+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: niac le 13 Mars 2024 - 19:16:13



Titre: Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: niac le 13 Mars 2024 - 19:16:13
Bonjour

Des retours sur la 3 et 3P ?

Test certika 3P  https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/3199019017061202


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Razemotte le 16 Avril 2024 - 12:01:42
Un petit cross avec l'Ikuma 3 plume 65/85 à 84 PTV. Décollage un plaisir l'aile monte tranquillement et se cale bien.
Stabilité tangage excellente,  Niviuk a trouvé la recette pour une stabilité deluxe . En roulis un bon amortissement et un confort supérieur à la Swift 6 dans la turbulence. Confortable perf et jouissive dans le thermique où on en fait ce que l'on veut à plat ou plus inclinée tout va dans le moelleux En cheminement l'aile se tient facilement aux arrières et garde bien son cap à l'accélérateur avec mon réglage je n'ai fait que du 50% top.
Une très bonne aile de cross confortable légère qui se plie compacte des élévateurs et suspentes qui se manient bien.Bien placé en prix. Dur pour la concurrence!


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Slayer le 16 Avril 2024 - 12:49:23
Bonjour

si on pouvait éviter de multiplier les fils pour les mêmes sujets, ça serait bien

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/niviuk-ikuma-3-t62494.0.html (https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/niviuk-ikuma-3-t62494.0.html)


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Fuser le 16 Avril 2024 - 12:55:26
C'est pas le même fil, l'un parle de la version plume et l'autre de la version standard.
Un peu comme Rise 5 / Soar 2 ou Rush 6 / Swift 6 par exemple


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Slayer le 16 Avril 2024 - 12:59:33
Ca serait vrai si le titre était Ikuma 3P, or c'est Ikuma 3/P, et Niac écrit bien : "Des retours sur la 3 et 3P ?"

Donc soit c'est 3P et je te rejoins, soit ça couvre les 2 et on est bien sur un fil qui fait doublon


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Willitou le 16 Avril 2024 - 15:42:14
A différencier en 3P amha.

La 3P se compare à la nouvelle soar 2.

Les versions standards et légères ne concernent pas toujours le même public .-)


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: RemiB le 19 Avril 2024 - 09:30:01
Review d'une école/boutique Suisse (revendeur Niviuk): https://speedflyingschool.com/product/niviuk-ikuma-3-p/

Le volume de l'aile une fois pliée a l'air vraiment bon.


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: niac le 20 Avril 2024 - 09:34:00
Pour info
J'ai fait ce post car je pense que c'est une voile loisir B+ et non une voile de progression.


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Fuser le 15 Mai 2024 - 16:03:23
Voici un bilan de mes essais de l'ikuma 3 P taille 26.
5h de vol dont une boucle des Bauges de 3h20.
Chargée à 102 kg (pour ce vol) environ pour un PTV de 85-105 kg.

Mon expérience, ailes précédentes Niviuk Ikuma 2 (2 ans pour les XC notamment), PHI Tenor Light pendant 4 ans essentiellement pour les vols Rando et bivouac. Et en Budy pour le biplace.
Par le passé, sur les voiles homologuées en B, j'ai aussi pu essayer l'excellente Blacklight 2, la Rise 5, l'ultralite 5, la spirit, la Cumeo 2, la Maestro 2 light, la Buzz Z5, les Hook 3 et 4, la leaf, la Gracchio 2, la Riot. J'ai aussi testé en C l'Urubu, la Lynx 2 et l'inoubliable Zoom X2C (2 lignes).

Essai basé sur ma subjectivité personnelle.
J'ai changé et acheté cette Ikuma 3P car j'avais une ikuma 2 et une Tenor Light (que j'ai vendues), et je voulais une seule aile light au lieu de 2.

