+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Météo aérologie => Discussion démarrée par: a-r-h le 04 Mai 2023 - 13:39:41



Titre: Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 04 Mai 2023 - 13:39:41
Je m'interroge sur les 5 secours d'hier sur le site de St Hilaire.
Si quelqu'un a vu les accidents, je suis intéressé par ce qu'il s'est passé.
Je n'ai vu que 2 pilotes dans le vide des falaises accrochés par leur parapente, ça faisait peur à voir (merci Dragon 38...).

J'ai moi même volé hier à St Hil du déco jusqu'au Granier, et j'ai trouvé les conditions toniques en basses couches, avec une brise assez forte en bas et qui montait assez haut.
Je suis toujours surpris de voir des pilotes gratter très près du relief dans ces conditions turbulentes.

5 secours hélico le même jour, je pense qu'on bat un record. Les assureurs vont commencer à se poser des questions.

On peut condamner le comportement de certains pilotes en l'air qui ne s'écartent pas à l'arrivée de l'hélico, alors qu'il met un coup de sirène à 5 reprises pour tenter d'approcher la falaise... Hallucinant.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Man's le 04 Mai 2023 - 13:43:33
Sans remettre en cause le fond de ton message, es tu certain de ton nombre d'interventions de l'hélico hier ?

De mon côté, j'en ai comptabilisé 3 (un au déco, un à château Nardent et un vers St Pancrasse), ce qui est de toute façon déjà trop.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Fabrice-Lyon le 04 Mai 2023 - 15:20:43
Hello,

Merci pour l'info,
Ca fait vraiment réfléchir sur le risque qu'on prend en parapente.

S'il y a par exemple 200 pilotes sur le site, ça fait un "taux d'hélicoptère" (pour chaque pilote) très très élevé ...  :shock:

Si vous avez des précisions sur le nombre de pilotes présents cette journée, et le nombre d'interventions hélico, ça m'intéresse !


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 04 Mai 2023 - 15:46:08
Je suis bien d'accord, on est sur une probabilité de secours anormalement élevée.

J'ai compté comme Man's, 3 secours, mais on m'a bien confirmé 5 à l'atterro (je ne saurais pas dire où exactement).

Je ne saurais pas donner le nombre de pilotes sur le site (sur la journée : 80 ? 100 ?), mais beaucoup trop à mon goût !

Personne n'est à l'abri d'un accident, mais à mon sens, un débutant ou un pilote qui gratte le caillou hier à 15h, c'est un facteur aggravant.


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: swaxis38 le 04 Mai 2023 - 15:58:22

Personne n'est à l'abri d'un accident, mais à mon sens, un débutant ou un pilote qui gratte le caillou hier à 15h, c'est un facteur aggravant.


Le facteur aggravant était plutôt bien avant 15h.

A 15h les 3 secours pour lesquels on a eu le PGHM en radio était terminés.

Comme Man’s, pas au courant des 2 autres, vu l’hécatombe et que l’espace aérien est resté « fermé «  très longtemps, on a tracé à allevard.

Les gens restés sur place ont plutôt dit que les conditions se sont mieux organisées à partir de 14h, genre tu pouvais chopper la dent pratiquement depuis le déco plus sainement.


Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 04 Mai 2023 - 16:23:33

Personne n'est à l'abri d'un accident, mais à mon sens, un débutant ou un pilote qui gratte le caillou hier à 15h, c'est un facteur aggravant.


Le facteur aggravant était plutôt bien avant 15h.

A 15h les 3 secours pour lesquels on a eu le PGHM en radio était terminés.

Comme Man’s, pas au courant des 2 autres, vu l’hécatombe et que l’espace aérien est resté « fermé «  très longtemps, on a tracé à allevard.

Les gens restés sur place ont plutôt dit que les conditions se sont mieux organisées à partir de 14h, genre tu pouvais chopper la dent pratiquement depuis le déco plus sainement.

Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

Et comme c'était fermé en direction du Manival, je suis effectivement monté sur les crêtes directement depuis le déco.
L'occasion de voir quelques petites fermetures des voiles alentours, y compris les bouts d'ailes de ma nouvelle Zeno :) (sont fragiles ces bouts d'ailes !)

N’empêche que ça tartait en basse couche, et qu'il fallait prendre des marges et tenir son aile. Enfin comme d'hab quoi :)


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: windslave le 04 Mai 2023 - 17:03:28
pour info:

https://www.youtube.com/watch?v=ZywNkiBOOvg



Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 04 Mai 2023 - 19:17:25
C'est un effet weekend du mois de mai ; les voiles qui sortent des placards ; l'injonction de voler puisqu'on est là.
Les conditions toniques on s'en fout  :tomate:  :tomate:  :tomate: !  Ca fait du spectacle !


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 04 Mai 2023 - 19:44:19
C'est un effet weekend du mois de mai ; les voiles qui sortent des placards ; l'injonction de voler puisqu'on est là.
Les conditions toniques on s'en fout  :tomate:  :tomate:  :tomate: !  Ca fait du spectacle !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/photos-c-est-un-miracule-un-parapentiste-suspendu-a-flanc-de-falaise-sauve-apres-une-perilleuse-operation-de-secours-2766410.html

La  photo est impressionnante ! Je ne sais pas comment il a fait son affaire mais il va en garder un bon souvenir.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wolfd le 05 Mai 2023 - 02:29:35
5 secours au même endroit en un jour… à lire que certains voient cela et décident de se mettre en l’air comme si de rien était.
La seule fois où j’ai assisté à un accident, on est 20 à voler sur la même zone, le mec part en spin et impacte. Personne n’a bougé le petit doigt. Je suis le seul à avoir posé, appelé les secours, et assisté avec l’extraction pendant 4 heures. J’ai aussi potentiellement sauvé la vie du mec, qui essayait à tout pris de s’extraire sous le choc et l’adrénaline alors qu’il avait le dos foutu. Ainsi que tenir informer la famille qui comprenait rien.

Ça vient à l’idée de personne :
- qu’il peut y avoir besoin d’aide
- que décoller ou rester en l’air peut gêner l’helico ?
- que s’il y a 5 secours c’est que les conditions sont peut être pas au top pour aujourd’hui ?

Il me semble que le minimum dans ces conditions c’est de ne pas décoller, et si déjà en l’air s’éloigner.
Si c’était moi qui était dans un arbre, et ça ne m’est jamais arrivé, j’apprécierais qu’on vienne m’aider ou au moins qu’on gêne pas les secours.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wolfd le 05 Mai 2023 - 02:31:52
Et 5 accidents en une même journée faut clairement se poser des questions. Soit il y a beaucoup de noobs à St Hill soit il faut revoir les conditions dans lesquelles vous volez, mais si on commence à trouver ce genre de chose normale on est pas prêt de diminuer l’accidentologie en parapente


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 05 Mai 2023 - 08:56:43
Et 5 accidents en une même journée faut clairement se poser des questions. Soit il y a beaucoup de noobs à St Hill soit il faut revoir les conditions dans lesquelles vous volez, mais si on commence à trouver ce genre de chose normale on est pas prêt de diminuer l’accidentologie en parapente

 :pouce: je n'aurais pas pu mieux le dire.

 :canape:


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Man's le 05 Mai 2023 - 09:12:24
Encore une fois, je pense que l'info des 5 secours est à prendre avec de grandes pincettes...

...et qu'il n'en reste pas moins que 3 secours confirmés en quelques heures pose des questions.

Perso, j'ai décollé à 11h30, et j'ai trouvé toute la partie déco-St Eynard très tonique, et tout le vol d'une manière générale et partagée avec mes camarades de vol, assez désagréable, à part quelques moments de "répit" (dans les gros thermiques de la Scia ou encore au Granier en fin d'aprem, fort mais sain), et quelques moment vraiment pénibles, notamment à Château Nardent où un des secours a eu lieu (le gars était pendu face à la falaise, ça donnait pas envie d'être à sa place), et à Aiguebelette, où on sentait un NNW qui rendait la masse d'air turbulente et malsaine (à tel point que j'ai préféré raccourcir mon vol et faire l'impasse sur la dent du chat, j'étais même prêt à aller poser). Inversement, ceux qui sont allé sur Belledonne au même moment ont trouvé ça très bon.

