+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: windslave le 31 Mai 2023 - 11:43:54



Titre: Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: windslave le 31 Mai 2023 - 11:43:54
1000 salariés, 4 x le tour du monde en longueur de couture /an. rapide coup d'oeil sur des produits phares de chez Ozone. Bel outil industriel.

https://www.youtube.com/watch?v=78WoCjljpYI


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Curieux le 31 Mai 2023 - 12:08:59
1000 salariés, 4 x le tour du monde en longueur de couture /an. rapide coup d'oeil sur des produits phares de chez Ozone. Bel outil industriel.

https://www.youtube.com/watch?v=78WoCjljpYI
Toutes ces ouvrieres sous payées et ravies de marner pour la firme , que c'est beau !


Titre: Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Gillesf le 31 Mai 2023 - 12:55:54
1000 salariés, 4 x le tour du monde en longueur de couture /an. rapide coup d'oeil sur des produits phares de chez Ozone. Bel outil industriel.

https://www.youtube.com/watch?v=78WoCjljpYI
Toutes ces ouvrieres sous payées et ravies de marner pour la firme , que c'est beau !

Il serait intéressant de savoir quel est leur niveau de revenu versus le reste de la population locale ainsi que leur conditions de travail. Les ouvrière de cette usine sont peut-être très satisfaites d'avoir trouver ce job. Lrsque que je serais allé sur place pour vérifier, je te dirais. ;)

La notion de "sous-payée" étant toujours à relativisé selon le coût de la vie local.  Pour un résident Suisses, notre salaire de moyen Français, nous mettrait proche du seuil de pauvreté helvétique, alors qu'un cadre supérieur du Darfour ne pourrait pas présenter de garanties suffisantes pour pouvoir louer d'une chambre de bonne à Paris ou Genève... 

Et puis se révolter contre la mondialisation de la production dans des pays à bas coûts de main d’œuvre....  mais en continuant d'acheter des parapentes (sport de riches  :grat: ) made in Asie, de porter des T-shirt technique pour la rando et de chaussures ayant la même provenance... Ce que je fais moi aussi, donc je m'inclue dans cet univers de "faux culs" qui dénoncent, mais ne vont pas vraiment jusqu'au bout de la démarche en mettant leurs actes en ligne leur propre discours.

 :oops:

Honte à moi. 

Ceci dit, belle usine tout de même, qui semble bien moderne plutôt high-tech. Pas l'idée du petit atelier de couture que j'avais.     

 


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: windslave le 31 Mai 2023 - 13:23:42
@curieuxmaispasfuté: Internet ne manque pas de blanche colombe ^^ Avec ce genre de commentaires, t'as pas du mettre beaucoup tes pieds dans des usines.

Belle usine et process de fabrication intéressant, comme le string et l'utilisation des tables de découpe laser, les commandes en flux tendus, etc...


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: mike57 le 31 Mai 2023 - 13:57:33
 :coucou:

Je remercie  Jean-Marie Bernos, le patron de NERVURES pour garder la production des voiles en France ,malgré le coût de la main d'oeuvre.

Michel qui vole parfois sous Ozone et souvent sous Nervures.


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: windslave le 31 Mai 2023 - 14:54:35
Oui, j'avais vu une vidéo de présentation de Nervures, je l'ai retrouvé ! Intéressant de comparer les process de fabrication.

https://www.youtube.com/watch?v=vxNZHGcuOm0


Titre: Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Curieux le 31 Mai 2023 - 16:40:43
@curieuxmaispasfuté: Internet ne manque pas de blanche colombe ^^ Avec ce genre de commentaires, t'as pas du mettre beaucoup tes pieds dans des usines.

Belle usine et process de fabrication intéressant, comme le string et l'utilisation des tables de découpe laser, les commandes en flux tendus, etc...
Je ne nie pas la modernité des usines Ozone ou autres , je ne fais référence qu'aux salaires faibles qui justifient la production asiatique .
Donc Ozone comme bien d'autres fait travailler a moindre cout contrairement à Nervures qui a fait le choix de maintenir sa production en France , et comme les prix de vente sont comparables j'en déduis que certains font de confortablesmarges sur le dos des ouvriers asiatiques pendant que d'autres font d'autres choix .
Sinon , je ne t'ai pas attendu pour mettre les pieds dans pas mal d'usines


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Guy67 le 31 Mai 2023 - 17:50:52
 :canape: l’éternel dénonciation de ceux qui s’en mettent plein les fouilles avec de l’argent que l’on n’est pas obligé de donner…
Pourtant vous avez une solution à portée de vous, reste à assumer ses choix.


