+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: oligeo le 21 Août 2023 - 19:51:52



Titre: Zéolite 2 GT
Posté par: oligeo le 21 Août 2023 - 19:51:52
Hep hep hep,

Salut à tous. Elle est là, toute chaude sortie du four ..... :-)

(https://live.staticflickr.com/65535/53132354756_07d9d49092_b.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/53132559484_552aa55a9c_z.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/53131752892_43506d3e48_h.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/53132761805_72d9a9a774_b.jpg)

"Our new high performance light XC glider.

This new model is derived from the wing flown by our athletes in the last X-Alps.

Like its predecessor, the Zeolite2 GT is a more durable version of the the ultralight hike & fly racing machine, the Zeolite2 XD, flown with great success by our pilots Damien Lacaze, Maxime Pinot, Pal Takats and Michal Gierlach in the this year's X-Alps race. The development process pulled technology from both the Photon and the race wing.

The initial Zeolite GT was a big success and this new iteration offers significantly improved performance in accelerated flight, improved agility and handling, whilst keeping the same low weight."

" Notre nouvelle voile de Cross légère haute performance
Comme sa devancière, la Zéolite 2 GT est la version plus durable de la version ultra light de compétition marche & vol, la Zéolite 2 XD, qui a été utilisée avec bcp de réussite par Damien Lacaze, Maxime Pinot, Pal Takats et Michael Gierlach lors de l'édition 2023 de la XAlps. Le processus de développement tire parti des techno issues de la Photon et de la version de course.
La précédente version a été un grand succès et cette nouvelle itération offre des performances en vol accéléré améliorées, une agilité et une maniabilité accrue, tout en restant aussi légère"

Dispo dès à présent à la commande chez votre revendeur de "came" favori. Délai: comptez 1 mois.

Allez, je vous laisse ;-)

Oli


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 21 Août 2023 - 23:41:31
Aie aie elle est belle... je veux l'avis d'Airsinge.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: danielb le 22 Août 2023 - 10:54:44
Ils ont pas mis les winglets cette foi-ci ?  :grat:


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: oligeo le 22 Août 2023 - 12:50:07
Ils ont pas mis les winglets cette foi-ci ?  :grat:

Hello,

Mon avis très perso (je n'en ai pas parlé avec JC ni Russ). Les winglets de la Photon sont utiles pour le comportement en spirale engagée (la sortie) par rapport à la catégorie visée (EN C). Ici, le public cible c'est les pilotes marche et vol et XC (qui veulent du raisonnablement light et prêts à lâcher un peu de perf par rapport à une Zéno 2) de la catégorie EN D, du coup, je pense que les winglets ne sont plus nécessaires pour cet aspect là. Je n'ai pas encore vu les rapports de test, donc, ce n'est qu'une hypothèse de ma part pour le moment

Oli


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Brotaufstrich le 23 Août 2023 - 06:10:47
Elle va couter cher cette saison 2024...

 :averse:

P.s. ce nouveau design j'aime mais je trouve que c'est une agression visuelle. Arrêtez d'en acheter, pour mes yeux svp merci


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 24 Août 2023 - 13:40:06
La S n'est pas encore homologuée..


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Rere38 le 24 Août 2023 - 15:53:33
Ils ont pas mis les winglets cette foi-ci ?  :grat:

Comme le soulignait Oligeo, et contrairement à ce que pense beaucoup de grand parapentiste philosophe et autre patron du CAC40, les Winglets sur la Photon ont une importance, une raison, qu'il s'agisse de perf ou d'homologation, ils sont là pour une bonne raison.

Ozone n'a pas le moindre intérêt ou avantage concurrentiel a être assimilé à Advance, et quand j'entends tous ces chers parapentiste hurler au marketing sur un déco, je me rends bien compte qu'ils ne comprennent pas tous la conception du marketing  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Bref, il n'est surement pas question de mettre des winglets sur toutes les voiles de Ozone, notons d'ailleurs que leur position sur la Photon n'a rien à voir avec ceux de Advance ;)

L'avenir le dira, mais je doute fortement que cette histoire de winglet se systématise sur Ozone  :speedy:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 24 Août 2023 - 16:25:50
Oui bon, côté marketing ils ont quand même fait un joli pied de nez à Advance en appelant une de leur voile 'Delta'.
Et ils ont aussi affirmé pendant des années que les émerillons c'était que du marketing  :twisted:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wowo le 24 Août 2023 - 18:39:34
Bref, ils suivent le marketing (et les idées conceptions/constructions) d'Advance à distance, histoire d'assurer.  :mdr:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Rere38 le 24 Août 2023 - 20:14:08
C'est bien ce que je dis, les "grand parapentiste philosophe et autre patron du CAC40", merci pour vos analyses si instructives messieurs ;)
Qu'est-ce que ferait Ozone sans ces interventions et ce forum, mais surtout qu'est-ce que ferait Ozone sans les winglets de Advance ou le nom d'une voile  :mdr:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wowo le 24 Août 2023 - 20:31:56
Bah... je comprends que si tu es aficionado d'Ozone et aussi s'il te manque suivant quand tu as commencé l'activité un historique des marques, que tu puisses penser que Piment et moi sont inutilement sarcastique envers ta marque peut-être favorite.

Mais l'histoire (et ses écrits, aussi ici sur le fofo) est là pour permettre de se souvenir des argumentaires qui se voulaient très très... très convaincu de l'inutilité voire nocivité des émerillons sur les poignées de commandes.