Enfin, je pense qu'il faut noter que les prévisions n'étaient pas très claires (selon les sources, ça ressemblait à une très bonne journée ou à une journée stable), et que selon les endroits, ça a mis du temps à se mettre en place (les copains qui ont transité tôt sur le Vercors voient de quoi je parle), mais c'était quand même assez certain que les conditions seraient "sportives", une journée de printemps le lendemain d'un fort vent du Nord raffraichissant la masse d'air et amenant de l'instabilité.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: plumocum le 05 Mai 2023 - 09:34:07
Ce qui est bien avec le 'vous' c'est qu'on s'adresse à tout le monde comme à personne mais qu'on s'exclut du lot et ça c'est vraiment modeste.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: fb73 le 05 Mai 2023 - 10:03:59
Du point de vue météo, du vent de nord encore sensible et qui génère des brises fortes par endroits peut expliquer ce grand nombre d'accidents. Il y a sans doute aussi le fait que, comme il y a eu peu de jours favorables précédémment, des pilotes étaient en manque, ce qui les a incité à prendre plus de risque.
A part ça, il serait intéressant de savoir si les pilotes accidentés avaient du matériel nouveau qu'ils avaient hâte d'essayer.

Cette journée de trop me fait penser a celle où un grand nombre de pilotes s'étaient posés au sommet du Mont Blanc. Le cirque qui s'en ait suivi a modifié la réglementation...


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 05 Mai 2023 - 10:58:03
Encore une fois, je pense que l'info des 5 secours est à prendre avec de grandes pincettes...

C'est quand même un moniteur du plateau et un ami qui bosse pour Niviuk qui m'ont confirmé 5 secours.
Les 2 autres étant peut-être plus excentrés de St Hil, mais je ne vois pas pourquoi ils m'auraient raconté n'importe quoi. Je vais me renseigner des lieux exacts.


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 05 Mai 2023 - 11:09:15
5 secours au même endroit en un jour… à lire que certains voient cela et décident de se mettre en l’air comme si de rien était.
La seule fois où j’ai assisté à un accident, on est 20 à voler sur la même zone, le mec part en spin et impacte. Personne n’a bougé le petit doigt. Je suis le seul à avoir posé, appelé les secours, et assisté avec l’extraction pendant 4 heures. J’ai aussi potentiellement sauvé la vie du mec, qui essayait à tout pris de s’extraire sous le choc et l’adrénaline alors qu’il avait le dos foutu. Ainsi que tenir informer la famille qui comprenait rien.

Ça vient à l’idée de personne :
- qu’il peut y avoir besoin d’aide
- que décoller ou rester en l’air peut gêner l’helico ?
- que s’il y a 5 secours c’est que les conditions sont peut être pas au top pour aujourd’hui ?

Il me semble que le minimum dans ces conditions c’est de ne pas décoller, et si déjà en l’air s’éloigner.
Si c’était moi qui était dans un arbre, et ça ne m’est jamais arrivé, j’apprécierais qu’on vienne m’aider ou au moins qu’on gêne pas les secours.

A St Hil depuis l'année dernière il y a presque 1 secours par jour où ça vole. C'est triste mais c'est ainsi.
Si on commence à bloquer le déco à chaque fois qu'il y a un secours (hors périmètre du déco bien entendu), on ne vole plus du tout.

Encore une fois j'ai volé cette journée là, c'était tonique et turbulent, mais pas bien différent de bon nombre de journées moisies qu'on se paie à St Hil.
En prenant du gaz et même en filant sur Belledonne, la journée restait pas si mal.
Ce qui est sûr, c'est que ça n'était pas une journée à gratter la falaise. C'est des journées où je double voire triple mes marges habituelles (ce qui est facilité par une voile qui plane très bien je le concède -> on en revient à notre fameux débat EnB vs EnD Wolfd  :P ).



Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Mai 2023 - 11:40:59
Si je peux donner ma petite analyse du jour à St Hil (de la part d'un pilote sur place, pas d'un météorologue)... même si tout a été dit ou presque. Sauf la mention de l'inversion très marquée qui a joué un rôle certain. Juste si ça peut aider des "visiteurs" à comprendre un peu le site.
Flux annoncé de sud ouest en altitude. Pas fort mais pas du genre à rendre le spot tranquille.
Inversion marquée avec 1400m puis 1600 jusque vers 13 h je dirais.
Instabilité marquée aussi en fin de période perturbée, et lendemain de jour de fort vent du nord donc masse d'air froide et asséchée.
Tout est là pour que ça soit fort et turbulent, et comme ça ne vole vraiment pas souvent en ce moment, beaucoup de pilotes au déco.

Je suis parti avant 11h, la brise n'est pas encore vraiment forte, St Eynard turbulent comme d'habitude au printemps, mais "facile". Tout à 1200m sans tourner, ça ne passe pas au-dessus par contre. Grosse bagarre dans le fond du Manival au retour, parce que je veux passer au-dessus même s'il est tôt, je sens que la brise va être pénible le long du plateau sinon pour cheminer vers le nord. Je sors mais reste coincé entre 1400 et 1500 jusqu'au Col de Marcieu, j'arrive à monter un peu plus après. Les barbules sont à 1800, j'arrive à peine à atteindre une fois cette altitude avant St Marcel. Je vois des guns qui sont passés par en bas en baver fort dans la brise (ils me confirment à l'atterro). Je ne suis pas mécontent d'être là même si je suis étonné de la sentir aussi. Arrivé au Granier, la brise est très forte en bas, et ça soar même sur la face nord. Mais je ne dépasse pas 1700. Il est 12h30... très tôt et trop bas pour traverser vers les Bauges, ce n'est pas agréable avec cette brise si haute... je préfère rentrer bosser que risquer une raccroche dangereuse bas dans la brise de la Savoyarde.
Pas de surprise, c'est en fait très conforme à la prévision (j'espérais juste qu'elle soit mauvaise dans le bon sens ;-) )
Je repars faire un tour à 15h30. L'inversion a pété. La brise a pas mal réduit sur le plateau mais ne donne pas envie de descendre (pas de compression). C'est tonique mais sain. Ca sort facilement à la Dent en direct. 2300. Ca y pose même tranquille, le flux de sud ouest (plutôt ouest) est là mais vraiment très faible.

Pour conclure si ça peut aider les visiteurs, St Hil c'est ça, une journée de printemps presque "typique":
Décoller le matin, avant 11h, ça permet de jouer dans des thermiques petits, étroits, pas très organisés. Ce n'est pas confortable mais pas forcément malsain si on se place bien, prendre ses marges au relief.
Décoller entre 11h30 et 14h30, c'est turbulent à très turbulent et la brise est souvent là. Pas fort comme dans les Alpes du Sud où tu peux prendre un "gentil" +6 en fin d'aprèm. Ici on peut se faire démonter dans du +2. Et comme ce n'est pas forcément facile de passer au-dessus du plateau voire derrière (là où c'est plus calme), on profite bien de la "shit zone".
Décoller après 14h30, voire 15h30 (ça dépends des jours, des saisons, mais à la louche). Ce n'est pas toujours facile. La brise peut être installée haute, les décos sont cul (sauf le miraculeux déco est dans le thermique où on est... sous le vent du thermique et de la brise, donc gaffe à la sortie). Par contre si ça décolle encore, l'idée est de très vite sortir au-dessus du plateau (donc pas sous le vent de la brise) et rejoindre les pistes de ski. Là on est beaucoup mieux, et ça permet des jolis vols d'après-midi. Décoller à 15h30 n'empêche pas une belle journée de traverser la vallée pour aller se balader dans Belledonne. Ou rejoindre les crêtes et passer en mode "face ouest" au-dessus des face Est de Chartreuse.

