Titre: [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Poisson Kangourou le 19 Septembre 2023 - 22:30:58 Visiblement, pour la Coupe Icare, AD sort aussi une nouvelle version de la Sock : https://ad-gliders.com/project/the-sock-superlight-keepyoursockon/
Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Karol le 20 Septembre 2023 - 12:20:47 Depuis un moment, je surveille les nouveautés en sellettes cocons légères. Actuellement, je vole avec une Ozone F*Race, et je n'ai rien à reprocher à cette sellette. Cependant, vu le nombre d'heures que j'ai passées avec elle, cela me tente d'essayer quelque chose de nouveau. Elle est toujours en excellent état, et je suis convaincu que, en termes de robustesse dans le temps, il n'y a pas de différence significative entre une sellette ultralégère et une sellette standard. En ce qui concerne le confort, elle me convient parfaitement, j'ai effectué de nombreux vols de plus de 8 heures sans problème.
Mon analyse personnelle des inconvénients des produits actuellement sur le marché est la suivante : Advance Weightless : le secours sous-cutal est moins accessible, ce qui réduit la facilité d'utilisation et aussi on perdre le cockpit utile, le pod en lycra est plus lourd et encombrant, moins résistant à l'abrasion que le skytex, le protecteur en mousse avec le sac à dos ne sont vraiment pas efficaces et augmentent le volume, poids 2kg+ Strike 2 : le pod en lycra, la compacité, poids de 2 kg+. Neo Stayup 2 : un protecteur volumineux et inefficace, j'ai volé pas mal avec la première version et elle était nettement moins confortable que la F*Race. Ozone BV1 : problème de fermeture du cocon, grand volume plié (trop robuste à mon gout). Bogdanfly PizzaraceV2 : J'ai acheté par curiosité et revendu en 2 semaines, pas de commentaire, éventuellement en message privé, mais non :-D Range 3 : poids de 2 kg+, sinon ca peut être un bon produit. Sur le papier, cette nouvelle Sock SL remplit tous mes critères, avec un poids légèrement supérieur à la FRace mais inférieur à celui des autres sellettes. Je vais la voir à la Coupe Icare pour comparer le volume plié et la qualité de finition avec la FRace2. Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: PaulCaylar le 20 Septembre 2023 - 14:42:07 @Karol tu n'as pas mis la skywalk range x-alp 3 dans ta liste ?
Elle semble correspondre à pas mal de tes critères. J'hésite entre la sock sl et la skywalk, j'espère pouvoir tester les 2 à la coupe :pouce: Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Karol le 20 Septembre 2023 - 14:53:27 Si, si. Mais la Range 3 est plus lourde que la F*Race et la Sock, donc probablement elle prendra aussi plus de volume dans le sac (je dois vérifier cela a la Coupe Icare). Mon sac à dos XC a une capacité de 55 litres donc il n'y a pas de compromis en ce qui concerne le poids/le volume :-D
Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: swaxis38 le 20 Septembre 2023 - 15:51:04 Si, si. Mais la Range 3 est plus lourde que la F*Race et la Sock, donc probablement elle prendra aussi plus de volume dans le sac (je dois vérifier cela a la Coupe Icare). Mon sac à dos XC a une capacité de 55 litres donc il n'y a pas de compromis en ce qui concerne le poids/le volume :-D Non la x-alps 3 est plus légère que la Sock mais plus lourde que la Sock SL.Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: pr0sper12 le 20 Septembre 2023 - 16:28:05 Karol si tu est à la coupe je veux bien ton retour sur la compacité de le Sock Sl face à la F Race.
