+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Pioupa le 01 Avril 2024 - 21:03:57



Titre: Vol libre
Posté par: Pioupa le 01 Avril 2024 - 21:03:57
Un p'tit coucou à tous,
cette vidéo ne parle pas de parapente, mais de delta et des débuts en France...
Bonne vision
[https://youtu.be/WjWWXjXdeDU](https://youtu.be/WjWWXjXdeDU)

 :coucou:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: wagenzo le 03 Avril 2024 - 13:36:11
Génial...


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 03 Avril 2024 - 15:37:38
Génial...

oui ça serait bien s'il existait aussi la version pour parapente, j'ai lu que c'est une invention de la NASA pour atterrissage des vaisseaux spatiaux, j'ai vu des photo d'un américain en 1965 qui volait presque dans une pente avec ce qui ressemble à un parapente.
C'est amusant aussi les différents noms qu'ont eu ce qui sera plus tard le parapente : "paraplane", "vol de pente", "paras des alpages"


Titre: Re : Vol libre
Posté par: mike57 le 03 Avril 2024 - 18:10:26
 :coucou: Pioupa

Les débuts du parapente dans les années 86:

https://youtu.be/bBMFQBmvagM?si=mdG0vfCVqhuQs8IV

C’est l’américain David Barish, pilote d’essai pour l’US force qui en 1965, met au point la Sailwing, une aile entièrement souple qu'il teste dans une station de ski.

Il développe ensuite l’activité de slope soaring qui consiste en un vol de pente.

C’est plus tard, en juin 1978, que le parapente voit le jour sur le territoire français, en Haute-Savoie. Le premier vol sera organisé par un Suisse, André Bohn, depuis la montagne du Pertuiset, à Mieussy.

Les membres du paraclub d’Annemasse ont rejoint l’aventure en effectuant un vol en parachute, tandis que André Bohn décolle depuis le sommet pour atterrir plus bas, sur le terrain du football de la ville.

Et ainsi est né le premier vol de parapente de l’histoire ! Une équipe de passionnés composée entre autres de Jean-Claude Bétemps, Gérard Bosson.

A cette époque je faisais du parapente sans le savoir ,je sautais au Paraclub de Bourbon à la Réunion avec une aile Stratocloud   :ppte:


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 03 Avril 2024 - 20:59:32
:coucou: Pioupa

Les débuts du parapente dans les années 86:

Excellent merci pour ce lien, c'est amusant de voir les conditions de vol de l'époque


Titre: Re : Vol libre
Posté par: thierry_c le 03 Avril 2024 - 23:23:19
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa7902072101/le-vol-de-pente !


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Michou le 04 Avril 2024 - 06:26:13
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa7902072101/le-vol-de-pente !
:pouce:
Je retiendrais: "voler ça n'a pas un intérêt démentiel démentiel"  :mdr:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 04 Avril 2024 - 21:11:05
Extra la vidéo merci Thierry, les décollages étaient sacrément aléatoire  :banane:

"voler ça n'a pas un intérêt démentiel démentiel" : oui mais avec les voiles qu'ils avaient on ne peut pas leur en vouloir... c'était plus des parachutes que des parapentes  :lol:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: piment le 04 Avril 2024 - 22:40:25
C'est surtout que c'était des parachutistes... Lors de mon premier stage en 87 dans une école FFP l'important c'était de poser le plus près du centre de la cible, le reste aucune importance, déco plan de vol rien à foutre ! La cible bordel !


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 05 Avril 2024 - 19:51:08
C'est surtout que c'était des parachutistes...

des parachutistes qui avaient des voiles dont la finesse était d'environ 2... presque 0 par rapport aux voiles d'aujourd'hui, je pense que si ces parachutistes avaient eu des voiles avec des finesses plus élevées, la cible serait devenue secondaire... enfin peut être... :grat:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: mike57 le 05 Avril 2024 - 20:39:03
A une époque ,Xavier Demoury ,ancien patron de Nervures avait travaillé sur un hybride parachute/parapente largable d'avion avec environ 7 de finesse ,le Denali.


Titre: Re : Vol libre de la Pioupa
Posté par: airsinge le 02 Juin 2024 - 20:22:01
Bon premier stage à la Pioupa (qui est à la fois gonflée à bloc de connaissances et de trac) !


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 02 Juin 2024 - 21:12:53
Merci, je suis sur place dans les starting block... sous le soleil couchant  :soleil: 
Demain est le grand jour... gonflée à bloc pour une première séance de gonflage  :vrac:  :dent:  :P 
 :forum:


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: wowo le 02 Juin 2024 - 21:53:34
Merci, je suis sur place dans les starting block... sous le soleil couchant  :soleil: 
Demain est le grand jour... gonflée à bloc pour une première séance de gonflage  :vrac:  :dent:  :P 
 :forum:

 :bravo: viens nous faire un petit compte-rendu au fil des jours.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 03 Juin 2024 - 19:58:05
1er jour du stage initiation en Normandie.
Météo magnifique, ce matin un léger vent idéal pour un 1er jour, cet après midi vent un peu plus soutenu donc nous avons utilisé des mini voiles.
Au programme matin et après midi du gonflage, du gonflage et du gonflage... mais il y a aussi la prise en main du matériel démêlage des suspentes, tour de sellette, tour de frein... enfin les manipulations spéciales débutants...
Les moniteurs sont extra !
J'ai adoré cette première journée.
J'oubliai j'ai un beau bleu sur un bras, il parait que c'est le métier qui rentre  :lol:  :soleil:
Au niveau de la tenue, j'ai fait comme vous m'aviez dit pantalon et manches longues, mais l'après midi je suis passée au bermuda et T-shirt car j'avais trop chaud... c'est peut être pour cela que j'ai un magnifique bleu au bras... je n'ai pas mis les gants, il faisait un peu trop chaud.