Mais on n'a jamais besoin sauf pour faire 200 bornes de se cogner le pire moment la plume dans le caillou. Ce qui ne procure au mieux aucun plaisir, et au pire...

Moi mes sources m'ont parlé de 3 secours sur la zone de St Hil, 5 pour la journée sur l'Isère et les 2 Savoie. Je n'ai pas vérifié.

Volez bien, faites-vous plaisir. Choisissez votre moment. Et le plaisir n'est pas forcément dans le baston (en général pas).

PS: désolé, je ne veux pas faire le donneur de leçons... mais ça fait toujours chier quand les pilotes se font peur ou mal.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 05 Mai 2023 - 12:27:53
(@) Nicolas  :pouce:  tu mets il me semble le doigt sur deux points essentiels de ce qui fait qu'un vol puisse être "sain" ou "malsain". À savoir le plan de vol qui comprend aussi choix du site, du déco, de l'heure de l'envol, de l'ambition sportive, etc. et aussi la notion de placement dans la masse d'air et rapport au relief fonction de l'aérologie du moment dans le vol.

Encore faut-il que les pilotes aient les connaissances et compétences pour faire les bons plans de vol et choisir les bons cheminement. Ce qui à priori n'a pas été le cas pour au moins 5 pilotes dans les deux "Savoie" et particulièrement sur St-Hil qui en compte 3 pour un seul site.

Et forcément à ce stade on ne sait pas combien sont passés tout prêt de la sanction... On en serait à combien avec les "presque" secours dont on n'en saura jamais rien ?

Là où j'estime que le post WolfD est pertinent, c'est que globalement notre millieu dans son ensemble ne prend pas suffisamment en compte le delta qui existe entre le fait d'arriver à décoller et celui d'arriver avec une probabilité "acceptable" (de fait à souhaiter proche de 100 %) et du coup pour nombre d'accident on (et non pas vous) on a tendance à mettre les accidents sur le compte de la fatalité et non pas de l'inconscience des risque pour ne pas parler d'optimisme illusoire voire tout simplement de "bêtise".

Et ça devrait nous interpeller collectivement... Enfin il me semble.

Heureux que pour ces cinq (et tous ceux dont on eu d'écho) les choses se sont passées sans conséquences tragiques pour eux et... leurs familles, proches et amis.

  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: thierry_c le 05 Mai 2023 - 13:32:59


Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

chacun son point de vue, mais perso, je trouve ça choquant et non respectueux pour les secouristes en intervention...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 05 Mai 2023 - 13:44:22


Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

chacun son point de vue, mais perso, je trouve ça choquant et non respectueux pour les secouristes en intervention...

Tu y étais ? Il y a au moins 500m à vol d'oiseau entre le déco et le secours le plus proche, et nous avons tous attendu que l'hélico parte sur le 2nd secours à Chateau Nardent pour décoller. Absolument aucun problème ni de distance, ni de sécurité.

Le problème c'est les pilotes qui ont tenté malgré tout de se diriger vers Chateau Nardent pendant le 2nd secours, et ceux déjà en l'air qui ne se sont pas écartés quand l'hélico est arrivé. Ça c'est choquant.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: le 05 Mai 2023 - 15:05:10
[Mode provoc On]:
 En fait, ça montre juste que St Hil c'est tout moisi. C'est juste proche de Grenoble pour voler quoi...
[Mode provoc off]
Plus sérieusement, ça fait plein de fois que je lis ce genre d'analyse météo ou ça fout les miquettes. C'est "marrant" ce site très fréquenté ou on dirait que ça joue à la roulette russe... Et en comparaison, c'est rigolo les locaux qui ont un avis très critique sur les sites anneciens (qui sont moins d'être parfaits, j'en conviens !). Y'a du monde, certes, mais t'as pas l'impression de risquer ta vie si le météo est pas à 5° dans le bon axe !


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 05 Mai 2023 - 15:30:46
Bah... à Annecy aussi de nombreux (la plupart ?) arrivent pour les mêmes raisons :

- Mauvaises réflexions et prises de décisions quant à l'adéquation entre le niveau des réelles compétences dont on dispose tant en météo/aéro que pilotage que stratégie de vol, etc. Et le choix du site, du créneau horaire de vol et du plan de vol avec ses choix de cheminements.

Et à Annecy comme à Grenoble, beaucoup d'accident sont liés à la proximité au relief quand ce n'est pas rapport aux autres pilotes.

Et bis- repetita, ce n'est pas très différent de ce qui se passe sur de nombreux autres sites quelques peu victimes de leur succès tel le Treh et Drumont dans les Vosges ou la Dune du Pyla jusqu'à peu.

Et donc on peut tirer les mêmes suppositions voire conclusion sur la forme d'immaturité qui préside dans notre millieu question pratique de uns et des autres.

[mode provoc : On] Mais c'est pas grave, [mode provoc : Off] Puisque l'activité à tellement de succès que le nombres des nouveaux arrivants est plus important que celui de ceux qui l'a quitté et pour certains malheureusement pour des raisons qui n'ont rien à voir avec une volonté de le faire mais seulement une incapacité mentale et/ou physique de continuer.

 :canape:


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Lo² le 05 Mai 2023 - 15:55:45
Ou alors tu peux lire ce qu'écrivent les gens, c'est bien aussi !

Je ne dis pas qu'à Annecy ou  à Tombouctou il n'y a pas d'accident, je dis que sur les sites Anneciens, à moins de voler quand il y a 50km/h de sud, les pièges aerologiques semblent moins présents comparé à ce que l'on peut lire concernant St Hil sur le forum...
Mais, [mode provoc on], ça doit être pour se la raconter, car j'ai du y voler 5 fois et ça c'est toujours très bien passé ! [Mode provoc off]. Et j'anticipe la réponse de l'iserois pur souche : je sais bien que c'est pour faire peur aux gens pour qu'ils n'encombrent par vos sites mais viennent chez nous  :bisous:


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 05 Mai 2023 - 16:02:26
Ou alors tu peux lire ce qu'écrivent les gens, c'est bien aussi !

Je ne dis pas qu'à Annecy ou  à Tombouctou il n'y a pas d'accident, je dis que sur les sites Anneciens, à moins de voler quand il y a 50km/h de sud, les pièges aerologiques semblent moins présents comparé à ce que l'on peut lire concernant St Hil sur le forum...

[...]

 :coucou:  Idem...

Mon idée est que ce n'est pour ainsi dire jamais le site qui met en danger le pilote MAIS BIEN le seul pilote qui choisi, consciemment ou non, d'aller se mettre en danger sur tel ou tel site.

 :roll:


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: le 05 Mai 2023 - 16:14:00
Et donc, maintenant que tu as enfoncé une porte ouverte ? ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: thierry_c le 05 Mai 2023 - 17:20:26


Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

chacun son point de vue, mais perso, je trouve ça choquant et non respectueux pour les secouristes en intervention...

Tu y étais ? Il y a au moins 500m à vol d'oiseau entre le déco et le secours le plus proche, et nous avons tous attendu que l'hélico parte sur le 2nd secours à Chateau Nardent pour décoller. Absolument aucun problème, ni de distance, ni de sécurité.
cette fois non, mais la dernière fois, j'ai déclenché des secours pour la dent de crolle et c'est le pghm qui m'a demandé de fermé les decos, j'ai prévenu air alpin et prevol et j'étais sur le deco sud , ben même problème l'hélico était à plus de 400m, mais ils avaient demandé de fermé le deco, il y en a bien qui comme toi m'ont pris comme tu dis pour un manager auto-proclamé du déco sud, et on decolé quand meme,  moi j'ai juste fait passé le message après chacun assume ses actes.
quand était-il ce 3 mai, je ne sais pas, mais moi si un gars me dit "déco fermé" ben je ne décolle pas, car louper un vol n'est quand même pas vital surtout si c'est à cause d'un secours dans le coin...


