+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Smallstones2 le 27 Décembre 2023 - 13:54:42



Titre: Premier Cocon
Posté par: Smallstones2 le 27 Décembre 2023 - 13:54:42
Hello,

Je suis à la recherche de mon premier cocon.
J'avoue être un peu perdu.  :|

Mon niveau actuel : environ 400 vols quelques petits cross, 3 ans de pratique et 1 SIV.

Je dirais donc que je recherche une selette que l'on peut peut utiliser en position assise si j'en ressens le besoin.
Globalement, j'ai cru comprendre que l'on déconseillait les cocons hamac comme première expérience à cause de la déstructuration en cas d'incident.

Actuellement je vole en Advance Success 5 et SkyParagliders Reverse 5 pour le marche et vol le tout associé à une Epsilon DLS.

J'ai bien conscience qu'il me faudra l'essayer avant de l'acheter mais c'est justement pour restreindre mes essais que je m'adresse à vous.

Mes critères :
- Surtout de la protection
- Se pilote en position assise
- Une planchette ( est ce bien un critère lié au précédent ? )
- Je ne veux pas de selette Supair ( Sans rentrer dans les détails, beaucoup top de problèmes avec le matériel que j'ai eu de chez eux meme si SAV OK)
- Le poids n'a pas d'importance ou très peu, je ne souhaite pas l'emmener en marche et vol

Mes premières recherches ont donné :
- Niviuk Hawk
- Advance Impress 4 ( mais la j'ai l'impression que c'est un cocon un peu trop perf pour moi même si j'ai pas trouvé d'autres cocons planchette chez Advance)

Merci pour votre aide ;)




Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Fraclo le 27 Décembre 2023 - 19:20:35
Connais pas la hawk, mais les premiers retours sont bons.
L'impress, en premier cocon, bof. Gros, compliqué, stabilité discutable....

Quand on me posait cette question il y a quelques temps, je disais kolibri/strike.

Maintenant, je conseil la sock. Stable, facile à utiliser, pilotage assis, super protection, compact. Pas de planchette, mais un rapport stabilité/pilotage tres interessant. Elle plait à une grand majorité (j'ai qu'un seul copain qui la revendue). Et en plus en terme de prix, ça reste tres correct.
Par chez nous yen a plein le ciel......c'est un signe.

Mais ce n'est que mon avis. Et d'autre en auront un différent ;)
Bonne reflexion !


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: safafite le 27 Décembre 2023 - 22:14:25
La matador alpin de chez independence:
- planchette
- dans les 3kg
- bonne protection mousse
- simple
- confortable


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Xanarz le 28 Décembre 2023 - 06:44:37
J'ai pris mon premier cocon, la sock, apres +1000 vols pour les memes raisons que toi et j'en suis ravi, le trouvant tres stable malgre l'absence de planchette ( plus que ma sellette assise avec planchette justement).

Sans revenir sur le poid qui n'est pas un critere pour toi, je le trouve par contre top niveau espace de rangement, mais surtout en volume plie, si tu pars en vacances.

Ma cherie est passee sous delight 4 apres n'avoir pas reussi a trouver son confort dans sa sock, malgre que celle ci cochait toutes les autres cases a son gout. Elle avait jure ne plus voler en supair (faisant de la couture ca la fait tiquer de voir les finitions, encore desormais)... Mais force est de constater qu'elle se trouve super bien dans son nouveau cocon.

Impress4 ? non, pour les raisons deja evoquees ci dessus.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Alexb le 29 Décembre 2023 - 15:44:09
Pour ma part j'ai pris la sock comme 1er cocon, dès le 1er vol j'étais bien dedans, je vole depuis fin mai avec j'en suis toujours content.
Il n'y a pas de planchette mais l'air bag et les tiges sur les côtés donnent de la rigidités, en vol je ne me fais pas balancer sur l'axe de roulie  merci la dérive ?, elle est stable comme il le faut et le confort est vraiment bon comme dans un siège baquet.

Un amis qui volait avec une BGD snug il se faisait secouer et n'était pas à l'aise dans les bonnes conditions, après mon avis il a prit la sock et depuis plus d'un mois il a redécouvert le parapente comme quoi quand on sot bien avec son matériel on vol mieux.

J'ai aussi des amis qui ont l'Arrow de niviuk c'est aussi une très bonne sellette, plutôt stable, planchette rangement cockpit énorme tu peux mettre une pizza dedans  :lol:  mais plus lourde.
J'avais essayé la delight 4 elle me faisait mal au dos.

Pour la sock ne pas hésiter à prendre la taille au dessus par rapport à leur tableau, je fais 1.82 et 74kg j'ai la L.


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Smallstones2 le 10 Janvier 2024 - 19:02:19
Connais pas la hawk, mais les premiers retours sont bons.
L'impress, en premier cocon, bof. Gros, compliqué, stabilité discutable....

Quand on me posait cette question il y a quelques temps, je disais kolibri/strike.