Voilou, à deux mains pour d'autres z'aventures  :P


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 03 Juin 2024 - 20:38:39
Je suis quand-meme un peu inquiet qu'on ne vous ait pas encore parlé d'espaces aériens réglementés, mais bon, par chance c'est peut-etre l'essentiel du programme des 4 prochains jours.  :bisous:

J'ai l'impression qu'on ne la connaissait pas encore très bien la Pioupa ! Tout le monde lui dit "manches longues et gants indispensables", elle répond "oui oui", et le premier jour elle gonfle à poil pour finir par se plaindre d'un bleu au bras !

Demain soir elle revient se plaindre de l'amputation de quels doigts ?


C'est trop chaud ça madame peut-etre ? https://www.rostaing.com/manipulation-fine.html
ou ça ? https://www.decathlon.fr/p/gant-long-velo-enfant-noir-gris/_/R-p-145454?mc=8552489&c=noir


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Calluomel le 04 Juin 2024 - 11:59:33
Je trouves le singe volant un peu dur dans ses propos ^^ Néanmoins autant les manches longues ne sont pas indispensable, autant les gants oui ! Les suspentes, ça peut couper les doigts !! donc même s'il fait chaud au plus chaud de l'été, c'est le dernier accessoire à enlever. Surtout pour du gonflage.

Les espaces aériens, c'est pas important quand on commence tout juste puisque l'on est sur des sites bien encadrés et que l'on suit les instructions. Plus tard et pour l'autonomie, c'est en revanche essentiel.

Merci pour ton retour ! :)


Titre: Re : Vol libre
Posté par: FL 35 le 04 Juin 2024 - 13:30:38
bonjour
Citation
Les espaces aériens, c'est pas important quand on commence tout juste puisque l'on est sur des sites bien encadrés et que l'on suit les instructions. Plus tard et pour l'autonomie, c'est en revanche essentiel.

sauf que cette semaine presque toute la Normandie est "fermée" à cause des cérémonies du débarquement !!!
voir SUP AIP 111/24

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2024_111_fr.pdf

:coucou:
Bruno


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Calluomel le 04 Juin 2024 - 14:01:33
bonjour
Citation
Les espaces aériens, c'est pas important quand on commence tout juste puisque l'on est sur des sites bien encadrés et que l'on suit les instructions. Plus tard et pour l'autonomie, c'est en revanche essentiel.

sauf que cette semaine presque toute la Normandie est "fermée" à cause des cérémonies du débarquement !!!
voir SUP AIP 111/24

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2024_111_fr.pdf

:coucou:
Bruno

Oui Bruno, mais quand on fait son stage et que l'on vole pour la première fois, les moniteurs encadrent la pratique !! Ces préoccupations sont de leur ressort et le stagiaire débutant a d'autres informations à assimiler et choses à faire que d'aller sur le site de la SIA et déchiffrer des notam et autres Sup AIP


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 04 Juin 2024 - 15:36:14
Citation
Je trouves le singe volant un peu dur dans ses propos ^^

Impitoyable je serai ! (Attends ! Elle est en train de vivre les irremplaçables joies initiales du vol libre pendant que je suis coincé dans un bureau ! Non mais !)

Je n'avais même pas pensé à cette histoire de commémoration du débarquement de 45 tout près de son école ! Ça serait redoutable si le choix de cette semaine de stage restreignait ses possibilités de premiers grands vols !
Ma blague sur les quatre derniers jours consacrés à la réglementation est peut-être plus cruelle que prévu !   :canape:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: plumocum le 04 Juin 2024 - 16:20:19
Ils s'en foutent, ils declarent pas à la cfd  :speedy:


Titre: Vol libre
Posté par: FL 35 le 04 Juin 2024 - 17:45:04
recoucou.

Citation
Oui Bruno, mais quand on fait son stage et que l'on vole pour la première fois, les moniteurs encadrent la pratique !! Ces préoccupations sont de leur ressort et le stagiaire débutant a d'autres informations à assimiler et choses à faire que d'aller sur le site de la SIA et déchiffrer des notam et autres Sup AIP
toutafé, mais ils auraient du leurs expliquer pourquoi les élèves ne pourraient pas faire un grand vol, ou alors pourquoi faire des km pour aller sur un site adapté aux débutants et en dehors des zones interdites.. (mais je ne sais pas dans quelle école ils sont)

Je n'avais même pas pensé à cette histoire de commémoration du débarquement de 45 tout près de son école ! Ça serait redoutable si le choix de cette semaine de stage restreignait ses possibilités de premiers grands vols !

honte à toi  airsinge   karma-  le débarquement en 45 !!!   :mdr:  :bu:

 :coucou:
Bruno






Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 04 Juin 2024 - 19:05:16
Un p'tit coucou voici le compte rendu du 2ème jour.
Matin gonflage avec nos voiles normales (les mini voiles d'hier après midi sont maintenant rangées), le début de matinée tranquille, puis en milieu de matinée le vent a fait un 180° et il est bien rentré... du coup la Pioupa elle a décollé... elle a même cru sortir du champ (assez étroit) pour aller atterrir sur le dos d'une vache (ben voui en Normandie...) dans le champ à coté mais bon j'ai atterri juste devant la clôture, et il n'y avait pas de vaches de l'autre coté... les jambes tremblantes à me dire j'ai bien failli sortir de la zone autorisée au gonflage...
La matinée c'est terminée à faire du gonflage face voile (en statique).
L'après midi relaxe en salle pour faire la théorie : au vent, sous le vent, PTU S, 8, U, secours, le déco et l'attero de demain car demain sera le grand jour !  :jump:

Je vous confirme, il y a des restrictions de vol toute la semaine, mais demain les restrictions commencent seulement à midi. Pas de théorie sur les espaces aériens, les restrictions de vols... c'est directe la pratique  :mdr: ce n'est pas pour cela que je sais lire un NOTAM...
Pour les autres jours, les moniteurs envisagent de nous faire partir le matin très tôt et tard le soir (car a priori il y a interdiction de vol de 8h à 18h les autres jours), ils ont aussi parlé de nous emmener sur un site où il y a un treuil...

