Titre: Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: Buck Danny Le Retour le 03 Septembre 2023 - 14:23:12 Ayant rencontré/discuté tout récemment avec un randonneur ayant fait demi-tour (et donc abandonné sa rando) face à des patous un peu trop menaçants, je poste cette vidéo ici:
http://www.youtube.com/watch?v=_gn8HVEcYyc Ayant toujours suivi instinctivement ces consignes, jamais eu de problèmes, même si parfois j'ai pu ne pas être très à l'aise... Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piwaille le 04 Septembre 2023 - 13:18:00 :coucou:
Mouaip, ces messages sont bien gentils, mais quand tu as une peur panique de TOUS les chiens, je peut te garantir qu'ils (les messages) sont juste inefficaces. Aujourd'hui je me suis soigné de ma peur panique (pour une majorité de cas). Pourtant si je dois croiser un patou, ça signe juste la fin de la balade. Le chapeau je l'enlève et je pars en fuyant dans l'autre sens :speedy: Du coup, de mon point de vue, les éleveurs privatisent la montagne (= m'en interdisent l'accès) avec leur multiplication des patous :boude: Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piment le 04 Septembre 2023 - 13:42:27 Perso j'ai pas peur des chiens par contre Manue n'est pas du tout à l'aise quand ils rappliquent en gueulant... Un fois c'est passé pas loin que je banderille un patou qui jouait au con sur un chemin vicinal, un de mes bâton de rando n'a plus de rondelle d'arrêt et je pense que le bestiau aurait morflé...
Tout ça à cause des élucubrations des nostalgiques de nounours... Titre: Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: azur le 04 Septembre 2023 - 13:43:51 Du coup, de mon point de vue, les éleveurs privatisent la montagne (= m'en interdisent l'accès) avec leur multiplication des patous :boude: Les éleveurs sont présents depuis plusieurs siècles dans ces pâturages pour leur métier, toi tu y vas pour tes loisirs. Par ailleurs, la nécessité d'y remettre des patous découle de la volonté de certains de privilégier la protection des prédateurs plutôt que celle des troupeaux.Les éleveurs payent plus cher que toi les conséquences de certaines décisions... il n'est pas honnête de leur faire porter le chapeau! Quand je croise un troupeau surveillé par des patous, qu'il n'est pas possible de le contourner... hé bien je laisse tomber: pour moi, ce n'est qu'une balade, alors que pour le berger, c'est son gagne-pain! Titre: Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: aerotibo le 04 Septembre 2023 - 13:50:22 Du coup, de mon point de vue, les éleveurs privatisent la montagne (= m'en interdisent l'accès) avec leur multiplication des patous :boude: Les éleveurs sont présents depuis plusieurs siècles dans ces pâturages pour leur métier, toi tu y vas pour tes loisirs. Par ailleurs, la nécessité d'y remettre des patous découle de la volonté de certains de privilégier la protection des prédateurs plutôt que celle des troupeaux.Les éleveurs payent plus cher que toi les conséquences de certaines décisions... il n'est pas honnête de leur faire porter le chapeau! Quand je croise un troupeau surveillé par des patous, qu'il n'est pas possible de le contourner... hé bien je laisse tomber: pour moi, ce n'est qu'une balade, alors que pour le berger, c'est son gagne-pain! Complétement d'accord. Les patoux sont nécessaire à cause de la réintroduction des loups/ours. Ayant également une phobie des chiens, j'aimerais bien vos retours sur l'application des conseils de la vidéo ^^ Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: plumocum le 04 Septembre 2023 - 13:54:07 Elle s'élève à combien l'indemnité si tu perds un mollet ? Pour une brebis c'est 100 balles. :speedy:
Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piment le 04 Septembre 2023 - 13:58:40 Pour en croiser régulièrement en estive la plupart du temps ils viennent juste reconnaître qui tu es et la menace que tu représentes pour le troupeau, si tu n'essaye pas de t'approcher ou pire de traverser les moutons ils se contentent de t'escorter jusqu'à ce que tu t'éloignes.
