+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: danielb le 04 Mars 2023 - 21:08:40



Titre: Skywalk mint
Posté par: danielb le 04 Mars 2023 - 21:08:40
Encore une nouvelle En C, présentée à la stubai..



Titre: Re : Skywalck mind
Posté par: danielb le 04 Mars 2023 - 21:21:01
Erratum, c bien mint qu'il faut lire


Titre: Re : Skywalck mind
Posté par: Man's le 04 Mars 2023 - 21:49:42
Encore une nouvelle En C, présentée à la stubai..
Encore une nouvelle En C... 2 lignes !


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: airsinge le 05 Mars 2023 - 00:13:46
Y'a des raisons de mettre 3 lignes pour faire une C ?

Sinon, je voulais dire, au vu de tout ce qu'on sait je la trouve vachement plus que la Photon.

Et je ne mâche pas mes mots, bien que la Photon fasse aussi une très grosse sensation chez ceux se demandent ce que ça va donner.

Avec la Mint on sent bien qu'on se demande plus ce que ça va donner.

D'ailleurs elle a plus de M et de i.

Mais je veux bien confronter mon avis avec ceux qui se demandent moins ce que ça va donner.

(Comment on va faire pour remplir 7 pages comme ça ! Ozone a vraiment une longueur d'avance en non-encore-ailes remplisseuses de pages.)


Titre: Re : Re : Skywalck mind
Posté par: MichM le 05 Mars 2023 - 08:30:55
Erratum, c bien mint qu'il faut lire

Le nom est sympa, c'est ma distribution Linux préférée   :D



Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: danielb le 06 Mars 2023 - 12:35:09
https://www.youtube.com/watch?v=X54xJo14ZNY


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Cowa le 06 Mars 2023 - 18:27:48
Oui il existe encore des marques qui préfèrent faire des C et D en 3 lignes plutôt que 2, chacun a le choix comme ça.


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Willitou le 07 Mars 2023 - 23:23:18
http://www.youtube.com/watch?v=X54xJo14ZNY


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: thieum le 08 Mars 2023 - 14:02:52
....
(Comment on va faire pour remplir 7 pages comme ça ! Ozone a vraiment une longueur d'avance en non-encore-ailes remplisseuses de pages.)
Ils auraient pu faire un effort en mettant des winglets par exemple.... là il n'y a juste rien à dire... ah si j'ai vu sur la vidéo qu'il y a des émerillons !   :lol:


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Man's le 08 Mars 2023 - 14:11:01
Elle n'a pas de winglets, mais surtout elle n'a plus de Jet Flaps !


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: airsinge le 08 Mars 2023 - 15:21:58
Ah ! Ben oui, en voilà une vraie remarque qui compte !

Il m'avait bien semblé en matant la vidéo que quelque-chose ne collait pas à la marque...

Est-ce que les jet flaps ne sont envisageables que quand il y a trois segments distincts dans la corde ?

Est-ce que les jet flaps peuvent nuire à l'accélération d'une 2 lignes et/ou à son pilotage aux arrières ?

Est-ce que les pilotes de 2-lignes doivent le payer en ayant moins accès aux basses vitesses pour que les lois du mérite et de la punition qui font la religion de wowo soient validées ?


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Tibo le 08 Mars 2023 - 15:36:14
Design résolument moderne que j'aime bien.
La disparition des jet flap me rappelle qu'il y en avait sur la Cayenne 5.
Je ne saurai pas dire quel effet et utilité réels ça a.


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: charli323 le 08 Mars 2023 - 15:54:37
la X alps 5 n'en avait déja pas.

possible que ce soit peu compatible avec le deux lignes.
puis également peut etre que cela génére une trainée, qui, bien que négligeable, n'est pas en adéquation avec la recherche de perf dans ce type d'aile


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: airsinge le 08 Mars 2023 - 16:56:03
Tibo parlant des "jet flaps" :
Citation
Je ne saurai pas dire quel effet et utilité réels ça a.

J'avais pris le temps de comparer les premières lignes de quelques rapports d'homologation d'ailes Skywalk en B et En C à jet-flaps et leurs homologues d'autres fabricants sans jet-flaps... Et les vitesses minimales indiquées en vol droit étaient toujours inférieures à 25 km/h pour les Skywalk, même à plein PTV où elles sont le plus souvent comprises entre 25 et 30 pour les autres.

