Titre: SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 27 Août 2024 - 17:26:00 Bonsoir à toutes et tous,
A part Pierre Rémy, quelqu'un a-t-il essayé cette selette? Des retours? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 28 Août 2024 - 23:14:00 Je reçois la ALP dans environ 3 jours.
J’ai environ 600 heures sur la Skywalk Range X-Alps première du nom. Je ferai un retour sur la sellette si personne ne répond avant. Dans le cas contraire je me barre. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: airsinge le 29 Août 2024 - 07:30:22 Bonsoir à toutes et tous, A part Pierre Rémy, quelqu'un a-t-il essayé cette selette? Des retours? Un autre Rémi : Rémi Enfinderetourici ! :coucou: Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: janlui le 29 Août 2024 - 10:55:53 Je reçois la ALP dans environ 3 jours. J’ai environ 600 heures sur la Skywalk Range X-Alps première du nom. Je ferai un retour sur la sellette si personne ne répond avant. Dans le cas contraire je me barre. Te barre pas ! On s'ennuie sans toi :coucou: Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: mike57 le 29 Août 2024 - 11:11:45 Tabarnak ,tu as donc survécu au terrible hiver canadien ?
:trinq: envoie tes dernières vidéo . Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: airsinge le 29 Août 2024 - 12:52:58 Tabarnak ,tu as donc survécu au terrible hiver canadien ? :trinq: envoie tes dernières vidéo . Et au terrible été aussi ! (Et aux terribles atterros improvisés sur sentier de fond de gorge coincé entre ligne élec et sapins !) https://www.youtube.com/@remibernier9338 Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 29 Août 2024 - 18:20:44 En attendant, j’avais posé à Supair par l’intermédiaire de mon revendeur ces questions avant de me décider à flinguer cette grosse masse d’argent.
> 1- Est-ce que le parachute de secours peut être attaché aux mousquetons principaux ? -Le montage du secours est prévu de cette manière : point d'ancrage aux maillons principaux avec élévateurs spécifique et dédié. > 2- Si je suis suspendu dans un arbre, est-ce qu’il y a une méthode établie pour se sortir du cocon ? -Il faudra couper la sellette ou la désenfiler... l'arbrissage en lui-même risque de créer de gros dégâts, les tissus sont ultra légers et donc assez fragiles. > 3- Je fais à chaque hiver des vols par -20 celcius. Est-ce que des manches d’un vrai manteau d’hiver sont compatibles avec le système de manche du harnais ? -Oui aucun problème. > 4- Je vole depuis plusieurs années avec le cocon Skywalk Range X-Alps 1 (sans mousse bag). Est-ce que le cocon Supair sera comparable en volume une fois pliée ou si un sac à dos plus grand doit être prévu ? - Oui le volume est vraiment petit, pas besoin de prendre un sac plus grand. > 5- Si je ne gonfle pas la protection gonflable, est-ce que la sellette reste autant utilisable et le profil extérieur intact ou si ça va paraître ? -Oui la sellette reste utilisable mais l'amortisseur inefficace en cas de choc > 6- Il y a un choix de couleur ? > Non > 7- Sellette de hike & fly okay mais bivouac ? Il y a un bon compartiment à l’intérieur ? - L'ALP a été conçue pour le marche et vol à la journée. Son espace de rangement optimisé et la fragilité des matériaux ne sont pas adaptés au vol-bivouac Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 05 Septembre 2024 - 20:48:39 Merci ! À bientôt pour des retours plus complets
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 14 Septembre 2024 - 17:55:45 Question subsidaire : utilisation en 2 lignes, notamment zeno2. Qu'en pensez vous?
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Archaleon le 14 Septembre 2024 - 19:25:01 Question subsidaire : utilisation en 2 lignes, notamment zeno2. Qu'en pensez vous? J'imagine que la sellette est prévue pour voler avec des 2 lignes type zeolite, klimber3... donc probablement des machines assez proches de la zeno2? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 19 Septembre 2024 - 03:38:25 Bon… c’est une déception ce soir. Il n’y aura probablement pas d’essai de vol.
Je viens de demander à mon revendeur un remboursement. Je ne sais pas si ça va passer. D’entrée de jeu l’achat à été décidé sur un mensonge de Supair. J’avais pris la peine avant de commander de leurs spécifier que je volait régulièrement par-20 celcius l’hiver et demandé si ce cocon était compatible avec un vrai manteau d’hiver. Leur réponse ne laissait place à aucun doute possible. Ils ont répondu « aucun problème ». Une réponse aussi assurée laisse penser soit que les manches et la gorge du cocon sont fait de matériaux très extensibles, soit qu’ils sont prévus lâche et que la corde d’étranglement de la gorge est prévue pour faire tout le travail. Premier constat au déballage, je suis habillé d’un fin t-shirt à manche courte et les manches du cocon sont déjà ajusté sur mes bras et je n’ai pas de jeu à la gorge. Même pas besoin d’utiliser la corde. Les matériaux sont très très peu extensibles. Je comprends au premier instant que c’est impossible que j’utilise cette sellette avec mon manteau d’hiver. J’ai des bras filiforme type araignée ou guêpe. Une personne avec des biceps moindrement un peu généreux pourrait déjà commencer à se sentir en problème avant même d’avoir ajouté un vêtement normal. Ça commence mal pour une sellette payé 3500$. :bang: Mais c’est juste un début… Suspension sous portique. Sur mon cocon Skywalk Range X-Alps 1 de 1 kilo, les 2 cuissardes sont faites de corde 4 mm de diamètre environ. Je pensais qu’il n’était pas possible de faire pire que ça. Supair à réussi à faire pire. :affraid: Ils ont eu l’idée de concevoir la sellette avec une seule cuissarde centrale type corde. Imaginez votre 90 kilos appuyé sur une simple corde dans la fourche. Les risques de blessures sont évidente. Conjuguez cette douleur avec une sellette dont on n’est pas capable d’entrer les pieds à l’intérieur… Une fois assis par bonheur, cette cuissarde est enfui si profondément dans le tiers-monde et gardé en place par le pantalon que si vous n’entrez pas un bras à l’intérieur du cocon (entièrement fermé)pour la déloger, elle continuera d’hanter vos pensées jusqu’à la fin de votre vol. L’ouverture du cocon fait d’un zip magnétique ne monte pas assez haut sur le cocon. Ils auraient dû utiliser toute la longueur qui était disponible soit 4 pouces plus long. Quand les 2 jambes sont au travers de cette ligne d’ouverture trop courte, l’effet de triangulation du tissu fait beaucoup trop remonter le bout du cocon. On arrive bien à y mettre un talon de pied à l’intérieur mais les 2 cotés de l’ouverture du cocon deviennent alors tellement tendu qu’on ne peut pas entrer le deuxième pied. Et puisqu’il n’y a pas de tissu extensible sur le bout du cocon, défense de pousser avec le premier talon pénétré car le tissu de la jupe se ferait tirer directement entre le pied et les mousquetons de la sellette. Pareil pour sortir les jambes. Les pieds ne sortent pas. Dès que la première jambe est en travers de l’ouverture du cocon, l’écartement des 2 côtés de cette fermeture trop courte tire suffisamment pour raccourcir le cocon qu’on n’est plus capable de sortir la deuxième jambe. Le deuxième pied devient prisonnier. Concernant cette unique cuissarde centrale, lorsque votre poids est dessus, cette cuissarde qui traverse le siège par un trou n’est pas en tension par elle même. Elle à un mou sous le siège et c’est une couture de 1 cm de long qui coud cette corde à travers le matériel du siège. (Je rappel qu’on parle d’une sellette ultra light). Je ne donne pas 6 mois d’utilisation pour que le siège se déchire. À l’intérieur de la sellette sous les mousquetons, il y a 2 petites poches de rangement à gauche et à droite pour mettre genre monnaie ou portefeuille. Une couture qui tient en suspension la poche de droite est déjà lâchée de presque la moitié de sa longueur. Ajustement de la planchette de pied. Les points d’ancrage des cordes allant à la planchette de pied sont illogiques. Si je centre mes pieds sur la planchette, les 2 points d’ancrage du bas ont une ligne de force qui est plus haute que la ligne de pression fait par les jambes via les talons. Ça donne une planchette qui cherche naturellement à basculer pour laisser tomber les pieds dans la jupe du cocon si on arrête de pousser avec la pointe des pieds. C’était pourtant quelque chose de complètement facile dans la conception de placer les 2 points d’ancrage bas à l’extrême bas du plateau. Pour ne pas avoir une planchette qui cherche à pivoter pour faire tomber les pieds, je dois offsetter mes pieds de 3 pouces vers le haut hors de la planchette. Ça le ferait sans la housse du cocon installé mais pas avec la housse… J’avais hâte d’être en vol dans ce cocon mais avec un cocon qu’on ne peut même pas entrer les jambes après le décollage ou les sortir à l’atterrissage pour pas briser le cocon, inutile de commencer à vouloir parler du reste comme l’espace de stockage, protection, etcétéra. Supair écrit sur leur site qu’ils ont fait une quarantaine de prototypes. Mon impression est que cette sellette n’est pas terminée d’être conçue et qu’ils ont décidés de la sortir quand même peut-être pour la coupe Icare où encore parce qu’elle a coûté assez cher à faire qu’ils ont décidés de lâcher prise et de l’envoyer sur le marché même si elle n’est pas prête. Vivement d’être remboursé car ça n’a pas de bon sang. karma- Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: safafite le 19 Septembre 2024 - 08:11:08 Merci pour ces détails et le partage. C'est vraiment dommage, j'espère qu'ils vont te rembourser.
Ton analyse est pertinente et ne donne même pas envie de l'essayer. Perso je vais m'orienter sur la Niviuk arrow-p Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: SUPAIR le 20 Septembre 2024 - 10:50:56 Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: akira le 20 Septembre 2024 - 10:54:24 Dommage de pas repondre ici.
Ca interessera surement pas mal de lecteurs du forum. Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 20 Septembre 2024 - 16:06:50 :taupe:
Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare. Pour l’instant, le dossier et photo est entre les mains de mon revendeur. Je ne ferai pas 2 lignes de discussion en parallèle. Mais je vous invite fortement à terminer la conception ergonomique de la sellette avant qu’elle soit trop distribuée. La cuissarde et le plateau de pied sont 2 choses simple à corriger. Je vous propose également de changer la calle d’épaisseur en mousse au centre du plateau pour 2 calles gauche et droite. Elle permettront encore à la jupe du cocon de s’ajuster à l’angle de la planchette mais donnera une meilleure cohésion entre la planchette et le nez extérieur du cocon afin d’éliminer les mouvements de rotation entre les 2. Maintenant que j’ai été « sensibilisé » :bang: à la suspension par la cuissarde sans être capable d’entrer dans le cocon, je repasse avec un œil critique toutes les vidéos que vous avez laissés sur internet et Facebook et je fais le froid constat que vous avez toujours choisi de couper les images avant qu’on puissent voir le pilote s’installer dans le cocon ou en sortir. S’il faut une technique particulière comme faire un salto de sellette tête en bas pour entrer dans le cocon, il faudrait en parler… Et si la réponse du concepteur est de dire qu’il faut que je me colle 4 serviettes sanitaires d’épaisseur de femme dans le pantalon avant chaque vol pour me protéger de la cuissarde… c’est non ! Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: safafite le 20 Septembre 2024 - 18:03:24 :taupe: Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare. Pour l’instant, le dossier et photo est entre les mains de mon revendeur. Je ne ferai pas 2 lignes de discussion en parallèle. Mais je vous invite fortement à terminer la conception ergonomique de la sellette avant qu’elle soit trop distribuée. La cuissarde et le plateau de pied sont 2 choses simple à corriger. Je vous propose également de changer la calle d’épaisseur en mousse au centre du plateau pour 2 calles gauche et droite. Elle permettront encore à la jupe du cocon de s’ajuster à l’angle de la planchette mais donnera une meilleure cohésion entre la planchette et le nez extérieur du cocon afin d’éliminer les mouvements de rotation entre les 2. Maintenant que j’ai été « sensibilisé » :bang: à la suspension par la cuissarde sans être capable d’entrer dans le cocon, je repasse avec un œil critique toutes les vidéos que vous avez laissés sur internet et Facebook et je fais le froid constat que vous avez toujours choisi de couper les images avant qu’on puissent voir le pilote s’installer dans le cocon ou en sortir. S’il faut une technique particulière comme faire un salto de sellette tête en bas pour entrer dans le cocon, il faudrait en parler… Et si la réponse du concepteur est de dire qu’il faut que je me colle 4 serviettes sanitaires d’épaisseur de femme dans le pantalon avant chaque vol pour me protéger de la cuissarde… c’est non ! karma+ karma+ Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 20 Septembre 2024 - 22:37:37 Un ami me dit que la sellette est à un stand Supair à la coupe Icare.
