Titre: Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 10:42:20 Bonjour à tous,
toujours dans ma phase d'apprendre avant d'avoir voler, en ce moment je joue avec l'outil QCM de la fédé, je m'exerce sur les tests pour brevet de pilote initial (et les autres, il faut bien mettre la charrue avant les bœufs). Je me suis rendu compte que mes connaissances sur la partie règlementation sont médiocres... en particulier sur les altitudes autorisées pour voler, les classes A, B, C, D, E, G, F, les zones D, R, P, ZIT, ... Le livre que j'ai lu "parapente s'initier et progresser" traite un peu cette partie, 3 pages, avec des dessins rikiki, j'ai du mal... et je ne comprends pas tout (je suis probablement un peu hermétique à ce type de connaissance... :grat: ). Savez vous s'il existe sur le net un document clair, facile à lire sur le sujet. Merci à bientôt sur les ondes et p't'être un jour dans les airs Titre: Re : Règlementation Posté par: Lucas.CSH le 15 Mai 2024 - 11:04:02 Tu peux voler que en classe E. ou non classé.
https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 14:42:04 Tu peux voler que en classe E. ou non classé. Super merci, c'est ce que je cherchais, un grand merci.https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents J'avais un doute concernant la règle qui interdit de voler au dessus de 3450 m (par rapport à la mer) et au dessus de 900 m du relief, mais le site de la fédé le confirme, je trouve cette règle très contraignante et quand je vois des vidéos sur Youtube j'ai l'impression que cette règle n'est pas souvent respectée. Par contre je ne comprends pas la suite de cette règle qui dit sauf pour des espaces LTA (??) classe E des Alpes ou des pyrénéens. Par exemple si je suis dans le Puy de Dome relief à 1000 m, qu'il y a un plafond à 3600 m, si j’atteins ce plafond à 3600 m je suis à 2600 m au dessus du relief et au delà de 3450 m, donc dans l'illégalité ? (peut être qu'un plafond à 3600 m dans le Puy de Dome ce n'est pas réaliste je ne sais pas... mais supposons...) Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faut être très vigilent à sa hauteur max quand on vole ? Titre: Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 15:00:28 Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1000 m dans un parc national.
Faut il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? il faut arriver sur un parc au dessus de 1000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ? Quand je vais sur SpotAir, je zoome sur le parc des écrins, en sélectionnant espace aérien il y a 2 espaces : - 1000 m sol (3281 ASFC) - FL155 -4730 _ 33000 ASFC -1010 m -----> si je comprends on peut voler entre 1010 m et 4730 m au dessus du parc des Ecrins. Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 15 Mai 2024 - 15:02:09 Je suis un cancre en réglementation mais ne sois quand-même pas trop inquiète pour les plafonds autorisés sur les montagnes :
- https://www.youtube.com/watch?v=MDZN1oDW4V4 - https://www.youtube.com/watch?v=sOYQpxb7GzQ Et puis, sur le Puy de Dôme, comme ton doute l'a pressenti, 3600 m ça ne doit pas être possible souvent (on pourrait appeler "vol de plaine" le vol libre depuis le Puy de Dôme) !!! Mais bon, tu serais bien inspirée (et surtout moins extra-terrestre en arrivant au premier stage) de plus te pencher sur l'aérologie que sur les zones aériennes réglementées ! Pour ne pas compromettre l'ambiance de ton premier essai en pente-école je te recommande de ne pas commencer par demander au moniteur la hauteur de plafond autorisée... Titre: Re : Règlementation Posté par: Totor314 le 15 Mai 2024 - 15:12:25 https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/EA-Les_Fondamentaux_0.pdf
voila une info plus claire peut-être. Mais oui c'est interdit de décoller dans un parc national, il faut le survoler 1000m sol. Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 15:48:44 Mais bon, tu serais bien inspirée (et surtout moins extra-terrestre en arrivant au premier stage) de plus te pencher sur l'aérologie que sur les zones aériennes réglementées ! Pas d'inquiétude, j'ai encore le temps de comprendre la règlementation avant de la mettre en application :mdr: Pour ne pas compromettre l'ambiance de ton premier essai en pente-école je te recommande de ne pas commencer par demander au moniteur la hauteur de plafond autorisée... Par contre je demanderai tout de même si j'y pense, comment lire dans SpotAir les espaces aérien car c'est du charabia pour moi... :grat: Pour la vidéo où le gars monte à plus de 5000 m, il a pas peur de faire une bise à un avion ? Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: cyanopica le 15 Mai 2024 - 15:56:33 Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1000 m dans un parc national. Faut il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? il faut arriver sur un parc au dessus de 1000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ? Tout dépend du parc national en question et de la période de l'année... Mais oui globalement c'est l'idée = voler à au moins 1000m au-dessus du sol en zone coeur de parc national. Quand je vais sur SpotAir, je zoome sur le parc des écrins, en sélectionnant espace aérien il y a 2 espaces : - 1000 m sol (3281 ASFC) - FL155 -4730 _ 33000 ASFC -1010 m -----> si je comprends on peut voler entre 1010 m et 4730 m au dessus du parc des Ecrins. Le parc national des Écrins est un cas particulier qui fait exception : le vol libre est autorisé en zone cœur sans restriction du 1er juillet au 31 octobre (sauf au dessus de la réserve intégrale du Lauvitel) et en supplément on peut décoller de certains sommets de la zone cœur du 1er mai au 30 juin. Tout est ici : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises (https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises) Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 16:17:57 https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/EA-Les_Fondamentaux_0.pdf Ce lien est parfait, merci Totor, ce document synthétise les info avec des schémas compréhensibles.voila une info plus claire peut-être. Mais oui c'est interdit de décoller dans un parc national, il faut le survoler 1000m sol. Titre: Re : Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 16:33:07 Tout est ici : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises (https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises) Merci pour ces info, je pense que si un jour je vais dans ce coin pour voler, je passerai par une école afin d'apprendre dans le détail la règlementation du parc... si il y en a qui rêve de voler au dessus du mont blanc, perso c'est plutôt la barre des écrins, la meije qui me plairai Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 15 Mai 2024 - 16:37:11 Citation Pour la vidéo où le gars monte à plus de 5000 m, il a pas peur de faire une bise à un avion ? Pas de souci pour lui ! Il est dans des euphories stupides à cause de l'hypoxie ! Comme lui manifestement : https://www.youtube.com/watch?v=t6CAOM3XtpA (À des altitudes normales avec suffisemment d'oxygène ce ne sont pas des gens qui parlent comme s'ils avaient un demi-litre de champagne et trois pétards dans le sang.) Titre: Re : Re : Re : Règlementation Posté par: Mon_nom_est le 15 Mai 2024 - 17:15:41 J'avais un doute concernant la règle qui interdit de voler au dessus de 3450 m (par rapport à la mer) et au dessus de 900 m du relief, mais le site de la fédé le confirme, je trouve cette règle très contraignante et quand je vois des vidéos sur Youtube j'ai l'impression que cette règle n'est pas souvent respectée. Par contre je ne comprends pas la suite de cette règle qui dit sauf pour des espaces LTA (??) classe E des Alpes ou des pyrénéens. Citation Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il faut être très vigilent à sa hauteur max quand on vole ? Oui car en pratique c'est beaucoup plus compliqué, et dès que tu commence à enrouler des thermique tu dois avoir une idée de l'espace aérien autour de toi. Si il y a un aéroport ou une base aérienne à disons moins de 50km, il est très probable que l'altitude max "accessible" soit plus basse (Et tu as pas envie de passer dans les réacteurs d'un Boeing) un autre truc classique en France, c'est les militaires qui ont des couloirs aérien pour voler en raze motte (et où tu as pas le droit d'aller avec un parapente ou un avion de tourisme) La bonne nouvelle, c'est que en général, (tant que tu fais pas de cross), tu as des panneaux d'informations sur les sites, et presque tous les clubs ont des personnes calée sur la réglementation et même capable de comprendre les "NOTAM" (Qui annoncent entre autre des fermetures d'espaces aériens, par exemple je m'attend à une grosse interdiction de vol au dessus de la Normandie pour la commémoration du débarquement) donc si tu as du mal avec la réglementation au début quelqu'un pourra te briefer. En général pour du vol local c'est une voir deux altitudes maximale à connaitre, donc pas de chat à fouetter. La maitrise des espaces aériens, c'est indispensable pour aborder sérieusement le cross, donc pas au niveau "stage init" et on commence à rentrer dans les pratiques "très avancée" que beaucoup de pilotes ne pratiquent pas. Titre: Re : Re : Re : Re : Règlementation Posté par: Lucas.CSH le 15 Mai 2024 - 18:02:32 Cette phrase est collector ! presque tous les clubs ont des personnes calée sur la réglementation et même capable de comprendre les "NOTAM" Titre: Re : Règlementation Posté par: Buck Danny Le Retour le 15 Mai 2024 - 18:16:35 Comme tu peux t'en rendre compte, ici c'est comme à l'armée:
Question: Chef, jusqu'à quelle altitude je peux voler ? Réponse: jusqu'à une certaine altitude. Tant qu'on a des bons altimètres calés au bon niveau, tout comme des personnes calées sur la bonne règlementation tu n'as aucun souci à te faire ;) Bons Vols tout de meme :vol: Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 15 Mai 2024 - 18:25:31 Tant qu'on a des bons altimètres calés au bon niveau, tout comme des personnes calées sur la bonne règlementation tu n'as aucun souci à te faire ;) Est ce qu'il existe des altimètre/GPS qui indiquent si on rentre dans une zone interdite, moyennant j'imagine une mise à jour avant chaque vol afin d'avoir les dernières zones temporaires.Titre: Re : Règlementation Posté par: plumocum le 15 Mai 2024 - 18:32:18 L'application xctrack fait ça très bien.
Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195. (https://i.ibb.co/NK9hH8X/GH011177-Moment.jpg) Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: grandmax le 15 Mai 2024 - 19:47:46 L'application xctrack fait ça très bien. sympa la vue à la barre ! Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195. (https://i.ibb.co/NK9hH8X/GH011177-Moment.jpg) Titre: Re : Règlementation Posté par: lereseaudepp le 15 Mai 2024 - 20:04:09 Investir dans LE livre : https://www.chemindescretes.fr/parapente/69-le-manuel-du-vol-libre.html … les espaces aériens cela vient plus tard dans la progression.
Titre: Re : Règlementation Posté par: Flying'enclume le 15 Mai 2024 - 21:54:23 @pioupa ta soif de connaissance t'honore...
... mais empiler des connaissances théoriques sans qu'elles nourrissent une pratique est inutile. La théorie s'apprend et se comprend mille fois mieux quand elle a du sens pour ta pratique actuelle. Dit autrement, mon conseil c'est de progresser en théorie et en pratique à la même vitesse. S'intéresser maintenant aux espaces aériens c'est prendre plusieurs années d'avance sur ta pratique ! A moins que ton but avec ces post et de discuter et faire discuter sur le forum? Dans ce cas, tout va bien, oublie mon message. Bonne progression à toi ! Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 15 Mai 2024 - 22:13:20 En fait je ne sais pas ce qui peut nous gêner !
Je reviens sur ma propre recommandation de plutôt étudier l'aérologie que la réglementation : en fait non, ça semble plutôt une excellente idée que de se documenter sur la réglementation des espaces aériens pendant que la curiosité est là et avant d'être prise dans l'addiction physique du vol. Si j'avais fait ça dans cet ordre je n'en serais pas à encore remettre la connaissance de la réglementation plus tard... Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 16 Mai 2024 - 19:56:31 L'application xctrack fait ça très bien. Merci je ne connaissais pas XCTRACK, je viens de l'installer.Pi ça tombe bien, ton truc c'est les écrins et la lta c'est fl195. (https://i.ibb.co/NK9hH8X/GH011177-Moment.jpg) La photo est magnifique, j'espère avoir un jour le niveau pour faire ce même vol :D Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 16 Mai 2024 - 19:59:02 Investir dans LE livre : https://www.chemindescretes.fr/parapente/69-le-manuel-du-vol-libre.html … les espaces aériens cela vient plus tard dans la progression. Du même auteur j'ai lu parapente s'initier et progresser, il est pédagogique, mais je trouve que la partie règlementation est un peu légère... mais j'ai un peu de mal avec ce sujet beaucoup moins passionnant que le reste :grat: Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 16 Mai 2024 - 20:22:06 @pioupa ta soif de connaissance t'honore... Ben là... je fais ce que je peux... dans J-18 je débuterai la partie pratique et à partir de septembre je pourrai pratiquer à temps plein car je ne travaillerai plus, enfin je vais prendre au moins une année sabbatique.... mais empiler des connaissances théoriques sans qu'elles nourrissent une pratique est inutile. La théorie s'apprend et se comprend mille fois mieux quand elle a du sens pour ta pratique actuelle. Dit autrement, mon conseil c'est de progresser en théorie et en pratique à la même vitesse. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait comme cela quand j'ai une nouvelle passion (escalade, planche à voile, course d'orientation), je commence par apprendre tout ce que je peux avant de commencer et cela a porté ses fruits dans d'autres sports.S'intéresser maintenant aux espaces aériens c'est prendre plusieurs années d'avance sur ta pratique ! De plus c'est ma façon de me rassurer car le parapente est un sport à risque, mais c'est aussi une façon de ne pas perdre de temps (on a qu'une vie...). Comprendre comment fonctionne un parapente (et ce n'est pas simple...) facilitera la pratique. Quant à la règlementation, même quand on début il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est un peu comme conduire une voiture, il faut avoir étudié le code de la route avant de tenir un volant. Tu peux me dire "oui, mais tu seras avec un moniteur au début" effectivement, mais l'objectif c'est de devenir autonome. A moins que ton but avec ces post et de discuter et faire discuter sur le forum? Discuter sur le forum, les gens partagent leurs connaissances avec bienveillance, c'est aussi très sympa.Dans ce cas, tout va bien, oublie mon message. Titre: Re : Règlementation Posté par: Flying'enclume le 16 Mai 2024 - 21:16:30 blinder la théorie pour se rassurer quand on aborde une activité à risque, je comprend parfaitement la démarche!
