Titre: air design vivo1 Posté par: m.bibi le 13 Mai 2024 - 15:37:19 Bonjour,
Je pratique le parapente depuis 6 ans. J'ai débuté avec une alpha 6, sous laquelle j'ai volé presque 4 ans, et j'entame ma deuxième saison avec une Vivo 1 de chez air design. Je sais que passer d'une voile A à une B "mid", ça change, mais je me pose des questions. Depuis le début, je trouve la voile très sensible au roulis, même quand je joue au sol avec. Ce weekend, vols dans les Vosges avec des conditions "toniques" et je me suis fait bousculé comme jamais. D'où ma question : quelqu'un parmi vous a-t-il volé avec cette voile, et si oui, quel est votre ressenti ? Je précise que je suis en haut de fourchette. Merci d'avance de vos retours. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: Xanarz le 13 Mai 2024 - 15:51:03 Salut.
les vosges ce weekend etaient bien allumees... Ma cherie a fait plusieurs centaine de vols avec sa vivo, teste d'autres B, et il en ressort que la vivo est plutot un gentil nounours bien stable qu'une machine a roulis. Pour l'avoir testee, je la mettrai parmi les plus tranquilles de sa categorie ( ayant teste des hook, leaf, epsi, epic ) Titre: Re : air design vivo1 Posté par: wowo le 13 Mai 2024 - 19:41:49 Après ce qui est tout à fait vrai pour l'un-e, ne l'est pas forcément pour l'autre.
L'adéquation entre un matériel et sa/son pilote relève d'une alchimie complexe et ou interviennent beaucoup plus d’éléments que seulement la voile. A commencer par la sellette qui peut influer énormément sur le ressenti que 'l'on peut avoir en vol comme au sol du comportement de son aile. Mais aussi évidemment la "personnalité" de pilote qui est la nôtre toute individuelle et personnelle. Là ou l'un-e aimera peut-être quelque chose de très communicant, l'autre préférera quelque chose de moins communicant. Et fonction de nos personnalités de pilote on aura tendance à parler de caractère de voile par trop instable ou à contrario par trop stable et ces adjectifs de stable et/ou instable comptent presque autant de synonyme que de pilotes qui en parlent. Trouves @m.bibi à essayer d'autres voiles de la même catégorie d'usage dans des conditions peu ou prou similaire, c'est le seul moyen fiable pour toi pour avoir des réponses utiles à ton questionnement. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: airsinge le 13 Mai 2024 - 20:29:28 Citation Ce weekend, vols dans les Vosges avec des conditions "toniques" et je me suis fait bousculé comme jamais. Si jamais c'étaient les conditions les plus "toniques" dans lesquelles tu as volé jusqu'ici, alors il n'y a rien d'étonnant à ce que tu te sois fait bousculer comme jamais, quelque-soit l'aile. Je ne sais pas si c'est ton cas mais il y a une grosse méprise chez pas mal de nouveaux pilotes sur ce que peut offrir une aile amortie : elle ne peut pas modifier l'aérologie et elle prend les mêmes coups de dénivelées brusques qu'une Enzo. Elle peut même te garder un peu plus longtemps dans les zones merdiques qu'une aile rapide et "pénétrante". Il y a juste que c'est moins grave de piloter ça approximativement, ou de ne pas le piloter du tout. Et sinon, si tu es comme moi, il en faut peu pour que le mental passe de "je me régale avec ces thermiques abondants" à "je me sens débordé, c'est une calamité". Et une fois qu'il y a eu un moment de désarroi à la "je me sens débordé", le régal ne revient pas facilement et la question de se demander ce qu'on fout là ne laisse plus beaucoup l'occasion de retrouver un pilotage affirmé et convaincu... Et aussi, si (par exemple) ta chérie t'a dit "vas bien t'amuser tout seul, définitivement." juste avant le décollage, la bascule dans l'état d'esprit "Qu'est-ce que je fous là ?" me semble arriver plus facilement. (Ça marche aussi quand c'est ta fille adolescente qui t'a demandé "tu penses te tuer plutôt cette fois-ci ou une prochaine ?".) Titre: Re : air design vivo1 Posté par: m.bibi le 14 Mai 2024 - 15:22:53 Merci à vous pour vos retours... qui me laissent perplexe.