Elle ressemble à quoi gonflée ? C’est chic ou pas chic ? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: kiki le 21 Septembre 2024 - 08:53:39 Je ai essayé à la coup icare et j en ai pris une je l a reçois demain. Les goût c est subjectif par contre le boulot pour arriver à 1,6kg en taille M sur ce genre de sellette je dit bravo
Pour les détails technique et la tenue en vol ce sera la semaine prochaine Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 22 Septembre 2024 - 12:30:08 Bonjour et merci pour ce retour Charognard,
je suis passé à la Coupe Icare jeudi et vendredi et la seule selette type Submarine que j'ai pu essayer, c'était celle d'Ascendant, une nouvelle marque( 3 semaines) qui sort un produit sans concession. intelligemment conçu mais pas adapté pour le vol de tous les jours( ce n'est pas une critique,, ce n'est pas fait pour cela tout simplement...) Tout ca pour dire qu'avant de nous demander entre 2500 et 3000 euros pour une selette, il faudrait pouvoir au moins y mettre les pieds... et le reste. Aucun enfilage possible chez Ozone, Gin, Supair et Nearbirds... Chez Ozone, je me suis même fait engueuler parceque je touchais la selette... Bref, je vais attendre un peu un intermédiaire entre les poids lourds 8,5 kg environ chez Ozone et Gin et l'ultra ultra light Supair et peut être prochainement Néo. Il me semble qu'il y a une place entre les deux avec une selette entre 3 et 5 kg avec un compromis solidité/perf. A ce moment là je me reposerai la question! Constructeurs/concepteurs à vous de jouer :) Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: air le 22 Septembre 2024 - 13:44:28 Salut
Essayage non autorisé pendant le salon ou pendant le testival ? À+ Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 22 Septembre 2024 - 13:47:05 Le salon !
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 22 Septembre 2024 - 14:47:51 Bonjour et merci pour ce retour Charognard, je suis passé à la Coupe Icare jeudi et vendredi et la seule selette type Submarine que j'ai pu essayer, c'était celle d'Ascendant, une nouvelle marque( 3 semaines) qui sort un produit sans concession. intelligemment conçu mais pas adapté pour le vol de tous les jours( ce n'est pas une critique,, ce n'est pas fait pour cela tout simplement...) Tout ca pour dire qu'avant de nous demander entre 2500 et 3000 euros pour une selette, il faudrait pouvoir au moins y mettre les pieds... et le reste. Aucun enfilage possible chez Ozone, Gin, Supair et Nearbirds... Chez Ozone, je me suis même fait engueuler parceque je touchais la selette... Bref, je vais attendre un peu un intermédiaire entre les poids lourds 8,5 kg environ chez Ozone et Gin et l'ultra ultra light Supair et peut être prochainement Néo. Il me semble qu'il y a une place entre les deux avec une selette entre 3 et 5 kg avec un compromis solidité/perf. A ce moment là je me reposerai la question! Constructeurs/concepteurs à vous de jouer :) Kiki dit avoir pu l’essayer. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: kiki le 22 Septembre 2024 - 18:20:20 oui je l ai essayé c était jeudi avant le ruch.pour la coup c est compliqué .par contre des revendeur en ont reçus elle peut être essayée
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: PY-SUPAIR le 23 Septembre 2024 - 16:37:48 Bonjour,
Concernant la présentation de la ALP durant la Coupe Icare, il y a avait plusieurs sellettes ALP de série sur le stand SUPAIR et elles étaient disponibles à l'essai sur portique. Néanmoins, consigne avait été donnée de sélectionner les clients et de ne pas les faire essayer a tout le monde, ni de les laisser en libre accès. Ca me semble assez logique et pertinent compte tenu du fait que c'est un produit ultra spécifique et pointu qui nécessite beaucoup d'explications et de temps de réglage. Concernant celle qui servait de modèle d'exposition et qui était gonflée avec un ventilateur, ont avait passé du temps à la rendre jolie et elle n'était tenue que par des petits fils de pêche en nylon (d'où le panneau "merci de ne pas toucher" ;-). Je suis vraiment peiné de lire le retour de "Charognard" sur cette sellette. Cela fait plus d'1 an que Yoann et son team travaillent sur ce projet et donnent le meilleur d'eux mêmes pour sortir un produit innovant et aboutit. Ca m'attriste de lire un compte rendu aussi singlant qui a mon sens ne reflète pas la réalité du produit. Il ne faut pas oublier que Pierre Remy a volé avec cette sellette lors de la X-Pyr et qu'il avait tout loisir de choisir autre chose si il avait jugé que le confort et le gain en performance n'étaient pas au niveau de ses attentes (il volait avec une aile Niviuk et aurait pu partir en Arrow P). Yoann a fait des choix réfléchis et motivés par diverses contraintes techniques qu'il est difficile d'appréhender sans avoir passer des heures les mains dedans. C'est sûr que la Alp est un produit très spécifique. C'est un produit élitiste, un produit pour pilotes ambitieux. C'est aussi un produit d'image pour SUPAIR et il me semble évident qu'il n'y a aucun intérêt pour la marque à sortir un produit non aboutit. Bons vols à tous... Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: akira le 24 Septembre 2024 - 00:00:25 OK la forme etait plutot "directe".
Mais sinon, vous avez des reponses sur les points precis evoques dans ces critiques ? Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 24 Septembre 2024 - 02:08:55 Je ai essayé à la coup icare et j en ai pris une je l a reçois demain. Les goût c est subjectif par contre le boulot pour arriver à 1,6kg en taille M sur ce genre de sellette je dit bravo Pour les détails technique et la tenue en vol ce sera la semaine prochaine Kiki tu as essayé et acheté donc ça devait bien aller pour toi. J’aimerais voir s’il y a un rapport entre la jambe (tibia) et la longueur du zip magnétique du cocon. J’aimerais que tu fasses une mesure s’il te plaît. Mettre le soulier que tu avais pour faire l’essai, placer le pied au sol jambe (tibia) droit debout genou plié à 90* pour avoir la cuisse parallèle au plancher. Avec un ruban à mesurer, faire le tour complet en passant sous le talon et sur le genou. Moi j’arrive à 1372 millimètres. Ma grandeur et poids arrive dans les spectres de la médium. La grandeur est presque au maximum de la médium. La documentation Supair spécifie que si on a l’impression d’être entre 2 tailles, il faut choisir la plus petite. Tout est censé être au vert pour moi avec cette médium. Et une fois installé dans la sellette, les longueurs sont parfaite. PY-SUPAIR, la planchette de pied fait une longueur hors tout de 300 mm. La distance/espacement entre les points d’attaches haut et bas de la sellette est de 115 mm et répartie par rapport au centre de la longueur de la planchette. Il y a donc pratiquement le tiers haut de la planchette qui est dans un état instable (ou dans le vide) ainsi que le tiers bas de la planchette qui est aussi dans un état instable (dans le vide). Le tiers central est stable mais placé hors de la partie naturelle de poussée d’une jambe. Pourquoi avoir fait la partie stable de la planchette aussi étroite ? J’ai bien vu le système de « poulies » du haut de la planchette qui permet à la planchette de rester perpendiculaire à la jambe si on plie les jambes mais avoir des pieds pas tout à fait à 90* pendant 5 secondes d’incident de vol me semblerait très acceptable comme compromis pour avoir une planchette stable avec des encrages aux extrémités de la longueur qui permettrait de ne pas avoir des talons de pied qui cherchent à passer dans le vide 100% du temps de vol si on relâche le tonus du mollet et qui permettrait aussi de ne pas mettre la jupe du cocon en danger de déchirure vis à vis des mousquetons principaux. En effet en mettant le talon dans l’entrée du cocon pour attraper le cocon après le décollage, le talon se trouve sur la partie instable du haut de la planchette qui n’est pas soutenu par les cordes d’ancrage de la planchette. La planchette cherche à pivoter sur son point d’ancrage et c’est alors plus loin le tissu fragile de l’enveloppe extérieur du cocon qui commence à se faire appuyer par le talon et fait une ligne de tension avec les 2 trous de passage des mousquetons dans l’enveloppe. Est-ce que vous avez essayé les encrages aux extrémités de la planchette sur un de vos prototypes ? Si oui, quel était le problème avec ça ? Moi je suis encore intéressé à voler avec cette sellette. Elle est la sur ma table de cuisine depuis 1 semaine sans bouger et je ne sais pas qu’est-ce qui va en arriver. Py-Supair, vous écrivez que cette sellette se destine à être le porte étendard de la marque. Je vol sur tout le Québec d’Est en Ouest Nord au Sud avec 120 sites Syride utilisé et je côtoie tous les différents groupes de pilotes dispersés dans le Québec année après année. Je n’ai encore jamais jamais vu un cocon type sous-marin dans le ciel Québécois. Vous avez un intérêt certain de visibilité à ce que j’utilise cette sellette. Pouvez-vous répondre aux questions ? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: PY-SUPAIR le 24 Septembre 2024 - 07:56:13 Charognard, Je suis le concepteur des ailes de SUPAIR mais je ne travaille pas sur les sellettes. Je m'intéresse néanmoins aux développements en cours, surtout quand ce sont des projets "sexy". C'est pour ça que je peux affirmer qu'il y a eu vraiment beaucoup d'heures de travail sur la ALP. Yoann est le chef de projet sur cette sellette, je suis convaincu qu'il aura des éléments pertinents à apporter sur ses choix de conception.
Je me suis permis d'écrire le post d'hier car je suis passé par hasard sur cette discussion et ça m'a vraiment fait mal au cœur de lire ce que j'y ai lu. Quoi qu'on puisse penser de SUPAIR, je vous assure qu'il y a derrière les produits des équipes qui font de leur mieux et aucune volonté de mal faire. Sortir un produit pour un concepteur, c'est un peu comme présenter son nouveau né à sa famille. On est forcement très sensible aux critiques :lol: Bons vols de l'autre côté de l'Atlantique ;-). Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 24 Septembre 2024 - 12:06:24 Bonjour Supair,
sans vouloir rentrer dans une stérile polémique, je suis passé jeudi et vendredi sur le stand et je n'ai vu que l'ALP de démo, rien d'autre. Impossible de l'essayer, je le répète. Ou alors il fallait faire parti du sérail et des connus du coin, ce qui n'est pas mon cas... Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: kiki le 24 Septembre 2024 - 15:01:46 bonjour charognard j ai pas compris tes mesures ( Mettre le soulier que tu avais pour faire l’essai, placer le pied au sol jambe (tibia) droit debout genou plié à 90* pour avoir la cuisse parallèle au plancher.