y'avais aucune critique dans mon message initial. Je signalais juste que, en moyenne, l'optimal en terme d'efficacité c'est de faire progresser théorie et pratique au même rythme. Mais à chacun sa façon de progresser ! Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 16 Mai 2024 - 23:02:19 Et puis concernant la réglementation, ce n'est de toutes façons pas une théorie que la pratique peut vraiment consolider par expérimentation concrète (à part un buzz sonore du tracker GPS de temps en temps pour te confirmer que le fichier des zones aériennes est bien chargé dans la bécane) !
Titre: Re : Règlementation Posté par: Flying'enclume le 17 Mai 2024 - 09:26:50 PS : @pioupa si la question des risques te préoccupe, creuse du côté gestion des émotions et prise de décisions.
Ce sont des compétences centrales dans la pratique. Elles te serviront dès le début de ta progression en pp. Elles te serviront dans d'autres contextes que ta pratique du pp. Titre: Re : Règlementation Posté par: Lassalle le 17 Mai 2024 - 16:18:18 Je vois aussi que la règlementation impose de voler au dessus de 1 000 m/sol dans un parc national. Faut-il en déduire que l'on ne peut pas décoller dans un parc national ? Il faut arriver sur un parc au-dessus de 1 000 m tout en respectant les 900 m au dessus du relief => on ne peut pas voler dans un parc national ? Tout est ici : Merci pour ces infos, je pense que si un jour je vais dans ce coin pour voler, je passerai par une école afin d'apprendre dans le détail la règlementation du Parc... S’il y en a qui rêvent de voler au-dessus du mont Blanc, perso c'est plutôt la Barre des Ecrins, la Meije qui me plairait.https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises (https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises) Bonjour, Je vois que tu parles des Parcs nationaux et en particulier de celui des Ecrins. Comme je connais bien le sujet, je vais te donner des informations plus précises. Ce que tu écris dans ton premier message ci-dessus était le cas jusqu’à la nouvelle loi des Parcs nationaux de 2006 et les décrets d’application de 2009. Rappelons ceci : les parcs nationaux sont composés de deux zones : - la zone « cœur » dans laquelle, par défaut, le survol des aéronefs non motorisés (parapentes, deltas, planeurs) est limité à plus de 1 000 m/sol ; - l’aire d’adhésion dans laquelle il n’existe aucune réglementation spécifique ; il existe des sites de vol, des clubs et des écoles de parapente dans de telles zones, qui font effectivement partie du parc. En ce qui concerne la « zone cœur », tout a changé avec les décrets de 2009. Il est écrit ceci dans ces décrets : - le survol par des aéronefs motorisés est interdit à moins de 1000 m/sol (sauf pour le ravitaillement des refuges et les opérations de secours évidemment) ; - la Direction des Parcs peut établir une réglementation spécifique pour les aéronefs non motorisés, par le biais d’un arrêté spécifiant les autorisations éventuelles (décollages, survols, atterrissages). La FFVL a mis alors en place des équipes de référents pour chacun des Parcs nationaux (avec un conseiller technique fédéral et un ou plusieurs pilotes connaissant bien le massif). J’ai fait partie de ces équipes pour les Parcs des Ecrins, du Mercantour et des Calanques. De plus j’ai été pendant 10 ans responsable de la coordination du dossier « Parcs nationaux et vol libre » pour le compte de la FFVL. Des arrêtés spécifiques ont été négociés et publiés, mais ils sont très divers, en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs. Certains Parcs sont très hostiles, voire absolument opposés, au vol libre (Mercantour), d’autres assez opposés, mais un petit peu moins (Vanoise, Pyrénées, Calanques, Cévennes) et seul celui des Ecrins a toujours soutenu une ouverture souple et ouverte au parapente et au delta (voir la dernière version de l’arrêté vol libre de ce Parc). J’ai d’ailleurs participé, au nom de la FFVL, à la totalité des réunions avec ce Parc, réunions qui se sont toujours bien passées. Tu souhaiterais donc voler dans les Ecrins ? C’est tout à fait possible (décollages, survols, atterrissages) partout dans la zone cœur (à l’exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine) du 1er juillet au 31 octobre. De plus 8 sommets (sur les 14 que j’avais proposés au Parc), dont les Ecrins et le Pelvoux, sont autorisés au vol montagne en mai et juin. Avec le recul des glaciers, les courses classiques de neige (Ecrins, Pelvoux…) sont maintenant en bonnes conditions en mai et juin et en glace ensuite. J’étais montagnard avant d’être parapentiste et je me suis formé au parapente, justement pour redescendre des montagnes en volant. Avec des amis pilotes montagnards, j’ai