Par contre y en a des cons qui auraient tendance à être vraiment agressifs, problème de dressage ou de génétique ? Après en montagne tout le monde s’accommodait bien de la situation d'il y a 30 ans, pas d'ours, pas de loup et pas de patou... Par contre dans les bobolands citadins cette situation était insupportable ! Titre: Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piwaille le 04 Septembre 2023 - 14:03:07 Du coup, de mon point de vue, les éleveurs privatisent la montagne (= m'en interdisent l'accès) avec leur multiplication des patous :boude: Les éleveurs sont présents depuis plusieurs siècles dans ces pâturages pour leur métier, toi tu y vas pour tes loisirs [...]Maintenant si tu veux qu'on joue à "cékikacommencé", je ne suis pas sûr du tout que les baladeurs n'étaient pas preum's avant les éleveurs. En tout cas il faudra que tu étayes ton affirmation par une démonstration béton. Avec ma logique à moi, je vois bien un homme préhistorique se balader d'abord dans la montagne AVANT de décider d'aller y faire paitre ses troupeaux. Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piment le 04 Septembre 2023 - 14:07:57 Pour relativiser un peu... Je pense qu'en estive il y a plus d'accidents avec des vaches qu'avec des patous, certaines sont très susceptibles surtout quand tu passes par mégarde entre elle et leur veau !
Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: merak le 04 Septembre 2023 - 14:12:07 La bonne place pour un veau, c'est dans une marmite,
à feu doux, entouré de carottes et de pommes de terre... Santé et bon appétit. Merak. :trinq: Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: Gillesf le 04 Septembre 2023 - 14:13:25 Les conseils de la vidéo sont pleins de bon sens, et leur application ne m'a toujours préservé des misères avec les patous, et chiens de berger en général.
Je n'ai pas la phobie des chiens, donc je suis peut-être mal placé pour juger... mais si on doit interdire l'utilisation de tout ce qui peut engendrer une phobie chez certains... Plus d'engins volant, de serpents, d'araignée, plus d'eau dans les rivières et lacs, plus de tonnerre ni d'orage, plus de neige sur la route...., on devrait interdire les nuits sans lumière, les caves, les greniers mal éclairées , les souris, le bruit du vet dans les arbres la nuit... :bang: Titre: Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: aerotibo le 04 Septembre 2023 - 14:29:01 Les conseils de la vidéo sont pleins de bon sens, et leur application ne m'a toujours préservé des misères avec les patous, et chiens de berger en général. Je n'ai pas la phobie des chiens, donc je suis peut-être mal placé pour juger... mais si on doit interdire l'utilisation de tout ce qui peut engendrer une phobie chez certains... Plus d'engins volant, de serpents, d'araignée, plus d'eau dans les rivières et lacs, plus de tonnerre ni d'orage, plus de neige sur la route...., on devrait interdire les nuits sans lumière, les caves, les greniers mal éclairées , les souris, le bruit du vet dans les arbres la nuit... :bang: Tu oublie la phobie des phobies XD https://www.passeportsante.net/sante-mentale/phobie?doc=phobophobie#:~:text=La%20phobophobie%20est%20la%20peur,pas%20de%20stimulus%20extérieur%20véritable. Bref je vais prendre mes cachets. Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: 6 ril le 04 Septembre 2023 - 14:35:31 Oh pitain, ca vire en cacahuètes !
Perso je suis neutre et a vous lire, vous avez tous raison. Vos arguments tiennent la route et sont pleins de bons sens. Ce qui est vraiment dommage, c'est de faire demi tour par l’impossibilité de passer. Il doit y avoir un berger pas loin pour réguler ça; ou alors le troupeau n'a pas a ce trouver arrêté sur un passage étroit ne laissant pas la possibilité aux promeneurs de circuler. Quelques soit la technique proposée, la peur sentie par le chien est difficile a maitriser. J’espère que tu auras peu l'occasion d'en croiser, Piwaille, pour le plus grand plaisir et partage de tous. :forum: Titre: Re : Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: azur le 04 Septembre 2023 - 15:05:48 La montagne leur est privatisée. Que vous trouviez ça normal ou justifié, je l'entends. Mais le fait est qu'elle m'est dorénavant interdite pour moi et nombre de personnes comme moi. La question n'est pas de savoir qui était là en premier... mais qui y fait quoi!Maintenant si tu veux qu'on joue à "cékikacommencé", je ne suis pas sûr du tout que les baladeurs n'étaient pas preum's avant les éleveurs. En tout cas il faudra que tu étayes ton affirmation par une démonstration béton. Avec ma logique à moi, je vois bien un homme préhistorique se balader d'abord dans la montagne AVANT de décider d'aller y faire paitre ses troupeaux. - l'un est là pour bosser, pour gagner (durement) sa vie et n'a pas d'autre choix que de prendre des mesures pour (sur)vivre... - l'autre est là pour son plaisir, pour un loisir... et ça ne changera rien à sa vie s'il en est privé. Il y a plein de lieux où j'aimerais aller pour mon plaisir... mais ça m'est interdit parce que d'autres y travaillent, et ça ne me choque pas le moins du monde! Et accessoirement, sans troupeaux qui pâturent (sur l'ensemble du territoire français depuis plusieurs siècles, et depuis plus de 2000 ans dans certaines zones de montagne), les randonneurs n'auraient pas le même paysage, ni sentier, ni abri, ni source identifiée... Alors certes, il y a forcément parmi les bergers sur les alpages quelques personnages peu sympathiques dont l'attitude peut être franchement déplaisante... mais il y en a aussi parmi les randonneurs! Titre: Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: Guy67 le 04 Septembre 2023 - 15:32:23 Oh pitain, ca vire en cacahuètes ! Egoïsme, égocentrisme ou individualisme ? C'est toujours reporter son problème sur un tiers, sans se soucier de la raison de l'action. Perso je suis neutre et a vous lire, vous avez tous raison. Vos arguments tiennent la route et sont pleins de bons sens. Ce qui est vraiment dommage, c'est de faire demi tour par l’impossibilité de passer. Il doit y avoir un berger pas loin pour réguler ça; ou alors le troupeau n'a pas a ce trouver arrêté sur un passage étroit ne laissant pas la possibilité aux promeneurs de circuler. Quelques soit la technique proposée, la peur sentie par le chien est difficile a maitriser. J’espère que tu auras peu l'occasion d'en croiser, Piwaille, pour le plus grand plaisir et partage de tous. :forum: Moi je vois une vidéo avec beaucoup de bon sens. Certes cela ne résout pas tout, mais c'est déjà un bon début. :canape: Maintenant l'éradication des chiens qui déjectent sur les trottoirs, les squares, les champs, les chemins, etc, pourrait être une action pleine de bon sens. Titre: Re : Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: thieum le 04 Septembre 2023 - 15:35:34 ..Les patoux sont nécessaire à cause de la réintroduction des loups... faux! Les loups n'ont pas été réintroduit :prof: ils sont revenus d'eux-mêmes par l'Italie, ils sont "protégé"* par la convention de Berne signée en 1979 *même si l'état autorise une grosse centaine de tires par an et que le braconnage est quasi institutionnalisé! Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piment le 04 Septembre 2023 - 15:52:45 Mouais... Les derniers loups de Dordogne ont été tués dans les années 1920, l'un d'eux par mon arrière grand père, à peu près comme partout en France. Pendant les 80 années qui ont suivi les loups italiens sont restés en Italie et depuis une vingtaine d'années comme par miracle ils ont décidé de venir en France !
AMHA c'est un peu comme les marmottes, le chocolat et le papier alu. Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: plumocum le 04 Septembre 2023 - 16:00:26 Alors, non, c'est pas les bergers qui font ou entretiennent les gr.
Oui, ils ont besoin des patous. Non ça ne leur fait pas plaisir et très souvent c'est pas leurs chiens c'est ceux des éleveurs. Le chien de défense peut être une nécessité pour défendre le troupeau mais s'en est une obligatoire pour toucher l'indemnité en cas d'attaque. Et je ne vois pas pourquoi dans ce pays, le mec qui bosse a tous les droits. Il me semble d'ailleurs que ceux qui se baladent sont aussi des mecs qui bossent, juste accessoirement ils prennent des vacances. Mais le mec qui bosse y peut se garer en double file et faire chier tous les autres, ou mettre son parapente biplace devant tous les autres ou avoir des chiens qui provoquent des blessures graves...trop cool d'être un bosseur en France, moi quand je bosse je chie chez le voisin parceque mes chiottes sont trop loin. :twisted: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: a-r-h le 04 Septembre 2023 - 16:23:19 sans troupeaux qui pâturent les randonneurs n'auraient pas le même paysage, ni sentier, ni abri, ni source identifiée... Pour moi c'est justement le problème : la montagne est défigurée par des siècles de pâturage "intensif" (trop de bêtes par berger et par m²), avec une disparition importante de la biodiversité, une érosion des sols, une diffusion de maladies aux espèces sauvages, une contamination de l'eau potable, etc... -> https://blog.defi-ecologique.com/le-pastoralisme-est-il-bon-pour-la-montagne/ Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piment le 04 Septembre 2023 - 16:26:11 Citation Alors, non, c'est pas les bergers qui font ou entretiennent les gr. Ah bon, c'est les com com alors? Parce que dans le coin la plupart des chemins sont déjà marqués sur le cadastre de Napoléon. C'est donc pas le PLVG qui les a tracé...Et je constate que depuis que des organismes s'occupent des chemins il y en a pas mal qui disparaissent, les chemins pas les organismes qui eux ont plutôt tendance à se multiplier pour le plus grand bien des dépenses publiques. c'est d'ailleurs un jeu d'essayer de retrouver les parcours des anciens chemins... Titre: Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: thierry_c le 04 Septembre 2023 - 16:27:38 Il me semble d'ailleurs que ceux qui se baladent sont aussi des mecs qui bossent, juste accessoirement ils prennent des vacances. ça depend, j'ai pas mal bossé en refuge et quand je croisais des patous, c'etait pas pour une ballade mais pour aller au boulo, et certain sont bien agressif !moi quand je bosse je chie chez le voisin parceque mes chiottes sont trop loin. :twisted: mais non, faut faire ça toute l'année, c'est pour que tes toilettes sentent bon la violette :mrgreen: https://youtu.be/TDWMGehd-wA?feature=shared Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: plumocum le 04 Septembre 2023 - 16:30:05 Citation Alors, non, c'est pas les bergers qui font ou entretiennent les gr. Ah bon, c'est les com com alors? Parce que dans le coin la plupart des chemins sont déjà marqués sur le cadastre de Napoléon. C'est donc pas le PLVG qui les a tracé...Et je constate que depuis que des organismes s'occupent des chemins il y en a pas mal qui disparaissent, les chemins pas les organismes qui eux ont plutôt tendance à se multiplier pour le plus grand bien des dépenses publiques. c'est d'ailleurs un jeu d'essayer de retrouver les parcours des anciens chemins... À propos de gens qui bossent j'ai oublié de citer la mane que représente les gens en loisirs qui eux même permettent à plein d'autres gens de bosser. Titre: Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piwaille le 04 Septembre 2023 - 16:41:04 Citation Alors, non, c'est pas les bergers qui font ou entretiennent les gr. Ah bon, c'est les com com alors? Parce que dans le coin la plupart des chemins sont déjà marqués sur le cadastre de Napoléon. C'est donc pas le PLVG qui les a tracé...il existe d'autres organismes que les com-com et les bergers ;) En plus cet organisme en question regroupe une part infinitésimale des usagers (je suis curieux de connaître le % , à comparer avec la FFVL par exemple) Titre: Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: thieum le 04 Septembre 2023 - 17:05:47 Citation Alors, non, c'est pas les bergers qui font ou entretiennent les gr. Ah bon, c'est les com com alors? Parce que dans le coin la plupart des chemins sont déjà marqués sur le cadastre de Napoléon. C'est donc pas le PLVG qui les a tracé...Et je constate que depuis que des organismes s'occupent des chemins il y en a pas mal qui disparaissent, les chemins pas les organismes qui eux ont plutôt tendance à se multiplier pour le plus grand bien des dépenses publiques. c'est d'ailleurs un jeu d'essayer de retrouver les parcours des anciens chemins... Et les pistes pour monter aux alpages c'est grâce à qui? Parce qu’aujourd'hui si n'y a pas une piste pour monter facile en 4x4 y a plu personnes! Et là, oui c'est bien les com-com, les communes, les départements, l'ONF .... bref c'est "l'état" qui paye! Parce que l'aide-berger (payer aussi en partie avec de l'argent public) il n'a pas la panoplie Caterpillar dans sa besace ! Vous me faites doucement sourire les "libéraux" à vouloir tant vous accrocher à la carte postale du pastoralisme, alors que sans les sub de l'état .... il y aurait beaucoup moins de moutons et la montagne n'en serais que plus belle! ;) Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: mike57 le 04 Septembre 2023 - 17:07:23 Perso j'ai de très bons souvenirs avec les patous.
Au mois d’août j'étais dans une ferme auberge à Saint Pé de Bigorre. Il restait sur place 3 gros patous à la retraite et un chiot de 9 mois mais déjà pourvu d'une bonne dentition. C'est vrai qu'au début c'est assez impressionnant de se trouver face à ces molosses,mais dès que les présentations sont faites tout se passe bien,on fait parti de la famille.Ils me suivaient tous les soirs aprés le diner pour faire une promenade. Par contre,je n'ai pas vu les patous qui étaient en estive avec le fils de la patronne. Sinon ,on ne peut pas en vouloir aux ovins et bovins qui pâturent en montagne ,quand on voit les superbes décollages des sommets pyrénéens. :pouce: Titre: Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: piment le 04 Septembre 2023 - 17:10:03 Sinon...