En plus on est sensé être d'autant mieux prévenu du décrochage d'une demi aile ou des deux par l'ouverture d'un jet-flap ou des deux, et le départ en décrochage est sensé être plus souple et contrôlable (mais j'avoue ne jamais avoir testé une Skywalk).

J'ai eu l'impression de percevoir ça sur certaines vidéos de SIV. Mais c'est subtil et les pouvoirs de l'autosuggestion ont peut-être oeuvré aussi.

Dans des tests de voiles Skywalk à jet-flaps je me souviens que Ziad a dit avoir trouvé un effet jet-flaps stabilisateur dans les plus basses vitesses et pour la repose au déco.


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: thieum le 08 Mars 2023 - 17:23:05
Elle n'a pas de winglets, mais surtout elle n'a plus de Jet Flaps !
bien vu  ;)  on a peut-être de quoi remplir les premières pages !

Citation
La disparition des jet flap me rappelle qu'il y en avait sur la Cayenne 5.
Ah ouais! je pensais qu'ils avaient arrêté depuis longtemps cette idée, mais non!

(t'façon ils n'font que des voiles pour les gros poids)


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: THIERRY54 le 08 Mars 2023 - 17:42:53
j'ai volé en cayenne5 et en plaine sur nos petits sites de soaring on vole parfois avec un peu d'air et les reposes au deco mettaient en evidence une accessibilte des basses vitesses sur cette skywalk .
apres dire dans quelle proportion c'est difficile, faudrait tester en bouchant les jetflap !!!!!

la Cayenne 5 flottait vraiment bien, je me suis régalé avec ....et on etait 4/5 dans le club tous tres contents .....

je vais donc suivre cette C 2 lignes avec interet . :+1:


Titre: High arc Anti-fan #2 Skywalk kite inspired
Posté par: coumeduger le 08 Mars 2023 - 18:31:44
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/high-arc-winglets-une-tendance-durable-en-parapente-t62262.0.html;msg825075#msg825075


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: YaYaPy le 13 Mars 2023 - 19:06:56
Effectivement plus de jet flap !!!
Également +1 pour les émerillons, je n'en n’ai pas sur ma voile, et je doit dire que de temps en temps il faut "detortiquoter" les freins...

A voir le poids de cette aile quant même... pour le moment les C 2 lignes qui sortent sont plutôt "lourdes" ( Sauf chez AD), il est vrai que la X-Alp n'est pas loin non plus et nous verrons surement les constructeurs présenter leurs modèles dans quelques mois. 
Hâte de voir le poids de cette MINT ! et de l’essayer j'aime bien sont design, c'est important quant même  :lol:


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: YaYaPy le 13 Mars 2023 - 20:14:13
J'ai trouver ça en fouillant un peu


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: PierreP le 13 Mars 2023 - 21:22:22
pour le moment les C 2 lignes qui sortent sont plutôt "lourdes" ( Sauf chez AD)
Chez Swing la libra rs est donnée à 3.8 kg en ptv 75-90 et avec élévateurs sangle et émerillon


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: danielb le 20 Avril 2023 - 19:00:09
https://www.youtube.com/watch?v=VYQPdr4aAlM


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: inigo le 21 Avril 2023 - 13:31:23
Salut
J'ai pu piloter le Skywalk Mint dans des conditions moyennes, thermiques +4 m/s.
Le parapente est facile à piloter : facile au décollage, et aussi facile en vol.
Adaptation rapide au parapente, il est intuitif.
Vitesse de freinage élevée et très bonne glisse accélérée également.
Le frein est ferme, un peu dur.
Il transmet la sécurité, il a beaucoup de pression, comme tous les parapentes 2 lignes.
Inigo.


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: YaYaPy le 04 Janvier 2024 - 20:26:06
Salut a tous !!!

J'ai également pu essayer la Skywalk Mint dans plusieurs types de condition, du vol dynamique qu thermiques (+3ms a +4ms). et plusieurs type de décollage.