effectué, en toute légalité, des dizaines de vols dans le Parc des Ecrins : rimaye du Dôme des Ecrins (4 fois, cf. mon avatar), Pelvoux (2 fois), Grande Ruine (2 fois), Ailefroide Orientale, pic du Rif, pic Coolidge, pic Jocelme (2 fois), Cime du Vallon, Vieux Chaillol (3 fois), Tête des Corridors (après avoir parcouru la traversée des arêtes de la Meije), etc. En décollant tôt en conditions anticycloniques, ces vols sont très calmes et tranquilles : vols balistiques exceptionnels permettant de rejoindre la vallée et sa voiture ! Des pilotes expérimentés ont réalisé de magnifiques vols de distance dans ce Parc, en survolant par exemple dans le même vol les Pelvoux, les Ecrins et la Meije, en ayant décollé de Puy-Aillaud, du col Agnel ou de Saint-André les Alpes ! Il y a déjà eu pas mal de messages échangés sur ce forum sur le sujet des Parcs nationaux. Voir par exemple : https://www.parapentiste.info/forum/legislation/rapport-entre-parapentistes-et-les-parcs-nationaux-t12814.0.html;msg187077#msg187077 https://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/survol-des-parcs-nationaux-en-france-t14272.0.html;msg207118#msg207118 Lien vers un article (ancien) que j’avais écrit pour la revue fédérale Vol Passion : https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parcs-nationaux-et-vol-lib-article-du-dernier-vol-passion-t23450.0.html;msg313576#msg313576 Un enchaînement à peine croyable dans les Ecrins : https://www.parapentiste.info/forum/recits/trilogie-dans-les-ecrins-t63035.0.html;msg834690#msg834690 Il y a eu aussi plusieurs récits de vols dans les Ecrins racontés par des membres du forum, n’est-ce-pas piAIRo, pilote belge avec qui j’ai décollé de la rimaye du Dôme des Ecrins ? Quand tu auras acquis ton autonomie et en choisissant bien la journée en fonction de la météo annoncée, tu pourras tout à fait envisager de voler, en toute légalité, dans les Ecrins ! :trinq: Marc Titre: Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 17 Mai 2024 - 16:41:32 Merci Lassalle pour ta réponse très complète, tu cites des courses qui font envies :D , j'espère bien avoir un jour le niveau pour m'aventurer dans le parc des Ecrins en parapente, en espérant que d'ici là la politique du parc n'aura pas changé.
Titre: Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 17 Mai 2024 - 16:44:03 @Flying'enclume : est ce que tu sais s'il y a des articles appliqués au parapente pour la gestion des émotions et la prise de décision*, dans le écrits de la fédé on peut trouver le facteur non technique ou facteur humain, mais les documents sont très superficiels.
* les seules choses que j'ai trouvées pour la prise de décision c'est lors du décollage après la temporisation on décide si oui ou non on décolle. Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 17 Mai 2024 - 20:07:31 https://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/
Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Lassalle le 17 Mai 2024 - 21:21:59 @Flying'enclume : est-ce que tu sais s'il y a des articles appliqués au parapente pour la gestion des émotions et la prise de décision*, dans les écrits de la fédé on peut trouver le facteur non technique ou facteur humain, mais les documents sont très superficiels. * les seules choses que j'ai trouvées pour la prise de décision, c'est lors du décollage après la temporisation on décide si oui ou non on décolle. Il existe un livre très complet et super intéressant intitulé "GERER LES RISQUES EN PARAPENTE : une méthode et quarante compétences" aux Editions du Chemin des Crêtes. Le dernier chapitre (d'une trentaine de pages) est justement intitulé "Mental" avec 9 sous-chapitres. Son auteur est d'ailleurs un certain Jean-Marc Galan dont le pseudo sur ce forum est justement "Flying'enclume" ! :lol: Marc Titre: Re : Règlementation Posté par: Flying'enclume le 17 Mai 2024 - 21:36:31
Mais je ne sais pas lesquelles sont utiles pour la pilote Pioupa. Savoir Gérer le stress? la peur? Savoir gérer la frustration? l’euphorie? Savoir gérer la colère? … Seras-tu plutôt sensibles aux biais cognitifs en vol? Si oui lesquels? Seras-tu sensible au regard des pairs sur un décollage? As-tu des difficultés à mettre des mots sur les émotions que tu ressens (alexithymie)? As-tu un goût avéré pour des pratiques à risques? [/li] … Ne répond pas à ces questions sur le CDV :lol: Cette liste est juste un exemple de questions que tu devras te poser lors de ta progression. Mais difficile de naviguer dans l’immensité des ressources tant que tu n’es pas au clair sur tes besoins. Et tu ne peux pas connaitre tes besoins, tant que tu n’as pas pratiqué un minimum. D’où mon conseil initial : faire progresser pratique et théorie en