J’avais espoir qu’une F Race 2 arrive. Apparemment non. Dans les sellettes light et compacte il y a la Niviuk Arrow P Race. Pour moi qui cherche à remplacer ma Neo Stay Up (1,8kg) par une plus light et compacte, j’hésite donc entre ces 3 modèles: F Race (1,5kg), Arrow P race (1,41kg) et Sock SL 1,75kg). (Exemple de poids en taille M). Avantage du secour en ventral pour moi donc pour la F Race, et Sock Sl. Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Poisson Kangourou le 20 Septembre 2023 - 23:23:10 Inspection et essai sur portique à la Coupe Icare :
Comme annoncé, c'est la même structure et la même géométrie que la version normale. Seule différence visible dans la coupe : il n'y a plus la sorte de poche ouverte côté extérieur droit tout en bas de la jupe du cocon. Les autres poches zippées extérieures sont elles bien là. Le tissu est bien sûr beaucoup plus léger. Il m'a semblé similaire à celui de la Skywalk Range X-Alps 3 (qui, si j'ai bien compris, n'est pas le même que sur la 2, je précise vue la mauvaise réputation de celui-ci). Pour le dossier, on est passé d'un extrême à un autre : au lieu du dossier de la version normale, avec une mousse haute densité qui lui assure une bonne rigidité et un maintien très marqué du dos (trop à mon goût personnel), le dossier de la version SL est intégralement en tissu, comme pour un string et il n'y a rien qui lui assure de la rigidité à part la tension des sangles d'épaule et costales. Faudra voir en vol ce que ça donne. Une fois pliée dans son sac, le gain en compacité est conséquent - d'ailleurs le sac fourni est notablement plus petit. Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: swaxis38 le 20 Septembre 2023 - 23:42:28 Comme annoncé, c'est la même structure et la même géométrie que la version normale. :roll: ben non c'est pas du tout la même structure mais c'est bien la même géométrie. Une grosse partie de ce qui fait la structure de la Sock c'est justement le bacquet de mousse rigide pour le dos, les lombaires et les appuis latéraux des cuisses. Sur la SL, ça a totalement disparu dans le dos, uniquement du tissus, et les matériaux pour les appuis latéraux des cuisses sont bien plus fins (genre tissu+mylar). Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Fraclo le 21 Septembre 2023 - 10:44:53 Testé longuement sous portique aux passagers du vent.
On est passé d'une sellette semi light/rigide à du super light. Plus du tout de rigidité dans le dossier et presque plus dans l'assise. Va falloir essayer en l'air mais j'ai pas été ultra convaincu au premier contact..... Sinon c'est un beau produit et bien fait...... On perd un peu de polyvalence pour pas mal de poids, à chacun de se faire son avis. Et on m'a dit dans l'oreillette que les prix n'étaient pas partir au délire, à vérifier mais c'est appréciable...... Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: samepate le 21 Septembre 2023 - 12:04:04 Et on m'a dit dans l'oreillette que les prix n'étaient pas partir au délire, à vérifier mais c'est appréciable...... Salut, a priori même prix pour la light que pour la sock normale. Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: cuiv le 21 Septembre 2023 - 12:18:14 Je vois également un gain très conséquent en terme de certification impact avec seulement 27G (contre 35G version normale). Je me demande ce qui a été changé pour atteindre ce nombre. Et si ça peut être adapté à la version normale.
D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Je ne me souviens d'aucune qui perce sous les 30G. Certes la certification ne reflète pas la réalité, mais c'est tout de même impressionnant. Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Karol le 21 Septembre 2023 - 12:33:20 D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Ozone F*race1: 26.63GTitre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: jm galan le 21 Septembre 2023 - 13:19:13 Je vois également un gain très conséquent en terme de certification impact avec seulement 27G (contre 35G version normale). Je me demande ce qui a été changé pour atteindre ce nombre. Et si ça peut être adapté à la version normale. je me pose les même questions sur l'amélioration de la protection... je file à ICARE éclaircir ça ! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: laurentgedm le 21 Septembre 2023 - 13:59:35 Euh, les G, plus c'est bas mieux c'est , non....?
Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: ttof le 21 Septembre 2023 - 14:02:47 Je vois également un gain très conséquent en terme de certification impact avec seulement 27G (contre 35G version normale). Je me demande ce qui a été changé pour atteindre ce nombre. Et si ça peut être adapté à la version normale. Je ne comprends pas : 27G est une meilleure protection que 35G ? Que mesurent ces nombres en fait ?D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Je ne me souviens d'aucune qui perce sous les 30G. Certes la certification ne reflète pas la réalité, mais c'est tout de même impressionnant. Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: aerotibo le 21 Septembre 2023 - 15:28:40 Le test des g, en gros si je me souvient bien, on mets la sellette en hauteur, à une hauteur standard, on la fait chuter, et on mesure le nombre de g encaissés à l'impact.
