aile est bien différent de la Lynx 2 avec son arc prononcé et ses bouts d'aile mais je n'ai pas plus de détails pour le moment. Tu devrais préciser dans quelles conditions de vent. Tom Bourdeau avait déjà démontré avant la Base 3 qu'un cône de suspentage plus court offrait une traînée globalement améliorée. Il est donc possible que sans vent ou avec très peu de vent, la Base 3 ait un avantage de glisse sur la Lynx 2 qui n'a pas non plus le meilleur glide dans les C. En revanche, dès que le vent souffle davantage. J'en serais plutôt étonné. Il y a toujours avantages inconvénients à soupeser. Un des inconvénients majeur d'un cône plus court et d'une voûte plus prononcée est un ecopage sans vent plus paresseux, il faut donc adapter la gestuelle. Et un virage qui peut plonger davantage. Les experts sauront mieux en parler que moi. Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: cuiv le 04 Janvier 2025 - 12:24:22 Tu devrais préciser dans quelles conditions de vent. Tom Bourdeau avait déjà démontré avant la Base 3 qu'un cône de suspentage plus court offrait une traînée globalement améliorée. Il est donc possible que sans vent ou avec très peu de vent, la Base 3 ait un avantage de glisse sur la Lynx 2 qui n'a pas non plus le meilleur glide dans les C. En revanche, dès que le vent souffle davantage. J'en serais plutôt étonné. Il y a toujours avantages inconvénients à soupeser. Un des inconvénients majeur d'un cône plus court et d'une voûte plus prononcée est un ecopage sans vent plus paresseux, il faut donc adapter la gestuelle. Et un virage qui peut plonger davantage. Les experts sauront mieux en parler que moi. En effet! Ils ont testé face au vent et dos au vent. Je ne sais pas la vitesse du vent spécifique lors du test (et lors de leur triangle après cela) mais c'est un site qui a vue directe sur l'océan Pacifique et dont les conditions d'hiver sont très stables de jour en jour. De façon générale, ce jour là, le vent était de 10-15km/h. L'opinion des deux pilotes étaient que de manière générale, la Base 3 offrait tout simplement de meilleures performances. Je demanderai plus de détails à l'occasion! Et ce n'est que un seul test bien sûr - il sera intéressant de voir plus de retours au fil du temps. Et comme du le dis, ils ont insisté sur la gestuelle différente demandée par la Base 3. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: wowo le 04 Janvier 2025 - 12:39:55 Mon expérience de pilote et non pas expertise en ingénierie aéronautique me laisse penser que voute + arquée vs voute + plate, améliore la maniabilité et qualité du virage si on est sensible en pilotage mais est un peu moins performant en termes de glisse et finesse. Alors qu'un cône court vs un cône long rend l'aile moins agressif question puissance de ses réactions mais par contre plus vive sur les petits déplacements des CP et CG.
Personnellement c'est une configuration technique (voute arquée et cône court) d'ailes dans laquelle je me suis le plus retrouvé.Sans pour autant que toutes les ailes de ce type que j'ai essayé, auraient-eux forcément le même caractère ou caractéristiques en termes de comportements dans toutes les phases de vol, depuis la prévol jusqu'à la remise dans le sac. Là question ou Cuivre peut peut-être répondre est ; est-ce que tes deux pilotes au Japon sont Bgd-team ? Si c'est le cas, alors on peut aussi penser qu'il est commercialement plus intéressant pour Bgd de faire l'article pour sa nouvelle Base-3 plutôt pour sa déjà plus ancienne Linx-2. Surtout que les chiffres de vente dans la catégorie EN-B sont autrement plus important qu'en EN-C. Dans tous les cas on peut constater deux points à nteressants dans l'évolution de la "philosophie" de Bgd, le choix du Porcher en lieu et place du Dominico et possiblement l'abandon de "l'instabilité progressive" (de mémoire c'était l'argument marketing utilisé) pour des voilessans doute un peu moins communicantes. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: cuiv le 04 Janvier 2025 - 12:45:56 A ta question Wowo: non, ni l'un ni l'autre ne sont de pilotes team BGD. Leurs voiles personnelles sont des Ozone...
Titre: bgd base 3 Posté par: FL 35 le 04 Janvier 2025 - 17:30:10 bonjour.
Citation Il est donc possible que sans vent ou avec très peu de vent, la Base 3 ait un avantage de glisse sur la Lynx 2 Citation Ils ont testé face au vent et dos au vent. Je ne sais pas la vitesse du vent spécifique lors du test Citation ce jour là, le vent était de 10-15km/h. Citation En revanche, dès que le vent souffle davantage. J'en serais plutôt étonné j'ai du mal à comprendre... Sa trainée et sa finesse est donnée par la vitesse AIR d'une aile. vent de face ou de cul ça n'a pas d'influence. Citation Tom Bourdeau avait déjà démontré avant la Base 3 qu'un cône de suspentage plus court offrait une traînée globalement améliorée. à une vitesse de vol donnée la trainée est améliorée car moins de mètres de "ficelles" et donc une meilleur finesse par rapport à une voile qui a un cône plus long et qui vole côte à côte à la même vitesse. (quelque soit la force et la direction du vent météo)mais évidemment la voile avec la meilleur finesse AIR est avantagée pour la finesse sol. :coucou: Bruno Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: plumocum le 04 Janvier 2025 - 18:03:19 Petit ajout: la voile a été testée par des pilotes aguerris ici (Japon) et comparée en glide à la Lynx 2. Deux pilotes (tout les deux dans le top 10 de la compétition au Japon), un sur Lynx 2, un sur Base 3 (même taille), volant en parallèle (et également en cross country ce jour là). Es tu certain que les comparaisons se sont faites sur les même tailles et avec des charges alaire identiques ?Ils m'affirment avoir ressenti et vu que la Base 3 avait une meilleure finesse et meilleure performance que la Lynx 2, avec ou sans barreau. J'avoue que ça me choque (moi-même volant en Lynx 2, bien que j'ai pris du poids donc je suis maintenant au delà de la plage de PTV de l'aile et je me rabat donc sur ma vielle XI...) - mais cela vient de deux pilotes extrêmement expérimentés, qui volent souvent ensemble. Les ailes B+ ont elles réellement tellement évolué en juste deux ans?? J'ai du mal à y croire. Ils m'ont également signalé que le caractère de l'aile est bien différent de la Lynx 2 avec son arc prononcé et ses bouts d'aile mais je n'ai pas plus de détails pour le moment. En général, c'est surtout ça qui explique les différences de perfs. Il n'est pas besoin d'aller chercher des explications trop loin si l'on est pas sûr en premier lieu que les comparaisons sont faites sur des tailles et charges identiques. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: airsinge le 04 Janvier 2025 - 18:47:36 bonjour. J'ai un peu honte de parfois baisser les bras face à cette lubie très courante ici de gens qui croient qu'ils volent dans autre-chose que l'air immédiat.Citation Ils ont testé face au vent et dos au vent. Je ne sais pas la vitesse du vent spécifique lors du test Citation ce jour là, le vent était de 10-15km/h. Citation En revanche, dès que le vent souffle davantage. J'en serais plutôt étonné j'ai du mal à comprendre... Sa trainée et sa finesse est donnée par la vitesse AIR d'une aile. vent de face ou de cul ça n'a pas d'influence. Mais j'ai trouvé comment tempérer mes indignations : qui suis-nous pour considérer par à-priori qu'ils ne sont pas en train de remorquer une charrue au sol afin de joindre l'utile à l'agréable et participer à nourrir le monde tout en jouant avec le vent ? Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: cuiv le 05 Janvier 2025 - 09:45:20 Es tu certain que les comparaisons se sont faites sur les même tailles et avec des charges alaire identiques ? En général, c'est surtout ça qui explique les différences de perfs. Il n'est pas besoin d'aller chercher des explications trop loin si l'on est pas sûr en premier lieu que les comparaisons sont faites sur des tailles et charges identiques. Même taille, oui. Charge alaire, ça je ne sais pas - ils ont un poids similaire. Idéalement il faudrait pouvoir les faire switcher, puis refaire le test avec exactement le même matos pour en avoir le cœur net - au moins dans des conditions similaires. Après cela n'est qu'un test dans des conditions spécifiques. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: wallcreeper le 05 Janvier 2025 - 11:35:03 De plus, généralement les BGD nous ont parfois réservé quelques surprises hors domaine de vol, la punk ou la Lynx 2 justement, certains moniteurs de SIV l'attestent. Hello, Pourrais-tu développer les "surprises" hors du domaine de vol de la punk que tu mentionnes? Merci d'avance pour ton retour! A+ Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 05 Janvier 2025 - 11:44:29 De plus, généralement les BGD nous ont parfois réservé quelques surprises hors domaine de vol, la punk ou la Lynx 2 justement, certains moniteurs de SIV l'attestent. Départs plus vifs en autorotation, tendance à cravate, sorties du domaine de vol plus énergiques que les autres ailes de même catégorie Hello, Pourrais-tu développer les "surprises" hors du domaine de vol de la punk que tu mentionnes? Merci d'avance pour ton retour! A+ Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Alcor le 05 Janvier 2025 - 17:31:46 :coucou: Bonne année à tous !
