+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Justice le 29 Février 2008 - 00:32:06



Titre: accident mortel aux arcs (bis)
Posté par: Justice le 29 Février 2008 - 00:32:06
Bonjour à tous,

Je tiens a porter ce témoignage à votre connaissance.
je vais témoigner anonymement car l'affaire est trés grave, et je tiens a garder l'anonymat pour le moment.
 

Je m'en vais donc vous donner des détails sur cette sale affaire.

Le but est de vous informer car la ffvl etouffe l'affaire et esperons-le d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise en toute impunité.

Aout 2007, un jeune homme de 32 ans effectue son quatriéme vols en tant qu'élève.
le site: Alpes du sud
l'heure: 12h30 mois d'aout
aile en cause : Nova axon 22 année 1996 dhv 2/3.

La monitrice, membre du comité Directeur de la FFVL fait effectuer un exercice de tangage à son élève. Celui-ci tombera dans sa voile, et decedera apres une chute de 500m.

Le probléme c'est que le cts de la ffvl ne mentionne nulle part cet accident . Aucun deces sous nova axon pour cette période!

Je cite, dans un mail réçu de la maman du pilote décédé :
Citation:
L'instructrice qui fait partie du comité directeur de la FFVL et le directeur de l'école disent que le seul responsable est mon fils qui n'a pas refait les manoeuvres à l'identique.


questions tres simple:

Doit-on envoyer un débutant en vol montagne à 12h30 en plein mois d'aout ?
Une aile dhv2/3 (de 11 ans d'age, achetée d'occasion 1 mois avant par "l'ecole" en question), est-elle adaptée à un pilote débutant dans une aérologie de montagne à 12h30 en plein mois d'aout?

La monitrice faisant partie du comité directeur de la ffvl est-elle en cause ou tout est de la faute de l'eleve comme elle, ainsi que le Directeur de l'ecole le pretendent??

Le but est d'evité que ce genre de drame ne se reproduise en mettant enfin la ffvl devant ses responsabilités.

merci pour vos témoignages

ps: ce mail va faire le tour des forum parapente et paramoteur.

Edit piwaille : modification du titre
-> plus précis
-> moins racoleur que ffvl Fédé de la honte


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: moule le 29 Février 2008 - 01:00:21
Salut
Dis donc pour un premier message tu attaques fort!!
Apparemment tu parais etre un proche de la famille du malheureux puisque tu reçoit des mail de sa mère, mais es tu vraiment au courant de ce qui s'est passé, parce que dès la première phrase il me semble que tu es dans le faux, car si c'est ce a quoi je pense, le site n'est pas dans les alpes du sud! mais plutot a Bourg St Maurice...
Après, en cas d'accident mortelle il y a enquete de gendarmerie et sauf si tu considère que notre marée chaussée est vendue, s'il y a eu erreur professionnelle, l'enquète le montrera.
Attention il se dis tout et n'importe quoi au sujet de cet affaire et lancé la polémique sur les forum de discussion peut vite déraper...

A propos tu vol toi?

Bref laissons faire la justice (je parle pas de toi  :mrgreen: ) et puis accusé la fédé de la sorte me parait dangereux...

A pluche


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: Sandrine le 29 Février 2008 - 01:02:24
J'avais entendu parler de cet accident dramatique. Maintenant je ne suis pas certaine que l'on puisse répondre d'une manière ou d'une autre sachant que nous n'avons pas toutes les informations. Ceci est trop grave pour en débatre me semble-t-il sur un forum quelqu'il soit. Tant par respect pour la victime que pour l'école et la monitrice. J'invite tout le monde à bien se garder de tout jugement et toute polémique. Nous n'y étions pas, nous ne connaissons pas l'historique. Evidemment qu'avec les éléments que tu donne on ne peut que mal réagir mais encore une fois tous les éléments sont-ils la ??? j'en suis pas certaine du tout. Je tiens à préciser qu'il n'y a rien d'agressif dans mon message. Par contre ces accusations sont très graves et pour le coup l'anonyma je trouve ça très moyen... Je pars d'un principe qui est que l'on doit toujours assumer ses actes et ses dires. Sans vouloir te vexer ou te blesser, l'anonyma te rend moyennement crédible.


