+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: windslave le 30 Mars 2023 - 00:09:54



Titre: PTV et perte de poids
Posté par: windslave le 30 Mars 2023 - 00:09:54
ça fait plusieurs fois que je lis des personnes, vendre et changer de voile car ils ont perdus 10 kgs et ne sont plus dans le PTV optimal de la voile (souvent en dessous).

Ma question: Comment les gens font pour perdre 10 Kgs à la sortie de l'hiver ?

Est ce que c'est une petite excuse pour changer de voile ou les montagnards ont un métabolisme différent ? ( (1kg de graisse = 7000 kcalories)

 Vivant en Bretagne, mon problème est de ne pas prendre plus de 1 kg par hiver ^^



Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: InTartifletteWeTrust le 30 Mars 2023 - 01:03:55

Ma question: Comment les gens font pour perdre 10 Kgs à la sortie de l'hiver ?


Le bain annuel du Savoyard à la sortie de l’hiver ?


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Michou le 30 Mars 2023 - 06:14:26
C'est parcequ'ils déchaussent les skis et les chaussures à la sortie de l'hiver.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: aerotibo le 30 Mars 2023 - 09:04:06
Personnellement, ca marche qu'en mangeant moins (dur dur en Alsace en hiver) et surtout beaucoup de cardio, au moins 1h/jour!


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 30 Mars 2023 - 09:45:20
Perso, ça fait deux ou trois fois en moins de 10 ans que je fais l'effort de perdre une dizaine de kilos, justement parce que je me suis laissé un peu trop aller ces dernières années, notamment l'été dernier suite à 3 semaines de vacances au pays de la malbouffe.

Je suis le premier à dire que la perte de poids est un des prétextes favoris pour vendre une aile que finalement on aime pas trop, mais c'est bien la raison pour laquelle j'ai du me résoudre à vendre mon Alpina 4 adorée (du coup, j'ai pas osé le mettre sur sa petite annonce), parce que franchement, être en dessous du PTV min c'est sympa pour les vols d'hiver, mais c'est nettement moins marrant quand la masse d'air commence à bouger un peu !

Et là, sur ma Zeno 2 ML, je dois me payer un sac bien lourd car j'ai perdu un peu plus de poids qu'imaginé lorsque je l'ai commandée (il y avait 6 mois de délai de livraison), mais je risque quand même d'être un peu trop sur le PTV max de la taille du dessous, donc pas facile de changer, et une Zeno 2 ne se revend pas comme une Alpina 4...

Bref, pour répondre à la question de "comment faire pour perdre 10 kilos ?" En ce qui me concerne, un petit challenge perso consistant en 3 choses que je me suis imposées sur toute la durée du mois de novembre :

- Alimentation inspirée du régime cétogène : ne manger aucun aliment à base de glucide (tout aliment sucré et sodas, pain, pâtes, frites, etc). Viandes et légumes à volonté au repas. Pas mal de noix et fromage pour un apport lipidique (néanmoins mesuré). En dessert, compte de pomme, fruit ou laitage (fromage frais, petit suisse...). Donc pour ma part, pas forcément manger moins, mais manger mieux (moins calorique)

- Jeune intermittent 16:8. Juste un bol de café le matin avec un peu d'édulcorant au petit-dej. Rien d'autre entre le repas du soir et du midi excepté de l'eau (éventuellement gazeuse avec un édulcorant) ou du thé/café

- Marcher beaucoup (au moins 1h ou 10000 pas par jour, encore mieux avec du dénivelé). Petit truc : avoir un chien aide beaucoup ;  avoir à le promener force à faire de la marche et à y prendre goût si à la base on aime pas trop ça, et le toutou est super content de se balader avec son maître plus longtemps !

Avec la marche (effort modéré mais sur la durée), le corps va chercher son énergie dans les graisses corporelles, et comme on ne mange pas de glucides (qui sont justement transformées en ces graisses pour les stocker lorsqu'on ne se dépense pas assez physiquement pour les consommer de suite), on crée un déficit qui fait perdre le gras.

Résultat : 8 kilos perdus en 3 semaines et demi. Puis 3 kilos sur les 3 mois suivants. Par contre, si le principe est simple, ça n'est pas facile pour autant, c'est surtout dans la tête que ça se joue, car ça demande un peu de volonté et de détermination, mais la satisfaction est d'autant plus grande au bout du chemin !

Aujourd'hui, j'ai gardé le jeune intermittent au moins 5 fois par semaine, et j'essaye de faire un peu plus attention à avoir une alimentation à peu près équilibrée (pour les glucides, je tâche d'utiliser des aliments à indice glycémique bas, par exemple à base de céréales complètes, pâtes et pain notamment, avec modération ou encore des galettes de sarrazin), d'avoir un minimum d'activité physique régulière, mais je m'autorise pas mal d'écarts et mon poids est stable.

Sinon, J'ai un copain atteint d'obésité qui s'est fait une si grosse frayeur suite à une frontale bien violente avec un PTV de 150 kilos qu'il a perdu 20 kilos en 6 mois (lui aussi en marchant beaucoup). A chacun sa motive ! ;)


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 10:25:19
Pour quelques autres astuces : j'ai un ami qui est passé de 135 kg à 85 kg en ~80 jours de jeûne strict (eau, suppléments de vitamines et minéraux). Il me dit que ca devient très facile après 5 ou 10 jours. Le record du monde est de plus d'un an (382 jours) : https://en.wikipedia.org/wiki/Angus_Barbieri%27s_fast

Mon expérience perso c'est que le jeûne strict est facile quand on est seul, donc j'en profite les rares weekends et semaines quand ma femme n'est pas à la maison (record de 5 jours pour l'instant). Quand on doit "gérer" une femme et des enfants, c'est trop stressant.

J'ai réussi un jeûne intermittent pendant un mois consécutif, avec un régime cétogène, une fois. Je perdais de manière assez consistante 250 à 300 grammes par jour, et je l'ai entrecoupé de jeûnes strict de 2 ou trois jours plusieurs fois pour booster les résultats. Le maintien d'un régime cétogène rend les transitions jeûne - non-jeûne assez facile, parce que le corps est dans un mode de brûlage de graisses en permanence et on n'a pas du tout à gérer de pics glycémiques ("faim hormonale"). Au final je considère que perdre 10 kg en un mois est plus facile que perdre 10 kg en un an  ;)



Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 30 Mars 2023 - 10:39:03
Au final je considère que perdre 10 kg en un mois est plus facile que perdre 10 kg en un an  ;)
D'accord avec ça. La difficulté, c'est de rééquilibrer son alimentation et son activité physique et de s'y tenir sur le long terme.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 10:42:22
On critique les régimes yoyo, mais ce n'est pas déraisonnable que les périodes de jeûnes entrecoupées de festins (saisonnalité des fruits, consommation d'un mammouth chassé) ait été la norme pendant  la majorité de l'évolution de l'espèce humaine depuis l'émigration hors d'Afrique. Les 3 repas réguliers tous les jours à heure fixe pourraient être une abberation sanitaire, on ne permet pas au système digestif de se purger, au corps de consommer la graisse ou les déchets cellulaires (autophagie qui intervient au troisième jour de jeûne).