Pour les gants... voui je ne les ai pas mis, c'est pas bien  karma-

A suivre  :dent:
 :coucou:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 04 Juin 2024 - 19:48:30
C'est parfait ça, d'avoir eu droit à un petit vol avant le premier grand vol (petit) !

Et puis si les restrictions vous poussent à des vols du soir et à la découverte du treuil, c'est un mal pour deux biens !

(Bon, le coup des 7 élèves à faire voler avant 8 h ça me ferait moins rêver, mais au moins l'activité thermique ne vous perturbera pas !)


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 04 Juin 2024 - 19:54:27
Nous ne sommes pas 7 mais 5, un stagiaire a annulé, un n'est carrément pas venu sans prévenir... il y a 2 moniteurs et un moniteur stagiaire pour 5 élèves, c'est presque du cours particulier  :D


Titre: Vol libre
Posté par: FL 35 le 05 Juin 2024 - 08:56:08
bonjour. Pioupa

Citation
Je vous confirme, il y a des restrictions de vol toute la semaine, mais demain les restrictions commencent seulement à midi. Pas de théorie sur les espaces aériens, les restrictions de vols... c'est directe la pratique  mort de rire ce n'est pas pour cela que je sais lire un NOTAM...
Pour les autres jours, les moniteurs envisagent de nous faire partir le matin très tôt et tard le soir (car a priori il y a interdiction de vol de 8h à 18h les autres jours), ils ont aussi parlé de nous emmener sur un site où il y a un treuil...

si possible de voler au treuil, alors je sais dans quelle école tu es. (c'est là que j'ai appris)

vous avez de la chance, efectivement le notam d'activation pour aujourd’hui ne commence qu'a midi... donc c'est bon pour ce matin au décollage sud.
mais si vent de nord cet aprem (et après) le déco de ST Marc est en dehors des zones, et les sites de treuil aussi.

bons premiers vols (il est 9h, ça doit être en ce moment)  :vol:
 :coucou:
Bruno


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Tangg le 05 Juin 2024 - 13:54:18
bienvenue. Tu es chez plaine altitude ou parapente-mania ?

Je suis un habitué du coin, j'habite à coté.

Pour les gants regarde un peu les doigts du patron de plaine altitude... il ne te dira pas de ne pas les mettre. Mets-les, c'est un ordre !

Au plaisir de se voir.
Tanguy, regulièrement sur le spot.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 05 Juin 2024 - 19:47:06
Compte rendu du 3ème jour
Ce matin météo couverte, mais volable  :jump:
Nous avions rendez vous à 7h pour aller au déco de St Omer, il y a 2 déco nous avons fait les 2 car le vent a tourné.
J'avais quand même un gros stress pour le 1er vol, le décollage c'est bien passé, le vol c'est bien passé malgré des petites turbulences, et enfin l’atterrissage c'est très bien passé... tout en douceur  :soleil:
Après une petite pluie, le vent qui tourne, nous changeons de décollage : deuxième vol avec moins de turbulence cette fois, le décollage c'est aussi bien passé, le vol c'est aussi bien passé, quand à l’atterrissage j'ai freiné un peu tôt alors il a été un peu brusque... mais sur les jambes  :lol: 
Et voilà, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je dois dire que ces 2 premiers vols confirment que j'ai bien l'intention de continuer  :dent:
Cet après midi a été du gonflage face voile, cette fois l'objectif était de garder la voile (mini voile, car il y avait du vent) au dessus de la tête... là... je n'ai pas été très performante... sur quel frein il faut tirer ah le gauche, bon je viens de tirer le droit...  :grat:

A suivre, demain nous fuyons les restrictions de vols pour aller en Bretagne au bord de la mer


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 05 Juin 2024 - 21:59:28
Citation
demain nous fuyons les restrictions de vols pour aller en Bretagne au bord de la mer

Soit vous êtes déjà carrément dignes de confiance pour du soaring, soit vous allez goûter au soaring en passager biplace pédagogique avec prise de commandes une fois en l'air...

Carrément riche comme stage quoi qu'il en soit ! Déjà, un décollage différent (et donc un plan de vol différent) pour les deux premiers grands vols, c'est instructif !
Continue-bien , et bon rêves de vols nocturnes...


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Calluomel le 06 Juin 2024 - 13:19:25
 karma+


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 06 Juin 2024 - 20:10:30
Voici qq réponses aux questions, je fais mon stage à plaine altitude et le contenu est vraiment extra, l'école c'est adaptée aux conditions du D-day, nous volons malgré les restrictions, par contre nous avons fait de la route aujourd'hui pour aller en Bretagne (2h30 allé). Si vous débutez en parapente je vous conseille cette école, les moniteurs sont bien et les mises en situation sont vraiment très variées.

Compte rendu du 4ème jour.
Nous sommes allés en Bretagne au bord de la mer à Saint Pabu (cote d’Armor), météo magnifique avec du vent 10-20 km/h, je n'ai fait que 2 vols, les autres stagiaires en ont fait 4... je me suis fait mal à la jambe (quadriceps) lors de mon dernier atterrissage, j'espère pouvoir encore voler demain.
Les décollages étaient plutôt décoiffants, j'ai raté mon 2ème déco, il y avait du vent par contre une fois en l'air pas de turbulence, les moniteurs nous faisaient nous éloigner du relief (en plus le long du relief cela montait, il y avait un autre groupe (perf) eux ils ont fait du soaring). En milieu de journée les moniteurs ont sorti les voiles biplaces et ont emmené les stagiaires qui le souhaitaient, à cette période de la journée le vent était fort pour nous voler... puis c'est tombé et les stagiaires ont refait un 4ème et dernier vol.
Les atterrissages devaient être faits le long de la plage donc pas tout à fait face vent mais à environ 45° du vent, mon dernier atterrissage je me suis faite embarquer sur le coté, c'est comme cela que je me suis fait mal... mais j'espère bien pouvoir revoler demain.