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: jujuenvy23 le 29 Février 2008 - 01:42:04
si c est vrai , c'est grave...j ai deja assisté a des trucs hallucinant dans des écoles labelisées...


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: Doutra le 29 Février 2008 - 02:19:54
Citation
Le probléme c'est que le cts de la ffvl ne mentionne nulle part cet accident . Aucun deces sous nova axon pour cette période!


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: David le 29 Février 2008 - 04:13:23
Bonjour,

je n'étais pas au courant de cet accident, et je suis assez surpris de ce qu'on peut lire à ce sujet sur le web, visiblement il y a des interprétations très divergentes. N'ayant aucune information à apporter sur l'accident en lui-même, je voudrais quand même préciser quelques détails qui me semblent importants.

S'il s'agit bien de l'accident qui a eu lieu le 18/08/2007 à Bourg St Maurice, il est normal qu'il ne soit pas encore répertorié dans les documents analysant l'accidentologie sur le site FFVL http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/Tous/1 (http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/Tous/1). A ce jour, le document le plus récent date du 14/10/2007 http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/653 (http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/653) et on peut y lire qu'il concerne les "Accidents FFVL du 21 juin au 4 août,...".

Dans les écrits des personnes qui semblent vouloir démontrer que les responsables sont du côté moniteurs/école/matériel, je trouve étonnant certains amalagames, approximations et autres extrapolations.

Si le lieu de l'accident est Bourg St Maurice, pourquoi écrire que le site est "Alpes du Sud", ce qui ne correspond ni à un site, ni à la position géographique réelle de Bourg Saint Maurice.

L'axon est une voile commercialisée plutôt à partir de 1997, la certification DHV de la taille 22 date du 13/10/1997 http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html (http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html). Même si certains exemplaires ont pu être sur le marché fin 1996, cela ne correspond pas forcément à la date d'achat et de première utilisation de la voile impliquée dans l'accident, elle peut très bien avoir été achetée neuve en 1999 ou 2000 (avec le n° de série l'importateur pourra donner cette date précisément). On ne peut pas non plus dire qu'un parapente dont la conception date de plus de 10 ans est forcément dangereux. Je me souviens d'ailleurs de ce modèle, l'Axon était à l'époque une voile "école"/"sortie d'école", elle était utilisée par de nombreuses écoles, le fait qu'elle récolte un 2-3 aux tests DHV en taille 22 uniquement à cause de son comportement en décrochage au PTV max, n'en fait pas une voile destinée par nature à des pilotes expérimentés, dans la gamme Nova de l'époque pour une utilisation performance/compétition il y avait les Xyon, Vertex, Xenon et Nexon.

Attention à ne pas baser un argumentaire uniquement sur les données d'un site web non officiel (Para2000) qui classifie automatiquement une voile en fonction de sa certification DHV (rappel : ce n'est pas une homologation).

Il n'est pas non plus déraisonnable dans l'absolu de faire voler des élèves en fin de stage init en fin de matinée (12h30) en été.

L'amalgame monitrice, membre du CD de la FFVL ne fait qu'apporter un peu plus de confusion...

Je pense qu'il y a eu une enquête, qu'elle est peut-être même encore en cours, il serait préférable de se référer à ses conclusions. Et en cas de recherche de responsabilité civile ou pénale, c'est à la justice de se prononcer sur la base des faits rapportés par les témoins et les protagonistes, en s'appuyant sur les conclusions des experts. En attendant, il n'y a rien de bon à faire circuler sur internet ou ailleurs des infos incomplètes ou subjectives ou partiellement fausses.

Pour éviter que mes propos soient mal interprêtés, je précise que je ne suis pas membre de la FFVL, que je ne suis pas particulièrement fan des voiles Nova, et bien évidemment je trouve cet accident triste et regrettable, je comprends bien la douleur des proches de la victime.

Bon courage.


