Titre: Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 22 Septembre 2023 - 19:24:49 Hello,
Je ne vois pas de fils de discussion dédié à la Phi Maestro 2 light, j'en crée donc 1. Avant tout, je tiens à remercier Saint Hilaire Shop de m'avoir prêté pour 1 journée la voile, que j'ai pu testée en conditions anonymes du matin et en conditions de thermiques poussifs et saccadés. Je vais faire 3 fils de comparaison : -comparaison Tenor Light vs Maestro 2 light -comparaison Maestro 2 light - Cuméo 2 - Ikuma 2 (version standard) que j'ai pu testées moi-même -comparaison Maestro 2 light - Swift 6 - Iota DLS - Arak Air testées par un ami Comparaison 1 : Je vole la Tenor Light depuis 4 ans, essentiellement en rando-bivouac, quelques fois en cross (j'ai aussi une Ikuma 2 pour le Cross) et plus rarement en vol à ski J'ai testé la Maestro 2 light taille 22 83-108, chargée à 95 kg avec cocon BogdanFly V1 Au final, tout est nettement mieux, sans que la marche ne me paraisse trop haute, elle est même infime selon moi. Je m'explique. Prévol : certes les suspentes de la M2L sont dégainées, mais la différenciation de couleur et le peu de suspentes rendent le démêlage enfantin en un coup de poignée. Pour la TL, c'est du gainé en suspentes basses et dégainés dans le dernier tiers, mais le démêlage, facile également, nécessite parfois de peigner (suspentage moins épuré); Décollage : la TL est facile, il ne faut surtout pas la bourriner (sinon elle crevette), prendre les avants centraux et ça monte tout seul (et j'en ai fait un paquet de déco très court qui nécessitait une aile qui monte très facilement). Dans le vent fort, si on ne tient pas les arrières, le tissu léger cherche à s'envoler. La M2L, c'est aussi très simple, dos voile (vent nul) ou face voile (10 de face), en prenant seulement les A centraux. Le plus, on sent mieux la prise en charge, la mise sous tension. J'ai beaucoup aimé aussi la montée très progressive de la voile, un vrai plus, presque pas eu besoin de temporiser. En vent fort, c'est un avantage, je sens qu'on se ferait moins arracher en voyant cette progressivité. Vol : Pas de surprise, malgré la bonne vitesse de la TL et son niveau de perf très bon, la M2L est un ton au-dessus. Les 2 sont très agiles et joueuses. Plusieurs points à signaler : -les 2 ailes sont communicantes, on sait où les bulles sont, le profil de la M2L est plus tendu et transmet une information plus précise donc plus utile -la garde est plus courte et le virage plus précis avec la M2L, garde plus longue sur la TL (normal me direz vous, d'un côte une B faiblement allongée, de l'autre une B plus allongée) -le point de décrochage est très loin sur la M2L (très détectable en perçant à l'atterro), donc plus de tolérance au surpilotage. Cet aspect donne un confort et une sécurité plus importante à la M2L et réduit l'écart d'exigence entre les 2 ailes à mon sens. -la M2L tourne plat alors que la TL est très joueuse avec un virage fun, mais qui plonge Manoeuvres : -360: ça descend vite pour les 2 -Wings : belles arabesques pour les 2 -Oreilles : plutôt grandes pour les 2, il faut pomper pour ressortir sur la M2L -fermetures provoquées (40-50%) en restant neutre à la sellette : les 2 voiles gardent le cap, même en insistant un peu sur la M2L, la réaction reste saine Atterrisage : belle ressource pour les 2 Donc au final, très belle réussite cette M2L en gardant une marche d'exigence très raisonnable par rapport à la TL. Cela reste une B allongée, donc requiert une expérience raisonnable en B peu allongée et l'expérience d'un SIV selon moi. Mais une marche très atteignable. Donc une très bonne aile qui fera le job en rando (déco très court), bivouac (légère) et cross (perf) Bravo Hannes Papesh, les PHI sont vraiment au top niveau chacune dans son segment. A venir, comparaison 2. Fly safe Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 22 Septembre 2023 - 19:53:32 Nous avons parlé de cette M2L sur la page de la Maestro 2.
J'ai fait 60h avec la mienne, je ne regrette pas du tout mon choix d'être en milieu de fourchette avec la 21, et je n'ai aucune envie de passer à une autre voile. Elle répond parfaitement à mes envies de performances, de confort, de facilité et surtout de plaisir. Je confirme tes constations au décollage, simple, facile, lent, quel changement après les complications de ma Triple Seven précédente. J'ai RdV pour un contrôle la semaine prochaine Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fraclo le 22 Septembre 2023 - 20:39:02 Nous en avions une à notre dernier SIV (pas light, mais ca doit pas changer grand chose).