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: ttof le 31 Mai 2023 - 20:22:15
Nervures power ! :dent:


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: piment le 31 Mai 2023 - 20:40:42
Citation
Pourtant vous avez une solution à portée de vous, reste à assumer ses choix.
Mouais, le jour où Nervures pourra produire autant de voiles qu'Ozone n'est pas en vue, de mémoire ils doivent sortir environ 250 voiles par an. Donc si tous les clients d'Ozone deviennent vertueux et achètent de la Nervures ils devront être patients !
Et c'est un client Nervures depuis 20 ans qui vous le dit...


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Papy volant le 31 Mai 2023 - 21:07:34
il me semble qu'il y avait un fil du genre "qui fabrique où?" et j'espère qu'il y a encore des usines en Europe ailleurs que dans les Pyrénées.


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Gillesf le 31 Mai 2023 - 23:01:46
Nervure ne dispose pas non plus d'une gamme aussi variée, régulièrement renouvelée et avec des innovations aussi régulières... en gros les tarifs Ozone, et d'autres, financent une sacré service R&D et compétition. Cela a un coût. C'est aussi quelque chose qui contribue a créer l'envie ou à "stimuler le besoin" chez les clients.  :prof:


Titre: Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: treuze le 01 Juin 2023 - 00:16:27
j'espère qu'il y a encore des usines en Europe ailleurs que dans les Pyrénées.
Pour les voiles tu as Dudek en Pologne, Sky en République Tchèque, Nova (partiellement ?) en Hongrie.
Il y avait Gradient aussi en République Tchèque, je sais pas si Supair a réutilisé la production là-bas.

Niveau Sellettes il y a Néo en France, et je crois que Bogdanfly et S.E.A étaient en Ukraine et qu'ils ont bougés ailleurs en Europe. Puis Sky et Nova font aussi des sellettes, probablement au même endroit que les voiles.

De mémoire, j'en oublie probablement.


Titre: Re : R&D Nervures Vs l'usine du Père Noël.
Posté par: coumeduger le 01 Juin 2023 - 12:43:23
La boîte de Tinny étant pleine, je réponds ici.

quote author=Tinny link=action=profile;ubo =17300 date=1685600801]
Bonjour . Je vais te poser une question que je n'ai pas osé poser a l'interressé lorsque je l'ai vu a la coupe Icare ..peut etre auras tu un début de réponse ..Pourquoi Pierre Rémy n'est il pas passé au développement chez Niviuk ? Je trouvé étonnant qu'il ne semble pas oeuvrer sur les voiles trés perfs de cette marque ..? Bonne journée .
[/quote]

Salut
Pas de pb
Pierre l'explique très bien ici
https://www.youtube.com/watch?v=vxNZHGcuOm0
Il est lui-même un produit Nervures !
Par ailleurs, je peux te le dire, travaillant en R&D dans le secteur aérospatial et la défense où Nervures est bien référencé, que les projets sur lesquels travaille Pierre dépasse largement le champ des activités de Niviuk.


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: piment le 01 Juin 2023 - 13:16:06
Sans compter qu'il se trouve très bien chez lui en val d'azun...
Pourquoi s'expatrier en pays barbare (le reste de l'univers...) ?


Titre: Re : R&D Nervures Vs l'usine du Père Noël.
Posté par: coumeduger le 01 Juin 2023 - 14:00:40
Sans compter qu'il se trouve très bien chez lui en val d'azun...
Pourquoi s'expatrier en pays barbare (le reste de l'univers...) ?
:P

 :offtopic:
Tu sais ce qu'il te dit le barbare!..?
D'ailleurs je voudrais t'en toucher un mot piment : pourquoi le Pierre il tourne avant Saint-Bertrand de Comminges quand il crosse sur le piémont ?
Re: C'est parce que on sent la vase depuis les innondations à Saint Béat, ou quoi ?
Même que lors de la Xpyr, il a pris tout droit dans le Val d'Aran jusqu'à Paloumère, sans se retourner sur le Mourtis... C'est de l'ostracisme bigourdan !

