+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Lucas.CSH le 05 Août 2023 - 01:20:10



Titre: Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Lucas.CSH le 05 Août 2023 - 01:20:10
Rumeur, rumeur...

On en saura plus à la coupe.

En tout cas, elle vole
https://civlcomps.org/event/paragliding-grand-prix-round-2/results/64aea0dddb0ae

Edit: Et la S a déjà son homologation : no DHV GS-01-2830-23


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Jerome - NOVA le 29 Août 2023 - 14:28:18
Salut,

Effectivement, tout ce qui a été dit est correct :
Elle vole, la S est homologuée, on en saura plus à la Coupe…

Je rajouterai qu'on peut même la voir !

https://www.facebook.com/NOVAParapenteFrance/posts/pfbid02PoXUb8fAPC8fhKbkNCdTz89BpzEk1qgmDVKS24CVxSnKoeTtUArty9EWmf6Tr3Lcl (https://www.facebook.com/NOVAParapenteFrance/posts/pfbid02PoXUb8fAPC8fhKbkNCdTz89BpzEk1qgmDVKS24CVxSnKoeTtUArty9EWmf6Tr3Lcl)

;)
Jerome


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 30 Août 2023 - 11:29:21
ok, et jusque là, je suppose qu'on n'en saura pas plus? Du genre, fourchettes de poids, allongement, poids... ?


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Jerome - NOVA le 30 Août 2023 - 12:57:33
Hello,

L'intention n'est pas tenir des infos secrètes hein ! C'est juste que je ne les ai pas toutes, donc j'ai rien publié...
Mais voici les quelques données que j'ai pour la S 100. Ca donne une idée...

-   2 Lignes, EN C, 65 cellules en construction semi-light
-   Allongement : 6,1 à plat ; 4,72 projeté
-   Taille : actuellement S 100
-   Surface projetée : 20,37 m².
-   Poids : 4,40 kg
-   Plage de poids homologuée : 80-105 kg
-   Plage de poids recommandée : 90-100 kg
-   HAB-Handles : poignées en carbone réglables en hauteur sur 5 positions sur les élévateurs B (Height Adjustable B-Handles).
-   Joncs en Nitinol pour un pliage facile : pas de nécessité de Concertina (mais néanmoins recommandé).


Jerome


Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 30 Août 2023 - 14:00:23
Hello,

L'intention n'est pas tenir des infos secrètes hein ! C'est juste que je ne les ai pas toutes, donc j'ai rien publié...
Mais voici les quelques données que j'ai pour la S 100. Ca donne une idée...

-   2 Lignes, EN C, 65 cellules en construction semi-light
-   Allongement : 6,1 à plat ; 4,72 projeté
-   Taille : actuellement S 100
-   Surface projetée : 20,37 m².
-   Poids : 4,40 kg
-   Plage de poids homologuée : 80-105 kg
-   Plage de poids recommandée : 90-100 kg
-   HAB-Handles : poignées en carbone réglables en hauteur sur 5 positions sur les élévateurs B (Height Adjustable B-Handles).
-   Joncs en Nitinol pour un pliage facile : pas de nécessité de Concertina (mais néanmoins recommandé).


Jerome

Merci de ta réponse!
 Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché?

Des informations sur les matériaux?


Titre: Re : Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: coumeduger le 30 Août 2023 - 14:44:24

Merci de ta réponse!
 Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché?


Salut
L'AD LOCO a déjà réalisé cela :
https://ad-gliders.com/project/loco-wackyracer/?lang=fr


Titre: Re : Re : Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 30 Août 2023 - 15:18:34

Merci de ta réponse!
 Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché?


Salut
L'AD LOCO a déjà réalisé cela :
https://ad-gliders.com/project/loco-wackyracer/?lang=fr

Tu as raison, j'avais oublié la Loco. Alors, la 2 lignes "de cross", de taille classique, la moins allongée du marché.


Titre: Re : Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Jerome - NOVA le 30 Août 2023 - 16:49:12

[...]

Des informations sur les matériaux?


