Titre: Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 24 Décembre 2023 - 18:24:03 Holla,
Pensez vous que les voiles peu importe la catégorie évoluent encore ces dernières année? Pas au niveau ressentie qui est propre à chacun mais au niveau technique: finesse, vitesse max ou taux de chute. Depuis au moins 7/8 ans les constructeurs ne fournissent plus ces info et depuis un peu moins les magasine de test non plus. Pas facile à évaluer le nombres de parapentiste mondiales 400/500 000? pour combien de marques différentes 20/30? plus au moins 5/6 modèles par marques; sur un modèle donné ils doivent en vendre 500 et encore pas de quoi faire une étude/test poussé pour être rentable. A ton attends un sommet comme la consommation des moteurs thermique, la fréquence des processeurs. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 24 Décembre 2023 - 19:37:09 Chais pas si tu fais bien de poser la question dans "Ailes de performance" : l'Enzo n'a pas évolué depuis très longtemps.
Par contre les ailes qui font plus de compromis variés ont évolué sur au moins quelques points il me semble : - en poids : il en existe de moins d'1 kg - en matériaux et facilités de pliage : apparition du Nitinol - en fluidité d'accélérateur et de pilotage accéléré Et en qualités de plané et de virage pour une même facilité et confort de pilotage je trouve. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 24 Décembre 2023 - 20:08:33 En effet tu as une vision plus large que moi; j’étais même pas au courant pour le nitinol.
C’est vrai que les nouvelles voiles sont moins physique pour le pilotage aux arrières et meilleure communication. Pour le virage je suis plus tranché, je les trouve de plus en plus bateau; le peu de voiles que j’ai essayé je trouvais la mise en virage difficile sur certaines. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: plumocum le 25 Décembre 2023 - 08:22:00 Pour moi ça ne progresse presque plus en terme de perf et c'est largement discutable sur l'accès/secu etc...
On a vu une petite révolution avec l'avènement des 2 lignes dans la catégorie C. Ça donne quelques changements essentiellement dans les techniques de pilotage mais côté perf je ne vois plus vraiment de bonds comme il s'en est passé de 90 à 2020. Ça fait 4 saisons que je reste sur le même modèle (en rachetant la même) et toujours pas déçu. Ça n'empêche pas le marketing de tourner à bloc et de voir tout le monde vendre pour racheter le dernier cri à chaque nouvelle sortie. Perso, à part de constater surtout une très grosse performance sur les prix, je ne vois plus trop où c'est gagnant pour les pilotes. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 25 Décembre 2023 - 08:32:19 Les 2 lignes en C n’est pas une progression (selon moi) mais un changement de « législation » .
Je vole en C tranquille mais je ne veux pas de 2 lignes pas à cause de la sécurité quoique cravaté ne m’enchante pas trop mais plutôt sur l’entretien calage fréquent et changement du cône de suspentage. Comme je ne veux pas de moteur injection direct sur compressé à 100CH ou plus par litre de cylindrée que j’ai pertinemment ne dépasseront pas les 200 000 km (plutot 100 000 sur certains). Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 25 Décembre 2023 - 12:20:30 C'est pas parce-que ça part d'un changement de "législation" que ça n'a pas fait apparaitre pour la première fois des 2 lignes à 6 d'allongement (et moins avec la Loco).
Ça fait que ton accusation de cravatage est un peu trop pressée. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: calvat1 le 25 Décembre 2023 - 12:54:08 Le 2 lignes est devenu la norme en D maintenant en C et si les tests autorisent un jour les lignes de pliage en B il y aura des B en 2 lignes. Pour les A leur faible allongement me semble difficile en 2 lignes et puis elles ne sont pas faites pour la performance. Pour le gain de perf je vous direz ça demain , je me suis trouvé une photon d’occas, je verrai bien si j’ai fait une connerie.
Ce qu j’aimerai c’est que même que les voiles perf ait une position B max ou pourquoi pas A quand on lache l’accélérateur. Je m’explique, je décolle en A ou B et tout de suite après, un peu d’accélérateur et je suis dans le mode perf de ma voile. Une grosse fermeture, hop je lâche l’accélérateur et hop je suis sous une A ou B à gérer. C’est déjà un peu le cas, en cas de problème accéléré on lache la pression du barreau pour gérer le problème. Pour la pression à tenir tout le temps en mode accéléré, écoutez moi, mettez une poulie winch à la place de la poulie haute de votre système d’accélérateur et remplacez la ficelle d’origine par du dynema de 5 mm. Efficacité garantie. Pour le poids ça suit l’efficacite des matériaux. Ce sont souvent de nouveaux matériaux qui permettent de concrétiser les idées des précurseurs. Et pour le pilote, je suis sur que tout le monde sera dans 10 ans en cocon avec un gros carenage arrière pour gagner les derniers pouiemes de finesse. Un gros carenage arrière c’est 250 grammes . Pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas eu d’évolution depuis 10 ans, il y a certainement des vieux invendus à prix canons , profitez en.... Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 25 Décembre 2023 - 17:18:27 Les premiers 2 lignes sont sortie en 2010 mantra il me semble?!
Moins y a de suspente plus la chance de cravate augmente: se n’est pas mon ressentie cette fois mais bien physique, quand les bout d’ailés se rabattent avec des suspentes élaguées il y a plus de chance qu’elles restent coincées. Ces voiles sont plus solides mais les fermetures sont plus violente et les réouverture plus longue et hasardeuse comparativement à une 3 lignes. C’est bien un changement de législation, sol avait sortie une C en 2ligne avec les test en CCC aujourd’hui elle serait sûrement en C. L’aérodynamisme en F1 a 380km/H est indéniable en parapente a 40 à l’heure plus discutable; jamais vu de test d’efficacité, le cocon reste avant tout confort du pilote. Pour les stock s’il y a 10 ans en peu trop vieux, je préfère acheter le modele d’aujourd’hui à 4000e dépassé dans 3 ans a 800e fdp compris sur lbc. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: plumocum le 25 Décembre 2023 - 17:28:43 Les M6 et M7 sont en 3 lignes. J'ai cravaté avec les 2 et pas avec la Zéno 1 ni mes Zéolites. Comme quoi.
Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 25 Décembre 2023 - 17:42:12 Panoramix explique :
Citation Moins y a de suspente plus la chance de cravate augmente: se n’est pas mon ressentie cette fois mais bien physique, quand les bout d’ailés se rabattent avec des suspentes élaguées il y a plus de chance qu’elles restent coincées. Mais les deux-lignes n'ont pas moins de suspentes dans l'envergure, au contraire. Tu es en train de faire la pub des 2-lignes (pas trop allongées) pour limiter le cravatage ! Et à part ça, je viens de faire un plouf de rando-vol avec ma vieille Lynx et j'ai constaté que la finesse dégrade dès que je commence à accélérer alors que ce n'est pas le cas avec la SOL LT2 (bon, la Lynx est bien usagée et pas révisée, on est en droit de douter un peu de son calage, elle ne me semblait pas si descendeuse accélérée au début, mais ça peut aussi être du fait que je ne lui comparais pas d'aile actuelle). Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 25 Décembre 2023 - 18:10:23 Je ne « pourrie » pas les 2 lignes si certains y trouves leurs compte tant mieux. Avec vos retour mes a priori sur les cravates sont peu etre biaisé ?!
