Titre: Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Kⱺzura le 04 Novembre 2023 - 16:50:01 Bonjour tout le monde,
J'ai un petit doute... Si certain ont la réponse ... J'ai la Qbi depuis quelques temps. Cette année, exceptionnellement, pas de renouvellement licence FFVL mais uniquement CAF. La licence CAF assurance une R.C aérienne + sur biplace UNIQUEMENT si le passager est Cafiste. Jusque là, tout est bon. Ma question est : comment puis-je prouver ma Qbi si un je dois me justifier d'un pépin en biplace? Merci à vous Titre: Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Guy67 le 04 Novembre 2023 - 19:46:52 Si tu as une qualif fédérale (FFVL), tu dois avoir un numéro de qualification ainsi qu’une trace sur ton profil fédéral (voir intranet FFVL sur l’année de ta dernière prise de licence).
Titre: Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Kⱺzura le 04 Novembre 2023 - 20:01:54 Oui, j'ai tout ça. ;)
Donc cela suffirait alors. Titre: Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Lassalle le 06 Novembre 2023 - 12:19:17 J'ai un petit doute... Si certains ont la réponse ... J'ai la Qbi depuis quelque temps. Cette année, exceptionnellement, pas de renouvellement licence FFVL mais uniquement CAF. La licence CAF assurance une RC aérienne + biplace UNIQUEMENT si le passager est Cafiste. Jusque là, tout est bon. Faut-il donc rappeler (une nouvelle fois !) que depuis plus de 20 ans, le CAF au niveau national n'existe plus et a été remplacé par la FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne) ? Il existe de nombreux clubs CAF locaux, mais le CAF au niveau national n'existe plus. Certes la FFCAM assure en biplace les vols dont les pilotes (possédant la Qbi fédérale FFVL) et la personne transportée sont tous les deux licenciés à la FFCAM, mais on ne peut que regretter que certains pilotes ne se licencient qu'à la FFCAM et pas à la FFVL alors que c'est cette dernière qui défend et développe le vol libre en France. Pendant des dizaines d'années j'ai personnellement été licencié à la fois à la FFCAM et à la FFVL et cela me semblait cohérent de le faire. A la FFCAM sont licenciés en particulier des pilotes qui volent en moyenne ou haute montagne. Exemple : la réglementation vol libre du Parc national des Ecrins est particulièrement souple et ouverte aux pilotes de vol libre et c'est bien à la FFVL qu'on le doit puisque c'est elle qui a négocié avec ce Parc national la règlementation vol libre concernant la zone cœur de ce Parc. C'est un simple exemple parmi beaucoup d'autres. :lol: Marc Titre: Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Kⱺzura le 06 Novembre 2023 - 15:55:35 Si mettre un post pour une question peut éviter d'avoir un moralisateur, c'est bien :)
Surtout quand mon post est lu en diagonal (licence EXCEPTIONNELLEMENT pas renouvelée. EX-CE-PIO-NNE-LLEMENT ;) (13and de licence ... ) Et d'ailleurs, je ne devrais même pas me justifier. Mais merci quand même :trinq: Titre: Re : Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Lassalle le 06 Novembre 2023 - 16:40:12 Si mettre un post pour une question peut éviter d'avoir un moralisateur, c'est bien :) Surtout quand mon post est lu en diagonale (licence EXCEPTIONNELLEMENT pas renouvelée. EX-CE-PIO-NNE-LLEMENT ;) (13 ans de licence...) Et d'ailleurs, je ne devrais même pas me justifier. Mais merci quand même :trinq: Désolé si mon message a été mal compris et je t'adresse mes excuses. J'ai simplement profité de ton message pour rappeler que la FFVL effectuait un travail important pour défendre, organiser et développer le vol libre en France et qu'il me semblait personnellement important de la soutenir (vis-à-vis des pouvoirs publics en particulier) en prenant une licence auprès d'elle. Au-delà de ton cas personnel je connais des pilotes, licenciés à la FFCAM, qui ne veulent absolument pas se licencier à la FFVL et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Je connais aussi des pilotes qui sont licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFVL. C'était juste mon avis personnel sur cette question. Mon message devait être mal rédigé et j'en suis désolé. A+ Marc Titre: Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Kⱺzura le 06 Novembre 2023 - 16:45:00 Pas de soucis :pouce: , j'entends totalement les arguments qui sont aussi totalement valables. Mais ce n'est pas mon cas. 2024 je retourne à la FFVL , comme d'habitude.
Seule cette année, pour ma part, sera qu'au ffcam. Question finance exceptionnellemebt difficile. Merci du rappel qui servira cependant à d'autres lecteurs :) Titre: Re : Assurance R.C Club Alpin Français et Qbi Posté par: Lassalle le 06 Novembre 2023 - 18:00:03 Comme je l'ai expliqué sur un autre fil, je viens de cesser en 2023 l'activité parapente pour diverses raisons (âge, santé...), après 35 ans de pratique et 1166 vols.
Mais je vais prendre pour 2024 une licence FFVL "non volant" pour rester en contact avec mon club (participation à l'AG annuelle par exemple) et pour soutenir la fédération pour laquelle je me suis pas mal investi il y a quelques années. :trinq: Marc |