Certe couplée à une sellette tres stable, mais pour aller chercher l'autorot provoquée, il a fallu une énergie énorme et ça tourne vraiment tout doucement...... Assez rassurant sur ce critère. C'est une tres belle aile avec un travail de voilerie et un état de surface remarquable comparé à beaucoup d'autres...... Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 22 Septembre 2023 - 21:31:32 Je te rejoins Cowa, j'ai pris beaucoup de plaisir à la piloter. Dans les qualificatifs, ce qui me vient en premier est "intuitive".
Et je rejoins Flaco sur l'état de surface impeccable et le sentiment subjectif qu'elle m'a donnée sur les sorties de domaine de vol. Bref, voici la comparaison 2 promise, entre B allongées (selon mes sensations très personnelles et subjectives) : -Ikuma 2 que je vole depuis plus de 2 ans, surtout des cross avec. Taille 85-105 volée à 95 ou 100 kg de PTV. Version standard, donc ma comparaison sera à nuancer sur cet aspect -Cumeo 2 essayée pendant le testival de Samoëns. Taille 85-105 volée à 95 kg de PTV. -M2L Taille 83-103 (PTV étendu à 108) volée à 95 kg de PTV Finitions : 1-IK2 et M2L, c'est très propre, bien fini, les élévateurs sont au top 2-C2 : très propre et bien fini, mais les élévateurs me paraissent un peu plus fragiles Prévol : 1-M2L : démêlage incroyable de facilité en 1 coup de poignée, suspentage épuré, on y voit clair avec l'alternance de couleur sur le dégainage 2-C2 : Suspentage gainé en partie, on y voit clair, mais le démêlage, bien que facile, m'a nécessité un coup de peigne des 2 côtés 3-IK2 : Son seul point faible qui me fait horreur, dégainage gris clair, j'y vois rien. Je connais plein de propriétaires qui ne sont pas du tout gênés de cet aspect, mais moi si, c'est ma fichue subjectivité pour cet aspect Compacité : 1-C2 : la plus compacte avec son tissu Dokdo 10 qui devient à la mode et un côté brillant qui donne envie de la caresser 2-M2L : moins compacte que la C2 car Skytex 27 double induction (est-ce que Phi prévoit un jour le Dokdo 10 ?) IK2 inclassable car tissu solide utilisé Décollage : 1-M2L : montée d'une facilité déconcertante, montée lente et progressive (presque pas de tempo dans 10 de vent), ça doit être un sacré avantage quand ça ronfle. Très bonne sensation dans la prise en charge. 2-IK2 : Très facile, mais accélère bien après 45° de montée, donc plus de gestion (rien d'insurmontable, déchargement et temporisation adaptée) à prévoir. Très bonne sensation dans la prise en charge. L'IK2 ne m'a jamais fait de mauvaises surprises, elle est vraiment facile malgré que ce ne soit pas la version allégée 3-C2 : Très facile, mais je sens un peu moins la prise en charge, sans doute en lien avec sa légèreté. Mais ma subjectivité fait que j'aime bien sentir l'appui ventral Vol : 1-M2L : très intuitive, commande à la bonne fermeté, très précise sur peu de débattement. Tourne vraiment plat. L''état de surface est vraiment lisse, les 78 cellules doivent y être pour quelque chose. Le plané est fabuleux encore plus en accélérant jusqu'à la moitié de ses capacités où on a l'impression qu'elle rentre dans un rail, après la moitié, difficile à dire, je n'ai pas de comparaison directe. Autre avantage : c'est elle qui flaire le mieux et de loin le thermique, on sent qu'elle cherche à mordre dedans de manière plus significative. Autre avantage, dans ma subjectivité personnelle : c'est la plus monobloc, très solide, très tendue et cela lui donne une bonne cohérence globale même si on ressent malgré tout l'information des 2 demi-ailes 2-IK2 et C2 : pour moi elles sont très proches. Mêmes commentaires sur la commande et le débattement que la M2L, mais un poil moins intuitive. Le virage un poil moins aussi. Plané (accéléré ou non) très bon aussi mais pareil, un petit cran en dessous. L'IK2 fonctionne plus par demi-aile, ce qui lui fait perdre un peu de cohérence. La C2 est entre les 2 selon moi plus monobloc que l'IK2 mais moins que la M2L Communication (subjectif et attention, 2 voiles light comparée à 1 voile pas light): 1-IK2 et C2 : bonne communication des 2 voiles sans être inondé d'informations 2-M2L : celle qui communique le plus, mais elle communique une information très utile. Je m'interroge néanmoins sur les longs vols de plus de 3h, est-ce plus fatiguant ? Pilotage aux arrières : 1-M2L et IK2 : je suis habitué au pilotage arrière de l'IK2 que j'utilise une grande partie du temps en cross, je peux y reposer mes mains, en passant mes mains à travers les commandes sans déformer le bord de fuite. La pression est