Et idem pour les commentaires des détracteurs des winglets d'Advance, tous ça pour applaudir aujourd'hui à ceux d'Ozone. Surtout que 777 s'y met aussi sur sa nouvelle Matrix.

Alors permets nous de nous en amuser...  :mrgreen:

 :trinq:




Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 24 Août 2023 - 20:40:50
C'est bien ce que je dis, les "grand parapentiste philosophe et autre patron du CAC40", merci pour vos analyses si instructives messieurs ;)
Qu'est-ce que ferait Ozone sans ces interventions et ce forum, mais surtout qu'est-ce que ferait Ozone sans les winglets de Advance ou le nom d'une voile  :mdr:
Moui, pour info, ton analyse expertise sur les winglets, t'as un train de retard  :P
Peut-être que je me trompe mais pour ce coup j'ai l'impression que les winglets est la seule solution qu'ils ont trouvé pour minimiser une forte tendance à l'instabilité spirale. Hum hum 🤔


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: laurentgedm le 25 Août 2023 - 09:05:45
Oligeo, sais-tu s'ils comptent la sortir en version light?
Zeolite 2 GT, quoi...


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Rere38 le 25 Août 2023 - 09:12:57
Bah... je comprends que si tu es aficionado d'Ozone et aussi s'il te manque suivant quand tu as commencé l'activité un historique des marques, que tu puisses penser que Piment et moi sont inutilement sarcastique envers ta marque peut-être favorite.

Mais l'histoire (et ses écrits, aussi ici sur le fofo) est là pour permettre de se souvenir des argumentaires qui se voulaient très très... très convaincu de l'inutilité voire nocivité des émerillons sur les poignées de commandes.

Et idem pour les commentaires des détracteurs des winglets d'Advance, tous ça pour applaudir aujourd'hui à ceux d'Ozone. Surtout que 777 s'y met aussi sur sa nouvelle Matrix.

Alors permets nous de nous en amuser...  :mrgreen:



 :trinq:


Cher Wowo, j'aime toujours autant tes suppositions sans fondement, j'en arrive à me demander si tu voles toujours vu le temps que tu passes derrière ton ordi à faire passer le temps sur ce forum.

J'ai une Photon, Un bibeta 6, une Bantam, j'ai eu du Niviuk du Nova, je suis fan d'Air Design, j'ai eu volé avec du Gin, du Flow et du Supair, je conseille des modèles et non pas des marques aux gens qui me le demandent pour répondre à leur programme avec précision, drôle d'afficionado d'Ozone tu ne trouves pas ?

Mais je suis rassuré de constater que tout va bien pour toi et que ce forum reste ton centre d'intérêt visiblement principal :)

Sur ces belles paroles, je préfère passer du temps en l'air plutôt qu'ici, laissons une chance à cette belle Zeolite de ne pas avoir trop de flood sur son fil, même si d'une manière ou d'une autre ces chers membres du forum que j'apprécie tant se feront un plaisir de pourrir ce fil.


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: dave38 le 25 Août 2023 - 09:43:07
Bah... je comprends que si tu es aficionado d'Ozone et aussi s'il te manque suivant quand tu as commencé l'activité un historique des marques, que tu puisses penser que Piment et moi sont inutilement sarcastique envers ta marque peut-être favorite.

Mais l'histoire (et ses écrits, aussi ici sur le fofo) est là pour permettre de se souvenir des argumentaires qui se voulaient très très... très convaincu de l'inutilité voire nocivité des émerillons sur les poignées de commandes.

Et idem pour les commentaires des détracteurs des winglets d'Advance, tous ça pour applaudir aujourd'hui à ceux d'Ozone. Surtout que 777 s'y met aussi sur sa nouvelle Matrix.

Alors permets nous de nous en amuser...  :mrgreen:

 :trinq:




pour ma culture, quel était le problème avec les émerillons?


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Brotaufstrich le 25 Août 2023 - 09:46:33
Ozone trouvait que les émerillons étaient une source de danger parce que ça peut casser ou couper le frein, soit-disant. Les torons de drisse de freins n'étaient, selon-eux, pas un problème


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: dave38 le 25 Août 2023 - 10:00:35
merci j’ai vu le nombre de pages la dessus 😬 hors sujet off


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 25 Août 2023 - 10:09:13
Ozone trouvait que les émerillons étaient une source de danger parce que ça peut casser ou couper le frein, soit-disant. Les torons de drisse de freins n'étaient, selon-eux, pas un problème

Pas soi-disant, il y a eu des cas avérés, notamment par des émerillons mal ébavurés au niveau des passages de drisse.
Avec des émerillons bien conçu + des petits manchons qui protègent la drisse, plus de problème.

Ceci dit, s'ils sont relativement efficaces (il faut déjà pas mal de torons pour faire bouger l'émerillon), l'absence d'émerillons ne m'a jamais posé problème sur toutes mes Ozone (Rush 4, Alpina 3, Zeolite GT).


Titre: Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wowo le 25 Août 2023 - 13:23:21
Ozone trouvait que les émerillons étaient une source de danger parce que ça peut casser ou couper le frein, soit-disant. Les torons de drisse de freins n'étaient, selon-eux, pas un problème

Pas soi-disant, il y a eu des cas avérés, notamment par des émerillons mal ébavurés au niveau des passages de drisse.
Avec des émerillons bien conçu + des petits manchons qui protègent la drisse, plus de problème.

Ceci dit, s'ils sont relativement efficaces (il faut déjà pas mal de torons pour faire bouger l'émerillon), l'absence d'émerillons ne m'a jamais posé problème sur toutes mes Ozone (Rush 4, Alpina 3, Zeolite GT).

Tu n'as pas vu des Alpina et Delta avoir des debuts de vrilles ou parachutales pour des neuds dans les pyramides des freins, moi si (à retrouver dans différents fils de discussion ici sur le fofo)

Qu'est-ce qui empêchait de fixer des critères de qualités et contrôles de qualité aux fournisseurs d'émerillons ?

 


Titre: Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 25 Août 2023 - 13:47:27
Ozone trouvait que les émerillons étaient une source de danger parce que ça peut casser ou couper le frein, soit-disant. Les torons de drisse de freins n'étaient, selon-eux, pas un problème

Pas soi-disant, il y a eu des cas avérés, notamment par des émerillons mal ébavurés au niveau des passages de drisse.
Avec des émerillons bien conçu + des petits manchons qui protègent la drisse, plus de problème.

Ceci dit, s'ils sont relativement efficaces (il faut déjà pas mal de torons pour faire bouger l'émerillon), l'absence d'émerillons ne m'a jamais posé problème sur toutes mes Ozone (Rush 4, Alpina 3, Zeolite GT).
Ça ne m'a jamais posé de problèmes mais j'ai déjà eu à démêler des macramés dans mes lignes (je ressort pas ma longue liste de voiles ozone) et j'avais fini par rajouter un atelier détoronnage des freins systematique à chaque prévole.
Maintenant les émerillons ne me posent pas de problème, c'est sacrément efficace.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: merak le 25 Août 2023 - 13:55:37
"Qu'est-ce qui empêchait de fixer des critères de qualités et contrôles de qualité aux fournisseurs d'émerillons ?"
Le coût supplémentaire; que certains ne manqueraient pas de trouver "inacceptable"...
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: airsinge le 25 Août 2023 - 14:24:08
Ça tombe bien, le tarif supplémentaire était déjà appliqué avant l'ajout des émerillons ! Personne n'a rien senti passer, à ce niveau de supplémentarité permanente du tarif.
Je crois que la supplémentarité du tarif fait partie des arguments de vente, au point où en est l'esprit critique des clients !
(Y'a bien que plumocum qui paie tout en continuant de rejimber un peu. Les autres, ces factures "de classe supérieure", ça les anesthésie et les rend plus fiers. Par contre ne comptez pas trop pigeonner les acheteurs d'occasion, ils savent qu'ils ont juste affaire à de l'obsolescence programmée surtaxée.)



Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 25 Août 2023 - 14:37:47
Ça tombe bien, le tarif supplémentaire était déjà appliqué avant l'ajout des émerillons ! Personne n'a rien senti passer, à ce niveau de supplémentarité permanente du tarif.
Je crois que la supplémentarité du tarif fait partie des arguments de vente, au point où en est l'esprit critique des clients !
(Y'a bien que plumocum qui paie tout en continuant de rejimber un peu. Les autres, ces factures "de classe supérieure", ça les anesthésie et les rend plus fiers. Par contre ne comptez pas trop pigeonner les acheteurs d'occasion, ils savent qu'ils ont juste affaire à de l'obsolescence programmée surtaxée.)

Quand même t'es dur, la Zeolite GT 1 était vraiment géniale (prix catalogue similaire à une Klimber 2).


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: airsinge le 25 Août 2023 - 14:56:16
(J'ai pas dit que certains concurrents n'avaient pas trouvé sympa d'imiter la démarche.)


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: oligeo le 25 Août 2023 - 22:25:31
Oligeo, sais-tu s'ils comptent la sortir en version light?
Zeolite 2 GT, quoi...

Hep,
Oui c'est normalement prévu
Oligeo


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 25 Août 2023 - 23:34:46
Elle est officiellement en ligne -> https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/zeolite-2-gt

Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Archaleon le 26 Août 2023 - 07:28:41
Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).

De ce que j'en sais:
le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27.
Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer...
Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados.
On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).



Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 28 Août 2023 - 08:11:30
 :pouce: merci pour ces infos.
C'est assez compliqué de trouver des infos techniques sur tous ces tissus.
Il semble que le 10D ne soit pas une invention récente. Y a t'il d'autres modèles d'autres marques qui l'utilisent ?
Tin, si y passent en 25g sur la Zéolite GT, y vont faire la Zéolite light en sac Auchan.


Titre: Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Fuser le 28 Août 2023 - 09:05:18
Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).

De ce que j'en sais:
le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27.
Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer...
Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados.
On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).



C'est pas complètement juste, Nico d'Air Design indiquait que vieillissement du Dokdo 10D est au moins aussi bon que le Skytex 27, et que leurs données en attestent.
Le seul avantage résiduel du Skytex 27 reste la résistance mécanique à la déchirure.
On voit que de plus en plus de fabricants utilisent le Dokdo 10D pour les voiles légères, on peut comprendre quand on voit la liste des avantages.
Pour avoir utiliser une voile en Dokdo 35g/m2, j'ai été très agréablement surpris par le vieillissement.

Fly safe :trinq:


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: swaxis38 le 28 Août 2023 - 09:19:54

Il semble que le 10D ne soit pas une invention récente. Y a t'il d'autres modèles d'autres marques qui l'utilisent ?
Ce tissu a déjà plus de 10 ans.
Des voiles qui l’utilisent: Skywalk Arak, Advance Pi3, Littlecloud Urubu…


Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 28 Août 2023 - 09:27:25
Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).

De ce que j'en sais:
le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27.
Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer...
Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados.
On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).



C'est pas complètement juste, Nico d'Air Design indiquait que vieillissement du Dokdo 10D est au moins aussi bon que le Skytex 27, et que leurs données en attestent.
Le seul avantage résiduel du Skytex 27 reste la résistance mécanique à la déchirure.
On voit que de plus en plus de fabricants utilisent le Dokdo 10D pour les voiles légères, on peut comprendre quand on voit la liste des avantages.
Pour avoir utiliser une voile en Dokdo 35g/m2, j'ai été très agréablement surpris par le vieillissement.

Fly safe :trinq:

Intéressant.
J'ai entendu que le Dokdo 10D coutait moins cher que le Skytex 27, mais j'imagine que ça doit dépendre des volumes commandés.
De ma petite expérience, j'ai trouvé que le vieillissement du Skytex 27 était assez aléatoire (confirmé par au moins un contrôleur de voile). La couleur blanche étant probablement la moins bonne (ha oui mais "ça fait light"...).
L'année dernière Ozone a refusé des centaines de mètres de Porcher en réalisant leurs propres contrôles.
Je suis très content de la tenue du Dokdo 20D.
Si c'est purement économique c'est dommage, mais si le Dokdo 10D est meilleur que le Skytex 27, tant pis pour le made in France (qui perso ne me fait plus rêver dans pas mal de domaines).


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wowo le 28 Août 2023 - 10:49:52
Moi il me semble que surtout il ne faut pas faire preuve d'angélisme voire naïveté. Le parapente est un business dont les choix de tissus pour la fabrication doit nécessairement répondre à des impératifs économiques de rentabilité.

Pour les constructeurs il est important de ne pas dépendre que d'un seul fabricant de tissus (ou de suspentes d'ailleurs) pour x raisons déjà formulé sur de nombreux fils. Le prix d'acquisition du produit tissu est évidemment aussi un élément clef du prix de revient du produit fini, le parapente, et donc de la marge possible.

Après tous les fabricants de tissus ont connu des déboires avec certains de leurs produits ou certaines séries de fabrication de leurs produits.

Mais il est tout aussi certain qu'il existe une forme d'omerta dans le millieu car le discrédit d'un produit d'une marque risque fortement d'entraîner le soupçon sur nombres d'autres produits d'autres marques.

Par exemple aucune marque ne précise dans sa publicité que tel ou tel parapente ne supporte pas de réparation au Ripstop et qu'il faut nécessairement passer par de la couture.

Il y a des marques qui plus que d'autres choisissent de faire des produits durables et d'autres préfèrent vendre du canada-dry au travers du bon discours marketing.

Le côté faschion-victims du parapentiste et le turn-over matériel que cela suscite leur facilite la chose.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: BrunoD le 28 Août 2023 - 15:50:37
Finalement, ce 10D, il se répare au ripstop autocollant ou pas ?


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: flying tom le 28 Août 2023 - 16:49:22
Finalement, ce 10D, il se répare au ripstop autocollant ou pas ?
Oui, il faudra laisser passer 24h pour que la colle polymérise correctement;-)

Tom


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Nicolas - AirDesign le 28 Août 2023 - 22:05:52
Je ne devrais pas intervenir ici mais…
Oui j’ai dit ailleurs que la tenue en porosité du 10D était très bonne.
Et pour la réparation, de manière générale, ce sont les enductions siliconées qui acceptent mal les colles « classiques ». Et les tissus peuvent avoir des enductions PU, silicone, ou rien suivant les références et les faces (enduites ou non).
Si vous avez un 10D enduit PU sur une face et Silicone de l’autre, ben ça collera très bien sur la face PU. Qui sera du côté où le constructeur aura décidé de la mettre.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wowo le 28 Août 2023 - 22:48:48
Je remets le lien vers ce site qui donne des informations sur quels tissus se laissent réparer facilement/difficilement/pas du tout. Il est assez exhaustif autant pour les marques et types de tissus que pour les produits de réparation ou marquage à utiliser ou non.

https://asagiri.ch/le-bon-autocollant-pour-votre-parapente/ (https://asagiri.ch/le-bon-autocollant-pour-votre-parapente/)

C'est intéressant aussi de lire que non seulement la face encollable ou non peut suivant le choix ou l'ERREUR du constructeur, se retrouver recto ou verso.

Au moins avec les Porcher 27 et 38 le problème ne se pose pas.

Bonne lecture.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2023 - 15:21:24
En dehors de l'instabilité spirale, c'est une B  :mdr:
https://para-test.com/reports/item/5204-ozone-gliders-zeolite-2-xd-s


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Willitou le 18 Septembre 2023 - 16:28:42
En dehors de l'instabilité spirale, c'est une B  :mdr:
https://para-test.com/reports/item/5204-ozone-gliders-zeolite-2-xd-s

 ROTFL

la seule ligne qui mérite attention est celle-ci :

18. Sortie d'une vrille développée B

Réalisée par un pro ça passe crème, réalisé par moi ca finit dans la voile.



Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2023 - 16:38:41
Arf, on me dit dans l'oreillette que c'est l'homologation de la xalps, pas de la gt2.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Man's le 18 Septembre 2023 - 16:46:57
Voir ici : https://para-test.com/reports/item/5351-ozone-gliders-zeolite-2-gt-ml
L'homologation de la ML (la 2 GT, donc, pas la 2 XD), plus en phase avec ce à quoi on s'attendrait. ;)


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Willitou le 18 Septembre 2023 - 18:29:13
Voir ici : https://para-test.com/reports/item/5351-ozone-gliders-zeolite-2-gt-ml
L'homologation de la ML (la 2 GT, donc, pas la 2 XD), plus en phase avec ce à quoi on s'attendrait. ;)

La photo de fond d'Air Turquoise me choque.