Pour MA pratique la balance avantage/ inconvénient est négative. Je trouve que le vrai avantage des 2 lignes est le vol accéléré pilotage arrière. Sur le papier moins de suspente = moins de traînée = plus de finesse ok mais mon cotés technique veux des chiffres et y en a pas. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: windslave le 25 Décembre 2023 - 19:26:47 Avant de partir sur la technique, la plus grosse évolution est le profil moyen du parapentiste. Il est plus jeune, et pratique plusieurs sports.
L'ultra connectivité ambiante. Pour créer des spots en préparation de trip sur Spots Guru, j'ai juste besoin de youtube, syride, etc... 80% du marché se fait sur les A et B. Se focaliser sur les 2 lignes, c'est raté les grosses tendances de fond. En bord de mer, les profils reflex révolutionnent la pratique, Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: wowo le 25 Décembre 2023 - 21:31:09 C'est intéressant voire amusant de lire ceci :
[...] Et à part ça, je viens de faire un plouf de rando-vol avec ma vieille Lynx et j'ai constaté que la finesse dégrade dès que je commence à accélérer alors que ce n'est pas le cas avec la SOL LT2 (bon, la Lynx est bien usagée et pas révisée, on est en droit de douter un peu de son calage, elle ne me semblait pas si descendeuse accélérée au début, mais ça peut aussi être du fait que je ne lui comparais pas d'aile actuelle). après avoir lu cela : [...] Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux). on me dira que finalement les progrès de l'évolution de nos ailes, chacun a ses critères pour la qualifier et même que ces critères suivant les jpurs ne sont pas les même. Mais de là... Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 25 Décembre 2023 - 21:38:31 Effectivement il faut comparé 2 évolutions de même niveau.
Entre une alpha 5 et une delta 4 on peut ressentir une grosse évolution 😂 Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Man's le 25 Décembre 2023 - 22:51:53 En bord de mer, les profils reflex révolutionnent la pratique, Les profils reflex ne sont pas nouveaux, peux-tu développer ? Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: windslave le 25 Décembre 2023 - 23:09:10 J'ai cité le profil reflex pour éviter d'écrire les "Flares moustache" ou "para-kite" ( ce dernier est juste pour l'aspect législatif et ne pas être soumis aux normes du parapente)
Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: calvat1 le 26 Décembre 2023 - 08:31:19 L’histoire du cocon vs sellette, il y a exactement la même chose dans le monde du vélo. Vélo couché contre vélo assis, regardez sur le net. Confort et petit avantage aérodynamique pour le vélo couché.
Pour parler évolution, et si les freins étaient supprimés, tout se ferait avec les arrières. Ce serait possible ou pas, 2 lignes en moins, 20 m de suspentes gagnees, pour le déco, les vracs, les thermiques , mystère... Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: tanga le 26 Décembre 2023 - 08:56:02 L’histoire du cocon vs sellette, il y a exactement la même chose dans le monde du vélo. Vélo couché contre vélo assis, regardez sur le net. Confort et petit avantage aérodynamique pour le vélo couché. Pour parler évolution, et si les freins étaient supprimés, tout se ferait avec les arrières. Ce serait possible ou pas, 2 lignes en moins, 20 m de suspentes gagnees, pour le déco, les vracs, les thermiques , mystère... VTT couché ça existe? en descente je sais pas trop mais ça doit être épique :grat: Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: plumocum le 26 Décembre 2023 - 10:07:33 Avant de partir sur la technique, la plus grosse évolution est le profil moyen du parapentiste. Il est plus jeune, et pratique plusieurs sports. Pour l'age, c'est ce qu'on pourrait croire mais ça n'est pas ce que reflètent les stats de la fédé. L'ultra connectivité ambiante. Pour créer des spots en préparation de trip sur Spots Guru, j'ai juste besoin de youtube, syride, etc... 80% du marché se fait sur les A et B. Se focaliser sur les 2 lignes, c'est raté les grosses tendances de fond. En bord de mer, les profils reflex révolutionnent la pratique, Il peut y avoir une légère baisse de l'age vu que les anciens mettent leurs enfants à l'activité (pas mon cas) et il ne faut pas s'imaginer que tous les vieux sont arrivés dans l'activité déjà vieux :mrgreen: Je voudrais bien que tu détailles aussi ce que tu entends par "tendances de fonds". Je veux bien que la moustache amène un vrai créneau différent sur le vol de bord de mer, ça reste quand même une niche. La question initiale portant sur les évolutions de ces 10 dernières années en termes de perf, finesse et rien que le constat initial fait par airsinge sur les voiles de course qui n'évoluent plus depuis très longtemps est très causant concernant ces évolutions sur les 10 dernières années. J'ai un pote qui a ressorti une vieille cure ces derniers temps pour un bon gros vol dynamique comme on en fait rarement chez nous. C'est qd même les conditions idéales pour constater que les écarts de tc ou vitesses ne sont pas à la hauteur de la perception transmise par le marketing. Concernant le problème des cravates souligné plus haut. Ce qui favorise les cravates c'est pas uniquement la réduction du nombre de suspentes. Il peut y avoir de nombreuses autres raisons, les joncs, les profils qui envoient franchement les plumes par l'avant en cas de tuile, etc... D'ailleurs, à l'inverse, si l'on décline qu'un suspentage élagué favorise la cravate, en ce cas il favorise aussi le décravatage. Perso, les pires que j'ai eu sont arrivées avec du matériel de conception ancienne maintenant et je n'ai pas l'impression que les 2 lignes récentes ont favorisé une profusion de cravates. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: wagenzo le 26 Décembre 2023 - 10:37:22 les voiles continuent à progresser je le vois avec ma dernière acquisition; je vais parler que la catégorie D que je connais bien! le reste de la production j'en ai aucune idée..Si je compare avec les voiles des années 2000/2014 un bon en avant à était fait avec le shark nose en terme de basses vitesses, de vrille à plat en virage un peu trop prononcé et en vitesse maxi avec le pilotage aux arrières...en plané c'est moins flagrant c'est peut-être pour cela que les constructeurs ne donnent plus de finesse!!? par-contre en flottabilité y'a pas photo c'est vraiment mieux le gain est énorme...pour ce qui est de la sécurité passive j'ai l'impression que les voiles actuelles ferment moins, déjà on ne fait plus de frontales à tout va comme avant !! tout ceci est personnel depuis que je vole 1998 j'ai eu dans mes mains une quinzaine de voiles toutes perfs ou compète j'ai une seule B la swift 4 que j'ai adoré et deux C la Xray et la camino qui est plus proche d'une D que d'une C!!
Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 26 Décembre 2023 - 11:02:10 Pour le shark nose j’ai ressentie aussi une voile plus solide assez flagrante pour la flottabilité s’il y a amélioration pas perceptible pour mes sens.