plus ferme et moins précise. La M2L, la commande est douce et très précise, mais positionnée plus bas. Du coup, quand on l'actionne, il faut trouver un truc pour pas déformer le bord de fuite dans le même temps ou la tenir en poignée de chiotte 2-C2 : le moins confort des 3 mais pratique quand même Manoeuvres : Elles se valent toutes. La M2L reste la plus agile des 3. Les oreilles sont physiques sur l'IK2, il faut des bons gants pour les tenir avec les suspentes très fines. Toutes les 3 sont bien amorties en roulis et tangage. Sécurité et confort (à mon sens personnel) : 1-M2L et IK2 : je trouve que les 2 ont des réactions saines sur les fermetures dès lors que le pilote a le niveau requis pour les gérer un minimum, ça reste des voiles allongées qui ont de l'énergie. Le point de décrochage est très loin sur la M2L (très détectable en perçant à l'atterro), donc plus de tolérance au surpilotage. Cet aspect donne un confort et une sécurité plus importante à la M2L. Pour l'IK2, d'expérience elle a une bonne tolérance aux basses vitesses 2-C2 : je ne l'ai pas assez testé pour être objectif, mais quand je faisais les manoeuvres 360 et wings, elle me donnait le sentiment de moins aimer les sorties de domaine de vol Atterrissage : les 3 font le job et ont je pense, une bonne tolérance aux basses vitesses : -C2 : présence des jet flaps -M2L : point de décrochage plus éloigné (78 cellules qui la rendent plus tendue ?) -IK2 : voile cohésive Bilan personnel (remettre en perspective leurs dates de sortie, IK2 2,5 ans avant les 2 autres) : 1-M2L 2-IK2 et C2 En espérant que cela vous soit utile, faites vous votre propre avis et essayez ;) Fly Safe Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 23 Septembre 2023 - 14:52:59 Voici la dernière comparaison issue des commentaires d'un ami ayant testé chronologiquement SWIFT 6, Iota DLS, Arak Air et Maestro 2 light.
Nous sommes bien conscients que l'Arak Air est un peu moins allongée que les autres du segment B. L'ami vole depuis plusieurs années en Epsilon 8, il a donc l'ADN Advance en intraveineuse. Pilotage très intuitif souvent dans la grappe des B allongées et des C, très à l'aise en gonflage aussi. 1-Swift 6 Très bon package global, mais le gonflage paresseux lui est rédhibitoire 2-Iota DLS testée tout en haut de fourchette Son coup de coeur, excellente à tous niveaux. Mais il est soit en tout début de PTV, soit tout en haut sur la taille inférieure 3-Arak Air, Trop molle à son goût, il n'a pas aimé du tout 4-Maestro 2 light Ses + : Bonne surprise, très intuitive, très bonne performance, décollage sain et progressif, précision et douceur du pilotage aux arrières Ses - : position basse des commandes aux arrières qui oblige à attraper les freins en poignées de chiotte. Voile qui communique plus que les autres, cela le perturbe un peu Conclusion : Il a jeté son dévolu sur la Iota DLS, et envisage de s'équiper d'un cocon plus lourd pour être mieux positionner sur la fourchette, même si l'aile sera 700-800 g plus lourde Il attend d'essayer l'ikuma 3 cet hiver pour un choix définitif. Fly Safe Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 24 Septembre 2023 - 09:26:14 Dès réception de la voile j'ai rajouté 7 cms aux freins, j'aime avoir plus de garde et aucun problème accélérée. Par contre quasi impossible à décrocher à l'atterro sauf tour de freins.
Sur des longs vols, même agités, comme souvent accélérée, j'ai vite pris l'habitude de laisser la voile voler sauf en situation pourrie, ce qui permet de ne pas trop être tendu sur les transmissions de la voile. Un autre avantage d'être en milieu de fourchette. Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Alcor le 24 Septembre 2023 - 23:17:32 :coucou:
Très intéressant ces retours :pouce: Le suspentage est -il très fin ? Pour Alpina 4 en usage rando c'est pénalisant sur des décos accrocheurs Amicalement Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 25 Septembre 2023 - 04:54:57 Les suspentes sont clairement moins fines que celles de mon Ikuma 2, également accrocheuses en déco neigeux ou caillouteux, qui nécessitent l'utilisation de techniques adaptées.
Pour moi, l'épaisseur est intermédiaire avec les suspentes gainees, mais je n'avais pas de pied à coulisse :prof: Fly safe :trinq: Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 25 Septembre 2023 - 09:45:46 Pas eu de problème de démélage avec les suspentes en couleur, par contre attention avec les finales blanches des freins qui sont vraiment capables de surpatter, j'y fais particulièrement attention.