Maintenant, je conseil la sock. Stable, facile à utiliser, pilotage assis, super protection, compact. Pas de planchette, mais un rapport stabilité/pilotage tres interessant. Elle plait à une grand majorité (j'ai qu'un seul copain qui la revendue). Et en plus en terme de prix, ça reste tres correct.
Par chez nous yen a plein le ciel......c'est un signe.

Mais ce n'est que mon avis. Et d'autre en auront un différent ;)
Bonne reflexion !



Hello,

Merci pour ton retour.
Je suis allé voir un vendeur qui me dit que l'Impress n'est pas instable et que si tel est le cas c'est un problème de réglage. Que n'importe quelle marque ne sortirait pas de sellettes instables...
Concernant la Sock j'ai effectivement un ami qui m'en a dit du bien mais je ne la trouve pas par chez moi dans ma taille pour l'essayer au moins sur portique


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Smallstones2 le 10 Janvier 2024 - 19:04:25
La matador alpin de chez independence:
- planchette
- dans les 3kg
- bonne protection mousse
- simple
- confortable


Hello,

Effectivement elle répondrait sur le papier a mon besoin mais pour l'essayer par contre... je ne sais absolument pas ou en trouver :(


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Smallstones2 le 10 Janvier 2024 - 19:06:10
J'ai pris mon premier cocon, la sock, apres +1000 vols pour les memes raisons que toi et j'en suis ravi, le trouvant tres stable malgre l'absence de planchette ( plus que ma sellette assise avec planchette justement).

Sans revenir sur le poid qui n'est pas un critere pour toi, je le trouve par contre top niveau espace de rangement, mais surtout en volume plie, si tu pars en vacances.

Ma cherie est passee sous delight 4 apres n'avoir pas reussi a trouver son confort dans sa sock, malgre que celle ci cochait toutes les autres cases a son gout. Elle avait jure ne plus voler en supair (faisant de la couture ca la fait tiquer de voir les finitions, encore desormais)... Mais force est de constater qu'elle se trouve super bien dans son nouveau cocon.

Impress4 ? non, pour les raisons deja evoquees ci dessus.

Hello, bon pour la Sock je vais essayer d'en trouver une dans ma taille.

Pour ce qui est de la couture ... je suis pas doué pour ca et ma copine non plus. :x  Mais je vois qu'on est pas les seuls à avoir eu des soucis de ce genre... Pour ma part ca sera non par principe, j'ai fait une croix (peut être à tord ) sur cette marque


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Smallstones2 le 10 Janvier 2024 - 19:11:03
Pour ma part j'ai pris la sock comme 1er cocon, dès le 1er vol j'étais bien dedans, je vole depuis fin mai avec j'en suis toujours content.
Il n'y a pas de planchette mais l'air bag et les tiges sur les côtés donnent de la rigidités, en vol je ne me fais pas balancer sur l'axe de roulie  merci la dérive ?, elle est stable comme il le faut et le confort est vraiment bon comme dans un siège baquet.

Un amis qui volait avec une BGD snug il se faisait secouer et n'était pas à l'aise dans les bonnes conditions, après mon avis il a prit la sock et depuis plus d'un mois il a redécouvert le parapente comme quoi quand on sot bien avec son matériel on vol mieux.

J'ai aussi des amis qui ont l'Arrow de niviuk c'est aussi une très bonne sellette, plutôt stable, planchette rangement cockpit énorme tu peux mettre une pizza dedans  :lol:  mais plus lourde.
J'avais essayé la delight 4 elle me faisait mal au dos.

Pour la sock ne pas hésiter à prendre la taille au dessus par rapport à leur tableau, je fais 1.82 et 74kg j'ai la L.

Hello,

Ok merci pour le retour. Va surtout falloir que je trouve des vendeurs avec du stock pour pouvoir les essayer. Ca va donc un peu limiter mon choix finalement. :shock:


Titre: Re : Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Fraclo le 10 Janvier 2024 - 20:12:23

Je suis allé voir un vendeur qui me dit que l'Impress n'est pas instable et que si tel est le cas c'est un problème de réglage. Que n'importe quelle marque ne sortirait pas de sellettes instables...

Ben voyons...... Sont trop fort ces revendeurs  :mdr:


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: guillaumeserton le 10 Janvier 2024 - 22:06:09
1er cocon avec la Sock et j’en suis très satisfait.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: moino le 11 Janvier 2024 - 18:03:42
L’Impress 4 est une tres bonne sellette si le poids ne te dérange pas.
Très bien construit et stable juste ce qu’il faut, elle peut s'utiliser avec ou sans planchette.
L’autorité sur les appuis est excellente : un bon compromis entre précision et confort.
C’est un canapé très bien accessoirisé, la finition est haut de gamme  et c’est costaud.
Tu as des protections le long des cuisses, dans le dos et sous les fesses.
2 défauts : l’espace de rangement à l’arrière un peu trop étroit et la poche à ballast sous l’assise est trop petite.
Sinon, c’est un produit très abouti et donc plutôt cher.



Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Smallstones2 le 12 Janvier 2024 - 17:00:54
L’Impress 4 est une tres bonne sellette si le poids ne te dérange pas.
Très bien construit et stable juste ce qu’il faut, elle peut s'utiliser avec ou sans planchette.
L’autorité sur les appuis est excellente : un bon compromis entre précision et confort.
C’est un canapé très bien accessoirisé, la finition est haut de gamme  et c’est costaud.
Tu as des protections le long des cuisses, dans le dos et sous les fesses.
2 défauts : l’espace de rangement à l’arrière un peu trop étroit et la poche à ballast sous l’assise est trop petite.
Sinon, c’est un produit très abouti et donc plutôt cher.



Etrangement chez Advance, le cocon qui semble le plus accessible c'est la lightness 3... et pourtant pas de planchette.
Pourquoi avoir choisi de mettre une planchette sur l'impress et pas la ligthness. Quid de la stabilité de la lightness 3 et de la possibilité de la voler en position assise ?


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: air le 12 Janvier 2024 - 22:11:12
Ben la lightness, c’est la semie-légère, la compactable de la gamme .. l’Impress elle reçoit toutes les options du haut de gamme.  Les options c’est du poids en plus .. Mais la L3 est assez ancienne. Je serai curieux de voir la L4, par pure curiosité.

Pour une première cocon, je regarderai surtout une occas’ genre la delight 3. C’est pas cher, en a plein, c’est confortable et simple
Pour un premier cocon


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: paraseb74 le 12 Janvier 2024 - 22:22:08
Salut .

Premier cocon je partirai sur une sellette le plus simple possible au niveau des boucles et fixation du cockpit.

Tu mises sur la sécurité mais tu ne regarde pas le poids... de mon expérience prendre une sellette qui fait 8 kg plus le secours plus les affaires .... tu arrives à un ensemble de 15 kg sur les épaules au moment du déco ou attero . En gros tu perd beaucoup d agilité et de liberté et la tu peux te faire mal.  Tu deviens un vautour alors que tu pourrais être un aigle ....

Je miserai sur  la gin génie Light ou autre sellette Light avec planchette .



Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Man's le 13 Janvier 2024 - 08:09:04
Je miserai sur  la gin génie Light ou autre sellette Light avec planchette .
D'accord mais la 2 ou surtout la 3 alors, la 1 étant notoirement instable (j'en ai eu une, je sais de quoi je parle), ou alors avec une voile ultra amortie ; cela dit la 1 commence à dater et doit ne plus trop se trouver en occase.


Titre: Re : Re : Re : Premier Cocon
Posté par: moino le 16 Janvier 2024 - 10:42:28
Etrangement chez Advance, le cocon qui semble le plus accessible c'est la lightness 3... et pourtant pas de planchette.
Pourquoi avoir choisi de mettre une planchette sur l'impress et pas la ligthness. Quid de la stabilité de la lightness 3 et de la possibilité de la voler en position assise ?

La Lightness 3 n'a pas la réputation d'une sellette très stable.
Pour un premier cocon, les critères dans l'ordre qui me paraissent le plus important sont la stabilité, la facilité pour s'installer et sortir du cocon, les protections et le confort.
Il y a de très bonnes sellettes sans planchettes qui réunissent ces paramètres.
La sellette est très personnelle, selon ta morphologie et ton aile, ce qui conviendra à un pilote ne conviendra pas à un autre.
Essaie différents modèles sans trop te fermer de porte. Un vol en air calme et surtout un vol dans les conditions de vol habituelles.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: oligeo le 16 Janvier 2024 - 22:17:25
Hello,

Perso (ce n'est que mon avis avis à moi que je suis d'accord avec), pour un premier cocon je conseillerais:
- si en neuf: un modèle relativement simple niveau fermeture des sangles et cocon (certains cocons très typés sont parfois usine à gaz). Sachant qu'il y a des éléments en plus à surveiller durant la prévol. Niveau poids, aller dans la gamme des "sellette normales de cross" (quasi toute semi light par rapport aux ânes morts qu'on avait au début) car le poids peut jouer des tours. Idéalement pas le secours placé en bas du dos mais plutôt sous les fesses ou en ventral (mais cela complique un peu l'harnachage, par contre c'est plus sécurit' car poignée tjs à vue). Plutôt un modèle amortis (je parle du feeling et du retour d'info). Un cocon détachable est un plus pour éventuellement le remplacer facilement (c'est dingue comme on peut abîmer ces trucs, surtout quand on débute en cocon). Perso, planchette ou "baquets" type "Sock" car en cas de vrac, vu qu'on a tendance à remplier les jambes, les hamacs "purs" perdent de leur cohérence et donc on a de moins bon appuis ==> risques de surpilotage à mes yeux (demandez les avis en SIV sur les hamacs purs, .....). Protection, suite à la polémique du Koroyd, j'opterais pour mousse ou protection gonflable (après il y a les adeptes du Koryod dont je respecte la position, mais sorry, j'ai du mal......). Je n'irai pas vers les cocons "marche et vol" trop typés et dont les matériaux fin pardonnent moins les erreurs de débutants.