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: toflyon le 05 Mai 2023 - 20:10:13
à Château Nardent où un des secours a eu lieu (le gars était pendu face à la falaise, ça donnait pas envie d'être à sa place)
Bonjour à tous. Le gars pendu à la falaise c'était moi.

Grosse frayeur effectivement mais au final rien de grave, quelques égratignures aux tibias et une voile un peu déchirée, j'ai eu beaucoup de chance.

Alors beaucoup de choses ont été évoquées et je ne vais pas faire une analyse approfondie ici. J'ai prévu d'une faire une très détaillée qui sera publié sur le blog de mon club Lyon Parapente quand elle sera rédigée mais je vais vous donner quand même quelques éléments.

Non, la cause principale de mon accident n'était pas l'aérologie. Oui je volais beaucoup trop près du relief et j'ai fait une grosse erreur de pilotage. J'ai vu que j'allais en direction d'un arbre et pendant les quelques secondes que j'avais pour l'éviter (2? 5?) au lieu de mettre un grand coup de commande coté vide en regardant dans la direction où je voulais aller, j'ai continuer à regarder l'arbre et ai pensé un truc dans le genre "merde ça va frotter un peu" et comme un con j'ai relevé les jambes au lieu de tout faire pour tourner (ça va très vite, on n'a pas le temps de réfléchir). En fait de frotter un peu les branches de l'arbre m'ont stoppé net. La voile a immédiatement basculé en avant et s'est écrasée derrière l'arbre. L'arbre surplombant la falaise je suis tombé dans la falaise mais l'arbre étant entre la voile et moi, il a arrêté la voile et ma chute. Voilà ça aurait pu m'arriver n'importe où n'importe quand, leçon apprise, maintenant je prendrais plus de marge par rapport au relief et considèrerait les branches des arbres comme des murs en béton.

A postériori je suis content de ne pas avoir acheté une voile light!

Pour les secours, je pense que plusieurs personne les ont prévenus y compris des randonneurs qui étaient sur le chemin au dessus mais comme il y avait un autre gars suspendu dans une falaise au même moment je pense que les secours n'ont compris mon problème que quand je les ai appelé au téléphone.

Pour les pilotes qui restent en l'air quand l'élico intervient, j'ai vu effectivement un gars totalement inconscient qui continuait à enrouler alors que l'élico approchait pour nous récupérer et ce malgré les coups de sirène de l'hélico.

Désolé pour tous les gars qui ont dû interrompre leur vol ou n'ont pas pu décoller à cause de moi. J'ai fait une grosse connerie, j'assume.


Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: windslave le 05 Mai 2023 - 20:17:01
Ou alors tu peux lire ce qu'écrivent les gens, c'est bien aussi !

Je ne dis pas qu'à Annecy ou  à Tombouctou il n'y a pas d'accident, je dis que sur les sites Anneciens, à moins de voler quand il y a 50km/h de sud, les pièges aerologiques semblent moins présents comparé à ce que l'on peut lire concernant St Hil sur le forum...

[...]

 :coucou:  Idem...

Mon idée est que ce n'est pour ainsi dire jamais le site qui met en danger le pilote MAIS BIEN le seul pilote qui choisi, consciemment ou non, d'aller se mettre en danger sur tel ou tel site.

 :roll:

De temps en temps, une pincée de hasard sauvage, mauvais endroit, mauvais moment.  :banane:


Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wolfd le 05 Mai 2023 - 21:50:24

A St Hil depuis l'année dernière il y a presque 1 secours par jour où ça vole. C'est triste mais c'est ainsi.
Si on commence à bloquer le déco à chaque fois qu'il y a un secours (hors périmètre du déco bien entendu), on ne vole plus du tout.


1 secours par jour de vol sur 1 site ? Je trouve cela ahurissant.
Mais c’est clair que personnellement, si les conditions en l’air sont degueulasses je pose direct. Si je vois quelqu’un faire secours je ne decolle pas et j’aide si possible, si pas possible je ne décolle pas tant que j’ai pas compris ce qu’il s’est passe.
A la fin de la journee, je ne suis pas a un vol pret, et je vois pas l’interet de voler a tout prix si clairement l’aerologie est plus pourrie que prevue.

J’ai appris le parapente avec le co-inventeur il y a 16 ans, qui n’a jamais vole avec un secours, sur 16,000 vols. Avec lui on volait dans un pays sans prevision meteo. C’etait minimum 2 heures au decollage à observer les oiseaux et le vent. Je n’avais moi meme pas de secours. Donc meme si je vole avec secours maintenant, j’essaie toujours de voler comme si je n’en avais pas. Compter sur son secours pour se dire que cela passe dans des conditions moisies, c’est quand meme jouer a la roulette Russe. Un secours par jour sur St Hill, forcement c’est que certains comptent sur leurs secours pour voler.

Bon chacun fait comme il veut au final, donc le seul truc inadmissible dans cette histoire c’est ceux qui genent les secours, voir message de ARH:
“ Le problème c'est les pilotes qui ont tenté malgré tout de se diriger vers Chateau Nardent pendant le 2nd secours, et ceux déjà en l'air qui ne se sont pas écartés quand l'hélico est arrivé. Ça c'est choquant. ” Effectivement.

 


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Man's le 05 Mai 2023 - 21:54:47
Si je vois quelqu’un faire secours
Juste pour clarifier : ici on parle d'intervention des secours (hélico du PGHM notamment) et non de lancer son parachute de secours.


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 05 Mai 2023 - 22:49:07
Et donc, maintenant que tu as enfoncé une porte ouverte ? ;)

Si vraiment les portes (des consciences des risques) étaient grande ouvertes comme tu le prétends, l'accidentalité ne serait sans doute pas ce qu'elle est dans notre activité, non ?

[...]
Bonjour à tous. Le gars pendu à la falaise c'était moi.

[...]

[...] J'ai fait une grosse connerie, j'assume.

 :pouce: Rien à redire, des erreurs on en fait tous. Mais c'est seulement en s'y reconnaissant que l'on met toutes les chance de notre côté pour ne pas les reproduire encore et encore jusqu'à celle de définitivement de trop.

Laisse moi t'exprimer mon sentiment heureux que tu t'en ais tiré à si peu de frais.

[...]

De temps en temps, une pincée de hasard sauvage, mauvais endroit, mauvais moment.  :banane:

Ben non justement, attention je ne dis pas que les impondérables n'existeraient pas dans notre discipline, seulement que penser ainsi c'est déjà se mettre en danger. C'est déjà accepter de jouer à la roulette russe comme le dit pertinemment Wolfd.

Si je vois quelqu’un faire secours
Juste pour clarifier : ici on parle d'intervention des secours (hélico du PGHM notamment) et non de lancer son parachute de secours.

  :roll: tu es vraiment sérieux (et honnête) là ? Tiens donc qu'est ce qui est à l'origine des interventions des secours et de l'hélico du PGHM (notamment) ce ne serait pas peut-etre des lancers de secours (possiblement entre autres) ? Et ces lancers de secours eux-mêmes ont trouvé leurs origines où, ne serait-ce pas peut-être dans des "accidents" de vol ?

Ta réaction ici correspond bien à ce qui interpelle Wolfd et moi, cette attitude quelque peu générale à détourner un tantinet le regard (et la discussion) de la problématique de l'accidentalité dans notre discipline.

S'il n'y avait pas d'accident, il n'y aurait pas non plus d'interventions de l'hélico de secours et il n'y aurait même pas de parapentistes qui ne savent se priver d'un vol pour laisser les secours travailler dans les meilleurs conditions.

 :forum:  



Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Archaleon le 05 Mai 2023 - 22:57:33
à Château Nardent où un des secours a eu lieu (le gars était pendu face à la falaise, ça donnait pas envie d'être à sa place)
Bonjour à tous. Le gars pendu à la falaise c'était moi.

Grosse frayeur effectivement mais au final rien de grave, quelques égratignures aux tibias et une voile un peu déchirée, j'ai eu beaucoup de chance.