Après un déco avec une boucle sur la centrale droite, 3 petits coups de frein pour relacher la boucle et le brin à cassé. Pas de problème pour le vol évidemment, mais bien fragile quand même. J'en dirai plus après le contrôle de mercredi pour savoir comment ont vécu les suspentes. Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 25 Septembre 2023 - 10:46:24 Pas eu de problème de démélage avec les suspentes en couleur, par contre attention avec les finales blanches des freins qui sont vraiment capables de surpatter, j'y fais particulièrement attention. Après un déco avec une boucle sur la centrale droite, 3 petits coups de frein pour relacher la boucle et le brin à cassé. Pas de problème pour le vol évidemment, mais bien fragile quand même. J'en dirai plus après le contrôle de mercredi pour savoir comment ont vécu les suspentes. Cowa, ce sera également aussi très intéressant de voir comment le tissu a vieilli. Curieux de voir ton rapport en MP, merci d'avance. Autre question pour toi après 60h, comment évalues-tu les basses vitesses et les repose sommets si tu en fait ? Merci. Fly safe Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 26 Septembre 2023 - 08:49:03 Je ne pratique pas, je monte à pieds.... Et je laisse voler, désolé.
Par contre le pompage est très efficace sans tangage excessif, le contrôle de l'abattée si on le fait est facile et simple. Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 27 Septembre 2023 - 17:34:20 Contrôle fait ce matin.
Rien de particulier, changé la haute de frein que j'avais rattaché, même si la longueur était correcte. Pas de dissymétrie , mis un loop sur les B ext et les stabs, pour appliquer les côtes de Phi. J'ai donc la possibilité de délooper pour remettre un peu de vitesse, bien que je ne serai pas capable de voir la différence.... Le tissu est nickel, rien trouvé en usure. Mes 7 cms de + sur les freins sont retrouvés donc les drisses n'ont pas bougé. Bref elle est neuve !!! Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Frarando le 11 Octobre 2023 - 09:50:01 Voile agréable à piloter,
MAIS les décollages sont difficiles lorsque le vent est de travers. Par vent nul : La voile monte mal, a tendance a rester en arrière ( point dur) et à basculer de côté ( vent de travers). les suspentes ultrafines en haut font des noeuds et se prennent facilement dans les cailloux ou les petites plantes. En rando : Totalement rédhibitoire. J'ai déjà vécu un décrochage au décollage: Pied au sol , la voile sur la tête, un petit coup de freins pour décoller et vlan, la voile bascule en arrière et me tire sur le derrière alors que je voulais décoller... En entrée de thermique la voile s'arrête partiellement avant de reprendre sa vitesse, il faudrait donc donner un bon coup d'accélérateur en entrée de thermique. Y-a-t-il un problème de calage ? LA voile a moins de 30 vols ? Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 11 Octobre 2023 - 11:40:01 Frarando,
J'ai du mal à retrouver la Maestro 2 light dans ta description. Tu mentionnes d'avoir la Mentor 7 light , n'y a t-il pas une confusion ? Fly safe Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: GuiM le 11 Octobre 2023 - 11:52:04 J'ai déjà vécu un décrochage au décollage: Pied au sol , la voile sur la tête, un petit coup de freins pour décoller et vlan, la voile bascule en arrière et me tire sur le derrière alors que je voulais décoller... En entrée de thermique la voile s'arrête partiellement avant de reprendre sa vitesse, il faudrait donc donner un bon coup d'accélérateur en entrée de thermique. Y-a-t-il un problème de calage ? LA voile a moins de 30 vols ? "Un petit coup de frein pour décoller ... " ?? Je vois pas comment un petit coup de frein fait décoller :roll: C'est possible d'être un peu plus précis dans la description. Je l'ai testé une seule fois, mais rien ne m'a choqué dans sont comportement en gonflage, plutôt facile mais avec une exigence de finesse dans le pilotage équivalente à une aile EN C. Pour ce qui est des suspentes fines, c'est le prix de la performance et la plupart des ailes cross light performantes, adapté pour le marche et vols, sont équipés comme ça. Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 11 Octobre 2023 - 16:37:33 Oui je ne retrouve pas du tout la voile dans cette description. Après avoir travaillé le déco en 777, la Maestro est d'une facilité remarquable, il faut juste s'adapter à elle et prendre son temps. Encore aujourd'hui à la Tête de la Draye, un déco court, un peu alimenté, trop facile.
Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: roubidou le 12 Octobre 2023 - 11:25:38 J'ai déjà vécu un décrochage au décollage: Pied au sol , la voile sur la tête, un petit coup de freins pour décoller et vlan, la voile bascule en arrière et me tire sur le derrière alors que je voulais décoller... En entrée de thermique la voile s'arrête partiellement avant de reprendre sa vitesse, il faudrait donc donner un bon coup d'accélérateur en entrée de thermique. Y-a-t-il un problème de calage ? LA voile a moins de 30 vols ? Je rejoins GuiM sur ce point. Je connais pas l'aile, et à chacun sa méthode, mais personnellement, j'évite le "coup de frein" pour décoller. Certes, ça marche par brise soutenue, mais je préfère la prise de vitesse maximum et frein quand j'ai décollé. Ce que tu décris est typique d'une aile en sous-vitesse et peu chargée. Quant à l'entrée en thermique, c'est le comportement de pas mal d'ailes: l'accélération verticale ralentit l'aile qui se fait dépasser par le pilote. Une solution est de rentrer avec un peu de frein pour pouvoir relever les mains pendant une ou deux secondes ... ou l'accélérateur si tu préfères, chacun son truc. Est-ce que les ailes light sont plus sensibles au phénomène du fait de leur moindre inertie? Aucune idée, peut-être que des spécialistes pourront nous éclairer. En tout cas je ne pense pas que le calage soit en cause. Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: GuiM le 12 Octobre 2023 - 12:15:23 Sur les 30 minutes de thermiques que j'ai pu effectué en test de la Maestro 2 light en 17, j'ai plutôt sentie une tendance de la voile à mordre dans le thermique, un peu comme mon EN C (Gin Camino). Du coup l'inverse d'une voile qui "bute" dans le thermique.
Peut-être le taux de charge influe sur cette sensation, j'étais bien en haut du PTV de la Maestro lors du test. Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 12 Octobre 2023 - 14:31:34 Sur les 30 minutes de thermiques que j'ai pu effectué en test de la Maestro 2 light en 17, j'ai plutôt sentie une tendance de la voile à mordre dans le thermique, un peu comme mon EN C (Gin Camino). Du coup l'inverse d'une voile qui "bute" dans le thermique. Peut-être le taux de charge influe sur cette sensation, j'étais bien en haut du PTV de la Maestro lors du test. Complètement d'accord sur le mordant en thermiques, on est comme "aspiré". Après, j'ai aussi le réflexe d'accélérer quand je sens l'ascendance arriver. Concernant le coup de frein, j'ai du mal à comprendre aussi, la montée de la Maestro 2 light est facile et très progressive, ce qui facilite la temporisation. Je rappelle l'intérêt de la temporisation : ce n'est ni de décoller, ni de freiner la voile. L'intérêt est de synchroniser l'aile sur les 3 axes, ce qui signifie que la temporisation est adaptée à cet aspect. La temporisation induit un appui ventral, qui permet de mieux sentir le positionnement du pendule, un déplacement potentiel du pilote pour se recentrer et une action aux commandes adaptée. Le décollage est une prise de vitesse suffisante qui tient compte du vent relatif, permettant aux pieds de quitter le sol dans une pente donnée. Frarando, confusion avec la Mentor 7 light mentionnée dans ton profil ? Fly safe :trinq: Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Cowa le 12 Octobre 2023 - 21:52:50 Meilleure réponse par l'image aujourd'hui à Ceillac.
https://www.facebook.com/pascal.monet/posts/pfbid02xDVbRpdCEZSu55U3ETz6psmVohiPquufS4zmmFLprNFav2XDcqPAKukzKZeLksmul?mibextid=zxxdff Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Frabo le 25 Novembre 2023 - 11:50:39 Réponse à Fuser: Non je ne confond pas La Maestro 2 avec la Nova Mentor 7.
J'ai encore revolé cette Maestro 2, plusieurs fois et je vais la faire contrôler car elle a les "symptômes" : Elle monte paresseusement avec point dur Très sensible au vent de travers. Vitesse bras haut 29 - 30 km/h !! Elle se heurte au thermique sans pénétrer. Elle a une tendance au décrochage. J'ai volé avec plein d'autres voiles ( EN B de base, EN B+ , EN C , Ozone Geo 6, Mentor 4 et 7 , Gin explorer 1 , Nervures Diamir 1), mais sans jamais avoir ce comportement pour une voile neuve. Par ailleurs les suspentes très fine haute ont une tendance à faire des noeuds ce qui est pénible sur des décos qui ne sont pas des "moquettes" . En rando , hike and fly , cette voile ne convient pas. Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: wowo le 25 Novembre 2023 - 16:06:34 Il y a déjà eu par le passé des cas dans plusieurs marques et plusieurs modèles ou des séries se sont vues assemblées avec des "loupés" dans le choix des suspentes et contrôles qualités pour. De mémoire chez Supair mais aussi Nova du temps ou le concepteurs était celui de Phi aujourd'hui.