Installation au décollage :

Pas de problème particulier, le tissus de la voile est plutôt de bonne formule, on voit bien que la MINT est joncer d'un bout a l'autre.
Le suspentage est facile a démêler. on peux noter que le bout de la suspente de frein qui passe dans l’émerillon est gainer par un bout de durite plastique transparent.


Décollage :

Au décollage en face voile, l'aile monte très bien mais même avec un vent très faible. Avec un vent plus soutenu l'aile est très agréable a manier au dessus de la tête.
Point positif, elle décolle très bien en dos voile sans vent, même avec un léger vent arrière. 

En vol :

En voile, j'ai trouver la voile saine, plutôt communicante. Une grosse capacité a accéléré, ce qui est hyper agréable pour sortir d'un zone ventée ou autre...
Le virage est vraiment top !! on place la voile ou l'on veux, c'est hyper agréable a piloter. A titre de comparaison, j'ai aussi essayer la Volt4 et j'ai trouver le virage de la MINT beaucoup plus agréable. Les relances sur le frein extérieur en sortie de virage permettent de compléter un virage au top ! Les commandes de frein sont un peux dur.
Ça monte super bien en thermique ! et ça transite très bien également et ça glisse super bien !  :ppte:
Le pilotage au arrière est doux, un régale.
Je pence qu'un gros travail sur la voute et les saumons de l'aile a été réaliser pour lui donner ce cote agréable en virage.

Atterrissage :

Aucun problème pour le poser, elle est même capable poser court pour le repose en montage, vraiment top !


Le seul inconvénient que je vois c'est sont poids 900g de plus que ma voile actuel (Explorer 2) mais bon si je perd 1 kg je ne verrais pas la différence pendant les vols randos ou vol bivouac...  :lol:
       


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Fraclo le 29 Janvier 2024 - 10:35:23
Je viens de faire un galot d'essai sur un mint 85+ au PTV de 85/86 (à fond quoi), sellette Sock. J'ai en ce moment un alpina 4 S, apres une demi saison sous une photon MS.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette aile.

En commencant par le négatif :
   - Tissus qui fait un peu peur, mais nos kite flysurfer vieillissent bien donc…..
   - Lourde à la commande ! En ce moment les vols sont courts, mais en gros cross, mal de bras assurés.
   - Frein trops courts, c'est la premiere fois en 15ans de vol que j'ai envie de ralonger les freins sur une aile neuve ou presque…….
   - Un mouflage du bord de fuite un peu compliqué qui fait des cle et qui accroche tout ce qu'il trouve (et comme les suspentes supérieurs sont en fil dentaire……)
   - Lourde et 200g de plus qu'annoncé (et sur les 2 tailles qu'on avait en essai avec les copains).
   
Sinon en positif :
   - Gonflage ultra simple.
   - Commande TRES direct, avec un bon retour d'info via la freins.
   - Maniabilité au top ! La photon se transforme en tracteur en comparaison
   - Planné extra. Une capacité de prospection augementée par rapport à mon alpina. On est au niveau de la photon probablement. La sensation est excellente.
   - Un snifage de thermique limpide et en ce moi de janvier c'est un gros point positif.

Pour la premiere fois à fond de PTV, j'ai trouvé un aile trop rapide. Skywalk préconise de voler "au milieu" et je penses que c'est une tres bonne idée. Si je fais le pas, ce sera sur la taille au dessus.

On avait 2 ailes en test, un 95+ que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer et ma 85+. Les retours des 3 pilotes "essayeurs" sont assez alignés.

Belle découverte, beau produit. Faudrait voir dans le baston, mais le premier contact est excellent, belle réussite skywalk !


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: airsinge le 29 Janvier 2024 - 14:05:39
Au milieu de toutes les ailes que tu essaies, adoptes, remplaces... je me demandais si tu n'aurais pas déjà tâté de la Bonanza 3 pour nous dire comment tu la comparerais à la Mint ?

( Ça me rend curieux parce-que les bons points que tu attribues à la Mint par rapport à la Photon sont dans la même veine que ce que les Bonanzistes semblent lui trouver de bien, et sans la lourdeur des commandes peut-être... )


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Fraclo le 29 Janvier 2024 - 14:15:07
He non, malheureusement, meme si je la trouve tres belle......


