Titre: *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Willitou le 29 Avril 2024 - 20:13:16 http://www.youtube.com/watch?v=Z-jyc2OYXsI&t=235s
Cet accident de paramoteur tourne dans toute la presse généraliste. ******************************* *** AMES SENSIBLES S'ABSTENIR *** coupez le son, il hurle comme un cochon ... Vous êtes prévenus ! ******************************* Selon le pilote l'accident serait dûe à une clé (erreur de prévol). Un paramotoriste du forum pourrait m'expliquer l'effet de sa vitesse sur le profil? Il ne tient pas les commandes et cela ressemble fort à une fermeture asymétrique à droite. J'imagine qu'avec les commandes en main il aurait pu empêcher la fermeture? Ou pas ? ******************************* *** AMES SENSIBLES S'ABSTENIR *** ******************************* Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: calvat1 le 29 Avril 2024 - 20:37:02 P..c’est violent . L’aerologie à l’air calme, une clé qui se fait toute seule après le déco c’est bizarre. Il lache tout en étant près du sol, ça je ne ferai jamais en paramoteur.
Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: mike57 le 29 Avril 2024 - 20:59:41 Il a voulu faire un test de vitesse trop prés du sol. Je pensais qu'il se filmait ,mais son smartphone était en mode tachygraphe.
La fermeture est arrivée à 48 mph soit 77 km/h. Il dit que l'aile est certifiée pour 75 km/h. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: windslave le 29 Avril 2024 - 22:36:12 Lu sur FB, avec photo d'une clé dans les suspentes.
"Pour info... Le pilote décolle avec cette énorme clé, trop concentré sur ses 4 caméras et son selfie il ne la remarque pas. Il passe full speed (détrimmé + acc à fond) à 20m sol sauf que la clé déforme fortement le profil et rend l'aile instable à droite" ""Oui c'est assez dingue la succession de cartouches grillées : 1/ prevol centrée sur les caméras, pas de vérification sérieuse de l'aile (déco dans 10-15kmh de vent, un gonflage de verif était possible) 2/ pas de control visuel de l'aile en l'air comme au sol la clé passe inaperçue 3/ aucune marge de sécurité avant de passer full speed, pas de gaz (alors que vent non négligeable avec pas mal d'obstacle pouvant générer de la turbulence) 4/ pas du tout prêt à réagir en cas d'incident, on remarquera que le pilote reste full bar presque jusqu'au sol sans action commande 5/ YouTuber connu, excès de confiance, volonté de faire des vues (la plupart de ses vidéos populaires le mette en scène dans des trucs extrême genre voler à plus de 75kmh à ras du sol)" Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: cuiv le 30 Avril 2024 - 05:55:13 Je n'ai pas repéré la clef sur la vidéo, je suis probablement juste aveugle... Tu as le lien Facebook, ou le screenshot?
Beaucoup de cartouches grillées en effet, et cela rappelle à quel point la transition entre vol normal et incident de vol peut être soudaine. La voile s'effondre en un moment, et il est au sol 3 secondes plus tard... Je croise les doigts pour qu'il se rétablisse bien. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Fadoli73 le 30 Avril 2024 - 07:55:58 En tout cas il est plus doué pour se filmer et monter des films youtube que pour le parapente lui ...
Titre: Re : Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: windslave le 30 Avril 2024 - 08:07:13 Je n'ai pas repéré la clef sur la vidéo, je suis probablement juste aveugle... Tu as le lien Facebook, ou le screenshot? sur le groupe fb "Neurchi de parapentistes" Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Archaleon le 30 Avril 2024 - 11:00:42 Oui malheureusement il ne montre pas vraiment la clef dans sa video... voici un screenshot de la chose en Pj
Forcément la voile poussée a fond avec cette clef ... ferme. On parle en effet de 40cm de debatement total d'accélérateur et de trim combiné ! C'est fort triste pour le pilote a qui on souhaite un rétablissement total et rapide ! Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: airsinge le 30 Avril 2024 - 11:17:28 Ça serait dommage qu'un accident comme celui-ci à plus de 70km/h avec le moteur qui pousse à fond une aile accélérée avec une clef passe pour un accident de parapente montrant une dangerosité du parapente !