Alors sans doute qu'il serait utile pour ne pas dire urgent de faire vérifier le calage de ton aile avant que suite à un décrochage ou autre départ en vrille n'amène un arbrissage sous secours (ou passeport) qui laisserait dire que c'est l'arbre ie fautif du défaut de calage (ce fut l'argument de Nova après une telle expérience d'un copain sous une Mentor-3) :trinq: Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 26 Novembre 2023 - 14:30:25 Réponse à Fuser: Non je ne confond pas La Maestro 2 avec la Nova Mentor 7. J'ai encore revolé cette Maestro 2, plusieurs fois et je vais la faire contrôler car elle a les "symptômes" : Elle monte paresseusement avec point dur Très sensible au vent de travers. Vitesse bras haut 29 - 30 km/h !! Elle se heurte au thermique sans pénétrer. Elle a une tendance au décrochage. J'ai volé avec plein d'autres voiles ( EN B de base, EN B+ , EN C , Ozone Geo 6, Mentor 4 et 7 , Gin explorer 1 , Nervures Diamir 1), mais sans jamais avoir ce comportement pour une voile neuve. Par ailleurs les suspentes très fine haute ont une tendance à faire des noeuds ce qui est pénible sur des décos qui ne sont pas des "moquettes" . En rando , hike and fly , cette voile ne convient pas. Bien content que tu en parles, j'ai volé l 'année dernière avec cette maestro 2 ( non light) et bien calage direct à 20 h , voile paresseuse , frontale qui se répètent , incompréhension du revendeur , de l'importateur ... Une superbe voile coté perf mais pour ma part je trouve ce jouet un chouilla inadéquat avec la catégorie B+ Bord d'attaque certainement à revoir .... Sinon en compet ca marche très bien, rien a envier à la catégorie de voile supérieur . Du coup j'ai revendu la belle et me suis remis sous ma maestro1 ( light) pour début d'année prochaine en attendant la version 3 qui je suis sur palliera certains défauts que j'ai constaté. Si d'autre on des exepriences differentes , faites le nous savoir un peu fébrile quand les conditions deviennent Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Tom_AirShop le 15 Décembre 2023 - 16:58:11 Salut pop270974,
Merci pour ton retour. En tant que revendeur à Saint Hilaire du Touvet, nous n'avons pas eu de retour similaire concernant les M2L. Nous avons transmis l'information à Phi, mais ils n'ont pas eu de retours de ce type non plus. Si les données que tu mentionnes sont exactes, il serait judicieux de faire vérifier la voile pour s'assurer qu'il n'y a pas un défaut. Ceci permettra de lever les doutes et d’apporter si nécessaires les modifications. Après le contrôle, si tu as encore des doutes ou que tu as besoin de faire des modifications , n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je ferais tout pour en assurer le bon déroulement. Concernant les suspentes hautes très fines, je pense que GuiM a donné une réponse pertinente : "c'est le prix de la performance. La plupart des ailes cross light performantes, conçues pour la marche et le vol, sont équipées de cette manière." C'est un paramètre qui peut être pris en compte avant l'achat de la voile. Personnellement, j'ai volé uniquement avec la M2 standard pendant une saison complète (charge maximale de 82 sur la 65-85), ma vitesse bras haut était bonne et me permettait de suivre des ailes EN-C assez facilement. Pourrais tu nous donner plus d'informations qui pourrait potentiellement expliquer tes mésaventures ? : La taille de la voile et ton PTV en dessous Le lieu et les conditions de vol où tu as rencontré ces problèmes Parapentesquement Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 17 Décembre 2023 - 12:17:44 Salut pop270974, Merci pour ton retour. En tant que revendeur à Saint Hilaire du Touvet, nous n'avons pas eu de retour similaire concernant les M2L. Nous avons transmis l'information à Phi, mais ils n'ont pas eu de retours de ce type non plus. Si les données que tu mentionnes sont exactes, il serait judicieux de faire vérifier la voile pour s'assurer qu'il n'y a pas un défaut. Ceci permettra de lever les doutes et d’apporter si nécessaires les modifications. Après le contrôle, si tu as encore des doutes ou que tu as besoin de faire des modifications , n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je ferais tout pour en assurer le bon déroulement. Concernant les suspentes hautes très fines, je pense que GuiM a donné une réponse pertinente : "c'est le prix de la performance. La plupart des ailes cross light performantes, conçues pour la marche et le vol, sont équipées de cette manière." C'est un paramètre qui peut être pris en compte avant l'achat de la voile. Personnellement, j'ai volé uniquement avec la M2 standard pendant une saison complète (charge maximale de 82 sur la 