+ Le chant du vario +

Le troquet => Flood => Discussion démarrée par: plumocum le 23 Mars 2023 - 10:37:21



Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: plumocum le 23 Mars 2023 - 10:37:21
:canape: Comme quoi la mécanique de vol n’est pas q’un blabla sorti de nul part.
La mécanique de vol pour le virage en parapente ?
Celle qui casserait les dents aux ingénieurs de la nasa ? (selon O,Caldara).
Et bien on t'écoute.  :canape:


Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: coumeduger le 23 Mars 2023 - 11:35:04
:canape: Comme quoi la mécanique de vol n’est pas q’un blabla sorti de nul part.
Celle qui casserait les dents aux ingénieurs de la naza ? (selon O,Caldara).

 :offtopic:

 ;)

Étant entendu qu'Olivier citait -avec humour- quelques 'populaires' , chefs de file et autres maîtres à penser de l'époque héroïque du boom du parapente.

Années folles auxquelles Au Vieux Campeur on vendait aussi du parapente, et même des Saphir d'ITV si je me souviens bien. MP : les anciens, j'ai pas rêvé là, non ? :bu:

A la NASA, depuis les heures guerrières de la NACA, ils ont tout testé et tout fait voler, ou presque, que soit mou, souple, semi-flexible, semi-rigide, rigide, transformable, etc. Même des trucs rigolos en forme de baignoires, baptisées 'corps volants', ont trouvé des pilotes téméraires pour monter dedans. Même que cela leur a permis de concevoir un planeur fichtrement rapide : le Shuttle.

https://appel.nasa.gov/2016/08/23/this-month-in-nasa-history-a-flying-bathtub-set-the-stage-for-shuttle/

Plus en PDF : https://www.google.com/url?q=https://www.nasa.gov/centers/dryden/pdf/88322main_H-1942.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwj71cvb7PH9AhWgVqQEHTf5DYEQFnoECAIQAg&usg=AOvVaw2XLq3QZjOTp0gjjRiTBAD1


Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: Guy67 le 23 Mars 2023 - 12:03:57
:canape: Comme quoi la mécanique de vol n’est pas q’un blabla sorti de nul part.
La mécanique de vol pour le virage en parapente ?
Celle qui casserait les dents aux ingénieurs de la nasa ? (selon O,Caldara).
Et bien on t'écoute.  :canape:
Ton deuxième prénom est Thomas ? Croire que ce que l'on voit est un mantra pour toi ?
C'est vrai que ouvrir un livre peut-être une épreuve et on préfère se remédier à wiki pour minimiser l'effort.
Cela me remémore une situation (triste en fait) : Un vieux pilote de l'ancien temps me disait qu'il faisait des trous à chaque atterro par vent faible ou nul (voile tout à fait moderne et non extrême). Je lui dis: "tu penses à préparer ton arrondis lors de ta finale ?". "Tu crois que ça va marcher"  me dit-il ? ... il a essayé sous contrôle et au miracle, pas de trou (enfin après il a continué de jouer à la taupe par habitude).  Alors la théorie de la mécanique de vole n'est pas si stupide et si on comprend ce que l'on fait c'est utile. Autre exemple, l'aigle suisse s'en sert très  bien lors de ses atterros "difficiles".
Maintenant question NASA, je n'aurais pas la prétention d'argumenter  :bisous:


Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: wowo le 23 Mars 2023 - 12:29:31
:canape: Comme quoi la mécanique de vol n’est pas q’un blabla sorti de nul part.
La mécanique de vol pour le virage en parapente ?
Celle qui casserait les dents aux ingénieurs de la nasa ? (selon O,Caldara).
Et bien on t'écoute.  :canape:
Ton deuxième prénom est Thomas ? Croire que ce que l'on voit est un mantra pour toi ?
C'est vrai que ouvrir un livre peut-être une épreuve et on préfère se remédier à wiki pour minimiser l'effort.
Cela me remémore une situation (triste en fait) : Un vieux pilote de l'ancien temps me disait qu'il faisait des trous à chaque atterro par vent faible ou nul (voile tout à fait moderne et non extrême). Je lui dis: "tu penses à préparer ton arrondis lors de ta finale ?". "Tu crois que ça va marcher"  me dit-il ? ... il a essayé sous contrôle et au miracle, pas de trou (enfin après il a continué de jouer à la taupe par habitude).  Alors la théorie de la mécanique de vole n'est pas si stupide et si on comprend ce que l'on fait c'est utile. Autre exemple, l'aigle suisse s'en sert très  bien lors de ses atterros "difficiles".
Maintenant question NASA, je n'aurais pas la prétention d'argumenter  :bisous:


 karma+


Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: plumocum le 23 Mars 2023 - 12:36:32

Maintenant question NASA, je n'aurais pas la prétention d'argumenter  :bisous:

C'est pourtant ce que tu fais.
Je ne sais pas non plus d'où tu présumes mon inculture, mais pourquoi pas.
Tu voles avec tes livres et tes schémas ? si tu passes dans le diois fais signe, on aura l'occasion de comparer les méthodes.
Je t'écoute toujours pour ton ptit cours de mecavol sur le virage du parapente.


Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: Guy67 le 23 Mars 2023 - 14:12:31

Maintenant question NASA, je n'aurais pas la prétention d'argumenter  :bisous:

C'est pourtant ce que tu fais.
Je ne sais pas non plus d'où tu présumes mon inculture, mais pourquoi pas.
Tu voles avec tes livres et tes schémas ? si tu passes dans le diois fais signe, on aura l'occasion de comparer les méthodes.
Je t'écoute toujours pour ton ptit cours de mecavol sur le virage du parapente.
Chiche, ce doit-être dans mes compétences !


Titre: La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: plumocum le 23 Mars 2023 - 14:28:08
 :trinq: tu seras le bienvenu.
Je pense que l'écart de compétences en mecavol entre le fin connaisseur des règles de mecanique de vol et le cancre inculte va être flagrante et faire taire définitivement le petit présomptueux arrogant qui sommeille en moi.


Titre: Re : La mecavol vs le feeling : De la commande extérieure ? Était : Ozone Photon : En-C 2 lignes
Posté par: laurentgedm le 23 Mars 2023 - 14:44:15
:trinq: tu seras le bienvenu.
Je pense que l'écart de compétences en mecavol entre le fin connaisseur des règles de mecanique de vol et le cancre inculte va être flagrante et faire taire définitivement le petit présomptueux arrogant qui sommeille en moi.

Ouais enfin quand on parle de mécanique des fluides, faut d'abord se mettre d'accord sur le type de fluide hein. J'en connais qui causent méca et qui finissent en arrondis comme des queues de pelles...