même temps. Si tu veux quand même, par curiosité intellectuelle, lire sur ces sujets avant de voler : 150 ressources ici : https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre (https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre) un livre qui a eut un certain succès :https://www.amazon.fr/Gérer-risques-parapente-quarante-compétences/dp/B07P97V6PX/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1551973305&sr=8-1 (https://www.amazon.fr/Gérer-risques-parapente-quarante-compétences/dp/B07P97V6PX/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1551973305&sr=8-1) des tutos video FFVL sur les facteurs non techniques : https://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique/tutos-facteurs-non-techniques (https://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique/tutos-facteurs-non-techniques) certains épisodes du Live des As :https://www.youtube.com/playlist?list=PLceXUDmpcMR2G6i5KbFfBTz8T-e_-WUGu (https://www.youtube.com/playlist?list=PLceXUDmpcMR2G6i5KbFfBTz8T-e_-WUGu) certains épisodes de wingmaster grâce au super boulot de Jerome Canaud : https://www.youtube.com/c/wingmasterparapente (https://www.youtube.com/c/wingmasterparapente) Bienvenu dans l'immensité. Tu verras c'est passionnant. Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 17 Mai 2024 - 23:03:09 https://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/ merci airsinge, ce lien est vraiment intéressant, c'est à lire et relire. Pendant mon stage je vais m'amuser à faire la météo interne pour voir les évolutions entre le matin/soir et entre le premier et dernier jour.Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 18 Mai 2024 - 10:38:29 Arriver en stage initiation en s'étant imprégnée des réflexions d'un formateur de moniteurs... :roll:
(J'espère que tu ne seras pas du genre à recadrer ton petit personnel normand, du genre "Mais Kevin ! Tu sais bien qu'en pente-école Gilles Silberzahn préconise de ne pas surcharger la digestion émotionnelle des élèves en leur faisant faire une pause-débriefing toutes les 25 minutes et non pas toutes les demi-heures !") Titre: Re : Règlementation Posté par: Lassalle le 18 Mai 2024 - 11:38:06 Pioupa, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions alors que tu n'as encore aucune expérience du vol !
La plupart d'entre nous ont commencé la découverte du parapente par un stage d'initiation alors que nous ne ne connaissions absolument rien à cette activité ! Les informations nécessaires pour accéder à une pratique autonome et responsable sont venues progressivement en temps utile au fur et à mesure de notre formation. Ne mets pas la charrue avant les bœufs et attends tranquillement de vivre ton premier stage sans chercher à connaître dès à présent toutes les subtilités de l'activité. Exemple : pour la connaissance de la réglementation des zones aériennes, cela ne concerne en fait que les pilotes qui effectuent des vols de distance, ce qui n'est pas le cas de tous les pilotes, loin de là. J'ai effectué plus d'un millier de vols en 35 ans de pratique sur des dizaines et des dizaines de sites différents et je ne connais strictement rien à la classification des divers espaces aériens ! Quant aux facultés mentales et émotionnelles, tu vas découvrir la sensation extraordinaire d'être en vol et tu géreras ensuite tes émotions au fur et à mesure. Ne te mets donc pas une pression pareille avant de commencer ! :lol: Marc Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 18 Mai 2024 - 11:44:43 Citation Ne te mets donc pas une pression pareille avant de commencer ! Je me demande si ce n'est pas nous qui ressentons une certaine "pression de regrets" à voir une Pioupa se préparer sous de meilleurs auspices que ce que nous avions fait en notre temps... Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 18 Mai 2024 - 12:00:44 Mais difficile de naviguer dans l’immensité des ressources tant que tu n’es pas au clair sur tes besoins. Et tu ne peux pas connaitre tes besoins, tant que tu n’as pas pratiqué un minimum. D’où mon conseil initial : faire progresser pratique et théorie en même temps. Merci Flying'enclume pour toutes ces ressources, la gestion du stress n'est pas mon fort (aussi bien dans la pratique des sports à risque comme l'escalade, qu'au boulot...) les ressources que tu donnes me serviront dans tous les domaines. Je reste tout de même convaincu qu'une bonne connaissance théorique aidera à la progression, même avec un décalage. Avec un bémol, à mon avis, avant de dire que l'on sait... il faut avoir pratiquer... Ce n'est pas parce qu'on connait la théorie qu'on sait qq chose. Par exemple dans l'article que Airsinge a donné, l'auteur aborde la "mentalisation" pour un déco, c'est compliqué de mentaliser un déco quand on ne l'a pas encore pratiqué, j'ai beau avoir lu parapente 360 qui l'explique très bien, la pratique me manque, je connais la théorie, mais cela ne veut pas dire que je sais décoller... il faut en avoir conscience. De plus s'il n'y a pas de pratique, la consolidation de la connaissance théorique ne se fera pas ou peu voire mal. Donc le décalage est à gérer avec prudence. Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 18 Mai 2024 - 12:08:10 Arriver en stage initiation en s'étant imprégnée des réflexions d'un formateur de moniteurs... :roll: (J'espère que tu ne seras pas du genre à recadrer ton petit personnel normand, du genre "Mais Kevin ! Tu sais bien qu'en pente-école Gilles Silberzahn préconise de ne pas surcharger la digestion émotionnelle des élèves en leur faisant faire une pause-débriefing toutes les 25 minutes et non pas toutes les demi-heures !") :mdr: j'espère que je ne serai pas comme ça, mais ce n'est pas mon style... c'est plutôt rouleau à pâtisserie :grrr: ... je blague :P Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 18 Mai 2024 - 12:11:29 Pioupa, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions alors que tu n'as encore aucune expérience du vol ! oui, j'arrête d'en poser, c'est révélateur d'une mauvaise gestion du stress, plus exactement d'un manque de confiance en soi... je file lire les articles de Flying'enclume :grat: :mdr: :P Titre: Re : Règlementation Posté par: GrosChat le 18 Mai 2024 - 13:10:07 Le fait est Pioupa que tu es en train de te construire une "réalité" qui ne correspondra en rien à ce que tu vivras lorsque tu te retrouveras sous un parapente..
Ta réalité c'est "je vais prendre une année pour pouvoir voler à fond du coup je veux tout étudier pour gagner du temps avant de commencer à apprendre à l'école !" Donc je te souhaite : - d'être très à l'aise dans la gestuelle et le ressenti du gonflage (imagines, toi qui a tout étudié et connais un parapente sur le bout des doigts, si l'encadrement ne te lances pas sur ton premier grand vol au troisième jour alors que Jean-Claude qui est arrivé les mains dans les poches a déjà le droit de s'envoyer en l'air) - de très bien vivre tes premières secousses (bon en stage init tu devrais en être exempte) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi - de bien gérer le stress (en situation) et de rester pilote à bord si jamais un événement nécessite de t'adapter pour éviter l'incident qui pourrait finir en accident (disponible également en stage init) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi - d'avoir beaucoup de temps pour pratiquer afin de pouvoir progresser lentement et sereinement et ainsi ne pas brûler les étapes ce qui pourrait conduire à te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi.. Ah non le temps c'est OK ! :pouce: Je comprend parfaitement ta démarche, mais tu sembles la pousser à l'extrême au risque de te confronter à un énorme gap (et devoir le gérer) entre ta réalité et ce qu'elle sera... réellement ! Et en ce sens je rejoins tout à fait les propos de Flying'enclume, les connaissances théoriques "devraient" suivre les aptitudes pratiques dans un sport aussi complexe que le parapente. Et encore, pas besoin de grandes connaissances théoriques pour qui souhaite que sa pratique soit, et très grand bien lui fasse, profiter de 10 ploufs annuel ! Titre: Re : Règlementation Posté par: airsinge le 18 Mai 2024 - 13:22:07 Bande de jaloux ! :ange:
Bon, mais je vois que Flying'enclume a été un peu traitre envers Jean-Marc Galan, et particulièrement envers son éditeur, en fournissant un lien pour le bouquin chez Amazon plutôt que chez "Le chemin des crêtes" : https://www.chemindescretes.fr/parapente/9-gerer-les-risques-en-parapente.html Titre: Re : Règlementation Posté par: piment le 18 Mai 2024 - 13:26:43 Citation J'ai effectué plus d'un millier de vols en 35 ans de pratique sur des dizaines et des dizaines de sites différents et je ne connais strictement rien à la classification des divers espaces aériens ! Ouais mais toi Marc t'es un dangereux délinquant, on sait tous ici qu'un certain 11 septembre tu faisais du vol rando à Manhattan sans te soucier le moins du monde de la perturbation du trafic aérien causée par ton imprudence...:P Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: GrosChat le 18 Mai 2024 - 13:38:06 Bande de jaloux ! :ange: Pour le coup quand je dis "Je comprend parfaitement ta démarche", c'est parce que j'ai eu à peu près la même il y a un an ! Mais au final je me suis arrêté à quelques chapitres du même livre que Pioupa a pris (S'initier et progresser), me disant que bon je verrais bien sur place, si je vais à l'école c'est