Titre: l'avenir du treuil? Posté par: jm galan le 21 Octobre 2023 - 13:07:55 j'ai eu la chance d'assister aux essais de cette petite merveille :
https://youtu.be/owVIII25lj4?si=n-soZxVc-w6YGnQZ (https://youtu.be/owVIII25lj4?si=n-soZxVc-w6YGnQZ) Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: thierry_c le 21 Octobre 2023 - 13:17:32 faut voir les contraintes du au remorqueur car le poids ne doit pas être négligeable et quid niveau législation !
Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: calvat1 le 21 Octobre 2023 - 13:22:52 Techniquement c’est une prouesse. Mais pendant la montée n’est ce pas un paramoteur. Nos zélés fonctionnaires pourraient bien avoir leurs mots à dire dans l’indifférence générale. Le moteur est devant au lieu d’être derrière mais commandé du sol.
Chapeau pour le réalisation. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: ottaflodna le 21 Octobre 2023 - 13:37:24 Joli, il fallait avoir l'idée!
Pour du treuil "loisir" en plaine, ça ouvre des perspectives par rapport au treuillage classique qui nécessite une grande longueur au sol suffisamment alignée avec le vent, etc. Je suis curieux de savoir si c'est utilisable en environnement plus hostile, comme ce qui se fait au Brésil par exemple pour le gros vol de distance où le vent est très présent ? Et accessoirement, ça fait un obstacle dans le ciel après le largage, mais ça les planeurs ont déjà dû y réfléchir et proposer des solutions. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: piwaille le 21 Octobre 2023 - 14:45:59 Techniquement c’est une prouesse. Mais pendant la montée n’est ce pas un paramoteur. Nos zélés fonctionnaires pourraient bien avoir leurs mots à dire dans l’indifférence générale. Le moteur est devant au lieu d’être derrière mais commandé du sol. Si le pilote du drone n'est pas le pilote du parapente, je crois qu'il n'y a pas d'équivoque : c'est clairement du remorqué.Chapeau pour le réalisation. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: piwaille le 21 Octobre 2023 - 14:48:32 http://youtube.com/watch?v=owVIII25lj4
Intégration de la vidéo Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: windslave le 21 Octobre 2023 - 16:31:01 J'y vois surtout 2 gros avantages:
1) pas besoin d'une route dédié au treuillage. 2) la possibilité de se treuiller en autonomie, avec l'aide d'une sorte auto-pilote/ programme autonome sur le drone. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: Hub le 21 Octobre 2023 - 16:33:50 En fait, c'est un paramoteur à groupe propulsion larguable (et moins de risques d'emmêler les ficelles dans le ventilateur, au prix sans doute de risques différents).
Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: Fabrice-Lyon le 21 Octobre 2023 - 19:08:36 Hello,
Dans la vidéo, un H pilote le TASA, Un autre H pilote le parapente. Si vous avez des info sur l'autonomie, la recharge, législation, etc ... , ça m'intéresse. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: mike57 le 21 Octobre 2023 - 19:52:01 Super le concept :pouce:
Ces drones sont de plus en plus puissants. A l'atterrissage de l'engin on ne voit pas la ligne de traction,il y a un enrouleur ? Titre: l'avenir du treuil? Posté par: FL 35 le 22 Octobre 2023 - 10:56:35 bonjour.
un enrouleur ? cela ferait du poids en plus à faire monter (donc puissance moteur, puissance batteries etc...) je pense plutôt qu'il y a un système de largage du câble, télécommandé avant de poser. c'est plus simple à faire. de plus le largage coté remorqueur serait une sécurité supplémentaire, comme le coupe câble obligatoire sur un treuil agréé FFVL. par contre pour le prix, j'avais lu un truc qui parlait de 30.000€ (cela me parait trop pour un petit club) :coucou: bruno Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: FL 35 le 22 Octobre 2023 - 11:11:05 recoucou.