Avec un ruban à mesurer, faire le tour complet en passant sous le talon et sur le genou)tu par du genou a l autre genou et pourquoi cette mesure ? pour ta remarque sur une cuissard ou deux c est la même chose quand c est accroché a la ventrale si tu fais du gonflage ça peut arracher les roubignoles. c est claire pour pas avoir ce problème faut avoir une sellette avec les cuissarde séparé de la ventrale type patounette . en se qui concerne le plateau de pied on verra en vol . c est une sellette qui est fait pour avoir le moins de trainée possible donc si on met une grosse doudoune et des gros manchons ça rime a rien.faut des fringues techniques qui ont le moins de trainée possible. (part contre je suis comme toi quand il fait bien froid je met une grosse doudoune et là petit soucis on ferme pas la collerette et les brassière comprime le duvet des bras il faut faire quelques adaptations ). j ai reçu la sellette j ai enlevé l enveloppe pour faire les réglages du hamac je suis super bien dedans pas de point de compression. une fois remis l enveloppe et le secours je m installe bon c est pas pratique mais pas plus qu une sellette cocon avec secours et ventrale non démontable. (un chois personnel en montagne sur des déco technique ou le stress prend beaucoup d énergie et peut faire oublier une attache spécifique de la sellette, là aucun problème on enfile .) debout j ai une gène au coup, on porte l enveloppe avec le parachute et les instruments c est pas confort .après une fois installé sur portique tous va bien .il manque le plus important les testes en vol . Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 24 Septembre 2024 - 16:16:04 Kiki, sur ma Range X-Alps les 2 cuissardes sont séparées et prises sur la ventrale espacées au pif de peut-être 180 mm. Ça va très bien. Et ces 2 cuissardes ne tirent pas lourdement la ventrale vers le bas comme c’est le cas pour la AlP ou la ventrale est très tirée vers le bas. Les cordes de la ALP ont beaucoup moins de louss autour des jambes pour enfiler la sellette ou la désenfiler et ça coince tout le long tandis qu’avec la Range X-Alps, je fais juste faire tomber de mes épaules les bretelles d’épaule et la sellette tombe jusqu’à terre sans rien manipuler.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: kiki le 24 Septembre 2024 - 18:39:03 désolé pour toi pour l instant sur portique j ai pas de gêne particulière maintenant a voir au décollage .
c est plus sur les manches élastique et le cou qui me pose plus de réflexion pour pouvoir adapter des fringues plus chaudes. suffirait d ouvrir les zip du cou ,la doudoune ferait office de joint d étanchéité a l air emprisonné dans le cocon .mais malheureusement les fermeture éclaire non pas de tirette a arrêt comme sur une veste ou un duvet ,du coup quand tu ouvre ça descend tous seule. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: kiki le 25 Septembre 2024 - 13:05:26 Bilant premier vol à chaud c est génial on rentre dedans facilement pour en sortir super simple une petite 1 h de gonflage avec pas de gêne .le vol un peut court mais le cocon bien réglé à suivre.pour l instant je suis agréablement surpris du confort pour un poids si minime
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 25 Septembre 2024 - 14:11:39 Charognard, Je suis le concepteur des ailes de SUPAIR mais je ne travaille pas sur les sellettes. Je m'intéresse néanmoins aux développements en cours, surtout quand ce sont des projets "sexy". C'est pour ça que je peux affirmer qu'il y a eu vraiment beaucoup d'heures de travail sur la ALP. Yoann est le chef de projet sur cette sellette, je suis convaincu qu'il aura des éléments pertinents à apporter sur ses choix de conception. Je me suis permis d'écrire le post d'hier car je suis passé par hasard sur cette discussion et ça m'a vraiment fait mal au cœur de lire ce que j'y ai lu. Quoi qu'on puisse penser de SUPAIR, je vous assure qu'il y a derrière les produits des équipes qui font de leur mieux et aucune volonté de mal faire. Sortir un produit pour un concepteur, c'est un peu comme présenter son nouveau né à sa famille. On est forcement très sensible aux critiques :lol: Bons vols de l'autre côté de l'Atlantique ;-). Sur votre site vous écrivez : pour obtenir ces résultats, les concepteurs ont mis au point un premier prototype d’enveloppe qu’ils ont comparé aux actuels cocons de notre gamme en CFD (Computational Fluid Dynamics). Ca donne quoi en terme de gain de finesse ? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 25 Septembre 2024 - 16:11:26 Une première vidéo sur le net qui n’est pas signée Supair.
https://youtu.be/gpOr5T7akQ0?si=DTiO_DdZ7JTuJQh4 Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: airsinge le 25 Septembre 2024 - 19:33:31 Une première vidéo sur le net qui n’est pas signée Supair. https://youtu.be/gpOr5T7akQ0?si=DTiO_DdZ7JTuJQh4 Étonnant comme le cheum te ressemble (du peu que le Charognard a montré sa bobine en vidéo) ! Mais on voit quand-même bien que le style n'est pas tout à fait le même en vol. Il n'a pas l'index sur la drisse de frein. Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 25 Septembre 2024 - 20:35:00 Une première vidéo sur le net qui n’est pas signée Supair. https://youtu.be/gpOr5T7akQ0?si=DTiO_DdZ7JTuJQh4 Étonnant comme le cheum te ressemble (du peu que le Charognard a montré sa bobine en vidéo) ! Mais on voit quand-même bien que le style n'est pas tout à fait le même en vol. Il n'a pas l'index sur la drisse de frein. Maël Jimenez équipe de France de voltige ! Titre: Re : Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 25 Septembre 2024 - 21:13:32 Une première vidéo sur le net qui n’est pas signée Supair. https://youtu.be/gpOr5T7akQ0?si=DTiO_DdZ7JTuJQh4 Étonnant comme le cheum te ressemble (du peu que le Charognard a montré sa bobine en vidéo) ! Mais on voit quand-même bien que le style n'est pas tout à fait le même en vol. Il n'a pas l'index sur la drisse de frein. Maël Jimenez équipe de France de voltige ! Cette vidéo m’a appris que Maël était un nom de garçon en France. J’ai toujours pensé que c’était un nom de fille. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Thomash le 26 Septembre 2024 - 11:53:09 Cette vidéo m’a appris que Maël était un nom de garçon en France. J’ai toujours pensé que c’était un nom de fille. Comme beaucoup de noms en -el, il peut être féminin ou masculin. La version féminine est généralement écrite -elle. Par exemple Gabriel/Gabrielle, Michel/Michelle, Raphaël/Raphaelle. Ce sont des noms d'anges et les anges n'ont pas sexe. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: wam le 26 Septembre 2024 - 16:32:19 Ce sont des noms d'anges et les anges n'ont pas sexe. Compliqué pour le pénilex du coup... Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: YoannSupair le 26 Septembre 2024 - 16:57:59 Bonjour à tous,
Nous sortons tout juste de la coupe Icare. Nous tenons à vous remercier de votre présence sur notre stand lors de cet événement festif ainsi que l’intérêt que vous portez à nos produits. Nous n’avons pas l’habitude de répondre sur des forums à propos de nos produits. Notre réseau de revendeur reste notre porte-parole principal concernant nos produits. Cependant nous restons disponibles via notre mail info@supair.com pour des utilisateurs finaux des produits sellette. Ce moyen de communication entre les utilisateurs finaux et la marque reste le plus constructif pour les deux parties. Le but étant de fournir des informations, conseils ciblés et constructifs pour le client et recueillir des infos pour faire évoluer si besoin nos produits dans le but de créer la sellette répondant au mieux au cahier des charges du marché. Je souhaite cependant prendre le temps de répondre ici suite au message de « Charognard » pour apporter des réponses factuelles et techniques sur l’ALP vu que les réclamations ont été faite sur le forum avant même de contacter le revendeur en question ou la marque. Je reprends tous les points énoncés lors des différents messages. J’espère ne pas en oublier : • Suite au « mensonge de supair » concernant la compatibilité avec un vrai manteau d’hiver : Nous avons développé la sellette pour une utilisation de course H&F, sans compromis. Les gros vêtements d’hiver ne font pas partie des équipements de vol de course de marche et vol. Cependant nous avons volé durant le développement en hiver sur l’arc alpin sans problème. Les prototypes ont aussi été testés au Pakistan avec des plafonds à plus de 6000m. SI vous utilisez une doudoune à capuche, nous vous conseillons de laisser la capuche à l’intérieur de l’ogive, ainsi le cou pourra se fermer facilement. Avec ce genre de sellette, nous devons absolument garder la pression à l’intérieur. Effectivement, la sensation est différente d’une sellette classique. • Concernant la cuissarde unique : Avez-vous essayé un décollage classique avec la sellette ? Une course d’élan avec un appui ventral et une bascule normale ? Effectivement, cela peut paraitre bizarre sous portique. 7 pilotes test ont pu participer au dvp. Nous n’avons jamais eu de plainte concernant une douleur à l’entre jambe, causée par la cuissarde. Cette sellette n’est absolument pas faite pour faire du gonflage et etre pendu par la cuissarde. • Concernant l’ouverture du cocon qui ne remonte pas assez haut et « l’incapacité à rentrer les pieds dans le cocon » : Nous avons besoin de ces 10cm pour le soufflet de la poche parachute. Cela est nécessaire pour intégrer le soufflet qui permet une extraction optimale du parachute. Le ressenti sous portique sans absence de dynamique est différent d’un ressenti et comportement en vol. Effectivement, le « cocon « est différent d’une sellette cocon classique. L’entrée dans l’enveloppe est identique aux différentes sellettes type « sousmarin » et se voit même améliorer grâce à l’utilisation d’un zip aimanté. Cela nous permet d’adapter le concept d’enveloppe gonflable à l’utilisation du marche et vol en compétition. • Quelques tips pour sortir les jambes pour poser : Soit sortir un pied à travers le zip amanté comme une sellette classique soit laisser les pied sur la planchette, plier les genoux à 90 degrés pour avoir le zip aimanté entre les genoux puis écarter les genoux, ouvrant ainsi le zip. • Concernant l’une des 2 poches flasque à l’intérieur et le point d’arrêt de la couture qui à lâcher. Nous sommes désolés de cela. Cela a dû passer à côté lors du contrôle qualité. Un contrôle supplémentaire en production a été implémenté suite à votre retour (d’où la pertinence de contacter la marque et le revendeur). Je vous invite à contacter votre revendeur pour qu’il puisse vous aiguiller vers un réparateur. La réparation pourra être prise en charge par Supair après validation du devis. • Concernant le plateau pied et l’instabilité ressentie par le pilote. Nous n’avons pas placé les points d’ancrage aux extrémités car nous avons un plateau carbone au pied en taille unique devant accueillir une pointure allant de la taille 36 au 48. Nous avons 4 triangles qui répartissent les tensions sur le plateau pied. Concernant l’instabilité ressentie, nous sommes sur le même montage que notre Strike 2, la delight 4 et Delight 4 sport. Nous n’avons jamais eu de retour concernant une instabilité notoire. • Concernant la tension dans l’ABS et la facilité du désenfilage : Sur une conception de type enveloppe gonflable, nous devons diminuer au maximum le maitre couple (le diamètre de l’ogive) pour maximiser la performance. Pour cela, les points d’ancrage sont très bas. Pour garantir une stabilité en roulis de la sellette, nous avons du tendre l’ABS et les croisillons. Cela explique que le désenfilage peut paraitre moins aisé que votre range XA 1. • Concernant le gain en performance : Je ne veux pas refaire les conversations existantes sur le forum suite à la sortie du premier « sous-marin » de compétition de cross d’une marque confrère (que je salues d’ailleurs). Cependant, les différentes analyses CFD montrent une réduction par 2 de la trainée induite pas la sellette et le pilote par rapport à une sellette de marche et vol « classique » comme la Strike 2 de Supair. Le gain estimé et mesuré en vol (voile et charge à l’air équivalente) correspond à environ à une amélioration de 0.1m/s de taux de chute accéléré à fond. Pour conclure, l’ALP est une sellette conçue pour la compétition de Marche et vol. Notre volonté est de donner toutes les cartes aux compétiteurs pour performer au maximum lors de leur compétition. Bons vols à tous Yoann Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 26 Septembre 2024 - 21:16:58 Merci Supair de répondre.