Plus celui ci est élevé, moins bonne est la sellette. La limite étant 50g. Si je me souviens bien, ma Stay Up était à 49g avec le Koroyd taillé au plus juste ^^. Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: swaxis38 le 21 Septembre 2023 - 15:51:21 Le test des g, en gros si je me souvient bien, on mets la sellette en hauteur, à une hauteur standard, on la fait chuter, et on mesure le nombre de g encaissés à l'impact. Oui c’est une mesure de décélération, donc le moins on mesure de G le mieux se porte le mannequin.Plus celui ci est élevé, moins bonne est la sellette. La limite étant 50g. Si je me souviens bien, ma Stay Up était à 49g avec le Koroyd taillé au plus juste ^^. Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Cowa le 21 Septembre 2023 - 19:35:27 J'ai posé mes fesses dedans cet aprem pour comparer avec la Sock.
Je retrouve beaucoup de la Bogdan, mais en mieux, en perdant ce que j'adore sur la Sock à savoir, la tenue des hanches. La prise du cocon est nettement plus facile, la position en vol change un peu de la Sock par une différence des appuis. Moins au bassin, plus au niveau du dos. Au bilan, c'est un excellent produit pour qui cherche à limiter le poids, en cela je la compare à la Bogdan, avec un amorti supérieur (puisque le système ne change pas de la Sock). Je lui préfère la Sock pour la sensation baquet malgré le kilo supplémentaire. Titre: Re : Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: cuiv le 22 Septembre 2023 - 01:01:25 D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Ozone F*race1: 26.63GRoh genial ca aussi, merci! Sur leur site ils parlent meme de 25G, mais sur para-test je vois dans les 41G (pour le F*race 2, inflatable) et 48G pour le F*race 1 (mais para-test mentionne un protecteur de type moussebag). Nico, quand tu seras de retour de la coupe Icare, donne nous le secret des 27G, et si je peux adapter ca a ma sellette Sock normale (qui a 35G n'est pas mal, mais bon psychologiquement j'aime avoir la meilleure protection passive meme si c'est juste theorique) Titre: Re : Re : Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: wowo le 22 Septembre 2023 - 09:49:29 D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Ozone F*race1: 26.63GRoh genial ca aussi, merci! Sur leur site ils parlent meme de 25G, mais sur para-test je vois dans les 41G (pour le F*race 2, inflatable) et 48G pour le F*race 1 (mais para-test mentionne un protecteur de type moussebag). Nico, quand tu seras de retour de la coupe Icare, donne nous le secret des 27G, et si je peux adapter ca a ma sellette Sock normale (qui a 35G n'est pas mal, mais bon psychologiquement j'aime avoir la meilleure protection passive meme si c'est juste theorique) Il va falloir surtout veillier pour espérer bénéficier de la protection passive de sa sellette (quelle qu'elle soit) au niveau de ce que son rapport d'homologation promet, de tomber pile poil de la même facon que le fait le crash-test-dummie qui sert au test d'amortissement d'impact. Pas facile... :sors: Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Guy67 le 22 Septembre 2023 - 10:17:00 "Hors sujet on": Dire qu'il y a quelques années on parlait de la qualité de l'amortissement des semelles des chaussures... "Hors sujet off".
Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: wowo le 22 Septembre 2023 - 10:49:23 "Hors sujet on": Dire qu'il y a quelques années on parlait de la qualité de l'amortissement des semelles des chaussures... "Hors sujet off". Hors-sujet (bis) ON : il y a quelques années des champions se voyaient consacrer en remportant le marathon olympique ou des 5000 M en moins de 15' en courant pieds nus. :speedy: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: cuiv le 22 Septembre 2023 - 11:37:49 Il va falloir surtout veillier pour espérer bénéficier de la protection passive de sa sellette (quelle qu'elle soit) au niveau de ce que son rapport d'homologation promet, de tomber pile poil de la même facon que le fait le crash-test-dummie qui sert au test d'amortissement d'impact. Pas facile... :sors: Certes! Ceci dit, tu me donne le choix entre Sellette A 49G pour cette chute pile poil et Sellette B 27G pour cette même chute pile poil, je prends les 27G. Je sais bien que cela n'est que dans le contexte de la certification, mais c'est un indicateur que personnellement je considère! Et personne ne me convaincra qu'il y a des scenarios pour lesquels une Advance Weightless (certif 47.3G) par exemple procurerait une meilleure protection que la Sock ou la Sock SL! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: aerotibo le 22 Septembre 2023 - 16:00:48 C'est clair, autant mettre toutes les chances de son coté, et beaucoup d'impacts se font quand même au moins sur une partir des fesses si on considére les Retex.
Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: plumocum le 22 Septembre 2023 - 16:05:03 On passe à combien de G avec un duvet à la place du ballon ?
Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: wowo le 23 Septembre 2023 - 18:09:10 C'est clair, autant mettre toutes les chances de son coté, et beaucoup d'impacts se font quand même au moins sur une partir des fesses si on considére les Retex. Ah bon? De quel retex fais-tu état ? :grat: Il va falloir surtout veillier pour espérer bénéficier de la protection passive de sa sellette (quelle qu'elle soit) au niveau de ce que son rapport d'homologation promet, de tomber pile poil de la même facon que le fait le crash-test-dummie qui sert au test d'amortissement d'impact. Pas facile... :sors: Certes! Ceci dit, tu me donne le choix entre Sellette A 49G pour cette chute pile poil et Sellette B 27G pour cette même chute pile poil, je prends les 27G. Je sais bien que cela n'est que dans le contexte de la certification, mais c'est un indicateur que personnellement je considère! Et personne ne me convaincra qu'il y a des scenarios pour lesquels une Advance Weightless (certif 47.3G) par exemple procurerait une meilleure protection que la Sock ou la Sock SL! Loin de moi l'idée et encore plus l'intention de prétendre que telle ou telle sellette serait plus ou moins sûre question amortissement d'un impact en conditions réelles de chute et non pas en conditions de laboratoire d'essais. L'idée est plutôt de dire que si on tient à préserver sa colonne, on ne compte sur aucune sellette qu'elle qu'elle soit. On évite si possible de chuter ou fraterniser et sinon, parce que parfois on ne peut l'empêcher malgré toute notre bonne volonté, on fait son possible pour finir sur les pieds en y risquant ses tibias ou fémurs plutôt que de compter sur des valeurs d'amortissement de test labo. Sinon ce me semble pas loin comme de penser que sous une EN-A on peut s'aventurer dans les aérologies les plus fortes avec un bagage minimale en termes de pilotages puisque la voile est sensée rattrapper toutes nos erreurs... :dent: Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: aerotibo le 24 Septembre 2023 - 00:05:15 Les modos, vous pouvez faire un petit tri du flood svp?
Sinon, qqn a volé la Sock normale et la SL pour comparer? Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: cuiv le 24 Septembre 2023 - 00:10:27 L'idée est plutôt de dire que si on tient à préserver sa colonne, on ne compte sur aucune sellette qu'elle qu'elle soit. On évite si possible de chuter ou fraterniser et sinon, parce que parfois on ne peut l'empêcher malgré toute notre bonne volonté, on fait son possible pour finir sur les pieds en y risquant ses tibias ou fémurs plutôt que de compter sur des valeurs d'amortissement de test labo. Tout a fait d'accord - mais si on pouvait absolument éviter de chuter, ou le cas échéant si on pouvait toujours finir sur les pieds pour sacrifier ses jambes plutôt que la colonne vertébrale... Nous n'aurions alors pas besoin de protection! La protection c'est ma dernière ligne de défense si je me suis foire - et je sais que ca peut arriver. Je ne prend pas plus de risques parce que j'ai une bonne protection (de la même manière que porter un casque a vélo ne me fait pas veloter comme un forcené :) ). Si, lors