Titre: Izoard Posté par: flylas le 28 Juillet 2024 - 11:57:24 Je voulais vous demander des informations pour essayer de faire un vol depuis l'Izoard. L'idée est de faire un point ouest après Gap, un point sud vers la montagne du Cheval Blanc et de revenir.
Quelle est la direction préférentielle du vent météo pour faire tout le trajet et pour décoller ? Quelle est l'intensité maximale du vent au-delà de laquelle les sous-vents peuvent être difficiles à surmonter/exploiter ? Toute information supplémentaire est la bienvenue (en particulier les indications sur les lignes à suivre). Merci beaucoup, je voulais déjà venir demain et mardi (29/30-7-24). Nicolas Titre: Re : Izoard Posté par: flylas le 31 Juillet 2024 - 05:59:38 Nous y sommes allés hier avec un groupe de pilotes italiens. Les conditions étaient très bonnes. De bonnes altitudes et peu de vent, nous n'avons pas ressenti de turbulences. Comme la météo annonçait des orages en fin d'après-midi, nous avons opté pour une autre balade. Nous sommes allés au nord-est vers l'Italie, descendus le long de la frontière jusqu'au Col de l'Agnello et avons continué jusqu'à la station de ski de Vars. Retour classique par le Pic du beal Ceveilhan.
Un endroit à couper le souffle, j'attends avec impatience une autre belle journée ! Titre: Re : Re : Izoard Posté par: plumocum le 31 Juillet 2024 - 07:41:45 Un endroit à couper le souffle, j'attends avec impatience une autre belle journée ! J'étais pas dispo hier et j'attends aussi avec impatience, mais la même j'y crois pas trop. Titre: Re : Re : Re : Izoard Posté par: Rere38 le 31 Juillet 2024 - 10:05:05 Un endroit à couper le souffle, j'attends avec impatience une autre belle journée ! J'étais pas dispo hier et j'attends aussi avec impatience, mais la même j'y crois pas trop. Une grosse tendance orageuse malgré tout, ce n'était pas non plus LA journée. ça a pété sur le Dévoluy et le Vercors, ça aurait pu être les écrins si l'enclume n'avait pas mis à l'ombre le massif qui était totalement à l'ombre à partir de 16h/16h30. Hier pour voler dans les écrins fallait décoller tôt, la fenêtre était finalement courte. L'année dernière nous avons eu plusieurs créneaux incroyable en aout, croisons les doigts pour cette année. Titre: Jet vs parapente Izoard Posté par: flylas le 01 Août 2024 - 14:49:31 Mardi, après avoir atterri au Col de l'Izoard, environ 2 minutes plus tard, un jet militaire nous a survolés. Il venait de la vallée en direction de Briançon. J'ai entendu le bruit et dès que je me suis retourné, j'étais sur le parking du col avec la voile au sol, j'ai vu le jet arriver très bas. Au col, il est passé à 10 ou 15 mètres sur la route, puis a plongé dans le fond de la vallée opposée. Mon sang s'est glacé. Quelqu'un de mieux informé que moi peut-il me dire si c'est normal ? Y a-t-il des restrictions pour le parapente à l'Izoard ? Ce jet militaire aurait-il pu voler à cet endroit et à seulement quelques mètres du sol ?