65-85), ma vitesse bras haut était bonne et me permettait de suivre des ailes EN-C assez facilement. Pourrais tu nous donner plus d'informations qui pourrait potentiellement expliquer tes mésaventures ? : La taille de la voile et ton PTV en dessous Le lieu et les conditions de vol où tu as rencontré ces problèmes Parapentesquement Salut, je suis passé à autre chose, revente de la voile à un ami , reprise à mon revendeur de ma maestro1 light. ptv 85-103 je vole à 96 en plaine en été et 98 en compet, 95 en été en cross . Condition soaring en attendant thermiques pour partir en cross, gros thermiques au ras du sol , entrée impeccable , montée nickel et puis sans explication effondrement sellette et voile, RAS en comportement cela se passe en quelques secondes , sans changement de cap , mais effondrement très désagréable. autres : compet ras des arbres , tout en enroulant un thermique effondrement idem en plein enroulage de bulle ... improbable alors que je pilotais normalement la voile. Sur facebook , une vidéo avait été publié dans du vent fort sur un décollage, le pilote décolle dans des conditions que l'on retrouve souvent en plaine, pilote sa voile , mais malheureusement le bord d'attaque ne résiste pas malgré un contrôle de la voile qui me parait correct .. désolé je n'ai plus le lien Comme déjà dit, voile paresseuse au gonflage après 15h /20 h, contrôle calage direct avec un organisme certifié sur Annecy, j'avais envoyé le contrôle à mon revendeur pour le lui notifier et nous avions eu à l'époque un échange. d'ailleurs je vous en remercie . SRS cette année à st Jean de Montclar après calage , RAS une superbe voile et très perf au vue des voiles ( nombreuses 2 lignes du moment) , un plaisir totale . Je pilote depuis plus de 20 ans , peut être à l'ancienne , j'ai du mal certainement avec ces nouvelles voiles, j'adore les trois lignes traditionnelle beaucoup plus simple à piloter je pense. Je vais me faire le début de saison en maestro1 light et voir ce que le début 2024 nous apporte comme lot de nouvelles voiles cordialement yoann Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: wowo le 12 Janvier 2024 - 00:10:41 Une alerte Sécurité qui concerne les modèles Phi :
- ALLEGRO X-alps (später ALLEGRO light) - MAESTRO 2 light - MAESTRO https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2024/Sicherheit_2024/PHI_SM_Tragegurte_RO7.pdf (https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2024/Sicherheit_2024/PHI_SM_Tragegurte_RO7.pdf) Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 14 Janvier 2024 - 16:16:13 MAESTRO 2 (pas la 1)
en Français ca donne quoi ? Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 14 Janvier 2024 - 16:29:18 https://www.facebook.com/reel/1360394627933017?s=chYV2B&fs=e (https://www.facebook.com/reel/1360394627933017?s=chYV2B&fs=e) Salut, bon ce n'est pas une maestro2, mais voila une vidéo qui résume bien mon problème sur ma maestro2 (pour ceux qui ne comprenais pas mes messages précédent ) Je ne parle pas ici du contrôle de la voile après la frontale , ni du reste , mais je voudrais juste qu'on m'explique l'effondrement du bord d attaque dans du vent soutenu alors que le pilote contrôle sa voile plutôt convenablement me semble t'il ? au pire un décro je veux bien , mais un bord d'attaque fragile comme ca... (@)+ de vous lire Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: wowo le 14 Janvier 2024 - 18:04:35 MAESTRO 2 (pas la 1) en Français ca donne quoi ? Un risque d'accident fatal ! Titre: Re : Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 14 Janvier 2024 - 19:39:28 MAESTRO 2 (pas la 1) en Français ca donne quoi ? Un risque d'accident fatal ! je parlais du fichier du dhv , la traduction google traduc , est catastrophique ... si quelqu'un peux traduire merci d avance Titre: Re : Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: airsinge le 14 Janvier 2024 - 19:46:49 MAESTRO 2 (pas la 1) en Français ca donne quoi ? Un risque d'accident fatal ! Titre: Re : Re : Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 14 Janvier 2024 - 20:15:17 MAESTRO 2 (pas la 1) en Français ca donne quoi ? Un risque d'accident fatal ! La question est ; qu'est ce qu'il y a , à inspecter sur les R07; google traduc : Par mesure de sécurité, le fabricant émet les mesures de sécurité suivantes : Élévateurs R07 au niveau des échantillons - ALLEGRO X-alps (plus tard ALLEGRO light) - MAESTRO 2 lumière - MAESTRO 2, ainsi que tous les autres modèles PHI pouvant être utilisés avec les élévateurs R07 disponibles en option (Figure 3) doivent faire l’objet d’une inspection visuelle. Le La vérification peut être effectuée par le propriétaire lui-même et doit être effectuée