+ Le chant du vario +

Le troquet => Flood => Discussion démarrée par: Hubert61 le 02 Juin 2024 - 11:13:23



Titre: NOVA ION 7 OU MENTOR 7
Posté par: Hubert61 le 02 Juin 2024 - 11:13:23
Hello
je vole actuellement 25/30H an sous Nova Ion 6. Je suis bientôt a la retraite et je vais doubler mon nombre d'heures de vol. J'envisage de changer d'aile : la nouvelle ion 7 ou directo la mentor 7 : qui a de l’expérience sous cette voile ? très vive ? très réactive ? ...commentaires infos reactions bienvenues ....
bons vols


Titre: Re : NOVA ION 7 OU MENTOR 7
Posté par: airsinge le 02 Juin 2024 - 14:51:35
Par chez moi la Mentor 7 semble être la voile pour retraités (y compris "très retraités") !
Mais il y en a un qui la trouve même pas assez communicante...

En tous cas Nova semble avoir encore ajouté de l'amortissement et du confort dans toute sa gamme. Et les deux sont en B avec allongements modérés, tu devrais peut-être essayer la Mentor 7 si tu penses que la Ion 6 est dépassée pour toi (pourquoi?).


Titre: Re : NOVA ION 7 OU MENTOR 7
Posté par: wowo le 02 Juin 2024 - 16:51:38
Les deux voiles ne jouent définitivement pas dans la même catégorie en termes d'exigences qu'elles réservent à leurs pilotes tant pour rester dans leurs domainnes de vol (quand la masse d'air n'est pas en retraite) et encore plus pour y revenir si d'aventure la masse d'air active a décidé de lui apprendre le respect.

Dis toi bien que les tests de comportements fait pour l'homologation et qui détermine la même note de "B" pour les deux modèles. Ces tests sont effectués en air calme suivant un protocole précis et normé (profondeur des fermeture, position et neutralité du pilote, etc.) par un pilote d'essai professionnel éduqué et apte à suivre les modalités de ce protocole. Chose que nous pilotes lambda même avec des centaines d'heures de vol ne sont pas forcément capable de respecter. Surtout que lorsque la masse d'air et non nous, fait sortir notre voile de son domaine de vol. D'une on n'y est le plus souvent préparé mais surtout cette masse d'air alors, n'a rien de calme ni au moment de la sortie du domaine de vol, ni au moment d'y revenir. Tant est que nous soyons capable de la laisser y revenir sans peut être l'en empêcher par un surpilotage.

Ce qui est intéressant aussi à avoir à l'esprit que le public coeur de cible des statistiques des accidents les plus graves dont ceux mortels. Ce sont les pilotes retraités (> 60 ans) sous EN-B"+" telle cette Mentor ou autres EN-B clairement étudiées pour les Cross déjà ambitieux. (Quoique une Ion, 3 de mémoire, à deja passée les 200 Km)

Mon blabla ne doit pas s'interpreter comme : "Non une Mentor ce n'est pas possible !" Mais seulement comme un avis que la marche est haute en Ion er Mentor et qu'il te faudra vraiment te trouver le temps et la motivation pour l'apprivoiser, sans doute plus de 50 heures de vol thermique sur l'année et parfois savoir renoncer.

Une façon peut être plus raisonnée d'aller vers une telle EN-B+ serait de déjà doubler ton temos de vol comme tu l'envisage (en vol thermique) avec ton Ion-6 dans ta 1ère année de retraite. En profitant poyr essayer des voiles plus performantes/exigeantes durant cette période et de trouver ainsi toi même les justes réponses à tes questions.


Titre: Re : NOVA ION 7 OU MENTOR 7
Posté par: Hubert61 le 02 Juin 2024 - 22:00:18
 Dans l'enthousiasme de ma future quille , les conseils avisés me font prendre un peu de recul et me ramènent à la raison ...