- en occasion: j'irai vers des modèles de la génération "N-1" type Delight 3, GenieLite (pas la 1), ...... conception encore moderne et "raccord" avec les voiles récentes, trouvables à bon prix et dont les composants se trouvent encore.....et comme il n'y a pas de protocoles de révision comme pour les voiles, attention particulière à l'usure des sangles (surtout aux endroits qu'on ne vois pas ==> exemples de sangles qui se cisaillent sous le plateaux, dans les renvois, ......) à l'état des boucles auto, .....

Mais on pourrait en parler des heures.
Ah oui, tester au moins sous portique, le confort et l'ajustage à la morphologie sont hyper important. La sellette c'est l'outils avec on pilote le plus et qui donne une grande partie du feed-back.

Oli


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: piwaille le 16 Janvier 2024 - 22:31:36
 :coucou:

Je ne pourrais pas conseiller de cocon mais sur le côté stable ou instable des sellettes c'est parfois une question d'accord entre UNE sellette et UNE aile qui peut ne pas convenir. Je me que c'est à Thierry à qui c'était arrivé de tirer une mauvaise combinaison entre une sellette "normale" et une aile "normale".


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: YacineKH le 22 Janvier 2024 - 14:03:04
Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: grandmax le 28 Janvier 2024 - 18:47:29
:coucou:

Je ne pourrais pas conseiller de cocon mais sur le côté stable ou instable des sellettes c'est parfois une question d'accord entre UNE sellette et UNE aile qui peut ne pas convenir. Je me que c'est à Thierry à qui c'était arrivé de tirer une mauvaise combinaison entre une sellette "normale" et une aile "normale".

Je suis entièrement d'accord ! j'avais une delight 3 avec une little cloud gracchio mk2, peu de sensations, plutot difficile d'exploiter le potentiel de la sellette et de la voile. Je suis passé sur la grasshopper mk2 du même constructeur. Maintenant c'est parfait un très beau combo. Je pense que si on a l'occasion de tester, d'essayer c'est mieux !


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: safafite le 28 Janvier 2024 - 21:25:35
Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: YacineKH le 16 Juin 2024 - 14:29:33
Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.

MERCI je regarde


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: stef74 le 18 Juin 2024 - 15:05:53
Bonjour,

Je viens me taper l'incruste.

Je suis en réflexion pour un 1er cocon surtout dans l'optique d'avoir moins froid. Je cherche pas forcement un truc super light (mais si ca peut être pas trop lourd c'est pas mal). Je viens d'un easiness 3.

Le site d'advance propose la lightness 4 en 1er cocon … j'avais plutôt entendu du mal sur cette sellette en 1er cocon (difficile à piloter assis).

POURQUOI LA LIGHTNESS 4 EST-ELLE PARTICULIÈREMENT ADAPTÉE COMME PREMIÈRE SELLETTE COCON ?
De nombreux pilotes expliquent que la série LIGHTNESS était idéale pour passer d'une sellette assise à une sellette inclinée. La LIGHTNESS 4 peut également être réglée en quelques gestes pour s'adapter à la morphologie de chacun. La préparation au décollage est simple et la fermeture est encore plus pratique grâce au nouveau Closure Remember System (système anti-oubli de fermeture), une caractéristique de sécurité. Après le décollage, on atteint rapidement et facilement le speedbag et on en sort tout aussi facilement à l'atterrissage. La sellette peut être pilotée en position redressée (buste), ce qui facilite la transition depuis une sellette classique. Grâce à la nouvelle géométrie de la ventrale, la vue d'ensemble est encore meilleure.


Je me pose la question de selette evolutive type supair evo lite ... est-ce que l'adaptation est plus "douce" ou si au final ca change pas grand chose. Est-ce que ce type de slette est vraiment un cocon et c'est juste un cale pied avec un toile par dessus ?



Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: wowo le 18 Juin 2024 - 15:36:24
 :grat:  Où mets tu toi la différence entre un "véritable" cocon et un cale-pieds (avec tout de même quatre points de fixations basses et hautes) et de la toile autour ?

Chaque modèle que tu trouveras sur le marché, y compris sur celui de l'occasion, à des avantages et aussi quelques inconvénients, même si pas les mêmes.

C'est très difficile de conseiller à partir de là. Perso je suis passé du cale-pieds au cocon via une sellette Supair Hybrid qui comme.celle que tu cites, permettait l'adjonction d'un cocon.

Quelques années après je suis passé sur une Delight-2 qui est sans doute ce que tu vois comme véritable cocon (bien que là aussi le cocon est amovible, ce qui est bien pratique pour le remplacer par exemple) Mais je vole aussi avec d'autres sellettes cocons ou non, cale-pieds ou non. Comme dit chacune a des qualités et des défauts, aucune est parfaite, mais avec toutes il est sympa de voler surtout si elle est la plus adaptée au contexte du moment.

Pour ma part je ne perçois pas de différences notables entre sellettes cocon ou cale-pieds (sous-entendu qu'elles soient bien réglées) En termes d'exigences qu'elles me font en vol, il me faut avoir les mêmes réactions quand ça turbulle ou sors du domaine de vol : se redresser,  se gainer les abdos et. ramener les pieds sous les fesses, écarter les genoux, voire écarter les élévateurs...