Demain c'est le treuil, encore une autre découverte, ce stage est vraiment très riche en situations nouvelles pour l'instant nous avons gouté à 3 décollages différents, 2 atterrissages différents et demain encore des nouveautés...  :+1:
Voilou à demain pour le dernier compte rendu  :coucou:


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 06 Juin 2024 - 20:40:59
J'étais presque sûr que vous étiez à Saint-Pabu !

Pour ton muscle, s'il donne juste de l'élancement douloureux sans qu'il y ait vraiment de risque d'agraver quoi que se soit, je te dirais bien de ne pas trop écouter la douleur pour pouvoir voler demain encore.
Après-tout, voler consiste à pouvoir se passer de ses jambes au plus vite.  :ange:
Tu n'imagines pas le nombre de gens qu'on croise en l'air et qui peuvent à peine faire trois pas sur leurs vieilles jambes ! J'en connais qui ne peuvent continuer à voler (après 80 ans parfois) qu'à condition d'avoir la brise permettant de décoller en 2 pas et de trouver où atterrir en glissade sur l'espèce de ski textile sous leur sellette pour ne pas risquer de peter du genou. Crois-moi qu'ils savent apprécier le plaisir de voler et de tenir en l'air !

Bonne réparation nocturne...


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Tangg le 07 Juin 2024 - 08:26:47
Bonjour à Samy ;) Quel est l'autre moniteur ?


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 07 Juin 2024 - 18:08:19
Les moniteurs étaient Samy, Mika et Sarah.
La réparation du muscle cette nuit a été suffisante pour faire un vol en treuil aujourd'hui, et effectivement si l'atterrissage est tout doux les jambes ne servent pas énormément  karma+

Compte rendu du 5ème et dernier jour.
Une météo encore superbe ce matin pour faire un vol en treuil, même si en arrivant autour de 9h il y avait déjà une rue de cumulus.
Mon décollage a encore été aléatoire... cette fois en vol j'en ai profité car le treuil nous monte haut (bien plus que le vol de Saint Omer qui ne fait que 200m) j'ai donc pris le temps d'admirer le paysage  8) et enfin l'atterrissage que je redoutais a été tout en douceur.
Nous n'avons malheureusement fait qu'un vol car les conditions ont changé en milieu de journée, les moniteurs avaient du mal à nous guider pour l'atterrissage car nous faisions un peu les montagnes russes avec les thermiques et certains attero ont été dans les champs voisins...

La météo a été avec nous toute la semaine et nous en avons bien profité !
Ce stage a été très enrichissant humainement car les moniteurs étaient extra, le trouillomètre a bien fonctionné  :mdr:  et sur le plan du parapente c'était génial  :pouce: les sensations que procurent ce sport sont vraiment super, je suis définitivement décidée à trouver du matériel pour poursuivre sur le gonflage et faire un autre stage pour devenir autonome, car non en 5 jours on ne devient pas autonome, je pense qu'il me faudra encore 1 ou 2 stages  :grat: , une fois ces 1 ou 2 stages faits je pense m'inscrire dans un club (peut être du coté des Z'éléphants volants... à méditer encore) afin de trouver des compagnons de vols.

Voilà c'est malheureusement la fin des comptes rendus, mais bon ce sera pour mieux continuer plus tard  :soleil:
 :coucou:


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: piwaille le 07 Juin 2024 - 18:15:03
Voilà c'est malheureusement la fin des comptes rendus, mais bon ce sera pour mieux continuer plus tard  :soleil:
karma+ on compte sur toi


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 07 Juin 2024 - 21:55:56
Un atterro doux dans des conditions de montagnes russes aérologiques où les moniteurs n'arrivent pas à poser tout le monde dans le même champ, c'est un beau final encourageant !
Bien joué la Pioupa !

Bon, sais-tu déjà à peu près où tu vas pouvoir gonfler ? (histoire de savoir si ça va plutôt demander une aile qui permet de dompter de la brise soutenue ou si ça va plutôt être de la course en pente douce dans la pétole... Dans un cas il faut effectivement trouver quelque-chose de suffisamment petit pour lui mettre une charge alaire consistante malgré ton petit poids, sinon ça élargit un peu les choix...)

 


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 08 Juin 2024 - 12:08:56
Bon, sais-tu déjà à peu près où tu vas pouvoir gonfler ? (histoire de savoir si ça va plutôt demander une aile qui permet de dompter de la brise soutenue ou si ça va plutôt être de la course en pente douce dans la pétole... Dans un cas il faut effectivement trouver quelque-chose de suffisamment petit pour lui mettre une charge alaire consistante malgré ton petit poids, sinon ça élargit un peu les choix...)

Je serai nomade à partir du 1er novembre, donc le gonflage pourra se faire partout où j'aurai le niveau pour gonfler bord de mer, plaine comme la Normandie ou bien la montagne, j'avoue avoir un petit penchant pour la montagne (ayant habité à Grenoble pendant une quinzaine d'années).
Pour l'instant je "grenouille" du coté de Saint Omer, il y a une pente école pas loin sur laquelle j'ai fait du gonflage cette semaine.
Concernant l'aile on vient de me conseiller de prendre l'eazy 3 XS (21 m², PTV 60-78kg) d'AirDesign, c'est comme pour les sellettes pour les petits gabarits il n'y a pas beaucoup de choix, mais je viens de regarder les avis sur le forum (eazy 2) ils semblent convaincants.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 08 Juin 2024 - 12:57:58
Ah, mais tu n'es donc pas la plus handicapée des petits poids !
AirDesign en propose même une plus petite ( puisque comme ils disent "La taille compte, AirDesign en a une petite." : https://ad-gliders.com/une-vraie-xxs/?lang=fr )


Titre: Re : Vol libre
Posté par: ptetbenquoui le 08 Juin 2024 - 13:59:16
Ça va dépendre aussi de où tu veux voler. Si tu t'installes dans les alpes et voudras accéder aux décos à pied, prendre un truc léger c'est bien aussi.
Perso, le couple pi3 et easiness est top je trouve pour commencer. C'est ultra classique ici chez les débutants/dégrossis (vallée de cham). Et chez les autres aussi d'ailleurs, soit en aile unique, soit en petite taille chargée comme aile de montagne (vs une mono).