avant le prochain vol suivre. Si des dommages ou de l’usure sont détectés, Titre: Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Fuser le 14 Janvier 2024 - 20:51:39 https://www.facebook.com/reel/1360394627933017?s=chYV2B&fs=e (https://www.facebook.com/reel/1360394627933017?s=chYV2B&fs=e) Salut, bon ce n'est pas une maestro2, mais voila une vidéo qui résume bien mon problème sur ma maestro2 (pour ceux qui ne comprenais pas mes messages précédent ) Je ne parle pas ici du contrôle de la voile après la frontale , ni du reste , mais je voudrais juste qu'on m'explique l'effondrement du bord d attaque dans du vent soutenu alors que le pilote contrôle sa voile plutôt convenablement me semble t'il ? au pire un décro je veux bien , mais un bord d'attaque fragile comme ca... ((@))+ de vous lire Cela pourrait être un problème de calage. On dirait aussi, compte tenu du vent soutenu, que le pilote accélère (Cocon bien tendu), mais je ne peux pas être certain de cette déclaration. En tout cas, dans l'absolu, freins + accélérateur, cela ne fait pas bon ménage. C'est impressionnant, j'espère pas trop de mal pour le pilote concerné. Fly safe, Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Phi Maestro 2 light Posté par: oligeo le 15 Janvier 2024 - 07:48:35 MAESTRO 2 (pas la 1) en Français ca donne quoi ? Un risque d'accident fatal ! La question est ; qu'est ce qu'il y a , à inspecter sur les R07; google traduc : Par mesure de sécurité, le fabricant émet les mesures de sécurité suivantes : Élévateurs R07 au niveau des échantillons - ALLEGRO X-alps (plus tard ALLEGRO light) - MAESTRO 2 lumière - MAESTRO 2, ainsi que tous les autres modèles PHI pouvant être utilisés avec les élévateurs R07 disponibles en option (Figure 3) doivent faire l’objet d’une inspection visuelle. Le La vérification peut être effectuée par le propriétaire lui-même et doit être effectuée avant le prochain vol suivre. Si des dommages ou de l’usure sont détectés, Ben euh, c'est assez clair avec les photos du bas, non. Rupture de l'élévateur constitué par le brin de dyneema (celui qui tient les suspentes bleues) par, si je lis bien, friction dans les poulies rostan. Inspection visuelle de cet élévateur en dyneema pour voir s'il n'y a pas usure prématurée My 2 cents Oli Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 29 Janvier 2024 - 21:18:24 Suite annulation de la vente de ma maestro2 , j'ai récupéré la belle et donc vérifié quelques points.
Pour rappel calage à 20h de vol par un organisme pro: Un loop sur AR1-AR2-AR3-BR2 à gauche et droite ; et une tête d'alouette sur STAB-CR2 à gauche et droite. L'aile à maintenant 50h , contrôle complet chez CERTKA, contrôle calage RAS , l'aile n'a pas bougé conforme à l'origine, elle ressort comme NEUVE, test en vol, la voile à le comportement d'une B(+), voir ++ à mon gout. Seule chose faite rallonger les freins qui avaient raccourci. A ce sujet CERTIKA c'est aperçu qu'au moment de rallonger les freins ceux si avaient subi une dégradation de la suspente ( coupure voir photo), du coup la solution : remettre une gaine pour protéger la nouvelle suspente contre les frottements de l'émérillons. C'est reparti pour 2024 avec cette superbe voile ....:) Contrôle ce soir du système de pilotage B/C, et bien RAS, il y a bien assez de place pour que le système fonctionne, je vais quand même garder un œil sur ce phénomène. C'est reparti pour 2024 avec cette magnifique aile de sport Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: Archaleon le 30 Janvier 2024 - 00:53:45 Sur un plan technique, Phi a choisi d'utiliser du kevlar et non du dynemaa pour la poulie suspendue des B.
L avantage est que le kevlar est plus stable dimensionnellement ce qui évite de devoir trimmer l élévateur... Toutefois le kevlar est moins souple et surtout sensiblement moins résistant à l'usure en torsion et a la fatigue. La sangle est largement surdimensionée, mais l'usure a la fatigue peut faire beaucoup. En espérant que cette rupture ne soit qu'un cas isolé ! Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: pop270974 le 08 Février 2024 - 17:53:25 What else !
https://phi-air.com/project/r07/ (https://phi-air.com/project/r07/) Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: JMBtx le 17 Mars 2024 - 22:35:42 Question bête, mais je n'arrive pas a trouver l'info que je croyais avoir vu auparavant - pour la M2L, les joncs sont bien en Nitinol, donc on peut être un peu bourrin au pliage si necessaire (pas de "mémoire" des jonc si on en froisse quelques un au pliage rapide?).
Merci d'avance. Titre: Re : Phi Maestro 2 light Posté par: sqrt(lolololo) le 19 Mars 2024 - 18:09:27 Les joncs ne sont pas en nitinol mais en plastique.
|