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: Blue coua le 29 Février 2008 - 08:01:23
ma pierre à l'édifice :

je pense comme Sandrine, Dom et David :

- Aucunes informations précises sur ce tragique accident, je n'y ai pas assisté, ne suis pas membre de la fédération, et ne connais pas la voile (je me méfie aussi des catégories de classement des voiles) mais quoiqu'il en soit, l'enquête sur cet accident apportera une décision de justice (c'est pour ça que sont fait les lois françaises). C'est à elle de trancher et non pas a des internautes passionnés par une activité dont les risques sont présents (que ce soit en école ou en autonomie).

Pour l'heure, nous ne pouvons que témoigner de notre tristesse à la famille et aux proches de la victime.


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: thierry_c le 29 Février 2008 - 08:29:41
ayant quelques info sur cette accident, je ne peux que etre d'accord avec les autres, laissons l'enquette se faire.
Apres je ne suis aussi pas forcement pour la fede,et comme dom, je ne suis pas particulièrement fan des voiles Nova, et  je trouve cet accident triste et regrettable.


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: Barbulle le 29 Février 2008 - 09:37:46
Cet accident avait été longuement abordé en son temps sur ce forum et il y eu intervention (assez maladroite..) des modérateurs. D'ailleurs je ne vois plus ce sujet sur le site  :grat:

Cela avait déjà entraîné des réactions plus ou moins honnêtes de la part de l'entourage du décédé. Je ne dis pas la victime car sa responsabilité dans cette fin funeste n'est pas écartée. Je vois que, une fois encore, des individus viennent jeter le chien au milieu du poulailler. je me demande d'ailleurs si il n'y a pas moyen de porter plainte pour diffamation contre l'auteur de ce ramassis de mensonges. Je vais bien évidement prévenir la principale intéressée dès maintenant pour ne pas laisser cet individu vider ses poubelles sur le net.
A moins que les modos veuillent faire le ménage avant..


Titre: Re : Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: marc le 29 Février 2008 - 09:39:51
Cet accident avait été longuement abordé en son temps sur ce forum et il y eu intervention (assez maladroite..) des modérateurs. D'ailleurs je ne vois plus ce sujet sur le site  :grat:

http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident_mortel_aux_arcs-t4189.0.html

Et si on pouvait éviter de ressortir tous les messages de l'autre fil, ça éviterait que les modos refassent des maladresses :coucou:


Titre: Re : Re : Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: playmobil le 29 Février 2008 - 10:11:56
Cet accident avait été longuement abordé en son temps sur ce forum et il y eu intervention (assez maladroite..) des modérateurs. D'ailleurs je ne vois plus ce sujet sur le site  :grat:

http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident_mortel_aux_arcs-t4189.0.html

Et si on pouvait éviter de ressortir tous les messages de l'autre fil, ça éviterait que les modos refassent des maladresses :coucou:

:+1:
Je pense que tout a été dit dans ce fil, et qu'il n'y a plus rien à dire sauf si ce n'est des fait entièrement nouveaux (ce qui n'est pas le cas ici).
Je propose d'arrêter là, la discussion.
Justice tu peux lire le fil cité ci dessus tu auras tout ce qu'il te faut.


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: jujuenvy23 le 29 Février 2008 - 10:29:52
Tout accident est malheureusement regrettable,et nous fait mal au moral...c 'est toujours un compagnon de vol qui s'en va,qu'on le connaisse ou pas...
Mes pensées vont a ceux qui volent à jamais...


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: STEPH le 29 Février 2008 - 14:02:15
tous le monde est d'accord visiblement sur le carractere inutile (ou subjectif ou prématuré ou deplacé ou a effet doublon ou etc...etc...) de ce fils de discution. un modo pourrait il le clore avant que ça parte en sucette?


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: thierry_c le 29 Février 2008 - 14:11:25
tous le monde est d'accord visiblement sur le carractere inutile (ou subjectif ou prématuré ou deplacé ou a effet doublon ou etc...etc...) de ce fils de discution. un modo pourrait il le clore avant que ça parte en sucette?

 :+1:


Titre: Re : ffvl Fédé de la honte
Posté par: marc le 29 Février 2008 - 15:25:21
Bon, on a bloqué ce fil de discussion avant que ça dérape comme la fois précédente (on peut dire que c'était pas super agréable)... Si quelqu'un y voit une injustice, il peut contacter un modo :coucou: