+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Archaleon le 15 Juin 2024 - 02:56:12



Titre: BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 15 Juin 2024 - 02:56:12
Après 2 années de R&D, l'équipe BGD à enfin peaufiné la Diva2 !

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/diva-2--paraglider-2021-2188-0.html

Il s'agit d'une EN-D+ type Zéno, Peak.

86 caissons, mais surtout une conception reprise à zéro en cassant les designs classiques.
Des nouveaux outils de simulations on ainsi démontré que le meilleur compromis aérodynamique était avec un suspentage plus court, générant moins de trainée.
L'aile en contrepartie se doit d'avoir un arc plus important, ce qui permet de garder plus de performances en virage.
Le profil est adopté est très stable en tangage de type réflex, ce qui permet un grand confort d'utilisation, et une grande résistance à la fermeture.
Ce profil accepte beaucoup d'accélération, la course est de 20cm, 23cm sur la taille L (sur une CCC, on est a 14cm, bridé par la norme)

Bref, l'équipe est super enthousiaste pour la sortie de cette nouvelle aile qui devrait chambouler un peu les choses parmi les EN D et CCC. Enfin c'est ce que j'en ai compris en tant que team pilot BGD : une aile EN D confortable et facile pour la catégorie, avec des performances comparables aux références CCC du moment.

Après, l'aile se fera sa réputation grace aux retours des pilotes indépendants.
(ca ne sera pas moi, je ne suis ni indépendant, et ne vole pas EnD de toute facon)
Donc essayez là ! et faites nous des retours ! La taille S (75/90) est disponible dès maintenant, et les autres tailles sont en production et arriveront je crois fin juillet.

Au passage, la taille S est celle qui a servit de proto, et a un 2ie test en charge pour homologuer un suspentage plus fin que les grandes tailles, afin qu'elle puisse rester compétitive contre des grandes tailles.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: swaxis38 le 15 Juin 2024 - 10:48:42
Plus d’images là:
https://www.facebook.com/share/AYh4nkcnoH12M5AQ/?mibextid=WC7FNe


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Man's le 15 Juin 2024 - 10:55:41
Au passage, la taille S est celle qui a servi de proto, et a un 2ie test en charge pour homologuer un suspentage plus fin que les grandes tailles, afin qu'elle puisse rester compétitive contre des grandes tailles.

C'est une intention louable, merci à BGD !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 15 Juin 2024 - 10:56:34
Si je me souviens bien, il y a une dizaine d'années la Diva en première version était restée un prototype qui avait un peu servi au filston Goldsmith pour essayer d'entrer en PWC... mais n'avait jamais été considérée bonne pour la commercialisation (?)

Avait-elle quand-même été homologuée ?
(Bon, la classe D+ n'existait pas encore à cette époque-là de toutes façons. Encore une appellation qui va tromper les débutants qui se diront "Oh, ça va bien pour moi, c'est une D", alors qu'une fois en l'air il vont découvrir que c'est surtout une plus, et qu'il fallait d'abord apprendre à faire les oreilles !)


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: pingumotion le 15 Juin 2024 - 11:22:31
Si je me souviens bien, il y a une dizaine d'années la Diva en première version était restée un prototype qui avait un peu servi au filston Goldsmith pour essayer d'entrer en PWC... mais n'avait jamais été considérée bonne pour la commercialisation (?)

Avait-elle quand-même été homologuée ?
(Bon, la classe D+ n'existait pas encore à cette époque-là de toutes façons. Encore une appellation qui va tromper les débutants qui se diront "Oh, ça va bien pour moi, c'est une D", alors qu'une fois en l'air il vont découvrir que c'est surtout une plus, et qu'il fallait d'abord apprendre à faire les oreilles !)

Elle avait été homologuée CCC juste pour que Tyr puisse participer aux compétitions avec. Mais clairement à l'époque la voile n'était pas compétitive face à ses rivales. C'est de la préhistoire niveau développement par rapport à cette nouvelle Diva 2 !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: el_flying_nino le 15 Juin 2024 - 14:51:11
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 15 Juin 2024 - 16:50:11
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...


Titre: Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fuser le 15 Juin 2024 - 21:45:16
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Man's le 15 Juin 2024 - 22:15:12
Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-
Ce n'est pas parce qu'elles sont moins lourdes qu'elles sont plus faciles, c'est parce que pour la X-Alps, les pilotes ont besoin d'une aile moins exigeante car ils sont moins vaillants à force de marcher et voler sur la durée.


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 16 Juin 2024 - 02:44:05
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


On va essayer de pas refaire pour la 28e fois le marronnier. Encore une fois il ya homologation et programme de la voile.
Pour une En A : une A- sera une aile conçue pour les ecoles avec comme priorité d'êtres très facile, plutot bateau et pas chères.
Une A+ sera concue comme une voile sortie d'école (qui peut bien sur être utilisée en école) avec comme objectif d'offrir de bonnes performances afin d'accompagner le pilote durant sa progression sans le limiter trop vite.

Pour une voile EnD, certaines voiles comme le dit Man's, certaines voiles ont dans leur cahier des charges de rester facile dans la.baston, d'êtres faciles a décoller et a poser, alors que d'autres sont plus orientés vers la performances max.
Bien sur les deux sont EnD, mais le programme est différent. Par abus de langage, on simplifie en parlant de enD- et de EnD+.


Pour ce qui est de la performance, c'est les infos que j'ai eu de la part de l'équipe de développement,  qui a bien sûr testé la voile contre la concurrence. Innutile de sortir une voile de ce genre si elle n'est pas a minima compétitive.
Bien sûr, on peut se permettre de douter de l exactitude de tels propos, et c'est pour ça que je dis qu'il faudra attendre les retours de pilotes indépendants pour en avoir le coeur net ! :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fuser le 16 Juin 2024 - 07:59:29
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


On va essayer de pas refaire pour la 28e fois le marronnier. Encore une fois il ya homologation et programme de la voile.
Pour une En A : une A- sera une aile conçue pour les ecoles avec comme priorité d'êtres très facile, plutot bateau et pas chères.
Une A+ sera concue comme une voile sortie d'école (qui peut bien sur être utilisée en école) avec comme objectif d'offrir de bonnes performances afin d'accompagner le pilote durant sa progression sans le limiter trop vite.

Pour une voile EnD, certaines voiles comme le dit Man's, certaines voiles ont dans leur cahier des charges de rester facile dans la.baston, d'êtres faciles a décoller et a poser, alors que d'autres sont plus orientés vers la performances max.
Bien sur les deux sont EnD, mais le programme est différent. Par abus de langage, on simplifie en parlant de enD- et de EnD+.


Pour ce qui est de la performance, c'est les infos que j'ai eu de la part de l'équipe de développement,  qui a bien sûr testé la voile contre la concurrence. Innutile de sortir une voile de ce genre si elle n'est pas a minima compétitive.
Bien sûr, on peut se permettre de douter de l exactitude de tels propos, et c'est pour ça que je dis qu'il faudra attendre les retours de pilotes indépendants pour en avoir le coeur net ! :pouce:

Merci Leo pour ce complément.
Les retours de pilote mais aussi les résultats en compétitions attesteront en effet de la performance de la voile.

La partie intéressante est la partie technique. Tom a toujours une réflexion très aboutie sur la conception des ailes. Je sais pas si vous pouvez en dire davantage sur cette partie technique, ce serait enrichissant. 2 questions me viennent :
-un suspentage plus court pour un meilleur compromis aérodynamique : quels sont les avantages et inconvénients ? cela peut-il être appliqué aux autres catégories d'ailes ? Car a minima cela amène plus de stabilité en tangage.
-il me semble que toutes les voiles modernes adoptent un profil stable avec un reflex plus prononcé. Pour la diva 2, quelle est la particularité du profil reflex ?

En tout cas je suis curieux de voir les résultats de ce travail.
Quand je vois ces progrès je m'interroge sur les limitations d'avoir des ailes EN-B en 2 lignes, en dehors de l'homologation elle-même.

Merci,

Fly safe


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: wowo le 16 Juin 2024 - 10:27:42
[...]
Quand je vois ces progrès je m'interroge sur les limitations d'avoir des ailes EN-B en 2 lignes, en dehors de l'homologation elle-même.
[...]

Tu ne suis pas... c'est l'homologation et ses tests normés qui dit qu'une voile est EN-B ou pas (er dans tous les cas sans aucun + ou -) Dans l'état actuel de la norme, une deux lignes ne peut pas être EN-B car la norme dit que les tests doivent se faire sans lignes de pliage additionnelles.
Point à la ligne.

Pour les concepteurs cela ne serait pas un problème de concevoir des deux lignes avec des comportements aux tests qui répondraient aux critères des EN-B et même EN-A si elles étaient autorisées à être équiper pour les tests de l'homologation avec des lignes de pliage additionelles.