Alors beaucoup de choses ont été évoquées et je ne vais pas faire une analyse approfondie ici. J'ai prévu d'une faire une très détaillée qui sera publié sur le blog de mon club Lyon Parapente quand elle sera rédigée mais je vais vous donner quand même quelques éléments.

Non, la cause principale de mon accident n'était pas l'aérologie. Oui je volais beaucoup trop près du relief et j'ai fait une grosse erreur de pilotage. J'ai vu que j'allais en direction d'un arbre et pendant les quelques secondes que j'avais pour l'éviter (2? 5?) au lieu de mettre un grand coup de commande coté vide en regardant dans la direction où je voulais aller, j'ai continuer à regarder l'arbre et ai pensé un truc dans le genre "merde ça va frotter un peu" et comme un con j'ai relevé les jambes au lieu de tout faire pour tourner (ça va très vite, on n'a pas le temps de réfléchir). En fait de frotter un peu les branches de l'arbre m'ont stoppé net. La voile a immédiatement basculé en avant et s'est écrasée derrière l'arbre. L'arbre surplombant la falaise je suis tombé dans la falaise mais l'arbre étant entre la voile et moi, il a arrêté la voile et ma chute. Voilà ça aurait pu m'arriver n'importe où n'importe quand, leçon apprise, maintenant je prendrais plus de marge par rapport au relief et considèrerait les branches des arbres comme des murs en béton.

A postériori je suis content de ne pas avoir acheté une voile light!

Pour les secours, je pense que plusieurs personne les ont prévenus y compris des randonneurs qui étaient sur le chemin au dessus mais comme il y avait un autre gars suspendu dans une falaise au même moment je pense que les secours n'ont compris mon problème que quand je les ai appelé au téléphone.

Pour les pilotes qui restent en l'air quand l'élico intervient, j'ai vu effectivement un gars totalement inconscient qui continuait à enrouler alors que l'élico approchait pour nous récupérer et ce malgré les coups de sirène de l'hélico.

Désolé pour tous les gars qui ont dû interrompre leur vol ou n'ont pas pu décoller à cause de moi. J'ai fait une grosse connerie, j'assume.

Content de savoir que tu n'as rien ! Dans tous les cas il faudra revoir les marges au relief, grater de très proche le caillou on ne peut le faire qu'en conditions très calmes, sinon au moindre incident de vol tu risques le grave accident.

bref pas histoire de faire le moralisateur, on à tous fait nos lots de boulettes !

Petite photo ou on voit mal mais on devine le truc ! Très impressionnant !


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 05 Mai 2023 - 23:16:12
[Mode provoc On]:
 En fait, ça montre juste que St Hil c'est tout moisi. C'est juste proche de Grenoble pour voler quoi...
[Mode provoc off]
Plus sérieusement, ça fait plein de fois que je lis ce genre d'analyse météo ou ça fout les miquettes. C'est "marrant" ce site très fréquenté ou on dirait que ça joue à la roulette russe... Et en comparaison, c'est rigolo les locaux qui ont un avis très critique sur les sites anneciens (qui sont moins d'être parfaits, j'en conviens !). Y'a du monde, certes, mais t'as pas l'impression de risquer ta vie si le météo est pas à 5° dans le bon axe !

Le bocal d'Annecy ne ressemble pas à celui de Saint Hilaire mais si tu cherches bien des zones moisies tu peux en trouver.

Mardi c'était non volable (force 5 sur le lac), mercredi tonique avec des thermiques décalés par le N loin des reliefs (tant pis pour les noobs qui grattent les falaises).
Jeudi et vendredi une brise ultra forte en basse couche et (je rejoins arh sur le match ENB vs END).

J'ai des retours de pilotes qui soudaient les poulies en END pour avancer en priant pour ne pas se prendre la voile sur la courge.
J'ai suivi une meute de zeno 2 mais sans espoir (avec au milieu une zeno 3 dont le pilote filmait d'une main et pilotait de l'autre  :bu: )

Mai c'est les ponts, le retour des beaux jours, les congés à solder ; ca vaut bien de tenter de décoller avec 30km/h de brise et de voler dans des thermiques hachés.
On repère tout de suite les pilotes qui ressortent la voile pour danser la polka (je ne parle pas des pilotes confirmés).
On a payé ; il faut voler et on paye pour avoir des sensations.

Je ne relate plus les accidents à Annecy mais rien à noter le 3 mai mais on a quand même vu la semaine d'avant un magnifique surpilotage avec décrochage qui se termine dans un sapin du haut duquel le pilote a lancé le secours.

 
 



Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 05 Mai 2023 - 23:22:10
C'est Air Design qui organisait un "scraping day" !


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wolfd le 05 Mai 2023 - 23:40:46
Si je vois quelqu’un faire secours
Juste pour clarifier : ici on parle d'intervention des secours (hélico du PGHM notamment) et non de lancer son parachute de secours.

En effet, mais c’est pareil voir encore pire non ? Car tous les jetés de parachute ne nécessitent pas d’intervention (j’imagine). S’il y a intervention c’est qu’il doit y avoir gros bobos.

En fait, quand je mets tout cela en parallèle de ce que j’ai pu voir sur le site de Chamonix récemment sur deux matinées, cela ne me surprend pas. En l’occurrence, sur Chamonix il s’agissait bien de noobs, puisque les élèves en stage faisaient leurs premiers vols les conditions étant parfaites. Donc si on rajoute des conditions aérologiques difficile j’imagine pas le résultat. Sans compter les insultes et irrespects entre pilotes et profs et biplaceurs au déco, les commentaires  méprisants et méchants de pilotes sur chaque personne qui fait pas tout parfaitement dans la seconde. J’ai du m’assoir dans un coin et observer 30 min pour m’assurer d’être nickel chrome sur la procédure et ne pas me faire engueuler moi même.

D’ailleurs j’ai déjà volé à St Hill il y a 10 ans un été et je n’ai vu ni insulte ni secours ni noob. Au contraire.
J’ai eu beaucoup de chance ou cela a changé ?


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Man's le 06 Mai 2023 - 07:07:50
En effet, mais c’est pareil voir encore pire non ? Car tous les jetés de parachute ne nécessitent pas d’intervention (j’imagine). S’il y a intervention c’est qu’il doit y avoir gros bobos.
Dans les 3 interventions de secours de ce jour là, aucun pilote n'a jeté son parachute de secours, et (heureusement) aucun ne s'est fait de gros bobo.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: plumocum le 06 Mai 2023 - 07:10:36
Par rapport à il y a 10 ans je ne sais pas mais par rapport à il y a 30, clairement oui. C'est pas propre à St Hil mais à l'activité en général.
Beaucoup de gens vont très très vite et ne laissent plus la place au temps d'assimilation. Ils pensent s'acheter un niveau, une technique et une sécurité en se payant des stages et des stages vrac, et comme on leur a vendu du niveau ben ils y croient.
Avant, on était déjà limité par les perfs du matos, sa fiabilité et un niveau général nettement plus faible. Il était inconcevable de voler sous le vent par exemple. Certaines montagnes étaient mystiques et faisaient peur tant on s'imaginait des trucs sur la violence des conditions. Alors on faisait nos progressions plus tranquille. Il y avait déjà des accidents mais pas du même ordre, on payait notre ignorance. On ne peut plus dire ça maintenant.
Quant à St Hil, j'ai toujours trouvé ce site en inadéquation entre son niveau de fréquentation et son niveau technique (parfois). J'y passe régulièrement en venant de sites du sud et après avoir bataillé dans des petites conditions sur le Buech, chevauché les crêtes du Vercors toute blinde et passé la grande transition toute lisse sur Grenoble, je trouve toujours la partie St Eynar, dent de crolle agressive et je la gère plutôt mal : c'est souvent de la basse couche de merde qui tape avec plein de petits noyaux secs très proches des falaises avec plein de monde dont beaucoup de petits niveaux (c'est peut-être pas eux les pires).