d'un accident ou rien n'est allé et ou je tombe sur les fesses (décrochage ou mouvement pendulaire près du sol au mauvais timing, ca peut même arriver sous secours instable et on ne peut pas contrôler ca!), la protection peut faire la différence entre avoir une fracture de compression ou devenir paraplégique, ou bien fait la différence entre blessure et pas blessure, eh bien j'aime la protection. Donc pour revenir a cette Sock SL: 27G c'est top, je veux savoir quels sont les changements qui ont été faits pour accomplir ca et comment ils ont réussi a avoir un résultat aussi bon (points bonus si ca peut être adapte a la Sock) Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2023 - 22:10:21 Donc pour revenir a cette Sock SL:[/b] 27G c'est top, je veux savoir quels sont les changements qui ont été faits pour accomplir ca et comment ils ont réussi a avoir un résultat aussi bon (points bonus si ca peut être adapte a la Sock) Le seul changement est un changement de matériaux. Le design reste le même. Mais ça concerne et la membrane interne (qui fait gagner 2-3g) et l’enveloppe externe, que tu ne peux pas changer sur ton Sock. Pour des questions bêtes de difficultés de procédure d’homologation (et des coûts associés), on ne change pas la protection du Sock actuel. Mais ces recherches sur le Sock SL nous ont fait progresser pour les prochaines générations et prochains modèles. On n’arrête pas le progrès 😉 Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 28 Septembre 2023 - 03:17:38 Sinon, qqn a volé la Sock normale et la SL pour comparer? Hello, j'ai eu la chance de pouvoir obtenir une Sock superlite juste a temps pour mon tour du monde. Ma première destination étant l indonesie (et le vol n'étant pas la priorité absolue du voyage), je n'ai pu caser qu'un seul vol pour l'instant,25min avec du thermique. Première impressions : Par rapport a la sock normale, la perte de rigidité dans le dos et sur les côtés amène a un feeling plus hamac que backet de la Sock. Toutefois le comfort me semble toujours très bon ainsi que le contrôle de voile. Sinon sur le reste, niveau construction, je rejoins ce qui a été dis. C'est du light, vraiment light. Vers les 1800g. La compacité est aussi excellente. Je pense que c'est une sellette dont il faudra prendre soin. Si vous êtes habitués a poser sur les fesses... evitez. Pour une sellette principale, je resterai sur la Sock Je vous en dirais plus quand j aurai fais le pleins de vols a bir billing dans 1mois. :coucou: Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: aerotibo le 28 Septembre 2023 - 10:30:23 Chouette, merci, hate d'avoir la suite de tes retours et voir à quel point la sellette résiste à l'Hymalaya (bon ca dépend aussi un peu de toi ^^)
Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Le Buffle le 01 Octobre 2023 - 20:07:39 Petit vol biv avec deux sock SL
https://youtu.be/dMQUsCizrao?si=pjMLI9aAxq5MQitz Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: ronjon le 12 Octobre 2023 - 07:39:37 ...est-ce que quelqu'un a pris des photos des changements ? Rembourrage d'assise, de dossier, cocoon, etc.
merci et bon vol Jon Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 08 Novembre 2023 - 03:37:09 hola ! Après 50h de vol avec la Sock SL depuis Bir Billing, je vais faire un retour plus complet.