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Hub le 30 Mars 2023 - 11:09:58
ce n'est pas déraisonnable que les périodes de jeûnes entrecoupées de festins (saisonnalité des fruits, consommation d'un mammouth chassé) ait été la norme pendant  la majorité de l'évolution de l'espèce humaine depuis l'émigration hors d'Afrique.

quand plus des 3/4 des gens mouraient avant 30 ans, c'est ça?


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 11:23:49

quand plus des 3/4 des gens mouraient avant 30 ans, c'est ça?
De temps en temps il est possible qu'on fasse temporairement des régressions, qu'on explore une voie sans issue ou un détour sur la route du progrès. Ca ne veut pas dire que je rejette en bloc tout le progrès dans les sciences de la nutrition. Je n'ai pas non-plus dit que le déficit calorique chronique ou trop durable est quelque chose de bien, juste que peut-être il faudrait arrêter de consommer les calories par petits repas réguliers sans jamais interrompre la digestion.

Les bienfaits du jeûne commencent à être assez bien documentés.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 11:28:26
Jason Fung est une source intéressante et fiable d'informations sur la nutrition, le jeûne intermittent et le jeûne strict :
http://www.youtube.com/watch?v=XLj2Qu4SuNQ

Une limite concernant la facilité du jeûne (si plus de 5 jours) c'est qu'il faut faire un peu gaffe au moment de se remettre à manger, s'y remettre très progressivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_renutrition_inappropri%C3%A9e


Titre: Re : Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Le Plantigrade le 30 Mars 2023 - 11:32:49
Les bienfaits du jeûne commencent à être assez bien documentés.

Ces méfaits aussi...  :canape:


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: aerotibo le 30 Mars 2023 - 12:08:18
Pour nuancer le propos, ce qui marches très bien pour moi c'est le jeune intermittent (16h-8h le lendemain) avec pas de repas du soir , et du cardio en fin d'AM.

Comme ca, on brule toute la nuit! Et la faim est moins dure à combattre pendant qu'on dors.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Airtoysdealer le 30 Mars 2023 - 12:18:10
Sinon, juste pour rappel, il y a déjà un fil sur le sujet du jeûne.

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703145 (http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703145)

De mon coté, je continue le jeûne intermittent 20/4 à longueur d'année, hors quelques exceptions le weekend où quand j'en ai envie, ça me convient parfaitement. Ce n'était pas dans un but de perte de poids mais plus de règler des problèmes digestifs, d'avoir un regain d'énergie et d'éviter les somnolences au boulot après manger, mission parfaitement accomplie.

Et tout ça en ayant un régime pas des plus sains non plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Airtoysdealer le 30 Mars 2023 - 12:18:36
Les bienfaits du jeûne commencent à être assez bien documentés.

Ces méfaits aussi...  :canape:

tu peux développer? Si possible sur le fil qui va bien.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 30 Mars 2023 - 12:36:19
Pour nuancer le propos, ce qui marche très bien pour moi c'est le jeune intermittent (16h-8h le lendemain) avec pas de repas du soir , et du cardio en fin d'AM.

Comme ca, on brule toute la nuit! Et la faim est moins dure à combattre pendant qu'on dort.

Le problème, c'est que ce n'est pas très compatible avec une vie de famille. Déjà que je mange à pas mal de repas des choses différentes du reste de la famille, je ne m'imagine pas les regarder manger tous les soirs.
Par contre, en jeûnant le matin, je prends mon café en même temps que la famille petit-déjeune donc pas de souci, et on peut manger et interagir socialement aussi le soir (pas qu'en famille !).

Perso je fais mon activité physique le matin, donc avant de manger, donc ça brûle aussi, mais différemment de toi ;)


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 14:02:00
Le problème, c'est que ce n'est pas très compatible avec une vie de famille. Déjà que je mange à pas mal de repas des choses différentes du reste de la famille, je ne m'imagine pas les regarder manger tous les soirs.
Par contre, en jeûnant le matin, je prends mon café en même temps que la famille petit-déjeune donc pas de souci, et on peut manger et interagir socialement aussi le soir (pas qu'en famille !).

Moi je faisais un gros repas à 16h, parce que c'est plus facile de manger seul que de manger autre chose que le reste de la famille. C'est déjà pas facile de faire manger les enfants quand nous mangeons tous ensemble  ;) .

Après quelques jours difficiles, pendant lesquels j'avais très envie de manger les nouilles et le pain avec tout le monde, j'ai rapidement pris l'habitude de pouvoir rester à table avec la famille pendant leurs repas, avec juste mon café noir. Pour moi la difficulté disparait vraiment avec la cétose et l'absence de glucide dans l'alimentation (et toute la machinerie hormonale de la faim et du stockage de graisse qui vient avec les pics glycémique).

Maintenant j'ai repris tout le poids perdu depuis cette expérience, avec la naissance du deuxième l'été dernier et le stress + déficit de sommeil. Je commence à peine à pouvoir me remettre à contrôler ce que je mange.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: wowo le 30 Mars 2023 - 14:04:40
Les bienfaits du jeûne commencent à être assez bien documentés.

Ces méfaits aussi...  :canape:

tu peux développer? Si possible sur le fil qui va bien.

Citation
Existe-il un danger au jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent peut présenter des inconvénients non-négligeables. Selon les individus et la durée du jeûne, il est possible de constater les effets secondaires suivants :

    Des maux de tête
    De la fatigue ou de la léthargie
    Une sensation de faim intense
    Une constipation

A cela peuvent s’ajouter les effets négatifs des régimes amaigrissants en cas de restriction calorique :

    Une fonte musculaire
    Des déficiences d’apport en minéraux et vitamines
    Une diminution du capital osseux
    Des troubles cardiovasculaires et hépatiques
    Une reprise de poids à l’arrêt du régime
    Des conséquences négatives sur l’estime de soi…

Au-delà des aspects physiques, le jeûne intermittent peut aussi interférer avec la vie sociale, limitant les sorties et les repas conviviaux. Cela est également une source d’abandon du jeûne intermittent à moyen ou long-terme.