Citation La montagne leur est privatisée. Que vous trouviez ça normal ou justifié, je l'entends. Il faut savoir que les estives sont louées par les propriétaires des troupeaux, chez nous ça s'appelle le droit de baccade, source de revenu non négligeable pour la commune. Le paiement de ce droit comprend en général le droit d'usage de la cabane et est basé sur le nombre de bêtes qui pâturent avec un prix différent pour les moutons, les vaches et les chevaux. Les agriculteurs de la commune bénéficient d'un tarif particulier.Donc quand tu traverses une estive tu passes sur un terrain loué par quelqu'un, il ne se l'est pas approprié indument et y a plus de droits que toi ! Titre: Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: azur le 04 Septembre 2023 - 17:20:01 Vous me faites doucement sourire les "libéraux" à vouloir tant vous accrocher à la carte postale du pastoralisme, alors que sans les sub de l'état .... il y aurait beaucoup moins de moutons et la montagne n'en serais que plus belle! ;) Plus belle par rapport à quelle référence?La beauté est un concept éminemment subjectif, et chacun l’interprète à sa sauce Il ne faut pas oublier que 100% du territoire français est anthropisé, donc façonné par l'homme... les écosystèmes se sont adaptés à cette anthropisation, et si on les modifie (ou si on les laisse se modifier anarchiquement), la nature ne sera pas forcément "plus belle": elle sera différente, et de nombreuse espèces sauvages seront chassées ou détruites par d'autres! Alors... pourquoi l'homme devrait-il disparaitre des écosystèmes? Au nom de quel principe "supérieur"? Titre: Re : Re : Re : Re : Pour qui ne saurait pas encore se comporter face aux patous Posté par: Lassalle le 04 Septembre 2023 - 17:41:15 Complétement d'accord. Les patous sont nécessaires à cause de la réintroduction des loups/ours. La problématique de ces deux espèces est très différente. Les ours. Il y a longtemps, il y en avait dans les Pyrénées, puis ils ont complètement disparu à cause de la chasse et du braconnage. A partir de 1990 ils ont été réintroduits volontairement par l'homme en faisant venir des adultes, en particulier depuis la Slovénie. On compte actuellement 76 individus (adultes et oursons), tous situés dans la chaîne pyrénéenne. Voir ici : https://paysdelours.com/fr/toutsurlours/le-point-sur-la-population-ours-dans-les-pyrenees-france-espagne-andorre/ Les loups Comme cela a été signalé à plusieurs reprises sur ce forum (dont un message un peu plus haut sur ce fil), le loup n'a pas été réintroduit volontairement en France. La première observation d'individus authentifiée en France a été faite en novembre 1992 dans le parc national du Mercantour. Les loups n'ont pas été réintroduits, ils sont arrivés à la suite d'une recolonisation par étapes de l'Italie depuis le massif des Abruzzes (centre de l'Italie). Ce retour s'est déroulé sur plus de 20 ans. Puis ils ont progressivement colonisé les alpes du sud, puis les alpes du nord, les Vosges, le Jura, le massif central et on en a même vu récemment en Normandie ! A ce propos nous avons ici (dans les Bouches-du-Rhône) deux meutes à proximité de Sainte-Victoire et une installée dans les Calanques à proximité de Marseille. L'espèce est protégée (équilibre de la biodiversité) et on estime la population actuelle en France à 906 loups. Voir ici : https://www.altitude.news/nature/2023/07/06/comptage-loups-2023-france-906-specimens/#:~:text=Nouveau%20comptage%20de%20loups%20%C3%A0,le%20chiffre%20annonc%C3%A9%20d%C3%A9but%20juillet. Des tirs légaux obligatoires sont parfois décidés par les préfectures : 162 loups ont ainsi été tués légalement en 2022. Ce prédateur régule en partie la population des sangliers et des chevreuils, mais il s'attaque aussi aux troupeaux de moutons insuffisamment protégés (patous, clôtures électrifiées, présence permanente de l'homme sur les pâturages), d'où de réels problèmes et des conflits avec les bergers. Les patous sont particulièrement dressés pour défendre les troupeaux contre les loups. Il m'est arrivé (avec des amis) de contourner (à plusieurs reprises) des troupeaux avec la présence de patous, mais en ne s'approchant pas du troupeau, nous n'avons jamais eu de problème avec les patous. C'était juste pour préciser un peu les choses. Marc |