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Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Gillou-38 le 16 Mai 2024 - 23:29:38



Titre: XCRacer2 - Retour d'expérience
Posté par: Gillou-38 le 16 Mai 2024 - 23:29:38
XCRacer II  de chez FLOW Paragliders    
                           
Pourquoi ce retour d’expérience ? Avant d’acheter cette voile j’ai lu tous les essais et autres comparatifs de voiles en 2 lignes en D que j’ai pu trouver. Je découvre en cette occasion la marque FLOW Paragliders que je ne connaissais pas ! Pour autant je trouve quasiment rien sur cette XCRacer II.

L’essai élogieux de la XCRacer I par Sébastien Renaud (https://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/essai-de-la-xcracer-de-chez-flow-paragliders/), le comparatif de Ziad Bassil avec 2 guns (https://www.youtube.com/watch?v=8vKLzLrvXGA) + d’autres vidéos qui montrent l’XC’R roues dans roues avec les voiles les plus performantes du moment et cela pendant de longues minutes ont plutôt tendance à me rassurer.
Ça vole vite et ça plane, c’est une certitude … Je suis un pilote qui privilégie les sensations, la glisse en virages, la vitesse et si en plus la voile me parait sereine à l’usage et bien le « curseur plaisir » sera au beau fixe !

Je ne vais pas revenir sur la qualité de fabrication et autres détails que précise Sébastien Renaud. Je n’ai pas essayé la version I mais j’aime à penser que la version II fait à minima aussi bien !? Vous trouverez tous les chiffres qui vont bien sur le net … Je voudrais simplement aborder les motivations de cette acquisition et ce premier retour.

Dix heures de vols seulement mais sur une variété de vols bien différents ! je prendrai peut être la plume à 100 hrs !?
Ce retour d’expérience pour valoriser cette voile qui le mérite vraiment et si cela peut susciter votre curiosité et bien je n’aurai pas perdu mon temps.
J’ai 58 ans et je vole depuis les années 80. Vie de famille, boulot, dodo, pratique des sports de glisse, bref, je vol régulièrement mais en moyenne 50 à 60 hrs / an seulement. J’ai fait de la compète en national quelques années et depuis je ne vole qu’avec des voiles de compète. Dernière voile ENZO 3. Voilà pour mon profil !!!

Je vais bientôt augmenter mes hrs de vols et j’aurai pu garder mon ENZO plus longtemps car j’ai adoré cette voile ! j’ai soif de découvrir de nouveaux parcours et de voler plus vite ! Augmenter mon engagement alors que j’utilisais le 3 ème barreau que très modestement est devenu un non-sens pour moi.
Les quelques vols avec cette XC’R ont conforté mon choix. J’avais en ligne de mire la Léopard de chez GIN (j’ai aimé les BOOM) et la ZENO II qui a corrigé les quelques lacunes de la version I. Vous avez vu le prix des OZONE !!! La qualité et la réussite des voiles de chez FLOW est tout à fait comparable.

Aller, je tente l’aventure… Premier vol, st hilaire du Touvet, ciel bâché, vol balistique contre les falaises 3 tours dans du 0,033 m/s et posé ! il n’y avait rien d’autre à faire mais je voulais voler !
Gonflage sans vent très correct (venant de l’ENZO 3 qu’il fallait surement recaller, c’était pas difficile de faire mieux !) avec du vent je prends les 2 A du centre seulement et la voile monte très bien, sans crevette et sans avoir besoin de lui donner trop d’inertie. Ça monte sans point dur et régulièrement. Bien sur un recentrage est parfois nécessaire car avec 7 d’allongement un vent de travers à tout de suite de l’effet !

Enfin le premier vol est un mélange de frustration et de découverte. « Les freins m’ont semblé un peu moue, pas pu accélérer car j’avais oublié de relier l’accélérateur …pfff ». Bon, rien de très excitant cette découverte de voile !
Les conditions du deuxième vol sont très calmes, ça zérotte, du + 0,5 par moment et très peu de brise. Je fais durer au maximum le vol et tous mes sens sont en alerte. Ah ! Les freins sont bien réglés mais je ressens qu’ils ne sont pas en liaison direct comme sur l’ENZO 3, c’est du coup un peu plus souple et un peu moins réactif. Ca me renvoie la sensation de moins bien tourner !? Au fil des quart d’heure je me colle dans chaque cavité des falaises de St Hil et profite de cette masse d’air sans turbulence et sans dérive pour apprécier la maniabilité et les rayons de virage de mon nouveau GUN ! (Oui car j’ai pu le vérifier, elle envoie la coquine !!!)