J’ai toujours ma Punk qui arrive à 800h. Je confirme, en situation de gros vrac, elle engage facile en rotation, il ne faut pas la laisser partir, on sent bien qu’elle veut y aller . Cravates ? J’ai pas constaté Amicalement Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 18 Janvier 2025 - 17:03:18 les rapports d'homologations sont en ligne
https://para-test.com/reports?manufacturer=BGD&keyword=base+3&modeltype=Base+3&page=1#main-content Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 18 Janvier 2025 - 23:29:22 Elle prend 6 B contre 4 B pour l'ikuma à 95 de ptv
Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 19 Janvier 2025 - 04:58:19 Elle prend 6 B contre 4 B pour l'ikuma à 95 de ptv En effet. Beaucoup de marketing encore avant sortie des rapports d'homologation pour dire que c'est presque comme une EN-A ou dixit team pilot "Peut être la plus sûre" Bref, le marketing BGD, plus ça va moins j'y croîs. Reste plus qu'à essayer (pour ceux que ça intéresse ou ceux qui veulent céder au chant des sirènes) pour se faire sa propre idée. Le marché est ce qu'il est, il y a tellement de pilotes qui achètent leurs ailes sur la base de ce qu'on raconte. Basons-nous, quand nous pouvons, plutôt sur des essais pour choisir nos ailes que sur les discours marketing. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Philou blanc le 19 Janvier 2025 - 19:24:42 Bonjour. Je vole bp bgd. Base 1 puis base 2. Bi dual 1 puis bi dual 2. La base 1 en M avait je crois 13 B. Ma base 2 en avait 4, ou 5. Il semblerait que la 3 en ait 5 ou 6. Elle en prend un nouveau sur le gonflage, il semblerait. Elle ne reouvre pas les oreilles seules, ce que m'a base 2 fait déjà, et cela ne m'embete pas, au contraire. Je pense que comme souvent, ces tests de comportement sur certaines phases de vol ne reflètent que partiellement " l'accessibilité" d'une aile. La Base reste une B +, son allongement n'a pas bougé. C'est vrai que le discours que " c'est presque une A" peut générer un peu de confusion. Ce serait bien que ceux qui ont possédé les versions précédentes et essayent la 3, nous disent un peu objectivement leur ressenti ( va falloir attendre un peu 😉). Ou les pros des siv ? Je précise, je n'ai pas fait de siv avec ma base 2, mais j'y pense 😉. Amicalement.
Titre: Re : bgd base 3 Posté par: EPICfly le 19 Janvier 2025 - 21:19:20 Bon après 6 B c'est pas non plus le bout du monde.
C'est autant qu'une Niviuk Hiko B Mid. D'ailleurs elle prend plus de B que l'ikuma 3 qui est B+... A rien y comprendre. J'ai volé la base 1 avec ses 13 B et ensuite l'ikuma 2 qui avait 2 B (sacré différence) Maintenant le point qui m'intéresse c'est les perfs de cette aile face à la concurrence ?! Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 19 Janvier 2025 - 21:40:53 Elle prend 6 B contre 4 B pour l'ikuma à 95 de ptv En effet. Beaucoup de marketing encore avant sortie des rapports d'homologation pour dire que c'est presque comme une EN-A ou dixit team pilot "Peut être la plus sûre" Bref, le marketing BGD, plus ça va moins j'y croîs. Reste plus qu'à essayer (pour ceux que ça intéresse ou ceux qui veulent céder au chant des sirènes) pour se faire sa propre idée. Le marché est ce qu'il est, il y a tellement de pilotes qui achètent leurs ailes sur la base de ce qu'on raconte. Basons-nous, quand nous pouvons, plutôt sur des essais pour choisir nos ailes que sur les discours marketing. Alors Fuser, c'est cool de ta part de pourrir le post, hein ? Déjà, n'essaie pas de mélanger le "discours Marketing de BGD", que tu retrouveras sur le site, et les commentaires d'un team pilot enthousiaste qui à juste entendu des infos et qui les partages. Après, si tu reprends ce que j'ai écris dans le fil : - sécurité passive exceptionnelle (je crois qu'elle a failli passer EN-A a l'homologation. Bon toutefois ce n'est PAS une EN-A, c'est une machine a 5,7 d'allongement qui présente les difficultés et risques associés) Bon voilà j'ai bien dit que c'était une B+. Alors après, on m'avait dit qu'elle n'avait pris qu'un B en gonflage... erreur du coup, bah... dsl, méa culpa.Après sinon j'ai aussi rapporté les propos de Cedric Nieddu : Le lien pour la video : https://www.facebook.com/share/v/15g7jbEk3s/ Globalement il est très impressionné par la marge au surpilotage qui est énorme (plus grande que sur bc de En A) et la capacité de l aile a revoler. Bon je vous laisse regarder la vidéo... Voila, bon après, c'est comme tout, les ailes se feront leurs réputation. On verra bien ! Titre: Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 20 Janvier 2025 - 03:58:38 Elle prend 6 B contre 4 B pour l'ikuma à 95 de ptv En effet. Beaucoup de marketing encore avant sortie des rapports d'homologation pour dire que c'est presque comme une EN-A ou dixit team pilot "Peut être la plus sûre" Bref, le marketing BGD, plus ça va moins j'y croîs. Reste plus qu'à essayer (pour ceux que ça intéresse ou ceux qui veulent céder au chant des sirènes) pour se faire sa propre idée. Le marché est ce qu'il est, il y a tellement de pilotes qui achètent leurs ailes sur la base de ce qu'on raconte. Basons-nous, quand nous pouvons, plutôt sur des essais pour choisir nos ailes que sur les discours marketing. Alors Fuser, c'est cool de ta part de pourrir le post, hein ? Déjà, n'essaie pas de mélanger le "discours Marketing de BGD", que tu retrouveras sur le site, et les commentaires d'un team pilot enthousiaste qui à juste entendu des infos et qui les partages. Après, si tu reprends ce que j'ai écris dans le fil : - sécurité passive exceptionnelle (je crois qu'elle a failli passer EN-A a l'homologation. Bon toutefois ce n'est PAS une EN-A, c'est une machine a 5,7 d'allongement qui présente les difficultés et risques associés) Bon voilà j'ai bien dit que c'était une B+. Alors après, on m'avait dit qu'elle n'avait pris qu'un B en gonflage... erreur du coup, bah... dsl, méa culpa.Après sinon j'ai aussi rapporté les propos de Cedric Nieddu : Le lien pour la video : https://www.facebook.com/share/v/15g7jbEk3s/ Globalement il est très impressionné par la marge au surpilotage qui est énorme (plus grande que sur bc de En A) et la capacité de l aile a revoler. Bon je vous laisse regarder la vidéo... Voila, bon après, c'est comme tout, les ailes se feront leurs réputation. On verra bien ! Hello Archaleon, C'est systématique, à chaque fois qu'on nuance avec les faits les propos d'un team pilot enthousiaste et partial, tu accuses de pourrir le fil. Tu l'as dit toi même, tu t'es précipité à annoncer un seul B dans le rapport d'homologation. Tu as fait ton mea culpa, ne vient pas me faire porter le chapeau. Je ne pourris pas le fil, comme cela m'a été reproché sur la Lynx 2 parce que j'ai dit que c'était une bonne aile (après l'avoir essayée) et lui avoir trouvé quelques petits défauts à mon goût. Mon bilan restait tout de même très positif. Si on t'écoute, quand on parle d'une aile BGD, on devrait tous être partial et enthousiaste comme toi et ne trouver aucun défaut. Ton discours de team pilot enthousiaste est dangereux et je viens le nuancer. Donc ce n'est pas une aile tellement facile avec un seul B. Cela reste une B+, avec l'énergie qui va avec le programme XC qui va avec et le pilote qui va avec. Ce n'est pas une B entrée de gamme. Il ne faut pas faire comme la Lynx 2 (qui est une C) et dire que c'est comme une B, et envoyer des pilotes qui n'ont pas l'exigence de pilotage adaptée comme j'ai pu le voir. C'est de l'éthique personnelle, jusqu'à quel point es tu prêt à sur vendre les ailes BGD ? Fixons a minima la limite à celle de la sécurité et pour le reste, chacun se fera son avis. Je n'ai pas essayé l'aile mais tu remarqueras que j'invite à le faire plutôt que se baser sur un discours marketing orienté. Avec le cône de suspentage plus court et la voûte plus prononcée, cela lui amène certainement beaucoup de qualités comme les Little Cloud. De ce que j'en entends, elle requiert une adaptation de la technique de gonflage comme la Gracchio 2 par exemple donc à mettre entre les mains d'un pilote exercé sur cet aspect (je suppose en lien avec la voûte plus prononcée). Et donc attention aux décos très courts et peu alimentés. Voilà, je suis intervenu pour nuancer dans une optique de sécurité bienveillante et j'espère que tu iras dans cette direction aussi. Fly safe Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 20 Janvier 2025 - 05:02:55 D'ailleurs à y regarder de plus près le discours marketing du site officiel, je lis une contradiction mais ce n'est peut être que mon interprétation :
