Titre: Réglage accélérateur Posté par: chrislam22 le 03 Janvier 2023 - 11:41:50 Salut à tous et meilleurs voeux!!
Avez vous des "trucs" pour le réglage de votre accélérateur avec un cocon? A chaque fois je galère ! Même sur portique c'est pas simple. J'essai de sortir les élévateurs de la voile, de les connecter, mais ce n'est pas précis du tout.... Merci d'avance pour vos réponses! Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: Brotaufstrich le 03 Janvier 2023 - 12:00:16 Salut
Sans crochet multitrou et sans réglage sur les ficelles de l'accélérateur, voici comment: Tu te pends avec ton cocon, les élévateurs montés. Tu tires fermement verticalement sur les avants, et avec un pied tu pousses le dernier barreau jusqu'à ce que les poulies soient collées, la jambe ne doit pas être totalement tendue idéalement. Là tu marques les ficelles, tu relâches et tu peux faire tes noeuds. Quand les ficelles sont nouées, maintenant il faut que tout l'accélérateur soit en tension, sans pousser au pied. Pour ça tu as généralement 2 sandow au bout eu cocon, il faut tendre ça pour que l'accélérateur flotte et soit pas collé au fond du cocon. Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: chrislam22 le 03 Janvier 2023 - 12:26:36 Merci pour ta réponse précise!! :)
Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves? Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet? Titre: Re : Re : Réglage accélérateur Posté par: Charognard le 03 Janvier 2023 - 14:06:23 Merci pour ta réponse précise!! :) Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves? Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet? Si tu as des crocs fendu à 3 trous, le réglage se fait à ce bout là. Si tu as un croc fendu à 1 simple trou et que la ligne s’y prend en tête d’alouette, ton réglage se fait à l’autre bout dans le cocon. Titre: Re : Re : Re : Réglage accélérateur Posté par: thierry_c le 03 Janvier 2023 - 14:52:00 Merci pour ta réponse précise!! :) Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves? Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet? Si tu as des crocs fendu à 3 trous, le réglage se fait à ce bout là. Si tu as un croc fendu à 1 simple trou et que la ligne s’y prend en tête d’alouette, ton réglage se fait à l’autre bout dans le cocon. Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: piwaille le 03 Janvier 2023 - 15:41:30 :coucou:
pour moi le réglage de l'accélérateur se fait de façon inverse : je régle mon accélérateur pour que 1/ il ne soit pas en tension au repos 2/ mes pieds puissent prendre le 1er barreau Et si j'arrive à avoir un débattement poulie/poulie, c'est bien. Sinon ce n'est pas grave, au moins je vole en sécurité. Titre: Re : Re : Re : Re : Réglage accélérateur Posté par: Brotaufstrich le 04 Janvier 2023 - 12:04:57 Merci pour ta réponse précise!! :) Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves? Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet? Si tu as des crocs fendu à 3 trous, le réglage se fait à ce bout là. Si tu as un croc fendu à 1 simple trou et que la ligne s’y prend en tête d’alouette, ton réglage se fait à l’autre bout dans le cocon. Oui alors il y a aussi la possibilité de monter la ficelle accelo sur le croc de la voile sans croc côté accélérateur. Tête d'alouette bien sûr, puis quelques noeuds de cordelette pour assurer. Je ne vois pas de possibilité de réglage en vol par contre, c'est noué et sous tension. Piwaille: Je pense qu'il faut quand-même de toute façon tendre un peu le système sans qu'il agisse sur la voile évidemment, sinon c'est pas possible d'attraper les barreaux ils se confondent avec le dessous du cocon a fortiori si c'est du barreau léger Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: piwaille le 04 Janvier 2023 - 13:00:35 Je pense qu'il faut quand-même de toute façon tendre un peu le système sans qu'il agisse sur la voile évidemment, sinon c'est pas possible d'attraper les barreaux ils se confondent avec le dessous du cocon a fortiori si c'est du barreau léger :grat: je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.Pour moi, au repos, le barreau doit être libre. La finesse du réglage, c'est de le mettre le plus près possible du cocon pour avoir le plus de course possible. Mais le dernier barreau doit être juste avant la planchette (ou les "obstacles" du cocon qui le mettraient en tension) . En revanche, comme tu le disais, j'ai un élastique qui permet de "trouver" le barreau dans le bazar du cocon. Mais cet élastique ne met pas le système en tension, il permet juste de remettre tout dans le bon ordre. Ps : moi j'avais viré les crocs-fendus : ça bouffe bien 5cm de course utilisable sur l'accéléro. Comme je ne démonte jamais ma liaison sellette-aile ça ne me dérange pas. Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: Brotaufstrich le 04 Janvier 2023 - 13:10:22 On ne se comprend pas mais c'est possible que l'on dise la même chose
Régler convenablement l'accelo c'est souvent assez finaud pour qu'il soit accessible en allant au choix directement au dernier barreau ou au premier, qu'il permette d'utiliser toute la vitesse de la voile, et qu'il n'agisse pas sur la voile sans pousser dessus Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: piwaille le 04 Janvier 2023 - 13:26:58 :pouce: on doit effectivement dire à peu près la même chose :trinq:
seule petite dernière nuance : avec ma souplesse au niveau des genoux (et le débattement au niveau de l'aile et la dureté dans l'accéléro) je ne peux pas pousser le dernier barreau directement. Il faut que j'amorce avec le premier, mais c'est vraiment un détail. Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: chrislam22 le 11 Janvier 2023 - 19:42:44 Bon du coup, j'ai tenter votre truc….