La seul fois où j’ai ressentie une flottabilité grandement améliorer voir le jours et la nuit c’est un biplace bigolden 2 vs apollo bi ; ou le 1* se comportait comme une feuille morte dès que ca brassait un peu le 2* frissonne de plaisir et exploite la moindre petit bulle. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: windslave le 26 Décembre 2023 - 11:47:45 Concernant le sujet, Je lis en diagonale et je passe souvent à côté de détails
Innovation incrémentale ou innovation de rupture, diffusion de l'innovation, sont des critères pour classer une innovation. Comme évoqué plus haut, les ailes de cross perf semblent être dans l'incrémentale depuis des années, sur le critères de finesse. Je ne suis pas un spécialiste de l'activité, ce que je constate, appuyé sur des chiffres estimés au doigt mouillé, en vrac, les plus grosses évolutions comparé à 2014 - le problème des parapentes perf n'est plus de monter mais de descendre. La finesse n'est plus le critère principal d'une voile. - Lu, 40000 fois sur le forum, le problème principal vient de l'inadéquation voile/pilote. Accès facile à la perf. tu trouves des Zeno pour moins de 1000€ sur LBC - les gains de perf notables se sont fait sur les classes A / B - on fait du parapente comme on fait du vélo (j'exagère...) - des marchés de niche qui n'en sont plus et qui sont là pour durer, avec un volume de client suffisant et des cahiers des charges bien définis pour créer des gammes chez des marques ou même des marques à part entières (mini-voile, hike & fly, little cloud, Flare, run&fly, etc...). je le vois avec le foil dans le nautisme. - Je ne sais pas combien de "moustache" ont été vendus, mais bien plus que le catalogue complet de nombreuses marques. - le budget moyen dépensé dans l'éléctronique et le digital (instrument de vol, prévisions, live tracking, etc...) - le nombre de créateur de média et le temps moyen à consommer du média - évolution digital vs papier - le nombre d'ailes par volants - Il y a 2 écoles, les spécialistes et les généralistes. Soit les volants s'hyperspécialise dans un domaine et vont chercher leurs doses à l'autre bout de la planète (cross) ou il se généralise, et utilise l'outil le mieux adapté aux conditions locales du moment (parapente / speed-flying / kite / vélo par exemple). Pour moi, cette dernière est en forte augmentation. - les process industriels ont bien évolué (cf vidéo usine Ozone) J'imagine qu'il y en a encore pleins Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: plumocum le 26 Décembre 2023 - 12:20:36 :pouce: vu comme ça c'est excellent mais tu es plus sur une analyse d'évolution du marché global que sur celle des évolutions de perfos. Je prenais plus la question de départ sur ces dernières qui ont suivit une courbe croissant rapidement de 90 à 2015 et qui semble stagner (amha) depuis. Sinon, effectivement, ton message donne de nombreuses pistes intéressantes.
Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 26 Décembre 2023 - 13:20:45 Intéressant mais c’est du marketing qui tourne autour si veux des choses simple fonctionnel efficace et vraiment utile comme moi tu es bien au dessus de tout ça.
Un para, une voile de speed, une gourde,le même gps depuis x année, un pc windows 7 pour la météo et vélivole : rouller jeunesse . Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Lucas.CSH le 26 Décembre 2023 - 16:45:04 Si on parle perf (exit les mono, et les chiffons léger), (et si on ne parle pas que de l'aile, mais du parapente dans sa globalité)
On l'a sous les yeux la prochaine révolution. Il en avait tous un à la coupe du monde et il est bleu. Je m'inscris en faux sur le fait qu'il n'y ait pas de données sur la traînée du pilote. Il y en a de plus en plus et c'est très net. Ici https://www.youtube.com/watch?v=Z6O0h2y54W0 Ou dans les mesures du gars qui à construit une sonde, je retrouve plus son site. Donc personnellement, le prochain gain de perf, j'irais le chercher quelquepart dans la sellette, les bras, le casque. Et ca se trouve on aura des sellettes pointues devant, pointues derrière, beaucoup plus fermée, ca commence avec les dérives, mais comme tout, il faut que ce soit adapté, simplifié, etc... D'ailleurs l'ATACMS de nearbirds règle plusieurs problème du submarine. J'en ai vu un à la coupe, j'ai été étonné. L'innovation (ou bien la perfection de l'existant) avance encore carrément de ce coté la. Et coté perf 'sport', faire des C, 2 lignes avec entre 6 et 6.5 d'allongement, c'est de l'innovation puisque certains pensait que c'était impossible. (et je kiffe!) Coté voile, tant qu'on laissera pas mettre des baguettes de carbone à luc Armand, il ne pourra pas faire sa 'une ligne' Y a une règle quelque part à propos de ça. Parce que je me rappelle de l'histoire de l'enroulage autour d'un barreau de chaise. Mais il y a t il une règle, une définition qui l'empêche aujourd'hui ? (les moeurs ont évolués je pense, quand on voit qu'un compétiteur peut même plus marcher avec son sac lesté, il pourrait trimballer quelques baguettes sur l'épaule, ca le ferait tout autant) Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Lucas.CSH le 26 Décembre 2023 - 16:48:59 Ahaha je suis mort de rire tout seul.
Le futur c'est ça, un carquois pour ranger tes baguettes. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 26 Décembre 2023 - 17:30:40 Sol a deja sortie un proto 1 lignes en 2015 il me semble ?!