5 bonhommes qui tiennent une voile accrochée derrière un 4x4 qui pollue.

Il serait bien plus éco-responsable d'utiliser des chevaux de trait pour le test.  :sors:



Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: sam le 18 Septembre 2023 - 20:40:25
Dans la version ML (105 max), la Klimber 3P semble moins exigent que la zéolite 2 GT sur le papier (au vue des rapports des testes). Après faut essayer...
Perso je peux seulement faire un retour sous klimber2P, mais elle est déjà passé de mode!


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 18 Septembre 2023 - 21:14:03
Rappelons que ces vieux tests EN n'ont plus grand chose à voir avec le comportement réel d'une aile en air moisi.

On commence à avoir pas mal de contre-exemples.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: airsinge le 18 Septembre 2023 - 22:42:18
Je ne comprends pas pourquoi aux chapitres des fermetures provoquées, l'utilisation de lignes de pliage est toujours sanctionnée par un D alors que désormais dans la norme ça vaut un C !

C'est de la punition optionnelle réclamable par le fabricant ça aussi ? (Pour pouvoir continuer à en vendre à un masochiste paradoxal comme plumocum par exemple, qui répète régulièrement préférer voler en D qu'en C, moins franches du collier, puis qui explique par ailleurs que sa Zéolite aurait été en C selon la nouvelle norme (ce qui l'aurait donc rendue moins franche du collier, tout en étant pourtant la même...).  :bisous:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 19 Septembre 2023 - 06:44:38
 :lol:
C'était effectivement ce que je pensais lorsqu'une stupidité normative avait pour conséquence de rendre des C plus farceuses que des D.
Concernant la Zéolite S en D, si des constructeurs arrivent à pondre une C avec autant de qualités, je prends. Malheureusement ça n'est pas encore le cas.


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: taum88 le 06 Octobre 2023 - 14:53:48
Je ne comprends pas pourquoi aux chapitres des fermetures provoquées, l'utilisation de lignes de pliage est toujours sanctionnée par un D alors que désormais dans la norme ça vaut un C !

En effet...
J'ai contacté Air Turquoise il y a quelques mois de cela à ce sujet : c'est une erreur de leur part  :tomate: L'utilisation de ligne de pliage ne donne plus un D systématique.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 06 Octobre 2023 - 15:04:06
Ils ont pourtant bien mis un C pour la lynx2.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: taum88 le 06 Octobre 2023 - 17:48:22
Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire : il y a une erreur dans le rapport des Zéolite : la ligne de pliage ne doit pas donner de D (confirmé par AT).
Comme la voile passe en D pour d'autres raisons, rien de dramatique, mais ce D sur les ligne de pliage est une erreur (ça doit être un C je crois)


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 08 Novembre 2023 - 17:50:50
Un petit retour sur deux heures de vol thermiques un peu turbulant. Le décollage est encore plus facile que sur la 1!! la prise en charge est rapide; en l'air elle a un très bon rendement en thermique elle tourne plus serrée et monte vraiment bien, la course aux freins est courte c'est très réactive mais on peut enfoncer la commande la voile réagit bien; en ligne droite  ça file c'est plus rapide que la 1 bras haut et accélérée le plané est très bon. j'ai volé un an avec la 1 c'est vraiment une super voile, la deux est vraiment un petit bijoux bien-sûr à voir dans le temps mais au premier abord je suis charmé!!


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Papat le 09 Novembre 2023 - 14:37:55
Bonjour à tous,
 y a t il sur le fofo des pilotes qui ont passés du temps sous M6/M7 et qui volent sous Z2 ? J'aimerai connaitre les retours? Y at il un gros Gap en terme d'exigence de pilotage entre M6 et Z2 ?
Bon vol :forum:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Frednice le 09 Novembre 2023 - 14:51:18
Quand même étrange la différence de garde des freins par rapport à la Photon vu que c'est basé sur un même design.
Est-ce que l'homologation EN C de la Photon exige une plus grande garde vs l'homologation EN D de la Z2GT ?


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: gattou tipia le 09 Novembre 2023 - 18:09:10
Bonjour à tous,
 y a t il sur le fofo des pilotes qui ont passés du temps sous M6/M7 et qui volent sous Z2 ? J'aimerai connaitre les retours? Y at il un gros Gap en terme d'exigence de pilotage entre M6 et Z2 ?
Bon vol :forum:


Salut
461h sous M7 et là je viens de recevoir ma Z2gt
2 petits vols pour le moment (2h30 sous la Z2gt)
La voile semble bcp plus filtrer la masse d'air, donc plus de confort que la M7. Deco RAS car bcp plus facile.
Je dirais pour répondre à ta question que la plage de frein utilisable est bien plus courte, cela demandera donc d'être plus précis sur le pilotage et donc sur la maîtrise du surpilotage éventuel.
Autre point : la vitesse est à tout point du vue bien plus importante, donc là aussi il faut y être préparé en cas de surprise.
Voilà pour éclairer ta lanterne, mais rien de bien surprenant dans ce que je dis (car voile plus allongé,  plus solide, plus rapide).
J'en dirais plus après quelques vols toniques.






Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 09 Novembre 2023 - 18:43:57
J'ai eu plusieurs Mantra 4/5/6/7 , je trouve pas plus technique que la 5 et la 6 la 7 j'ai pas aimé..


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Papat le 09 Novembre 2023 - 20:34:55
Merci pour vos retours, pour ma part j'ai pas aimé non plus la M7 . Sinon, vous la volez dans quel plage de son PTV et avec quelle sellette associée, assez stable je suppose !?


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 09 Novembre 2023 - 21:32:43
Je vole sous la S à 80 kg sellette wv GTO 2


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: gattou tipia le 09 Novembre 2023 - 21:42:28
PTV 92kg environ pour la Z2gt MS 80/95
Selette (géniale !) GIN genie light 3


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 10 Novembre 2023 - 22:11:19
Bon j'ai commandé la bête, un peu raz le bol du lest en Zeno 2 pour faire la même chose (le vachage était un enfer).
Je volerai la S à 78kg (idem Zeolite GT 1, ça allait bien).

J'espère que le combo Zeolite/Weightless ira bien...

(... et bientôt encore une Zeno 2 sur le marché de l'occaz !)


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: cece le 27 Novembre 2023 - 12:00:57
Bonjour je viens de vendre mon alpina et j'hésite entre la photon et la zeolite 2 gt   il y a encore peu de retour  de ce nouveau jouet  transmission de la masse d'air, le virage à l'air plus sympa que la photon (commande plus courte)


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: troudair le 27 Novembre 2023 - 16:38:16
Bonjour,

au niveau du ressenti en vol, ces 2 ailes sont très différentes, la Photon avec 2/3 de l'aile assez monobloc et des bouts d'ailes qui respirent un peu, la Zeolite 2 GT avec 2 demi ailes qui vivent un peu plus.

On ressent assez nettement la différence d'allongement.

La Z2 réagit avec moins de débattement en virage mais conserve une amplitude assez grande.

À mon avis la transition ALPINA-PHOTON sera plus facile que ALPINA-ZEOLITE 2.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Cowa le 01 Décembre 2023 - 09:48:10
Regarde l'essai de Ziad qui compare les 2


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: n1n1 le 13 Janvier 2024 - 22:31:52
Est-ce les possesseurs de la ZeoGT 2 peuvent faire un retour sur les joncs. Sur la 1, pas besoin d'oreiller/sellette pour avoir un rayon minimum lors du pliage.
J'espère qu'Ozone a gardé ce point là pour faciliter le pliage en marche et vol


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 14 Janvier 2024 - 10:53:48
Je fais un petit retour après 60 heures de vols!! la zéolite 2 n'a plus grand chose à voir avec la 1,c'est une voile différente et oui étonnant!! elle à un virage exceptionnel qui se rapproche des meilleurs B+, en thermique elle à un rendement assez incroyable et elle transmet plutôt bien les infos, en plané difficile de dire si c'est mieux mais elle flotte à la façon d'une LM6..Les reposes au déco sont faciles et surtout on pose très court, dans la baston elle communique moins que la 1,  c'est la meilleure machine que j'ai eu depuis que je vole, avec la Zéolite1, LM6,LM5 et boom5


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: lesdoud le 02 Mars 2024 - 07:31:10
Je fais un petit retour après 60 heures de vols!! la zéolite 2 n'a plus grand chose à voir avec la 1,c'est une voile différente et oui étonnant!! elle à un virage exceptionnel qui se rapproche des meilleurs B+, en thermique elle à un rendement assez incroyable et elle transmet plutôt bien les infos, en plané difficile de dire si c'est mieux mais elle flotte à la façon d'une LM6..Les reposes au déco sont faciles et surtout on pose très court, dans la baston elle communique moins que la 1,  c'est la meilleure machine que j'ai eu depuis que je vole, avec la Zéolite1, LM6,LM5 et boom5

 :coucou: Toi qui a volé avec la camino, pourrais tu comparer le virage entre ces deux voiles? Merci!


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 02 Mars 2024 - 07:44:14
La Camino tourne plus serrée, elle est un poil plus maniable..


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: lesdoud le 02 Mars 2024 - 08:41:39
La Camino tourne plus serrée, elle est un poil plus maniable..

Merci pour ton retour.. Moi qui cherche une voile un peu plus maniable que la camino.  :cry:


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: Rere38 le 05 Mars 2024 - 11:02:55
Bonjour à tous,

des retours concernant le vieillissement des couleurs entre la verte et la rouge ?