Public La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin... Côté performance, elle est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B. Première B ou pas première B. Aile de progression ou aile de loisir ? Si elle a le niveau de sécurité d'une entrée de B comparable aux Buzz, Hook, Epsilon etc... Pourquoi ne pas l'envisager comme Première B ? Possiblement, cela n'interpelle que moi Titre: Re : bgd base 3 Posté par: ptetbenquoui le 20 Janvier 2025 - 08:27:10 elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf.
ça me semble assez clair. Titre: Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: plumocum le 20 Janvier 2025 - 08:42:49 Alors Fuser, c'est cool de ta part de pourrir le post, hein ? Déjà, n'essaie pas de mélanger le "discours Marketing de BGD", que tu retrouveras sur le site, et les commentaires d'un team pilot enthousiaste qui à juste entendu des infos et qui les partages. Le second est obligatoirement juge et partie. Il est un des porteur du discours commercial et s'inscrit lui-même dans la stratégie commerciale de la marque qui lui accorde bien souvent des faveurs sur ses prix d'achat en retour d'une communication orientée. On comprend que le team pilote est lui même un 'amoureux' de sa marque mais aussi qu'il y trouve un intérêt personnel à encenser ses com. À l'inverse, il est totalement normal de trouver des pilotes qui se méfient de leurs discours. Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 20 Janvier 2025 - 09:13:43 elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf. ça me semble assez clair. A mon sens l'ambiguïté est là. On voit trop de pilotes brûler les étapes en étant appeler par le chant des sirènes. Ce discours peut être une incitation à passer sous une B sport avant de parfaire son pilotage puisque la sécurité est celle d'une entrée de B. Ce qui n'est pas démontré en dehors du discours lui même. J'ai du mal à croire que c'est aussi gentil qu'une Buzz par exemple. Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille... Après, si je suis le seul à penser cela, et bien cela n'engagera que moi Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: wowo le 20 Janvier 2025 - 11:06:32 elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf. ça me semble assez clair. A mon sens l'ambiguïté est là. On voit trop de pilotes brûler les étapes en étant appeler par le chant des sirènes. Ce discours peut être une incitation à passer sous une B sport avant de parfaire son pilotage puisque la sécurité est celle d'une entrée de B. Ce qui n'est pas démontré en dehors du discours lui même. J'ai du mal à croire que c'est aussi gentil qu'une Buzz par exemple. Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille... Après, si je suis le seul à penser cela, et bien cela n'engagera que moi Alors si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul à être interpellé, pour ne pas dire plus, par le marketing des marques et l'hypocrisie (voulue ?) de l'homologation et de ses tests de comportements en sorties du domaine de vol. Celà relève d'une tromperie collective qui participe effectivement à une insécurité au-travers d'une forme différente d'optimisme illusoire qui plutôt que sur les conditions aerologiques porte sur l'espérance d'un surcroît de performances "gratuites" de la part du matériel. Ce fil en est une belle démonstration avec les supposés d'Archaleon et les interprétations de Ptetbenquoui. La réalité est, pour moi en tous les cas : - Que les tests de comportements de la norme d'homologation qui détermine la note de A à D ne sont absolument plus pertinent pour déterminer le comportement de la voile en conditions normales d'usage. C'est à dire en conditions aérologiques suffisamment turbulentes pour provoquer un incident de vol qui conduit à une sortie du domaine de vol de l'aile avec sous elle un pilote "lambda" pas forcément éduqué pour avoir de façon fiable le comportement "normé" du pilote test professionnel de l'homologation, comportement normé que la masse d'air n'aura très certainement pas non plus. - Que les discours marketings tels celui des marques mais aussi des pilotes dits de "Team" sont dangereux quand ils laissent entendre que leurs ailes sont capables de suppléer aux manques de compétences de leurs acheteurs tant par la performance qu'elles offrent que par leur "gentillesse" qui pardonnerait l'imprécision de leurs proprios. - Que parler de voile, par exemple, En-B d'entrée de gamme ou encore de "petites" En-B, a un côté dévalorisant qui augmente d'autant dans l'imaginaire l'attrait pour d'autres En-B qui seraient haut de gamme ou de (?) "grandes" En-B. Ce qui fait qu'une aile est une grande ou petite aile, ce sont uniquement ses m². Ce qui détermine le qualificatif d'entrée ou haut de gamme, c'est à mon sens, le prix voire qualité de fabrication. Ici on devrait parler uniquement de performance intrinsèque (celle de l'aile qui ne présuppose pas celle de l'équipage aile-sellette-pilote au final) et d'accessibilité réelle pour son pilote (en conditions de vol pour lesquelles elle est prévue et non pas celle dans lesquelles elle s'est vue testée par un pilote professionnel pour l'homologation) Bref, des affirmations de pilotes afficionados d'une marque et qui de surcroît n'ont même pas essayé l'aile en question, ces affirmations ont autant de valeur que le blabla marketing sur papier glacé de la marque ou les promesses de politiciens ou curés qui promettent le paradis sans être aller ou être pressé d'aller l'expérimenter. Si vraiment une aile vous fait de l'oeil, aller l'essayer suffisamment longtemps dans les conditions réelles dans lesquelles vous ambitionnez de l'utiliser le plus souvent, pour vous en faire une idée aussi pertinente que possible est souhaitable. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: ptetbenquoui le 20 Janvier 2025 - 11:36:09 Citation interprétations de Ptetbenquoui. pourrais tu m'indiquer où tu vois une interprétation de ma part ?je lis que cette aile est revendiquée B+, c'est ce qui est écrit sur le site. j'entends que vous voyez plein de monde qui interprètent (je vois ça très peu où je vole, plutôt des très très bons pilotes sous hook ou epsilon), mais j'ai du mal à voir pourquoi tu me mets là dedans ? Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 20 Janvier 2025 - 11:41:24 Wowo, un autre aspect est peu évoqué.