Des ailes de parapente de début(ant) deux lignes ont existé il y a 40 ans deçà déjà me srmble-t-il.

Après est ce que cela aurait du sens, c'est moins certain car il ne faut pas s'imaginer que la qualité d'un parapente ne tiendrait qu'aux (peu de) lignes de suspentage dont il serait équipé. Cest quand même un petit peu plus complexe que ça.
 


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Willitou le 16 Juin 2024 - 12:10:04
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


Les + sont des abus langages à la main des constructeurs pour orienter les choix des pilotes.

Par exemple, en 22, l'ikuma 3P est B+ avec 8 B sur 23 et la hook 6P est A+ avec 1 B.

En dehors des tests, les données des deux voiles ne sont pas identiques et l'homologation n'est qu'un indicateur supplémentaire qui ne dit pas tout du comportement de la voile.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: wowo le 16 Juin 2024 - 14:57:22
Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


Les + sont des abus langages à la main des constructeurs pour orienter les choix des pilotes.

Par exemple, en 22, l'ikuma 3P est B+ avec 8 B sur 23 et la hook 6P est A+ avec 1 B.

En dehors des tests, les données des deux voiles ne sont pas identiques et l'homologation n'est qu'un indicateur supplémentaire qui ne dit pas tout du comportement de la voile.



Même s'il n'y à qu'un seul test de comportements et même si seulement dans une seule configuration de PTV qui donne une note "B", c'est toute la voile dans la taille donnée qui sera classée EN-B.

Si la Hook 6-P est EN-A dans une taille donnée, c'est que dans cette taille elle aura eu que des "À" à tous les tests de comportements et ça sans exception aucune.

Au départ et c'est/c'était inscrit dans la norme, la classification de EN-A à En-D était censée donner une indication du comportement et de l'exigence faite au pilote par rapport à son niveau de compétences.

Celà n'est plus vrai car l'évolution vers plus de performances, dans toutes les catégories d'homologation, et même si cela s'est accompagné d'une amélioration de la tenue des profils dans la turbulence, cette évolution a aussi amené une augmentation des exigences faites aux pilotes quand l'aile approche ou dépasse les limites de ce que son profil lui permet en mode "idiot-proof". Car dans cette marge de son comportement c'est le pilote qui doit être apte à avoir la gestuelle précise demandée (d'autant plus précise qu'en monte en performance)

C'est ce qui a amené des constructeurs à garder dans leur gamme des modèles EN-A certe moins performants mais d'autant plus efficace pour amener rapidement aux 1ers grands vols des parfaits débutants pas forcément doués.

Mais ça amène aussi maintenant une grande confusion pour nombre de pilotes, qui souvent victime de leurs égos se contente de prendre la lettre d'homologation comme critère d'accessibilité et se retrouve avec comme 1ère voile pour leurs 1ers vols en "autonomie" sous par exemple une Hook-6P sous prétexte qu'elle est homologuée EN-A dans telle ou telle taille

En réalité c'est une aile au performances déjà très élevées et de fait aussi, avec des exigences faites à son pilote qui sont du même niveau.





Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Slayer le 16 Juin 2024 - 16:39:32
et vous êtes sûr que tout ça a à voir avec le fil de la Diva 2???


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 16 Juin 2024 - 17:31:04
Pour ce qui est de la performance, c'est les infos que j'ai eu de la part de l'équipe de développement,  qui a bien sûr testé la voile contre la concurrence. Innutile de sortir une voile de ce genre si elle n'est pas a minima compétitive.
Bien sûr, on peut se permettre de douter de l exactitude de tels propos, et c'est pour ça que je dis qu'il faudra attendre les retours de pilotes indépendants pour en avoir le coeur net ! :pouce:

Merci Leo pour ce complément.
Les retours de pilote mais aussi les résultats en compétitions attesteront en effet de la performance de la voile.

La partie intéressante est la partie technique. Tom a toujours une réflexion très aboutie sur la conception des ailes. Je sais pas si vous pouvez en dire davantage sur cette partie technique, ce serait enrichissant. 2 questions me viennent :
-un suspentage plus court pour un meilleur compromis aérodynamique : quels sont les avantages et inconvénients ? cela peut-il être appliqué aux autres catégories d'ailes ? Car a minima cela amène plus de stabilité en tangage.
-il me semble que toutes les voiles modernes adoptent un profil stable avec un reflex plus prononcé. Pour la diva 2, quelle est la particularité du profil reflex ?

En tout cas je suis curieux de voir les résultats de ce travail.
Quand je vois ces progrès je m'interroge sur les limitations d'avoir des ailes EN-B en 2 lignes, en dehors de l'homologation elle-même.

Merci,

Fly safe


La conception de parapente est pleine de compromis.
La voute idéale d'une aile pour la performance en ligne droite est la plus plate possible, car c'est l'allongement projeté qui donne la performance, et pas l'allongement a plat.
La partie voûtée de la voile est là uniquement pour apporter de la tension dans l envergure de notre bout de chiffon mou.

A allongement et surface égal, on peut applatir la voûte en allongeant le suspentage.
Bref on a le choix entre une aile a voute plate efficace et longues suspentes generant de la traînée, ou une aile voûtée moins optimale mais avec moins de traînée de suspentage.

Grâce a un nouveau volet de simulations numériques (je crois que c'est Lucas, la dernière addition d'ingénieur aéronautique a l'équipe qui a fait ca), ils se sont rendu compte que le meilleur compromis était actuellement avec des suspentes plus courtes que la norme actuelle du parapente.
Sans compter le volet performance pures, cette configuration offre aussi un meilleur compromis en performance en virage, ainsi qu'en sécurité passive (moins de tendance a cravater, plus stable en tangage)

Ce résultats est applicable a toutes les catégories, donc il faut s'attendre a ce que la nouvelle génération d'ailes de BGD suive cette tendance (les simulations numériques trancheront).

Pour le profil, je n'ai pas bc plus de détails.
Ce que je sais, c'est que les CCC ont un programme d'homologation reduit en terme de tests, mais ont aussi des limitations : allongement limité a 8, accelerateur limité a 14cm.
Pour obtenir un maximum de vitesse avec ces 14cm, les CCC utilisent des profils plutôt instables

Dans la catégorie EnD, tu n'as pas ces limitations, mais tu te dois de passer tous les tests de la norme.
Bref la Diva2 a adopter un profil plus stable, mais qui nécessite plus de course a accélérer, on a donc 20cm de course (23cm sur la L ) pour arriver à la meme vitesse max que l Enzo3 (qui n'a que 14cm). (Le profil reste stable et utilisable avec cette course, et la voile est bc plus safe bras haut.(? Je pense))

Pour les En B en 2 lignes, c'est une grande question un peu HS par rapport a la diva2. C'est pas top pour s'entraîner en phase de progression (siv).  Mais surtout il est probablement compliqué de bien tenir une corde aussi courte avec un système 2lignes. Les 2.5 /3 lignes resteront peut-être supérieures en terme d agrément et de performance. On verra deja ce que donnent les lowC 2 lignes


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: wowo le 16 Juin 2024 - 21:55:31
À noter que ce cône de suspentage plus court (et ses avantages) qu'avance BGD pour cette Diva-2 est un concept que Tom Bourdeau defend depuis longtemps pour ses conceptions et productions Little-Cloud et qu'Advance à appliquer sur sa Sigma-11.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 24 Juin 2024 - 07:05:14
La Diva2 en haut du classement au milieu des CCC et des meilleurs pilotes mondiaux. J'imagine que le pilote n'y est pas pour rien non plus, bravo à Antoine Dubois-Mercé pour cette performance !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 24 Juin 2024 - 07:36:37
Citation
J'imagine que le pilote n'y est pas pour rien non plus, bravo à Antoine Dubois-Mercé pour cette performance !

Oui, enfin le type ne sort pas non plus de nulle-part : c'est le boulanger de Gréolières !
Et en parapente ça fait bien bien longtemps que je n'ai jamais entendu parler de lui...

Moi aussi je peux fabriquer un parapente et aller à la boulangerie du village pour demander qui veut gagner la coupe du monde avec.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: mee2pain le 24 Juin 2024 - 09:14:46
Comme tous les autres pilotes dans le top 10 je pense :D

On peut quand même reconnaître que cette aile doit être réussie pour se placer à cet endroit dans une manche de coupe du monde et a 1.28 du premier :)

Même si ce résultat devra être confirmer bien sûr




Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 24 Juin 2024 - 10:35:05
Oui bien sur ce n'est qu'une première manche, avec un seul pilote dessous...
après il ne faut pas oublier que ca n'est "qu'une D". (bon y'a qq années la team Ozone, je sais plus qui, Luc armant ou Honorin ? avaient réussi à gagner la PWC avec la Zeno plutôt que l'enzo2. Bon marketing !)