2 points de votre message qui ne me laisse pas froid. Manteau d’hiver et planchette. J’ai spécifié avant achat que je faisais régulièrement des vol d’hiver par -20 et demandé si la sellette était compatible avec un vrai manteau d’hiver. Vous avez répondu « oui aucun problème ». Après achat, la réponse devient « Les gros vêtements d’hiver ne font pas parti des équipements de vol de course… » Il y a une nette différence entre celui qui décolle au Pakistan et monte jusqu’à 6000 mètres et celui qui sort de l’auto au pied du relief par -20, va voler et revient partir l’auto pour avoir du chauffage 2 heures plus tard. Le vol d’hiver n’était pas un critère prépondérant pour mon achat mais j’espère que vous ne direz plus à aucun client qui se questionne pour mettre un gros manteau « aucun problème ». Pour mon essai de manteau, je n’avais même pas encore mis mon manteau de plume en dessous… Pour la planchette de pied, la comparaison de forme avec vos autres cocons s’arrête là je crois. La jupe de vos autres cocons est cousue autour des planchettes n’est-ce pas ? La ALP à une jupe indépendante de la planchette. Le tissu de la jupe ne peut donc pas contribuer à la stabilité de la planchette comme pourrait le faire vos autres cocons. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: plumocum le 30 Septembre 2024 - 10:43:39 Spéciale dédicace à Charognard ! :lol:
https://youtu.be/zs17VtL2jB4 Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 30 Septembre 2024 - 14:56:40 Spéciale dédicace à Charognard ! :lol: https://youtu.be/zs17VtL2jB4 J’adore ! ROTFL :bu: trop bon. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 30 Septembre 2024 - 15:02:52 Maintenant que j’ai un vrai tutoriel, ça me donne envie de la réenfiler une deuxième fois pour tenter le destin. :speedy:
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 30 Septembre 2024 - 16:12:45 Maintenant que j’ai un vrai tutoriel, ça me donne envie de la réenfiler une deuxième fois pour tenter le destin. :speedy: Tu devrais réclamer une enveloppe "spéciale hiver" en plume d'oie pour les grands froids canadiens ! La version présentée à la coupe Icare était la "spéciale été indien" (http://)et je crois que la marque envisage un partenariat avec K-WAY pour les jours humides (avec Damien Lacaze comme athlète) https://k-way.fr/ (http://) Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 30 Septembre 2024 - 23:40:37 Pour répondre à Safafite, non Supair ne me remboursera pas.
La raison évoquée dans leur message à mon revendeur est qu’il n’ont pas aimé mon retour sur le forum de mon essai sous portique. « Je les ai livrés en pâture aux autres pilotes du forum » qu’il est écrit entre autre. L’ordre chronologique décrit par le représentant Supair comme quoi j’aurais écrit sur le forum avant d’écrire à mon revendeur est faux. J’ai fait des screenshots des dates de messages sur le forum et à mon revendeur qui le prouve. Nous avons appris sur le forum via le représentant que la sellette n’était pas faite pour des gros vêtements d’hiver. Je me demande bien qui chez Supair m’avait répondu avant l’achat qu’il n’y avait aucun problème… On apprend aussi que si on devient un client de Supair, nous perdons une liberté d’expression sur les réseaux sociaux auquel quoi on risque de ne plus avoir droit à un remboursement voir peut-être un service après vente. La conception « submarine » fait avec les mêmes accessoires de planchette de pieds que les autres cocons Supair aura mis en évidence un problème de conception ergonomique qui pouvait probablement passer encore inaperçu sur les bouts de cocons standard. Supair m’a aussi fait dans sa réponse que j’avais acheté en toute connaissance de cause. Sur le site internet de Supair, ça dit que le matériel est accessible pour essaie chez les revendeurs. Le Canada n’est même pas représenté dans la liste des revendeurs sur le site internet de Supair… https://supair.com/en/produit/sellette-supair-alp/ J’attendais avant de toucher à la sellette car je ne connaissais pas encore quelles allaient être les réponses de Supair (qui ont su se faire attendre ). Maintenant que je sais que je vais rester coller avec et que je ne pourrai pas revendre ça ici, j’ai l’esprit tranquille et je vais pouvoir mettre les ciseaux dedans pour corriger des parties de conception. Il va s’en dire que par la suite, il n’y aura plus aucun matériel Supair qui va entrer dans la maison… Supair à manquer sa communication. C’est dommage que ça ne soit pas Supair qui est fait la vidéo que Plumocum à publié. Ça aurait été une excellente façon de désamorcer une situation avec humour et tout le monde aurait compris que tout les fabricants ont leurs lots de clients insatisfaits. Au lieu de ça, si je fais la traduction du message de Supair sur le forum, ça dit que leurs pilotes testeurs sont des dieux et qu’ils trouvent tous la sellette parfaite et que si des clients du bas monde ne sont pas d’accord, c’est qu’ils n’ont pas les compétences de pointe pour utiliser ce prestigieux matériel. Ma première modification portera sur la planchette de pied car c’est ce qui me semble le plus facile à réaliser pour commencer. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: air le 01 Octobre 2024 - 11:43:47 Si tu n'es pas satisfait; pourquoi ne pas la proposer sur le marché nord-américain, via pgforum par exemple ?
Un modèle récent qui semble avoir un bon début devrait trouver preneur pour un perte minime vue l'absence d'utilisation. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: skywalkeramoteur le 01 Octobre 2024 - 15:28:06 Pour répondre à Safafite, non Supair ne me remboursera pas. Scandaleux !La raison évoquée dans leur message à mon revendeur est qu’il n’ont pas aimé mon retour sur le forum de mon essai sous portique. « Je les ai livrés en pâture aux autres pilotes du forum » qu’il est écrit entre autre. L’ordre chronologique décrit par le représentant Supair comme quoi j’aurais écrit sur le forum avant d’écrire à mon revendeur est faux. J’ai fait des screenshots des dates de messages sur le forum et à mon revendeur qui le prouve. Nous avons appris sur le forum via le représentant que la sellette n’était pas faite pour des gros vêtements d’hiver. Je me demande bien qui chez Supair m’avait répondu avant l’achat qu’il n’y avait aucun problème… On apprend aussi que si on devient un client de Supair, nous perdons une liberté d’expression sur les réseaux sociaux auquel quoi on risque de ne plus avoir droit à un remboursement voir peut-être un service après vente. La conception « submarine » fait avec les mêmes accessoires de planchette de pieds que les autres cocons Supair aura mis en évidence un problème de conception ergonomique qui pouvait probablement passer encore inaperçu sur les bouts de cocons standard. Supair m’a aussi fait dans sa réponse que j’avais acheté en toute connaissance de cause. Sur le site internet de Supair, ça dit que le matériel est accessible pour essaie chez les revendeurs. Le Canada n’est même pas représenté dans la liste des revendeurs sur le site internet de Supair… https://supair.com/en/produit/sellette-supair-alp/ J’attendais avant de toucher à la sellette car je ne connaissais pas encore quelles allaient être les réponses de Supair (qui ont su se faire attendre ). Maintenant que je sais que je vais rester coller avec et que je ne pourrai pas revendre ça ici, j’ai l’esprit tranquille et je vais pouvoir mettre les ciseaux dedans pour corriger des parties de conception. Il va s’en dire que par la suite, il n’y aura plus aucun matériel Supair qui va entrer dans la maison… Supair à manquer sa communication. C’est dommage que ça ne soit pas Supair qui est fait la vidéo que Plumocum à publié. Ça aurait été une excellente façon de désamorcer une situation avec humour et tout le monde aurait compris que tout les fabricants ont leurs lots de clients insatisfaits. Au lieu de ça, si je fais la traduction du message de Supair sur le forum, ça dit que leurs pilotes testeurs sont des dieux et qu’ils trouvent tous la sellette parfaite et que si des clients du bas monde ne sont pas d’accord, c’est qu’ils n’ont pas les compétences de pointe pour utiliser ce prestigieux matériel. Ma première modification portera sur la planchette de pied car c’est ce qui me semble le plus facile à réaliser pour commencer. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: _Xav_ le 01 Octobre 2024 - 17:28:14 Mouais.... quand tu cherches à te faire rembourser un produit, le premier réflexe n'est pas de s'attaquer au fabricant sur la place publique... Cela n'empêche pas ensuite de relater pourquoi tu n'a pas apprécié un produit, ce qui t'as poussé à le retourner après ton essais...
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 01 Octobre 2024 - 18:22:11 Mouais.... quand tu cherches à te faire rembourser un produit, le premier réflexe n'est pas de s'attaquer au fabricant sur la place publique... Cela n'empêche pas ensuite de relater pourquoi tu n'a pas apprécié un produit, ce qui t'as poussé à le retourner après ton essais... Dans la vie de tous les jours, je tolère peu ceux qui ne sont pas dans le vrai ou la vérité. Les visages à 2 faces qui changent d’avis selon leurs intérêts personnel du jour ou qu’il disent des choses avec un autre but que les choses qu’ils disent, quand je les décèle, je les élimines. Tu peux te fier que si je dis que j’aime ton produit, c’est pas parce que je veut pouvoir m’en débarrasser le plus vite possible. Si j’aime = j’aime et si j’aime pas = j’aime pas. J’ai une job dans la vie et je ne reçois aucun dollar ou avantage d’une compagnie de vol libre. Cette situation me fait expérimenter le dilemme que doivent avoir certains comme parapente Mag, Flybubble, Ziad etcétéra quand il tombe sur des choses qui ne les rendent pas super joyeux. Ce n’est pas un remboursement que j’ai fait demander en premier via mon revendeur. J’espérais plutôt une aide de la part de Supair mais pour eux la sellette semble être parfaite et n’avoir besoin d’aucune modification… Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: moino le 02 Octobre 2024 - 12:25:46 C'est un produit de niche pour la haute performance (poids et trainée) dans une activité de niche avec des ressources/revenus limitées, il y a forcément des concessions à faire ici ou là.