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: calvat1 le 06 Mai 2023 - 08:15:56
  Oui ça tapait bien en basses couches,  en haut c’était mieux. Grosses degueulantes ou ça aurait du monter etc...
  Ce qui m’étonne c’est que même ces jours pourris il y a autant de monde qui rase les falaises et les arbres alors qu’à 40 m de la ça monte aussi bien mais avec du gaz dessous. Je ne dis pas qu’à aucun moment je ne m’approche des arbres et de la falaise mais à flottabilité égale autant s’en éloigner
  C’est vrais que l’aerologie du déco sud annonce ce qu’on va trouver en vol. Temps morts, rafales de gauche puis de droite,  face voile,  je commence à  me retourner,  boum je monte vertical de 2 mètres...ça promet et ça  a tenu parole.  En gros,  nord en bas jusqu'aux falaises, dans la transition de st genis ça venait de Grenoble puis à St genis ça venait de Chambéry .  Fallait  pas dormir....ces jours là j’apprecie mes croisillons,  virer aux fesses......j’ai autres choses à  gérer...


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: piment le 06 Mai 2023 - 09:26:50
En 2004 on a perdu un copain en compet à Accous dans des conditions très tranquilles en apparence, moins que ça tu faisais une fléchette, on est tous passé là où il a eu son accident, tous la plume à raz du caillou. Avant j'adorai mettre la sigma4 au plus près à Arapoup et à la vierge, depuis je reste bien au large quitte à perdre un peu de temps où à aller poser...
 :(


Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: toflyon le 23 Mai 2023 - 16:22:11

Alors beaucoup de choses ont été évoquées et je ne vais pas faire une analyse approfondie ici. J'ai prévu d'une faire une très détaillée qui sera publié sur le blog de mon club Lyon Parapente quand elle sera rédigée mais je vais vous donner quand même quelques éléments.


Si cela intéresse des gens, mon analyse approfondie est disponible ici:

https://lyonparapente.fr/images/2023/05/Analyse-incident-parapente.pdf (https://lyonparapente.fr/images/2023/05/Analyse-incident-parapente.pdf)


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: piwaille le 23 Mai 2023 - 16:54:33
 :coucou:

Je n'étais pas présent ce jour là sur les lieux, mais ton schéma m'interpelle (et une analyse fausse conduit à des solutions partiellement insatisfaisantes).

Je t'invite déjà à rajouter un gradient dans ton thermique le long de la falaise : plus l'air est contre la falaise et plus la vitesse ascensionnelle est faible. Au plus tu t'écartes (jusqu'à un maximum = "noyau") et plus ça va augmenter.
Première conclusion : ton bord droit de l'aile a tendance à grimper plus que le bord gauche. Tout cela va déséquilibrer ton parapente pour l'envoyer dans l'arbre même en l'absence d'un "couvercle" (inversion)

mince... pas le temps de développer d'autres critiques (constructives) de ton dessin. Je voulais aussi te sensibiliser aux turbulences de l'air qui tape dans la couche d'inversion dans laquelle tu devais déjà être.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Lucas.CSH le 23 Mai 2023 - 18:08:45
Super REX tof, un peu mastoque j'avoue.
Bonne remise en vol.

Le virage face au relief est un grand classique de l'accidentologie. Mais pas forcément à St Hil...

Et pour ton information, c'est pas sur que 'décoller plus tard' à St hilaire = conditions plus cool. Au contraire, les bons jours la brise se renforce et remonte plus haut, ca commence à passé à l'ombre, etc...
Plus tôt c'est mieux.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: roubidou le 23 Mai 2023 - 18:27:59
Le vol au ras des falaises n'est pas toujours très safe. Comme le souligne wowo, tu as souvent du gradient à proximité du relief.
 De plus on a tendance à s'imaginer que c'est le rocher qui déclenche les thermiques; en réalité, ceux-ci sont d'abord générés par les éboulis au pied des falaises. Le thermique peut monter le long du rocher, mais ce dernier est une masse inerte qui met beaucoup de temps à monter en température. Il peut même rester froid dans certaines zones, surtout en début d'après-midi et provoquer de ce fait des descendances inattendues, accompagnées de son lot de cisaillements. Je ne sais pas si ce facteur peut être incriminé dans ton accident, mais personnellement, je me suis déjà fait surprendre dans le passé par ce phénomène.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 23 Mai 2023 - 20:59:05
Citation
Alors je me
souviens d’une discussion avec un collègue du club crosseur qui m’a dit que pour pouvoir avoir de
meilleures perfs il faut plus coller au reliefs et que trop de pilotes sont limités parce qu’ils prennent
trop de marge par rapport au relief.

 :koi:


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Tibo le 23 Mai 2023 - 21:15:41
Par rapport à il y a 10 ans je ne sais pas mais par rapport à il y a 30, clairement oui. C'est pas propre à St Hil mais à l'activité en général.
Beaucoup de gens vont très très vite et ne laissent plus la place au temps d'assimilation. Ils pensent s'acheter un niveau, une technique et une sécurité en se payant des stages et des stages vrac, et comme on leur a vendu du niveau ben ils y croient.
Avant, on était déjà limité par les perfs du matos, sa fiabilité et un niveau général nettement plus faible. Il était inconcevable de voler sous le vent par exemple. Certaines montagnes étaient mystiques et faisaient peur tant on s'imaginait des trucs sur la violence des conditions. Alors on faisait nos progressions plus tranquille. Il y avait déjà des accidents mais pas du même ordre, on payait notre ignorance. On ne peut plus dire ça maintenant.
Quant à St Hil, j'ai toujours trouvé ce site en inadéquation entre son niveau de fréquentation et son niveau technique (parfois). J'y passe régulièrement en venant de sites du sud et après avoir bataillé dans des petites conditions sur le Buech, chevauché les crêtes du Vercors toute blinde et passé la grande transition toute lisse sur Grenoble, je trouve toujours la partie St Eynar, dent de crolle agressive et je la gère plutôt mal : c'est souvent de la basse couche de merde qui tape avec plein de petits noyaux secs très proches des falaises avec plein de monde dont beaucoup de petits niveaux (c'est peut-être pas eux les pires).


Je suis tellement en phase avec ça  karma+  que je cite le message pour qu'il soit relu en espérant qu'il permette un ou plusieurs eveils de conscience.

Quand au message qui dit : 1 jour valable à St-Hil = 1 secours. C'est faux et je suis assez bien placé pour le voir.
Il est clair que St-Hilaire est un site très fréquenté, qu'il y a l'effet "je vois des voiles en l'air, ca doit le faire" et que c'est un secteur qui est loin d'être le meilleur en terme d'accessibilité aérienne.
Toutefois en ramenant le nombre d'accident avec ou sans blessure physique au nombre de vols réalisés, je ne suis pas sûr que ce site se détaché en tête mais peut-être que si.


Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 23 Mai 2023 - 21:44:48
Quand au message qui dit : 1 jour valable à St-Hil = 1 secours. C'est faux et je suis assez bien placé pour le voir.
Toutefois en ramenant le nombre d'accident avec ou sans blessure physique au nombre de vols réalisés, je ne suis pas sûr que ce site se détaché en tête mais peut-être que si.

Je n'ai pas du tout dit que St Hil battait des records d'accidents ramenés au nombre de volants. Honnêtement je n'en sais rien du tout.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois qu'il y a de bonnes journées pour crosser (et je les fais presque toutes), il y a quasi 1 accident ce même jour (ne serait-ce qu'un arbrissage au déco).


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 23 Mai 2023 - 21:56:02
Le virage face au relief est un grand classique de l'accidentologie. Mais pas forcément à St Hil...

Et pour ton information, c'est pas sur que 'décoller plus tard' à St hilaire = conditions plus cool. Au contraire, les bons jours la brise se renforce et remonte plus haut, ca commence à passé à l'ombre, etc...
Plus tôt c'est mieux.

Merci pour le retour détaillé.

Je rejoins les 2 remarques de Lucas.CSH.
C'est ma première frayeur quand j'ai commencé à thermiquer : le thermique qui te lâche alors que tu es face au relief. Forcément la voile tourne beaucoup moins bien d'un coup...
A l'école on m'avait dit de ne pas enrouler proche du relief, tu fais des 8 et ensuite tu enroules quand tu es au-dessus du relief (pas toujours évident quand il y a du monde).