Enfin, le jeûne intermittent est déconseillé dans les cas suivants :

    En cas de trouble des conduites alimentaires telle que l’anorexie
    Lorsque l’on est déjà en état de maigreur (indice de masse corporel en dessous de 18,5kg/m²)
    Chez les femmes enceintes ou allaitantes

Comme pour toute restriction calorique, le régime intermittent devrait être accompagné d’un suivi médical afin de limiter les risques.

https://info.medadom.com/sante_decomplexee/jeune-intermittent-bienfaits-dangers (https://info.medadom.com/sante_decomplexee/jeune-intermittent-bienfaits-dangers)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 14:24:38

Citation
Existe-il un danger au jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent peut présenter des inconvénients non-négligeables. Selon les individus et la durée du jeûne, il est possible de constater les effets secondaires suivants :

    Des maux de tête
    De la fatigue ou de la léthargie
    Une sensation de faim intense
    Une constipation

Ce sont des symptômes temporaire, la fameuse "keto flu" (grippe cétogène), causé par la déshydratation intense les deux premiers jours quand le corps crâme toute les réserves de glycogène. Chaque molécule de glycogène lache deux molécules d'eau quand elle est consommée, toute cette eau dillue le sang, le corps se débarasse de l'excès d'eau par beaucoup d'urine pour essayer de rééquilibrer les sels minéraux, mais au final on en évacue beaucoup.

Maintenant je sais gérer ça :
  • rajout de sel de table et de compléments de potassium dans l'eau que je bois les deux premiers jours
  • essayer de ne pas commencer le jeûne "à sec", mais le précéder d'un régime pauvre en glucides (cétogène, atkins...) pour ne pas commencer avec les réserves de glycogène au max

A cela peuvent s’ajouter les effets négatifs des régimes amaigrissants en cas de restriction calorique :

    Une fonte musculaire
Ca c'est une crainte très exagérée et infondée, pour des jeûnes relativement courts (moins de 3 semaines). Si tu es à poil dans la nature et que tu n'as rien bouffé depuis deux jours, l'évolution naturelle sélectionne ceux qui sont encore capables de grimper aux arbres pour trouver des oeufs dans un nid, ou ceux qui sont encore capable d'attraper un lapin pour se remettre à manger. Le corps sait crâmer d'abord tout le gras avant de s'attaquer aux muscles. Evidemment il faut s'arrêter à temps et ne pas rester immobile dans un canapé pendant tout le jeûne, maintenir une activité physique normale.


   Des déficiences d’apport en minéraux et vitamines
    Une diminution du capital osseux
    Des troubles cardiovasculaires et hépatiques
    Une reprise de poids à l’arrêt du régime

Peut-être, je n'ai pas encore fait de recherches sur ça. J'ai juste l'exemple fiable d'un pote qui a réussi à gérer un jeûne de 80 jours sans soucis. Il prenait des compléments (vitamines et minéraux) évidemment. Et pour l'aspect social, il s'est aidé des confinements et du télétravail qui lui ont permis de ne pas avoir à subir la pression des collègues de travail.

Pour la reprise de poids à l'arrêt du régime, j'ai envie de dire que c'est le cas avec tous les régimes, et que c'est pire avec le comptage de calories dans les régimes non-cétogènes (ou en général les régimes qui n'éliminent pas les glucides).

Le jeûne intermittent et les jeûnes strict occasionnels sont plus souvent vus par ceux qui les pratiquent comme un style de vie, donc ils sont plus faciles à maintenir sur le long terme que le comptage de calories. Pour moi l'avantage est clairement en faveur du jeûne vs les régimes traditionnels, pour ce qui est de la reprise de poids.

   Des conséquences négatives sur l’estime de soi…
Bullshit! L'estime de soi est au max quand on vient de perdre 10 ou 20 kg.

Et la première fois que tu réalises que tu peux te permettre de te goinfrer à noël et que la prise de poids peut être effacée avant le début du printemps par une petite semaine de jeûne strict ou un petit mois de jeûne intermittent, tu es aux anges.

Le bémol que je met pour tout ce que je viens de dire, c'est que c'est une technique qui s'apprend. Les deux ou trois premières tentatives peuvent être frustrantes voir contre-productives.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 30 Mars 2023 - 14:32:18
A mon humble avis.

Ce qu'il ne faut pas faire :
Des régimes, surtout pas le dernier à la mode, le jeûne intermitant en étant un. C'est entrainer le corps à faire des économies d'energie, à chaque relachement du régime, le corps va surcompenser.
Boire des boissons sucrées genre soda ou jus de fruit (qui aussi contient aussi beaucoup de sucres)

Ce dont il ne faut pas espérer grand chose, mais qui est mieux que rien :
Bruler des calories en faisant des efforts longs et faiblement intenses.

Ce qui est efficace à long terme:
Faire assez souvent des efforts intenses, ça muscle le corps, augmente le métabolisme (qui a tendance à diminuer avec l'age) et permet au corps de bruler plus de calories au repos et même pendant le sommeil.


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: aerotibo le 30 Mars 2023 - 14:37:44
Pour nuancer le propos, ce qui marche très bien pour moi c'est le jeune intermittent (16h-8h le lendemain) avec pas de repas du soir , et du cardio en fin d'AM.

Comme ca, on brule toute la nuit! Et la faim est moins dure à combattre pendant qu'on dort.

Le problème, c'est que ce n'est pas très compatible avec une vie de famille. Déjà que je mange à pas mal de repas des choses différentes du reste de la famille, je ne m'imagine pas les regarder manger tous les soirs.
Par contre, en jeûnant le matin, je prends mon café en même temps que la famille petit-déjeune donc pas de souci, et on peut manger et interagir socialement aussi le soir (pas qu'en famille !).

Perso je fais mon activité physique le matin, donc avant de manger, donc ça brûle aussi, mais différemment de toi ;)

Oui, je te comprends tout à fait, dur l'aspect social quand on est à table en famille!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Le Plantigrade le 30 Mars 2023 - 14:49:51
tu peux développer? Si possible sur le fil qui va bien.

Honnêtement? Non... Pas envie de lancer une énième polémique. Vous êtes majeur et vaccinés (peut-être), sachez juste que toute médaille à son revers.
Après vous faites ce que vous voulez tant que vous assumez et que vous ne mettez personne en danger  :trinq:


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 30 Mars 2023 - 14:55:42
Des régimes, surtout pas le dernier à la mode, le jeûne intermittent en étant un.
Ou pas. Regarde l'étymologie du mot "Déjeuner". Le petit-déjeuner a été rajouté récemment et a décalé le déjeuner, avant on avait que 2 repas par jour.



Après vous faites ce que vous voulez tant que vous assumez
Et toi tu peux dire ce que tu veux tant que c'est argumenté :trinq:


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 30 Mars 2023 - 15:13:23
Des régimes, surtout pas le dernier à la mode, le jeûne intermittent en étant un.
Ou pas. Regarde l'étymologie du mot "Déjeuner". Le petit-déjeuner a été rajouté récemment et a décalé le déjeuner, avant on avait que 2 repas par jour.


Si tu fais 2 repas par jour et que ça te convient, pas de soucis.  :pouce:
Je n'appelle pas ça le jeûne intermitant.
Toujours à mon humble avis, faut éviter de se prendre la tête avec tout ça, ça génère des angoisses et du stress (qui est très contreproductif)


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 30 Mars 2023 - 15:52:00
A la mode depuis un certain nombre milliers d'années :

https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Jeune/Le-jeune-dans-les-religions


Les orthodoxes sont particulièrement friands de jeûnes : https://fr.orthodoxwiki.org/Je%C3%BBne


Toujours à mon humble avis, faut éviter de se prendre la tête avec tout ça, ça génère des angoisses et du stress (qui est très contreproductif)
La pratique de rituels qui demandent de la rigueur et du self-control ont plutôt l'effet opposé, àmha. Se prendre la tête a du bon quand c'est fait intentionnellement (pas quand c'est une source de stress externe)
Après à chacun ses rituels. La méditation, la prière... sont des alternatives si c'est juste pour garder le moral.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 30 Mars 2023 - 16:16:38
Si tu fais 2 repas par jour et que ça te convient, pas de soucis.  :pouce:
Je n'appelle pas ça le jeûne intermittent.
Toi non, mais beaucoup de gens oui ! ;)


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 30 Mars 2023 - 16:24:18
On mange trop, trop souvent et trop riche dans nos sociétés, c'est un fait et revenir à des habitudes plus saines, c'est bien.
Attention à ne pas faire d'excès inverses qui auraient pour conséquence une fonte musculaire et donc une baisse du métabolisme.
Le vrai jeûne intermittent (par la force des choses), c'était parfait pour les chasseurs-ceuilleurs qui avaient une activité physique intense, beaucoup moins pour les sédentaires.


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Airtoysdealer le 30 Mars 2023 - 16:33:01
On mange trop, trop souvent et trop riche dans nos sociétés, c'est un fait et revenir à des habitudes plus saines, c'est bien.
Attention à ne pas faire d'excès inverses qui auraient pour conséquence une fonte musculaire et donc une baisse du métabolisme.
Le vrai jeûne intermittent (par la force des choses), c'était parfait pour les chasseurs-ceuilleurs qui avaient une activité physique intense, beaucoup moins pour les sédentaires.

ok avec ça...reste donc à se bouger un peu le cul, ça tombe bien, c'est ce que je fais (vélo / marche / wingfoil / kitesurf / un peu de yoga depuis quelques temps), et je te garantis que je m'en porte très bien...estime de soi, sensation d'énergie, plus de sensation de fatigue intense après le déjeuner, digestion au top alors que je vivais avec un gros stress lié à ces problèmes récurrents depuis une décennie.
Et je ne cherche à convaincre personne, juste que c'est le sujet du fil, donc je partage une expérience que je vis depuis 2 ans environ sans encombres. Je rajoute que dans mon cas c'est 100% végétarien, apport de protéines par les légumineuses.

[edit]

correction de mon petit coté marseillais...un peu plus d'un an de jeûne intermittent (j'ai dû commencer fin 2021)  ;) 


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 30 Mars 2023 - 16:37:25
On mange trop, trop souvent et trop riche dans nos sociétés, c'est un fait et revenir à des habitudes plus saines, c'est bien.
Attention à ne pas faire d'excès inverses qui auraient pour conséquence une fonte musculaire et donc une baisse du métabolisme.
Le vrai jeûne intermittent (par la force des choses), c'était parfait pour les chasseurs-ceuilleurs qui avaient une activité physique intense, beaucoup moins pour les sédentaires.

ok avec ça...reste donc à se bouger un peu le cul, ça tombe bien, c'est ce que je fais (vélo / marche / wingfoil / kitesurf / un peu de yoga depuis quelques temps), et je te garantis que je m'en porte très bien...estime de soi, sensation d'énergie, plus de sensation de fatigue intense après le déjeuner, digestion au top alors que je vivais avec un gros stress lié à ces problèmes récurrents depuis une décennie.
Et je ne cherche à convaincre personne, juste que c'est le sujet du fil, donc je partage une expérience que je vis depuis 2 ans environ sans encombres. Je rajoute que dans mon cas c'est 100% végétarien, apport de protéines par les légumineuses.

Au top ! :pouce:


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Floflo33 le 30 Mars 2023 - 17:41:05
ça fait plusieurs fois que je lis des personnes, vendre et changer de voile car ils ont perdus 10 kgs et ne sont plus dans le PTV optimal de la voile (souvent en dessous).

Je reviens un peu sur la question d'origine;
 - Tu as effectivement les vraies pertes de poids rapides avec des régimes drastiques, sans revenir sur tout ce qui a été dit auparavant
 - Tu as les fausses excuses  :lol:
 - Tu as ensuite ceux qui ont perdu petit à petit (donc pas que sur l'hiver), jusqu'à ce que le total perdu pose problème sur le PTV
 - Ceux qui n'ont perdu que quelques kilos mais qui étaient déjà un peu bas en PTV auparavant
 - Et enfin tu peux avoir une combinaison perte de poids corporel moins importante mais combinée à un allègement du matériel

Et pour finir, je perds généralement du poids en hiver et je le reprends l'été avec les bières d'après-vol et tous les apéros à rallonge en terrasse...  :trinq:
Du coup en fin d'été je galère plus dans les petites conditions de l'automne. :lol:



Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Alex731 le 30 Mars 2023 - 20:06:57
Pour nuancer le propos, ce qui marche très bien pour moi c'est le jeune intermittent (16h-8h le lendemain) avec pas de repas du soir , et du cardio en fin d'AM.