Si tu ne peux pas avoir plusieurs sellette, une avec cocon amovible peut-être un bon plan car si en hiver, par exemple, le cocon est agréable pour moins cailler, pour décoller en ski ça ne le fait pas.

Le choix est vaste,testé déjà sous portique en te laissant le temps puis vois si des copains ne seraient pas Ok pour te prêter les leur.

Relis les fils sur le fofo qui traitent des différents modèles de sellettes qui pourraient t'intéresser en gardant à l'esprit que nombre d'entre nous sont prompt à se féliciter de leurs achats plutôt que d'en reconnaître leurs déceptions. Qui aime avouer s'être trompé et puis il faut bien penser à... la revente éventuelle.

Bon choix,



Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Fraclo le 18 Juin 2024 - 15:52:32
En premier cocon, j'aime dire qu'il faut quelque chose qui te permette de voler jambes pliés.

Donc tout ce qui est hamac, c'est toujours un peu compliqué à conseiller..
La lightness 2 ou 3, avec leur structure hamac n' était pas super conseiller en premier cocon, bien que pas mal de pilotes aient fait ce choix. La 4.....elle vient de sortir, donc difficile d'avoir un retour. Le copain qui l'a reçu la trouve visiblement très stable sous portique, mais pas encore volé avec donc ca ne veut pas dire grand chose. D'autant que la structure semble assez différente. Il faut attendre quelques temps pour avoir un avis.

De mon point de vue :
Kolibri, léger, un peu compliqué à gérer au sol (enfilage), mais super en l'air en premier cocon.
Délight 3 et 4, super simple, proche d'une sellette assise classique avec planchette. A essayer, confort pas ultra univesel.....
AD Sock, stable, simple, secours ventral, protection gonflable, pas trop lourde, plutôt solide, plutôt compact, elle coche pas mal de cases. Beaucoup de "primo cocon" par chez nous choisissent ce modèle.
On pourrais aussi mettre la GTO light de WW, méme si je la trouve a peine plus complexe.

Surement d'autres modèles "non hamac", que je ne connais pas.

EDIT : Merde, j'avais déja répondu presque le meme a peine plus haut......pas beau de vieillir  :clown:


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: laurentgedm le 18 Juin 2024 - 16:03:55
EDIT : Merde, j'avais déja répondu presque le meme a peine plus haut......pas beau de vieillir  :clown:
En fait, si tu avais répondu "presque la même", c'est que tu ne vieillis pas tant que ça, puisque tu restes cohérent.
Tout va bien!


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Colin_D le 19 Juin 2024 - 21:30:19
Salut,

Pour ma part je suis passé en cocon en octobre 2023 après 1an et demi de pratique.
J'ai acheté la BogdanFly V2 en tissus oxford, en taille XL pour mes 185cm et 71kg.

Avant j'avais une sellette assise à planchette Sky GII4, très confortable. Je ne trouve pas que la Bogdan soit plus instable que ma précédente sellette, après j'aimais bien voler avec la ventrale desserrée à fond.

Voilà mon retour d'expérience !

Bon choix


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Archaleon le 20 Juin 2024 - 05:28:05
Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.


40g en protection on aura vu mieux... (on aura vu pire aussi)


Perso je suis aussi partisan de la Sock, mais une GTO light (2) est presque aussi bien.
a ta place je ne me focaliserait pas trop sur les planchettes. Déjà la planchette n'apporte pas de stabilité mais éventuellement de la précision de pilotage, mais souvent sur les cocons modernes la protection est suffisamment rigide, ou la conception générale suffisamment bonne, pour que ca ne soit pas nécessaire.
Sur la Sock, on a presque un effet planchette grace aux renforts latéraux.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: tanga le 20 Juin 2024 - 06:49:53
La structure de la sellette est a prendre en compte aussi. La F*Race par exemple c'est  le pilote qui structure la sellette, et dans les conditions forte de l'année passé, ça peut vraiment être désagréable. Cette année ca va les conditions sont plus cool.

 comme premier cocon j'ai eu la Geni Lite2 ( ca date), elle peu ce voler assise et en cas d'incident de vol, grosse tempo on peu plier les jambe dans le cocon et on reste confortable (fais des siv avec), la Arrow de Niviuk idem (pas encore fait de SIV en revanche).
Mon vol le plus long avec la geni lite 2 6h30 aucune douleurs sauf a la vessie ( sais pas piser en vol  :oops: )
                                  la F*Race 4h et mal au cul, hyper désagréable
                                  La Arrow   4h45 pour le moment,mieux que la geni lite e va falloir que je réfléchisse au kit pipi :bu:
Alors que la F*Race quand tu lâche le cocon, Ou que pour X raison tu n'arrive a te mettre dedans par exemple (ca arrive surtout au début) et que c'est turbulent, ca risque de ne pas être agréable.
Après niveau sécurité ça change rien j'arrive a piloter quand même, je parle niveau sensation (voler quand ce n'est pas agréable ca peut écourter le vol).
et pour en revenir au SIV, je pense a la solidité, un pote a détruit sa sellette ultra light en stage, et moi pas oser le faire avec la F*Race (elle est parti en réparation 2 fois).

