Titre: Fragilité suspentes Arak ? Posté par: Fredo975 le 22 Avril 2024 - 10:18:56 Salut à tous, volant sur une A+/B- depuis quelques années, j'envisage de passer sur un B mid. Entre la dernière Hook, la Vivo et l'Arak je partais sur ce dernier modèle.
On trouve énormément de commentaires positifs sur l'Arak. J'habite loin d'un revendeur ou je pourrais essayer ces voiles, donc je vais devoir acheter sans tester. Le WE dernier j'ai discuté avec un pilote volant sous Arak et qui m'a fait peur: les suspentes Arak se déformeraient significativement (caractéristique des Skywalk apparemment) et il faudrait envisager de refaire tout le suspentage au bout de 3 ans, avec un cout assez important. Qu'en pensent les pilotes volant sous Arak depuis plusieurs années ? Est ce que les suspentes Arak et Arak air sont les mêmes ? Merci pour vos réponses Titre: Re : Fragilité suspentes Arak ? Posté par: Alcor le 22 Avril 2024 - 11:58:31 :coucou:
Dans notre club, 5 pilotes volent régulièrement sous Arak et Arak air: 2+3 Le suspentage semble identique. Pas connaissance d'un souci particulier de suspentes ? Amicalement Titre: Re : Fragilité suspentes Arak ? Posté par: Le Plantigrade le 22 Avril 2024 - 12:37:33 Je vole sous Arak depuis 3 saisons, j'ai du faire 2 recalages, donc du parfaitement normal quoi !
Si tu peux, fonce ! C'est vraiment une superbe voile :ppte: Titre: Re : Fragilité suspentes Arak ? Posté par: Binbin38 le 22 Avril 2024 - 14:14:31 Les Arak et Arak Air ont le même suspentage. Ce suspentage est en Dyneema gainé sur toute sa partie inférieur et en Dyneema non gainé sur l'étage haut.
Le Dyneema, contrairement à l'Aramide, est un peu moins stable dimensionnellement (il a tendance à se rétracter s'il n'est pas sous charge importante) mais il a une résistance à la rupture qui n'évolue que très peu dans le temps contrairement à l'Aramide. Donc pour faire simple, c'est un suspentage robuste en terme de résistance à la rupture, qui a un ratio résistance/diamètre exceptionnel. Il demande cependant une action de calage plus régulière. Ça fait parti de la révision et c'est une action normale. N'ai crainte sur ce sujet. J'aurais tendance à ajouter aussi que c'est une super voile de classe B intermédiaire, si tu trouve une bonne occasion, fonce. Titre: Re : Re : Fragilité suspentes Arak ? Posté par: Willitou le 22 Avril 2024 - 14:58:00 Les Arak et Arak Air ont le même suspentage. Ce suspentage est en Dyneema gainé sur toute sa partie inférieur et en Dyneema non gainé sur l'étage haut. Le Dyneema, contrairement à l'Aramide, est un peu moins stable dimensionnellement (il a tendance à se rétracter s'il n'est pas sous charge importante) mais il a une résistance à la rupture qui n'évolue que très peu dans le temps contrairement à l'Aramide. Donc pour faire simple, c'est un suspentage robuste en terme de résistance à la rupture, qui a un ratio résistance/diamètre exceptionnel. Il demande cependant une action de calage plus régulière. Ça fait parti de la révision et c'est une action normale. N'ai crainte sur ce sujet. J'aurais tendance à ajouter aussi que c'est une super voile de classe B intermédiaire, si tu trouve une bonne occasion, fonce. J'ai mis 250h à mon arak air en un an. Pas de souçi particulier. Effectivement le recalage lui a fait du bien. Les 3 ailes que tu cites sont similaires. Titre: Re : Re : Fragilité suspentes Arak ? Posté par: stephen le 23 Avril 2024 - 22:02:43 Les Arak et Arak Air ont le même suspentage. Ce suspentage est en Dyneema gainé sur toute sa partie inférieur et en Dyneema non gainé sur l'étage haut. Le Dyneema, contrairement à l'Aramide, est un peu moins stable dimensionnellement (il a tendance à se rétracter s'il n'est pas sous charge importante) mais il a une résistance à la rupture qui n'évolue que très peu dans le temps contrairement à l'Aramide. Attention tout de même les Dynema "nouvelle génération" en gainé encore plus fin que fin ont malheureusement une perte de résistance qui commence à ne pas être significative! Sur certains dynema "ancienne génération" gainé , je ne me pose pas de question. Un contrôle de la résistance des suspentes n'est pas déconnant au bout d'un certains temps! :trinq: Titre: Re : Fragilité suspentes Arak ? Posté par: Kata56 le 07 Juillet 2024 - 10:38:40 Salut,
Je vole avec une Arak depuis 2020, 250 vols de 30min à 3h+ (bord de mer, montagne, cross...), c'est une excellente aile dans toutes les conditions, j'ai le model L, je l'ai fait révisé cet hiver, il y avait le calage à refaire, normal au bout de tant de vols, les arrières ont été changés, car trop courts avec le temps, de l'ordre de 50 roros. A mon sens c'est une excellente aile, qui est repartie pour un tour. L'aile est en parfait état, le re-calage fait qu'elle est encore plus agréable à voler accélérée ou pas et en pilotage aux arrières Bon vols Oli |