Comme ca, on brule toute la nuit! Et la faim est moins dure à combattre pendant qu'on dort.

Le problème, c'est que ce n'est pas très compatible avec une vie de famille. Déjà que je mange à pas mal de repas des choses différentes du reste de la famille, je ne m'imagine pas les regarder manger tous les soirs.
Par contre, en jeûnant le matin, je prends mon café en même temps que la famille petit-déjeune donc pas de souci, et on peut manger et interagir socialement aussi le soir (pas qu'en famille !).

Perso je fais mon activité physique le matin, donc avant de manger, donc ça brûle aussi, mais différemment de toi ;)

j’ai tenté 2 mois, rien perdu, c’est ce qui me convient le mieux de ne pas manger le matin aussi, je trouve cela plus facile. par contre aucun effet sur moi !


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: mike57 le 30 Mars 2023 - 21:06:07
 :coucou:

Pour moi ,le jeûne, c'est entre le repas de midi et le diner  :mdr:


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 30 Mars 2023 - 22:07:23
j’ai tenté 2 mois, rien perdu, c’est ce qui me convient le mieux de ne pas manger le matin aussi, je trouve cela plus facile. par contre aucun effet sur moi !
Qu'as-tu tenté 2 mois ? Si c'est juste le jeune intermittent, ça ne suffit pas à perdre du poids, il faut aussi provoquer un déficit calorique en mangeant moins de calories (d'où l'intérêt d'un régime très appauvri en glucides comme le cétogène ou le paléo) et de préférence en faisant un effort physique régulier (cf mon 1er post).


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Alex731 le 31 Mars 2023 - 08:13:29
j’ai tenté 2 mois, rien perdu, c’est ce qui me convient le mieux de ne pas manger le matin aussi, je trouve cela plus facile. par contre aucun effet sur moi !
Qu'as-tu tenté 2 mois ? Si c'est juste le jeune intermittent, ça ne suffit pas à perdre du poids, il faut aussi provoquer un déficit calorique en mangeant moins de calories (d'où l'intérêt d'un régime très appauvri en glucides comme le cétogène ou le paléo) et de préférence en faisant un effort physique régulier (cf mon 1er post).

oui juste le jeune intermittent. pour moi ce qui fonctionne c’est le déficit de calories peut importe le moyen, ce qui est bien avec le JI c’est qu’on ressent mieux les sensations de faim, pas de perte d’énergie mais on a tendance, je pense, à compenser sur les repas du midi et soir.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Airtoysdealer le 31 Mars 2023 - 08:28:19
Une autre piste pour la perte de poids est la douche, voire le natation, en eau froide.

Ca joue sur les mêmes principes que le jeûne, à savoir taper dans les réserves de graisse brune, en forçant le corps à aller les chercher pour créer le sucre dont il a besoin pour faire tourner la machine (en résumé, et si j'ai bien compris le mécanisme).

Et ça aussi, ça marche pour l'estime de soi, basée sur le contrôle de son mental.


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: PiRK le 31 Mars 2023 - 08:29:54

pour moi ce qui fonctionne c’est le déficit de calories peut importe le moyen,

Le déficit de calorie fonctionne si on peut le maintenir sur la durée. Et c'est là que les types de régimes font une différence.

Dans le passé lointain (pré-1950), la théorie était que certains aliments (pain, pâtes...) faisaient grossir et certains pas. C'est ce qui a débouché sur les concepts de sucres rapides et sucres lents. On ne parlait pas trop des quantités.
Puis on s'est mis à dire l'exact opposé, que seul le nombre de calories comptaient, indépendamment des aliments.

Quand on sait comment est mesuré une calorie (mesure de l'énergie émis par la combustion de l'aliment après séchage), on comprend intuitivement que toutes les calories ne se valent pas. Le bois est extrêmement calorique, mais je vous met au défi de prendre du poids en mangeant du bois  ;)

On n'imagine pas trop non plus être capable de se goinfrer de beurre pur. On comprend intuitivement qu'on n'abuse pas naturellement de certains aliments. Par contre les tartines de beurre  avec un peu de confiture passent très bien, comme si le pain et le sucre  déclenchaient quelque chose dans le corps pour accepter l'apport calorique et déclencher le mécanisme de stockage.

La source de ce que je viens de dire, plus quelques notions sur l'influence des hormones  en fonction de ce qu'on mange :
http://www.youtube.com/watch?v=wPGGOhsK29o


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Willitou le 31 Mars 2023 - 13:33:31
Une autre piste pour la perte de poids est la douche, voire le natation, en eau froide.

Ca joue sur les mêmes principes que le jeûne, à savoir taper dans les réserves de graisse brune, en forçant le corps à aller les chercher pour créer le sucre dont il a besoin pour faire tourner la machine (en résumé, et si j'ai bien compris le mécanisme).

Et ça aussi, ça marche pour l'estime de soi, basée sur le contrôle de son mental.

Tu as aussi le régime Gibus : deux montées par jour au col des frètes et descente en mini !


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 04 Avril 2023 - 15:54:25
Les séances d'endurances (aérobie) doivent être complétées par des séances d'entrainement avec efforts intenses (entrainement fractionné de haute intensité) pour perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Un bon résumé ici :

https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit (https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit)



Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Willitou le 04 Avril 2023 - 20:03:06
Les séances d'endurances (aérobie) doivent être complétées par des séances d'entrainement avec efforts intenses (entrainement fractionné de haute intensité) pour perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Un bon résumé ici :

https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit (https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit)



Quand je pratiquais 20h de bloc (bouldering) par semaine entrecoupées de plusieurs heures de footing ; je n'avais pas de problème de PTV  :sors:


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 04 Avril 2023 - 21:23:38
Les séances d'endurances (aérobie) doivent être complétées par des séances d'entrainement avec efforts intenses (entrainement fractionné de haute intensité) pour perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Un bon résumé ici :

https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit (https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit)



Quand je pratiquais 20h de bloc (bouldering) par semaine entrecoupées de plusieurs heures de footing ; je n'avais pas de problème de PTV  :sors:

Maximum 3 à 4 séances d'une durée de 15 à 30 minutes par semaine (temps de récupération inclus) suffisent quand on fait un entrainement fractionné de haute intensité.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, une bonne nouvelle :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/1-minute-exercice-en-plus-par-jour-suffit-bonne-sante-2021803#:~:text=C'est%20la%20bonne%20nouvelle,de%20rester%20en%20bonne%20sant%C3%A9. (https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/1-minute-exercice-en-plus-par-jour-suffit-bonne-sante-2021803#:~:text=C'est%20la%20bonne%20nouvelle,de%20rester%20en%20bonne%20sant%C3%A9.)
Citation
C’est la bonne nouvelle du jour pour ceux qui n’ont pas le temps de passer des heures à la salle de sport : une minute d’exercice intense par jour est similaire à 45 minutes d’effort moyen. Soyons clair, il ne s’agit pas de se sculpter un corps de rêve, mais de garder la forme et de rester en bonne santé.