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: YaYaPy le 03 Février 2024 - 09:01:10
J'ai pu essayer les 2, la Mint et la Bonanza 3,
Je dirais que les ailles sont assez similaire dans leur virage. La réaction a la commande est en effet moins dur et avec plus de débattement sur la Bonanza 3. Le ressenti a la commande ressemble fortement a l'Explorer 2.
La Mint est beaucoup direct sur la réaction a la commande, ce que je trouve plus agréable au pilotage.

Malgré les suspentes hautes en dynema fines je n'ai pas eu de problème de clef ou d'accrochage dans des cailloux.
Au ressenti j'ai trouvé la glisse de ma Mint plus efficace.


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: FlyingJP le 09 Avril 2024 - 18:30:05
Retour d’expérience après 2 semaines de vols au Brésil avec une Mint 95, ptv à ± 91 kg, avec une sellette NEO StayUp 2.0.
Après une prothèse totale du genou début octobre, j’ai choisi de partir avec une sellette légère en prévision d’éventuelles marches dans "la pampa" sous le soleil brésilien (bien m’en a pris ...) et la plage de poids de la Mint correspondait plus à cet équipement que celui de la Bonanza3.

Je l’ai comparée à cette dernière avec laquelle j’ai majoritairement volé en 2023 et que j’ai revendue avant mon opération et aussi aux ailes des autres pilotes du groupe (Photons, XAlps5, Bonanza3, Camino ...).

Je craignais que mes coudes souvent douloureux souffrent d’une pression à la commande réputée plutôt dure. Réputation non usurpée mais sérieusement compensée par une commande courte et directe, ne nécessitant pas de beaucoup baisser les mains. Globalement j’ai trouvé que la Mint n’aime pas être très tenue aux freins, elle préfère qu’on la laisse voler. C’est certainement pour cette raison que je ne l’avais pas appréciée lors de mon essai initial au printemps dernier dans des conditions très musclées, alors que je la tenais certainement trop et qu’elle réagissait avec vivacité.

Le décollage m’a semblé facile, face ou dos voile, plus intuitif que celui de la Bonanza3 sur les décos mal alimentés. Le bord de fuite quand il est retroussé par le vent ne vient pas coiffer les entrées d’air et je n’ai jamais eu de clés dans les suspentes bien que les hautes soient très fines.

L’aile est très évolutive, avec un virage précis, conduit avec une longueur de commande réduite, et donc un pilotage mains hautes que j’apprécie particulièrement.
Si on la laisse vivre sa vie elle raconte clairement la masse d’air, permettant de se placer au mieux dans les zones ascendantes que ce soit en thermique ou en transition.
Le rendement en thermique est excellent offrant la plupart du temps les sommets de grappe. Les photons flottent un peu mieux dans les virages à grands rayons et petits varios mais elle prend le dessus quand les varios deviennent plus évolutifs, étroits et consistants.

Les conditions de cette année au Brésil ont fait qu’en transition le choix des lignes était souvent plus important que les performances des ailes, cependant en plané pur le rendement m’a semblé très bon, très proche des photons, ces dernières reprenant l’avantage sur toutes les autres ailes contre le vent.
Il n’est pas inutile de préciser que je volais en sellette light quand les autres pilotes avaient des cocons plus profilés (Delight4, Suspender2 …).
Le contrôle aux B est intuitif, avec une pression modérée.

Pour les descentes d’urgence elle accepte bien les oreilles ou mieux les B3, cependant les suspentes très fines coupent un peu les doigts.

La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3.
J’ai apprécié sa facilité de pilotage, son agilité et ses performances en thermique et transition, sa capacité à accélérer.
En plus je la trouve belle.
Coup de cœur  après cet essai xxl, ce sera ma prochaine compagne.








Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: FlyingJP le 09 Avril 2024 - 18:54:37
Une autre photo à Pancas


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: pingumotion le 10 Avril 2024 - 00:04:33
La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3.