Archaleon s'est permis de s'appuyer sur l'essai de Certika pour justifier la sécurité de l'aile. Cela me semble être un raccourci. Nous ne sommes pas tous des Cédric Nieddu. Chaque pilote a sa subjectivité, son ressenti, différents. Si tu ne comprends pas l'information au dessus de ta tête, tu seras plus en insécurité que celui qui la comprend. Le seul moyen pour dire que telle aile, du même programme, est plus sûre qu'une autre, c'est l'essai. Donc je ne comprendrai toujours pas qu'on puisse dire, cette aile, c'est la plus sûre...sans avoir testé toutes les autres ailes du même programme. Certika, Ziad, le font, donc eux pourraient. Un team pilot qui l'affirme, je deviens très vite beaucoup plus sceptique. Et puis être en sécurité en vol, c'est être en sécurité au décollage, il faut donc arriver à mettre ton aile au dessus de ta tête. Si même un team pilot doit adapter sa technique au gonflage pour le décollage, alors le public n'est plus le même. Bref, tout ça pour dire, beaucoup de bla bla ne remplace pas l'essai. Être lucide aussi sur sa pratique et son niveau réel, ce n'est pas l'aile qui remplacera le pilote, mais l'inverse. Wowo, toutes les marques ne sont pas équivalentes dans l'hypocrisie Marketing. Je prends le contre exemple de PHI ou Little Cloud Fly Safe Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: wowo le 20 Janvier 2025 - 12:18:30 elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf. ça me semble assez clair. C'est ce post qui m'a laissé penser que tu serais dans l'interprétation car tu écris ; "elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf." en précisant que celà te semble assez clair. Or je n'ai pas vu ici sur le fofo quelq'un se revendiquant voler sous une "petite" B (c'est quoi une petite B ?) conseiller de voler sous une Base-3 pour trouver plus de performances. J''en ai déduis que tu interpretais à ta manière les discours marketings de BGD et son représentant dans ce fil de discussions sur un produit BGD, Archaleon. Si je me suis trompé, alors désolé et je ne demande pas mieux que de mieux comprendre ton intervention que je cite si tu te donnes la peine de l'expliciter de façon un peu plus détaillée. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: GuiM le 20 Janvier 2025 - 12:22:46 Tout les marronniers sont bien en place :
- le marketing trompeur des mesquins fabriquant de parapentes - les pilotes candides abusés sur la sécurité des ailes B+ - l'homologation - etc :P C'est bon, la saison 2025 du CDF est bien lancée ! :forum: Titre: Re : bgd base 3 Posté par: safafite le 20 Janvier 2025 - 14:47:03 ... Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille... ... Il serait intéressant de développer un peu et connaître ce qu'il s'est passé pour les pilotes que tu cites. Ont-ils: a) eu de graves accidents et ont revendu leur Lynx2? b) gardé leur Lynx2 tellement ils ont kiffé? c) revendu leur Lynx2 pour une B-/B+ car le passage à la Lynx2 était effectivement trop ambitieux? Merci de m'éclairer. Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 20 Janvier 2025 - 15:02:38 ... Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille... ... Il serait intéressant de développer un peu et connaître ce qu'il s'est passé pour les pilotes que tu cites. Ont-ils: a) eu de graves accidents et ont revendu leur Lynx2? b) gardé leur Lynx2 tellement ils ont kiffé? c) revendu leur Lynx2 pour une B-/B+ car le passage à la Lynx2 était effectivement trop ambitieux? Merci de m'éclairer. Je me suis déjà exprimé sur le sujet sur un fil dédié, et je ne vais pas remettre une pièce dans la machine, l'idée étant de préserver les personnes concernées et non les stigmatiser. Je suis en revanche très surpris de ta réponse, notamment le point a) Dois je comprendre que s'il y a seulement des accidents pas graves, c'est acceptable ? Quelle est ta définition de l'accident ? Celle communément admise est casse matérielle ou blessures physiques. On est dans ce cas, je n'en dirai pas davantage. Je maintiens ma position sur l'éthique du discours marketing qui ne doit pas être une incitation à l'achat au détriment de la sécurité. De même pour les ventes d'occasion. Les modos, si c'est hors sujet le discours marketing BGD de la Base 3 je vous laisse sortir mes interventions Titre: Re: bgd base 3 Posté par: safafite le 20 Janvier 2025 - 15:23:13 @Slayer,
Je ne lis pas tous les fils. Désolé si tu avais déjà expliqué ce qu'ils s'est passé pour ces pilotes qui ont passé sur Lynx2. En réponse à ta question: Pour moi les accidents non-majeurs sont acceptables et font partie de l'apprentissage dans la vie. Quelques exemples: arbrissage sans conséquence autre que dégâts matériel, se tordre une cheville à l'attero car pas vu le trou de taupe, affaler sa voile sur une clôture barbelé, abréger son vol suite à une brève et légère fermeture, etc... Et les accident majeurs ayant pour conséquence: décès, paralysie, membre cassé, déchirure, séjour à l'hôpital, bref je pense que tu saisi l'idée. Je précise que je n'ai absolument pas discuté ta position éthique. Perso je la partage entièrement. Je voulais simplement savoir le dénouement du passage en Lynx2 que tu as cité ;-) Titre: Re : bgd base 3 Posté par: ptetbenquoui le 20 Janvier 2025 - 15:31:58 Citation C'est ce post qui m'a laissé penser que tu serais dans l'interprétation car tu écris ; "elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf." en précisant que celà te semble assez clair. Or je n'ai pas vu ici sur le fofo quelq'un se revendiquant voler sous une "petite" B (c'est quoi une petite B ?) conseiller de voler sous une Base-3 pour trouver plus de performances. tu prends la gamme de bcp de constructeurs : une petite B, une grosse B (B-/B+ si tu préfères).J''en ai déduis que tu interpretais à ta manière les discours marketings de BGD et son représentant dans ce fil de discussions sur un produit BGD, Archaleon. et il est logique qu'un pilote ayant bourlingué sous une B, se sentant maitrisant, veuille aller une aile plus perf. et que le constructeur lui propose alors d'aller sur une B+. que lui conseiller d'autre ? une CCC :lol: tu as fait comment toi ? bon, maintenant, les constructeurs vont maintenant encore plus loin : certaines ont B-/B/B+, tel que advance epsilon/theta/iota. ou encore niviuk : hook/hiko/ikuma. mais là le discours est parfois différent (y compris par des écoles), annonçant qu'il est pas fou de passer sur une hiko après une A, si le pilote est bien maitrisant : Citation Je suis persuadé que le saut de Koyot à Hiko peut tout à fait se faire en toute sécurité, pour les pilotes avec bon feeling qui trouvent la Hook trop proche de la Koyot pour « rallonger » les cross. issu de https://lesailesduleman.ch/nos-tests/664-test-de-la-hiko-22-p-de-nivukdoit on aussi dire à ces écoles que leurs conseils sont nazes ? Titre: Re : Re: bgd base 3 Posté par: Fuser le 20 Janvier 2025 - 15:52:05 En réponse à ta question: Pour moi les accidents non-majeurs sont acceptables et font partie de l'apprentissage dans la vie. Quelques exemples: arbrissage sans conséquence autre que dégâts matériel, se tordre une cheville à l'attero car pas vu le trou de taupe, affaler sa voile sur une clôture barbelé, abréger son vol suite à une brève et légère fermeture, etc... Et les accident majeurs ayant pour conséquence: décès, paralysie, membre cassé, déchirure, séjour à l'hôpital, bref je pense que tu saisi l'idée. Nos approches sécurité sont totalement différentes. Je ne vais pas relancer le débat sécurité de ces derniers mois. Globalement les accidents augmentent et statistiquement, les accidents de pilotes volant sous une aile plus exigeante aussi. Nous devons tendre vers une approche qui vise à minimiser les accidents et non accepter que cela fasse partie de l'apprentissage. L'erreur oui pas l'accident. D'autant que l'accident, le décès, la paralysie ...sont des conséquences et non des causes. Une même cause pouvant aboutir à des scénarios totalement différents. Si la cause de l'accident est une inadéquation entre le pilote et l'exigence de son aile, quelle que soit la conséquence, cela ne peut être acceptable. Merci pour ta franchise, mais je ne peux que te souhaiter en pure bienveillance de reconsidérer ton approche sécurité. Je vais un tout petit peu plus loin. Au début de ta pratique, tu hérités d'un sac de chance plein et et un sac d'experiences/compétences vide. L'idée étant que ton sa. De chance se vide le moins possible pendant que l'autre se remplisse le plus possible. J'espère que cela aidera à avoir une autre approche de réflexivité. Fly safe Titre: Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Willitou le 20 Janvier 2025 - 15:57:16 elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf. ça me semble assez clair. A mon sens l'ambiguïté est là. On voit trop de pilotes brûler les étapes en étant appeler par le chant des sirènes. Ce discours peut être une incitation à passer sous une B sport avant de parfaire son pilotage puisque la sécurité est celle d'une entrée de B. Ce qui n'est pas démontré en dehors du discours lui même. J'ai du mal à croire que c'est aussi gentil qu'une Buzz par exemple. Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille... Après, si je suis le seul à penser cela, et bien cela n'engagera que moi Alors si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul à être interpellé, pour ne pas dire plus, par le marketing des marques et l'hypocrisie (voulue ?) de l'homologation et de ses tests de comportements en sorties du domaine de vol. Celà relève d'une tromperie collective qui participe effectivement à une insécurité au-travers d'une forme différente d'optimisme illusoire qui plutôt que sur les conditions aerologiques porte sur l'espérance d'un surcroît de performances "gratuites" de la part du matériel. Ce fil en est une belle démonstration avec les supposés d'Archaleon et les interprétations de Ptetbenquoui. La réalité est, pour moi en tous les cas : - Que les tests de comportements de la norme d'homologation qui détermine la note de A à D ne sont absolument plus pertinent pour déterminer le comportement de la voile en conditions normales d'usage. C'est à dire en conditions aérologiques suffisamment turbulentes pour provoquer un incident de vol qui conduit à une sortie du domaine de vol de l'aile avec sous elle un pilote "lambda" pas forcément éduqué pour avoir de façon fiable le comportement "normé" du pilote test professionnel de l'homologation, comportement normé que la masse d'air n'aura très certainement pas non plus. - Que les discours marketings tels celui des marques mais aussi des pilotes dits de "Team" sont dangereux quand ils laissent entendre que leurs ailes sont capables de suppléer aux manques de compétences de leurs acheteurs tant par la performance qu'elles offrent que par leur "gentillesse" qui pardonnerait l'imprécision de leurs proprios. - Que parler de voile, par exemple, En-B d'entrée de gamme ou encore de "petites" En-B, a un côté dévalorisant qui augmente d'autant dans l'imaginaire l'attrait pour d'autres En-B qui seraient haut de gamme ou de (?) "grandes" En-B. Ce qui fait qu'une aile est une grande ou petite aile, ce sont uniquement ses m². Ce qui détermine le qualificatif d'entrée ou haut de gamme, c'est à mon sens, le prix voire qualité de fabrication. Ici on devrait parler uniquement de performance intrinsèque (celle de l'aile qui ne présuppose pas celle de l'équipage aile-sellette-pilote au final) et d'accessibilité réelle pour son pilote (en conditions de vol pour lesquelles elle est prévue et non pas celle dans lesquelles elle s'est vue testée par un pilote professionnel pour l'homologation) Bref, des affirmations de pilotes afficionados d'une marque et qui de surcroît n'ont même pas essayé l'aile en question, ces affirmations ont autant de valeur que le blabla marketing sur papier glacé de la marque ou les promesses de politiciens ou curés qui promettent le paradis sans être aller ou être pressé d'aller l'expérimenter. Si vraiment une aile vous fait de l'oeil, aller l'essayer suffisamment longtemps dans les conditions réelles dans lesquelles vous ambitionnez de l'utiliser le plus souvent, pour vous en faire une idée aussi pertinente que possible est souhaitable. Et Dieu parla aux "lambda" ! BGD c'est le mal. Vous reprendrez bien un peu de Base 3 ? https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-3-top-of-the-stack--video-151-2325-0.html Titre: Re : Re: bgd base 3 Posté par: Slayer le 20 Janvier 2025 - 17:11:48 @Slayer, Je ne lis pas tous les fils. Désolé si tu avais déjà expliqué ce qu'ils s'est passé pour ces pilotes qui ont passé sur Lynx2. oula, confusion mon ami, je pense que tu veux t'adresser à Fuser ;) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: wowo le 20 Janvier 2025 - 18:15:18 elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf. ça me semble assez clair. A mon sens l'ambiguïté est là. On voit trop de pilotes brûler les étapes en étant appeler par le chant des sirènes. Ce discours peut être une incitation à passer sous une B sport avant de parfaire son pilotage puisque la sécurité est celle d'une entrée de B. Ce qui n'est pas démontré en dehors du discours lui même. J'ai du mal à croire que c'est aussi gentil qu'une Buzz par exemple. Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille... Après, si je suis le seul à penser cela, et bien cela n'engagera que moi Alors si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul à être interpellé, pour ne pas dire plus, par le marketing des marques et l'hypocrisie (voulue ?) de l'homologation et de ses tests de comportements en sorties du domaine de vol. Celà relève d'une tromperie collective qui participe effectivement à une insécurité au-travers d'une forme différente d'optimisme illusoire qui plutôt que sur les conditions aerologiques porte sur l'espérance d'un surcroît de performances "gratuites" de la part du matériel. Ce fil en est une belle démonstration avec les supposés d'Archaleon et les interprétations de Ptetbenquoui. La réalité est, pour moi en tous les cas : - Que les tests de comportements de la norme d'homologation qui détermine la note de A à D ne sont absolument plus pertinent pour déterminer le comportement de la voile en conditions normales d'usage. C'est à dire en conditions aérologiques suffisamment turbulentes pour provoquer un incident de vol qui conduit à une sortie du domaine de vol de l'aile avec sous elle un pilote "lambda" pas forcément éduqué pour avoir de façon fiable le comportement "normé" du pilote test professionnel de l'homologation, comportement normé que la masse d'air n'aura très certainement pas non plus. - Que les discours marketings tels celui des marques mais aussi des pilotes dits de "Team" sont dangereux quand ils laissent entendre que leurs ailes sont capables de suppléer aux manques de compétences de leurs acheteurs tant par la performance qu'elles offrent que par leur "gentillesse" qui pardonnerait l'imprécision de leurs proprios. - Que parler de voile, par exemple, En-B d'entrée de gamme ou encore de "petites" En-B, a un côté dévalorisant qui augmente d'autant dans l'imaginaire l'attrait pour d'autres En-B qui seraient haut de gamme ou de (?) "grandes" En-B. Ce qui fait qu'une aile est une grande ou petite aile, ce sont uniquement ses m². Ce qui détermine le qualificatif d'entrée ou haut de gamme, c'est à mon sens, le prix voire qualité de fabrication. Ici on devrait parler uniquement de performance intrinsèque (celle de l'aile qui ne présuppose pas celle de l'équipage aile-sellette-pilote au final) et d'accessibilité réelle pour son pilote (en conditions de vol pour lesquelles elle est prévue et non pas celle dans lesquelles elle s'est vue testée par un pilote professionnel pour l'homologation) Bref, des affirmations de pilotes afficionados d'une marque et qui de surcroît n'ont même pas essayé l'aile en question, ces affirmations ont autant de valeur que le blabla marketing sur papier glacé de la marque ou les promesses de politiciens ou curés qui promettent le paradis sans être aller ou être pressé d'aller l'expérimenter. Si vraiment une aile vous fait de l'oeil, aller l'essayer suffisamment longtemps dans les conditions réelles dans lesquelles vous ambitionnez de l'utiliser le plus souvent, pour vous en faire une idée aussi pertinente que possible est souhaitable. Et Dieu parla aux "lambda" ! BGD c'est le mal. Vous reprendrez bien un peu de Base 3 ? https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-3-top-of-the-stack--video-151-2325-0.html :pouce: En fait, tu es en quelque sorte mon apôtre puisque tu t'employe à porter ma parole, Merci ! :mrgreen: :forum: Titre: Re: bgd base 3 Posté par: safafite le 20 Janvier 2025 - 19:45:05 Et les accident majeurs ayant pour conséquence: décès, paralysie, membre cassé, déchirure, séjour à l'hôpital, bref je pense que tu saisi l'idée. D'autant que l'accident, le décès, la paralysie ...sont des conséquences et non des causes. Et je comprends pas pourquoi tu pars dans tous les sens, je demandais simplement quelle solution tes pilotes de Lynx2 avaient choisi. Et ça, apparemment on ne le saura pas. Mais pas grave, je respecte. Titre: Re: bgd base 3 Posté par: safafite le 20 Janvier 2025 - 19:47:39 oula, confusion mon ami, je pense que tu veux t'adresser à Fuser ;) oui biensûr. Mes plus plates excuses Slayer, j'ai merdé dans les quotes. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: limendou le 23 Janvier 2025 - 15:47:57 Euh, sinon ...
Personne n'a reçu sa voile et volé avec ? J'ai eu la 1 puis la 2, je n'avais trouvé presque aucune différence en terme de pilotage et de communication, juste un meilleur plané, je raccrochais toujours plus haut sur les mêmes parcours avec la 2. La 1 était aussi un peu plus rapide, mais les fourchettes de PTV avaient changé entre 1 et 2 (85-105 puis 88-108 pour la ML). Je dois recevoir la 3 dans 3/4 semaines. Je m'attend effectivement à quelque chose qui sera bien différent de la 2 mais je suis confiant sur le fait de retrouver cette sérénité en vol qu'apportait la 1 et la 2. Je sent juste que je vais pester un peu plus avec le suspentage dégainé ! Titre: Re : bgd base 3 Posté par: limendou le 06 Février 2025 - 21:01:41 Bon, nouveau jouet reçu, taille ML (88-108kg). Mon PTV 98kg, pile en milieu de fourchette.
Un peu de gonflage au déco, puis premier vol de 30' pour faire connaissance. Par rapport à la 2, je trouve qu'elle transmet un peu plus, mais bon, tissu neuf etc... Pas à l'aise avec le réglage des freins, je repose au déco pour raccourcir de 2cm. Effectivement, le pumping et les basses vitesses sont easy. Je trouve qu'elle a plus tendance à passer devant que la 2 au déco et nécessite une tempo plus appuyée. Prise en charge excellente. Très bon feeling pour enrouler du tout petit thermique d'hiver, elle bouge un peu plus que la 2 mais avec un très bon amorti en tangage. Globalement, je trouve l'effort aux commandes légèrement plus important que la 2 mais beaucoup plus pour le premier barreau de l'accélérateur. idem pour le deuxième. Oreilles, wings, 360, rien de spécial à dire, faudra travailler ça sur la durée. Bon arrondi au posé, mais aux 2, malgré la légère brise, la voile passe devant et oblige à avancer. Pas bien grave. Voilà un premier ressenti après 1h40 en 2 vols. Yapuka. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 12 Février 2025 - 19:36:40 Un article sur la Base 3 dans xcmag :
https://xcmag.com/gear-guide/design-insights/design-insight-bgd-base-3/?utm_source=facebook&utm_medium=Social&utm_campaign=InXC255-Base3&fbclid=IwY2xjawIZyStleHRuA2FlbQIxMQABHTdlrQtINasnJO03tgSSGhj09PEts6PCc0o2cZkh5Q8oYwJYXzVK8vySvw_aem_sdo12yn6bCwLCxSMvwC0Xw Titre: Re : bgd base 3 Posté par: limendou le 17 Février 2025 - 17:17:52 En complément des premiers ressentis, une bonne session de gonflage me confirme qu'elle demande une tempo beaucoup plus prononcée et maintenue que la 2 au risque de la voir passer devant.