Je ne connais pas ton ptv, mais par exemple la pi3 est enA en 21. Et en 19, elle est B. Oui, mais.. regarde le rapport d'homologation, sur le test pilote bas de fourchette, elle coche tout en A. C'est la même chose pour l'eiko2 d'ailleurs. Il me semble que la kode p en 19 est A mais de ce que j'en ai lu, elle bouge plus que la pi3, ce qui n'est sans doute pas rassurant quand on débute.


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 08 Juin 2024 - 19:49:39
Ça va dépendre aussi de où tu veux voler. Si tu t'installes dans les alpes et voudras accéder aux décos à pied, prendre un truc léger c'est bien aussi.

Pour l'instant je débute, je n'ai que 5 vols, j'ai des heures de gonflage en perspective avant de pouvoir un jour faire un vol rando.
Et les moniteurs nous ont déconseillé de prendre du léger car quand on débute on use rapidement les ailes (notamment à faire du gonflage), je pense que je passerai à du matériel léger quand j'irai faire de la rando et que je pesterai d'avoir à me trainer 15kg sur le dos (la vision positive est que c'est bon pour la condition physique), mais ce n'est pas pour tout de suite (même si j'ai hâte d'y être  :jump: )

Ah, mais tu n'es donc pas la plus handicapée des petits poids !
oui ce n'est pas la xxs, mais la xs


Titre: Re : Vol libre
Posté par: ptetbenquoui le 08 Juin 2024 - 22:35:30
En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur cham, le conseil est assez unanime : une pi3.
Si tu débutes dans une région de sable, de soaring, et de decos tous accessibles, je comprend que le conseil soit différent. Et que l'habitude des voiles light soit moindre.

A noter qu'un vol avec accès pédestre de qqes centaines de mètres de D+ (vol rando ?) n'est pas signe forcément d'un vol plus compliqué. Certains sont très faciles, et il y a parfois même des balises, des biroutes, bref, tout le confort d'un spot classiquement utilisé en enseignement. L'accès pratique permettant les rotations faciles en moins ;)


Titre: Re : Vol libre
Posté par: piwaille le 09 Juin 2024 - 00:36:31
 :coucou: ptetbenquoui mais ptet ben que non  ;)  :canape:
enfin, je n'ai pas vu beaucoup d'école enseigner avec des Pi3 (ou autre version) ni dans les zalpes ni à cham.
En revanche, que toi, avec tes idées, tu te sois focalisé sur ce genre de réponse qui te parait acceptable, je le conçois, mais c'est plus un biais de confirmation qu'une réalité.

Après, en fonction de l'aérologie, oui le conseil sur les ailes ne sera pas le même. Par exemple, j'ai un biplace brésilien fait pour décoller dans du vent. Il est méga lourd et sans vent c'est juste une plaie à monter. Mais dans le vent ça devient un régal là où, à niveau d'engagement égal, d'autres bis resteraient dans le sac.

Tu pourras chercher sur le forum : je conseille toujours et depuis tout le temps de débuter avec une aile facile et "normale". Et après, quand le niveau sera suffisant là on peut envisager du light (enfin vu de mon biais de confirmation à moi que j'ai :clown: )


Titre: Re : Vol libre
Posté par: ptetbenquoui le 09 Juin 2024 - 09:51:16
Oui, j'emploie pi3 dans le sens enA légère (et aussi parce que c'est la plus vendue). Mais il y en a plein d'autres !

Et je parlais pas de voile d'enseignement, mais de première voile perso.

Dans tous les cas, bon choix !


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 09 Juin 2024 - 10:11:41
En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur cham, le conseil est assez unanime : une pi3.

Je n'ai pour l'instant pas un type précis de pratique en vue car j'aime la montagne, mais j'ai de la famille en Bretagne (mes parents sont à 15km du site des mines d'or), ma pratique sera donc différente (soaring, vol rando, voler un jour dans les écrins, faire les crêtes de la chaine du vercors...) j'ai encore le temps d'évoluer et de choisir une voile qui sera adaptée à ma future pratique.
Je viens de regarder la PI3, elle ne me semble pas encore adaptée à mon niveau et le PTV (pas très clair sur le site d'Advance) ne me semble pas adapté.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: wowo le 09 Juin 2024 - 11:16:48
Pour ton 1er équipement perso, chosis du matériel prévu pour "débuter". Ne chosis pas des trucs sophistiqués et/ou spécialement light. Même si l'envie d'un tel matériel est bien présent et que tu te trouves les arguments pour le justifier. Même si de tout part, comme ici sur le fofo, tu trouveras des pilotes avertis qui argumenteront fort pour t'exposer tous les avantages que "eux" voient à acquérir un matériel plus sophistiqué et/ou plus light qu'un vrai équipement de debutant-e.

Au début il te faut un matériel qui te pardonne autant que possible toutes tes petites erreurs et mauvaises gestuelles normales à ce stade et pour lesquelles il te faudra encore du temps et du temps d'exercices pour les éviter plus ou moins fiablement. Et il est souhaitable aussi que ce matériel soit quelques peu résistant et endurant pour ne pas s'abîmer trop vite trop facilement et surtout pour ne pas te freiner dans ta motivation à l'utiliser pour t'excerecer et... progresser.

Du coup mon avis tout perso est que toutes les matériel (sellette, voile et secours) clairement indiqués comme "1ers matériels de début de progression" des marques reconnues sont adaptés. Sous-entendu que pour la voile, par exemple, le choix se fait aussi en respectant les préconisations des concepteurs en termes de PTV pour un-e pilote débutant.

Si tu pars sur du neuf, le choix est immense. Si tu pars sur de l'occaz, c'est les opportunités qui feront le choix.