Hum hum ... "solide", c'est pas un qualificatif que j'utiliserai pour la Bonanza 3, qui a la réputation de fermer particulièrement facilement une fois accélérée (un instructeur américain qui avait entendu parler de cette réputation l'a testé sur son site fétiche qu'il connait par coeur en soaring bord de mer, et il a failli se mettre au tas violent sur une manoeuvre qu'il fait avec des tas d'autres ailes similaires  :roll: )

Désolé pour le HS  :speedy:


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: FlyingJP le 10 Avril 2024 - 08:44:48
Pingumotion la phrase "La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3" est mal formulée (ou mal interprétée ?), le "au même titre que la B3" est à relier à "accessible".

La Mint est beaucoup plus tolérante si on touche aux freins en étant accélérée.

Si tu veux bien me communiquer en MP le lien vers l'instructeur américain que tu cites ...


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Man's le 10 Avril 2024 - 10:56:40
Si tu veux bien me communiquer en MP le lien vers l'instructeur américain que tu cites ...

Ou même en public si c'est possible, car ça m'intéresse aussi (les deux derniers incidents/accidents sérieux de mon club ont eu lieu à bord d'une Bonanza 3). Merci d'avance et merci JP pour ton retour sur la Mint qui corrobore ce que j'ai pu entendre par ailleurs.


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: aerotibo le 10 Avril 2024 - 11:01:29
il y a pas un fil pour la B3 pour ca?


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Man's le 10 Avril 2024 - 11:22:33
Oui, et ? On a dit qu'il devait forcément répondre sur le fil de la Mint ?


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: pingumotion le 10 Avril 2024 - 12:12:10
Si tu veux bien me communiquer en MP le lien vers l'instructeur américain que tu cites ...

Rien en public, c'était dans ses stories.

La Mint est beaucoup plus tolérante si on touche aux freins en étant accélérée

J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  :roll:


Titre: Re : Re : Re : Skywalk mint
Posté par: FlyingJP le 10 Avril 2024 - 13:06:54
J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  :roll:

Je pense que ça du arriver à pas mal de pilotes, et pas qu'à ceux qui découvrent les 2 lignes, quand le réflexe te fait freiner avant de relâcher le barreau.
Ça ne t'ait jamais arrivé ? Moi si.


Titre: Re : Re : Re : Re : Skywalk mint
Posté par: plumocum le 10 Avril 2024 - 13:15:38
J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  :roll:

Je pense que ça du arriver à pas mal de pilotes, et pas qu'à ceux qui découvrent les 2 lignes, quand le réflexe te fait freiner avant de relâcher le barreau.
Ça ne t'ait jamais arrivé ? Moi si.
  :shock: qd même...c'est pas joli joli comme réflexe. Même sans voler avec une 2 lignes.


Titre: Re : Re : Re : Re : Skywalk mint
Posté par: pingumotion le 10 Avril 2024 - 13:27:23
J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  :roll:
Ça ne t'ait jamais arrivé ?

Bah non, ayant pris le pli d'être automatiquement aux arrières dès que les freins n'ont pas à être utilisés, même sans être accéléré. Même avec une 3 lignes vu que t'es pendu aux arrières tu tires d'abord ceux-ci avant de relâcher, puis éventuellement si besoin tu passes aux freins (tu as donc déjà relâché l'accélérateur et mis de la tension dans les arrières).


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: liberu le 12 Avril 2024 - 19:10:24
Oui, et ? On a dit qu'il devait forcément répondre sur le fil de la Mint ?
Salut Man's, ta boîte est pleine....je voudrais échanger en MP stp  :trinq:


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: YaYaPy le 26 Avril 2024 - 17:34:57
Savez vous l on peut trouver (si ca existe) un Fichier excel pour le contrôle du calage pour une MINT ?


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: FlyingJP le 26 Avril 2024 - 19:03:46
Le fichier Skywalk-Mint-line-data.pdf est sur le site Skywalk.
Il suffit de copier les données et de transformer le texte en numérique.
Ex : "B2 7350" en texte,
tu extrais les 4 derniers caractères =DROITE(L44;4) soit 7350 en texte
tu les transformes en valeur numérique =VALEUR.NOMBRE() soit 7350 en numérique


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: YaYaPy le 28 Avril 2024 - 08:48:55
Oui, c'est ce que j'ai finalement fait.