Cette promesse enthousiasmante, ce sont les chercheurs canadiens de l’université McMaster à Hamilton (Ontario) qui nous la font. Pour leur étude*, ils ont suivi 27 hommes sédentaires pendant 12 semaines. À raison de trois séances sportives par semaine, un premier groupe a fait 10 minutes de vélo d’appartement incluant une minute de pédalage intense, alors qu’un deuxième groupe pédalait à une allure moyenne pendant 50 minutes.

Résultat, à la fin des 12 semaines d’entraînement, l’état de santé des participants s’était significativement amélioré, et ce de la même manière pour le premier comme le deuxième groupe. Alors qu’il est aujourd’hui recommandé de pratiquer 2h30 de sport d’intensité modérée par semaine, les chercheurs affirment que 30 minutes par semaine (avec une minute d’effort intense par tranche de 10 minutes) est suffisant.

Pas besoin de s'inscrire en salle, ça peut être en courant (faut pas avoir de problèmes d'articulation), avec un vélo d'appartement ou non, en montant des escaliers ou au déco avec son sac...


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: windslave le 05 Avril 2023 - 10:43:13
Intéressant vos échanges sur le jeûne, je ne pensais pas que cela allait se diriger vers ce sujet. Il y a quelques années, je suis tombé sur ce reportage d'arte.

https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U&t=1s

ça a changé ma perception et j'ai jeûner à plusieurs reprises. entre 1 à 2 fois par an. Je ne le fais pas pour la perte de poids, bien que je perde quelques kilos, je les reprends dans les semaines qui suivent.Je le fais pour le grand nettoyage de l'organisme et le regain d'energie après la période de jeûne. En gros, je jeûne 5 jours, avec une soupe le soir (300 kcal) et pas de boulot, de la lecture, du sport léger (kite et parapente, ça passe).

Je ne suis pas assez discipliné et structuré pour appliquer les régimes sorties de jeûne ou régime tout court. C'est pas les informations qui me manquent mais la discipline et l'envie ^^ De la salle plusieurs fois par semaine / manger des produits non-transformés et se faire plaisir. On n'est pas des allemands bordel!


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: wowo le 05 Avril 2023 - 11:10:48
[...]
[...] On n'est pas des allemands bordel!

 :grat: Pourquoi cette allusion sarcastique voire péjorative envers les allemands ?  :grat:


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: windslave le 05 Avril 2023 - 14:40:03
Référence régulière de Jason Chicandier par rapport à notre culture latine.

https://www.youtube.com/watch?v=2LMiVLpOMlQ



Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: wowo le 05 Avril 2023 - 14:45:43
Merci pour l'éclairage  :pouce:

Je comprends mieux pourquoi le dernier Asterix est si critiqué si le casting a comme référence de tels "humoristes". :bang:


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Lassalle le 07 Avril 2023 - 17:27:47
Intéressants vos échanges sur le jeûne, je ne pensais pas que cela allait se diriger vers ce sujet.
Il y a quelques années, je suis tombé sur ce reportage d'Arte.
https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U&t=1s
Ca a changé ma perception et j'ai jeûné à plusieurs reprises entre 1 à 2 fois par an. Je ne le fais pas pour la perte de poids, bien que je perde quelques kilos, je les reprends dans les semaines qui suivent. Je le fais pour le grand nettoyage de l'organisme et le regain d'énergie après la période de jeûne. En gros, je jeûne 5 jours, avec une soupe le soir (300 kcal) et pas de boulot, de la lecture, du sport léger (kite et parapente, ça passe).

Après quelques jours passés une nouvelle fois à l'hôpital (rien de très grave et aucun lien avec le parapente), je reviens sur le forum et je vois que plusieurs fils ont reçu de nombreux messages depuis mon départ !
Je n’ai pas tout lu (loin de là) et je suis surpris de voir que l’on parle de jeûne dans un fil dont le sujet est « PTV et perte de poids ».
Le jeûne n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids (son effet est temporaire) et il faut en fait modifier pour cela durablement son alimentation, ce qui n’est pas la même chose !
Je me souviens très bien de cette émission intéressante qui était passée sur Arte.
On a déjà parlé de jeûne sur un autre fil et il faudrait le retrouver.

Mais puisque certains parlent de leur expérience, je rappelle aussi la mienne.
Il m’est arrivé de suivre plusieurs années de suite un jeûne « strict » de 5 jours (1 fois chaque année) :
- « descente » dans le jeûne le dimanche avec repas légers ;
- début du jeûne le lundi matin avec strictement aucun apport extérieur d’aucune sorte, à part l’eau (élément indispensable à la vie) ;
- reprise progressive d’une alimentation le samedi matin (donc 5 jours complets de jeûne strict sans aucun apport).
Bilan (en ce qui me concerne) :
- basculement du métabolisme du corps dès le mardi midi qui comprend que plus aucune calorie ne lui sera apportée ;
- la sensation de faim disparaît alors totalement et il n’y a strictement aucun effort à faire pour poursuivre le jeûne ;
- l’objectif était de procéder à un « nettoyage » du corps ; celui-ci se met à « brûler » ce dont il n’a pas besoin : graisses, toxines… il n’attaque ni les muscles, ni les organes ; c’est le grand « décrassage » ;
- j’ai continué à conduire et à aller au travail toute la semaine, avec des activités physiques modérées (ex : planche à voile le vendredi soir à la fin de la semaine de jeûne !).
J’ai à chaque fois ressenti une véritable « euphorie » et un réel bien-être car beaucoup d’énergie et de temps qui servent à cuisiner, manger, digérer et évacuer deviennent disponibles.
La difficulté est venue à chaque fois d’avoir à arrêter le jeûne, et de manger à nouveau le samedi matin une pomme et un yaourt (on ne mange pas un steak frites après un jeûne strict !).