Tom Lolies, le concepteur, vient de publier ce message sur son facebook :
Citation
"Diva 2, le gout de l'effort
Un projet qui était dans les cartons depuis longtemps. Depuis que j'ai commencé à travailler pour BGD en 2018 la question revenait régulièrement ... à quand la Diva ? La réponse restait la même: le jour ou l'on aura quelque chose de véritablement compétitif, elle sortira. La concurrence aura été rude à rattraper, je me suis découragé plusieurs fois tant la performance des meilleures ailes semblait intouchable jusque-là.
Le projet reprend de la vitesse avec l'arrivée de Lucas, bien déterminé à tout casser avec ses travaux en optimisation aérodynamique, et Tyr toujours plus motivé pour performer en compétition. Très rapidement on fait des bons de géant d'un point de vue perf. Proto après proto les meilleures ailes commencent à se rapprocher… en parallèle je travaille à fond sur la stabilité des profils, ou je me rends compte qu'il y a un potentiel d'amélioration massif.
Tyr est carrément dans le coup à s'envoyer des crêpes sur tous les protos qui se comportent remarquablement bien. Arrivent aussi dans la danse Antoine et Killian : les choses paraissent se confirmer, la stabilité accrue offre un comportement hors et dans le domaine de vol beaucoup plus sain.
Chaque proto nous coute trois mois de préparation intense. Vu l'investissement et le temps passé, il fallait que les résultats soient au rendez-vous. Heureusement, le proto V9 est arrivé. Un look agressif avec sa forte voute, lignes courtes, et un coloris au ptis oignons fait par Ant et Tyr. Une perf de CCC et le confort d'une D "facile". La machine était lancé, certification, load test, production.
Au final une grande aventure avec une sacré bande de rigolos, une voile qui je l'espère va faire ses preuves! Déjà, Antoine claque un joli top 5 pour sa 1ère manche de PWC en Espagne, c'est prometteur! Vivement la suite !"


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fraclo le 24 Juin 2024 - 10:38:16
Bravo !

C'est toujours super de voir arriver un peu de concurrence dans ce "presque" mono plateau..... J'espère que ca va se concrétiser dans les prochaines manches !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 29 Juin 2024 - 10:48:28
Essaie de Certika qui semble fort convaincu par la voile :
https://www.facebook.com/share/v/ZRwsZEP8Ldh7Ne2m/

Citation
BGD signe son retour au top de la performance avec cette DIVA 2. Homologuée EN-D. La S que j'ai eu à l'essai pendant 2 semaines est la voile la plus performante que j'ai pu voler avec un PTV max de 90 kg (testée à 87kg). La maniabilité, la résistance à la turbulence et la vitesse sont dingues. Les réactions de l'aile restent étonnamment douces pour ce niveau de performances. Je tiens à féliciter toute l'équipe BGD, la conception bien sûr, mais aussi les metteurs au point qui ont dû se coller des crêpes à plus de 60km/h pour assurer un comportement aussi sain hors domaine de vol.

Dans la vidéo, outre un petit décro, il dit que la voile est très intuitive, et que pour lui la taille S performe mieux que la Zeno 2 de même taille et est très proche de l'Enzo3 XS, mais avec un confort et une accessibilité bien supérieure.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 01 Juillet 2024 - 15:57:45
Juste pour qu'on ne se retrouve pas à dire que les BGD-boys font trop de buzz marketing, je relance moi-même (qui ne suis boy d'absolument personne) :
Je ne sais pas si vous avez bien vu et entendu mais Cedric Nieddu trouve que la Diva2 pourrait rivaliser tout en haut de la compétition des CCC alors qu'elle est la plus confortable et saine des enD qu'il a essayées (aux vitesses raisonnables en tous cas, car elle est aussi capable d'atteindre les vitesses déraisonnables)... Et il vole habituellement en Zeno2. Et là il parle dans les petites tailles, sans ballast... À voir si en plus les grandes tailles transforment l'essai...

https://www.facebook.com/share/v/ZRwsZEP8Ldh7Ne2m/



Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 01 Juillet 2024 - 16:42:50

Je ne sais pas si vous avez bien vu et entendu mais Cedric Nieddu trouve que (...)
:dodo: déjà dit un post au dessus. :speedy:


Titre: Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 01 Juillet 2024 - 19:12:43

 :dodo: déjà dit un post au dessus. :speedy:

Oui. Exprès (parce-qu'on n'est plus très sûrs que quand Archaleon vante les mérites d'une nouvelle BGD il y ait encore quelqu'un qui lise).


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: yul le 02 Juillet 2024 - 08:25:16
Essaie de Certika qui semble fort convaincu par la voile :
https://www.facebook.com/share/v/ZRwsZEP8Ldh7Ne2m/

Citation
BGD signe son retour au top de la performance avec cette DIVA 2. Homologuée EN-D. La S que j'ai eu à l'essai pendant 2 semaines est la voile la plus performante que j'ai pu voler avec un PTV max de 90 kg (testée à 87kg). La maniabilité, la résistance à la turbulence et la vitesse sont dingues. Les réactions de l'aile restent étonnamment douces pour ce niveau de performances. Je tiens à féliciter toute l'équipe BGD, la conception bien sûr, mais aussi les metteurs au point qui ont dû se coller des crêpes à plus de 60km/h pour assurer un comportement aussi sain hors domaine de vol.

Dans la vidéo, outre un petit décro, il dit que la voile est très intuitive, et que pour lui la taille S performe mieux que la Zeno 2 de même taille et est très proche de l'Enzo3 XS, mais avec un confort et une accessibilité bien supérieure.

Elle a l'air sage et douce  :mrgreen: , pas de grosses oscillations dans l'envergure.
Je suis toujours un peu perplexe sur les longs débattements aux commandes si tu additionnes ca à une garde importante... ca me fait toujours flippé quand tu dois la rattraper en passant des arrières aux freins. Le trajet des mains me parait interminable  ROTFL
Mais si un jour il y a des tailles pour les gros en essais, je serais curieux d'essayer pour remplacer ma Peak.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 02 Juillet 2024 - 09:05:22
yul n'a pas le bras long :
Citation
Je suis toujours un peu perplexe sur les longs débattements aux commandes si tu additionnes ca à une garde importante... ca me fait toujours flippé quand tu dois la rattraper en passant des arrières aux freins. Le trajet des mains me parait interminable

À mon avis tu as peur d'un mot que tu as mal replacé dans son contexte relatif : il s'agit d'une 2-lignes de 7 d'allongement et sa corde est forcément aussi courte que celle de ta Peak, il n'y a donc pas moyen que le volet de frein nécessaire à stopper un shoot dépasse celui de ta Peak de plus de quelques cm maximum. Bref, ta façon de temporiser un shoot sur la Peak sera ta façon de temporiser un shoot sur la Diva2 sans que tu ais le temps de voir une différence. C'est pas une aile de 4 d'allongement, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement craindre ce que tu crains (à moins que tu trouves ça déjà trop long sur la Peak) !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: electr0sphere le 02 Juillet 2024 - 10:10:56
Cette Diva me fait de l'oeil pour ma prochaine aile en venant d'une Cumeo, la vidéo de Certika m'a convaincue de sa facilité qui semble déconcertante.


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 02 Juillet 2024 - 10:39:42
Cette Diva me fait de l'oeil pour ma prochaine aile en venant d'une Cumeo, la vidéo de Certika m'a convaincue de sa facilité qui semble déconcertante.

Bon, le pilote dans la vidéo a des facilités aussi !!! Il n'a pas dit qu'il comparait à une Cumeo mais plutôt à une Zeno 2...

Maintenant, y'a peut-être des gens talentueux qui ont tellement fait le tour de leur Cumeo qu'il leur faut passer à 7 d'allongement en 2-lignes sans transition...


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: charli323 le 02 Juillet 2024 - 11:24:58
Cette Diva me fait de l'oeil pour ma prochaine aile en venant d'une Cumeo, la vidéo de Certika m'a convaincue de sa facilité qui semble déconcertante.

Je ne sais pas trop si c'est de l'humour ou un vrai message :D


Titre: Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Willitou le 02 Juillet 2024 - 11:47:57
Cette Diva me fait de l'oeil pour ma prochaine aile en venant d'une Cumeo, la vidéo de Certika m'a convaincue de sa facilité qui semble déconcertante.

Je ne sais pas trop si c'est de l'humour ou un vrai message :D

En même temps ENA- ou END+ ; ca reste un truc qui se pilote avec deux ficelles terminées par de poignées que l'on tire à gauche ou à droite et en tortillant un peu les fesses dans un hamac.

Donc dans tous les cas la gestuelle reste identique.

J'attends le prochain robot parapentiste piloté par IA qui nous défoncera tous en cross car dénué de toute peur.

Pour en revenir à cette Diva hâte de la voir in situ et Cédric n'est pas le style de pilote complaisant dans ses commentaires.



Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Obp84 le 03 Juillet 2024 - 10:15:43
yul n'a pas le bras long :
Citation
Je suis toujours un peu perplexe sur les longs débattements aux commandes si tu additionnes ca à une garde importante... ca me fait toujours flippé quand tu dois la rattraper en passant des arrières aux freins. Le trajet des mains me parait interminable

À mon avis tu as peur d'un mot que tu as mal replacé dans son contexte relatif : il s'agit d'une 2-lignes de 7 d'allongement et sa corde est forcément aussi courte que celle de ta Peak, il n'y a donc pas moyen que le volet de frein nécessaire à stopper un shoot dépasse celui de ta Peak de plus de quelques cm maximum. Bref, ta façon de temporiser un shoot sur la Peak sera ta façon de temporiser un shoot sur la Diva2 sans que tu ais le temps de voir une différence. C'est pas une aile de 4 d'allongement, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement craindre ce que tu crains (à moins que tu trouves ça déjà trop long sur la Peak) !

Pour ma part c'est plus une question de type d'aile, de style de pilotage en fonction de la marque. Par exemple, j'ai une Alpina 2 pour la quelle je trouvais les shoot plutôt costauds et qui demandaient une belle tempo, , puis 2 klimber, dont la dernière, la 3, a des shoot peu prononcés et demande des tempos relativement douces. Actuellement j'ai une alpina 4 que je trouve très sage, mais selon moi elle shoote quand même plus ou demande des tempos un peu plus profondes que la Klimber 3, et on a 1pt d'allongement et une classe d'homolagation entre les 2, et une exigence de pilotage quand même moindre.   


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 03 Juillet 2024 - 12:08:05
Willitou :
Citation
J'attends le prochain robot parapentiste piloté par IA qui nous défoncera tous en cross car dénué de toute peur.

Il ne défoncera pas grand-chose à part le sol après autorotation ou la falaise après fermeture si "la peur" n'est pas simulée par quoi-que ce soit de semblablement restrictif dans l'algorithme !
Et avant que l'algorithme intègre ce genre de prévention de l'accident avec moins de restriction que ce que permet la peur très réduite et relative de certains pilotes, des humains vont continuer à arriver premiers au but !

Obp84 :
Citation
Pour ma part c'est plus une question de type d'aile, de style de pilotage en fonction de la marque.

Oui bien-sûr !
Pour l'instant on spécule dans les situations de pensée, et elles ne permettent pas de craindre qu'il y ait plus de difficulté à temporiser un shoot de Diva2 qu'un shoot de Peak, d'autant que c'est précisément sous BGD (Lynx) que j'ai connu les tangages les moins brusques (bon, juste en comparaison à Ozone Octane, UP Trango XC2, Sol LT2, et quelques ailes de même programme essayées vite-fait chez AirDesign, Nervures, MacPara, 777, Swing, Sky, Niviuk).


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 03 Juillet 2024 - 14:57:06
Je ne saurais dire pour la garde aux freins et tout, mais on peut s'attendre à sensiblement moins de tangage sous une Diva2 que sous une autre aile équivalente je pense, vu la longueur de suspentage et le profil très stable utilisé.



Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 05 Juillet 2024 - 19:41:52
D'habitude le look bgd c'est moyen ma soupe mais là, franchement, elle est vraiment belle.
Je suis arrivé trop tard pour la regarder de prêt, mon pote avait déjà décollé. Le conditions étaient soufflées au début avec des thermiques hachés puis le vent a un peu molli et on a pu faire notre petit tour de vallée. Aucun doute, ça vole du feu.  Le pote s'est posé avec un excellent retour. Bon, il n'est pas tout à fait neutre. Mais ça remplace pas ce que j'ai observé  :+1: l'équipe bgd.

(https://i.ibb.co/WcYbbsq/GH012711-frame-at-0m17s.jpg) (https://ibb.co/D7SxxLs)
(https://i.ibb.co/XWFm1Xg/GH012713-frame-at-0m39s.jpg) (https://ibb.co/HKGm67s)
(https://i.ibb.co/cN89sPY/GH012696-frame-at-2m17s.jpg) (https://ibb.co/JzpTSN3)


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: wagenzo le 06 Juillet 2024 - 08:02:07
Après Sam, c'est moi qui va pouvoir l'essayer....


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fraclo le 06 Juillet 2024 - 09:05:17
Tres belle en effet.....
Il a du bol ton pote, il a une lightness 4 qui vol...... :sors:


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 06 Juillet 2024 - 10:31:10
Il a du bol ton pote, il a une lightness 4 qui vol...... :
Ha ! Pourquoi ? J'ai 2 potes qui en une qui vole.


Titre: Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fraclo le 06 Juillet 2024 - 12:21:58
Il a du bol ton pote, il a une lightness 4 qui vol...... :
Ha ! Pourquoi ? J'ai 2 potes qui en une qui vole.

ben ils les ont toutes rappelées pour une histoire de boucle de fermeture du cocon....Visiblement, ça doit commencer à être corrigé. Chez nous, c'est mise à jour "in process", et elles ne sont pas sorties du portique......


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 06 Juillet 2024 - 12:22:15
Je copie colle le retour de Sam Essertier sur son Facebook . Pour info il s'agit d'un team pilot BGD.

Citation
4 Heures de vol avec la Diva 2 BGD et les potes dans la stabilité et des thermiques bien toniques.
J'ai kiffé !!!

Je l'ai tenue au moins 5 minutes au déco dans du vent irrégulier  : Pas de tendance à arracher, à doubler, à retomber, à cravater. Franck s'est même amusé à me tirer 2 fermetures, ça se gère.

En l'air, une voile qui prévient avant de fermer, qui est facile à comprendre, à prendre en main.
Surtout : plané, vitesse, rendement, et virage sont tout simplement bluffants.
La solidité est au top et de toute façon en thermique elle prévient.

J’insiste sur les points importants, elle est vraiment rapide, elle plane, elle tourne super serré, elle donne confiance.

J'ai volé 4 heures à 86 Kg dans des thermiques qui sont allés jusqu'à 7.2 m/s en instantané et 4.2 intégré. On a fait environ 50 km de cross.

Comparé sur plusieurs transitions ou cheminements avec une Zéolite GT taille S chargée pareil, à la même vitesse la Diva plane mieux. (pas beaucoup mais c'est visible).

En bref , j'ai tout aimé sur cette voile. Vraiment !
Elle va faire parler d'elle en bien pendant un petit moment, c'est sûr .
Je pense qu'en compétition sport, elle sera LA machine pour poudrer toutes les autres.

J'ai pas testé les sorties de domaine de vol mais je ne la sens pas piégeuse.
Toutefois, plus tu vas vite plus ça peut faire drôle en cas de fermeture. Une voile au top pour les pilotes 2 lignes.

Avec Emmanuel Maquair, Yann Mazeyrat, Franck Peres, Boris et les autres qui sont allés direct à l'atterro parce que ça bougeait un peu dans le ciel (j'ai vu un vautour vomir


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 06 Juillet 2024 - 14:02:57
Il a du bol ton pote, il a une lightness 4 qui vol...... :
Ha ! Pourquoi ? J'ai 2 potes qui en une qui vole.

ben ils les ont toutes rappelées pour une histoire de boucle de fermeture du cocon....Visiblement, ça doit commencer à être corrigé. Chez nous, c'est mise à jour "in process", et elles ne sont pas sorties du portique......
Ha oui. En fait c'est un petit défaut d'aimant que mes potes ont estimé qu'il les gardaient comme ça. Au pire ils feront la modif eux-mêmes.
Désolé pour le  :offtopic:


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 06 Juillet 2024 - 14:57:02
Citation
Avec Emmanuel Maquair, Yann Mazeyrat, Franck Peres, Boris et les autres qui sont allés direct à l'atterro parce que ça bougeait un peu dans le ciel

Comment ça dénonce !!! (mais on peut éventuellement se demander s'il faudrait comprendre que seuls "les autres" sont allés direct à l'atterro...).


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: swaxis38 le 06 Juillet 2024 - 16:54:28
Citation
Avec Emmanuel Maquair, Yann Mazeyrat, Franck Peres, Boris et les autres qui sont allés direct à l'atterro parce que ça bougeait un peu dans le ciel

Comment ça dénonce !!! (mais on peut éventuellement se demander s'il faudrait comprendre que seuls "les autres" sont allés direct à l'atterro...).
Ça dénonce et il allait tellement vite qu’il a pas vu que Plum avait changé de voile.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 07 Juillet 2024 - 08:30:17
Il est vexé parce-que je lui ai fait le coup du ramage rapport à son plumage que ça devait être le phénix des hôtes de ces cieux. Et paf la diva, j'y ai piqué son clacos. :twisted:

Il en a même fait un prit souvenir


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Slayer le 16 Juillet 2024 - 12:25:04
essai de Karlis

http://www.youtube.com/watch?v=YyluXorB2H4 (http://www.youtube.com/watch?v=YyluXorB2H4)


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 16 Juillet 2024 - 13:42:50
essai de Karlis

http://www.youtube.com/watch?v=YyluXorB2H4 (http://www.youtube.com/watch?v=YyluXorB2H4)

Je pense qu'il va poster une video plus claire et étoffée bientôt.
En tous cas il a l'air ravis de la voile et il a enchaîné les beaux vols avec 128km, 216km ans 164 km.

https://www.instagram.com/reel/C9O-zOPiC5u/?igsh=a3Jia3B0MWM2b3M2


Sur le repost de BGD quelqu'un lui demande de comparer avec la Zeno (2?). Il répond que la Diva2 est sensiblement plus facile.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: wagenzo le 19 Juillet 2024 - 13:24:33
J'ai eu le privilège d'essayer cette magnifique voile, c'est une vraie voile de course, accélérée elle est sur un rail très stable et demandant peu de corrections aux commandes, le confort est incroyable pour une machine de cet allongement, elle monte bien en thermique grâce à son virage à plat et renifle tout ce qui passe, le plané est formidable accéléré. Ce que je retiens de cette machine sa beauté, le confort en forte conditions, l'accessibilité pour de telles performances son virage. Une belle machine pour les chasseurs de kilomètres et les compétiteurs. Merci à Sam et à BGD de m'avoir permis d'essayer cette Diva.


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: monte le son le 21 Juillet 2024 - 11:26:17
Citation
Avec Emmanuel Maquair, Yann Mazeyrat, Franck Peres, Boris et les autres qui sont allés direct à l'atterro parce que ça bougeait un peu dans le ciel

Comment ça dénonce !!! (mais on peut éventuellement se demander s'il faudrait comprendre que seuls "les autres" sont allés direct à l'atterro...).

Ok , c'est interprétable de plusieurs façon :
Il fallait comprendre : les autres sont allés se poser tout de suite
et Emmanuel Maquair, Yann Mazeyrat, Franck Peres, Boris ont volé avec moi


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: monte le son le 21 Juillet 2024 - 11:29:09
Il a du bol ton pote, il a une lightness 4 qui vol...... :
Ha ! Pourquoi ? J'ai 2 potes qui en une qui vole.

ben ils les ont toutes rappelées pour une histoire de boucle de fermeture du cocon....Visiblement, ça doit commencer à être corrigé. Chez nous, c'est mise à jour "in process", et elles ne sont pas sorties du portique......

franchement, le cocon s'ouvre tout seul si tu le charge un peu (radio+Gopro+batterie)
J'ai fait une modif perso car pas question de renvoyer ma sellette chez advance pendant la saison !




Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: monte le son le 21 Juillet 2024 - 14:09:03
Pour info :
Diva 2 taille S :  Poids Total Volant 75-90, Plage de poids idéale 80-90

j'ai volé avec à 80, 86 et 90

Voici mes impressions

à 86 la voile est au top

à 90 je n'étais pas à l'aise dans les thermiques faibles

à 80 la Diva reste super à piloter, toujours plein de vitesse quand t'accélère,  le virage reste super précis et serré, j'ai eu l'impression de super bien ressentir toutes les infos que transmettait la voile (mieux que à 86 et encore plus que à  90) : j'ai adoré, gros ressenti  que c'est une voile super saine.
Mais, perte de la pénétration... il y avait pas mal de vent et si je sortais sous le vent du thermique, j'avais l'impression de ne pas pouvoir retourner dedans (par le coté sous le vent). Forcement, à 80 ça pénètre moins bien. sinon, tout bien même à 80.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 27 Juillet 2024 - 10:00:01
Merci pour ton retour monte le son !

A défaut de la voler moi meme je vous partage les retours interessants que je trouve sur le net. De nouveau un retour de Karlis, avec une vidéo sur son facebook de décro, vrilles, héli...

https://www.facebook.com/share/r/BN8REVVsVqwoZoh9/

ses commentaires traduits en Fr :

Citation
Voici mon 5ie vol avec la Diva. Les 4 premiers étaient des vols de distance, tous de plus de 100km. Il était temps de tester les limites de la voile.

J'ai peu  être un peu trop utilisé le mot incroyable (Insane). Pour être honnête, je n'ai jamais rien vu de tel. Les performances délivrées par l'aile lors de mes cross dans les alpes sont a niveau égal (ou peut être meilleur ?) que n'importe quelle autre aile de haute performance. Le vrai "truc en plus" est hors du domaine de vol dans les manœuvres négatives. Elle est plus facile que certaines 3 lignes ENC, et j'irai même jusqu'à dire que certaines EN-B montrent des réactions bien moins saines que cette Diva2!

@flyBGD a fait un travail de fou sur cette voile, et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'autre 2 lignes aussi facile sur le marché (note perso : je pense qu'il parle des EN-D). Sans aucun doute si on prends en compte les performances de cross ou en compétition de la bête.

Je suis excité par ce que ces nouvelles avancées vont apporter dans la communauté parapentesque. De hautes performances avec une haute sécurité passive!

Disclaimer : j'ai acheté cette voile moi même et je n'ai pas de lien financier avec BGD depuis 2018 (a part le fait d'acheter leurs voiles que j'adore). j'ai travaillé avec eux en tant que pilot test et sales manager (entre autres) pour quelques années entre 2016 et 2018.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 28 Juillet 2024 - 00:45:44
Avec cette Diva 2 qui permet d'arrêter de produire la Lynx 2 et ses successeures, les prix vont pouvoir diminuer un peu !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 28 Juillet 2024 - 07:01:04
Et voilà. À force de répéter que c'est une voile pour débutants, les gens finissent par y croire  :twisted:


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 12 Août 2024 - 09:04:27

Vidéo d'un glide du soir Diva2 vs enzo3.
https://www.facebook.com/share/r/QCSLPaPB9sbf5VkC/

La diva2 semble planer un peu mieux, mais a l'avantage d'être en submarine... chacun en tireras ou pas ses conclusions.  :speedy:

Sinon bien sur pour répondre au message d airsinge (qui est probablement au deuxième degré mais bon on precise quand meme sait on jamais...) pour toutes les qualités  de la Diva2, cela reste une aile de peformance a 7 d'allongement, un cran au dessus d'une gentille lynx2 a 6.2.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 12 Août 2024 - 09:28:44
Oui, je faisais de la provoc...

Par contre vous, vous allez décider Ozone à sortir l'Enzo 4, c'est pas très gentil non plus !

(Quasi sans provoc : pour être plus sûr d'en vendre à tous les intéressés potentiels, vous devriez peut-être vraiment penser à proposer une option de coloris supplémentaire : uni. J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !" Et ce ne sont pas des gens qui auraient le moindre problème avec la personnalité du patron ni de personne chez BGD, vraiment juste une histoire de goûts et couleurs.)


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 12 Août 2024 - 09:35:09
J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !"
Je disais pareil quand j'ai reçu ma voile (j'ai pris celle qui restait en stock pour pas attendre une plombe). J'ai fini par m'y faire parce-que finalement mon plaisir vient beaucoup plus du touché que du visuel  :lol:


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 12 Août 2024 - 14:59:55
Oui, je faisais de la provoc...

Par contre vous, vous allez décider Ozone à sortir l'Enzo 4, c'est pas très gentil non plus !

(Quasi sans provoc : pour être plus sûr d'en vendre à tous les intéressés potentiels, vous devriez peut-être vraiment penser à proposer une option de coloris supplémentaire : uni. J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !" Et ce ne sont pas des gens qui auraient le moindre problème avec la personnalité du patron ni de personne chez BGD, vraiment juste une histoire de goûts et couleurs.)

De ce que j'en sais : au debut de BGD quand la Base1 est sortie elle etait proposée en couleurs unie. Puis ils ont sorti les colories "folles". Elles ont supplanté les ventes immédiatement et les unies ne se vendaient pas.
Ca c'est pour l histoire.

Désormais, les colories de BGD sont leur marque de fabrique... un peu comme (jadis) les winglets etaient la marque d Advance.

Peut-être que quelques ventes sont perdues comme ca, mais la stratégie marketing de la boite est dans ces colories #spreasthecolors

Perso j'adore, et j'adore pouvoir reconnaître du premier coup d oeil une BGD ainsi que son modèle exacte grâce à  leur décoration unique a chaque modèle.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: airsinge le 12 Août 2024 - 15:57:47
Oui, je faisais de la provoc...

Par contre vous, vous allez décider Ozone à sortir l'Enzo 4, c'est pas très gentil non plus !

(Quasi sans provoc : pour être plus sûr d'en vendre à tous les intéressés potentiels, vous devriez peut-être vraiment penser à proposer une option de coloris supplémentaire : uni. J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !" Et ce ne sont pas des gens qui auraient le moindre problème avec la personnalité du patron ni de personne chez BGD, vraiment juste une histoire de goûts et couleurs.)

De ce que j'en sais : au debut de BGD quand la Base1 est sortie elle etait proposée en couleurs unie. Puis ils ont sorti les colories "folles". Elles ont supplanté les ventes immédiatement et les unies ne se vendaient pas.
Ca c'est pour l histoire.

Désormais, les colories de BGD sont leur marque de fabrique... un peu comme (jadis) les winglets etaient la marque d Advance.

Peut-être que quelques ventes sont perdues comme ca, mais la stratégie marketing de la boite est dans ces colories #spreasthecolors

Perso j'adore, et j'adore pouvoir reconnaître du premier coup d oeil une BGD ainsi que son modèle exacte grâce à  leur décoration unique a chaque modèle.

Si je cherche à détailler ce qui me gène avec ces motifs (depuis l'Epic), ce ne sont pas particulièrement les couleurs contrastées. En fait il y a même des aperçus d'un prototype de la Diva 2 où les couleurs me plaisaient bien : celui à dominantes vertes, flashy, et sombres (aperçu dans une des premières vidéos) qui finalement n'est apparemment pas proposé en série.
Mais ce qui me gène est plus clairement le fait que les motifs (découpes par couleurs) ne soulignent plus rien de la structure de l'aile ni rien de l'aérodynamique. Les nouveaux motifs évoquent de plus en plus des "éclats de matériaux rigides cassés et mal recolés". Je crois que le souci pour moi est que ça essaie d'évoquer tout le contraire du matériau textile, des coutures utiles à la mise en forme, du profil aérodynamique et que ça n'évoque même pas non plus ni le défilement de l'air ni la perpendiculaire au défilement de l'air, ni non plus des courbes qui évoqueraient la fluidité de l'air, la compressibilité, la turbulence éventuellement...
L'Epic commençait à être votre première aile à motifs brisés je crois, la Diva 2 est la plus salement "cassée et mal recollée", alors que ses lignes de vol et ses adorables bouts d'ailes voudraient dire tout le contraire...


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: oligeo le 12 Août 2024 - 19:12:01
Hello,

Et ben perso, moi la difficulté que j'ai avec les coloris, disons avec certaines combinaisons, c'est que selon l'assortiment de couleur, c'est quasi un camouflage parfait. Vu d'en haut, on était en groupe, pas moyens de voir le pote en BGD à couleurs dominantes jaunes-oranges avec en fond les champs jaunes, bruns, la terre etc... Idem pour celle à dominantes verte-bleue sur les forêt. Les palettes de couleurs se confondent à mon goût trop avec l'environnement. Paradoxal, mais on s'est tous fait la réflexion.

Oli


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: YenYen le 13 Août 2024 - 11:26:22
Ce que j'aime bien, tu peux t'habiller comme tu veux, tu seras assorti à ta voile. Si c'est pas l'essentiel ça... :P  :mrgreen:


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 18 Août 2024 - 14:11:16
Une review en anglais très complète de la Diva 2 (M) :

https://www.youtube.com/watch?v=YXXjl-JR8sQ

Pour récapituler :
avantages :
- Equilibrée
- confortable
- super plané
- rapide
- bon retour d'information et contrôle

il a moins aimé :
- l'agilité (par rapport a la peak6)
- le gonflage
- la sangle du limiteur qui genait sa préhension des B


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fuser le 19 Août 2024 - 19:41:14
Merci pour ton retour monte le son !

A défaut de la voler moi meme je vous partage les retours interessants que je trouve sur le net. De nouveau un retour de Karlis, avec une vidéo sur son facebook de décro, vrilles, héli...

https://www.facebook.com/share/r/BN8REVVsVqwoZoh9/

ses commentaires traduits en Fr :

Citation
Voici mon 5ie vol avec la Diva. Les 4 premiers étaient des vols de distance, tous de plus de 100km. Il était temps de tester les limites de la voile.

J'ai peu  être un peu trop utilisé le mot incroyable (Insane). Pour être honnête, je n'ai jamais rien vu de tel. Les performances délivrées par l'aile lors de mes cross dans les alpes sont a niveau égal (ou peut être meilleur ?) que n'importe quelle autre aile de haute performance. Le vrai "truc en plus" est hors du domaine de vol dans les manœuvres négatives. Elle est plus facile que certaines 3 lignes ENC, et j'irai même jusqu'à dire que certaines EN-B montrent des réactions bien moins saines que cette Diva2!

@flyBGD a fait un travail de fou sur cette voile, et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'autre 2 lignes aussi facile sur le marché (note perso : je pense qu'il parle des EN-D). Sans aucun doute si on prends en compte les performances de cross ou en compétition de la bête.

Je suis excité par ce que ces nouvelles avancées vont apporter dans la communauté parapentesque. De hautes performances avec une haute sécurité passive!

Disclaimer : j'ai acheté cette voile moi même et je n'ai pas de lien financier avec BGD depuis 2018 (a part le fait d'acheter leurs voiles que j'adore). j'ai travaillé avec eux en tant que pilot test et sales manager (entre autres) pour quelques années entre 2016 et 2018.

Sans remettre en cause les qualités de l'aile que je n'ai pas testée,
Pour une aile d'un tel allongement et atteignant de telles vitesses, c'est dangereux de dire qu'elle peut avoir des réactions plus saines que certaines voiles B.
Des pilotes ont acheté des Lynx 2 car on leur a dit qu'elle pouvait être plus sage que des B. Il faut clairement se méfier de ces discours à double tranchant.
Ziad vient de publier sa revue de l'aile que vous pourrez consulter sur son site.
Très bonne aile, mais il faut un pilote averti D pour la piloter.
En tout cas, une sérieuse alternative à la Zeno 2.

Fly safe


Titre: Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 19 Août 2024 - 22:36:47
Merci pour ton retour monte le son !

A défaut de la voler moi meme je vous partage les retours interessants que je trouve sur le net. De nouveau un retour de Karlis, avec une vidéo sur son facebook de décro, vrilles, héli...

https://www.facebook.com/share/r/BN8REVVsVqwoZoh9/

ses commentaires traduits en Fr :

Citation
Voici mon 5ie vol avec la Diva. Les 4 premiers étaient des vols de distance, tous de plus de 100km. Il était temps de tester les limites de la voile.

J'ai peu  être un peu trop utilisé le mot incroyable (Insane). Pour être honnête, je n'ai jamais rien vu de tel. Les performances délivrées par l'aile lors de mes cross dans les alpes sont a niveau égal (ou peut être meilleur ?) que n'importe quelle autre aile de haute performance. Le vrai "truc en plus" est hors du domaine de vol dans les manœuvres négatives. Elle est plus facile que certaines 3 lignes ENC, et j'irai même jusqu'à dire que certaines EN-B montrent des réactions bien moins saines que cette Diva2!

@flyBGD a fait un travail de fou sur cette voile, et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'autre 2 lignes aussi facile sur le marché (note perso : je pense qu'il parle des EN-D). Sans aucun doute si on prends en compte les performances de cross ou en compétition de la bête.

Je suis excité par ce que ces nouvelles avancées vont apporter dans la communauté parapentesque. De hautes performances avec une haute sécurité passive!

Disclaimer : j'ai acheté cette voile moi même et je n'ai pas de lien financier avec BGD depuis 2018 (a part le fait d'acheter leurs voiles que j'adore). j'ai travaillé avec eux en tant que pilot test et sales manager (entre autres) pour quelques années entre 2016 et 2018.

Sans remettre en cause les qualités de l'aile que je n'ai pas testée,
Pour une aile d'un tel allongement et atteignant de telles vitesses, c'est dangereux de dire qu'elle peut avoir des réactions plus saines que certaines voiles B.
Des pilotes ont acheté des Lynx 2 car on leur a dit qu'elle pouvait être plus sage que des B. Il faut clairement se méfier de ces discours à double tranchant.
Ziad vient de publier sa revue de l'aile que vous pourrez consulter sur son site.
Très bonne aile, mais il faut un pilote averti D pour la piloter.
En tout cas, une sérieuse alternative à la Zeno 2.

Fly safe

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai fais que traduire les propos de Karlis. Ne pas tapper sur le messager. (meme si j'avais rajouté un bout de note perso)
Après, il a dit que les réactions en décro étaient très saines, pas forcément que l'aile était accessible comme une C ou B... mais en effet attention à l'interprétation !