Déjà, je confirme que le confort reste très bon, même sur des vols de 6h. Comme je le disais, on est peut etre plus sur un ressenti un peu "hamac" du à l'absence de partie rigide dans le maintient, mais celui est (du moins si réglé correctement) très bon, rien à redire à ce niveau. Au niveau pilotage, on retrouve les qualités de la Sock (avec peut être un chouia moins d'autorité ? pas sur il faudrait que je les voles l'une après l'autre). Bref en tout cas j'ai retrouvée une sellette avec laquelle je me sentais bien et en harmonie avec mon aile. Pour l'agencement de la sellette, on retrouve de nouveau les qualités de la Sock, c'est à dire un grand espace de rangement dans le dos, un petit sous les jambes, 1 poche latérale de chaque coté, la petite poche sous secours bien pratique pour la batterie externe, et la poche de nez. On a juste perdu la grande poche kangourou mais je ne l'utilisais pas trop donc elle ne me manque pas. Les poches latérales ont été beaucoup utilisées pour ranger les manchons dans mon cas ! Les softlinks pour attacher la voile sont un bon moyen pour gagner 50g aussi. Voici pour les qualités de la Sock SL, qui coche les cases les plus importantes : confort et contrôle de la voile. Maintenant voici pour les points d'amélioration, d'après mon humble avis : - un gros point négatif sur le confort thermique : le tissus noir élastique choisi au niveau des pieds (et des aisselles) est complétement poreux. Du coup on se gèle les c****s, surtout à 5000m :clown: . Je devais mettre un 2ie pantalon thermique sous le premier, et malgré cela c'était encore limite. J'imagine que ce tissus a été choisi pour certaines raison (grande élasticité?) mais pour moi il serait fort intéressant d'en trouver un plus étanche. - j'aurai aimé avoir un tissus un peu plus costaux sous les fesses. Malheureusement cela aurait obligé à plus de couture vu que tout le cocon est fait d'une pièce. Et aussi un peu plus de poids. Toutefois le moindre posé sur les fesses dans un terrain un peu râpeux risque de faire des dégâts. - je pense qu'il y'a un gain de poids sensible à faire au niveau de la planchette de pieds. Sur ma Kolibri j'avais un anneau carbone qui tendais le tissus, c'était solide et super léger. Peut être 100g à gratter ici ! - j'ai l'impression que d'être assis directement sur du tissus imperméable peut amener à "transpirer un peu du cul" ? a confirmer, mais bon je comprends sur une sellette superlight - l'accélérateur est pas mal du tout (même si je suis un fan du bullet speed). Toutefois l'étagement me laisse un peu perplexe (17cm entre 1ier et 2ie barreau, 12cm entre 2ie et 3ie barreau.) Perso j'aurai plutôt vu genre 15+15cm ou 16+16cm...) - la poche pour le camel bag n'est pas assez profonde, lors de la prévol le camel a tendance à vouloir se barrer, c'est aussi (surtout ?) a cause du fait que le dossier n'est pas du tout rigide. Bon, il y'a des boucles qui permettent d'attacher le camel bag heureusement (sauf que je n'ai pas pris de petit mousqueton de rab). En vol pas de soucis, le camel reste en place. - la micro poche élastique à droite du secours à disparue. Elle était bien pratique pour glisser le stylet tactile. N'en tienne qu'à moi j'ai recousu une petite poche avant de partir ;) Conclusion : La Sock SL est une excellente sellette ultra légère, à seulement ~1,8kg, avec un bon confort, un bon contrôle de voile, une grande compacité, une très bonne protection, et plein de place dedans pour du vol biv. Le tableau n'est vraiment terni que par le confort thermique qui serait pour moi le plus indispensable à corriger. Les autres petites améliorations (tissus plus solide sous les fesses... voir partout?, optimisation du poids de la planchette) permettraient de peaufiner le tableau pour arriver, à mes yeux, à une sellette proche de la perfection. ==> message subliminal pour Nico :P que je remercie encore pour m'avoir faire parvenir cette sellette à temps pour mon départ ! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Novembre 2023 - 11:34:07 Salut Archaleon,
Merci pour ce retour himalayen ! Juste pour rappeler que tu as une présérie... et qu'au moins un point que tu cites a changé sur la série: - Accélérateur: oui, il est maintenant équilibré dans l'étagement. Pour les autres... la planchette de pieds: elle pèse 100g. Donc oui, si tu l'enlèves complètement, tu gagnes 100 g ;-). Nous on n'aime pas les anneaux, pas assez d'appuis. Le tissus du dossier a été "changé". En fait doublé, avec du tissus moins glissant et plus structuré au contact du dos. Et une meilleure "isolation". Le lycra des pieds... oui, on a besoin de légère et de beaucoup d'élasticité pour que la sellette soit adaptable à beaucoup de gabarits. Ca se fait au détriment de l'imperméabilité à l'air... Mais bon t'as qu'à pas voler à 5000 ! ;-). Blague à part, oui c'est un compromis... Le poids est une vraie priorité sur ce produit... sinon on a la Sock "standard". Bonne continuation à toi dans tes aventures ! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 09 Novembre 2023 - 15:59:23 Comme beaucoup de choses c'est toujours une histoire de compromis, et de goûts ! :trinq:
Je referai un retour sur le confort thermique depuis l'été en Nouvelle Zélande d'ici Noel ! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: GuiM le 15 Février 2024 - 17:03:12 Propriétaire d'une Sock SL depuis peu, je tests encore avant de faire un retour ici.
