Titre: comment ressourcer ? Posté par: Willitou le 06 Janvier 2024 - 21:22:09 http://www.facebook.com/maxmixpinot/videos/701185561824945?locale=fr_FR
Si une bonne âme pourrait m'expliquer comment générer une telle ressource pour faire une repose dans ce style sans finir sous le décollage ? Titre: Re : comment ressourcer ? Posté par: Hub le 06 Janvier 2024 - 21:58:09 D'après ce que j'en ai lu, c'est une technique de posé à contre-pente, que j'ai vue développée par les X-Alpeurs, avec Chrigel Maurer au premier plan. En résumé : fond de barreau grosse prise de vitesse face au mur. Relâché de barreau et freinage placés à la micro-seconde et dosés au mililimètres pour la ressource.
Jamais de la vie je ne tente ça. Titre: Re : comment ressourcer ? Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 06 Janvier 2024 - 22:17:07 Chrigel a fait une vidéo à ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=pPsubcDPpts Titre: Re : comment ressourcer ? Posté par: V'Ario le 07 Janvier 2024 - 00:24:45 Faut s'entraîner dans du dynamique sur une pente recouverte de poudreuse :banane:
Titre: Re : Re : comment ressourcer ? Posté par: Willitou le 07 Janvier 2024 - 13:34:28 D'après ce que j'en ai lu, c'est une technique de posé à contre-pente, que j'ai vue développée par les X-Alpeurs, avec Chrigel Maurer au premier plan. En résumé : fond de barreau grosse prise de vitesse face au mur. Relâché de barreau et freinage placés à la micro-seconde et dosés au mililimètres pour la ressource. Jamais de la vie je ne tente ça. Quand tu relâches le barreau et que tu freines ; la voile est stoppée ; le pilote poursuit sa trajectoire par inertie et ressource : la voile fait office de point fixe et le pilote de point mobile dans le pendule. Si j'essaie en vol, la ressource est perceptible? Titre: Re : comment ressourcer ? Posté par: Hub le 07 Janvier 2024 - 15:15:23 Bah voui, c'est comme une manoeuvre d'entrée en tangage, "juste un peu" radicale. Ou plutôt presque une sortie de virage engagé (voire 360°) en "chandelle", puisqu'il s'agit d'un tangage engagé après prise de vitesse.
En plein vol, les risques sont le décrochage sur un freinage trop appuyé, et la frontale lors de l'abattée qui suit le retour pendulaire. En approche finale, pareil, avec en plus le risque d'un mauvais timing qui, au lieu de te poser à vitesse nulle en haut de la ressource, fait intersecter la trajectoire avec le sol (freinage trop tardif = ressource trop bas; freinage trop tôt = retour pendulaire ET abattée, percussion à pleine vitesse). Et c'est dur, le sol. Titre: Re : comment ressourcer ? Posté par: plumocum le 07 Janvier 2024 - 15:36:02 Je me pose comme ça depuis 2 ans. C'est très efficace s'il y a du gradient, en vent arrière ou contre pente (là faut vraiment être prudent).
Tu n'es pas obligé de planter le barreau à fond, ni de planter les freins au lâcher de barreau. Je conseille vraiment de s'y entraîner sur du plat, et sur des atterros que vous connaissez bien. En le faisant de façon progressive, en prenant le temps, c'est comme tout : ça s'apprend. Éviter les semelles où le barreau peut rester coincé. Prevoyez des finales très longues et préparez un pied pré-sorti pendant que l'autre pousse. Même si vous lachez le barreau un peu prématurément vous commencerez déjà à sentir les effets. |