En parlant de la review de Ziad, c'est par là :
https://ziadbassil.blogspot.com/2024/08/bgd-diva-2-s.html

Je ferai une traduction dans qq jours quand j'ai le temps. La montagne m'appelle !


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: akira le 19 Août 2024 - 23:28:20
Citation
Saying that it doesn’t mean that it is close to a C glider at the pilot level. Certified in the D category, with its 7 aspect ratio, the DIVA 2 surely needs a D pilot under it.

Apres avoir dit cela, ca ne signifie pas qu'elle est proche du pilotage d'une voile C.
Certifiee dans la categorie D, avec un allongement de 7, la DIVA 2 necessite assurement un pilote de voile D en dessous.


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fuser le 20 Août 2024 - 07:23:15

Leo, tu avais fait un commentaire sur l'allongement, tout comme Akira. Mais ce n'est pas seulement l'allongement qui est à prendre en considération, mais aussi la vitesse. Pour ces ailes, le régime full barreau est très largement utilisé. Et si tu prends une fermeture à plus de 60 km/h que ces ailes te permettent d'atteindre, c'est mieux d'avoir un pilote réveillé dessous.
Des ailes plus rapides de 12 km/h en comparaison des B ont forcément des réactions beaucoup plus vives


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: oligeo le 20 Août 2024 - 07:55:25

Leo, tu avais fait un commentaire sur l'allongement, tout comme Akira. Mais ce n'est pas seulement l'allongement qui est à prendre en considération, mais aussi la vitesse. Pour ces ailes, le régime full barreau est très largement utilisé. Et si tu prends une fermeture à plus de 60 km/h que ces ailes te permettent d'atteindre, c'est mieux d'avoir un pilote réveillé dessous.
Des ailes plus rapides de 12 km/h en comparaison des B ont forcément des réactions beaucoup plus vives

...... l'énergie évolue avec le carré de la vitesse..... donc....

Oli


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Archaleon le 21 Août 2024 - 08:37:47
La review de Ziad traduite par mes soins aussi bien que possible :

Citation
BGD Diva 2 S

La première aile homologuée EN-D chez BGD est sortie, avec un allongement de 7.

Une jolie décoration, rafraichissante. La construction de la Diva2 et les détails sont excellents. Les suspentes sont minimalistes pour réduire la trainée au maximum.

La Diva2 S que j’ai à l’essai à un PTV compris entre 75 et 90kg. Je l’ai volée de 86 à 88kg, et elle peut facilement se voler à 86kg, et en aérologie forte de préférence jusqu'à 90kg.
La décollage de la Diva2 avec son allongement de 7 nécessite une traction régulière mais elle s’élève facilement pour la catégorie, comme une Zeno2.
En l’air, les freins ont une garde importante de 13cm avant d’activer le bord de fuite. Cette garde se doit de rester ainsi, afin de pouvoir accélérer la Diva2 jusqu’aux sans tirer le bord de fuite. Accélérée à fond, la Diva2 atteint 21-22kmh de plus que bras haut, et la garde au frein est descendue à 0.
Touché de voile et confort :
Une journée, j’ai volé cette voile dans une aérologie vraiment mauvaise, avec des inversions, et de larges turbulences, tant que même les tandems n’étaient pas confortables à voler. Plus tôt j’ai volé une Zeno2 MS pour sentir la masse d’air et pouvoir comparer.
Au premier virage avec un demi-tour de frein, on a une action immédiate sur le bord de fuite avec un virage agréable. Elle ne parait pas aussi directe qu’une Zeno2 en virage, mais les virages était plus réguliers. J’avais besoin de 15 à 20cm de débattement pour placer la voile dans n’importe quel noyau en aérologie modérée. La garde est plutôt longue, mais toujours avec un ressenti relativement linéaire et directe pour diriger la voile.
Lorsque les conditions sont difficiles et l’air teigneux, la Diva2 travaille d’elle-même sur le lacet, mais le pilote dessous ne le ressent presque pas. Dans ces conditions, il y’a un léger cabrage, puis une accélération rapide dans le thermique. L’autorité aux freins est très satisfaisante afin de garder la voile ou le pilote la veut.
Lorsque les conditions sont normales et homogènes, la Diva2 s’aspire dans le thermique, et le virage est plus intuitif.
Sur la Diva2 S, les mouvements globaux sont assez similaires à la Zeno2 MS, mais plus doux et moins dynamique sur la sur Zeno 2 S de taille équivalente.
Vue extérieurement, on dirait que la Diva2 S travaille dans l’envergure (snakes around) dans les turbulences, mais ces mouvements ne sont toutefois pas ressentis par le pilote.
Pour autant il ne faut pas se dire que le niveau d’exigence est proche d’une EN C. La voile est certifiée EN D avec un allongement en 7, et nécessite un pilote de EN-D en dessous.
La voile est très stable en tangage en air modéré, mais lorsqu’elle rentre dans de grosses turbulences elle peut mordre en avant comme n’importe qu’elle END 2 lignes, mais la bonne autorité aux frein aide énormément à la garder au dessus de la tête.
En faisant des plané contre une Zeno2 MS chargée à 96kg, c'est-à-dire une taille plus grande que la Diva2 S 75-90, nous a montré une plané vraiment superbe, aussi bien à trim, qu’a mi barreau ou à full speed. Nous pensons que la Diva2 pourrait avoir un léger avantage contre une Zeno2 S chargée de la même manière, surtout à trim et mi barreau.  Avec la Zeno2 MS chargée a 96, la différence de performance était minime en faveur de la Zeno2 MS. Je pense que jvais prendre une Diva2 M pour un comparatif equitable.

En thermique avec une Zeno2 MS, le taux de montée de la Diva2 S semble similaire. En thermique faible, la Diva2 paraissait aussi très efficace.

Pour les pilotes demandant a propos de la Photon / Diva2/ Zeno2.
Les parapentes allongés comme la Diva2/Zeno2 volent différemment que n’importe quelle EN C 2 lignes. En volant en air calme à légèrement agité, toutes ces voiles sont assez proches. Mais cette conclusion est fausse. Dès que vous volez dans une masse d’air mouvante, la capacité de ces voiles D à exploiter les lignes portantes sont toujours supérieures à n’importe quelle EN C 2 lignes.
Lorsque vous poussez le barreau face au vent, d’autant plus si la masse d’air est compliquée avec des bulles, alors aucune voile En-C actuelle n’a la puissance pour performer mieux qu’une Zeno2 ou Diva2. Elle sont juste d’un autre niveau.

Au barreau, le pilotage aux B offre une pression modérée et efficace, en agissant immédiatement sur le profil.
Les oreilles peuvent être effectuées avec les A extérieurs (elles sont stables et réouvrent avec action du pilote), ainsi qu’avec les B extérieurs.
L’énergie avec les wingovers est très importante.
Le point de décrochage est un peu loin, mais la Diva2 prévient bien avant de décrocher. Etonnement, elle accepte assez bien d’être ralentie pour pouvoir poser dans des endroits exigus.

Conclusion :
La Diva2 est une compétitrice sérieuse parmis les EN-D 2 lignes. Elle délivre un haut niveau de performance avec une  touché de voile agréable en air modéré. Elle est rapide, sans mouvement de roulis à haute vitesse. Elle demandera un pilote de D pour exploiter toutes ces performances. Je pense que la taille M délivrera plus de performance tout en etant plus calme, logiquement. Un produit original et intéressant  à essayer !

Ziad


l'originale en anglais :
Citation
BGD Diva 2 S

The first certified EN-D glider from BGD has been released with an aspect ratio of 7.
https://www.flybgd.com/en/paragliders/diva-2--paraglider-2021-2188-0.html

Nice color combination for a refreshing look. The DIVA 2 construction and details are excellent. The lines are minimalistic to reduce drag as best as possible.

The DIVA 2 S size I have for the test goes from 75 to 90 all up.
I flew it at from 86 to 88 and could be easily flown at 86 and preferably in strong air at 90 all up.
Launching the Diva 2 for an aspect ratio of 7 needs a steady pull but the DIVA 2 rises well easily like the Zeno 2 for the category.
In the air, the brakes have a longer gap from the pulley about 13 cm to act on the trailing edge. That gap is important to stay that way, to get the DIVA 2 at full speed with a loose trailing edge, with no brakes. At full speed, the DIVA 2 reaches 21-22 km/h over trim and the gap of 13 cm on the pulleys returns to zero.