Les livres que j’avais lus au sujet du jeûne indiquaient ceci :
- il est possible, sans souci particulier, de suivre un jeûne strict seul, jusqu'à une quinzaine de jours ;
- un jeûne strict peut durer bien plus longtemps, mais il vaut mieux le faire alors sous surveillance ;
- la sensation de faim (qui revient paraît-il d’un coup) est le signal clair du corps qu’il faut absolument arrêter le jeûne (sinon le corps va tirer sur ses réserves utiles et va progressivement mettre en danger l’individu) ; un jeûne est toujours limité dans le temps évidemment !

C’est juste un simple témoignage personnel sur ce sujet ; c’est donc très subjectif.

Marc


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Airtoysdealer le 07 Avril 2023 - 20:42:14

On a déjà parlé de jeûne sur un autre fil et il faudrait le retrouver.



Sinon, juste pour rappel, il y a déjà un fil sur le sujet du jeûne.

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703145 (http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703145)


Je file, j'ai gâteau à la crème vanille et caramel beurre salé en prévision d'un premier cross de la saison au Pic des Mouches demain  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 08 Avril 2023 - 12:06:12
...
Le jeûne n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids (son effet est temporaire) et il faut en fait modifier pour cela durablement son alimentation, ce qui n’est pas la même chose !
...

Ravi de de revoir, Marc ! Même s'il faudra que je fasse plus attention à mon orthographe.

A chaque individu correspond un poids d'équilibre qui est fonction de sa génétique (on n'est pas tous égaux) et de son mode de vie.
Je pense que si on veut durablement modifier son poids, il faut changer de mode de vie. Pas seulement l'alimentation mais aussi son rapport avec l'effort.
Si on fait un régime, on casse l'équilibre et tôt ou tard, le naturel reviendra au galop.
Un exemple célèbre est celui de de ces polynésiens qui sont passés de pêcheurs avec une alimentation saine a celui de sédentaires avec une nourriture trop riche. Résultat, une explosion des cas d'obésité.


Titre: Re : Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 21 Mars 2024 - 16:38:42
Intéressants vos échanges sur le jeûne, je ne pensais pas que cela allait se diriger vers ce sujet.
Il y a quelques années, je suis tombé sur ce reportage d'Arte.
https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U&t=1s
Ca a changé ma perception et j'ai jeûné à plusieurs reprises entre 1 à 2 fois par an. Je ne le fais pas pour la perte de poids, bien que je perde quelques kilos, je les reprends dans les semaines qui suivent. Je le fais pour le grand nettoyage de l'organisme et le regain d'énergie après la période de jeûne. En gros, je jeûne 5 jours, avec une soupe le soir (300 kcal) et pas de boulot, de la lecture, du sport léger (kite et parapente, ça passe).

Après quelques jours passés une nouvelle fois à l'hôpital (rien de très grave et aucun lien avec le parapente), je reviens sur le forum et je vois que plusieurs fils ont reçu de nombreux messages depuis mon départ !
Je n’ai pas tout lu (loin de là) et je suis surpris de voir que l’on parle de jeûne dans un fil dont le sujet est « PTV et perte de poids ».
Le jeûne n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids (son effet est temporaire) et il faut en fait modifier pour cela durablement son alimentation, ce qui n’est pas la même chose !
Je me souviens très bien de cette émission intéressante qui était passée sur Arte.
On a déjà parlé de jeûne sur un autre fil et il faudrait le retrouver.

Mais puisque certains parlent de leur expérience, je rappelle aussi la mienne.
Il m’est arrivé de suivre plusieurs années de suite un jeûne « strict » de 5 jours (1 fois chaque année) :
- « descente » dans le jeûne le dimanche avec repas légers ;
- début du jeûne le lundi matin avec strictement aucun apport extérieur d’aucune sorte, à part l’eau (élément indispensable à la vie) ;
- reprise progressive d’une alimentation le samedi matin (donc 5 jours complets de jeûne strict sans aucun apport).
Bilan (en ce qui me concerne) :
- basculement du métabolisme du corps dès le mardi midi qui comprend que plus aucune calorie ne lui sera apportée ;
- la sensation de faim disparaît alors totalement et il n’y a strictement aucun effort à faire pour poursuivre le jeûne ;
- l’objectif était de procéder à un « nettoyage » du corps ; celui-ci se met à « brûler » ce dont il n’a pas besoin : graisses, toxines… il n’attaque ni les muscles, ni les organes ; c’est le grand « décrassage » ;
- j’ai continué à conduire et à aller au travail toute la semaine, avec des activités physiques modérées (ex : planche à voile le vendredi soir à la fin de la semaine de jeûne !).
J’ai à chaque fois ressenti une véritable « euphorie » et un réel bien-être car beaucoup d’énergie et de temps qui servent à cuisiner, manger, digérer et évacuer deviennent disponibles.
La difficulté est venue à chaque fois d’avoir à arrêter le jeûne, et de manger à nouveau le samedi matin une pomme et un yaourt (on ne mange pas un steak frites après un jeûne strict !).

Les livres que j’avais lus au sujet du jeûne indiquaient ceci :
- il est possible, sans souci particulier, de suivre un jeûne strict seul, jusqu'à une quinzaine de jours ;
- un jeûne strict peut durer bien plus longtemps, mais il vaut mieux le faire alors sous surveillance ;
- la sensation de faim (qui revient paraît-il d’un coup) est le signal clair du corps qu’il faut absolument arrêter le jeûne (sinon le corps va tirer sur ses réserves utiles et va progressivement mettre en danger l’individu) ; un jeûne est toujours limité dans le temps évidemment !

C’est juste un simple témoignage personnel sur ce sujet ; c’est donc très subjectif.

Marc


Je déterre ce post car le jeûne intermittent ne serait pas si anodin que cela selon une étude récente de l’American Heart Association (AHA)
http://www.doctissimo.fr/nutrition/le-jeune-intermittent-augmente-les-risques-de-deces-cardiovasculaires/b9b357_ar.html (http://www.doctissimo.fr/nutrition/le-jeune-intermittent-augmente-les-risques-de-deces-cardiovasculaires/b9b357_ar.html)

Citation
Une augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire de 91 %!


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Slayer le 21 Mars 2024 - 17:06:32
Intéressant, mais on lit aussi :

Si les auteurs rappellent que leurs conclusions ne décrivent pas un lien de causalité entre la pratique du jeûne intermittent et les pathologies cardiovasculaires, les résultats interrogent. D’après le Dr Arnaud Cocaul, qui a répondu à Doctissimo, "une autre étude, publiée en 2019 dans The New England Journal of Medicine a montré au contraire un bénéfice du jeûne intermittent sur le plan cardiovasculaire, pour les personnes qui s’y soumettaient".