 ;)



Titre: Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Willitou le 01 Juin 2023 - 16:53:17
Nervure ne dispose pas non plus d'une gamme aussi variée, régulièrement renouvelée et avec des innovations aussi régulières... en gros les tarifs Ozone, et d'autres, financent une sacré service R&D et compétition. Cela a un coût. C'est aussi quelque chose qui contribue a créer l'envie ou à "stimuler le besoin" chez les clients.  :prof:

Tu pourrais citer une innovation récente majeure et pas un truc réhaussé à la sauce marketing qui donne un avantage déterminant à Ozone.

Des brevets ? Des publications ?

La force d'Ozone c'est l'enzo 3 et Luc Armant pour la conception ; une écurie de champions mais on est loin du service R&D d'Airbus.





Titre: Re : Re : R&D Nervures Vs l'usine du Père Noël.
Posté par: Willitou le 01 Juin 2023 - 16:55:45
Sans compter qu'il se trouve très bien chez lui en val d'azun...
Pourquoi s'expatrier en pays barbare (le reste de l'univers...) ?
:P

 :offtopic:
Tu sais ce qu'il te dit le barbare!..?
D'ailleurs je voudrais t'en toucher un mot piment : pourquoi le Pierre il tourne avant Saint-Bertrand de Comminges quand il crosse sur le piémont ?
Re: C'est parce que on sent la vase depuis les innondations à Saint Béat, ou quoi ?
Même que lors de la Xpyr, il a pris tout droit dans le Val d'Aran jusqu'à Paloumère, sans se retourner sur le Mourtis... C'est de l'ostracisme bigourdan !

 ;)



Bah aujourd'hui Pierre a tourné avant le finish mais j'ai un lot de consolation pour les barbares :

Luc Armant est un pilote de 47 ans originaire des Pyrénées. D'abord passionné par le monde de la voile et des bateaux, il est ensuite retourné vers la montagne avec le parapente. Il s'est formé dans les Alpes du Sud par la pratique du vol de distance. Il vole désormais depuis une vingtaine d'années.


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: plumocum le 01 Juin 2023 - 17:28:52
Nervure ne dispose pas non plus d'une gamme aussi variée, régulièrement renouvelée et avec des innovations aussi régulières... en gros les tarifs Ozone, et d'autres, financent une sacré service R&D et compétition. Cela a un coût. C'est aussi quelque chose qui contribue a créer l'envie ou à "stimuler le besoin" chez les clients.  :prof:

Tu pourrais citer une innovation récente majeure et pas un truc réhaussé à la sauce marketing qui donne un avantage déterminant à Ozone.

Des brevets ? Des publications ?

La force d'Ozone c'est l'enzo 3 et Luc Armant pour la conception ; une écurie de champions mais on est loin du service R&D d'Airbus.




On n'attend pas la nasa non plus.
Le shark noise, repris par tout le monde, c'est de qui ?
Et la sellette teletubbies qui semble faire l'unanimité, c'est de qui ?
L'enzo 3, elle fait les podiums depuis combien de temps ?
Dommage que leurs tissus soient p.... :canape:


Titre: Re : Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Limonade67 le 01 Juin 2023 - 17:51:41

Je ne nie pas la modernité des usines Ozone ou autres , je ne fais référence qu'aux salaires faibles qui justifient la production asiatique .
Donc Ozone comme bien d'autres fait travailler a moindre cout contrairement à Nervures qui a fait le choix de maintenir sa production en France , et comme les prix de vente sont comparables j'en déduis que certains font de confortablesmarges sur le dos des ouvriers asiatiques pendant que d'autres font d'autres choix .
C'est parce que Ozone s'en met plein les fouilles que tout le monde veut la dernière Ozone et que personnes ne connait Nervures...

Ton raisonnement est uniquement fondé sur l'indignation. Tu ne penses pas que t'as oublié quelque chose ?


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: piment le 01 Juin 2023 - 18:31:04
Citation
Re: C'est parce que on sent la vase depuis les innondations à Saint Béat, ou quoi ?
Même que lors de la Xpyr, il a pris tout droit dans le Val d'Aran jusqu'à Paloumère, sans se retourner sur le Mourtis... C'est de l'ostracisme bigourdan

Il a dû lire ce que tu dis sur l'aérologie du Mourtis (et qui est tout à fait pertinent...) et il a peur !
D'ailleurs il a une fois posé juste en amont de St Béat avec le doux zéphyr local et faut croire que ça ne lui a pas donné envie de recommencer.
J'ai perso posé une fois entre Arlos et Fos et j'avais pris soin de trouver un pré juste au vent d'une haie d'arbre en me disant que ça m'arrêterai si  je posais en marche arrière !
 :shock:


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Lucas.CSH le 01 Juin 2023 - 18:34:43
Ozone a ses torts, mais ca fait 20 ans qu'ils amènent de la technologie à nos ailes je trouve.


Les joncs longitudinaux : BBHPP (2007?)  
2 lignes : R10.2, 2010 ?
Shark nose : 2013 ?
Submarine

Pleins de techno qui sont maintenant de série pour les pilotes loisirs, toutes marques confondues.

Ils y a eu d'autres essais moins copiés chez la concurrence
Jetflaps de Skywalk
RAST de swing


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: piment le 01 Juin 2023 - 18:44:39
Citation
2 lignes : R10.2, 2010 ?

Houlà la prise de risque ! Tu va réveiller de vieux démons vosgiens...
 :shock:


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Man's le 01 Juin 2023 - 21:54:25
Shark nose : 2013 ?
2011 avec la R11.

Dire que la force d'Ozone c'est l'Enzo 3, c'est quand même une vision pour le moins réductrice : ils ont fait un paquet d'ailes aux perfs les meilleures de leur catégorie (delta 2, M6 & M7, Zeolite, Zeno 1 & 2, etc), et comme innovations, il y avait en plus  de ce qui a été déjà dit la XXLite, la f*light (et la f*race), l'ACR (pilotage aux arrières 3 lignes à poulies), etc.

Luc Armant est certes un concepteur talentueux, mais il y a aussi Fred Pieri, notamment à l'origine du shark nose.


Titre: Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Willitou le 01 Juin 2023 - 23:19:54
Nervure ne dispose pas non plus d'une gamme aussi variée, régulièrement renouvelée et avec des innovations aussi régulières... en gros les tarifs Ozone, et d'autres, financent une sacré service R&D et compétition. Cela a un coût. C'est aussi quelque chose qui contribue a créer l'envie ou à "stimuler le besoin" chez les clients.  :prof:

Tu pourrais citer une innovation récente majeure et pas un truc réhaussé à la sauce marketing qui donne un avantage déterminant à Ozone.

Des brevets ? Des publications ?

La force d'Ozone c'est l'enzo 3 et Luc Armant pour la conception ; une écurie de champions mais on est loin du service R&D d'Airbus.




On n'attend pas la nasa non plus.
Le shark noise, repris par tout le monde, c'est de qui ?
Et la sellette teletubbies qui semble faire l'unanimité, c'est de qui ?
L'enzo 3, elle fait les podiums depuis combien de temps ?
Dommage que leurs tissus soient p.... :canape:

On est d'accord !

2013 le shark nose

2020 l'enzo 3

2023 "la bite bleue a dudule en manque de viagra" mais je me suis laissé dire que mal utilisé l'effet était contraire à celui attendu.

Ozone excelle dans le matériel pour les champions ; pour les pilotes loisirs je suis moins convaincu.


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Willitou le 01 Juin 2023 - 23:26:50
http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Lucas.CSH le 01 Juin 2023 - 23:44:05
Ben je trouve que pour le coup, les technologies ruissellent à peu prés

Il y a plus une B qui n'est pas sharknosée.
Les joncs sont omniprésents et de plus en plus longs sur 'nos' ailes
Encore 1 an et tous les gros crosseux sont sous 2 lignes.
Encore 5 et on vole tous caréné ca se trouve. (oulalala)



Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: windslave le 02 Juin 2023 - 00:39:32
Les innovations produits sont la partie émergé de l'iceberg. Il y a des détails invisibles à nos yeux qui ont demandé des heures de travail et réflexion. Tu sens qu'il innove sur toute la chaîne de valeur du produit et du management, tu ne peux pas fournir une telle gamme de produits en flux tendus (0 stock) sans avoir une organisation béton.

Le parapente est assez normé, le cahier des charges est stricte, ça contraint l'innovation produit, le ratio bénéfice / risque se réfléchit, comparé à des boîte comme Décathlon.