Construction : la finition est de très haut niveau. Le tissu (Dokdo) est très léger et d'une compacité jamais vue pour moi pour une 26 m2. J'ai gagné en poids pour mon dos et en compacité pour la rando et les voyages, c'est parfait. 3,74 kg pour 3,7 kg annoncés. Elévateurs très bien finis. Suspentes dégainées avec une belle distinction de couleurs, c'était le seul reproche que je faisais à l'ikuma 2, je n'ai plus de raisons de me plaindre. La prévol en est facilitée, il n'y a plus qu'à être vigilant aux clés potentielles de ce suspentage très fin.
Pilotage aux arrières encore plus confort que l'ikuma 2, que je trouvais déjà confortable, car plus souple et avec une "mousse" sur l'appui.

Gonflage : Très très gros point fort. Dos voile, face voile, vent faible (travers) ou rafales à 25, cela est d'une facilité déconcertante avec ce tissu léger et cette bonne prise en charge.

Vol : Dans le prolongement de l'ikuma 2 en plus confortable. L'ikuma 2 fonctionnait beaucoup par attaque oblique, pour l'ikuma 3P je sens l'aile plus monobloc, qui parle davantage en bout d'ailes. Elle cherche moins à mordre que l'ikuma 2. A mon sens, elle est à mi-chemin entre une aile monobloc comme la Maestro 2 light et des ailes qui parlent par les bouts d'oreille comme la Lynx 2 ou la Rise 5.
La commande reste directe (comme je l'appréciais sur une Ikuma 2 ou une Maestro 2) et précise avec une garde d'environ 10 cm en dragonne et une belle linéarité.
Aile bien amortie en tangage, un peu de roulis.
Au niveau performances, accélérées ou pas, elle me semble plus perf que l'ikuma 2, notamment dans les petits noyaux car tournent plus plat, (sans que je puisse le mesurer) en plus confortable (donc moins fatigant).
Elle flaire facilement les petits noyaux comme les gros, on comprend aisément le comportement de la masse d'air au-dessus sans être bousculé.
Dans le cross de 3h20, nous étions une cinquantaine de voiles à zéroter attendre un allumage au Roc des Boeufs, j'ai pu être dans les premiers (ou le premier me semble-t-il) à m'extraire de cette longue attente, avant des zeolite, artiks, 3 Lynx 2 et autres guns.
Niveau communication, ça filtre plus qu'une Maestro 2 ou Rise 5, je dirais un peu comme l'ikuma 2 ou Cuméo 2
Bonne vitesse accélérée = +14 km/h full barreau, et hyper stable au 1er barreau qui est mon régime de vitesse le plus utilisé.

Atterrissage : RAS, on est sur les mêmes choses que les voiles de ce segment.

Bilan : un super compromis performance-sécurité, qui sera dans la continuité de mon ikuma 2 et me permettra de continuer à prospecter des FAI > 100 km, de manière très détendue pour ce niveau de performances

Dans toutes les voiles essayées, à part la Zoom X2C qui était fabuleuse à mes yeux (mais 2 lignes donc pas pour moi), c'est le meilleur compromis plaisir-sécurité-confort-performances que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. Du plaisir performant et détendu pour pilotes B ayant déjà fait un SIV.

Essayez là si vous pouvez.

Fly safe


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Imbib le 20 Juin 2024 - 16:12:44
Petit retour sur l’Ikuma 3P 22 chargée à 78kg environ.

Je vole régulièrement en Auvergne. Mes dernières ailes étaient l’Ikuma 2P, la Soar V1, la Iota DLS et la Swift 6.

L’Ikuma 3P est vendue dans un simple sac de compression, avec le manuel dans une enveloppe en papier, ça fait « cheap » mais elle est vendue avec un sac à dos et est la moins chère des EN B+ de grandes marques récentes.

C’est aussi la voile la plus légère, ça se ressent au gonflage extrêmement facile et agréable sans le « point de ralentissement » que je sentais sur la Swift 6.

Visuellement, le travail sur la structure interne de la voile est différent des autres marques avec des joncs courbés qu’on voit en transparence. Des émerillons sur les freins, des élévateurs gros et bien lisibles (couleurs différentes, aimants entre les A et le kit oreilles) pour une voile light et des grosses et agréables poignées de freins.

Donc, après quelques heures dessous :

- Au gonflage, grande facilité, rien à redire. Elle gonfle très facilement sans vent mais n’arrache pas non plus dans du vent fort.

- En vol : très agréable, système de pilotage au C efficace et plus propre que sur la Swift. Je la trouve un peu plus nerveuse que la Iota mais elle filtre un peu plus que la Swift et est donc plus confortable quand ça brasse un peu.

Bref, j’en suis très content, je pense que c’est pour moi, la meilleure B+ que j’ai eu et cerise sur le gâteau, au 2nd vol elle m’a permis de faire mon 1er 100 km.

https://www.instagram.com/reel/C8JWifNozl_/?igsh=MXdtb20xaDQ1YWFocQ==


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Imbib le 21 Juillet 2024 - 10:49:57
Une petite vidéo des beaux vols avec l'Ikuma 3P :

https://youtu.be/Im_UVvpZ8p4?si=9qb9CZGFk2CVuk4J


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: air le 21 Juillet 2024 - 13:24:08
c'est la régio qui est belle


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: pingumotion le 23 Juillet 2024 - 00:10:44
Visuellement, le travail sur la structure interne de la voile est différent des autres marques avec des joncs courbés qu’on voit en transparence.

Ce sont les "mini-ribs" en bord de fuite que l'on aperçoit "courbés" d'en dessous quand on vole 😉
Tu imagines bien qu'il n'y a pas de joncs jusqu'au bord de fuite quand même !


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: zigomar le 09 Septembre 2024 - 17:13:33
bonjour,
un petit avis sur la 3P
j'ai un ptv de 84 donc en haut de fourchette de la 22 (70-85)
je confirme comme d'autres (ailes du Leman) que en haut de fourchette ....elle est "dynamique" !!
demande du pilotage en aérologie virile !!
Elle rentre du coup très vite en Wing ou 360 et faut pas trop pousser le bouchon !! Et les oreilles faites une fois m'ont parue pas très stable (roulis droite gauche ) et je n'ai pas insisté ..était ce l'aérologie ce jour la ?
Je vole aussi avec une Swift 6 mais en taille 24 ...elle est beaucoup plus calme ...est ce la voile ou le PTV ? Elle demande moins de pilotage
Par contre le décollage de la 3 P est inratable ce qui n'est pas le cas avec la swift qui demande un beau deco bien alimente.
et 3,15 kg c'est magique !!
Et aussi  maniable et cherchant le thermique , cette 3 P est tres agréable ; je pense cependant que la Swift a une meilleure pénétration en brise de face ...a confirmer
Je suis un crosseur moyen 50/100 km
donc la 3p avec un string et un secours a 900 gr pour la rando et la swift  avec la strike 2 (que je prefere a ma delight 2) pour le cross


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Willitou le 09 Septembre 2024 - 17:36:02
bonjour,
un petit avis sur la 3P
j'ai un ptv de 84 donc en haut de fourchette de la 22 (70-85)
je confirme comme d'autres (ailes du Leman) que en haut de fourchette ....elle est "dynamique" !!
demande du pilotage en aérologie virile !!
Elle rentre du coup très vite en Wing ou 360 et faut pas trop pousser le bouchon !! Et les oreilles faites une fois m'ont parue pas très stable (roulis droite gauche ) et je n'ai pas insisté ..était ce l'aérologie ce jour la ?
Je vole aussi avec une Swift 6 mais en taille 24 ...elle est beaucoup plus calme ...est ce la voile ou le PTV ? Elle demande moins de pilotage
Par contre le décollage de la 3 P est inratable ce qui n'est pas le cas avec la swift qui demande un beau deco bien alimente.
et 3,15 kg c'est magique !!
Et aussi  maniable et cherchant le thermique , cette 3 P est tres agréable ; je pense cependant que la Swift a une meilleure pénétration en brise de face ...a confirmer
Je suis un crosseur moyen 50/100 km
donc la 3p avec un string et un secours a 900 gr pour la rando et la swift  avec la strike 2 (que je prefere a ma delight 2) pour le cross

Je vole la 22 en bas de fourchette autour de 75kg et de façon récurrente je m'extrais souvent seul dans des thermiques inexistants.