Méfies toi des discours des vendeurs dont le souci 1er est de vendre, comme en politique les promesses engagent que ceux qui les croient. C'est pourquoi peut être que ton 1er investissement dans l'activités pourrait être de chosir ton 1er club pour y trouver des bons conseils moins virtuels que sur un forum (aussi riche soit il)

Sur les 566 clubs que compte la FFVL, il existe aussi près de 50 clubs-écoles qui peuvent être de très bonnes opportunités pour te permettre de progresser. Consultes la carte interactive des structures sur le site FFVL puis visites les sites web de ces structures et enfin n'hésites pas à contacter voire rencontrer ses cadres et adhérents pour trouver celle qui te semblera la plus appropriée à tes besoins et envies.

Le parapente est le sport individuel qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 09 Juin 2024 - 13:30:27
wowo connait les
Citation
marques reconnues
... ce qui ne relève pourtant que de l'arbitraire le plus personnel.

Mais cette idée qu'il ne faudrait pas trop promouvoir la diversité et le choix semble une obsession douloureuse chez les promoteurs les plus acharnés du... libéralisme !  :grat:

Même des économistes porte-drapeau du prétendu "libéralisme qui coule de source naturelle" comme des Dominique Seux et autres sont le plus souvent les premiers soutiens des hégémonies commerciales écrasant la concurrence y compris par des moyens maffieux incluant le racket des fonds publics grâce à des politiques d'État complaisantes pourtant aussi prétendues libérales (cas d'Orange, Dassault, Veolia, Vinci...).

Bon, là, dans le monde du parapente je ne suis pas sûr que les comportements maffieux soient sollicités !
Quoiqu'il est bon de se rappeller qu'Ozone a déjà joué de son infiltration dans les instances de réglementation de la compétition internationnale pour faire passer des règles de dernière minute qui empèchent l'arrivée de concurrents. ( https://www.parapentiste.info/forum/competition/non-selection-de-la-777-gambit-aux-championnats-du-monde-t54564.0.html )


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: ptetbenquoui le 09 Juin 2024 - 17:33:49
wowo connait les
Citation
marques reconnues
... ce qui ne relève pourtant que de l'arbitraire le plus personnel.

Mais cette idée qu'il ne faudrait pas trop promouvoir la diversité et le choix semble une obsession douloureuse chez les promoteurs les plus acharnés du... libéralisme !  :grat:
C'est peut être simplement pour permettre une revente facile, non ?


Titre: Re : Re : Re : Vol libre
Posté par: wowo le 09 Juin 2024 - 19:08:23
wowo connait les
Citation
marques reconnues
... ce qui ne relève pourtant que de l'arbitraire le plus personnel.

Mais cette idée qu'il ne faudrait pas trop promouvoir la diversité et le choix semble une obsession douloureuse chez les promoteurs les plus acharnés du... libéralisme !  :grat:
C'est peut être simplement pour permettre une revente facile, non ?

 Toutafé ! (mais pas que)

 Le marché d'occasion du parapente fonctionne avec les mêmes principes que la très grande majorité des marchés d'occasion. Il y a des modèles qui trouvent acheteurs et si pour se démarquer une marque et/ou modèle exotique de parapente peut être une solution. Pour la revente ultérieure ce sera très certainement un problème.

Quand Airsinge voudra vendre sa Sol LT-2, il s'en apercevra assurément. Car EN-C, 2 lignes déjà obsolète au vu de la fréquence de renouvellement, sans image en France, ça relèvera du miracle pour que quelqu'un s'y intéresse. À moins de la braderie et encore...

Maintenant les voiles EN-A d'occasion sont bien plus demandées. Encore faut-il, si l'idée est de revendre et remplacer pour évoluer vers un peu plus exigeant (et performant) au bout de 2 ou 3 années d'utilisation, bien choisir son modèle car définitivement toutes les ailes toute EN-A soient-elles, n'ont pas la même image.

Mais chacun-e fait bien comme il/elle l'entend. Ce n'est ni Airsinge ni moi que devront assumer.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 09 Juin 2024 - 19:58:50
Merci Wowo pour tes conseils et ta bienveillance.
Je n'ai pas écouté tous les conseils du forum, j'ai suivi les conseils d'un vendeur, peut être à tort...  :tomate: mais je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait à tout prix à me vendre une aile, peut être à tort...  :tomate:  :?
Enfin voilà, je suis partie pour poursuivre le gonflage sur l'eazy 3 xs... j'ai voulu l'essayer cet après-midi, mais je me suis à nouveau fait mal à la cuisse, je n'ai fait qu'un gonflage... Je crois qu'il va falloir que j'attende qq jours avant d'aller faire joujou  :(  déjà l'apprentissage de la patience après un 1er gonflage  :lol:

Ce soir c'est tournée générale :trinq:

 :coucou:  :P


Titre: Re : Vol libre
Posté par: ptetbenquoui le 09 Juin 2024 - 20:14:33
Tu as choisi une marque connue, un modèle connu. Et cette marque est réputée pour faire de bonnes ailes pour les petits poids, ce qui est ton cas.
Du coup, vu que tu voulais une aile "generaliste", compliqué d'imaginer que tu ais fait un mauvais choix, ça semble bien coller ;)


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 09 Juin 2024 - 20:59:10
Citation
compliqué d'imaginer que tu ais fait un mauvais choix, ça semble bien coller
Oh l'autre eh ! Il n'attend même pas l'avis de wowo pour se prononcer sur le choix de cette insouciante de Pioupa !

(Je te le donne si tu veux l'avis de wowo : "Oh non, malheureuse ! Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie. Il y avait tant de meilleurs choix, comme par exemple une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes (fabriquée dans les ateliers du tiers-monde), pas parce-que ça peut aussi voler, mais surtout parce-que c'est un placement financier qu'on doit pouvoir revendre plus cher qu'on l'a acheté en expliquant au pigeon suivant que c'est un véritable placement financier qu'on devrait pouvoir vendre plus cher qu'on l'a achetée...").


