+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Espace débutant => Discussion démarrée par: LouisB42 le 12 Avril 2023 - 13:41:42



Titre: que faire après son stage initiation...
Posté par: LouisB42 le 12 Avril 2023 - 13:41:42
Bonjour;

je suis un grand débutant dans le mode du vol libre et je vais m'inscrire à un stage initiation en aout, vers chez moi, et je souhaiterais savoir si juste après le stage il est impératif d'investir dans du matériel pour faire des vols sur un site connu en condition calme pour ne pas perdre les acquis du stage ou bien s'il est preferable de faire un autre stage de perfectionnement un peu plus tard (6 mois/1 an), sans acheter de materiel de suite.
J'ai entendu des proches qui m'ont dit que acheter de suite est pas très malin car je risque de ne pas progersser et meme de me mettre en danger si je ne maitrise pas ma voile a 100% et les contitions météo. Mais on m'a aussi dis que si je ne continue pas de voler je risque de tout perdre ce que j'ai appris.

Je suis donc completement perdu là dessus et comme je suis novice, je ne veux pas prendre de mauvaise decision.  :cry:

Je sais que il y a la possibilité de faire stage perfectionné + achat de matos perso, mais ça commence à faire un gros budget...

Merci d'avance pour vos sages lumières !  :D

Louis


Titre: Re : que faire après son stage initiation...
Posté par: DimitriM le 12 Avril 2023 - 14:21:12
Salut Louis

Je vais te dire ce qu'il s'est appliqué pour moi... La réponse dépendant en fait de chacun, ses disponibilités, son budget, si il vit proche d'un site, si il progresse vite...

Donc :
-Stage init à l'été 2012
-1er stage perf à l'été 2013 --> 1 journée de pente école avant les grands vols
-1 autre stage perf à l'automne 2014, craquage, achat du matos, encore un stage perf en début d'été (pas autonome sur site connu en conditions calmes d'après le moniteur), et enfin je rejoins un club et je deviens à peu près autonome.

Faut savoir que je suis parisien, donc j'habite loin des sites, et je n'ai pas progressé vite. Par contre j'ai un boulot qui fait que j'ai pu mettre un peu de sous dans l'activité au démarrage.

Si tu habites en montagne, je dirai qu'avec un stage init et un stage perf suffisamment rapprochés, ça devrait suffire si tu es débrouillé. Et ensuite voler "en autonomie" avec un club, ou des potes bienveillants qui ont suffisamment d'expérience pour t'aider à choisir tes conditions. La vraie autonomie (voler seul, faire la météo, choisir un site), il m'a fallu quelques années pour l'avoir...
Idéalement, faire ce second stage perf avec ton matos, pour t'y familiariser dans un contexte encadré, et pouvoir pratiquer hors école derrière.

Et derrière, si tu as un club actif pas loin de chez toi (idéalement avec un/des moniteurs fédéraux/animateurs de club), fonces t'y inscrire, c'est un excellent cadre pour progresser !


Titre: Re : que faire après son stage initiation...
Posté par: piwaille le 12 Avril 2023 - 14:34:54
re :coucou:

Effectivement, tu as un club (qui était) très dynamique près de chez toi : sous le vent du pilat. (Je les ai croisés plusieurs fois il y une bonne dizaine d'années - je ne sais pas comment ça a évolué depuis…).
Du coup je te propose d'aller voir ce club avant même ton stage init.
S'ils sont toujours aussi dynamiques, je suis sûr qu'ils t'accompagneront dans ta progression après le stage init :pouce:


Titre: Re : que faire après son stage initiation...
Posté par: wowo le 12 Avril 2023 - 17:33:44
Forum plutot actif du club "Sous le Vent du Pilat" : https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewforum.php?f=17 (https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewforum.php?f=17)

et pour les rejoindre, tout est expliqué là : https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=6156 (https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=6156)

Comme dit sur le fil de ta présentation sur le fofo et répété ici par Dimitri et Piwaille, intégrer un club est le meilleur des investissements si on veut pratiquer le vol libre.