En aérologie virile elle bouge un peu en roulis mais elle est assez prévisible surtout pour amorcer une vrille.

Et face au vent ca ne vaut pas la photon  ROTFL


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Tangg le 14 Octobre 2024 - 22:46:18
bonjour. Quelqu'un connaît la valeur du surcoût lorsqu'on choisit ses couleurs par le panneau de personnalisation ? Merci
Bons vols


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: shayen le 15 Octobre 2024 - 07:04:00
Qqs 600e


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: pyritschard le 15 Octobre 2024 - 07:17:37
J'etais etonné, mais effectivement chez Niviuk c'est plus cher que chez la concurrence (un exemple sur un site qui mets en avant les prix):

- https://shop.paradelta.ch/fr/parapente/420-niviuk--couleur-speciale.html
- https://shop.paradelta.ch/fr/parapente/418-advance-couleur-speciale.html
- https://shop.paradelta.ch/fr/parapente/419-ozone-couleur-speciale.html

MCC, Nova, Sky Paragliders sont egalement sur la meme tranche de prix que Advance et Ozone, soit moitié moins. Innattendu vu que les voiles ont plutot tendance à être sur une fourchette plus basse de prix


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Tangg le 15 Octobre 2024 - 07:34:52
Merci. En effet c'est pas donné. La seule des couleurs standards de l'ikuma 3P qui ne me déplaît pas trop c'est la jaune... Hélas j'ai bien peur des insectes. Avez-vous acheté la jaune ? Avez-vous des pb avec les insectes ? Merci


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: gphp le 15 Octobre 2024 - 09:18:07
Le jaune est la couleur qui attire le plus les insectes, j'en ai fais l'expérience il y a quelques années. Pour ma part ...plus jamais. Maintenant les gouts et les couleurs.....


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: plumocum le 15 Octobre 2024 - 09:20:25
Il se dit que le jaune attire les insectes, c'est en partie vrai. Mais pour les sauterelles ça ne me semble pas pertinent. J'ai eu de nombreuses couleurs et retrouvé des sauterelles sur toutes mes voiles pendant le pliage sans discrimination par les couleurs.

Edit : Pardon de contredire le post précédent.
Te voilà bien avancé maintenant  :canape:


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Slayer le 15 Octobre 2024 - 09:33:22
Encore quelques années de traitement "amical" des cultures et ce problème sera définitivement derrière nous  :?

Ah, on me dit que notre vie est intimement liée à celle des insectes...dommage :cry:

Sinon, histoire d'être un poil constructif, j'ai eu du jaune (et plein d'autres couleurs), je rejoins Plum', le jaune attire à priori plus les petits insectes, mais pour ce qui est des sauterelles, elles se moquent de la couleur. Et comme elles font partie des gros insectes susceptibles de poser quelques problèmes, le choix de la couleur ne résout rien de mon point de vue.


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Willitou le 15 Octobre 2024 - 09:41:55
J'ai utilisé une ikuma 3P jaune tout l'été et je n'ai rien noté de particulier mais je n'ai pas remarqué beaucoup de sauterelles, criquets ou grillons cette année.

Par contre les fourmis ailés qui recouvrent la voile ; déjà vu je pense que c'est plutôt le blanc qui les attiraient.

Pour la couleur, on a des fleurs jaunes, rouges, ...


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: airsinge le 15 Octobre 2024 - 14:08:04
Ce qui fait une très grosse différence pour ne pas risquer d'enfermer de sauterelles en pliant, c'est de trouver un endroit pour plier à l'ombre pendant que c'est ensolleillé à côté.

Sinon, puisque vous comparez les fabricants pour leurs taxes de personnalisation du choix de couleurs, sachez que chez SOL c'est sans aucun surcoût et que l'aile peut quitter l'usine moins de deux mois après commande.