Quand l’heure sera d’optimiser la sellette le casque ou le bonnet: excuse moi l’expression mais les carottes sont cuites Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: piwaille le 26 Décembre 2023 - 18:29:14 :coucou:
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les baguettes ça existe déjà (bon, pas 100% en carbone, loin s'en faut) l'avantage c'est que ça ne ferme plus du tout. En revanche, comme tu le dis, le pilote marche beaucoup moins longtemps et beaucoup moins loin avec son aile (mais ça vole plus loin et plus vite) (https://www.deltaevasion.com/images/accueil-grid-activites/Deltaplane-Annecy-360.jpg) Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Décembre 2023 - 18:41:16 Sol a deja sortie un proto 1 lignes en 2015 il me semble ?! Quand l’heure sera d’optimiser la sellette le casque ou le bonnet: excuse moi l’expression mais les carottes sont cuites Entre un prototype d'essai présenté (dans l'automobile on dit un concept car il me semble) et un produit commercial, il y a quand même une différence. Comme le dit très bien windslave, il y a innovation incrémentale et innovation de rupture. Je pense qu'il y a, quasi à chaque sortie de nouveau modèle, quelques innovations incrémentales chez chaque constructeur. Les innovations de rupture sont rares, c'est vrai, mais pas inexistantes (certaines ont été citées). Ce n'est pas parce que tu ne vois pas les innovations qu'elles ne sont pas là. Comme dit Plumocum, ses dernières ailes à 6,5 / 7 d'allongement cravatent beaucoup moins que d'autres qu'il a pu avoir il y a pas mal d'années avec un point de moins en allongement (d'ailleurs les cravates et le nombre de lignes d'une aile n'ont pas grand chose à voir). Ce n'est pas par hasard. Et pourtant ça ne se voit pas forcément de loin, un parapente reste un parapente... Au-delà des ailes, on peut voir aussi beaucoup d'innovations sur les élévateurs par exemple si on regarde avec un peu de curiosité. Et je ne parle même pas des structures internes. Alors si tu compares une aile à sa génération précédente, les évolutions des comportements, performances, ne sont souvent pas spectaculaires. Mais si tu regardes à 3-4 générations, c'est bien différent. Tu notes sur ton profil que tu voles (volais) en Volt 2... je t'encourage à la comparer à une Volt 4 et me dire si tu trouves que rien n'a changé ;-) Maintenant la question pourrait être "à quoi ça sert (que les parapentes évoluent) ?". Et la question corollaire de vieux pilote : "on faisait bien des vols de 100km dans les années 90". A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche ;-) @Lucas: c'est Quentin, alias Colombo sur le fofo, qui a fait une sonde "magique"... lui même d'ailleurs qui disait qu'on verrait des ailes à 14-15 de finesse d'ici peu si je me souviens bien. Alors certes, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 26 Décembre 2023 - 19:49:47 Panoramix cite sa référence de sobriété durable pour le volet informatique :
Citation un pc windows 7 pour la météo et vélivole Il me semblait bien que avais tendance à prendre ta lucarne étroite pour une vue reculée sur le monde ! Linux existe depuis plus de 30 ans (beaucoup plus longtemps que Windows 7) et tourne fluidement sur des puces 10 fois moins compliquées et fragiles que Windows 7 : https://mintwithraspberry.blogspot.com/2018/08/raspberry-pi-internet-weather-display.html ( l' "ordi" que tu vois s'appelle Raspberry Pi, pèse 45 grammes, coute 24 € (système logiciel compris), consomme 3 W et ne nécessite pas de système de refroidissement ) (Avec ça j'espère que piment va me trouver encore plus maternelle et belle !) Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Lucas.CSH le 26 Décembre 2023 - 20:36:25 @Nico, ah ben avec le pseudo, j'ai retrouvé ses messages et son site:
https://vector-probe.com/ Très intéressant. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Lucas.CSH le 26 Décembre 2023 - 20:40:01 Et bim, ca doit mettre une claque ça, surtout qu'un point de finesse gagné à 7, c'est pas un point gagné à 11. (parlant perf toujours)
(https://vector-probe.com/images/Effet_posture-e1687608520504.png) Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 26 Décembre 2023 - 21:18:30 Panoramix cite sa référence de sobriété durable pour le volet informatique : Citation un pc windows 7 pour la météo et vélivole Il me semblait bien que avais tendance à prendre ta lucarne étroite pour une vue reculée sur le monde ! Linux existe depuis plus de 30 ans (beaucoup plus longtemps que Windows 7) et tourne fluidement sur des puces 10 fois moins compliquées et fragiles que Windows 7 : https://mintwithraspberry.blogspot.com/2018/08/raspberry-pi-internet-weather-display.html ( l' "ordi" que tu vois s'appelle Raspberry Pi, pèse 45 grammes, coute 24 € (système logiciel compris), consomme 3 W et ne nécessite pas de système de refroidissement ) (Avec ça j'espère que piment va me trouver encore plus maternelle et belle !) J’ai aussi 😉 en dual boot avec w11 sur un autre pc qui me sert à faire des jeux de temps en temps ryzen 7 5700x avec une gtx 3080 je ne suis pas non plus un ours grabataire arriéré. J’utilise même tails dans certains cas ceux qui connaisse comprendront. Sympa ce micro pc; encore une technologie que je connaissait pas. Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Panoramix le 26 Décembre 2023 - 21:26:27 Tu notes sur ton profil que tu voles (volais) en Volt 2... je t'encourage à la comparer à une Volt 4 et me dire si tu trouves que rien n'a changé ;-) Je l'ai toujours et je compte la garder encore un peu tout comme ma yaris de 2001. La volt 4 pourquoi pas ; quand la 5 sera sortie et quelle sera a moins de 1000 euros avec 60H au compteur. Je changes de voiles tout les 4/5 ans les seuls fois ou j'ai vraiment senti une diffèrences c'était entre epsilon 6 vs mentor 2 et bigolden 2 vs apollo bi. Je ne doute pas que la volt 4 soit une bonne voile. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 27 Décembre 2023 - 10:39:41 Je me demande si tu ne vas pas trouver que le ressenti est un peu trop pris en considération, mais pourtant il est bien question d'inovations de rupture avec cette aile toute récente : elle invente le thermique qui n'existait pas, perce le plafond qui était étanche, et pilote mieux que le pilote (par contre la rectitude de son bord d'attaque a été sacagée par les couturières, sur tellement d'exemplaires que c'est peut-être un bug dans les plans de découpe du tissu) :
https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bonanza-3-t61757.0.html;msg840240#msg840240 Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Kriko le 05 Janvier 2024 - 11:28:49 Allez, mon petit essai sur la question:
-la perf pure n'évolue que lentement, en particulier sur les plus hautes classes de performance; en témoigne la longévité le l'enzo 3 par exemple. -la tendance "C 2 lignes" est une évolution réglementaire (lignes de pliage) qui a poussé les concepteurs à travailler sur des 2 lignes d'allongement plus modéré. Le fait de faire une C 2 lignes était possible avant (la Scala n'était D qu'à cause des lignes de pliage il me semble) mais les 6,1 d'allongement de la Codex sont une belle évolution. -le rapport perf/facilité/sécurité semble évoluer dans le bon sens, mais c'est très difficile à quantifier -développement des créneaux dits "de niche" mais qui le sont de moins en moins au vu des volumes de vente: monosurfaces, parakites (moustache...), mini en 2 lignes (Loco)... Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: thierry_c le 05 Janvier 2024 - 12:26:23 en cerf volant, je dirais ds les années 95, on avait des voiles de traction qui étaient des profils avec juste une barre carbonne au niveau di boed attaque et on avait seulement une suspente a chaque extrémité de la barre en carbonne, c était sympa comme concept !
Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Cowa le 06 Janvier 2024 - 19:15:23 Vous n'avez pas parlé du côté psychologique de ces nouveautés.
Avant on ne parlait pas trop de différences avec des ailes après B. Si on se sentait capable de voler en C, le step suivant paraissait accessible donc voler en D sans trop se poser de questions. Maintenant, à mon avis, passer au dela de B+ signifie sauter un pas + important, et 2 ou 3 lignes ne semble pas problématique. Par contre = performance. Bref accessibilité en air calme correspond à une note standardisée, voler en situation habituelle renvoie aux capacités personnelles de gestion de son aile, donc cela ne me parle pas de performance mais plutôt de plaisir ressenti. C'est le vrai choix pour moi.... Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Flying'enclume le 06 Janvier 2024 - 20:21:38 A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche ;-) Coucou @Nicolas, le progrès technique qui booste le plaisir et la sécu... Pour le plaisir, je ne sais pas, j'ai pas les chiffres. Pour les accidents, je les ai : l'accidentalité est au mieux stable (au pire en légère hausse) ces 15 dernières années. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Flying'enclume le 06 Janvier 2024 - 20:25:04 j'ai aussi la très nette sensation que le chant des sirènes augmente en intensité ces dernières années.