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: sam le 29 Mars 2024 - 17:55:16
Retour suite à l’essai de la ZEOLITE_2_GT  taille ML, chargée à 100Kg.
La sellette que j’ai utilisée lors du vol de plus de 2 heures est une Kanibale Race.
Les conditions météo : Vent de secteur sud (15 à 25 km/h) se renforçant en fin de journée, avec une certaine instabilité mais un plafond assez bas (1000 m).
Vu le délai dont je disposais pour l’essai, et la météo compliquée du moment, j’ai choisi de prendre le petit créneau volable sur le petit site au-dessus de la maison.
Le décollage, petit et court, était légèrement alimenté de travers. Cependant, la « Zéolite-2-GT » se gonfle très facilement. Par effet girouette, elle s’est mise dans le vent et avec une petite course pour me réaxer, me voilà en l’air. Conclusion, niveau décollage RAS.
Le dynamique permettait de tenir très facilement et de monter allègrement au-dessus du décollage. Bras haut, ça avance déjà très bien.
Le ciel pavé de quelques cumulus brossés permettait de monter dans les cycles thermiques parfois bien couchés. J’ai donc pu tester sa capacité à monter et elle me semble très bonne. Les commandes sont d'origine assez longues. Habituellement habitué à voler avec un demi-tour de frein, là il faut un tour pour être bien. Le débattement est à mon sens assez grand pour la catégorie et pas physique. Volant en ce moment avec une Klimber2 chargée à max et une Peak4 à 102 kg (pour 85-105), je peux dire qu'elle tourne mieux que la Peak4 et moins bien que la Klimber2. Charger la « Zéolite-2-GT » à 101, voire 102 kg devrait lui donner le virage que j’aime. (À tester)
Après quelques tours dans les thermiques passant devant le déco, j’arrive assez vite au plafond et m’amuse à saute-mouton sous les cumulus en jouant aux arrières.
Le dosage de l’amortissement en tangage et roulis de la voile est très bon.
L’air étant bien froid en ce mois de mars, j’ai pris le temps de changer de gants et mettre les gros d’hiver. Pendant tout ce temps là, l’aile se gère très bien seule.
J’avais un à priori négatif sur les grosses poignées en bois pour le pilotage aux arrières, mais après essai, avec les deux types de gants c’est vraiment facile et efficace.
Pour les oreilles, elles sont dure à faire et ça flappe pas mal.
Ensuite quelques wings, et petits 360, la voile a de l’énergie mais sort facilement.
Après plus de deux heures à jouer à faire des branches accélérées face au vent aux divers régimes de vol, j’ai trouvé l’aile très facile à prendre en main, autant en virage, qu’accélérée avec pilotage aux arrières.
Bon ensuite, le GPS s’est mis à indiquer des vitesses faiblissantes face au vent… Le vent est rentré et j’ai dû poser. Et malgré la présence de vent bien marqué à l’atterrissage, le posé s’est géré nickel.
A mes yeux, le gros bémol de cette voile c’est le prix car la finition est top. Les poignées très confortables, et le bord d’attaque est magnifique (très beau travail de conception) !
Petite note de fin : cette voile n’est pas lourde et malgré ma grosse sellette, la montée au décollage à pieds n’a pas été un calvaire ! Si vous avez l’occasion d’essayer une telle machine, je vous conseille (Plaisir garanti). Encore un grand merci à Julien pour le prêt de cette très belle voile.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 20 Mai 2024 - 20:07:55
Salut.
Je viens d'en recevoir une. Je ne vais pas épiloguer sur le pilotage, je n'ai pu faire que 1h30. À peine de quoi ressentir quelques différences avec la 1 que j'ai eue pendant plusieurs saisons. C'est une S chargée presque à toc.
Rapport à la 1, les commandes sont un poil plus physique avec plus de garde (qui est toute utilisée quand on pousse à fond) et une course assez courte. Je ne dirais pas que c'est plus amorti : la voile se tortille moins mais côté roulis/tangage je n'ai pas trouvé ça plus amorti. Le gain à l'accélo est conséquent et semble moins dégrader le TC surtout quand on passe la moitié : comme sur la 1 ça semble très solide même au barreau. J'ai pu voir et confirmer 17 km/h de plus au gps en mode cheminement avec les poulies pas encore au contact.

Côté livraison. La voile est livrée dans un concertina avec 1 coussin gonflable. ça fait franchement moins 'grippe sous' que les premières qui arrivaient dans un mauvais bag avec un tube en carton.
Bon, je ne vais me servir ni de l'un ni de l'autre parce que le concertina, bien que de belle facture, ne correspond pas au concept du light et pèse 250g alors que ma fabrication pèse 130g. Et je roule ma voile autour de la sellette. :canape:
La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite  ROTFL

1 remarque : au pliage les joncs ne se mettent pas droit et forment des vagues sur l'extrados  :grat: Si quelqu'un d'autre peut me dire si la sienne fait pareil.


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 21 Mai 2024 - 11:10:19
Salut.
Je viens d'en recevoir une. Je ne vais pas épiloguer sur le pilotage, je n'ai pu faire que 1h30. À peine de quoi ressentir quelques différences avec la 1 que j'ai eue pendant plusieurs saisons. C'est une S chargée presque à toc.
Rapport à la 1, les commandes sont un poil plus physique avec plus de garde (qui est toute utilisée quand on pousse à fond) et une course assez courte. Je ne dirais pas que c'est plus amorti : la voile se tortille moins mais côté roulis/tangage je n'ai pas trouvé ça plus amorti. Le gain à l'accélo est conséquent et semble moins dégrader le TC surtout quand on passe la moitié : comme sur la 1 ça semble très solide même au barreau. J'ai pu voir et confirmer 17 km/h de plus au gps en mode cheminement avec les poulies pas encore au contact.

Côté livraison. La voile est livrée dans un concertina avec 1 coussin gonflable. ça fait franchement moins 'grippe sous' que les premières qui arrivaient dans un mauvais bag avec un tube en carton.
Bon, je ne vais me servir ni de l'un ni de l'autre parce que le concertina, bien que de belle facture, ne correspond pas au concept du light et pèse 250g alors que ma fabrication pèse 130g. Et je roule ma voile autour de la sellette. :canape:
La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite  ROTFL

1 remarque : au pliage les joncs ne se mettent pas droit et forment des vagues sur l'extrados  :grat: Si quelqu'un d'autre peut me dire si la sienne fait pareil.