Bonne remise en vol !


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 23 Mai 2023 - 22:16:08
Le point qui me dérange dans le retex ; c'est cette notion de "vol au relief" ; le mot revient 36 fois en 12 pages.

J'enroule du thermique où il se trouve ou je profite d'appui dynamique et j'adapte mon pilotage en fonction des obstacles (plutôt en  8 près d'un relief de type falaise avec toujours la possibilité de m'écarter dans le vide en cas de nécessité).

Mais comme je n'ai jamais fait de stage, j'ai du louper des trucs.

Vu de l'extérieur Saint Hill, c'est assez impressionnant et sûrement complexe en terme d'aérologie.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: calvat1 le 24 Mai 2023 - 08:05:21
  Les 8 c’est plus de sécurité mais qui ne se pose pas la question quand on ressent que d’un coup l’ascendance est plus forte et semble mieux construite. Il y a 2 jours au pied des antennes pour rentrer à  st nazairej’ai eu ce dilemme , 8 dans du faible, et d’un coup du bon près du relief , ben je l’ai enroulé mais j’aurais pas du. Une demi aile à ce moment et ça peut mal finir . Ne pas jeter la pierre à  celui qui etc...
 Quand c’est fort et haché je m’eloigne, mais la aussi qui ne s’est pas retrouvé  piégé au fond d’une combe de chartreuse,  il faut en sortir à tout pris, voiture de l’autre côté de la montagne pas envie de faire du stop , thermique sous le vent dans la brise et c’est parti pour la danse....


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: toflyon le 24 Mai 2023 - 08:18:39
Merci pour vos retours, c'est très intéressant.

Quelques précisions. Oui, je sais qu'il faut enrouler en 8, j'étais au milieu du 8 quand on se rapproche du relief après le virage mais j'ai fait un 8 un peut trop ventru et pas assez plat. Je vais mettre mes 8 au régime.

Je n'ai pas souvenir que cela ait été vraiment turbulent à cet endroit-là et à ce moment-là sinon je pense que j'aurai pris plus de marge.

J'utilise beaucoup le terme de relief mais aucune occurrence de "vol au relief" dans ma version.

Votre information sur le gradient quand on s'approche de la falaise est intéressante et nouvelle pour moi. Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise mais j'ai entendu un moniteur dire que sur des pentes boisées les thermiques ne déclenchent pas au ras des cimes et donc qu'il faut aussi s'écarter un peu du relief - ce que j'en conclus, c'est que ce concepte ne fonctionne que pour bénéficier d'un appuis dynamique et pas pour le vol thermique. Ce qui est sûr c'est que ce jour-là j'ai eu l'impression que cela marchait. Plusieurs explications possibles: 1/en fait c'est que tout d'un coup je me suis retrouvé dans un meilleur cycle  et cela n'avait rien à voir avec ma distance au relief, c'était juste un hasard. 2/ au départ j'étais vraiment trop loin, en me rapprochant j'ai trouvé la bonne distance avant de finalement trop en faire et me retrouver trop près. 3/ j'ai bénéficié d'un appuis dynamique et pas thermique.

Pas simple cette histoire de distance au relief. J'ai hâte de voir ce que ça donnera en bi pédagogique.


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 24 Mai 2023 - 09:00:33
@Toflyon, merci pour ton retex et bravo pour le travail pour ton document très fouillé qui peut aider d'autres pilotes dans leurs réflexions pour un vol plus sûr.

Maintenant il me semble que du coup quand même que tu te fais beaucoup de noeuds dans les neurones pour des conclusions qui se veulent très détaillées voire exhaustives alors que la chaîne de causes est bien plus simple à mon avis.

Je me permets une synthèse de ton retex vue de mon côté de la lorgnette :
- Belle journée ou tu te sentais en verve pour réaliser un beau vol avec une ambition sportive réelle.
- Conditions ascendantes finalement pas si simple pour réaliser cette ambition sportive.
- Du coup plan de vol un peu plus tendu au "relief" pour espérer bénéficier des ascendances thermodynamique que tu ressentais à ce moment de ton vol.
- Manque d'anticipation (mon avis) sur la dérive que peut provoquer la brise perpendiculaire au relief quand tu fais un virage qui est sensée depuis une trajectoire vers le relief te mettre parallèle à ce relief.
- Possible réaction "d'urgence" de ta part au moment où tu t'es rendu compte que tu risquais de finir dans le relief et qui t'a poussé à enfoncer la commande extérieure plus que de raison et qui aurait alors provoqué un début de départ en négatif (pure supposition) Ce qui au lieu de t'éloigner du relief comme espéré, aurait "ralenti" un peu ton aile et encore plus rendue sensible à la dérive dûe à la brise. Avec si près de ce relief un possible gradient de l'ascendance.

Et comme synthèse à cette synthèse, ma conclusion serait que tu as sans doute surtout était victime d'un manque d'expérience.

Mais avec ta méthodologie d'analyse post-incident, tu devrais vite acquérir cette expérience qui est en partie le fondement de toute pratique qui se souhaite sécuritaire.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: a-r-h le 24 Mai 2023 - 09:37:03
Merci pour vos retours, c'est très intéressant.

Quelques précisions. Oui, je sais qu'il faut enrouler en 8, j'étais au milieu du 8 quand on se rapproche du relief après le virage mais j'ai fait un 8 un peut trop ventru et pas assez plat. Je vais mettre mes 8 au régime.

Je n'ai pas souvenir que cela ait été vraiment turbulent à cet endroit-là et à ce moment-là sinon je pense que j'aurai pris plus de marge.

J'utilise beaucoup le terme de relief mais aucune occurrence de "vol au relief" dans ma version.

Votre information sur le gradient quand on s'approche de la falaise est intéressante et nouvelle pour moi. Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise mais j'ai entendu un moniteur dire que sur des pentes boisées les thermiques ne déclenchent pas au ras des cimes et donc qu'il faut aussi s'écarter un peu du relief - ce que j'en conclus, c'est que ce concepte ne fonctionne que pour bénéficier d'un appuis dynamique et pas pour le vol thermique. Ce qui est sûr c'est que ce jour-là j'ai eu l'impression que cela marchait. Plusieurs explications possibles: 1/en fait c'est que tout d'un coup je me suis retrouvé dans un meilleur cycle  et cela n'avait rien à voir avec ma distance au relief, c'était juste un hasard. 2/ au départ j'étais vraiment trop loin, en me rapprochant j'ai trouvé la bonne distance avant de finalement trop en faire et me retrouver trop près. 3/ j'ai bénéficié d'un appuis dynamique et pas thermique.

Pas simple cette histoire de distance au relief. J'ai hâte de voir ce que ça donnera en bi pédagogique.

Le plus dur pour moi quand j'ai commencé, comme pour beaucoup, c'était l'appréciation des distances.
Distance pour bien rentrer à l'atterro, distance au relief. C'est tout à fait normal, nous ne sommes pas habitués à voir depuis le ciel !
Si en plus il y a du vent qui vient dévier les trajectoires, ça complique les choses.
Il n'y a pas 50 remèdes : de la marge et de l'expérience. Au début j'arrivais beaucoup trop tôt à l'atterro. Encore aujourd'hui je suis souvent trop loin du relief parce que j'ai parfois du mal à apprécier sa distance. Je me fais souvent poudrer par les copains par cet excès de marge plus ou moins volontaire :)

Si tu fais bien tes 8, tu ne te retrouves jamais face au relief et peux t'échapper n'importe quand. Le moment du 8 où tu es le plus proche du relief tu as normalement déjà fait ton appui sellette côté opposé au relief, de sorte qu'il suffit d'un peu de commande pour bien cadencer ton virage (un peu comme des mini wingover).