(Bon, mais de toutes façons ce sont déjà à peu près les ailes les moins chères du marché et faites dans un tissu WTX maison que si j'étais une sauterelle je n'essaierais même pas de croquer. Par contre ce tissu ne les empèche pas de faire une honorable concurrente à l'Ikuma 3, mais pas à l'Ikuma 3p !)


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Man's le 15 Octobre 2024 - 17:17:45
Il se dit que le jaune attire les insectes, c'est en partie vrai. Mais pour les sauterelles ça ne me semble pas pertinent. J'ai eu de nombreuses couleurs et retrouvé des sauterelles sur toutes mes voiles pendant le pliage sans discrimination par les couleurs.

Edit : Pardon de contredire le post précédent.
Te voilà bien avancé maintenant  :canape:

Ma première voile était jaune tournesol et était un vrai appeau à sauterelles, j'en ai jamais eu autant qu'avec elle. Du coup, même conclusion que gphp, plus jamais.

Pardon de t'avoir contredit, mais ça avancera un peu  Tangg :mrgreen:


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: gphp le 15 Octobre 2024 - 18:44:28
Comme Man's le jaune attire plus mais pour ma part, volant dans les Ardennes... les sauterelles ne sont pas un problème pour moi. :)


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: air le 15 Octobre 2024 - 18:51:44
vert lime c'est le même résultat; tu te retrouves avec tout ce qui rampe, marche, vole dans l'herbe au déco et à l'attero


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Tangg le 15 Octobre 2024 - 22:17:44
merci pour vos réponses. Pas plus avancé mdr


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Archaleon le 16 Octobre 2024 - 12:04:40
merci pour vos réponses. Pas plus avancé mdr
Moi a ta place je ne me ferai pas trop de nœuds au cerveau... Je prendrai la plus visible... du coup je pense la jaune ? (la violette est pas mal visible aussi. la verte... moins) La sécu c'est plus important que potentiellement avoir une sauterelle de plus.

Pour info la meilleure couleur pour la sécu est le orange (fluo), puis le jaune, ensuite le magenta ? Le rouge bien vif est pas si pire mais dès qu'il perd un peu ca perd vite en visibilité.
Enfin bon ca reste mieux que les bleu, vert, gris, noir...


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Kriko le 16 Octobre 2024 - 12:51:34
Il se dit que le jaune attire les insectes, c'est en partie vrai. Mais pour les sauterelles ça ne me semble pas pertinent. J'ai eu de nombreuses couleurs et retrouvé des sauterelles sur toutes mes voiles pendant le pliage sans discrimination par les couleurs.

Edit : Pardon de contredire le post précédent.
Te voilà bien avancé maintenant  :canape:

Ma première voile était jaune tournesol et était un vrai appeau à sauterelles, j'en ai jamais eu autant qu'avec elle. Du coup, même conclusion que gphp, plus jamais.

Pardon de t'avoir contredit, mais ça avancera un peu  Tangg :mrgreen:

Mon aile actuelle est jaune sur la majeur partie de l'extrados, je n'ai pas noté qu'elle attire plus les sauterelles que les précédentes. Pour l'instant je touche du bois, pas de trous (je vole avec depuis un an).


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: Tangg le 16 Octobre 2024 - 13:38:22
... Je prendrai la plus visible... du coup je pense la jaune ?

merci pour cet argument Archaleon, je le trouve pertinent. Ici à clécy on est 10 par mètre carré en l'air.... j'exagère à peine : pire qu'à annecy


Titre: Re : Niviuk Ikuma 3/P
Posté par: plumocum le 16 Octobre 2024 - 13:47:22
Ha, chez moi c'est plutôt 1 tous les 10km2. C'est pour ça que j'aime quand mes potes ont des couleurs flashy : on les voit de très loin.
Sinon, pour les couleurs, dans mon taf on utilise des piégeages d'insectes (pour repérer les ravageurs), les pièges sont jaunes pour les mouches et autres ou bleus pour les papillons. Jamais de sauterelles collées dessus, et pourtant chez moi, des sauterelles yanna.