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 10 Juin 2024 - 17:00:40
Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie.
ça tombe bien, je vais me laisser pousser les cheveux  :mdr:

une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes
Elle n'était pas dans mon budget (env. 400€ d'écart)... je comprends pourquoi

(fabriquée dans les ateliers du tiers-monde)
Est ce une blague ou bien la réalité... si c'est vrai je suis contente de ne pas l'avoir choisie.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: ptetbenquoui le 10 Juin 2024 - 17:31:12
advance fabrique au VN, proche de Ho Chi Minh : https://www.advance.swiss/fr/brand/histoire-de-la-marque
la photo montre une usine clean, le contraire eut été surprenant (assemblages de tissus techniques).

je n'ai pas trouvé d'info sur le lieu de fabrication des parapentes AD.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Tangg le 10 Juin 2024 - 17:43:10
prendre une occaz dee 4 ou 5ans peut être un moindre mal. J'avais fait comme ça et puis, 6 moins plus tard et 90 vols de plus, je suis passé en light (sympa pour multiplier les vols), 300 vols plus tard en EN-B


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Lassalle le 10 Juin 2024 - 17:55:57
En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les Alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur Cham, le conseil est assez unanime : une Pi3.

La Pi3 a certes une très bonne réputation.
Je n'ai jamais volé avec, mais d'après les nombreux avis exprimés sur ce forum au sujet de cette voile, je crois avoir compris que c'était quand même une voile assez sensible et qu'elle n'était pas vraiment conseillée comme toute première voile pour de complets débutants.
Quant à l'avis unanime : en matière de voiles montagne légères il y a de très nombreux choix possibles avec d'excellentes voiles de plein de constructeurs différents : les Ultralite d'Ozone, les Yéti de Gin, les voiles de Sup'Air, de Niviuk, etc.
La Pi3 est effectivement adaptée, mais elle n'est qu'un modèle parmi de nombreux autres possibles !  :lol:

Il faut évacuer l'idée qu'une voile utilisée en école serait automatiquement ennuyeuse et sans intérêt et devrait ensuite être remplacée rapidement.  :grat:
Depuis pas mal d'années maintenant, les voiles utilisées en école ont les performances (finesse, taux de chute...) des voiles de compétition d'il y a 20 ans, avec la sécurité en plus.

Dans notre club, nous avions un pilote expérimenté qui volait avec une Boléro (voile dite "de débutant").
Avec cette voile, il a souvent été le dernier, en fin de journée, au-dessus des crêtes de Sainte-Victoire, alors que tous les autres pilotes (dont moi) étaient allés se poser car ne trouvant plus de convection pour rester en l'air.
Il faisait aussi, avec sa Boléro, régulièrement des vols de 50 km ou plus.

Il faut, à mon avis, arrêter de critiquer systématiquement les voiles destinées à l'initiation car elles peuvent tout à fait satisfaire un (ou une) pilote débutant(e) pendant de nombreuses années.
Tout dépend de la nature et du nombre de vols envisagés : pratique soutenue et régulière ou plus occasionnelle...
Ce n'est que mon avis personnel.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Vol libre
Posté par: Rere38 le 10 Juin 2024 - 17:58:31
Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie.
ça tombe bien, je vais me laisser pousser les cheveux  :mdr:

une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes
Elle n'était pas dans mon budget (env. 400€ d'écart)... je comprends pourquoi

(fabriquée dans les ateliers du tiers-monde)
Est ce une blague ou bien la réalité... si c'est vrai je suis contente de ne pas l'avoir choisie.

Ne te focus pas là dessus, c'est le cas de 95% des fabricants de parapente (et du reste d'ailleurs), globalement il n'y a que Nervure qui fabrique en France (mais qui ne propose pas réellement le même niveau de voile d'un point de vu de performance que la concurrence, moins de rentabilité = moins de R&D ...), les autres c'est Asie ou Pays de l'Est dans l'ensemble ...

Et oui, le parapente aussi beau et naturel soit-il n'échappe pas à la règle, pour en profiter faut faire traverser la moitié de la planète à beaucoup d'ingrédient ... c'est comme ça :(


Titre: Re : Re : Re : Vol libre
Posté par: wowo le 10 Juin 2024 - 18:21:11
Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie.
ça tombe bien, je vais me laisser pousser les cheveux  :mdr:

une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes
Elle n'était pas dans mon budget (env. 400€ d'écart)... je comprends pourquoi

(fabriquée dans les ateliers du tiers-monde)
Est ce une blague ou bien la réalité... si c'est vrai je suis contente de ne pas l'avoir choisie.

Là un fil qui te donne une image (de l'époque) où sont fabriqués nos jouets de toiles et ficelles :

https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/ou-sont-fabriquees-nos-belles-t51132.0.html;msg639790#msg639790 (https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/ou-sont-fabriquees-nos-belles-t51132.0.html;msg639790#msg639790)

J'ai positionné le lien sur un post de Nicolas d'Air-Design rapport à ton Easy.

Ce fil sur les lieux de fabrication montre en relation avec le post ci-avant d'airsinge, à quel point il sait faire preuve de mauvaise foi pour discréditer tout et n'importe quoi/qui dans ses accès de fiel.

Sinon une Easy est une très bonne aile de début, comme le sont beaucoup d'autres. Pour une revente future, AD est une marque qui a le vent en poupe et fait partie des marques premiums.

Bons jeux dans le.vent.


Titre: Re : Re : Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 10 Juin 2024 - 18:49:21
Et oui, le parapente aussi beau et naturel soit-il n'échappe pas à la règle, pour en profiter faut faire traverser la moitié de la planète à beaucoup d'ingrédient ... c'est comme ça :(

J'avoue... je n'ai pas pensé à me renseigner sur l'origine de la fabrication des ailes, pour AD il semble, d'après le lien de Wowo sur le forum, que ce soit la Thaïlande, c'est bien dommage...  :?