Les concepteurs Supair sont des passionnés, ils ont pas une équipe de 10000 testeurs avec des contrôles qualités de la NASA. Je comprends que ça les braque de voir leur taf être pourri sur un forum. C'est un petit milieu. Même Advance qui est réputé pour la qualité et le sens du détail sort parfois des produits pas complètement abouti (Lightness 4, corrigé assez vite). La ALP vient de sortir, leur laisser le temps de corriger le tir en discutant de façon bienveillante, c'est pas mal aussi non ? :grat: Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 02 Octobre 2024 - 12:57:33 C'est un produit de niche pour la haute performance (poids et trainée) dans une activité de niche avec des ressources/revenus limitées, il y a forcément des concessions à faire ici ou là. Les concepteurs Supair sont des passionnés, ils ont pas une équipe de 10000 testeurs avec des contrôles qualités de la NASA. Je comprends que ça les braque de voir leur taf être pourri sur un forum. C'est un petit milieu. Même Advance qui est réputé pour la qualité et le sens du détail sort parfois des produits pas complètement abouti (Lightness 4, corrigé assez vite). La ALP vient de sortir, leur laisser le temps de corriger le tir en discutant de façon bienveillante, c'est pas mal aussi non ? :grat: C'est cher le pas complètement abouti ... Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: plumocum le 02 Octobre 2024 - 13:38:12 (...) :pouce: :+1: Par contre je pense que si Supair à refusé la reprise du matériel de Charognard pour le 'punir', commercialement parlant, c'est complètement naze. À mon avis, si en plus le matos n'avait jamais servi, le meilleur truc aurait été de lui reprendre. Je suis sûr que des avis différents vont paraître. Ne pas oublier que ce produit ne pèse que 1kg5 (si je ne me trompe), à ce poids on est pas dans le compromis. Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: moino le 02 Octobre 2024 - 15:52:40 C'est cher le pas complètement abouti ... J'ai du mal m'exprimer au dessus ou tu n'as pas tout lu... On parle d'artisanat "évolué" dans le parapente, d'une niche dans une niche, corrélé à des transactions monétaires ridicules comparé aux grosses industries (auto, hi tech, ...). Tu sais combien gagne un ingénieur chez Supair ? Si tu veux faire des sous, il vaut mieux aller dans une autre branche. Avoir les mêmes attentes que pour l'achat d'une Porsche, c'est être forcément déçu. Ferrari et Lamborghini ont plein de soucis de fiabilité. Produit exclusif = problèmes. A ce titre, j'estime que ce n'est pas cher pour ce que ça représente. :pouce: :+1: Par contre je pense que si Supair à refusé la reprise du matériel de Charognard pour le 'punir', commercialement parlant, c'est complètement naze. À mon avis, si en plus le matos n'avait jamais servi, le meilleur truc aurait été de lui reprendre. Je suis sûr que des avis différents vont paraître. Ne pas oublier que ce produit ne pèse que 1kg5 (si je ne me trompe), à ce poids on est pas dans le compromis. Vu que le produit vient juste de sortir, c'est qui l'interlocuteur à privilégier ? Encore une fois, c'est un petit milieu, sauf soucis majeur de sécurité, je trouve ça dommage de pourrir des marques qui essayent de faire avancer la pratique. Peut être que Charognard s'est trompé de produit, qu'il a été mal conseillé ou que le discours commercial est à revoir. Précision : je ne travaille pas pour Supair et je n'utilise aucun de leur produit. Ceux que j'ai essayé ne m'ont pas convaincu. Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 02 Octobre 2024 - 16:14:04 (...) :pouce: :+1: Par contre je pense que si Supair à refusé la reprise du matériel de Charognard pour le 'punir', commercialement parlant, c'est complètement naze. À mon avis, si en plus le matos n'avait jamais servi, le meilleur truc aurait été de lui reprendre. Je suis sûr que des avis différents vont paraître. Ne pas oublier que ce produit ne pèse que 1kg5 (si je ne me trompe), à ce poids on est pas dans le compromis. Ils ont utilisé la même armature de planchette de pied que sur les 3 autres cocons qu’ils ont nommés. J’appelle ça un compromis de rentabilité… Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: _Xav_ le 02 Octobre 2024 - 17:27:41 Dans la vie de tous les jours, je tolère peu ceux qui ne sont pas dans le vrai ou la vérité. Les visages à 2 faces qui changent d’avis selon leurs intérêts personnel du jour ou qu’il disent des choses avec un autre but que les choses qu’ils disent, quand je les décèle, je les élimines. Tu peux te fier que si je dis que j’aime ton produit, c’est pas parce que je veut pouvoir m’en débarrasser le plus vite possible. Si j’aime = j’aime et si j’aime pas = j’aime pas. J’ai une job dans la vie et je ne reçois aucun dollar ou avantage d’une compagnie de vol libre. Cette situation me fait expérimenter le dilemme que doivent avoir certains comme parapente Mag, Flybubble, Ziad etcétéra quand il tombe sur des choses qui ne les rendent pas super joyeux. Ce n’est pas un remboursement que j’ai fait demander en premier via mon revendeur. J’espérais plutôt une aide de la part de Supair mais pour eux la sellette semble être parfaite et n’avoir besoin d’aucune modification… Comme s'il n'y avait qu'une seule vérité, et qui plus es la tienne, et que tout est soit vrais soit faux, comme dit plus haut, il n'y a aucune bienveillance ou empathie dans tes propos; Il n’y a pas d’effort pour comprendre les motivations ou les dilemmes des autres (Supair en l’occurrence). Et la encore dans ton dernier message : "Ils ont utilisé la même armature de planchette de pied que sur les 3 autres cocons qu’ils ont nommés. J’appelle ça un compromis de rentabilité… " Tu vois là un choix de rentabilité, c'est peut être un moyen de pouvoir proposer un prix de vente plus bas ou plus compétitif ? "J’espérais plutôt une aide de la part de Supair mais pour eux la...." Drôle de démarche pour demander de l'aide... Bref on s'éloigne du sujet.. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Frednice le 02 Octobre 2024 - 17:32:36 Le sage dit : "Il n'y a point de vérité, il n'y a que des visions différentes d'une même réalité" :prof: :canape:
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Fefeu52 le 02 Octobre 2024 - 18:33:09 Perso quand j'ai lu le message de Charognard je me suis dit : P... il y va fort :shock: . Je comprends néanmoins l'histoire comme ça :
En tant que client avisé, tu viens avec une chiée de questions précises avant d'acheter. Là tu tombes sur un commercial qui répond OUI à tout pour peu qu'il puisse vendre et faire son chiffre. Résultat : ça ne correspond pas au besoin... sauf que le produit est de l'autre coté de l'Atlantique maintenant et que c'est beaucoup plus cher et compliqué à rapatrier que quand c'est en France. Des mails sont envoyés... coté SAV on se dit ... on va laisser trainer, il va bien se calmer... Sauf que le mec les dézingue sur un forum.... et là c'est beaucoup moins drôle pour l'image du produit et de la marque. Toutes les fashion victims qui auraient acheté le produit juste parce qu'il est nouveau et que ça les démange, en se disant qu'au pire, il sera toujours possible de la revendre sur LBC en avant première... se disent maintenant dans le doute, je vais peut-être attendre au minimum de pouvoir l'essayer chez mon revendeur local... et du coup 50% des achats compulsifs ne se feront plus.... Gros problème sur un produit de niche comme précisé par moino. Moralité... c'est toujours mieux d'écouter le futur client... aussi chiant soit-il.... et c'est toujours mieux de répondre au client insatisfait.... toujours aussi chiant soit-il. Et du coté des clients, dans la mesure où on évolue dans un microcosme, c'est quand même mieux de passer un coup de fil à la marque, plutôt qu'un mail, dans la mesure où on a une langue commune, avant de tirer à vue. Perso, à la place de Supair, je récupèrerais le produit histoire d'éteindre le plus rapidement possible l'incendie, et qu'il ferme sa bouche :roll:, même si ça me coute 300 balles ! Et je me trouverais un acheteur/essayeur qui expliquera les points forts et les compromis du produit. Un submarine de 1,5kg... faut pas rêver, c'est pas aussi pratique, costaud et confortable qu'une Impress 4, tu le sais en achetant. Après en tant que concepteur, il y a des choses à coté desquelles on peut passer.... et des tips que l'utilisateur peut ne pas avoir compris. COMMUNICATION ! Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 05 Octobre 2024 - 04:13:08 J’ai fait un premier petit vol avec ce soir.
Les amis avaient hâte de voir l’engin alors j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai choisi la Alp pour remplir mon sac de parapente. À cause que j’ai travaillé en overtime tous les soirs de semaine, j’ai pas eu le temps d’installer l’accélérateur et le parachute de secours alors je n’ai pas pu les essayer. Mon ami insistait beaucoup téléphone à la main pour que je m’assoie à terre pour enfiler la sellette. J’ai réussi à l’enfiler comme un homme qui ne veut pas avoir honte. Je suis resté debout Plumocum. :forum: J’ai comme seule comparaison le cocon de légèreté extrême le Skywalk Range X-Alps 1 (Le vrai de vrai). Premièrement, je me suis aperçu que mon inclinaison de cocon va être à revoir. J’avais les pieds trop haut et les photos de mon ami le confirme. Pour les appuis-sellette, ma Range X-Alps me permettait de faire des gros appuis sellette avec des différentiels de 8-10 pouces de hauteur entre les 2 mousquetons. C’était simple d’emmener une aile en wingover juste à la sellette ou de manœuvrer de façon très habile entre les têtes d’épinettes sur un soaring en conditions très légères où il faut travailler. Avec la Alp, j’ai mis mon poids d’un côté et j’ai eu l’impression de frapper un mur. C’est comme si j’étais assis sur un banc de parc rigide. C’est croisillonné à mort et même en transférant une jambe par dessus l’autre, je pense que je vais chercher au max un différentiel de 2 pouces entre les 2 mousquetons. Ceux qui aiment les sellettes stable seront servis. Un ami m’a écrit ce soir qu’il avait demandé à plusieurs pilotes de sous-marins et m’a dit que les sous-marins ne font pas d’appuie-sellette. Je parle avec 50% des pilotes du Québec et je ne connais personne qui vole en sous-marins alors je n’ai pas d’avis là-dessus. J’en avais même jamais vu un en vrai devant moi avant celui-là. Supair à écrit que le système de corde du harnais était fait ainsi pour réduire au maximum la taille de l’ogive. Pour la position du corps, les + de 500 heures dans la Range X-Alps m’ont vraiment habitué à voler dans une sellette qui donne une position couchée sur le dos. Les ajustements épissurée permettaient de passer de coucher dos à très couché dos. La Supair Alp donne une position très relevée. Les ajustements que j’ai fait qui consistent à faire des loops sur les mousquetons sont complètement relâché pour être au plus long du dossier pour être « couché » mais c’est quand même une position plutôt redressée. Si je fais quelques loops pour légèrement redresser le dossier, je vais quasiment avoir l’impression d’être retourné sur une position du temps que je faisais du paramoteur. Donc position plutôt assise dans une sellette très stable. Sur ma Range X-Alps, le gros désavantage était de ne pas pouvoir plier les jambes. Il fallait toujours avoir au minimum un pied qui poussait dans le fond du cocon sinon le glissement du corps vers l’avant nous emmène directement et naturellement vers la position debout. C’est un avantage pour atterrir ou sous parachute de secours mais un inconvénient sur les incidents de vol ou SIV de ne pas pouvoir plier les jambes. Point positif, la Supair Alp permet de rester assis même en pliant complètement les genoux. Autre point positif, lorsque je marche debout avec la sellette, le nez du cocon Alp a une bonne marge avant de frotter le sol. Je n’aurai pas à m’en soucier. Sur ma Range X-Alps, le nez du cocon était souvent en contact avec le sol alors je devais avoir une habitude systématique de le soulever pour le préserver. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: guillaumeserton le 06 Octobre 2024 - 12:45:50 Hello, il faut essayer car cela dépend vraiment des lunettes, j’ai un pote qui l’a essayé et cela ne passait pas avec la visière et ses lunettes.
Au delà de ça, le casque est top. Avec la visière, un très léger sifflement apparaît en vol, il faut juste s’y habituer. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: swaxis38 le 06 Octobre 2024 - 16:22:57 Mmmmbiiiiiiiiip x-post !
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 14:33:20 Petit retour sur cette sellette Supair AlP pour bricoleur du dimanche.