En attendant, est-ce que des tests de montage de Beamer 3 light ont été fait sur cette sellette ? Le passage des élévateurs est possible dans la gaine ? Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Xanarz le 16 Février 2024 - 06:38:11 Salut GuiM.
Je ne connais pas les specificite de la SL par rapport a sa grande soeur, mais mon beamer 3 (non light!) rentre sans probleme dans ma sock (non SL!) Desole si ca parait HS! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: GuiM le 16 Février 2024 - 11:52:13 Merci Xanarz pour l'indication, j'avais vu ton message sur le fil dédié à la Sock. Je me suis permis de demander ici pour tracer la question. Et si je me décide à investir je ferais un retour sur l'installation dans la Sock SL.
Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: roud33 le 21 Mars 2024 - 21:29:58 Salut à tous,
Moi j'hésite franchement à la prendre cette Sock SL et il y a un point particulier sur lequel j'aimerai avoir votre retour : Sur la sock normale après quelques heures je trouve le dos trop rigide, j'ai l'impression d'être trop serré/comprimé sur les cotés du dos. Mais... j'adore le pilotage avec, j'ai un super feeling avec ma voile dessous bien mieux qu'avec mon ancienne Bogdan, Delight4 etc. Si la Sock SL pouvait apporter un peu de souplesse là dedans ça serait top haha ;) Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 22 Mars 2024 - 06:20:52 Salut à tous, Moi j'hésite franchement à la prendre cette Sock SL et il y a un point particulier sur lequel j'aimerai avoir votre retour : Sur la sock normale après quelques heures je trouve le dos trop rigide, j'ai l'impression d'être trop serré/comprimé sur les cotés du dos. Mais... j'adore le pilotage avec, j'ai un super feeling avec ma voile dessous bien mieux qu'avec mon ancienne Bogdan, Delight4 etc. Si la Sock SL pouvait apporter un peu de souplesse là dedans ça serait top haha ;) Le dos de la Sock Sl etant entièrement souple, ca pourrait résoudre ton problème d'être trop comprimé. Après la Sock Sl perds aussi les rigidifications de l assise et il se pourrait que tu trouves la conduite de virage un peu moins incisive... Ca peut valoir le coup d essayer ! Au moins sous portique déjà, c'est pas possible ? Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: roud33 le 23 Mars 2024 - 09:20:04 Merci beaucoup pour ton retour et oui ça pourrait carrément correspondre à mes besoins!
Je suis du coté de Bordeaux alors pour essayer... va falloir que je me déplace ;) A tout hasard tu avais essayé la X Range 3 (ou Bogdan v2) ? j'ai eu l'occasion de m'assoir dedans sous un portique et c'était pas mal du tout... Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Fraclo le 23 Mars 2024 - 13:23:13 Je penses que c'est une sellette à au moins essayer sous portique.
J'ai volé avec un sock classique et une range xalps 3. Les 2 sont tres bien dans leur gamme de poids et je vois assez bien ce que tu décris concernant la rigidité du dossier de la sock (qui est aussi une de ses qualités). La Sock SL, meme apres 20mins d'essais et de reglages, j'ai compris que ce n'était pas pour moi, assise moins longue, dossier "tout mou" obligé d'avoir le maintien avec les bretelles etc.... C'est un chouette produit, bien construit bien pensé pour son usage de produit "ultra" light sans concessions. Remplacer un sock par une sock SL en sellette de "tous les jours" c'est moins évident. Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 23 Mars 2024 - 19:36:23 A tout hasard tu avais essayé la X Range 3 (ou Bogdan v2) ? j'ai eu l'occasion de m'assoir dedans sous un portique et c'était pas mal du tout... Hello, non je n'ai pas essayé ces sellettes donc je ne peux pas comparer. Par contre je suis assez d'accord avec Fraclo, la Sock SL n'est pas vraiment une sellette de tous les jours. Tous les curseurs sont poussés vers la légèreté. Bon si t en prends soins ca peut durer un certain temps quand même ya pas de raisons ! Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: olivvv le 23 Mars 2024 - 19:54:22 C'est bon pour info je viens de faire monter mon Beamer 3 light dans ma Sock SL.
Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: YenYen le 15 Avril 2024 - 19:05:45 Hello
Je retrouve plus le fil où un gentil contributeur avait comparé les stabilités des différentes sellettes.. Quelqu’un aurait comparé la Sock SL avec la Strike 2? Merci Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Chat le 16 Août 2024 - 23:58:46 Propriétaire d'une Sock SL depuis peu, je tests encore avant de faire un retour ici. Hello ! Alors ça donne quoi ?En attendant, est-ce que des tests de montage de Beamer 3 light ont été fait sur cette sellette ? Le passage des élévateurs est possible dans la gaine ? Ton retour m'intéresserait beaucoup ! Je suis super indécis entre la Sock et la SL, n'ayant jamais pu tester la seconde. Le précieux kg perdu a-t'il une forte incidence sur le confort ? Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 28 Octobre 2024 - 08:21:41 Hola, pour faire un retour après plus de 100h de vol et quelques atterro manqués, et ben la sellette tient vraiment bien avec pas de signe d'usure.
Par rapport aux petits points négatifs que j'avais relevés, principalement le lycra poreux qui laisse passer l'air : et ben j'ai pris mon courage, ma machine à coudre, j'ai décousu le lycra et je l'ai remplacé par un autre tissus non poreux (celui de la Kolibri). Constats : le tissus de la Kolibri est très légèrement moins élastique mais pas de grand chose. Mais il est aussi plus léger donc pour compenser il aurait été possible d'en mettre une plus grande longueur (j'ai mesuré 185g/m² pour le lycra et 120g/m² pour le tissus kolibri). Dans mon cas j'ai remplacé en mesurant la longueur dont j'avais besoin pour mes réglages perso, et du coup j'ai gratté 10g au passage. Réalisation : rien de très dur mais je n'ai pas pris le temps avant de recoudre et je me suis retrouvé avec un recouvrement du volet bc trop important, j'ai du découdre et ajuster :-P Un autre point que j'avais soulevé pour un gain de poids était le changement de la planchette de pied par un anneau carbone [...] Pour info j'ai pesé la planchette de pied qui fait 120g, et l'anneau carbone fait 40g. Donc en effet un arrive sur un gain de poids potentiel de 80g, ce qui n'est quand même pas rien.Pour les autres... la planchette de pieds: elle pèse 100g. Donc oui, si tu l'enlèves complètement, tu gagnes 100 g ;-). Nous on n'aime pas les anneaux, pas assez d'appuis. J'aurai pu le tenter, sur ma Sock SL, mais j'aurai du recoudre un nez entier aux dimensions de l'anneau carbone (sans les patrons...), et ensuite la différence de forme m'aurait probablement amener à devoir faire des ajustements compliqués sur la jupe de la Sock SL. Bref j'ai eu la flemme de me mettre un plan galère voir pire. Conclusion : avec le nouveau tissus au niveau des pieds, j'ai enfin résolu le seul point négatif de cette sellette pour moi, et je vais joyeusement l'utiliser pendant un bout de temps ! :speedy: Titre: Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: air le 28 Octobre 2024 - 11:38:27 Salut
Tu achètes où ce tissu ? Chez Extrem Textil ? Titre: Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight) Posté par: Archaleon le 28 Octobre 2024 - 12:33:03 Salut Tu achètes où ce tissu ? Chez Extrem Textil ? En l'occurrence je l'ai acheté directement a kortel. Sur extremtextil tu dois sûrement avoir des choses qui peuvent correspondre, toutefois dur de savoir avznt d'avoir le tissus en main. Jai joué la sécurité en achetant qq chose que je connaissais. Sinon autre option, ca doit etre de coudre un 2ie morceau de tissus derrière le lycras. Je crois que Bogdan fait ca avec sa sellete et appellent ca option "warm legs".c'est plus simple mais un peu moins propre j'imagine |