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 10 Juin 2024 - 19:33:04
Ne te morfonds pas trop : en France, Nervures, le seul fabricant qui fait encore tout localement (dans les Pyrénées) ayant eu un gros contrat pour expérimenter la fabrication d'immenses spinakers pour cargos, ne va vraisemblablement plus assembler de parapentes pour un moment...

Dans le monde un fabricant assemble tout sur le lieu où il produit même son tissu spécial, conçoit les ailes, les met au point, les essaie avant vente, et c'est SOL au sud du Brésil (mais ils importent quand-même leur fil à suspentage de... Normandie !).


Titre: Re : Vol libre
Posté par: Marie-Lyne le 10 Juin 2024 - 20:04:13
..... bien d'accord avec Monsieur Lassalle , il m'arrive de voler avec des copains qui pour certains volent maintenant en A car comme moi ils sont devenus des "anciennes /anciens " et les voiles dites école aujourd'hui vont très bien , par exemple avec ma Hook 6P j'arrive à suivre d'autres potes qui volent en B+ voir C ... bon ok j'arrive après mais je les suis ....
Marie-Lyne .


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 11 Juin 2024 - 14:47:14
Citation
(mais ils importent quand-même leur fil à suspentage de... Normandie !)

Je me trompe, Cousin-Trestec fabrique tous ses cordages, fils et suspentes en Nord tout court et pas en Nord Mandie.

Et sinon ? elle regonfle la Pioupa avec sa belle aile de hippie, ou bien elle enfle avec sa cuisse de Frankenstein ?


Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 11 Juin 2024 - 15:02:53
Citation
(mais ils importent quand-même leur fil à suspentage de... Normandie !)
Et sinon ? elle regonfle la Pioupa avec sa belle aile de hippie, ou bien elle enfle avec sa cuisse de Frankenstein ?

J'ai gonflé ce matin avec ma voile de hippie (il manque encore les cheveux... mais dans 6 mois ça devrait le faire  :mdr: ), et j'ai toujours le quadriceps douloureux, je n'ai pas trop insisté ce matin, 2h de gonflage avant que le vent ne monte, cela était bien suffisant pour mamie Pioup'.... :?
Par contre je trouve que mes freins sont trop longs (par rapport à la voile que j'avais en stage), le magasin m'a dit que c'est normal, qu'il faut faire un réglage quand on vole et pas au gonflage. Le réglage sera donc à mon prochain stage peut-être en fin septembre du coté de Puy Mary.


Titre: Re : Vol libre
Posté par: airsinge le 11 Juin 2024 - 23:15:35
Citation
2h de gonflage avant que le vent ne monte, cela était bien suffisant pour mamie Pioup'
Ben en effet ! 2 heures c'est un marathon du gonflage ! Y'a pas que les mamies qui en ont sué au bout de deux heures d'affilée !

Citation
Par contre je trouve que mes freins sont trop longs (par rapport à la voile que j'avais en stage), le magasin m'a dit que c'est normal, qu'il faut faire un réglage quand on vole et pas au gonflage

C'est parce-qu'il faut vérifier que les freins ne soient pas sollicités du tout quand l'accélérateur est appliqué à fond.
Si jamais on réduit la garde des drisses de freins à zéro sur les élévateurs relachés, alors du volet de frein sera induit quand l'accélérateur tirera sur les avants, et c'est un profil qui peut être dangereux (et puis ça empêche de toutes façons que l'accélérateur apporte une accélération !).

Mais dans tes exercices de gonflage tu peux déjà t'amuser à tenir les drisses de frein au-dessus des poignées plutôt que par la poignée. Et tu peux aussi commencer à chercher les gestes de prise de commandes qui permettent d'enrouler de la drisse presque sans y penser et sans se coincer les mains (les gants bien-sûr, j'espère que c'est enfin le cas !).

https://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/commande-avec-12-tour-de-frein-t57801.0.html

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/demitour-de-frein-et-gonflage-dos-voile-t48241.0.html

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/prise-de-commandes-au-gonflage-t42051.0.html

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/faire-un-wrap-avec-les-freins-pour-atterrir-t54155.0.html



Titre: Re : Re : Vol libre
Posté par: Pioupa le 12 Juin 2024 - 16:36:10
Ben en effet ! 2 heures c'est un marathon du gonflage ! Y'a pas que les mamies qui en ont sué au bout de deux heures d'affilée !
oui, mamie Pioup' elle était bien fatiguée hier... et aujourd'hui je n'ai fait qu'une 1/2 heure... il y a déjà du relâchement  :mdr:

Mais dans tes exercices de gonflage tu peux déjà t'amuser à tenir les drisses de frein au-dessus des poignées plutôt que par la poignée. Et tu peux aussi commencer à chercher les gestes de prise de commandes qui permettent d'enrouler de la drisse presque sans y penser et sans se coincer les mains (les gants bien-sûr, j'espère que c'est enfin le cas !).
Hier et aujourd'hui j'ai pris les freins en dragonne pour diminuer la longueur, c'est mieux que la poignée de "chiotte" (mais j'ai tout de même l'impression que même en mettant les mains sous les fesses ce n'est pas suffisant pour descendre la voile), je n'ai pas essayé de faire un tour de frein (précision, je mets les gants depuis hier  :bravo: ) c.à.d la méthode 3 de la vidéo YouTube FLYING WITH WRAPS - learn to fly (très bien expliquée) je tenterai à ma prochaine séance de gonflage.
La vidéo est intéressante car je ne pensais pas que la prise en dragonne pouvait comporter des risques (comme par exemple un délais pour le secours).
Merci pour tous les liens.

J'ai fini de lire le livre "gérer les risques en parapente", super intéressant, toutes ces questions prises de commande pourraient être intégrées dans la SIGR (comment prendre ses commandes au décollage/gonflage et en vol par exemple, a priori d'après les liens que tu as donné même après 700 vols certains se posent cette question). Je ne savais pas par où commencer car tout reste à faire, mais cela pourrait être un début dans la catégorie pilotage.