Je vais essayer de comparer avec une autre aile, et aussi une autre sellette (j'ai une super pixair2). Autant quand l'aérologie est calme ou un peu tonique, je suis serein, autant le vol de dimanche en début d'après midi, au Treh, m'a "calmé", et j'ai effectivement perdu confiance sous l'aile, même si je pense avoir géré les mouvements de roulis et tangage à peu près correctement. Est-ce que le fait d'être tout en haut de fourchette joue sur les réactions de l'aile en termes de vivacité ? Je crois que j'ai besoin d'être rassuré... Merci d'avance de vos retours. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: Xanarz le 14 Mai 2024 - 15:46:54 Une aile plus chargee ferme moins souvent, mais lorsque ca arrive, ce sera plus fort.
De meme, on se fait moins balloter en haut de ptv qu'en bas. Les conditions etaient peut etre costaud, mais il faut parfois aussi regarder du cote de la forme du jour, voir du mental ! On neglige tres souvent ces deux aspects. La vivo reste une voile de loisir, ''cool''. Je regarderai surtout a ta place du cote des conditions, fatigue, et mental, en discutant de ceci avec des pilotes presents ce jour, voir te connaissant. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: m.bibi le 14 Mai 2024 - 20:58:28 Une fois encore, merci pour vos retours.
C'est vrai que je ne me sentais pas serein sous la voile parce que en haut de fourchette et que j'imaginais que c'est en partie ce qui explique les mouvements de roulis très marqués. Mais si vous me dites le contraire, c'est que ça devait être particulièrement musclé dimanche, ce que m'ont confirmé les copains du club. Je cite : "on s'est tous fait défoncer". Merci encore. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: airsinge le 14 Mai 2024 - 23:00:51 Ça me fait remarquer comme on est stupides à employer cette expression "conditions toniques", particulièrement quand on a trouvé ça trop désagréable !
Quand on repose au déco en répondant "c'était "tonique" à ceux qui attendent d'en savoir plus pour décoler ou pas, ils vont plus facilement se mettre en l'air que si on disait simplement "j'ai passé un sale moment", ou "c'était désagréable" voire "c'était effrayant". Dans ce fil, ce qui a été révélateur de l'hypocrisie de ce mot "tonique" c'est qu'il a servi une fois pour décrire les conditions qui t'ont fait perdre confiance, et une autre fois quand tu dis "Autant quand l'aérologie est calme ou un peu tonique, je suis serein...". Une fois il faudrait comprendre que c'est positif (comme l'adjectif l'implique à priori) et l'autre fois deviner que c'est pour dire le contraire. Essayons de dire "Moi ça m'a fait peur" plutôt que de déguiser ça en "conditions toniques", ça évitera de laisser croire que c'est tonique (et donc attrayant, si les mots ont un sens) ! (Et c'est marrant aussi que même pour dire que ça t'a effrayé tu as écrit "calmé" !) En tous cas, la fois où un cador a vite reposé au déco et dit "c'était vraiment pas agréable", ça m'a aidé à m'abstenir, alors que le coup du "tonique" ça m'a souvent permis de me voiler la face pour me foutre dans la même merde que le "toniciste" qui venait pourtant d'abréger ses souffrances aériennes. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: m.bibi le 15 Mai 2024 - 14:03:32 Une fois encore, merci pour vos retours.
C'est vrai que je ne me sentais pas serein sous la voile parce que en haut de fourchette et que j'imaginais que c'est en partie ce qui explique les mouvements de roulis très marqués. Mais si vous me dites le contraire, c'est que ça devait être particulièrement musclé dimanche, ce que m'ont confirmé les copains du club. Je cite : "on s'est tous fait défoncer". Merci encore. Titre: Re : air design vivo1 Posté par: m.bibi le 15 Mai 2024 - 14:07:17 Bonne remarque concernant le sens des mots, je tacherai de m'en souvenir.
Merci. |