Cependant, prévient le spécialiste, "le jeûne intermittent doit être encadré. Il est important de comprendre qu’il faut bien faire trois repas équilibrés, dans le laps de temps de huit heures et de savoir comment s’y prendre". Pour le médecin, il est donc "préférable de consulter un médecin, avant d’entamer un jeûne intermittent et d’autant plus si l’on présente une pathologie chronique, cardiaque ou autre".


Bref, ça demande tout de même à être fouillé un peu plus en profondeur, parce que les toubibs n'ont pas tous l'air en phase, entre étude et contre-étude.

 Et je ne pensais pas qu'on qualifiait de "jeûne intermittent" le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner (le 16/8 revient à ça - et ça concerne du coup un paquet de monde qui n'a juste pas le goût de manger au saut du lit). Je vais toutefois essayer d'approfondir, car, étant calé sur du 22/2 depuis quelques temps maintenant (deux ans à la louche) et n'y trouvant quasiment que des avantages, cette étude m'interpelle. Merci de l'avoir citée.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 21 Mars 2024 - 19:27:57
22/2, je suis admiratif !Perso, je me tiens au 16/8 et ça me demande encore beaucoup d'efforts, car j'ai la dalle au saut du lit et je me remplis l'estomac avec un bol de café pour faire palliatif au bon vieux petit dej' bien sucré du style lait choco + viennoiserie + jus d'orange que j'ai pris pendant des années avec plaisir.

Je suppose que tu as gardé le repas du soir pour "socialiser" avec ta famille ? Je demande parce que j'ai remarqué que curieusement, quand je mange moins le soir, et bien j'ai (l'impression d'avoir) moins faim au réveil, et intuitivement, j'aurais tendance à penser que le meilleur moment pour manger c'est le matin.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Slayer le 22 Mars 2024 - 08:55:16
oui, repas du soir en famille, un bon gros repas, il faut être honnête, plus grandes quantités que ce que je faisais auparavant. Je n'applique pas le jeûne le week-end, ou du moins pas de façon aussi stricte.

Pas de faim ressentie, une petite envie le lundi sur le coup de midi car les traces du weekend sont encore là, mais rien d'insurmontable, et, si je tiens, c'est bien parce que je ne ressent aucune contrainte, bien au contraire.

Ce régime me laisse le loisir de me taper mes 40 bornes de vélo avec que de la cote le soir au retour, sans manque ressenti.

Peut-être que ton café n'est pas pour rien dans le fait que tu ressentes la faim, à creuser éventuellement.

De mon point de vue, caler le repas le soir est le mieux physiologiquement, du moins c'est partagé par une partie de la communauté scientifique, ça colle au rythme des principaux mammifères, qui se lèvent, chassent la journée, mangent...Puis dorment lors de la digestion. Ca va effectivement à l'encontre de ce que dit une autre partie de la communauté scientifique, à savoir qu'il faut faire un gros petit-déjeuner, un bon déjeuner et ne pas ou peu manger le soir. Cette version ne me convainc pas, et, en l'appliquant, je me sentait "lourd".

Pour autant, quand je vais voler, je mange le matin (céréales sans sucre ajouté type muesli, fruits séchés et fruits à coque, lait d'amande ou yaourt de brebis). C'est sans doute psychologique mais je crains de voler le ventre vide.


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Flying'enclume le 22 Mars 2024 - 10:08:19
22/2, 16/8 ... ?!?
Vous pouvez décoder pour les moldus?


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Lucas.CSH le 22 Mars 2024 - 10:23:26
C'est des heures sur 24h.
En gros tu manges pendant 8h, puis pas pendant 16h.


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: fb73 le 22 Mars 2024 - 10:25:35
22/2, je suis admiratif !Perso, je me tiens au 16/8 et ça me demande encore beaucoup d'efforts, car j'ai la dalle au saut du lit et je me remplis l'estomac avec un bol de café pour faire palliatif au bon vieux petit dej' bien sucré du style lait choco + viennoiserie + jus d'orange que j'ai pris pendant des années avec plaisir.

Je suppose que tu as gardé le repas du soir pour "socialiser" avec ta famille ? Je demande parce que j'ai remarqué que curieusement, quand je mange moins le soir, et bien j'ai (l'impression d'avoir) moins faim au réveil, et intuitivement, j'aurais tendance à penser que le meilleur moment pour manger c'est le matin.

Apparemment, le café trop tôt le matin est contre-productif, un problème de taux de cortisol.
http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/cafe/meilleure-heure-pour-boire-cafe-49935 (http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/cafe/meilleure-heure-pour-boire-cafe-49935)

Je pense que beaucoup de gens font l'erreur de vouloir s'alimenter avant d'avoir eu leur doctorat en diététique.  :sors:


Titre: Re : PTV et perte de poids
Posté par: Man's le 22 Mars 2024 - 10:29:29
En gros tu manges pendant 8h

Pas en continu, hein ! :mdr:

(idéalement, 3 repas ou 2 repas et une collation)

Le 22/2 ou 23/1 s'appelle également OMAD (One Meal A Day), ou encore "Warrior Diet" (tu bouffes ce que tu veux, mais t'as qu'une heure pour manger au maximum, donc ton alimentation sera forcément limitée par le temps).


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Lucas.CSH le 22 Mars 2024 - 10:33:40

Pas en continu, hein ! :mdr:


Ah c'est pour ça que j'ai pris alors.  :jump:


Titre: Re : Re : PTV et perte de poids
Posté par: Slayer le 22 Mars 2024 - 18:27:00
En gros tu manges pendant 8h

Pas en continu, hein ! :mdr:

(idéalement, 3 repas ou 2 repas et une collation)

Le 22/2 ou 23/1 s'appelle également OMAD (One Meal A Day), ou encore "Warrior Diet" (tu bouffes ce que tu veux, mais t'as qu'une heure pour manger au maximum, donc ton alimentation sera forcément limitée par le temps).

Je ne connaissais pas cette appellation de Warrior diet...quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression d'être très loin du guerrier  :mdr:

Pour redevenir un poil sérieux, pas de dogme, il faut surtout que chacun soit dans un mode d'alimentation qui lui convienne et, à mon avis, pas de le truc subi, sinon je pense que le "gain" potentiel est bouffé par la frustration.