Dans un premier temps choisir la simplicité, et que la position reste confortable jambe plié et tendu, pour garder de la précision de pilotage.
La plupart des vracs en SIV ou en vie réél, sont du au pilote qui ne veut pas lâcher le cocon.

https://www.soaringshop.fr/blog/comparatifs-parapente/notre-top-des-sellettes
https://www.paratroc.com/fr/content/27-comparatif-sellettes-de-parapente-paratroc


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: liberu le 20 Juin 2024 - 11:18:24
Il y a aussi la nouvelle Kortel Kuik 3.... vraiment un très bon prod  :trinq:


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: air le 20 Juin 2024 - 11:58:10
Quand tu pourras faire un premier retour ?  karma+


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: liberu le 20 Juin 2024 - 13:47:19
Très bientôt..... encore quelques vols mais pour le moment c'est vraiment très très bien  :trinq:


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: stef74 le 19 Septembre 2024 - 15:13:33
Bonjour,

J'avance sur mon projet et j'ai déjà fait quelques test dont des tests en vol.
Il faut un prendre un compte un paramètre que j'avais pas forcement completement pris en compte : mon fessier ... qui est très etroit, et le poids pilote ne suffit pas ! En gros on elimite l'approche planchette car je nage dedans. On aussi la problématique que si l'assise est dure c'est assez inconfortable

J'ai fait quelques essais contacter différents shop (au moins 4) pour avoir des avis différents.

1. Delight 4 -> Horrible je me suis fait trimballer dans la selette sans rien comprendre (testé en vol)
2. Stay Up -> Pas hyper confort (pas testé en vol)
3. Gin X Lite -> Vu le type d'assie et le probleme de taillé grand on l'a eliminé
4. Arrow P -> Sous portique OK, probablement trop light pour commencer
5. Kuik 3 -> J'ai moyen aimé l'assise en vol, j'aime pas trop ce tissu très epais mais objectivement en vol c'était pas mal, stable bon appuie.
6. Sock -> Plutôt pas mal avec test en vol (tester le SL sous portique, l'absence de dos et rigidité doit pas la rendre tres stable en vol)
7. Arrow P -> Test sous portique Bon ... impossible a tester en vol. Surement un produit trop light pour mon niveau
8. Lightness 4 -> Tester que la M en portique ... ca l'air pas mal, plusieurs shop m'ont dis q'en 1er cocon c'était pas forcement l'ideal même si mieux que la 3. Un poil volumineuse avec le protecteur mousse.
9. on m'a suggérer la Skywalk range XALP 3 -> produit surement un peu trop extreme pour mon cahier des charges.

Tout semble converger sur la Sock, mais j'avoue que tester en vol des petites tailles c'est un chemin de croix !




Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Marc45 le 12 Décembre 2024 - 08:37:17
 Bonjour,

Je cherche un cocon (ça sera mon premier).
Que pensez-vous de l’arrow P (position de pilotage, possibilité de piloter assis) ?
Je sais que ça n’est pas forcément la sellette la plus durable mais pour moi le volume ainsi que le poids comptent beaucoup car je marche beaucoup avec mon matériel.

Bons vols


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Cyrille74 le 12 Décembre 2024 - 10:05:44
Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: air le 12 Décembre 2024 - 13:03:27
La Sock est un bon compromis passe-partout, inclus comme 1er cocon. La Kuil 3 doit être pas mal aussi. Robuste également


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: cargol le 12 Décembre 2024 - 17:28:28
La Sock est un bon compromis passe-partout, inclus comme 1er cocon. La Kuil 3 doit être pas mal aussi. Robuste également
Oui la Sock est tres bien et très confortable avec possibilité de piloter assis.


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Slayer le 12 Décembre 2024 - 17:51:24
Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.

J'interprète, peut-être à tort, position assise comme : "pas hamac". Et ça me semble pour le coup une bonne approche pour une transition en douceur. J'ai gardé un souvenir très peu sympathique de ma tentative de passage d'une sellette Wood Valley "classique" (de mémoire) à la première Delight, cocon pur hamac. Complètement perdu, sensation de n'avoir aucune maîtrise de l'aile, bref du stress, j'ai pas insisté.

Du coup, Sock...ou LC Grasshopper (c'est quasiment la même - en mieux  :mrgreen: ) peut être effectivement un bon choix, parmi beaucoup d'autres.


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Tangg le 12 Décembre 2024 - 23:19:00
Bonjour,

Je cherche un cocon (ça sera mon premier).
Que pensez-vous de l’arrow P (position de pilotage, possibilité de piloter assis) ?
Je sais que ça n’est pas forcément la sellette la plus durable mais pour moi le volume ainsi que le poids comptent beaucoup car je marche beaucoup avec mon matériel.

