Titre: Apprendre à voler hors stages Posté par: Sapin le 22 Septembre 2023 - 14:10:11 Bonjour à tous !
J'ai décidé de me mettre au parapente cette année et j'ai récupéré le matériel d'une connaissance qui n'en voulait plus. Au début, j'étais partie pour apprendre avec un ami très expérimenté qui était motivé à me prendre comme élève, mais bon au final on a jamais les mêmes dispos et j'aimerais bien progresser un peu plus vite... Même si j'aime bien être autodidacte, là pour le coup je préfère ne pas faire de bêtises et être bien encadrée 😅 Jusqu'à là j'ai seulement fait un peu de gonflage (en solo aussi) et une journée de pente école. Donc je me suis résolue à revenir vers les écoles de parapente, mais mes horaires de travail ne me permettent pas de suivre les stages proposés, même courts. Je travaille tous les weekends et quelques jours par semaine, je n'ai pas de jours de congés consécutifs et ça ne colle pas avec les plannings des écoles... J'ai vu quelques écoles qui proposent des journées ou demi-journées de découverte, mais ça revient vite très cher et je suis pas certaine d'y apprendre beaucoup plus que ce que je sais déjà. Donc je m'interroge, quelles autres solutions s'offrent à moi ? Est-ce qu'il y a des moniteurs peut-être indépendants, qui proposent des formules plus flexibles ? Des cours par exemple 1x par semaine avec un suivi ? Je suis dans la région de Grenoble si besoin de l'info Merci d'avance pour toutes vos réponses 🙂 Titre: Re : Apprendre à voler hors stages Posté par: azur le 22 Septembre 2023 - 20:32:32 Alors déjà, en tant que jeune pratiquant qui a, à coté, une certaine expérience dans les formations en tous genres, je te déconseille vraiment de commencer à manipuler ton parapente sans avoir suivi un stage: tu vas certainement faire des gestes qui ne sont pas idéaux, voire carrément dangereux et lorsque tu suivras une formation, il te faudra désapprendre les mauvaises habitudes avant d'apprendre les bons gestes.
Je ne sais pas ce qui se fait dans le coin de Grenoble, mais à coté de Gap, il y a une école qui propose un forfait saison assurant le même service que dans un stage (cours, transport, guidage radio, etc...) mais pour autant de séance que tu pourras suivre. Il y a un tarif pour un stage avec prêt de voile (les voiles prêtées peuvent changer en fonction de ton niveau, ce qui peut être un sacré avantage si tu pratiques beaucoup) et un tarif moins élevé si tu viens avec ton matos. Même en prenant le matos au club, le tarif est "rentable" par rapport à un stage dès le 13 jours de pratique (sachant que sur le site, on peut espérer sans trop de souci faire 2 vols par jour, le matin, car les conditions ne sont pas adaptées l'après-midi) Il doit probablement y avoir un service similaire autour de Grenoble vu le nombre de sites et de structures. Titre: Re : Apprendre à voler hors stages Posté par: thierry_c le 23 Septembre 2023 - 09:59:54 as tu discuter avec pegase a allevard ou air alpin a st hil ?
il me semble qu ils faisaient des forfaits x jours de formation que tu peux prendre quand tu veux si tu les préviens quelques jours avant ! Titre: Re : Apprendre à voler hors stages Posté par: laurentgedm le 23 Septembre 2023 - 10:22:32 Pégase est un très bon candidat :pouce:
Titre: Re : Re : Apprendre à voler hors stages Posté par: Sapin le 23 Septembre 2023 - 23:01:12 Alors déjà, en tant que jeune pratiquant qui a, à coté, une certaine expérience dans les formations en tous genres, je te déconseille vraiment de commencer à manipuler ton parapente sans avoir suivi un stage: tu vas certainement faire des gestes qui ne sont pas idéaux, voire carrément dangereux et lorsque tu suivras une formation, il te faudra désapprendre les mauvaises habitudes avant d'apprendre les bons gestes. Je ne sais pas ce qui se fait dans le coin de Grenoble, mais à coté de Gap, il y a une école qui propose un forfait saison assurant le même service que dans un stage (cours, transport, guidage radio, etc...) mais pour autant de séance que tu pourras suivre. Il y a un tarif pour un stage avec prêt de voile (les voiles prêtées peuvent changer en fonction de ton niveau, ce qui peut être un sacré avantage si tu pratiques beaucoup) et un tarif moins élevé si tu viens avec ton matos. Même en prenant le matos au club, le tarif est "rentable" par rapport à un stage dès le 13 jours de pratique (sachant que sur le site, on peut espérer sans trop de souci faire 2 vols par jour, le matin, car les conditions ne sont pas adaptées l'après-midi) Il doit probablement y avoir un service similaire autour de Grenoble vu le nombre de sites et de structures. Merci pour ta réponse :bravo: Effectivement je suis bien consciente que m'entraîner par moi-même est pas idéal, c'est pourquoi je ne tente rien de nouveau en solo et profite juste de sortir ma voile de temps en temps du sac pour ne pas oublier mes quelques acquis. Mes séances de "gonflage" consistent surtout à m'entraîner à préparer ma voile et la replier, pour le gonflage en lui-même je suis trop incertaine pour vraiment le travailler tout seule ROTFL Je n'avais aucune idée que ce genre de formation existait, je vais me renseigner pour ma région ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre :lol: Titre: Re : Re : Apprendre à voler hors stages Posté par: Sapin le 23 Septembre 2023 - 23:04:38 as tu discuter avec pegase a allevard ou air alpin a st hil ? il me semble qu ils faisaient des forfaits x jours de formation que tu peux prendre quand tu veux si tu les préviens quelques jours avant ! Pégase est un très bon candidat :pouce: Merci pour vos recommandations :dent: Je vais aller me renseigner auprès d'eux |