j'ai trouvé ça. http://projet-tasa.fr/ (http://projet-tasa.fr/) :coucou: bruno Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: Man's le 22 Octobre 2023 - 11:45:51 j'ai trouvé ça. C'est dans la description de la vidéo ;)http://projet-tasa.fr/ (http://projet-tasa.fr/) Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: Man's le 22 Octobre 2023 - 11:51:07 par contre pour le prix, j'avais lu un truc qui parlait de 30.000€ (cela me parait trop pour un petit club) Le gros du prix doit être dans la batterie. Vu que le Lithium a pas mal baissé et que le drone fait dans les 25 kilos au total, je pense que ça doit tourner autour de quelques milliers d'euros, à voir si c'est compétitif par rapport à un treuil classique...En tout cas, ça ouvre plein de possibilités, même en montagne (partir de la vallée et raccrocher les falaises par exemple), et ça simplifie énormément la logistique (plus besoin de grandes routes rectilignes ou de champs très longs). Je me demande quand même jusqu'à combien on peut monter en altitude. Titre: Re : Re : l'avenir du treuil? Posté par: Guy67 le 22 Octobre 2023 - 12:16:35 Je me demande quand même jusqu'à combien on peut monter en altitude. Je crois que c'est 120m AGL.Voir quand même la législation pour des drônes de 25kg et plus... Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: edae le 22 Octobre 2023 - 12:40:25 Beaucoup d'avantages par rapport à un treuil classique mais aussi au moins un inconvénient. Un nombre de décollages limité peut se succéder avant de vider la batterie. Et c'est possible que ce nombre soit faible voire très faible. Recharge qui doit prendre au moins au une heure, probablement bien plus qu'une heure.
Une batterie amovible serait une solution possible à cet inconvénient cependant. Soit plusieurs batteries, donc plus cher aussi Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: wowo le 22 Octobre 2023 - 12:47:41 Beaucoup d'avantages par rapport à un treuil classique mais aussi au moins un inconvénient. Un nombre de décollages limité peut se succéder avant de vider la batterie. Et c'est possible que ce nombre soit faible voire très faible. Recharge qui doit prendre au moins au une heure, probablement bien plus qu'une heure Eh oui, c'est comme tous les autres moyens de locomotion électrique du moment, faut bien cibler ses besoins ppur ne pas être déçu par l'autonomie. Mais comme pour ces autres moyens de locomotion électrique on nous promet un avenit plus Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: edae le 22 Octobre 2023 - 14:16:10 Les inventeurs ne disent pas un mot à ce propos et ce n'est certainement pas du fait qu'ils n'en soient pas conscients.
Pas exclu qu'après un décollage la batterie soit vide pour peu que le pilote soit un peu lourd et qu'il prenne 300 ou 400m de gaz. Cet aspect énergivore est secondaire pour un treuil classique mais là c'est une donnée clef Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: wowo le 22 Octobre 2023 - 14:54:41 Bah... en attendant les progrès promis, un (gros) groupe électrogène et une douzaine d'accus d'avance et
Autant de chargeurs rapides et... vole mon canard (poule serait trop sexiste il me semble) Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: azur le 22 Octobre 2023 - 14:58:58 Si on regarde les premières images de la vidéo, les batteries utilisées sont relativement peu volumineuses... donc en emporter plusieurs lots sur le lieu du décollage reste possible.
Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: calvat1 le 22 Octobre 2023 - 17:33:40 Je viens de regarder les obligations. Déjà c’est 120 m maxi au dessus du sol, plus de 150 d’une habitation, plus de 50 d’une personne. Tout ça pour moins de 25 kg, au dessus il doit y avoir une vrais qualification. Pour le bruit on doit se retrouver dans la situation classique des sites de paramoteurs. Tolérance du voisinage au début puis pétition puis plainte. Mais à part tout ça l’idée est sympa.
Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: wowo le 22 Octobre 2023 - 21:02:31 Pour être treuilleur aussi il faut une qualification spécifique, du moins en tant que licencié et assuré FFVL. Là il faudra passer la qualification "drone" ad-hoc. Ce n'est pas autrement si on choisit de se faire tracter en delta ou swift par un ULM ou en planeur par un avion.
Le fait qu'avec un parapente et un drone, les distances nécessaires pour décoller se réduisent avec un facteur de 10 voire plus, il sera bien plus facile de trouver des terrains possibles et... autorisés. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: windslave le 22 Octobre 2023 - 23:14:08 dépasser un certain poids et durée de vol, les drones hybrides (thermique et éléctrique) sont plus intéressants.
https://innovadrone.com/drone-hybride/ je crois qu'il existe des drones pour évacuer des blessés sur des théâtres de guerre (du moins c'est l'application que j'ai aperçu) Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: calvat1 le 23 Octobre 2023 - 08:01:47 J’avais pas pensé à la longueur et orientation du terrain. Avec ce nouveau concept , plus de choix.
Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: willip le 23 Octobre 2023 - 13:54:59 Si vous voulez un ordre de grandeur de l'autonomie / hauteur max de largage :
Je crois voir 8 batteries au centre qui ont l'air similaire à ma batterie de vélo elec. de 500Wh. Donc 4000 Wh d'énergie dispo pour 24 kg de batterie. (avec une puissance de 8kw/11cv), Imaginons que le reste soit hyper light, ça ferait un drone à 40kg. Avec un rendement global de 0.5 (je suis gentil car juste les pales c'est 0.75/0.8, puis y'a 1KW qui est mangé en permanence par la trainée du parapente+pilote) on a donc 2000Wh d'énergie potentielle dispo. Pour un pilote à PTV de 80kg, (plus les 40 du drone) ça fait une montée de 6000m, ou 6 largage à 1000m agl. Même si je suis encore trop optimiste et qu'il faut re-tout diviser par 2, c'est bien mieux que ce que je pensais ! (Surtout avec un 2eme pack de batterie, faut compter 5000e les 8 batteries) Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: edae le 23 Octobre 2023 - 14:50:34 Le poids du drone n'est pas sensé être de 25 kg max pour rentrer dans les clous d'une législation pas trop contraignante ?
Titre: l'avenir du treuil? Posté par: FL 35 le 23 Octobre 2023 - 17:38:43 bonjour.
un autre gros avantage (comme le remorqué delta par ULM) par rapport aux treuils fixes ou dévidoirs, c'est que l'on est pas obligé de baisser la tension au fur et à mesure de la montée du parapente. (angle de la ligne par rapport à l'horizontale ce qui ajoute la force de traction au PTV) :coucou: Bruno Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: piwaille le 23 Octobre 2023 - 17:44:35 :grat:
Tout ça c'est bien :pouce: Mais pourquoi utiliser un drone version hélicoptère plutôt qu'un modèle avec des ailes ? Les ailes ça a quand même un bien meilleur rendement énergétique et du coup ça permet d'emporter moins de batterie. Alors oui, il faut un peu de terrain pour faire décoller un drone à aile, mais de toute façon il faut aussi un peu de terrain pour faire décoller le parapentiste derrière. Titre: Re : l'avenir du treuil? Posté par: _Xav_ le 23 Octobre 2023 - 17:45:08 Et puis contrairement au treuillage du sol, si le vent est tournant, les deux subissent la même dérive... vraiment original comme idée !
Même plus besoin de matos light pour le marche et vol :D !!!! Treuillage depuis le col des Aravis pour un largage sur les faces EST juste au dessus... :D :D Titre: Re : Re : l'avenir du treuil? Posté par: azur le 23 Octobre 2023 - 18:27:41 Tout ça c'est bien :pouce: Mais pourquoi utiliser un drone version hélicoptère plutôt qu'un modèle avec des ailes ? Je me suis posé la même question mais au final, un drone-avion:Les ailes ça a quand même un bien meilleur rendement énergétique et du coup ça permet d'emporter moins de batterie. Alors oui, il faut un peu de terrain pour faire décoller un drone à aile, mais de toute façon il faut aussi un peu de terrain pour faire décoller le parapentiste derrière. - comme tu le soulignes, ça ajoute des contraintes d'utilisation - ça n'apporte rien en terme de rendement: dès que la voile est gonflée, le drone se met en dans l'axe du parapentiste et 100% de l'énergie des hélices est utilisée pour la traction C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce modèle "d'accepter" de se mettre dans une position inhabituelle pour un drone Titre: Re : Re : l'avenir du treuil? Posté par: FL 35 le 23 Octobre 2023 - 18:33:09 :grat: c'est aussi (et surtout) une question de différence de vitesse de vol. pour décoller le parapente il faudrait que "l'avion" remorqueur soit très puissant, et qu'il décolle à la même vitesse (très basse) que la voile. alors que le drone lui peux tenir le stationnaire.Tout ça c'est bien :pouce: Mais pourquoi utiliser un drone version hélicoptère plutôt qu'un modèle avec des ailes ? Les ailes ça a quand même un bien meilleur rendement énergétique et du coup ça permet d'emporter moins de batterie. Alors oui, il faut un peu de terrain pour faire décoller un drone à aile, mais de toute façon il faut aussi un peu de terrain pour faire décoller le parapentiste derrière. :coucou: Bruno |