Ou c'est moi qui ai développé une hyper-acuité qui fait que je l'entend partout?! :grat: https://youtu.be/98nUIhreuBs?si=WdBDKNYLseccEqfB (https://youtu.be/98nUIhreuBs?si=WdBDKNYLseccEqfB) Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Willitou le 06 Janvier 2024 - 21:07:40 https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html
"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…" J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross. Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte. Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 07 Janvier 2024 - 00:51:25 https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html Ces derniers temps je trouve aussi que la concomitance de 2 ou 3 guerres mondiales qui couvent très ouvertement peut rendre les gens pressés de faire leur premiers très beaux vol hautement mémorables, ou leur vol définitivement mémorable. "La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…" J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross. Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte. Ça peut éventuellement se cumuler avec l'ambiance sociale décrite par Willitou mais ça peut faire effet y compris sur des gens que l'urgence compétitrice ne touche pas. La précaution sécuritaire vigilante dans l'évolution de sa pratique de parapente est un peu relativisée par la perspective de devoir de toutes façons envisager aléatoirement une fin effarante de vie sociale, et une fin de vie tout court, éventuellement plus que merdeuse. (Pour la raison climatique d'une fin de vie merdeuse, l'échéance est moins pressurisante, puisque de l'ordre de 30 ans au lieu de 3). Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Willitou le 07 Janvier 2024 - 13:06:51 https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html Ces derniers temps je trouve aussi que la concomitance de 2 ou 3 guerres mondiales qui couvent très ouvertement peut rendre les gens pressés de faire leur premiers très beaux vol hautement mémorables, ou leur vol définitivement mémorable. "La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…" J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross. Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte. Ça peut éventuellement se cumuler avec l'ambiance sociale décrite par Willitou mais ça peut faire effet y compris sur des gens que l'urgence compétitrice ne touche pas. La précaution sécuritaire vigilante dans l'évolution de sa pratique de parapente est un peu relativisée par la perspective de devoir de toutes façons envisager aléatoirement une fin effarante de vie sociale, et une fin de vie tout court, éventuellement plus que merdeuse. (Pour la raison climatique d'une fin de vie merdeuse, l'échéance est moins pressurisante, puisque de l'ordre de 30 ans au lieu de 3). :grat: 30ans ? Moi je constate de plus en plus de vent de Sud fort et des conditions de sècheresse l'été qui rendent les étés sportifs ! Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Limonade67 le 07 Janvier 2024 - 15:56:56 Allez, mon petit essai sur la question: -la perf pure n'évolue que lentement, en particulier sur les plus hautes classes de performance; en témoigne la longévité le l'enzo 3 par exemple. ./.. J'imagine qui si tu parles de perfs pures, tu penses aux chiffres max de finesse taux de chute ou vitesse. Au-delà de ces valeurs max il faut quand même avouer que les valeurs moyennes ont connu un sacré bond, et pas seulement sur les C 2 lignes. Il suffit de voir certaines vitesses moyennes sur parcours de B+ pour s'en convaincre. Je ferai le parallèle à moto, si on ne voit plus guère d'augmentation de puissance max (220cv) ou de vitesse max (340 km/h) on assiste quand même à des évolutions incroyables pour le pilote du dimanche (freinage et accélération sur l'angle) sur la nouvelle production. Titre: Re : Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Janvier 2024 - 18:34:41 A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche ;-) Coucou @Nicolas, le progrès technique qui booste le plaisir et la sécu... Pour le plaisir, je ne sais pas, j'ai pas les chiffres. Pour les accidents, je les ai : l'accidentalité est au mieux stable (au pire en légère hausse) ces 15 dernières années. Salut Jean-Marc, je cite cette interpellation... mais je suis bien d'accord sur le Chant des Sirènes. Bien vu. J'irais même plus loin que ça... Bon si je suis fabricant de matériel, bien sûr, mon but, c'est d'en vendre. D'en vendre et que ça plaise (sinon ça ne dure pas longtemps). Pour en vendre, il faut être au niveau de perf attendu par les clients (j'y reviens), et surtout délivrer le plaisir qu'on attend de son jouet. Le plaisir qui passe à mon avis d'abord par le fait de ce sentir bien avec son matériel, d'aimer son pilotage... et très souvent (malheureusement peut-être), d'être au top de la performance. Attention ça va être long. C'est dimanche alors je vais retirer ma casquette de constructeur. Je ne suis maintenant que pilote. Je suis super content de l'aile sous laquelle je vole. Elle a 3 ans, révisée, vole toujours aussi bien, en tout cas me permet de faire au moins les mêmes vols que ceux que je faisais quand je l'ai achetée. Mieux même, parce que je la connais par coeur, je lui fais confiance, je ne crains pas qu'elle me fasse des surprises. Oui mais voilà, - mon pote Bob avec qui je volais souvent vient de changer la sienne, et maintenant, à chaque longue transition, j'arrive 50m sous lui et perds 5min pour me refaire. - sur les déclarations CFD d'hier, Bill a fait une transition que je n'ai jamais réussie. Ca doit être parce qu'il avait une EN-D et moi je n'ai qu'une EN-C. Ca ne peut être que ça. - la semaine dernière sur Facebook, ils ont tous posté des vidéos de leur vol de groupe en EN-C deux lignes... ça avait l'air tellement facile, il me faut ça ! - et je ne parle même pas de cette compet où ils m'ont tous fumé avec leurs guns, il faut que je change cette bouse de B+. Pour moi le plus influent, de chant des Sirènes, c'est celui-là. Se comparer aux autres. Et les moyens ne manquent pas. Maintenant, c'est la nouvelle année, je vole depuis... pfff... je n'ose pas dire, je mets ma casquette de dinosaure (volant, ptérodactyle au moins). Il y a 4-5 ans. Un copain qui me disait une fois "cette transition vers les Bauges, avec ma D 3-lignes, elle est parfois compliquée. Je vais prendre une D 2-lignes, je vois bien qu'on la fait beaucoup plus facilement et donc beaucoup plus souvent." Oui mais pour quoi ? C'est là qu'arrive le dinosaure. Il y a plus de 25 ans qu'on la fait cette transition. Est-ce que les pilotes étaient si malheureux il y a 25 ans ? C'était si nul que ça le parapente il y a 25 ans ? Non. Alors la perf en plus elle sert à quoi ? Elle sert juste à faire "comme les copains", non ? Certes on ne ferait pas des triangles FAI de 300km sans le matos qu'on a aujourd'hui. Mais est-on si frustrés de ne pas faire des triangles FAI de 400km ? Ben non, on est heureux. Et pourtant, dans 10, 15, 20 ans, on regardera ces 300km comme ennuyeux ? Ca on peut le rapporter à tous les niveaux hein. Le "tour de bocal" de 80km (je parle de lezalpes), il n'est pas déjà fantastique ? Il ne permet pas de vivre des sensations incroyables, de découvrir des paysages déments ? Oui si j'ai une D 2-lignes dernier cri, je vais pouvoir le faire 20 fois par an. Si j'ai une EN A, peut-être que 5. Et alors ? C'est embêtant ? Et je ne parle même pas du plaisir