Titre: Re : Re : Skywalk mint
Posté par: Bast_para le 28 Avril 2024 - 19:42:20
Retour d’expérience après 2 semaines de vols au Brésil avec une Mint 95, ptv à ± 91 kg, avec une sellette NEO StayUp 2.0.
Après une prothèse totale du genou début octobre, j’ai choisi de partir avec une sellette légère en prévision d’éventuelles marches dans "la pampa" sous le soleil brésilien (bien m’en a pris ...) et la plage de poids de la Mint correspondait plus à cet équipement que celui de la Bonanza3.

Je l’ai comparée à cette dernière avec laquelle j’ai majoritairement volé en 2023 et que j’ai revendue avant mon opération et aussi aux ailes des autres pilotes du groupe (Photons, XAlps5, Bonanza3, Camino ...).

Je craignais que mes coudes souvent douloureux souffrent d’une pression à la commande réputée plutôt dure. Réputation non usurpée mais sérieusement compensée par une commande courte et directe, ne nécessitant pas de beaucoup baisser les mains. Globalement j’ai trouvé que la Mint n’aime pas être très tenue aux freins, elle préfère qu’on la laisse voler. C’est certainement pour cette raison que je ne l’avais pas appréciée lors de mon essai initial au printemps dernier dans des conditions très musclées, alors que je la tenais certainement trop et qu’elle réagissait avec vivacité.

Le décollage m’a semblé facile, face ou dos voile, plus intuitif que celui de la Bonanza3 sur les décos mal alimentés. Le bord de fuite quand il est retroussé par le vent ne vient pas coiffer les entrées d’air et je n’ai jamais eu de clés dans les suspentes bien que les hautes soient très fines.

L’aile est très évolutive, avec un virage précis, conduit avec une longueur de commande réduite, et donc un pilotage mains hautes que j’apprécie particulièrement.
Si on la laisse vivre sa vie elle raconte clairement la masse d’air, permettant de se placer au mieux dans les zones ascendantes que ce soit en thermique ou en transition.
Le rendement en thermique est excellent offrant la plupart du temps les sommets de grappe. Les photons flottent un peu mieux dans les virages à grands rayons et petits varios mais elle prend le dessus quand les varios deviennent plus évolutifs, étroits et consistants.

Les conditions de cette année au Brésil ont fait qu’en transition le choix des lignes était souvent plus important que les performances des ailes, cependant en plané pur le rendement m’a semblé très bon, très proche des photons, ces dernières reprenant l’avantage sur toutes les autres ailes contre le vent.
Il n’est pas inutile de préciser que je volais en sellette light quand les autres pilotes avaient des cocons plus profilés (Delight4, Suspender2 …).
Le contrôle aux B est intuitif, avec une pression modérée.

Pour les descentes d’urgence elle accepte bien les oreilles ou mieux les B3, cependant les suspentes très fines coupent un peu les doigts.

La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3.
J’ai apprécié sa facilité de pilotage, son agilité et ses performances en thermique et transition, sa capacité à accélérer.
En plus je la trouve belle.
Coup de cœur  après cet essai xxl, ce sera ma prochaine compagne.








Hello,
Comment as tu trouvé la MINT comparé à la X-alps en thermique et transition qui est une catégorie au dessus ?, si tu as eu l'occasion de faire des tests.
Merci


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: FlyingJP le 28 Avril 2024 - 23:23:27
La Mint est très proche de la XAlps5, même nombre de caisson, même plan de suspentage, un poil moins allongée.
La différence est surtout liée aux matériaux employés, le light ayant l'avantage au déco et en ressenti de masse d'air.
Pour avoir volé régulièrement avec un copain en XAlps5, je ne peux que dire que les 2 voiles ont des performances de même niveau en thermique et en transition. C'est plus le pilotage en thermique ou les choix de lignes en transition qui font que l'une prend l'avantage sur l'autre.


Titre: Re : Skywalk mint
Posté par: Damien le 29 Avril 2024 - 16:51:20
Je confirme pour avoir un peu volé avec le même copain, performances vraiment similaires au moins jusqu' au premier barreau.