Samedi de découpe de sellette neuve. L’histoire qu’il faille utiliser une corde d’accélérateur sans noeud ou crocs fendu des pieds jusque dans les poulies des élévateurs est vraiment chiant. Ça condamne l’aile à la sellette. -Si un ami met son aile dans un buisson au décollage, il faut tout se déshabiller de son sous-marin pour aller l’aider. Impossible de juste déconnecter l’aile. -Un ami m’a prêté la Flow Mystic pour essayer. Je ne pouvais pas l’essayer à cause de ces histoires d’accélérateur à la con. J’ai 2 ailes à voler avec cette sellette. Je suis pas pour mettre 3/4 d’heure de taponage à chaque matin que je veut aller voler. -Je n’aime pas non plus plier ou déplier une aile connectée à la sellette. Je trouve que ça va mal et préfère traiter les 2 choses séparément. -Je trouve ça limite dangereux de devoir essayer d’enfiler le sous-marin pendant qu’il est déjà connecté à l’aile. J’étais sur un décollage venté à 30 km/h vendredi et pendant que je mettais la sellette, je sentais que c’était pas une bonne idée d’être connecté sans être prêt. Modifier la sellette pour pouvoir prendre des crocs fendu et la rendre plus pratique aura finalement passé avant la modification de la cuissarde centrale ou de la planchette de pieds bizarre. Je me suis fabriqué 2 trous de cul de vitesse en rubber de 1/8 pouce d’épaisseur étoilés en 16 pointes. J’ai utilisé un 5 cents Canadien pour tracer le cercle de passage dans les trous de cul de vitesse. Les 2 trous de cul de vitesse sont cousues en sandwich entre 2 épaisseurs de mylar de la sellette. Supair n’a pas positionné les poulies de la sellette dans l’axe des élévateurs. Juste sous le trou de la jupe, ils ont mis une petite anneau antifriction qui fait un renvoi d’angle pour aller vers la poulie qui est vis-à-vis le dos. Les crocs fendu et même un noeud ne peuvent pas plus passer dans cette anneau antifriction. Je devais donc m’en passer en déplaçant les poulies pour faire une ligne droite avec les élévateurs. Quand à les déplacer, je les ai baissées au plus bas en même temps car elles étaient plutôt hautes au départ. À l’endroit où les poulies doivent être pour suivre l’axe des élévateurs, il n’y a pas de structure de sellette intéressante pour s’accrocher. J’ai utilisé l’attache d’origine que j’ai décousu et remise plus bas pointant dans une autre direction. Je lui ai rajouté une rallonge en Édelrid épissurée pour aller porter la poulie à la bonne place. Ensuite pour pas que la poulie cherche à remonter naturellement à 45 degrés, je lui ai fait une deuxième accroche qui passe sous la sellette. Je me suis donc fabriqué une sangle de 1/2 pouce de large qui passe sous la sellette dans le même chemin qu’une corde de structure en Dyneema. Cette sangle est cousue en plein centre du siège pour pas qu’elle se déplacer sur sa longueur et qu’une poulie puisse monter pendant que l’autre descend. Au 2 bouts de cette sangle, j’ai fait 2 autres anneaux en aramide qui remonte à la vertical jusqu’aux poulies. Il a fallu que j’installe 2 œillets d’acier pour faire passer ses 2 liens au travers d’un tissu qui sert à supporter le compartiment de la protection gonflable. Les poulies ont donc 2 attaches horizontales et verticales pour faire l’équivalent d’une attache à 45 degrés. Demain quand je serai de retour au travail, il me restera juste à me fabriquer plusieurs crocs fendu en acier 4140 beaucoup plus étroit pour maximiser la fluidité du passage dans les trous de cul de vitesse. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 14:37:18 Changement de position de la fixation de poulie.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 14:39:31 Mise en place.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 14:42:30 2 rallonges Aramide avec protection.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 14:43:42 Sangle de fabrication perso pour passer sous le siège.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 14:45:09 2 liens entre sangles sous-cutale et poulies.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: FlyingJP le 14 Octobre 2024 - 15:09:08 Je suis toujours étonné par les pilotes qui, sans avoir longuement volé, modifient ce que des concepteurs ont mis des mois à peaufiner ...
:koi: Je te souhaite de ne pas avoir flingué ta sellette inutilement. :bang: Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 14 Octobre 2024 - 15:11:39 Je suis toujours étonné par les pilotes qui, sans avoir longuement volé, modifient ce que des concepteurs ont mis des mois à peaufiner ... :koi: Je te souhaite de ne pas avoir flingué ta sellette inutilement. :bang: Choisir l’option d’une ligne d’accélérateur sans noeud ou croc est plutôt choisir la voie de la facilité pour pouvoir concevoir n’importe comment sans creuser. S’il avait été possible d’essayer la sellette avant d’acheter, je ne l’aurais évidemment pas acheté. J’ai demandé un remboursement qui a été refusé. Maintenant je n’ai pas le choix de mettre cette sellette à ma main pour la rendre utilisable. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: brunoniccip le 14 Octobre 2024 - 17:16:24 Moi aussi je suis toujours étonné de voir ceux qui bricole leur sellette neuve..mais bon, il y a bricolage et bricolage...
Celui de la sellette AD pour remplacer les "boutons" par des clips, je trouvais pas ça déconnant si ça permet de rassurer le pilote.. Autant là Charognard, je me dis juste que t'as peut être acheté une sellette qui n'était pas adaptée à ton programme. T'aurais pu essayer de la revendre sinon, mais là maintenant avec ces modifications... J'espère qu'au final tu seras heureux avec ton sous marin tuné par tes soins :-) Bonne navigation dans les eaux du Canada :trinq: Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: dilmo le 15 Octobre 2024 - 09:08:57 c est une sellette qui est fait pour avoir le moins de trainée possible donc si on met une grosse doudoune et des gros manchons ça rime a rien.faut des fringues techniques qui ont le moins de trainée possible. A ce propos, petite digression: c'est quoi les fringues techniques qu'ils utilisent ? Des vestes type softshell ? C'est vrai que dans les compéts comme la X-Alps, ils ont souvent l'air d'être habillés légers et je me demande toujours comment ils ne se caillent pas quand ils volent haut. Perso, c'est 2 ou 3 couches techniques en dessous d'une Gore-tex. Je ne me vois pas réduire l'épaisseur s'il fait -5°C. Mais je vole en sellette classique (la pratique, légère et confortable Easiness), donc tout le corps est exposé. Après, même en cocon, ça ne résoudrait pas le problème des mains avec des manchons quasi-indispensables pour voler par temps très froid. Sinon pour revenir vaguement au sujet, vous trouvez pas ça aberrant les prix pratiqués pour ces proto-sellettes ?!! Certes y a du travail de coutures, d'essai, de matériau...mais jamais au grand jamais je ne filerai un kopeck pour ce genre de matos ultra spécifique, qui plus est hyper fragile. Question de point de vue bien sûr. Je suis plutôt pour le dénuement et qu'on ôte le "superflu" mais là, l'équation est compliquée: on veut le meilleur du cocon en version submarine en ultra-light... L'innovation c'est bien, mais le côté capricieux de la chose me rebute. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: wam le 15 Octobre 2024 - 10:06:21 Ils ont souvent des doudounes, avec un speedarm par dessus. C'est un genre de manche longues en Lycra, pour compresser un peu la doudoune et optimiser l'état de surface (et dans le cas de la XALPS c'est aussi pour qu'on voie bien tout les bon gros logos RedBull :mrgreen: )
Ensuite le cocon ça garde vraiment la chaleur, et pas que des jambes. Pour le matos type ALP, comme tu le dis c'est ultra spécifique (même surement plus qu'un Submarine), donc 99,9% des pilotes ne sont pas concernés et le 0.01% restant est hyper content d'avoir ça. Le prix se justifie à mon avis par : 1) La Hype 2) Le temps de développement 3) Le volume de vente qui sera rikiki Il faut avoir bien conscience qu'on achète un jouet vraiment particulier qui optimise au max la perf et le poids, au détriment de tout le reste (RIP la facilité d'utilisation), ce qui manifestement n'est pas le cas de tout le monde... :roll: Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 15 Octobre 2024 - 13:01:15 Ils ont souvent des doudounes, avec un speedarm par dessus. C'est un genre de manche longues en Lycra, pour compresser un peu la doudoune et optimiser l'état de surface (et dans le cas de la XALPS c'est aussi pour qu'on voie bien tout les bon gros logos RedBull :mrgreen: ) Ensuite le cocon ça garde vraiment la chaleur, et pas que des jambes. Pour le matos type ALP, comme tu le dis c'est ultra spécifique (même surement plus qu'un Submarine), donc 99,9% des pilotes ne sont pas concernés et le 0.01% restant est hyper content d'avoir ça. Le prix se justifie à mon avis par : 1) La Hype 2) Le temps de développement 3) Le volume de vente qui sera rikiki Il faut avoir bien conscience qu'on achète un jouet vraiment particulier qui optimise au max la perf et le poids, au détriment de tout le reste (RIP la facilité d'utilisation), ce qui manifestement n'est pas le cas de tout le monde... :roll: Tellement spécifique que NEO ne commercialise sa sellette "submarine" ultra légère ; à vois si Maxime Pinot et Tim Alongi l'utiliseront pour la X-Alps Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: RemiB le 15 Octobre 2024 - 14:44:58 Tellement spécifique que NEO ne commercialise sa sellette "submarine" ultra légère ; à vois si Maxime Pinot et Tim Alongi l'utiliseront pour la X-Alps J'ai cru comprendre que l'orga de la x-alps avait limité la longueur du carénage des sellettes (pour des raisons de sécurité en décrochage) excluant ainsi la Moonlight et la ALP. A voir si les concepteurs auront la motivation de faire des ajustements juste pour cette course... Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Lucas.CSH le 15 Octobre 2024 - 15:12:11 The harness, with all components assembled and ready to launch, and with the protector inflated, must not exceed a maximum distance of 1.75 metres. This measurement, taken at a tension of 4.9 daN (+/- 3%), should be between one of the main carabiners (load transfer point with the paraglider's riser) and the furthest back point. The measurement must be taken on a horizontal surface to prevent shortening caused by heavy parts between the measurement points. All adjustable straps must be positioned to give the maximum measurement.
It must be possible to get the feet into and out of the harness from the normal flying position without using hands within two seconds. En tout cas la règle c'est celle ci pour 2025. Je sais pas si la ALP dépasse. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: ptetbenquoui le 15 Octobre 2024 - 16:30:28 si la alp est nok, j'en serais bien désolé pour supair, ils seraient bien mal récompensés de leur investissement.
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: airsinge le 15 Octobre 2024 - 17:18:53 si la alp est nok, j'en serais bien désolé pour supair, ils seraient bien mal récompensés de leur investissement. Ce qui est moins désolant c'est que la version modifiée par le Charognard peut encore être admissible puisque ses doigts de fée sont encore au travail pour tout retailler, trouer de trous-de-culs sertis, déplacer, recoudre... à la fin ça peut bien se caler au millipouce dans la norme X'Alps 2025 pour qu'il soit le seul sous-marinier à concourir... (Il va bien venir concourir pour montrer ce que c'est qu'un conquérant des grands espaces cette année, non ?) Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 15 Octobre 2024 - 18:10:20 si la alp est nok, j'en serais bien désolé pour supair, ils seraient bien mal récompensés de leur investissement. Ce qui est moins désolant c'est que la version modifiée par le Charognard peut encore être admissible puisque ses doigts de fée sont encore au travail pour tout retailler, trouer de trous-de-culs sertis, déplacer, recoudre... à la fin ça peut bien se caler au millipouce dans la norme X'Alps 2025 pour qu'il soit le seul sous-marinier à concourir... (Il va bien venir concourir pour montrer ce que c'est qu'un conquérant des grands espaces cette année, non ?) J’ai déjà un ami Québécois qui est en train de faire ce qu’il faut pour se trouver une place à la X-Alps. Benoît Brunet Poirier à terminé la X-Pyr cette été. Si plier les jambes pour un décrochage ferait tirer une corde reliée à la pointe de la queue pour la rétracter, ça passerait pour la X-Alps ? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Lucas.CSH le 15 Octobre 2024 - 18:44:39 A priori non. Puisque tout doit être réglé au maximum. Tu nous ferais pas une mesure Charognard ? Entre le maillon et le point le plus à l'arrière du fairing ? Après sellette modifiée = non homologuée. J'ai l'impression qu'ils jouent souvent avec les limites à la Xalps (modif de tissu par ex) Le casque Petzl Sirroco devrait aussi être interdit d'après les règles 2025. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: thomasda le 15 Octobre 2024 - 20:48:22 Ce ne serait pas une règle dictée par leur partenaire (skywalk) qui n'a pas de sellette équivalente à proposer aux participants?