La grosse innovation dans les ailes en 2022, c'est les moustaches, c'est vraiment de l'innovation de rupture comparé aux autres marques. Curieux de voir comment skywalk va décliner cette techno sur les ailes classiques.  :ppte:


Titre: Re : Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Lassalle le 02 Juin 2023 - 15:29:57
Ozone excelle dans le matériel pour les champions ; pour les pilotes loisirs je suis moins convaincu.

Ozone a mis sur le marché l'une des toutes premières voiles légères destinées au vol montagne, justement pour des pilotes "loisir", l'Ultralite1.
Elle a satisfait de très nombreux pilotes, dont moi en particulier.  :lol:
Et l'Ultralite 4 est bien l'une des références actuelles en matière de voiles légères double surface, destinées en particulier aux vols en moyenne ou haute montagne.

Ils font donc aussi de l'excellent matériel de vol pour des pilotes "loisir" !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Man's le 02 Juin 2023 - 15:51:16
La grosse innovation dans les ailes en 2022, c'est les moustaches, c'est vraiment de l'innovation de rupture comparé aux autres marques. Curieux de voir comment skywalk va décliner cette techno sur les ailes classiques.  :ppte:
Pour le coup, ça me parait plus un type particulier d'ailes avec un usage spécifique, donc pas trop transposable sur une aile classique, non ?


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: windslave le 02 Juin 2023 - 16:35:03
Depuis que le parapente existe (à ma connaissance), sur les ailes classiques, on affecte le bord de fuite avec les freins, sur les moustaches, tu influences tout le profil et quand je les vois voler dans le vent fort ici, j'hallucine du potentiel. J'avais prévu d'acheter une nouvelle mini mais ce sera une moustache. (c'est mon dilemne du moment  ROTFL )

J'imagine que cette tenue dans le vent fort et la gestion fine du profil peut avoir des applications intéressantes sur des ailes de cross ( un peu comme la mode du pilotage au C/D). Parcontre Quid de l'utilisation, je crois qu'ils ont brevetés le concept donc ça risque de limiter la diffusion.



Titre: Re : Re : Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: janlui le 02 Juin 2023 - 16:39:39
Ozone excelle dans le matériel pour les champions ; pour les pilotes loisirs je suis moins convaincu.

Ozone a mis sur le marché l'une des toutes premières voiles légères destinées au vol montagne, justement pour des pilotes "loisir", l'Ultralite1.
Elle a satisfait de très nombreux pilotes, dont moi en particulier.  :lol:
Et l'Ultralite 4 est bien l'une des références actuelles en matière de voiles légères double surface, destinées en particulier aux vols en moyenne ou haute montagne.

Ils font donc aussi de l'excellent matériel de vol pour des pilotes "loisir" !  :pouce:

Marc

Il me semble que Nervure a été pionnier en matière de voiles légères au milieu des années 90


Titre: Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Man's le 02 Juin 2023 - 17:15:35
Depuis que le parapente existe (à ma connaissance), sur les ailes classiques, on affecte le bord de fuite avec les freins, sur les moustaches, tu influences tout le profil et quand je les vois voler dans le vent fort ici, j'hallucine du potentiel. J'avais prévu d'acheter une nouvelle mini mais ce sera une moustache. (c'est mon dilemne du moment  ROTFL )

J'imagine que cette tenue dans le vent fort et la gestion fine du profil peut avoir des applications intéressantes sur des ailes de cross ( un peu comme la mode du pilotage au C/D). Parcontre Quid de l'utilisation, je crois qu'ils ont brevetés le concept donc ça risque de limiter la diffusion.


Ben voilà, ce que j'ai compris des Moustache, c'est que c'est spécifiquement pour voler dans le vent, et difficilement transposable à une aile qui vole en thermique.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Petite visite dans l'usine du Père Noël.
Posté par: Lassalle le 02 Juin 2023 - 19:10:56
Ozone a mis sur le marché l'une des toutes premières voiles légères destinées au vol montagne, justement pour des pilotes "loisir", l'Ultralite1.
Marc
Il me semble que Nervures a été pionnier en matière de voiles légères au milieu des années 90.

Tout à fait !  :+1:

Et c'est pour cela que j'ai écrit :
"Ozone a mis sur le marché l'une des toutes premières voiles légères destinées au vol montagne" !  :lol:

Je n'ai pas dit qu'Ozone est la seule marque à l'avoir fait à l'époque et je pensais aussi à Nervures.
Mais ce fil parle d'Ozone, alors...

Marc