Après 20h sous la mienne je confirme tout ce que tu viens d'écrire.
Une commande un peu plus ferme que la 1, et aussi des B plus fermes (idem Zeno 2). Je préférais le pilotage aux B légers de la version 1.
Par contre ça tourne mieux, plus serré, et le virage est plus homogène et précis (l'aile extérieure au virage est plus stable).
Je la trouve plus efficace en petites conditions.
Je dirais qu'elle est aussi solide que la 1 (qui était ma référence de solidité !), plumes comprises.
Je suis d'accord : accélérée ça marche plus fort que la 1, sans être une Zeno 2 non plus.

Selon moi elle ressemble plus à une petite Zeno 2 qu'à la version 1.
D'ailleurs en mettant bord à bord les profils, c'est strictement identique : même implantation/recul des A, même forme de BA, même ouverture des cellules, tout pareil.

Concernant l'amortissement ça bouge quand même pas mal, je dirais comme la 1, en tout cas plus qu'une Zeno 2. Ca doit être l'effet light.
Mais comme j'ai aussi changé de sellette (Impress 4 stable -> Weightless moins stable) difficile de comparer ce point objectivement.

Je vole la S à 76kg (comme Pinot :). Non seulement ça m'arrange (sac de 9kg !), mais il parait que ça ne change pas grand chose de la charger davantage, contrairement à une Zeno 2.
Evidemment, par rapport à mon précédent combo Zeno2/Impress4/2secours/lest chargé à 86kg, je suis une limace. Mais c'est plus un problème de PTV que de voile.
La pénétration face au vent reste très bonne.

Au bilan je suis bien content de cette aile, plus 4x4 et plus joueuse qu'une Zeno 2. Hormis cette plus grande fermeté des B, elle a gommé l'imperfection du virage de la version 1. Elle est plus homogène et gagne en vitesse.
A condition d'avoir le volume d'heures pour être à l'aise sous ce genre de voile énergique, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait attendre de plus d'un parapente :)

Pour répondre à ta remarque sur les joncs Plumo, effectivement ça fait quelques vagues, probablement dû au fait qu'ils sont fins. Ça le faisait aussi sur ma Zoe1GT et sur mon Alpina 3, moins sur ma Zeno 2 qui avait des joncs bien plus épais.
En l'air c'est bien tendu.
En stockant l'aile bien à plat je pense que ça aide à une mise en forme plus rapide et tendue de l'engin. Vivement le nitinol chez Ozone ;)


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 21 Mai 2024 - 11:26:11

La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite  ROTFL


Je trouve que ces nouvelles suspentes Edelrid "MAGIX PRO DRY" s’emmêlent effectivement un peu plus facilement, probablement à cause de leur plus grande rigidité et/ou de leur aspect moins glissant.
Etant donné le nombre de suspentes bien réduit de ces 2 lignes le démêlage reste ultra rapide.
Malgré la soi-disant plus grande durabilité de ces suspentes Ozone recommande toujours de changer le cône à 150h. Ca fait tôt quand même.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 21 Mai 2024 - 12:06:21
Oui mais là, a fallu sortir la technique ultime de remontée par le A1 de chaques côtés  :-P


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 29 Mai 2024 - 08:43:36
(https://i.ibb.co/W0wQBTb/GH012609-frame-at-1m59s.jpg)


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: airsinge le 29 Mai 2024 - 10:01:56
En couleur tu le gagnes à l'aise !

(Par contre il a l'air de moins massacrer son bord de fuite en virage, il tourne probablement aux arrières, mais c'est vrai aussi qu'on ne voit pas s'il enroule aussi serré que toi, et puis faut bien avoir encore quelques progrès à faire).


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: plumocum le 29 Mai 2024 - 10:39:23
Le bord de fuite est hideux. On dirait du nova.
La couleur : j'ai pris celle que personne n'aime et qui restait en stock  :mrgreen:

Pour le reste, ça marche vachement bien. Je suis content heureusement vu le prix.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 29 Mai 2024 - 14:12:06
La mienne est  rouge aussi, j'aime bien!! sinon j'ai pu comparé le plané avec la 1 j'ai un pote qui vole sous ML et moi sous S et bien il y a un petit mieux sur la version 2 et on est n'est pas en même taille!!


Titre: Re : Re : Zéolite 2 GT
Posté par: a-r-h le 29 Mai 2024 - 21:48:49
La mienne est  rouge aussi, j'aime bien!! sinon j'ai pu comparé le plané avec la 1 j'ai un pote qui vole sous ML et moi sous S et bien il y a un petit mieux sur la version 2 et on est n'est pas en même taille!!

Et en vitesse ?
Je pense quand même qu'une Zeo1 ML doit aller plus vite qu'une Zeo2 S


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 30 Mai 2024 - 08:56:11
Bras haut c'est identique..accéléré aucune idée!!


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: kiki le 30 Mai 2024 - 15:24:40
j ai volé en zeolite 2 s  avec des zeolites gt ml elles rebondissaient mieux et heureusement ,les grande taille vols de toute façon mieux. dans de l aerologie pas trop agité une lynx 2 ml avait le même plané bras haut sur 1.5 km .faut arréter le délire les perf sont minimes, c est surtout au barreaux et meilleur maniabilitée ,mais  c est pas un gros gap de perf et pas de quoi rivaliser avec  des ml face au vent.


Titre: Re : Zéolite 2 GT
Posté par: wagenzo le 30 Mai 2024 - 19:08:17
Et bien justement je suis pas en train de délirer...