Dommage pour supair et Neo qui ont du pas mal investir sur ce type de produit... Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 15 Octobre 2024 - 21:05:08 A priori non. Puisque tout doit être réglé au maximum. Tu nous ferais pas une mesure Charognard ? Entre le maillon et le point le plus à l'arrière du fairing ? Après sellette modifiée = non homologuée. J'ai l'impression qu'ils jouent souvent avec les limites à la Xalps (modif de tissu par ex) Le casque Petzl Sirroco devrait aussi être interdit d'après les règles 2025. La longueur de la queue change avec les 3 tailles de la ALP. Faut mesurer laquelle ? Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: wam le 15 Octobre 2024 - 21:27:43 J'ai l'impression qu'ils jouent souvent avec les limites à la Xalps (modif de tissu par ex) Le casque Petzl Sirroco devrait aussi être interdit d'après les règles 2025. Dans toutes les compet ils jouent avec les limites (Cf. Enzogate) :tomate: Les casques "montagne" sont déjà interdits, ils se trimballeraient pas des casques de parapente sinon Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Archaleon le 16 Octobre 2024 - 08:14:56 Ce ne serait pas une règle dictée par leur partenaire (skywalk) qui n'a pas de sellette équivalente à proposer aux participants? Dommage pour supair et Neo qui ont du pas mal investir sur ce type de produit... C'est malheureusement for probablement une histoire de conflit d'intérêt cette histoire. :x Parce que bon il faut pas se foutre de la gueule du monde, les athlètes peuvent courir de 05h00 a 22H30(soit 18H30 par jour), et voler en toutes conditions... ah et attend t'as aussi le droit à un night pass ou 2... mais nan attention une sellette trop longue ca peut etre dangereux si jamais tu veux faire un full décro stabilisé que personne ne fait jamais ? Faites moi rire... En tous cas moi j'ai de la peine pour Supair, mais aussi Néo (et Ozone je crois) qui avaient préparés leurs sellette pour la Xalps. C'est pas impossible que le coup de blues de Pinot vienne partiellement de cette interdiction... T'imagine tu bosses d'arrache pied pendant 1 ans (ou plus jsais pas) a développer ton outil pour la prochaine Xalps et on te l'interdit... :bang: :grrr: Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: _Xav_ le 16 Octobre 2024 - 13:23:02 Et voler sous la pluie ! ce qui en soit est un détail par rapport à la longueur de la sellette ...
Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Cyrille74 le 16 Octobre 2024 - 14:14:14 tu bosses d'arrache pied pendant 1 ans (ou plus jsais pas) a développer ton outil pour la prochaine Xalps et on te l'interdit... :bang: :grrr: N'exagérons rien ils ont surtout (tous) éhontément copié Ozone. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Thomash le 16 Octobre 2024 - 14:40:39 Ils ont clairement repris l'idée d'Ozone, et ils ne s'en cachent pas. Mais entre le Submarine à 8kg et l'ALP à 1,6kg on ne peut pas dire qu'ils ont copié.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Cyrille74 le 16 Octobre 2024 - 14:57:52 Mouais je pense pas que la Submarine d'Ozone fasse 8kg par ce qu'ils n'ont pas réussi à faire moins, c'est plutôt qu'en compèt le poids est ton ami!
Décliner le concept en light a l'air relativement simple. Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: wowo le 16 Octobre 2024 - 15:58:14 Mouais je pense pas que la Submarine d'Ozone fasse 8kg par ce qu'ils n'ont pas réussi à faire moins, c'est plutôt qu'en compèt le poids est ton ami! Décliner le concept en light a l'air relativement simple. L'inverse me paraît tout de même encore plus facile. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: _Xav_ le 17 Octobre 2024 - 10:01:43 Je ne suis pas du concepteur, mais vu de loin, rien ne me paraît simple, je dirais c'est même tout le contraire. J'imagine que pour faire un sous-marin light, ozone partirait d'une feuille blanche..
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 17 Octobre 2024 - 10:31:13 Pour avoir régulièrement discuté avec un des concepteurs de chez Neo ; ce n'est pas simple du tout de faire en sorte qu'une enveloppe légère soit mise en tension en vol.
Et pour la forme ; c'est moins Ozone qui innove que les lois de la mécanique des fluides. Pour l'efficacité de la sellette, les tests en vol, à voile identique, ont montré un vrai gain en terme de finesse et de vitesse. Pour l'instant la sellette Neo est dans les cartons et on peut croiser Maxime Pinot qui vole avec. J'ai pu assister à certains tests Neo et Supair à Planfait ; c'est clairement un produit de niche pour compétiteur de haut vol. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: plumocum le 17 Octobre 2024 - 10:40:56 Le gain en finesse et vitesse c'est peanut si l'ensemble est instable. Ces grosses biroutes ça peut carrément avoir l'effet inverse si c'est pas parfaitement aligné aux trajectoires.
Si en plus on prend en compte les très nombreux paramètres liés aux conceptions de sellettes à mon avis, c'est très compliqué à réaliser. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: ptetbenquoui le 17 Octobre 2024 - 22:36:12 Citation Décliner le concept en light a l'air relativement simple C'est à mon avis réellement très complexe. Et si d'extérieur l'alp ressemble au submarine, c'est une reconception totale qui a forcément été effectuée. Les différences sont significatives.Et même au delà de la conception. En prod aussi. Les grammaires compo et assemblages doivent être très différents, les mains sachant faire l'un sauront difficilement faire l'autre. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: mike57 le 17 Octobre 2024 - 23:24:17 Charognard est à Sup'Air ,ce que Shelby est à la Ford Mustang :pouce:
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 18 Octobre 2024 - 04:57:43 Fabrication terminée de 3 paires de crocs fendu plus étroit pour faciliter le passage des trous de cul de vitesse.
Les crocs standard font 5/8 de pouce de large. Mes crocs font 7/16 de pouce de large. Les recommencer, je pourrais descendre encore à 3/8 de large. J’ai fait un finit bleuit à l’acide à carabine de chasseur pour donner un peu de noblesse au parapente. Un jour, je réussirai à domestiquer et bien voler avec cette Alp. :init: Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 18 Octobre 2024 - 05:00:14 Acier 4140.
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: fb73 le 18 Octobre 2024 - 06:48:07 :bravo:
Dans 1000 ans ces crocs seront une quête pour les archéologues. Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Archaleon le 18 Octobre 2024 - 07:50:16 Fabrication terminée de 3 paires de crocs fendu plus étroit pour faciliter le passage des trous de cul de vitesse. Les crocs standard font 5/8 de pouce de large. Mes crocs font 7/16 de pouce de large. Les recommencer, je pourrais descendre encore à 3/8 de large. J’ai fait un finit bleuit à l’acide à carabine de chasseur pour donner un peu de noblesse au parapente. Un jour, je réussirai à domestiquer et bien voler avec cette Alp. :init: Pourquoi tu fais pas tout simplement une tête d'alouette sur un noeud ? tu gardes la démontabilité et t'es vachement plus fin qu'avec des crocs fendu (et en plus sans le risque ca se défasse). Pour garder la possibilité d'échanger la voile, t'as 2 solutions : - soit tu fais sur l'élévateur de la voile une boucle + Noeud au milieu (comme sur Base2 lite/Lynx2, tu peux faire tête d'alouette autour d'un croc fendu ou d'un noeud depuis l'élévateur, ou faire une tête d'alouette autour du noeud de l'élévateur depuis l'accélérateur avec une boucle) - soit tu enlèves le croc fendu de la voile que tu veux utiliser (c'est normalement juste une tête d'alouette dans le croc fendu) et tu fais tête d'alouette autour d'un noeud sur l'accéléro. In Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: swaxis38 le 18 Octobre 2024 - 09:17:54 Un kite loop, sans croc fendu! :+1:
Le seul emmerdement possible c’est que quand tu dissocies sellette/voile, tu peux avoir la cordelette qui ressort des poulies d’accélérateur (sur les élévateurs) puisque le croc n’est plus là pour la bloquer. Mais pas bien méchant à replacer. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: fb73 le 18 Octobre 2024 - 10:05:42 Un peu hors sujet mais je trouve les crocs très pratiques.
Et surtout il est possible de les accrocher en vol, sans enlever les gants, quand on a mal fait sa prévol. :oops: Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: air le 18 Octobre 2024 - 10:58:50 Mais le noeud coulant sur une tête ronde ne se détache jamais accidentellement (lui)
Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: air le 18 Octobre 2024 - 11:00:56 Enfin c’est top de bricoler. j’attends de voir la suite de la nouvelle Alp à la sauce québécoise, j’ai mon pop-corn
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 18 Octobre 2024 - 12:14:49 Mais le noeud coulant sur une tête ronde ne se détache jamais accidentellement (lui) Les crocs fendu qui se détachent arrivent juste au pilote ayant un grand laxisme dans leur inspection de matériel. C’est quelque chose qui n’arrive jamais à ceux qui prennent la peine d’inspecter leurs crocs avec un feeler gage et de ne pas tolérer plus de 0,005 millième de pouce d’espace. Quand je vois les pilotes qui ont des ouvertures de crocs de 0,020- 0,022 millièmes et qui se plaignent que ça se défait :bang: , je me demande qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans les conséquences d’acheter du matériel cheap chinois. Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 18 Octobre 2024 - 12:36:52 Fabrication terminée de 3 paires de crocs fendu plus étroit pour faciliter le passage des trous de cul de vitesse. Les crocs standard font 5/8 de pouce de large. Mes crocs font 7/16 de pouce de large. Les recommencer, je pourrais descendre encore à 3/8 de large. J’ai fait un finit bleuit à l’acide à carabine de chasseur pour donner un peu de noblesse au parapente. Un jour, je réussirai à domestiquer et bien voler avec cette Alp. :init: Pourquoi tu fais pas tout simplement une tête d'alouette sur un noeud ? tu gardes la démontabilité et t'es vachement plus fin qu'avec des crocs fendu (et en plus sans le risque ca se défasse). Pour garder la possibilité d'échanger la voile, t'as 2 solutions : - soit tu fais sur l'élévateur de la voile une boucle + Noeud au milieu (comme sur Base2 lite/Lynx2, tu peux faire tête d'alouette autour d'un croc fendu ou d'un noeud depuis l'élévateur, ou faire une tête d'alouette autour du noeud de l'élévateur depuis l'accélérateur avec une boucle) - soit tu enlèves le croc fendu de la voile que tu veux utiliser (c'est normalement juste une tête d'alouette dans le croc fendu) et tu fais tête d'alouette autour d'un noeud sur l'accéléro. In Si la tête d’alouette est fait sur les grosses cordes blanche standard des élévateurs, le noeud est trop gros et accroche. Si je remplace par une petite ligne pour avoir un petit noeud, je trouve que ça commence à aller mal à manipuler. Et je pense toujours au cas où j’atterrirais dans l’eau et que je voudrais détacher l’aile au plus vite. Je part déjà avec une prise en sous-marin alors pas la peine de rajouter des difficultés. Pour passer dans les trous de cul de vitesse, le problème n’est pas tant la grosseur que la forme. Faut du progressif et le noeud n’est pas progressif. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: liberu le 18 Octobre 2024 - 13:20:12 Sinon moi j'ai juste mis ça et c'est parfait :trinq:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/crofix-v2/ Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: zaxcarp le 18 Octobre 2024 - 20:10:43 Boucles avec noeuds de 8 et mini-maillon rapide pour ma part :D
Titre: Re : Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: SeCanto le 18 Octobre 2024 - 20:49:26 Citation Pour passer dans les trous de cul de vitesse, le problème n’est pas tant la grosseur que la forme. Faut du progressif et le noeud n’est pas progressif. C'est beau le quebecois. C'est une belle langue imagée... Finalement notre Charognard n'est pas si étroit d'esprit, il est plus ouvert que je ne l'imaginais. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 20 Octobre 2024 - 02:59:13 Petit update tout frais d’aujourd’hui à Yamaska avec un ami qui vient de France.