Handling and comfort:
One day, I flew that glider in some bad air, with inversions, and large turbulence as tandems weren’t that comfortable in the air. Earlier I flew a Zeno 2 MS to feel the air and see the difference. The first turn after a half wrap on the brakes, immediately acts on the trailing edge with a nice turn. It didn’t feel as sharp as the Zeno 2 in turns, but the turns were smoother. I needed 15 to 20 cm to turn the glider in any core in moderate air. It has a moderately long gap, but still a relatively linear and direct travel to steer the glider.
When conditions are nasty with inversions and difficult areology, the Diva 2 works in itself in yaw, but the pilot underneath doesn’t feel much of the yaw movements.
In those bad conditions, there’s a slight pitch back, and then a quick surge through the thermal. The brake authority is quite satisfying in keeping the glider where the pilot wishes.
When conditions are more normal, and homogenous, the Diva 2 pulls you inside the thermals, and the turning is more straightforward.

On the DIVA 2 S, the overall movements are similar to the Zeno 2 MS size, but smoother and less dynamic than a small Zeno 2 (same size as the Diva 2 I’m test flying).
From another pilot perspective, the DIVA 2 S looks like it moves and snakes in turbulence, but those movements are not felt as described.
Saying that it doesn’t mean that it is close to a C glider at the pilot level. Certified in the D category, with its 7 aspect ratio, the DIVA 2 surely needs a D pilot under it.

The pitch stability is high in moderate air, but when hitting strong turbulence it pitches forward like any 2-liner D, but the brakes help a lot by keeping it above the pilot's head. It also delivers a moderate to good authority on the brakes in difficult conditions!

Doing some glides with a Zeno 2 MS size at 96 all up, which is a higher size than the DIVA 2 S 75-90, showed us a really superb glide angle, at trim, at half bar, and at full bar.
We believe that the DIVA 2 S size could have a slight edge on the same size as a Zeno 2 S size if both are equally loaded especially at trim and at half bar. With the Zeno 2 MS at 96, the gap in performance was super small for the Zeno 2 MS. I think, I will get the DIVA 2 M size for an interesting comparison.

Climbing next to a Zeno 2 MS the DIVA 2 S climb rate looks quite similar. In a weak climb, it felt also very efficient.

Pilots asking about the Photon /DIVA 2/Zeno 2.
High aspect ratio gliders like the DIVA 2 /Zeno 2 fly differently than any 2-liner C. When flying in smooth air, or even in moderate air, all those gliders C and D are very close, but this conclusion is false. As soon as you fly in a moving airmass, the ability for those D gliders to get the most out of the lift lines is yet above any 2-liner C.
When you are pushing on the speed bar in a headwind, and especially in tricky air with sudden lift and thermal lift areas, then not one EN-C at the moment has the power to outperform the Zeno 2 or the DIVA 2. They are from a different level.

While on the speed bar, the B steering has a moderate, efficient pressure, as it acts swiftly on the profile.
Ears can be done by the outer A’s (they are stable and reopen with pilot action) as well by the outer B’s.
Energy is very high doing wingovers.
The stall point is a bit far, but the DIVA 2 informs well before going into a stall.
Surprisingly, it can be slowed down quite well in tight places.

Conclusion:
The DIVA 2 is a solid contender for the 2-liner D category. It holds a very high-performance package with a sweet handling in moderate air. It is quite fast, without roll movements near the full speed. It requires a D pilot to extract all those performances. I think the M size would have a little more performance while being calmer, as the logic implies. A special and interesting product to test fly!


Cheers,
Ziad


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: roq le 30 Août 2024 - 10:07:55
J'ai fait trois vols courts avec le Diva S, avec un mélange de vent et de thermique. Sur l'un des vols, j'ai passé deux heures avec des vents entre 20 et 25 km/h avec de fortes rafales.

J'ai volé avec 82 kg au total, avec 3 kg de lest inclus.

Je ne peux dire que du bien de ce voile. Très solide en turbulence, très bon en virage, il faut un peu d'inclinaison pour fermer les virages mais n'a pas tendance à piquer. Contrôle et retour d'information fantastiques dans les B. La glisse en trim et accélérée comme je n'ai jamais vu sur un autre planeur. Excellent retour d'information et autorité dans les commandes.
Il est facile de réduire la vitesse avec les commandes pour atterrir, les informations de décrochage apparaissent en douceur et progressivement.
Le Diva tient toujours très bien avec mon WL, mais il va clairement s'améliorer, en termes de vitesse et de pénétration, avec un poids entre 85 et 90 kg je pense.
J'ai vu que quelqu'un critiquait son gonflage mais j'ai découvert qu'il se gonfle bien en tirant uniquement sur les deux suspentes A du centre.
Depuis le peu de temps où j'ai piloté la Diva, environ cinq heures, j'ai été très satisfait de ce voile et je n'ai vu aucun point négatif à signaler.
Désolé pour ma Frances mais j'utilise le traducteur


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: fb73 le 30 Août 2024 - 13:03:22
J'ai fait trois vols courts avec le Diva S, avec un mélange de vent et de thermique. Sur l'un des vols, j'ai passé deux heures avec des vents entre 20 et 25 km/h avec de fortes rafales.

J'ai volé avec 82 kg au total, avec 3 kg de lest inclus.

Je ne peux dire que du bien de ce voile. Très solide en turbulence, très bon en virage, il faut un peu d'inclinaison pour fermer les virages mais n'a pas tendance à piquer. Contrôle et retour d'information fantastiques dans les B. La glisse en trim et accélérée comme je n'ai jamais vu sur un autre planeur. Excellent retour d'information et autorité dans les commandes.
Il est facile de réduire la vitesse avec les commandes pour atterrir, les informations de décrochage apparaissent en douceur et progressivement.
Le Diva tient toujours très bien avec mon WL, mais il va clairement s'améliorer, en termes de vitesse et de pénétration, avec un poids entre 85 et 90 kg je pense.
J'ai vu que quelqu'un critiquait son gonflage mais j'ai découvert qu'il se gonfle bien en tirant uniquement sur les deux suspentes A du centre.
Depuis le peu de temps où j'ai piloté la Diva, environ cinq heures, j'ai été très satisfait de ce voile et je n'ai vu aucun point négatif à signaler.
Désolé pour ma Frances mais j'utilise le traducteur

On devrait tous essayer cette méthode quasi miraculeuse avant de critiquer le gonflage d'une voile.  :pouce:


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 30 Août 2024 - 13:11:28
Normalement, quand on connaît ces grands allongements, c'est comme ça qu'on fait. C'est même comme ça qu'on fait avec des ailes moins allongées. C'est juste une technique parmis tant d'autres à choisir en fonction des conditions ou configurations mais ça évite de monter la voile en  en crevette et ça adoucit le shoot de montée quand ça pousse . C'est étrange qu'il semble que ça soit peu connu  :grat:


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: akira le 30 Août 2024 - 13:47:11
Ah ... faut que j'essaie ca avec ma King2.
Comme elle est hyper paresseuse, je pensais (peut etre a tort) que ca allait etre encore pire avec seulement les A du centre.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: Fraclo le 30 Août 2024 - 13:47:50
Depuis ma peak 4, qui était merdique au gonflage, je ne fais plus que ça et avec toutes les ailes que j'ai eu depuis....toujours avec succes, je ne lui trouve pas d'inconvénient, hormis de placer le ou les doigts un peu plus précisement dans la prise de commande au gonflage...... En phase avec plumo !


Titre: Re : Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: plumocum le 30 Août 2024 - 13:59:08
Ah ... faut que j'essaie ca avec ma King2.
Comme elle est hyper paresseuse, je pensais (peut etre a tort) que ca allait etre encore pire avec seulement les A du centre.
Il faut voir pourquoi elle est paresseuse. Le fait de tirer par les avants du centre peut faire monter en mode 'avec les oreilles'. Ça risque d'être encore plus paresseux. Toutes mes dernières voiles pouvaient avoir un gonflage 'dynamique' trop puissant et dans ces cas là c'est un avantage.


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: inigo le 31 Août 2024 - 12:41:39
bonjour le rock
Quel harnais avez-vous utilisé lors du test de la Diva 2 ?
Inigo


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: roq le 31 Août 2024 - 16:59:05
Bonjour Inigo

WoodyValley GTO Light 1


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: inigo le 31 Août 2024 - 17:33:38
Bonjour.
merci pour votre réponse.
Un harnais rigide de type VW-XR6-7 est-il nécessaire pour piloter la Diva 2, ou un harnais de type WVGTO ou Skywalk Range xalps 2-3 est-il suffisant ?
Inigo


Titre: Re : BGD Diva2 [En-D]
Posté par: roq le 31 Août 2024 - 17:54:18
Je n'ai pas testé d'autres harnais sans planche. Même s'il me semble que Diva supporte bien ces sellettes, mais pour obtenir de bonnes performances en thermique je pense qu'une sellette plus rigide serait préférable.