qu'on oublie bien trop vite d'un petit vol local, voire d'un plouf au soleil levant, ou couchant... Je trouve la citation de Willitou fort à propos. C'est vrai dans tous les domaines. Dans le parapente, ça peut avoir tendance à faire augmenter la prise de risque. C'est une différence avec beaucoup d'autres activités, pour lesquelles l'augmentation de performance peut être décorrélée du "risque". J'avais déjà pris cet exemple là je crois... en ski, si on te met au pied des skis de slalom de l'équipe de France quand tu débutes... ben tu n'y arriveras pas. Tu tomberas tout le temps. Tu changeras vite. En parapente, c'est pareil. Sauf que de tomber fait souvent plus mal. Je remets ma casquette de constructeur (toujours dimanche pourtant, même après toutes ces lignes). Et je recolle au sujet du fil. Evolution du Parapente ces dernières années. - Si comme constructeur tu ne renouvelles pas tes ailes tous les 3 à 5 ans, tu n'en vends plus (sauf Enzo 3 citée plus haut, tellement elle était en avance à sa sortie... ou parce qu'on est arrivé au top de ce qu'on sait encore faire aujourd'hui en terme de rapport perf/"accessibilité". Tu ne vends plus parce que les pilotes veulent toujours la toute dernière génération. Dans l'automobile c'est pareil hein. Petites évolutions à chaque génération pour justifier une nouvelle aile, mais petit à petit, ça fait cogiter les concepteurs et les ailes "s'améliorent". Dans nos esprit, c'est presque l'inverse. On cogite, on teste des idées, on améliore... pourquoi ne pas le proposer aux pilotes ? - Si comme constructeur tu ne sais pas "cibler" les ailes pour les pilotes, tu ne dures pas longtemps. Je peux donner notre exemple de la Volt 4... très long questionnement pour nous pour savoir si elle s'adressait bien aux mêmes pilotes que ceux de la Volt 3. Si on s'était trompés, attention aux risques qu'on fait prendre, et au retour de bâton commercial. Donc non, contrairement à ce que d'aucuns croient ici... on ne peut pas sérieusement commercialiser un produit pas adapté, ou seulement se cacher derrière une lettre d'homologation pour se dé-responsabiliser. - La nécessité commerciale (pour survivre) de faire évoluer ses modèles impose donc... l'innovation. Et globalement, je crois que ça marche. En tout cas il me semble qu'en terme d'accessibilité, de perf/accessibilité, ça marche. L'aile avec laquelle j'allais dans les Bauges il y a 25 ans, elle était bien plus "pointue" que celle qui me permet d'y aller aujourd'hui dans les mêmes conditions. Et ça c'est bien. Si mon objectif c'est de réussir cette transition vers les Bauges. Les jours où je n'ai pas besoin de me faire peur pour y arriver. Je ne suis pas sûr Jean-Marc que la stabilité ou l'augmentation légère de l'accidentalité soit liée à l'évolution du matériel. Mais plutôt des comportements. Quel niveau d'accidentalité on aurait aujourd'hui, avec les comportements d'immédiateté qu'on a, si on volait avec des ailes aussi "fiables" que celles d'il y a 25 ans ? Il y a peut-être aussi quelque chose lié à l'homéostasie du risque ici... Pour résumer... pour ceux pour qui l'instantanéité, l'immédiateté et l'urgence cités plus hauts ne permettent pas de lire (ce n'est pas une critique)... Je pense que oui les ailes évoluent, et c'est tant mieux. Je pense que malheureusement, le moteur numéro un de besoin d'évolution par les pilotes (j'en suis)... c'est la performance. Dont on est inondés de récits, rapports, compte-rendus de toutes part... dont d'ailleurs (et là je ne vais pas me faire que des copains), même notre "système" nous abreuve (stage init, prog, "perf", "cross"...). Ce sport est si beau quand il est déjà juste contemplatif. La compétition, ce n'est pas forcément pour tout le monde. J'ai dit quoi déjà ? Ah oui, se faire plaisir... Bons vols safe à tous en 2024, il y a tellement de quoi se faire plaisir avec cette activité, et on a une chance incroyable de la pratiquer. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: piwaille le 08 Janvier 2024 - 19:17:09 le chant des sirènes,
le chant des sirènes, :tapette: Arretez de faire de la pub pour la concurrence, ici c'est lcdv le chant du vario :clown: Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: piwaille le 08 Janvier 2024 - 20:10:31 blague à part, très joli échange :pouce: et réflexion très pertinente de Nicolas :bravo:
Je suis un peu à part parce que j'ai assez peu l'esprit compétitif dans le sens où je n'ai pas trop besoin de jouer à "çui qui pisse le plus loin" (enfin ça m'a passé, peut être avec les années) Je n'ai pas eu le déclic sur la transition Chartreuse->Bauge mais sur le pont du diable (massif de Bange->Semnoz). Avec la Fidji, la réussir c'était quelque chose d'exceptionnel :dent: Et puis après j'ai eu la bonanza (la 1 = bleu délavé jaunasse au bout de 3 vols - j'exagère à peine). Et là, le plaisir exceptionnel a été beaucoup plus fréquent. Au début ça (me) renforce mon plaisir, et puis après c'est vrai que du coup (je me souviens du passage sous VNO, cette sensation d'accélération :speedy: , le fait de ne pas avoir de butée sur l'accéléro et de pouvoir en mettre encore un poil plus en me déhanchant dans la sellette pour "avoir de plus grandes jambes", tirer encore la poulie d'accéléro avec un doigt ou deux pour voir si le bord d'attaque possède encore un peu de résistance) Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Fefeu52 le 08 Janvier 2024 - 21:48:00 Le marché s'adapte au CONsommateur. On sent bien dans la réponse de Nicolas que le fait de sortir une aile tous les 3 ans est majoritairement dictée par la demande. Ce n'est pas de leur faute. Or cette demande vient d'où ? Il suffit de regarder qui vole en France. En moyenne, un retraité csp+ qui se fait plaisir en claquant 4000 balles dans une voile neuve tous les 2-3 ans. C'est les mêmes pour les bagnoles neuves...
Après, personne n'est obligé de rentrer dans le jeu... Ma première voile avait 12 ans... ben ça ne m'a pas empêcher d'apprendre à voler et prendre beaucoup de plaisir. La 2ème avait 5 ans, l'actuelle 7 ans. Est-ce que ça me freine dans ma progression ? Je ne pense pas. Par contre, est-ce que cette obsolescence rapide est une aubaine pour qui veut voler à moindre coût ? Carrément ! On achète des voiles nickel avec 5-6 ans pour 20-30% de leur prix neuf... pareil pour les sellettes. Allez-y, continuez à vous faire Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Papy volant le 08 Janvier 2024 - 23:00:20 Citation Allez-y, continuez à vous faire p̶l̶u̶m̶e̶r̶ plaisir, moi ça me va :pouce: :pouce: :pouce: Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Toucouleur le 09 Janvier 2024 - 11:06:52 En fait, la seule qui ne tire pas profit de ce business... c'est la planète. :+1: :sos: à méditer (régulièrement)Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Man's le 09 Janvier 2024 - 11:27:37 D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ?
(désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...) Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Julio2 le 09 Janvier 2024 - 12:44:28 Quitte à couper du tissus, autant le couper mieux.
Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Man's le 09 Janvier 2024 - 12:49:03 Tu veux dire que les découpes de tissus ne sont pas optimisées ? Il me semblait (mais je me trompe peut-être) que c'était déjà le cas avec des logiciels qui plaçaient les pièces à découper de manière optimale pour réduire les pertes.