Par brise faible, il vaut mieux prendre un élévateur dans chaque main en face voile bras bien écartés, sinon c'est départ en crevette même en ne prenant que les A centraux. L'accélérateur est plus physique et a une course plus importante, avec la 2 j'arrivais poulie contre poulie au deuxième barreau, là, il faut que je re règle car il me manque 4cm. Ça reste des petites adaptations sans grosses conséquences et le plaisir en vol est bien là mais il n'y en avait pas eu entre la 1 et la 2. Il y a indéniablement une rupture techno entre 2 et 3 qui explique tout ça. 3h de vol c'est encore trop peu, faut en bouffer pour apprivoiser la belle. Et surtout, faut que je la prête à un pote pour pouvoir l'admirer en vol !! ;) Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 17 Février 2025 - 21:09:17 J'ai pu avoir une belle après midi de vol avec ajd a Mieussy.
Quelques images pour le plaisir : https://www.instagram.com/p/DGL54sRo-th/ Sinon pour compléter mes impressions. Avec les commandes raccourcie, la maniabilité me semble désormais bien meilleure (comme quoi rien que la garde aux freins ca joue énormément sur le ressentie). Elle tourne bien et plutôt rond, sans être agressive. Le gonflage me semble correct pour la catégorie, il faut peut être lui donner un peu plus d'énergie mais une fois la montée entamée elle ne s'arrête pas avant d'arriver au dessus de la tête. Je n'ai pas spécialement remarqué un besoin de tempo marqué... après mes ressentis viennent de la Lynx2 qui est EN-C (et qui au passage gonfle extrêmement bien, donc dur de rivaliser, surtout avec une voile lourde). Sinon j'ai fais un peu de tangage, et même en insistant, je n'ai pas réussi à lui faire prendre assez d'amplitude pour qu'elle risque de fermer, preuve de sa stabilité sur le tangage. (je dis pas que c'est impossible de la faire fermer en tangage aux freins mais il faudrait vraiment y aller fort fort !) En vol toutefois, elle vie un peu sur le tangage, lui permettant d'avoir suffisamment de mordant dans la masse d'air, mais toujours sur une amplitude très raisonnable. Et pour en finir sur ce tangage, en jeux proche du sols, j'ai remarqué que les abatées sont moins profondes que sur d'autres ailes plus classiques. Il faut donc revoir un peu ses repères pour le wagga. Le rythme est aussi un peu plus rapide je crois, ce qui est logique si les suspentes sont plus courtes (formule du pendule) Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Curieux le 05 Mars 2025 - 21:57:43 J'ai pu avoir une belle après midi de vol avec ajd a Mieussy. A quand la version light Leonard ?Quelques images pour le plaisir : https://www.instagram.com/p/DGL54sRo-th/ Sinon pour compléter mes impressions. Avec les commandes raccourcie, la maniabilité me semble désormais bien meilleure (comme quoi rien que la garde aux freins ca joue énormément sur le ressentie). Elle tourne bien et plutôt rond, sans être agressive. Le gonflage me semble correct pour la catégorie, il faut peut être lui donner un peu plus d'énergie mais une fois la montée entamée elle ne s'arrête pas avant d'arriver au dessus de la tête. Je n'ai pas spécialement remarqué un besoin de tempo marqué... après mes ressentis viennent de la Lynx2 qui est EN-C (et qui au passage gonfle extrêmement bien, donc dur de rivaliser, surtout avec une voile lourde). Sinon j'ai fais un peu de tangage, et même en insistant, je n'ai pas réussi à lui faire prendre assez d'amplitude pour qu'elle risque de fermer, preuve de sa stabilité sur le tangage. (je dis pas que c'est impossible de la faire fermer en tangage aux freins mais il faudrait vraiment y aller fort fort !) En vol toutefois, elle vie un peu sur le tangage, lui permettant d'avoir suffisamment de mordant dans la masse d'air, mais toujours sur une amplitude très raisonnable. Et pour en finir sur ce tangage, en jeux proche du sols, j'ai remarqué que les abatées sont moins profondes que sur d'autres ailes plus classiques. Il faut donc revoir un peu ses repères pour le wagga. Le rythme est aussi un peu plus rapide je crois, ce qui est logique si les suspentes sont plus courtes (formule du pendule) Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 05 Mars 2025 - 22:16:28 A quand la version light Leonard ? a priori assez rapidement... mais on va attendre l'annonce officielle. Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 09 Mars 2025 - 18:11:54 https://www.youtube.com/watch?v=jk6OxwIj00I&ab_channel=L%C3%A9onardParapente
J'ai fais une petite vidéo en accéléré d'un glide. Je vole la Base3 taille S (65/85) a environ 77kg de PTV. Sellette air Design Sock Mon ami vole la Bononza 3 (90max) à environ 82kg. Sellette GTO light2 (aérodynamisme proche de la sock je pense). Sur le glide je vole principalement 1ier et 2ie barreau. Un peu de 3e barreau avant le virage. La Bononza3 est clairement un peu plus rapide, aussi bien bras haut qu'en full speed. En terme de finesse... je vous laisse juger, mais, c'est proche... :canape: Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Alcor le 22 Mars 2025 - 07:42:58 :coucou: Archaleon
La version light est sur le site BGD, la Breeze ! Elle n’est pas indiquée avec le même niveau d’accessibilité que la Base 3 ? Est-elle calée un peu plus sportive, ou est-ce simplement le fait de sa construction allégée, qui demande plus d’attention au pilote lors de sa préparation ? Amicalement. Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Cyrille74 le 22 Mars 2025 - 16:51:22 https://www.youtube.com/watch?v=jk6OxwIj00I&ab_channel=L%C3%A9onardParapente J'ai fais une petite vidéo en accéléré d'un glide. Je vole la Base3 taille S (65/85) a environ 77kg de PTV. Sellette air Design Sock Mon ami vole la Bononza 3 (90max) à environ 82kg. Sellette GTO light2 (aérodynamisme proche de la sock je pense). Sur le glide je vole principalement 1ier et 2ie barreau. Un peu de 3e barreau avant le virage. La Bononza3 est clairement un peu plus rapide, aussi bien bras haut qu'en full speed. En terme de finesse... je vous laisse juger, mais, c'est proche... :canape: C'est pas qu'elle plane bien, c'est qu'elle est tellement laide que le sol essaye de la fuir :sors: Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: Fuser le 22 Mars 2025 - 21:39:49 https://www.youtube.com/watch?v=jk6OxwIj00I&ab_channel=L%C3%A9onardParapente J'ai fais une petite vidéo en accéléré d'un glide. Je vole la Base3 taille S (65/85) a environ 77kg de PTV. Sellette air Design Sock Mon ami vole la Bononza 3 (90max) à environ 82kg. Sellette GTO light2 (aérodynamisme proche de la sock je pense). Sur le glide je vole principalement 1ier et 2ie barreau. Un peu de 3e barreau avant le virage. La Bononza3 est clairement un peu plus rapide, aussi bien bras haut qu'en full speed. En terme de finesse... je vous laisse juger, mais, c'est proche... :canape: C'est pas qu'elle plane bien, c'est qu'elle est tellement laide que le sol essaye de la fuir :sors: Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais là... Déjà que le multicolore crée de nombreux problèmes à l'usage et l'entretien. Bref, le tissu étant plus léger, le gonflage sera sans doute meilleur que la version lourde Base 3. Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 23 Mars 2025 - 08:56:26 :coucou: Archaleon La version light est sur le site BGD, la Breeze ! Elle n’est pas indiquée avec le même niveau d’accessibilité que la Base 3 ? Est-elle calée un peu plus sportive, ou est-ce simplement le fait de sa construction allégée, qui demande plus d’attention au pilote lors de sa préparation ? Amicalement. Bien vu ! J'ai crée un poste pour la Breeze. https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-breeze-b-light-t64971.0.html Je pense que la conception est similaire donc l'accessibilité devrait être similaire aussi. Le site est encore un peu "en construction" et c'est peut être du à ça (mais si vous voulez mon avis il ne faut pas trop vouloir "sur lire" des informations sur ces barres d'accessibilité. C'est juste pour donner une idée de ou se situe la voile.) Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: swaxis38 le 23 Mars 2025 - 15:02:29 :coucou: Archaleon La version light est sur le site BGD, la Breeze ! Elle n’est pas indiquée avec le même niveau d’accessibilité que la Base 3 ? Est-elle calée un peu plus sportive, ou est-ce simplement le fait de sa construction allégée, qui demande plus d’attention au pilote lors de sa préparation ? Amicalement. Bien vu ! J'ai crée un poste pour la Breeze. https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-breeze-b-light-t64971.0.html Je pense que la conception est similaire donc l'accessibilité devrait être similaire aussi. Le site est encore un peu "en construction" et c'est peut être du à ça (mais si vous voulez mon avis il ne faut pas trop vouloir "sur lire" des informations sur ces barres d'accessibilité. C'est juste pour donner une idée de ou se situe la voile.) La Breeze y était un peu moins accessible que la Base3, exactement au même niveau que la Base2 light, qui était un peu moins accessible que la Base2. Titre: Re : Re : bgd base 3 Posté par: Simon29121 le 06 Avril 2025 - 18:11:58 Public Ca c'est super ! :)La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin. Elle est stable mais donne le juste niveau d'information. Elle a aussi plus d’un tour dans son sac : avec son excellente maniabilité à basse vitesse, c’est l’arme ultime pour reposer au déco, et elle est aussi très facile à décoller par vent fort car sa stabilité en tangage inhibe les dépassements. Côté performance, cette aile de parapente (https://www.plaque-funeraire.fr/granit/37x30-parapente-cavurne-1736768215229.php) est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B. Titre: Re : Re : Re : bgd base 3 Posté par: airsinge le 06 Avril 2025 - 21:12:14 Public Ca c'est super ! :)La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin. Elle est stable mais donne le juste niveau d'information. Elle a aussi plus d’un tour dans son sac : avec son excellente maniabilité à basse vitesse, c’est l’arme ultime pour reposer au déco, et elle est aussi très facile à décoller par vent fort car sa stabilité en tangage inhibe les dépassements. Côté performance, cette aile de parapente (https://www.plaque-funeraire.fr/granit/37x30-parapente-cavurne-1736768215229.php) est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B. Ouaip... ça n'aurait pas été de refus qu'elle fasse la vaisselle de temps en temps aussi... Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 07 Avril 2025 - 08:18:01 Suite a 3 jours de testival a Samoens et de nombreux retours pilotes, elle fait l'unanimité sur sa grande facilité de pilotage et ses performances.
J'ai pas forcément toute la liste en tête, mais des pilotes d'Epic2 (B access) ont trouvés la Base3 légèrement plus amortie et facile que leur voile. Niveau performance, en exemple, un pilote était complètement bluffé car il a plané aile dans aile avec son pote en Nova Codex (C access 2 lignes) qui avait 20kg de PTV en plus, avec des résultats similaires. D'un autre coté (les mauvaises langues pourront toujours dire que je suis pas honnête), la plupart des pilotes ont aussi noté une maniabilité "sans plus". En effet la voile tourne plutôt à plat, sans trop de "peps". Il faut un peu insister pour bien l'inscrire en virage et l'aider à la sellette, mais une fois dedans c'est correct. J'ai de mon coté revolé aussi la Lynx2 et aussi la Rise5 de Air design sur laquelle j'écrirais quelques lignes. Base3 par rapport à la Lynx2 (mais globalement ca doit être vrais pour la plupart des autres B+ un peu vivantes, par exemple aussi la Base2) Gonflage : avantage a la Lynx2 (qui est fabuleuse en gonflage). Le gonflage de la Base3 est correct et demande juste une bonne impulsion pour la monter au debut. La Breeze améliorera surement ce point là Maniabilité : avantage à la Lynx2 qui réagit beaucoup plus au doigt et a l'oeil Fun facteur : idem, la Lynx2 fait corps avec son pilote, plus sympas à piloter Communication : avantage Lynx2 qui donne plus d'informations. La Base3 est plus amortie. Confort : avantage Base3 qui ne bronche pas et te secoue pas. Accessibilité : gros avantage sur la Base3 qui est, franchement, aussi accessible qu'une B access. Solidité : avantage Base 3 qui ne bronche pas, encaisse tout, même des bouts d'ailes. sécurité : bon je n'ai jamais pris ni l'une ni l'autre sur la tronche, la Lynx2 est super saine mais sans aucun doute la Base3 encore 2 fois plus. Performance : je pense que c'est kif kif entre Lynx2 et Base3. Vitesse max : avantage à la Lynx2 Basses vitesses : avantage à la Base3 qui a une course énorme et ne veut pas décrocher facilement ! Pour conclure, je pense qu'on peut dire que la Base 3 est un... Cruiser. Une fois très confortable, facile et performante, faite pour bouffer du Km sans se fatiguer et avec un max de sécurité. Un peu comme les vieilles mercedes avec leur gros sièges confortables et suspensions douces. Bref un bijoux pour crosser pépouse ! Les pilotes cherchant une voile vive et fun en virage risquent de ne pas trouver leur bonheur par contre. Pour parler de ce que je connais bien, je les orienteraient plus sur une Base2 (d'occasion), qui offre plus de peps en virage et qui est pour moi une super voile pour t'apprendre à piloter. Il me semble que je m'étais exprimé assez clairement sur le fil de la base2 a ce sujet. La Base 2 est vraiment une aile aussi très réussi, un peu à l'opposée de la Base3 en terme de caractère ! Jeudi dernier j'ai fais un vol en vallée d'abondance avec une extraction dans des bullettes hachées par une rentrée de 15km d'Est (condition fohenique non prévue), et ben j'étais finalement bien content d'être avec la Base3 sinon je ne sais pas si le mental aurait tenu ! Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 09 Avril 2025 - 22:40:28 Je vais rajouter qq lignes : j'ai volé hier avec la Base3 XS, chargée vers les 76kg de PTV, donc... un peu surchargée. "Surprise", ou surprise, j'ai trouvé une aile beaucoup plus maniable que ma taille S chargée vers 76 78kg. La maniabilité étant devenue vraiment sympas. (pas juste un peu, grosse différence)
Est ce que c'est la BaseXs qui tourne mieux que la S, ou est ce que la S chargée de la même manière serait aussi sympas ? Bonne question... (au passage, je n'ai pas retrouvé la grosse garde aux freins sur le modèle de démo XS comparé à ma S que j'avais reçue en présérie) J'ai fais mon vol en toute petites conditions un peu stable sur le piémont et j'ai bien tiré mon épingle du jeux. J'ai eu un joli thermique +2/+3m/s que j'ai bien réussi a noyauter comme il faut :bravo: Mais du coup ca rejoint l'avis de Cedric de Certika qu'il faut la voler chargée pour trouver une bonne maniabilité. A me demander presque si je changerai pas de taille... :-P mais même avec la Sock SL je serais tout juste dans le PTV, et aucune marge pour le bivouac... Titre: Re : bgd base 3 Posté par: Archaleon le 13 Avril 2025 - 20:48:25 A priori, on pourrait faire une parachutale aux C stable et efficace avec la Base 3 :
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