Notes que pour pratiquer dans ton école, il est fort probable pour ne pas dire presque certain qu'ils (les moniteurs de l'école en question) te faire souscrire une assurance RC pour ta pratique dans leur école au travers d'une prise de licence auprès de la FFVL. Plusieurs solutions existent :

- Option 1, une licence participation école de neuf jours qui ne te couvre que pour le temps d'un stage (c'est la solution la moins chère si et seulement si tu ne fais qu'un stage dans l'année)
- Option 2, une licence-école qui te couvre sur toute l'année mais que dans le cadre d'une pratique encadrée par des moniteurs pro ou fédéraux. C'est un peu plus chère que l'option 1 mais sans doute plus avantageuse si tu enchaines d'autres formations durant l'année.
- Option 3, une primo-licence-volant qui te couvre toute l'année durant ta pratique en école et en-dehors de l'école, elle est plus chère que l'option 2 mais te permet de t'exercer seule durant toute l'année pour le cas ou tu achètes du matos. Comme son nom l'indique cette primo-licence est possible que lors de ta 1ère souscription d'une licence de pilote autonome (l'autonomie débute dès que tu décides d'aller t'exercer seul ou même avec des copains de clubs sans être sous la surveillance d'un moniteur agréé).
- Option 4, une licence volant (tout court) qui te donne les mêmes prérogatives et rien de plus que l'option 3, qui n'a donc aucun intérêt au départ mais qui sera de toute façon de mise si tu continues dans les années d'après en souhaitant pratiquer au sein de la FFVL.

Pour prendre une licence vol libre FFVL parapente (ou delta) qu'importe l'option choisie, il faut impérativement passer soit par une école OU un club FFVL.

Si tu es très décidé de poursuivre, la solution la plus sympa est de passer par un club car au travers de ta cotisation-club et de la licence que tu représente, tu accrois ces moyens d'agir pour pérenniser l'activité car pour la très grande majorité des sites de pratique officiels en France ce sont les clubs FFVL qui en sont les initiateurs et gestionnaires ; sans clubs pas de sites, sans sites...

 :trinq:   
 


Titre: Re : que faire après son stage initiation...
Posté par: Géraud le 13 Avril 2023 - 12:09:34
Franchement tu verra à la sortie du stage init :) selon le feeling et le déroulé du stage soit tu en sors confiant et tu prend ton matos, plus un club effectivement c'est un super moyen de se faire accompagner au début, et tu prend ton envol !
Soit tu (ou tes moniteurs) estiment que c'est chaud de partir solo et tu t'engage pour un second stage pas trop loin derrière :)

Allez pour une autre histoire personnelle qui te servira à rien, j'ai pris l'option 1 pour ma part. Et jusqu'ici tout va bien, ça fait 5 ans,quelques compet et aucun problème :)  Mais un passé de pilotage ULM avant le parapente qui m'a bcp aidé niveau météo et placement dans l'espace/ gestion de l'altitude.

Bons vols à toi !


Titre: Re : que faire après son stage initiation...
Posté par: Fabrice-Lyon le 13 Avril 2023 - 17:19:23
Hello,
Au club "Sous le Vent du Pilat", il y a un groupe piou piou, où des débutants / initiés volent / progressent ensemble.
A-priori, c'est un bon moyen de progresser.
Donc si tu es à l'aise après ton stage init, il est préférable (je crois) d'acheter du matériel, et de voler régulèrement dans des conditions faciles, avec l'avis / l'aide de pilotes locaux ; ceux du club "Sous le Vent du Pilat" te renseigneront , ils sont ok pour ça .
Je vole souvent dans le Pilat : jolis sites  :pouce: dont certains ok pour débutants.


Titre: Re : Re : que faire après son stage initiation...
Posté par: piwaille le 13 Avril 2023 - 18:58:57
Je vole souvent dans le Pilat : jolis sites  :pouce: dont certains ok pour débutants.
et d'autres  :affraid: (mais du coup encore un  :+1: pour être accompagné par un club qui possède une dynamique d'accompagnement des pioupious)