Quand j'étais étudiant, j'avais un camarade de promo dont c'était le stage de fin d'études, sauf qu'il ne s'agissait pas d'optimiser la découpe pour des éléments de parapente, mais pour des... soutifs ! :) Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Karol le 09 Janvier 2024 - 12:54:04 D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ? (désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...) Une bonne question à poser aux fabricants, mais personnellement, je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé :-) Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Man's le 09 Janvier 2024 - 13:12:46 je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. ça aussi c'est une bonne question à poser aux fabricants ! ;)La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé :-) T'as quand même le droit de rentrer à pieds si tu vaches ! :mdr:Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: thierry_c le 09 Janvier 2024 - 14:33:22 D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ? (désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...) Une bonne question à poser aux fabricants, mais personnellement, je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé :-) Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: plumocum le 09 Janvier 2024 - 14:43:19 je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. ça aussi c'est une bonne question à poser aux fabricants ! ;)La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé :-) T'as quand même le droit de rentrer à pieds si tu vaches ! :mdr:Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Janvier 2024 - 15:11:01 D'ailleurs pensez-vous qu'on aura un jour des matériaux qui ne soient pas issus des hydrocarbures, notamment pour les tissus de la voile ? (désolé, je suis un peu HS, c'est plutôt l'évolution du parapente ces prochaines années...) Pfeew... Bon je ne voudrais pas être défaitiste... mais j'ai peur que ce ne soit pas pour demain. Parce que les technologies en développement ne sont pas à notre portée (financièrement, comme constructeurs mais aussi comme pilotes), et parce que les technos en développement pour les cahiers des charges qu'on a ne sont, à mon avis, pas pour demain (mais bien qu'Ingé Matériaux, je n'ai pas mis mon nez là-dedans depuis peut-être trop longtemps). Les tissus pour le moment, c'est une part des hydrocarbures utilisés (enfin les fils). Il y a aussi l'enduction, bien souvent à base de polyuréthanes encore. Là il pourrait y avoir du changement plus rapidement. Après, on peut sûrement faire des ailes en cotons enduit à la cire... ça risque d'être difficile à décoller mais... Et puis, le coton, même bio, de nos jeans par exemple, il n'est pas à base d'hydrocarbures, mais les consos en eau nécessaire à sa production... Mon bon monsieur... je pense que le plus judicieux serait de savoir faire des tissus à partir de matière recyclée (et là encore, la régularité de la qualité des tissus recyclés avec nos cahiers des charges... ça ne va pas être facile), et déjà de savoir faire des ailes recyclables (et là, recyclé un nylon enduit PU et silicone, avec du fil polyester partout, même si on prend le temps de démonter les suspentes...). Y'a pas à dire, on ne fait pas un sport bien propre pour la planète malheureusement (et pas un métier, pour certains). Un truc (faites que les actionnaires milliardaires de la multinationale pour laquelle je travaille ne lisent pas ça), un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter... Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Julio2 le 09 Janvier 2024 - 15:26:35 Tu veux dire que les découpes de tissus ne sont pas optimisées ? Nan je veux dire, à quantité de matière équivalente, autant couper (et coudre) des v6 plutot que des v2, avec 15 ans d'ingénerie en plus. Ca vole mieux quoi. Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Fraclo le 09 Janvier 2024 - 16:03:35 un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter... Question philosophique....... Suis le mauvaise élève de la troupe probablement. Reste que j'y penses souvent, histoire de me déculpabiliser un peu surement :oops: . Es-ce que quand j’achète une voile, c'est forcement moi le vilain petit canard qui fait un +1 dans le parc des engins volants ? c'est moi qui porte le chapeau c'est certain, mais vue que je gardes jamais 2 ailes ! vue que je la revend forcement à un mec qui lui aussi revend la sienne à un gars qui achète encore un peu moins cher etc....jusqu'au dernier qui fout à la poubelle son vieux tromblon. Si tout le monde dans cette chaîne garde son aile jusqu'à la fin, le dernier qui a moins de moyens, il va quand même foutre la sienne à la poubelle, et du coup il va voler avec quoi si il a pas les moyens de se payer une aile neuve ? :mode humour on : Au final je me dit que pour la planète c'est pas pire (vue qu'il y a le même nombre de voile en circulation) et pour le social c'est pas si mal vue que c'est moi qui aide, (à ma façon avec ma décote), le dernier de la chaîne qui à moins de pognon a voler quand même. :Mode humour off Nico, aide moi à trouver une réponse sinon j’arrête d'acheter :mrgreen: Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Fefeu52 le 09 Janvier 2024 - 16:11:39 un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter... Une remarque des plus pertinentes.... D'ailleurs à ce sujet, ça serait judicieux d'obliger les constructeurs à annoncer une durée de vie moyenne en fonction des matériaux utilisés. Oui, ça dépend d'énormément de paramètres, et alors ? La conso d'une voiture dépend d'énormément de paramètres et ça n'empêche pas les constructeurs d'annoncer des conso suivant une norme, qui ne correspondent à rien, mais quand t'achètes une bagnole qui consomme 5L/100 normé, elle consomme moins qu'une autre annoncée à 6L/100 normé.Dernièrement, il y a eu une vidéo d'un vendeur de voile qui annonçait une durée de vie de 200/250h de vol pour une voile light, et 300/350h pour son équivalent non light. J'ai failli m'étrangler avec mon café.... Je serais curieux d'avoir les chiffres des organismes de test en ce qui concerne les voiles réformées car usées jusqu'à la corde. Pour les anciennes voiles, à mon avis on est plus prêt des 800h que des 350.... Et du coup, si sur l'étiquette c'est écrit "Voile normale : 3500€ / 800h" et sur l'autre "Voile light : 4000€ / 300h".... Du coup, ça changera peut-être le comportement des acheteurs. Et à minima, ça valorisera les constructeurs qui font de la qualité durable. Titre: Re : Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: piwaille le 09 Janvier 2024 - 18:33:35 La conso d'une voiture dépend d'énormément de paramètres et ça n'empêche pas les constructeurs d'annoncer des conso suivant une norme, qui ne correspondent à rien, mais quand t'achètes une bagnole qui consomme 5L/100 normé, elle consomme moins qu'une autre annoncée à 6L/100 normé. mouaip :roll: et ça n'empeche pas certain(s ?) constructeur(s ?) d'ultra optimiser un cycle de fonctionnement qui correspond à la dite norme pour en baisser la consommation et d'optimiser les autres cycles pour avoir plus de puissance.Les (s ?) parce qu'il y en a un qui s'est fait chopper, mais vu la rétro ingénierie qui est couramment utilisée dans ce domaine, ça ne m'étonnerait pas que d'autres y ait eu recourt. Bref, ça n'a rien à voir et je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve la démarche de VW très judicieuse. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: XavDk le 09 Janvier 2024 - 18:47:49 Je ne suis pas sûr qu'abandonner tous les produits issus du pétrole soit la meilleure idée pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il vaut mieux comme dit plus haut jouer sur la durabilité des matériaux. C'est comme les bagnoles, vaut-il mieux garder son vieux C15 indestructible ou acheter une Tesla ? Si le parapente pouvez décoller de l'atterrissage...ce serait une sacré évolution. :mrgreen: Mais le débat est vaste et si on explore tous les loisirs de l'espèce humaine, il ne va plus rester grand chose pour occuper ses weekends si on supprime le pétrole de nos équipements. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Man's le 09 Janvier 2024 - 19:22:05 Je ne suis pas sûr qu'abandonner tous les produits issus du pétrole soit la meilleure idée pour lutter contre le réchauffement climatique. En parlant de Tesla, et pour répondre à Nico, le revêtement des sièges est fait en "cuir vegan" (ça ressemble plus a du sky mais peut importe), le Piñatex, à base de peau d'ananas. J'ai vu que d'autres cuirs étaient fait à partir de pomme, de raisin... Pourquoi pas du tissus de parapente sur le même principe un jour ?Il vaut mieux comme dit plus haut jouer sur la durabilité des matériaux. C'est comme les bagnoles, vaut-il mieux garder son vieux C15 indestructible ou acheter une Tesla ? Si le parapente pouvait décoller de l'atterrissage...ce serait une sacré évolution. :mrgreen: La solution : habiter à côté d'un déco où ça repose en haut :) (:coucou: Nico !)Titre: Re : Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Kriko le 09 Janvier 2024 - 19:27:40 un truc simple: gardez vos voiles jusqu'à ce qu'elles ne volent plus. C'est comme pour tout, acheter le produit le plus eco-friendly possible est toujours plus polluant que de ne pas en acheter... Une remarque des plus pertinentes.... D'ailleurs à ce sujet, ça serait judicieux d'obliger les constructeurs à annoncer une durée de vie moyenne en fonction des matériaux utilisés. Oui, ça dépend d'énormément de paramètres, et alors ? La conso d'une voiture dépend d'énormément de paramètres et ça n'empêche pas les constructeurs d'annoncer des conso suivant une norme, qui ne correspondent à rien, mais quand t'achètes une bagnole qui consomme 5L/100 normé, elle consomme moins qu'une autre annoncée à 6L/100 normé.Dernièrement, il y a eu une vidéo d'un vendeur de voile qui annonçait une durée de vie de 200/250h de vol pour une voile light, et 300/350h pour son équivalent non light. J'ai failli m'étrangler avec mon café.... Je serais curieux d'avoir les chiffres des organismes de test en ce qui concerne les voiles réformées car usées jusqu'à la corde. Pour les anciennes voiles, à mon avis on est plus prêt des 800h que des 350.... Et du coup, si sur l'étiquette c'est écrit "Voile normale : 3500€ / 800h" et sur l'autre "Voile light : 4000€ / 300h".... Du coup, ça changera peut-être le comportement des acheteurs. Et à minima, ça valorisera les constructeurs qui font de la qualité durable. Mouais, sauf que la durée de vie d'un parapente est liée à ses matériaux, mais aussi à la structure, la qualité d'assemblage, etc... Bon courage pour mettre au point un protocole qui prenne tout ça en compte, Titre: Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: airsinge le 09 Janvier 2024 - 22:06:31 je pense que la pollution de la fabrication d'une voile n'est rien en comparaison avec la pollution créée pendant son utilisation. ça aussi c'est une bonne question à poser aux fabricants ! ;)La solution pour limiter la deuxieme est très simple : voler toujours en mode rando, privilégier les vols à proximité de la maison avec des xc toujours bouclé :-) T'as quand même le droit de rentrer à pieds si tu vaches ! :mdr:(Gare à ne pas être trop convainquant.) Titre: Re : Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: swaxis38 le 09 Janvier 2024 - 23:24:04 Je ne suis pas sûr qu'abandonner tous les produits issus du pétrole soit la meilleure idée pour lutter contre le réchauffement climatique. En parlant de Tesla, et pour répondre à Nico, le revêtement des sièges est fait en "cuir vegan" (ça ressemble plus a du sky mais peut importe), le Piñatex, à base de peau d'ananas. J'ai vu que d'autres cuirs étaient fait à partir de pomme, de raisin... Pourquoi pas du tissus de parapente sur le même principe un jour ?Il vaut mieux comme dit plus haut jouer sur la durabilité des matériaux. C'est comme les bagnoles, vaut-il mieux garder son vieux C15 indestructible ou acheter une Tesla ? Si le parapente pouvait décoller de l'atterrissage...ce serait une sacré évolution. :mrgreen: La solution : habiter à côté d'un déco où ça repose en haut :) (:coucou: Nico !)Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: wagenzo le 10 Janvier 2024 - 09:37:47 Dernièrement, il y a eu une vidéo d'un vendeur de voile qui annonçait une durée de vie de 200/250h de vol pour une voile light, et 300/350h pour son équivalent non light. J'ai failli m'étrangler avec mon café.... Je serais curieux d'avoir les chiffres des organismes de test en ce qui concerne les voiles réformées car usées jusqu'à la corde. Pour les anciennes voiles, à mon avis on est plus prêt des 800h que des 350.... Et du coup, si sur l'étiquette c'est écrit "Voile normale : 3500€ / 800h" et sur l'autre "Voile light : 4000€ / 300h".... Du coup, ça changera peut-être le comportement des acheteurs. Et à minima, ça valorisera les constructeurs qui font de la qualité durable.
Ma LM6 à dépassé les 500 h sans rien changer et elle volait encore bien...faut demander l'avis à G Delorme mais je crois bien qu'il a amené jusqu'à plus 500 h une zéolite... Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: Cowa le 12 Janvier 2024 - 09:34:54 Mais c'est Gégé, le seul, l'unique, qui continue de voler avec cette vieille zéo mais dont tu fais un trou dans le tissu en appuyant dessus.
Lui les trous ça ne l'empêche pas de tous nous poudrer.... Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: calvat1 le 12 Janvier 2024 - 10:58:05 J’avais fait tester les suspentes de ma delta 2 qui avait 450 h, résultat encore bonne. Après qu’est ce que donne la résistance à 600 et plus...je ne sais pas. Est ce que ça reste sur un plateau pendant longtemps avant de rentrer dans le rouge. Seuls les pros peuvent nous répondre. J’entends moins parler de desuspentages actuellement, est ce du au fait que les cônes sont changés avant l’accident par précautions ou simplement que le vieillissement se passe mieux.
A voir maintenant le vieillissement sur les 2 lignes C mais je pense que ce sera le même que sur les 2 lignes D. Je parle de rupture, pas de calage. Titre: Re : Évolution parapente ces dernières année? Posté par: panpou le 12 Janvier 2024 - 20:19:18 C'est intéressant cette discussion sur le vieillissement des ailes et l'impact environnemental de notre activité.
Les matériaux ont beau ne pas être très écolo, je dirais que la fabrication des voiles ne constitue pas le côté le plus impactant, ce qui coute beaucoup, c'est plutôt le transport, les navettes, billets d'avion ... Concernant le vieillissement, on change de voile bien avant qu'elles ne soient rincées, Nico a bien raison, si nous voulions réduire l'impact, il suffirait de garder plus longtemps nos voile et d'acheter plus souvent de l'occase, n'en déplaise aux commerçants... De plus, le recyclage ou plutôt la récupération pour créer d'autres produits (sacs, fringues, cerfs volant, déguisements ...) fonctionne bien. |