Je lui ai fait essayer la sellette sous portique au club. Il est légèrement moins grand que moi et légèrement plus pesant mais c’est très semblable. Il va parfois à la salle de gym mais on est loin de parler d’un culturiste ! Seulement qu’on peut distinguer des formes dans ses bras et épaules. La taille médium serait ce qui devrait lui être conseillé et j’ai une médium.. Il était en t-shirt et à enfilé les manches du cocon. Il s’est immédiatement plaint que c’était trop serré sur ses bras. En peu de temps (1 minutes à tout casser), il disait avoir les bras engourdis. Il voulait retirer la sellette mais on était plusieurs à insister avec nos téléphones pour qu’il aille s’accrocher sous le portique pour se pendre sur la cuissarde. Ont voulait rigoler un peu ! :lol: À peine eu le temps de l’attacher aux cordes du portique donc peut-être 2 minutes après avoir enfiler la sellette, il disait qu’il avait maintenant des fourmillements dans les bras… Revenons en arrière dans l’histoire ou Sup’Air me répondait qu’il n’y avait aucun problème à utiliser la sellette avec un manteau d’hiver et que j’ai répondu que non seulement ce n’était pas vrai, mais que même une personne le moindrement un peu musclé pourrait déjà être en problème sans même avoir de vêtements. Les pilotes testeurs ou commandités par Sup’Air n’ont pas le droit de parler. Moi j’ai le droit ! Je vous laisse vous faire votre propre opinion de si cette sellette est parfaite ou si elle doit avoir des modifications nécessaires pour être convenable… P.S. J’ai fait 2 vols aujourd’hui à Yamaska qui doivent totaliser 2 heures de vol avec la Alp et mes modifications d’accélérateur fonctionnent. Les modifications comprennent la relocalisation dans l’axe des élévateurs des poulies de la sellette, la suppression des anneaux anti-friction dans la sellette, le remplacement des 2 minuscules œillets métalliques de l’enveloppe par 2 rondelle de caoutchouc fendu en étoile à 16 pointes et une fabrication personnelle de 2 paires de crocs fendu beaucoup plus effilés pour un passage fluide. J’ai qu’une petite retouche à faire sur l’entrée de l’accélérateur dans l’enveloppe mais sinon c’était parfait et agréable de pouvoir déconnecter l’aile. Ce 2 heures m’a convaincu que je devais faire la modification souhaitée des attaches de la planchette de pied pour avoir les talons mieux soutenus mais aussi donner un peu d’angle à la planchette pour pas avoir les pieds à 90 degrés des jambes. La douleur sous les genoux me parle ! Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: air le 20 Octobre 2024 - 09:37:19 Question générale: quel est le type de protection ?
Question @charognard: tu penses refaire les manches pour tes manteaux épais ? Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: wowo le 20 Octobre 2024 - 10:45:20 @Charognard, en 1er lieu BRAVO :bravo: pour ta volonté et initiative d'entreprendre ce tunning de ta sellette (même si c'est le refus de Supair de la reprendre qui t'a un peu forcé la main) Mon avis tout perso est que tout pilote qui veut se prétendre aguerri et expérimenté, devrait avoir l'autonomie et courage pour intervenir lui-même sur son matos de vol.
Rapport à Supair, il me semble au vu de mes propres expériences avec leurs matériels et aussi S.A.V., que très probablement tu as eu où par malchance le mauvais interlocuteur (au Quebec ?) ou que vraiment tu n'es pas doué pour un relationnel non conflictuel car perso, j'ai à chaque fois trouvé des oreilles attentives et compréhensives et aussi des solutions ad-hoc auprès de Supair (en France) pour les deux problèmes de S.A.V. que j'ai eu à regler avec eux. Alors si personnellement il me semble effectivement que les produits Supair pêchent malheureusement trop souvent par un manque de finition voire de qualité de fabrication et aussi sur certains points d'un manque de réflexions dans la finalisation des "conceptions" alors que les idées de départs sont absolument pertinente (cf, les soucis de maintien du dos sur Delight-2 sauf à être un athlète d'X-Alp et qui ont encore été reproduit sur les series suivante) Ce qui fait que je te crois volontiers que cette sellette très spécifique est Ok pour l'usage très spécifique et les athlètes très spécifiques pour lesquels elle s'est vu construite et que toi bucheron du grand Nord (comme moi retraité plus athlète depuis longtemps rapport à la Delight-2) tu ne correspond pas au produit. Tu as dû tombé sur la mauvaise personne au moment de la prise d'informations. Mais leur S.A.V. m'a du coup paru le meilleur car accessible et compréhensif. Bref, t'a vraiment du faire fort en terme de communication pour les agacer au point de te voir signifier une telle fin de non-recevoir. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: airsinge le 20 Octobre 2024 - 11:11:07 Citation Mais leur S.A.V. m'a du coup paru le meilleur car accessible et compréhensif. Bref, t'a vraiment du faire fort en terme de communication pour les agacer au point de te voir signifier une telle fin de non-recevoir. Il s'agit quand-même de gens qui se rétractent dès qu'on leur parle d'ouvrir plus grand les trous de culs ! Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 20 Octobre 2024 - 14:47:46 Question générale: quel est le type de protection ? Question @charognard: tu penses refaire les manches pour tes manteaux épais ? -Il y a un ballon d’air sous les fesses à gonfler à la bouche avec un tuyau qui remonte jusqu’à l’épaule. 3 grands souffles. -Même si je referais les manches, il y a fort peu d’espace à l’intérieur pour contenir du mou de vêtement. Le système de croisillonnement du bassin qui est très ajusté au corps ne donne pas envie de se battre avec des vêtements. Faudrait plutôt prendre un manteau d’hiver fin et lui coudre des grosses manches de gros manteau d’hiver. :banane: Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: air le 20 Octobre 2024 - 15:44:13 Ajouter un chauffage dans l’entrée d’air :clown:
Titre: Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 20 Octobre 2024 - 16:10:22 @Charognard, en 1er lieu BRAVO :bravo: pour ta volonté et initiative d'entreprendre ce tunning de ta sellette (même si c'est le refus de Supair de la reprendre qui t'a un peu forcé la main) Mon avis tout perso est que tout pilote qui veut se prétendre aguerri et expérimenté, devrait avoir l'autonomie et courage pour intervenir lui-même sur son matos de vol. Rapport à Supair, il me semble au vu de mes propres expériences avec leurs matériels et aussi S.A.V., que très probablement tu as eu où par malchance le mauvais interlocuteur (au Quebec ?) ou que vraiment tu n'es pas doué pour un relationnel non conflictuel car perso, j'ai à chaque fois trouvé des oreilles attentives et compréhensives et aussi des solutions ad-hoc auprès de Supair (en France) pour les deux problèmes de S.A.V. que j'ai eu à regler avec eux. Alors si personnellement il me semble effectivement que les produits Supair pêchent malheureusement trop souvent par un manque de finition voire de qualité de fabrication et aussi sur certains points d'un manque de réflexions dans la finalisation des "conceptions" alors que les idées de départs sont absolument pertinente (cf, les soucis de maintien du dos sur Delight-2 sauf à être un athlète d'X-Alp et qui ont encore été reproduit sur les series suivante) Ce qui fait que je te crois volontiers que cette sellette très spécifique est Ok pour l'usage très spécifique et les athlètes très spécifiques pour lesquels elle s'est vu construite et que toi bucheron du grand Nord (comme moi retraité plus athlète depuis longtemps rapport à la Delight-2) tu ne correspond pas au produit. Tu as dû tombé sur la mauvaise personne au moment de la prise d'informations. Mais leur S.A.V. m'a du coup paru le meilleur car accessible et compréhensif. Bref, t'a vraiment du faire fort en terme de communication pour les agacer au point de te voir signifier une telle fin de non-recevoir. Wowo, je n’ai pas eu de conversation cachée du forum avec Sup’Air. Regarde le premier retour de la sellette que j’ai fait à la page 1 du fil. C’est ce retour qui cause le non-remboursement. Retourne le lire et à toi de voir. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: Willitou le 20 Octobre 2024 - 17:26:01 Charognard on t'attend sur le stande de Supair l'année prochaine à la coupe Icare en sellette caribou :
http://www.youtube.com/shorts/H6qwvyG6dlQ Titre: Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: wowo le 20 Octobre 2024 - 18:06:58 :taupe: Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare. Pour l’instant, le dossier et photo est entre les mains de mon revendeur. Je ne ferai pas 2 lignes de discussion en parallèle. Mais je vous invite fortement à terminer la conception ergonomique de la sellette avant qu’elle soit trop distribuée. [...] S’il faut une technique particulière comme faire un salto de sellette tête en bas pour entrer dans le cocon, il faudrait en parler… Et si la réponse du concepteur est de dire qu’il faut que je me colle 4 serviettes sanitaires d’épaisseur de femme dans le pantalon avant chaque vol pour me protéger de la cuissarde… c’est non ! Après je ne sais pas qui est ton revendeur et ce qu'il vaut ou pas en relationnel et en tant que média de transmission entre toi et Supair. Là dans le post cité ci-dessus, je lis surtout que toi tu n'as pas été Ok pour joindre directement Supair comme tu y étais invité par eux, alors... Pas trop étonnant qu'à l'arrivée il semble que celui qui mange les taupes, ce n'est pas chez Supair. Titre: Re : SUPAIR ALP Posté par: BrunoD le 20 Octobre 2024 - 18:29:35 On est quand même soulagés de savoir que le ballon sous les fesses se gonfle avec la bouche car ce fil avait tendance à partir de travers
Titre: Re : Re : Re : Re : SUPAIR ALP Posté par: Charognard le 20 Octobre 2024 - 18:35:33 :taupe: Charognard, on t'invite à nous contacter sur info@supair.com , le concepteur te répondra en détails après la Coupe Icare. Pour l’instant, le dossier et photo est entre les mains de mon revendeur. Je ne ferai pas 2 lignes de discussion en parallèle. Mais je vous invite fortement à terminer la conception ergonomique de la sellette avant qu’elle soit trop distribuée. [...] S’il faut une technique particulière comme faire un salto de sellette tête en bas pour entrer dans le cocon, il faudrait en parler… Et si la réponse du concepteur est de dire qu’il faut que je me colle 4 serviettes sanitaires d’épaisseur de femme dans le pantalon avant chaque vol pour me protéger de la cuissarde… c’est non ! Après je ne sais pas qui est ton revendeur et ce qu'il vaut ou pas en relationnel et en tant que média de transmission entre toi et Supair. Là dans le post cité ci-dessus, je lis surtout que toi tu n'as pas été Ok pour joindre directement Supair comme tu y étais invité par eux, alors... Pas trop étonnant qu'à l'arrivée il semble que celui qui mange les taupes, ce n'est pas chez Supair. Je n’ai rien à reprocher à mon revendeur. Avant l’achat, je lui ai transmis ma liste de questions qu’il a fait parvenir à Supair et il m’a renvoyé leurs réponses. La qualité et l’honnêteté des réponses ne repose que sur Supair. Pour reprendre leurs termes, ils ont choisi leurs réponses en toute connaissance de cause. C’est pas vraiment moi qui :taupe: puisque leurs réponses leurs coûtent plus chère que si ils avaient remboursé une sellette qui n’avaient jamais volé et la remballer correctement pour la revendre… |