pas pour rien.. Et aucun regret de ne pas avoir plus poussé ! Mieux, au sortir du stage perf qui a suivi le stage init, j'ai pris la masterclass Wingmaster, évidemment j'ai voulu (et fais) tous les regarder à la suite pour bien revoir/apprendre.. La belle affaire !! Pour y être revenu plusieurs fois par la suite et au fur et à mesure que mes aptitudes pratiques évoluaient, j'ai pu constaté qu'il y a des trucs qui m'étaient complètement passé au dessus, alors qu'ils faisaient désormais écho à des ressentis que j'avais sous la voile. De fait il m'a semblé que la théorie qu'on ne peut pas faire correspondre à un ressenti reste bien fade (concernant le parapente). En revanche, pour qui veut connaitre l'entièrement de la règlementation aérienne et quelle qu'en soit la raison, pas besoin de pratiquer le parapente j'en conviens ! :prof: Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 18 Mai 2024 - 15:38:26 Le fait est Pioupa que tu es en train de te construire une "réalité" qui ne correspondra en rien à ce que tu vivras lorsque tu te retrouveras sous un parapente.. Ta réalité c'est "je vais prendre une année pour pouvoir voler à fond du coup je veux tout étudier pour gagner du temps avant de commencer à apprendre à l'école !" Donc je te souhaite : - d'être très à l'aise dans la gestuelle et le ressenti du gonflage (imagines, toi qui a tout étudié et connais un parapente sur le bout des doigts, si l'encadrement ne te lances pas sur ton premier grand vol au troisième jour alors que Jean-Claude qui est arrivé les mains dans les poches a déjà le droit de s'envoyer en l'air) - de très bien vivre tes premières secousses (bon en stage init tu devrais en être exempte) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi - de bien gérer le stress (en situation) et de rester pilote à bord si jamais un événement nécessite de t'adapter pour éviter l'incident qui pourrait finir en accident (disponible également en stage init) et de ne pas te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi - d'avoir beaucoup de temps pour pratiquer afin de pouvoir progresser lentement et sereinement et ainsi ne pas brûler les étapes ce qui pourrait conduire à te dire que finalement le parapente c'est pas pour toi.. Ah non le temps c'est OK ! :pouce: Je comprend parfaitement ta démarche, mais tu sembles la pousser à l'extrême au risque de te confronter à un énorme gap (et devoir le gérer) entre ta réalité et ce qu'elle sera... réellement ! Et en ce sens je rejoins tout à fait les propos de Flying'enclume, les connaissances théoriques "devraient" suivre les aptitudes pratiques dans un sport aussi complexe que le parapente. Et encore, pas besoin de grandes connaissances théoriques pour qui souhaite que sa pratique soit, et très grand bien lui fasse, profiter de 10 ploufs annuel ! Je n'ai pas la prétention de connaitre le parapente sur le bout des doigts... et c'est peu probable que cela arrive un jour... Cette réponse que tu fais est peu constructive et ne mérite pas de s'y attarder plus que cela karma- Chacun est libre d'avancer dans son apprentissage comme il peut, comme il veut... chacun est libre de partager sa démarche... bien évidemment avec bienveillance. Titre: Re : Re : Re : Règlementation Posté par: Lassalle le 18 Mai 2024 - 17:55:47 Je n'ai pas la prétention de connaitre le parapente sur le bout des doigts... et c'est peu probable que cela arrive un jour... Cette réponse que tu fais est peu constructive et ne mérite pas de s'y attarder plus que cela karma- Chacun est libre d'avancer dans son apprentissage comme il peut, comme il veut... chacun est libre de partager sa démarche... bien évidemment avec bienveillance. Tu peux bien évidemment effectuer ton apprentissage comme tu le souhaites et c'est sympa de ta part de le partager sur ce forum ! :lol: Certaines réponses ne vont pas dans ton sens et expliquent pourquoi, par exemple la mienne, car nos parcours vers le parapente diffèrent évidemment les uns des autres. Mais ces messages, différents de ton approche, se veulent bienveillants et ne se veulent en aucun cas malveillants ou critiques, que ce soit clair. On peut ne pas être d'accord avec ce que certains ou certaines disent tout en respectant leurs choix ! :lol: :trinq: Marc Titre: Re : Re : Règlementation Posté par: Pioupa le 23 Mai 2024 - 17:29:37 Tu peux voler que en classe E. ou non classé. https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents En complément, de ce lien de la fédé, sur cette page il y a un pdf "Espaces Aériens : les fondamentaux." Je viens de trouver la vidéo de présentation sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=i5BeqqVW7ko C'est encore mieux d'avoir le discours avec la présentation. |