Non, je n'en ai pas encore.
Jerome


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Lucas.CSH le 30 Août 2023 - 17:41:51
Et c'est ainsi qu'en l'an de grâce 2023, les EN-C 3 lignes furent définitivement enterrés

Je vois pas comment il va rester un marché.
Même ozone se tâte ne pas faire une 2.5 lignes à la place de la delta 4


Il y a quelques photos si tu cherches bien sur le net. J'avais trouvé les élévateurs à l'époque de mon premier message.


Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 30 Août 2023 - 18:14:49
Et c'est ainsi qu'en l'an de grâce 2023, les EN-C 3 lignes furent définitivement enterrés

Je vois pas comment il va rester un marché.
Même ozone se tâte ne pas faire une 2.5 lignes à la place de la delta 4


Il y a quelques photos si tu cherches bien sur le net. J'avais trouvé les élévateurs à l'époque de mon premier message.

Je ne sais pas. Il semblerait (d'après Ziad entre autres) que les dernières 2,5 lignes (Trango X, Lynx 2) ne soient pas largées en perf, donc les deux technologies pourraient cohabiter, en fonction des préférences personnelles des pilotes.


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: PierreP le 10 Novembre 2023 - 09:36:13
Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?


Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 07 Décembre 2023 - 11:15:06
Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?

La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.


Titre: Re : Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: wowo le 07 Décembre 2023 - 13:42:15
Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?

La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.

Ça ne va pas aider tous ceux qui sont déjà en phase d'essayer de vendre leurs EN-C "2 lignes" encores toutes récentes pourtante sur le marché.

Et combien de lignes d'attache au centre de l'envergure de la voile aura-t-elle ? Si c'est comme pour la Photon par exemple (cf, le schéma de suspentage dans le manuel, lien ci-après) et sans doute idem à bien d'autres "2 lignes", l'appelation deux lignes est quelques peu surfaites.

https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl (https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl)


Titre: Re : Re : Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 07 Décembre 2023 - 14:39:34
Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?

La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.

Ça ne va pas aider tous ceux qui sont déjà en phase d'essayer de vendre leurs EN-C "2 lignes" encores toutes récentes pourtante sur le marché.

Et combien de lignes d'attache au centre de l'envergure de la voile aura-t-elle ? Si c'est comme pour la Photon par exemple (cf, le schéma de suspentage dans le manuel, lien ci-après) et sans doute idem à bien d'autres "2 lignes", l'appelation deux lignes est quelques peu surfaites.

https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl (https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl)

C'est étonnant cette propension à radoter les mêmes rengaines à longueurs de posts. Allez, ça va être l'heure de la soupe, et au lit!


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Toucouleur le 12 Décembre 2023 - 10:41:55
J'en ai commandé une arrive mi-janvier je vous dirai


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: xbug le 12 Décembre 2023 - 13:38:24
Je ne vois aucune info sur la Codex sur le site de Nova...
https://www.nova.eu/en/gliders/



Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Kriko le 12 Décembre 2023 - 14:23:55
Je ne vois aucune info sur la Codex sur le site de Nova...
https://www.nova.eu/en/gliders/



https://www.nova.eu/en/news-stories/article/news/nova-codex-en-c-2-liner/


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Jerome - NOVA le 14 Décembre 2023 - 14:34:30
Bonjour,

La page de la CODEX est désormais publique.
https://www.nova.eu/fr/parapentes/codex/ (https://www.nova.eu/fr/parapentes/codex/)

Les XS et S disponibles de suite, la M, mi-janvier.
Les démos tournent déjà en taille S ; les XS la semaine prochaine, les M en janvier...

Jerome


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Toucouleur le 15 Décembre 2023 - 11:09:49
bientôt une Codex dans le 66

Très chouette la vidéo de promo

https://www.youtube.com/watch?v=TlbMEgRHYOI


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: thieum le 15 Décembre 2023 - 12:46:59
La XS à 80-90 de ptv :roll:  les petits poids vont rester chez AD    :?


Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Alexb le 16 Décembre 2023 - 15:42:00
bientôt une Codex dans le 66

Très chouette la vidéo de promo

https://www.youtube.com/watch?v=TlbMEgRHYOI

Ça rigole plus dans le 66 😜


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: V'Ario le 16 Décembre 2023 - 22:27:26
La XS à 80-90 de ptv :roll:  les petits poids vont rester chez AD    :?

C'est peut être un autre sujet mais il m'a toujours semblé que Nova avait un décalage de plage de poids où du XS de Nova correspond à du S de la plupart des autres marques ( j'ai eu une ion 2 en xxs alors que je fais 80 de ptv)
Peut être y aura-t-il une codex xxs ?


Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Archaleon le 16 Décembre 2023 - 23:44:28
La XS à 80-90 de ptv :roll:  les petits poids vont rester chez AD    :?

C'est peut être un autre sujet mais il m'a toujours semblé que Nova avait un décalage de plage de poids où du XS de Nova correspond à du S de la plupart des autres marques ( j'ai eu une ion 2 en xxs alors que je fais 80 de ptv)
Peut être y aura-t-il une codex xxs ?

En effet la Xs est recommandé en montagnes de 85 a 90kg.
Toutefois sur le site il est marqué:
Citation
La taille XXS est actuellement en cours de développement. Nous ne commercialiserons cette taille que si nous pouvons certifier la voile sans perte de performance, de maniabilité et de sécurité.

Donc si cette taille sort, elle sera 60/80kg, conseillé 70/80 et ideale 75/80kg, ce qui conviendra aux pilotes legers (60 a 65kg) mais pas forcément les poids plumes de moins de 55kg.

Je salue en tout cas la performance de Nova a sortir une 2lignes avec un allongement si contenu ! :trinq:


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Toucouleur le 01 Février 2024 - 14:57:05
J'ai récupéré ma Codes taille M (90-115) volé à 105 et 109kg, 3h30 de vol, 45 minutes dans du thermique tout doux, 15 minutes sous le vent des thermiques posé rapide, et le dernier vol plus de 2h dans du thermique velu pour la saison aux Mauroux

La Codex est une aile qui se confirme être très accessible, je dirai identique à ma précédente Delta 4, les 2 lignes en plus, enfin non une ligne en moins, bref vous m'avez compris, c'est une 2 ligne. Et du coup au niveau accélération ça marche vraiment bien, après c'est pas non plus une Artik-R donc ça avance mais c'est pas non plus la reine de la glisse face au Zeo Lite et consort. N'empêche j'étais dans un groupe Bonanza 3 et ZeoLite 1, je les ai pas lâché avant de me retrouver dans un endroit où l'aile n'y est pour rien, mais je suis lent donc je les ai perdu.

Un bout d'aile à déplorer dans le gros thermique à l'entrée de la vallée du Carol pour ceux qui connaissent très sain, c'est vraiment une aile confortable, facile à gérer au déco (rien à voir avec la Delta4), qui accélère bien et sans difficulté (ce n'est pas "dure" d'enfoncer le barreau) et qui est vraiment vraiment confortable. J'oubliais, elle sait tourner très court c'est donc un un vrai régal. Pour le moment une bonne pioche cette Codex, Nova a vraiment fait un produit en 2 lignes hyper accessible.


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: nortonova le 19 Juin 2024 - 12:15:00
Bonjour J'ai eu l'occasion d'essayer la codex la semaine dernière en taille S à environ 100 Kg de ptv.

Si ça peut aider quelqu'un je suis sous une RUSH 6 que j'aime beaucoup et j'ai trouvé la codex relativement sage pas vraiment bcp plus exigeante que la Rush avec en revanche une pénétration à l'accélérateur bien améliorée et une meilleure autorité en ce qui concerne le pilotage aux arrières.

je la trouve amortie en tangage avec un débattement commande assez long  et pour ma part un peu d'instabilité en lacet quand je suis accéléré (peut un être un écartement de sellette à revoir).

Les jonc sont biens longs...

Evidemment je ne peux pas tirer de conclusions mais l'essai ma conquis aussi je commande la codex.



Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: LiamFlyli le 30 Juin 2024 - 11:56:50
Bonjour à tous,

Je commence à bien me faire à cette voile, assez simple je trouve.
Est-ce que quelqu’un a remarqué sur les pattes d’attaches des B sur la voile en vol, je vois des suspentes qui sont détendues.
Je ne sais pas si je suis bien clair,

En tout cas je n’avais jamais vu ça, ça vous est déjà arrivé sur une autre aile?
Savez vous à quoi c’est dû?

Merci  :pouce:


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: wowo le 30 Juin 2024 - 12:39:57
Une photo ou vidéo serait sans doute plus parlante. À défaut je vais supposer avoir compris ce que tu décris et me permettre une hypothèse :

Que certaines de tes suspentes (probablement du derniers étage) de la ligne des B de ta voile n'ont pas la bonne longueur.

Un contrôle calage en signalant préventivement ce phénomène au contrôleur, t'en apprendrait plus.


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: LiamFlyli le 30 Juin 2024 - 13:21:39
Effectivement avec une photo ça serait plus simple,
Ce n’est pas seulement quelques suspentes, c’est sur toute la ligne des B, sur les pattes d’attache, les suspentes connectées à la voile plus vers l’arrière.
Je pensais que c’était pour une garde quand j’accélère mais même à fond ça reste identique.


Titre: Re : Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: wowo le 30 Juin 2024 - 14:28:12
Effectivement avec une photo ça serait plus simple,
Ce n’est pas seulement quelques suspentes, c’est sur toute la ligne des B, sur les pattes d’attache, les suspentes connectées à la voile plus vers l’arrière.
Je pensais que c’était pour une garde quand j’accélère mais même à fond ça reste identique.

Bah déjà je poserai la question à Nova mais sinon...

Oui ça laiisse penser à un souci de montage avec peut-être des suspentes prises dans la mauvaise cagette lors du montage du cône de suspentage et qui ferait que soit les unes sont trop longue, soit les autres trop courtes.

Tu pourrais déjà, si tu as accès au plan de suspentage et aux côtes des suspentes vérifier les longueurs des suspentes qui font débat et leurs voisines directes sur cette ligne des B.

Normalement les mesures sont censées  se faire sous une tension de 5 daN mais je pense que sur des suspentes aussi courte que celles du dernier étage, la différence sera minime et certainement en dessous de la différence qui provoque ce mou de certaine. Le mieux est de te concentrer sur le seul delta censé exister entre celles tendues et celles détendues de cette ligne des B et ce que tu va mesurer comme delta.

As-tu laissé faire le contrôle demandé par Nova pour espérer bénéficier de la garantie ? (Bien que je ne connais personnellement personne qui jamais a eu gain de cause auprès de Nova, alors que des cas litigieux de contrôles qualités et problèmes SAV chez Nova j'en ai eu pas mal d'écho dans le dernier quart de siècle.

Tiens nous au courant de tes investigations et conclusions,


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: LiamFlyli le 02 Juillet 2024 - 15:26:50
Petit retour sur mon questionnement de la part de Nova :

« … c’est normal, et elle se retendent un peu lorsque tu accélères.

Il ne faut pas non plus qu’elles soient trop courtes ; leur rôle est d’assurer le maintien de l’axe du jonc en nitinol, et non de le contraindre ; et aussi pour assurer la souplesse du reflex du profil en régime accéléré. »

Je n’ai pas trop trouvé de tensions supplémentaires en vol accéléré, je vais regarder ça de plus près.
Le fait est que je n’étais pas trop inquiet quant au calage ayant déjà volé quelques heures avec et à côté d’autres voiles et je n’ai rien vu d’anormal.


Titre: Re : Nova Codex (EN-C 2 lignes)
Posté par: Arasurde le 10 Septembre 2024 - 15:36:29
Est-ce que qu'on a des nouveaux retours sur cette voile ? Notamment la taille XXS qui vient de sortir?
Est-ce qu'elle confirme sont côté accessible comme première voile C ?