Heureusement que je venais d'atterrir, sinon je crains de ne pas être ici en train d'écrire. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Titre: Re : Jet vs parapente Izoard Posté par: RemiB le 02 Août 2024 - 10:07:43 Ce jet militaire aurait-il pu voler à cet endroit et à seulement quelques mètres du sol ? Les règles VFR n'appliquent aussi bien pour les parapentistes que pour les avions militaires. C'est pas pour rien que ces pilotes ont une vision parfaite, des réflexes et un entrainement hors norme. Titre: Re : Re : Jet vs parapente Izoard Posté par: airsinge le 02 Août 2024 - 10:25:32 Les règles VFR n'appliquent aussi bien pour les parapentistes que pour les avions militaires. C'est pas pour rien que ces pilotes ont une vision parfaite, des réflexes et un entrainement hors norme. Par contre, une fois qu'ils ont évité la collision directe qui les aurait eux aussi mis à mal, tu n'as plus qu'à te débrouiller avec leur trainée aérodynamique faite d'ondes de compression intense (même si elles sont de faible volume) qui peuvent se réverbérer sur des reliefs et t'atteindre de manières inattendues plus d'une minute après leur passage, et assez loin de leur trajectoire. :affraid: Titre: Re : Re : Jet vs parapente Izoard Posté par: SebDuSud le 05 Août 2024 - 06:50:42 Les règles VFR n'appliquent aussi bien pour les parapentistes que pour les avions militaires. Je ne sais pas si c'est du deuxième degré ou pas. C'est pas pour rien que ces pilotes ont une vision parfaite, des réflexes et un entrainement hors norme. Si ça peut te rassurer de te dire qu'on a que des extraterrestres dans notre armée qui sont tous capables de voir et anticiper le mouvement de tout aéronefs... même ceux qui sont cachés de l'autre côté de la montagne qu'ils sont entrain de contourner... tout en contrôlant tous les paramètres de vol d'un mirage.... grand bien t'en fasse ! https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/le-mirage-2000-n-decolle-de-la-base-aerienne-116-de-luxeuil-les-bains-a-11-h-30-pour-realiser-un/ En tout cas on en voit souvent dans les alpes en ce moment je trouve: j'ai en croisé récemment dans les baronnies (au pied du Ventoux), dans la vallée de la Rouanne (au pied de la grande Autane). Dans les deux cas, les avions collaient le fond d'une vallée étroite avec une seule trajectoire possible pour eux sur plusieurs kilomètres. Au mieux, ils pourraient faire un évitement sur le plan vertical. Ceci dit, statistiquement, on ne craint certainement pas grand chose... Titre: Re : Izoard Posté par: flylas le 19 Août 2024 - 15:53:34 Qu'en pensez-vous, le jeudi 22 août est-il un bon jour pour un cross de l'izoard ?
Titre: Re : Re : Izoard Posté par: SebDuSud le 20 Août 2024 - 10:43:22 Qu'en pensez-vous, le jeudi 22 août est-il un bon jour pour un cross de l'izoard ? Je pense comme Damien, 50 c'est trop : https://www.instagram.com/p/C-hX6wpiAD9/?img_index=1 Il n'est pas désirable de discuter de ce type de spot sur des grands forums car on est trop nombreux pour aller y jouer sans que ce ne soit compliqué. Bon courage dans tes analyses et bon vol ! Titre: Re : Re : Re : Izoard Posté par: grandmax le 21 Août 2024 - 08:48:30 Qu'en pensez-vous, le jeudi 22 août est-il un bon jour pour un cross de l'izoard ? Je pense comme Damien, 50 c'est trop : https://www.instagram.com/p/C-hX6wpiAD9/?img_index=1 Il n'est pas désirable de discuter de ce type de spot sur des grands forums car on est trop nombreux pour aller y jouer sans que ce ne soit compliqué. Bon courage dans tes analyses et bon vol ! Clairement les publications de Damien sont là pour faire rêver ! et c'est un pilote particulièrement fort ! Je suis un volant du secteur qui n'a aucune ambition mais qui pratique régulièrement pour se faire plaisir. Et ce secteur on y va plutôt à l'automne ! et les conditions sont fortes ! Les locaux ne vont pas la bas en été ! :grat: le site du club local https://www.chocard-airlines.fr/topo-du-secteur/les-sites L’aérologie est ultra complexe sur ce secteur ! et je pense que les volants qui s'y aventurent, doivent avoir un excellent bagage technique et une analyse fine des conditions. |