Bons vols
je l'ai essayé 10 minutes... j'ai couru au shop avec le chéquier. Position : ça dépend. Perso j'ai mis les bretelles longues car sinon j'avais je ne pouvais pas bien me pencher dans le virage. Avec les bretelles longues tu es quand même pas mal en arrière.
Pilotage assis : sans intérêt, tu ne peut pas t'assoir : c'est couché ou debout. dès que tu te lèves, tu es debout, rien ne tient sous la cuisse. Très confort en vol (limite trop rassurant : on oublie de regarder la falaise tant on veut faire la sieste). Très stable dans la (petite) turbulence (en raison de la saison pas testé dans du costaud). Avec les bretelles longues, précise en virage. Taille grand aux jambes, moyen au torse je trouve. Est-ce le blouson du à la saison ? J'étais limite M ou L, la L me va très bien (choix en partie guidé par les internautes d'ici, décision après avoir testé les 2). Le tissu de l'arrow P est effectivement fragile. Autre chose : il faut l'enfiler : à déconseiller si vous volez au dessus de l'eau à mon sens. La protect est en mousse à l'origine. On peut acheter la gonflable en sus, mais il faut la gonfler.... Bons vols


Titre: Re : Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Archaleon le 13 Décembre 2024 - 06:06:22
[J'ai gardé un souvenir très peu sympathique de ma tentative de passage d'une sellette Wood Valley "classique" (de mémoire) à la première Delight, cocon pur hamac. Complètement perdu, sensation de n'avoir aucune maîtrise de l'aile, bref du stress, j'ai pas insisté.

Je peux te comprendre ! Jai aussi été traumatisé par la Delight1... surtout sue j'essayais une Lm5 en venant d une B+ . Bref les cocons de nos jours sont bc plus stables et clairs que ca.
Je pense en effet que cocon "assis" ne veut pas dire "dossier vertical", mais plutôt pas trop incliné, et aussi qui peuvent en effet se piloter assis jambes repliées sans perdre tout la structure.
Les premiers cocons etaient très allongés et hamac... de nos jours on en est loin !

La Sock n'est pas la seule, mais c'est une excellente sellette que je ne peux que recommander !


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: wam le 13 Décembre 2024 - 16:50:28
Je pense qu'avec la Sock, ou LC Grasshopper 2, tu ne peux pas te tromper!
C'est en train de devenir (en tout cas là où je vole) le "golden standard" du 1er (et même 10ème) cocon.
Facile à prendre en main, facile au pilotage, confort, plutôt light mais costaud, il a tout pour plaire tant qu'on ne cherche pas quelque chose de trop "race"


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: fb73 le 13 Décembre 2024 - 20:16:20
Je pense qu'avec la Sock, ou LC Grasshopper 2, tu ne peux pas te tromper!
C'est en train de devenir (en tout cas là où je vole) le "golden standard" du 1er (et même 10ème) cocon.
Facile à prendre en main, facile au pilotage, confort, plutôt light mais costaud, il a tout pour plaire tant qu'on ne cherche pas quelque chose de trop "race"


Oui la LC Grasshopper 2, c'est du solide, pas de compromis sur les matériaux. la Sock, que je ne connais pas, a l'air un peu plus light sans être extrême.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: wam le 13 Décembre 2024 - 20:48:56
A taille égale la sock est un chouilla plus lourde  ;)


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: fb73 le 13 Décembre 2024 - 22:56:02
A taille égale la sock est un chouilla plus lourde  ;)

Merci pour cette précision.  :pouce:
Le choix entre la Grasshopper 2 et la Sock se fera donc sur de petits détails.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: air le 14 Décembre 2024 - 11:06:53
Je n’oublierai pas la Kuik 3 quand même , jusqu’au cas où. Les sellettes c’est comme les chaussures. Y a les spec poids, couleur, toussa toussa, mais à la fin faut que l’on soit bien dedans. Chez Kortel ils sont assez bon pour cela


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: JMPiou le 15 Décembre 2024 - 16:44:01
Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.

  :coucou:

Salut, je me permets de donner mon avis car je viens juste de passer sous un cocon qui permet des réglages assis, la Dudek Soul dont personne ne parle.
Peut-être peu de revendeurs en France, ce qui n'empêche pas ses qualités... La mienne trouvé en occasion comme neuve à prix intéressant.

Elle a une planchette carbone en assise, secours en bas du dos à poignée latérale droite, une autre petite planchette carbone au bout pour y appuyer les pieds.
Sur ma précédente sellette, une Nervures Airtrek2 sellette réversible petite soeur de la Supair Altirando Lite, je ne volais déjà pas complètement assis, mais un peu incliné, disons à 30 degrés.

Et sur la Soul, qui est une sellette simple à régler, avec un cokpit simple à aimant et deux boucles à clipser sur la ventrale, j'ai commencé à voler avec pratiquement le même réglage, ça permet de s'habituer surtout lorsqu'il y a des mouvements de la voile, car, avec les jambes tendues dans le cocon, une demi-aile qui parle c'est forcément un mouvement en lacet induit au niveau des jambes, déjà même en hiver avec peu de turbulences ce qui n'était pas le cas avec la sellette assise... toutes les sensations sont amplifiées, mais il reste extrêmement facile de replier les jambes sous l'assise et ainsi de se retrouver comme sur ma sellette "assise".

Je vole sous Epsilon 9, avec un PTV de 92 kgs, la Soul fait 3,7 kgs en taille L, elle a un mousse-bag de 15 cm, du rangement à l'arrière et un sous la planchette pour y mettre du lest ou autre chose, j'imagine pour du vol bivouac.
Voilà pour les infos.

Je peux rajouter que je la trouve confortable, elle a 2 poches externes de part et d'autre, pour l'instant testée uniquement sur de courts vols.

Dans tout les cas, ne pas se précipiter, prendre le temps d'essayer, et sous portique, c'est déjà ça mais ça ne dis pas tout, en vol c'est mieux....

            :trinq:              :forum:


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: Charognard le 16 Décembre 2024 - 02:31:00
Comme premier cocon light, il faut que tu entre mais surtout que tu sortes facilement.


Titre: Re : Premier Cocon
Posté par: aerotibo le 16 Décembre 2024 - 09:04:43
+ 1 pour la Sock, comme la GTO light 2 mais quasi tout en mieux ;).

Elle t'accompagnera de tes premiers vols en cocons jusqu'au cross les plus longs!

(PS: je ne suis plus Team Pilot AD depuis peu)


Titre: Re : Re : Re : Premier Cocon
Posté par: Slayer le 16 Décembre 2024 - 09:24:19
Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.

  :coucou:

Salut, je me permets de donner mon avis car je viens juste de passer sous un cocon qui permet des réglages assis, la Dudek Soul dont personne ne parle.
Peut-être peu de revendeurs en France, ce qui n'empêche pas ses qualités... La mienne trouvé en occasion comme neuve à prix intéressant.

Elle a une planchette carbone en assise, secours en bas du dos à poignée latérale droite, une autre petite planchette carbone au bout pour y appuyer les pieds.
Sur ma précédente sellette, une Nervures Airtrek2 sellette réversible petite soeur de la Supair Altirando Lite, je ne volais déjà pas complètement assis, mais un peu incliné, disons à 30 degrés.

Et sur la Soul, qui est une sellette simple à régler, avec un cokpit simple à aimant et deux boucles à clipser sur la ventrale, j'ai commencé à voler avec pratiquement le même réglage, ça permet de s'habituer surtout lorsqu'il y a des mouvements de la voile, car, avec les jambes tendues dans le cocon, une demi-aile qui parle c'est forcément un mouvement en lacet induit au niveau des jambes, déjà même en hiver avec peu de turbulences ce qui n'était pas le cas avec la sellette assise... toutes les sensations sont amplifiées, mais il reste extrêmement facile de replier les jambes sous l'assise et ainsi de se retrouver comme sur ma sellette "assise".

Je vole sous Epsilon 9, avec un PTV de 92 kgs, la Soul fait 3,7 kgs en taille L, elle a un mousse-bag de 15 cm, du rangement à l'arrière et un sous la planchette pour y mettre du lest ou autre chose, j'imagine pour du vol bivouac.
Voilà pour les infos.

Je peux rajouter que je la trouve confortable, elle a 2 poches externes de part et d'autre, pour l'instant testée uniquement sur de courts vols.

Dans tout les cas, ne pas se précipiter, prendre le temps d'essayer, et sous portique, c'est déjà ça mais ça ne dis pas tout, en vol c'est mieux....

            :trinq:              :forum:

A noter qu'elle existe aussi en version secours ventral sous l'appellation Techno. Un pote à moi a eu la Soul quelques années, il en était très content. C'est bien placé rapport qualité prix, c'est pas une usine à gaz pour les règlages, ça vieillit bien.


Titre: Re : Re : Premier Cocon
Posté par: plumocum le 16 Décembre 2024 - 11:36:49
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Pour donner une info complémentaire, je ne sais pas dans quelle mesure il est préconisé de serrer la ventrale car en plus ça facilite le twist, qui est déjà un défaut très accentué par la position allongée. En revanche, je pense que ce conseil est prodigué pour les sellettes munies d'ABS  avec lequel plus la ventrale est ouverte et moins il a d'efficacité.
Concernant le côté 'plier les jambes' ça n'a rien d'archaïque, c'est juste de la physique et c'est nécessaire pour éviter le twist (un corps regroupé s'oppose moins au départ lacet qu'un corps allongé) : Lors d'un incident de vol, si la voile part violemment en lacet le pilote regroupé suivra plus facilement le mouvement de sa voile que le pilote allongé.
Concernant la position assise ou allongée  en dehors de ce qui vient d'être mentionné sur le risque de twist, il faut aussi prendre en compte que la première nécessite moins de gainage en cas d'appel au contre : un simple mouvement des hanches suffit pour basculer l'essentiel de la charge sur le maillon qui porte alors que allongé il faut gainer le corps en contractant de nombreux muscles. C'est d'autant plus compliqué que avec une sellette dite hamac, en cas de vrac c'est toute la sellette qui se désolidarise en devenant 'molle', ce qui n'est pas le cas avec des sellettes à planchette. Bref, les sellettes souples dites hamac cumulent quand même de nombreux paramètres qui exposent le pilote.