Encore désorienté par ces nouvelles sensations au niveau des freins, je mesure que si l’effort aux commandes est plus léger que l’Ozone, le rayon de virage est excellent ! et la voile réagie rapidement pour autant. J’imagine déjà ce beau profile dans du thermique vigoureux avec un peu plus de sellette et de frein. Ca devrait le faire comme j’aime …
Les autres vols se sont déroulés dans des conditions de printemps dignes de St Hil pour ceux qui connaissent les cheminements sur les premières falaises quand c’est « Chimique ». Si tu voles vite dans ces conditions, c’est que tu es bien dans ta tête et bien sous ton aile !

Là j’ai trouvé ce que je cherchais avec cette D. Sur les 3 barreaux de mon accélérateur j’étais souvent au 2 éme et un peu plus près du relief que d’habitude car la voile te parle vraiment et te met en confiance. Le pilotage aux arrières est des plus intuitif et des plus agréable. Les thermiques carrés et teigneux sont bien définis par cette voile compact et suffisamment vivante pour te dire les choses … Je film le vol avec ma cam 360 degrés et je revisionne avec plaisir les quelques guns que j’ai pu doubler pendant ces longs cheminements dans du pourri et face vent. Bon, moi je volai avec de la détermination car je voulais tout de suite briser la glace avec madame ! est ce qu’on va pouvoir faire des choses ensemble ???
                 « l’ XCRacer II n’a pas été le coup de foudre … mais je suis rapidement tomber amoureux !!! »

Je doublais ces guns car je profitais d’un gradient plus favorable en étant quelques mètres plus proche du relief, le tout face au vent et que je touchais moins souvent les arrières ! cette voile aime voler vite, et la pression interne est impressionnante… Certaines images m’ont confirmé mes sensations quant à la vitesse de réouverture des fermetures. À la suite d’une fermeture d’un bon tiers de la voile qui, un léger contre sur l’arrière opposé à engendré une vitesse de réouverture presque violente ! Les bouts d’ailes sont solides.
Faire les oreilles avec les B est un jeu d’enfant (ça descend pas très vite pour autant) mais faire les oreilles avec les A !!! mes gants n’étaient pas assez épais pour essayer de tordre la suspente et en tirant dessus simplement, ben j’ai été tellement surpris de la résistance à la fermeture que j’y ai renoncé !
Pinaise, mais j’ai fait un roman bon sens !!! y a encore quelqu’un qui me lit ou bien ??? lol.

Sinon, je vol à 1 ou 2 kilos en dessous du poids maxi de ma M. Cette voile correspond pleinement à ce que j’en attendais, mania, vitesse (vraiment très rapide et 3 éme barraux exploitable), finesse, ratio (amortissement / lecture de la masse d’air). J’ai découvert également la société SCORPIO qui importe FLOW Paragliders. Commerçant, pro, réactif, proche de leurs clients … je recommande également 😊
Bon vols les amis !

" je rajouterai un lien pour des photos via ma pseudo chaine YOUTUBE "


Titre: Re : XCRacer2 - Retour d'expérience
Posté par: mike57 le 17 Mai 2024 - 11:14:18
 :coucou:

Trés belle voile cette XC Racer2. J'ai pu la voir vendredi dernier à Volmerange ,et c'était Philippe Broers qui la pilotait

Vu l'allongement de l'aile et les conditions météo un peu tonique il a bien maitrisé .Mais comme tu dis c'est une bête de course

donc pas encore de mon niveau. J'ai encore le temps de rincer ma Diamir 2 tranquillement ,j'ai le temps ,presque 10 ans de plus que toi  :mdr:


Titre: Re : XCRacer2 - Retour d'expérience
Posté par: Chrizzly le 20 Mai 2024 - 15:33:20
Salut Gillou!

Merci pour ce retour d'expérience sur cette voile... il y en a pas beaucoup à lire.

J'espère que tu reprendra la plume une fois arrivé aux 100h.

Happy landings :)