Concernant Chateau Nardent, une seule règle : c'est tout le temps pourri :) Cette épaule est la confluence de plusieurs ascendances, bien exposée à la brise de vallée Nord-Est en bas (qui monte dans la journée), et parfois influencée par notre régime météo d'Ouest en altitude si les thermiques n'imposent pas leurs ascendances, eux-même bien cycliques. Bref, ce coin est tout sauf laminaire :)



Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Flying'enclume le 24 Mai 2023 - 11:33:43
@toflyon, bravo pour ta réflexivité, ta méthode d'auto-debrief et le partage !  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:

Pas de doute qu'avec toutes ces qualités & outils tu vas progresser vite en minimisant ton exposition.

Le point 1-2-3-1 est un classique : la consigne donnée en école, valable dans le cadre de l'école : éviter les virages brusques...
... t'empêche de faire le bon geste d'évitement. Cela s'appelle une croyance. ( :coucou: Jerome Canaud)

Autre exemple de croyance qui prend sa source en école : une finale c'est bras haut ! C'est valable en école en conditions calmes...
... mais dès que tu progresses et que tu te poses en conditions thermiques, il faut que tu tiennes ta voile en finale sinon  :vrac:

encore merci pour ta démarche @toflyon

 


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Xanarz le 24 Mai 2023 - 12:35:36
il faut que tu tiennes ta voile en finale sinon  :vrac:


Tellllllement pas d'accord avec cette philosophie ! en tout cas ce n'est pas une verite etablie puisque sujet a debat pour beaucoup!


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: toflyon le 24 Mai 2023 - 13:28:37
@Toflyon, merci pour ton retex et bravo pour le travail pour ton document très fouillé qui peut aider d'autres pilotes dans leurs réflexions pour un vol plus sûr.
De rien.

Maintenant il me semble que du coup quand même que tu te fais beaucoup de noeuds dans les neurones pour des conclusions qui se veulent très détaillées voire exhaustives alors que la chaîne de causes est bien plus simple à mon avis.
Justement l'une des raisons pour laquelle je partage ce document c'est pour montrer que derrière quelques causes simples en apparence peuvent se cacher tout un arbre d'autres problématiques et d'améliorations potentielles et que cela vaut le coup de se faire un peu de noeuds dans les neurones (en plus j'avoue, j'aime ça).
- Manque d'anticipation (mon avis) sur la dérive que peut provoquer la brise perpendiculaire au relief quand tu fais un virage qui est sensée depuis une trajectoire vers le relief te mettre parallèle à ce relief.
C'est étonnant que tu retienne cela comme cause principale alors que dans mon document, j'indique clairement que pour moi c'est quelque chose de très hypothétique vu que je n'ai pas observé directement de brise mais seulement une inefficacité de ma tentative d'évitement. Non, la cause principale était que j'étais trop près du relief.
- Possible réaction "d'urgence" de ta part au moment où tu t'es rendu compte que tu risquais de finir dans le relief et qui t'a poussé à enfoncer la commande extérieure plus que de raison et qui aurait alors provoqué un début de départ en négatif (pure supposition) Ce qui au lieu de t'éloigner du relief comme espéré, aurait "ralenti" un peu ton aile et encore plus rendue sensible à la dérive dûe à la brise. Avec si près de ce relief un possible gradient de l'ascendance.

Purement spéculatif de ta part et absolument pas conforme à mon souvenir de l'événement. J'ai été tout droit sur l'arbre et je n'ai pas réussi à tourner pour l'éviter.
Et comme synthèse à cette synthèse, ma conclusion serait que tu as sans doute surtout était victime d'un manque d'expérience.

Mais avec ta méthodologie d'analyse post-incident, tu devrais vite acquérir cette expérience qui est en partie le fondement de toute pratique qui se souhaite sécuritaire.

 :trinq:
Merci  :trinq:


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: thierry_c le 24 Mai 2023 - 15:00:57
ce jour-là le vent a peut-être été un poil plus fort qu'annoncé, mais la force des thermiques et le cisaillement était bien annoncé !
ce jour-là j'ai vu la météo et comme je n'avais pas envie de me faire brasser je suis parti fin de journée a st hil et c'était vraiment bon, bon thermique pas péteux et une sorte de restit en fin de journée qui était tous simplement excellents !!!
Peut-être aussi un point a ne pas négliger !


Titre: Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: piwaille le 24 Mai 2023 - 15:40:14
Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise
MouaiP ... il faut aussi se méfier des avis que l'on reçoit. En fait le gars qui te dit de te rapprocher de la falaise, si ça se trouve, c'est le conseil qu'on lui a donné parce qu'il tourne à 100m du relief. Peut-être que lui doit combattre sa peur de se mettre dedans alors que chez toi, tu as cette peur moins développée ?

Quand tu en es à accrocher une suspente dans un arbre (où à éviter de ...) la bonne expression n'est plus "coller au relief", c'est plutôt "sucer du caillou" ROTFL


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: plumocum le 24 Mai 2023 - 16:19:05
C'est quoi les meilleures perfs ? :
Citation
Alors je me souviens d’une discussion avec un collègue du club crosseur qui m’a dit que pour pouvoir avoir de meilleures perfs il faut plus coller au reliefs  
J'ai un gros doute sur l'interprétation que tu fais de cette phrase, d'autant que si j'ai bien compris ton objectif n'était que de monter à la Dent.


Titre: Re : Re : Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: wowo le 24 Mai 2023 - 21:23:02
Sincèrement je trouve très bien ta démarche très fouillée mais il me semble que si on fait un arbre des causes et que l'on ne se pose pas toutes les (bonnes) questions, il est possible voire probable de ne pas forcément trouver toutes les (bonnes) réponses :

[...]

- Manque d'anticipation (mon avis) sur la dérive que peut provoquer la brise perpendiculaire au relief quand tu fais un virage qui est sensée depuis une trajectoire vers le relief te mettre parallèle à ce relief.
C'est étonnant que tu retienne cela comme cause principale alors que dans mon document, j'indique clairement que pour moi c'est quelque chose de très hypothétique vu que je n'ai pas observé directement de brise mais seulement une inefficacité de ma tentative d'évitement. Non, la cause principale était que j'étais trop près du relief.

Comment tu expliques "l'inefficacité" de ta tentative d'évitement ?

Citation
Citation
- Possible réaction "d'urgence" de ta part au moment où tu t'es rendu compte que tu risquais de finir dans le relief et qui t'a poussé à enfoncer la commande extérieure plus que de raison et qui aurait alors provoqué un début de départ en négatif (pure supposition) Ce qui au lieu de t'éloigner du relief comme espéré, aurait "ralenti" un peu ton aile et encore plus rendue sensible à la dérive dûe à la brise. Avec si près de ce relief un possible gradient de l'ascendance.

Citation
Purement spéculatif de ta part et absolument pas conforme à mon souvenir de l'événement. J'ai été tout droit sur l'arbre et je n'ai pas réussi à tourner pour l'éviter.

[...]

Comment-bis, expliques-tu ne pas avoir réussi à tourner pour l'éviter ?

Note que ça ne remet pas en cause ta conclusion que tu étais trop près du relief. Cela se veut juste des pistes complémentaires de ce qui t'a possiblement amené à l'accident car dans un arbres des causes, il suffit parfois de juste enlever un maillon pour que la chaîne ne conduise pas à l'accident.

Et puis pour l'avis que tu as reçu que pour performer il faudrait absolument coller de très près au relief, comme d'autres te l'on dit. C'est soit un conseil faux et ignorant, soit une mauvaise interprétation de ta part. Car ce n'est pas au plus près du relief qu'une ascendance dynamique ou thermo-dynamique donne le meilleur rendement au dit-relief mais bien à quelques mètres voire même plutôt quelques dizaines de mètres  (plume à 15 à  voire + mètres, fonction de x éléments environnementaux)


Titre: Re : Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...
Posté par: Willitou le 24 Mai 2023 - 22:17:57
https://www.soaringshop.fr/blog/la-securite-en-parapente/pour-voler-en-securite-gardez-vos-distances