La circonstance de cette accident n'existe tout simplement pas en parapente, ces vitesses ne pouvant même pas nous concerner (on en a assez d'autres potentiellement foireuses des circonstances accidentogènes !). De plus la "culture de paramotoristes" consiste parfois à croire que la mise en tension supplémentaire de l'aile par la propulsion les met à l'abri de la fermeture, les laissant croire que le reste des aléa n'est pas à considérer et que les vitesses démesurées atteintes ne comptent pas dans le risque ! Titre: Re : Re : Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: plumocum le 30 Avril 2024 - 12:21:32 Je n'ai pas repéré la clef sur la vidéo, je suis probablement juste aveugle... Tu as le lien Facebook, ou le screenshot? sur le groupe fb "Neurchi de parapentistes" Ça serait dommage qu'un accident comme celui-ci à plus de 70km/h avec le moteur qui pousse à fond une aile accélérée avec une clef passe pour un accident de parapente montrant une dangerosité du parapente ! :pouce: .La circonstance de cette accident n'existe tout simplement pas en parapente, ces vitesses ne pouvant même pas nous concerner (on en a assez d'autres potentiellement foireuses des circonstances accidentogènes !). De plus la "culture de paramotoristes" consiste parfois à croire que la mise en tension supplémentaire de l'aile par la propulsion les met à l'abri de la fermeture, les laissant croire que le reste des aléa n'est pas à considérer et que les vitesses démesurées atteintes ne comptent pas dans le risque ! Je trouve cette vidéo assez rude et effectivement je ne vois pas trop le côté parapente là dedans. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Slayer le 30 Avril 2024 - 22:51:31 Quelqu'un pour expliquer à Ouest France la différence entre un paramoteur et un parapente :fume:
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/au-texas-un-videaste-survit-a-une-chute-en-parapente-de-30-m-et-filme-laccident-a30f2924-06ef-11ef-baa8-87f53ab61af3 (https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/au-texas-un-videaste-survit-a-une-chute-en-parapente-de-30-m-et-filme-laccident-a30f2924-06ef-11ef-baa8-87f53ab61af3) Titre: Re : Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: windslave le 30 Avril 2024 - 23:42:37 Quelqu'un pour expliquer à Ouest France la différence entre un paramoteur et un parapente :fume: https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/au-texas-un-videaste-survit-a-une-chute-en-parapente-de-30-m-et-filme-laccident-a30f2924-06ef-11ef-baa8-87f53ab61af3 (https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/au-texas-un-videaste-survit-a-une-chute-en-parapente-de-30-m-et-filme-laccident-a30f2924-06ef-11ef-baa8-87f53ab61af3) C'est un média généraliste, le pigiste doit rédiger 5 à 10 articles dans la journée dans des domaines aussi variés qu'inintéressant. Le seul intérêt est de recycler du contenu à trafic et satisfaire les annonceurs. en 2023, 80% des médias consommés par les lecteurs avaient moins de 48 heures. ça donne une idée du fonctionnement des médias. La recherche de la vérité et de l'exactitude demande du temps et des moyens, c'est devenu une ressource rare pour ces médias. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: ptetbenquoui le 01 Mai 2024 - 12:04:52 La com de bgd sur cet accident est dispo sur fb : https://www.facebook.com/share/p/92CEUpKaGu2Uwdb3/
Ils parlent bien de la clef non vue par le pilote. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Sacapof le 01 Mai 2024 - 21:16:18 Il faut noter quand même qu'il n'a pas lâché sont téléphone.
Alors d'un côté ça lui a sauvé la vie : Siri call nineoneone" Mais d'un autre, le truc inconscient qui fait qu'on tarde à lâcher son jouet à 1000 balles pour prendre une commande en mains lui à coûter cher. Bon après là, de toute manière à 20m sol c'était plié d'avance. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Man's le 01 Mai 2024 - 21:28:55 Je me suis fait la même réflexion concernant l'iPhone qu'il garde en main à tout prix.
Ça aurait été quand même mieux de le sécuriser avec une leash auto-retractable, même sans s'en mettre une sévère comme ici. Titre: Re : *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir *** Posté par: Archaleon le 03 Mai 2024 - 02:07:26 On peut remarquer également qu'il ne relâche pas l accelerateur durant le vrac.
Bon, je ne pense pas que ca aurait pu empêcher le retour au sol, mais la cascade aurait pu être moins dynamique s'il avait relâché (il aurait quand meme eu 180mm de trim enclenché). Bon, il serait peut-être tombé mieux, peut-être pire, allez savoir ! Sinon il a reposté une video de l'incident. On voit bien en effet l aile déformée, mais pas trop la clef ou autre, menfin on voit pas grand chose des lignes c'est pas assez net sur video https://www.youtube.com/watch?v=Y0JGDY1-qzY |