Je pensais être assez tendu chez moi et en volant ce Week end au Sapenay je me rend compte qu'il reste bien 10 cm avant d'être poulie/poulie… Je pense du coup que je vais raccourcir de 2cm et tester de nouveau jusqu'à avoir la bonne cote Ce serait quand même pas mal si les constructeur de sellette/accélérateur puisse nous donner des cotes en fonction des voiles! Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: piwaille le 11 Janvier 2023 - 21:36:52 le poulie/poulie est très compliqué à atteindre avec tout l'attirail qui se déforme.
Déjà je ne sais pas quel cocon (et je n'y connais pas grand-chose) mais il y a des chances que quand tu pousses le barreau le tissu se déforme autour des poulies de renvoi (d'ailleurs la sellette peut déjà se déformer rien qu'au moment où tu mets tes fesses dedans). C'est pour ça que la seule dimension que je regarde c'est la garde au repos. Après selon les couples (aile/sellette) des fois je peux aller au-delà du poulie/poulie mais des fois il me manque quelques centimètres. C'est tellement peu important (pour moi) que je ne sais même pas pour mon (aile/sellette) actuelle où j'en suis :grat: Titre: Re : Re : Réglage accélérateur Posté par: wowo le 12 Janvier 2023 - 08:59:30 [...] Je pensais être assez tendu chez moi et en volant ce Week end au Sapenay je me rend compte qu'il reste bien 10 cm avant d'être poulie/poulie… Je pense du coup que je vais raccourcir de 2cm et tester de nouveau jusqu'à avoir la bonne cote [...] Alors si lors de ton essai tu as mesuré qu'il restait encore (pour faire simple on fait comme si tu avais mesuré précis) 10 cm de course au niveau des poulies ou était-ce au niveau des jambes ?) pour être poulies sur poulie. Tu te fais une marque au stylo ou feutre à 10 ou 20 cm des neuds actuels (suivant ou tu avais pris cette mesure de 10 cm et s'il est influencé par le mouflage ou non) Ainsi tu auras facile de régler la longueur de ficelle pour avoir ces marque juste devant les neuds. Maintenant en toute sincérité, il me semble que tu as du zappé quelque chose de ce qui s'est vu dit précédemment dans les modes opératoires proposés car être faux de 10 cm c'est énorme même si c'est au niveau jambes (donc 5 cm au niveau poulies) Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: chrislam22 le 12 Janvier 2023 - 09:00:46 Mon couple: Alpina 4 /Delight 4
J'ai un accélérateur 3 barreau mon réglage actuel fait que le 1er ne sert quasi a rien Le deuxième traine au fond donc dur a trouver et le 3eme doit être a 50 % Tout ca alors que je pensais être limite trop tendu chez moi :) Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Xanarz le 23 Avril 2023 - 06:53:30 Question d'un neophyte du cocon, etant toujours en phase de reglage.
L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs? Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Archaleon le 23 Avril 2023 - 07:46:20 Question d'un neophyte du cocon, etant toujours en phase de reglage. L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs? Cocon ou pas cocon, il faut que ton dernier barreau (3ie si 3 barreaux) te permette d'accélérer ta voile au maximum. Idéalement lors qu'il est plaqué contre la planchette pour un meilleurs confort. Si tu te règles au sol, il faut le faire sur portique en tenant ton élévateur bien tendu. Ensuite test en vol et ajuste. Conseil, il vaut mieux régler un peu trop long que trop court. Il faut absolument éviter que l'accélérateur soit engagé "au repos", ce qui pourrait arrivé si le 3ie barreau se retrouvait plaqué sur la sellette (j'ai déjà vu un accident a cause de ca) bons vols ! PS : la mienne est en commande et devrait arriver dans les prochaines semaines. J'ai entendu que la Team pilote Solène Rombourg l'avait faite alléger en recoupant certaines parties, etc... Quelqu'un à t'il plus d'infos ? Je sais que ce n'est pas la sellette la plus légère mais si j'arrive à gagner assez de poids (sur la sellette et sur le reste du kit) je pourrais l'utiliser sur des vols bivouacs incluant de la marche ! Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: wowo le 23 Avril 2023 - 08:35:01 [...] L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs? :grat: si je te comprends bien ; tes crocs fendus inférieur (ceux montés sur les drisses venant du barreau d'accélérateur) viennent en butée sur les trou (oeillets ?) qui font le passage entre extérieur et intérieur du cocon et ça avant que les poulies haute du système d'accélérateur sur les élévateurs soient en butée elles sur les poulies inférieures du système ? Donc déjà cela suppose qu'il n'y a pas une poulie de renvoi/déviation extérieure au cocon mais qu'elle doit être à l'intérieur de celui-ci. Et dans tous les cas il me semble que ce n'est pas top car il est probable d'une que cela finira par abîmer cet endroit du cocon. Mais cela présente aussi le risque que si les crocs fendus inférieur s'incruste dans ces trous et s'y bloquent (ou même un seul des deux) tu te retrouve avec une aile caler à piquer même si tu relâche le barreau en ressentant une approche de fermeture. Je te laisse imaginer les suites possibles (le risque existe évidemment aussi avec une poulie de renvoi fixé à l'extérieur du cocon) Comme le dit pertinemment Archaleon, un bon montage et réglage de l'accélérateur veut que les poulies hautes et basses du système d'accélérateur viennent en butée avant que les crocs fendus viennent en butée sur autre chose ET EN MÊME TEMPS que accélérateur relâché et voile en vol, le barreau ne soit pas en butée contre l'assise de la sellette car cela signifierait que le système d'accélérateur est déjà en tension voire actionné et l'aile déjà calée peu ou prou à piquer. Ce qui peut évidemment induire fonction de l'aérologie des comportements non souhaités/souhaitables. Ne serait-ce qu'une accélération en fin de montée au gonflage. Bonnes vérifications, :trinq: Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: wam le 23 Avril 2023 - 10:18:10 J'ai entendu que la Team pilote Solène Rombourg l'avait faite alléger en recoupant certaines parties, etc... Quelqu'un à t'il plus d'infos ? Je sais que ce n'est pas la sellette la plus légère mais si j'arrive à gagner assez de poids (sur la sellette et sur le reste du kit) je pourrais l'utiliser sur des vols bivouacs incluant de la marche ! Yes, je sais qu'une version light est en développement, le proto que j'ai eu entre les mains pesait 1.8kg, mais à vrai dire elle n'as pas grand chose à voir avec l'originale (il n'y pas les fameux panneaux rigides qui font la force de cette sellette selon moi). Aucune idée par contre si c'est un développement "pour voir" ou si c'est destiné à une commercialisation... Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Xanarz le 23 Avril 2023 - 10:51:05 Du coup sur l'image jointe, je me demande si les crocs doivent, full barreau, passer dans la sellette et donc descendre plus bas que la marque jaune... ou pas, et s'arreter a ce niveau.
Mon souci est que l'accelerateur avait un peu de jeu auparavant (ca ca me va), mais ne donnait rien au premier tier. Apres reglage, celui ci est desormais tendu ( ca me plait beaucoup beaucoup moins ! ), mais pour autant ne vient pas non plus en butee a l'interieur. Bref, je suis perdu :) Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: swaxis38 le 23 Avril 2023 - 11:09:20 Du coup sur l'image jointe, je me demande si les crocs doivent, full barreau, passer dans la sellette et donc descendre plus bas que la marque jaune... ou pas, et s'arreter a ce niveau. Non.Et je ne pense pas qu’il y ait de sellette cocon comme ça, c’est conceptuellement mauvais: risque de blocage dans l’œillet, usure prématurée. Sinon je ne comprends pas comment ton croc fendu pourrait arriver si bas, même pour du full bar le croc n’a pas besoin de descendre 30cm. Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: swaxis38 le 23 Avril 2023 - 11:16:20 Côté élévateur, ton croc est en contact avec la poulie, en position non-accéléré ?
Ou bien tu as la cordelette/croc qui dépasse de plusieurs cm de la poulie? Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Xanarz le 23 Avril 2023 - 11:42:47 Yes je m'etais fais la meme reflexion swaxis38. Merci.
Cote elevateur mon croc est en contact avec la poulie, ma question est, ou doit il arriver full bar du coup? juste avant l'oeillet ? le mode d'emploi de la delta ne disant pas si full bar on doit etre a 5, 15, ou 50 cm d'accelerateur. Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: plumocum le 23 Avril 2023 - 12:02:07 Yes je m'etais fais la meme reflexion swaxis38. Merci. Comme indiqué, il est préférable qu'il ne traverse pas la jupe de la sellette. Cote elevateur mon croc est en contact avec la poulie, ma question est, ou doit il arriver full bar du coup? juste avant l'oeillet ? le mode d'emploi de la delta ne disant pas si full bar on doit etre a 5, 15, ou 50 cm d'accelerateur. Le manuel n'indique pas de longueur parceque c'est pas comme ça qu'on mesure : full bar c'est quand les poulies se touchent et que toute la course d'accélérateur est utilisée. Si tu veux vraiment mesurer de combien ça s'enfonce au barreau, il te suffit de mesurer la distance entre tes poulies et de la multiplier par le nombre de mouflages, mais ça ne va pas te servir à grand chose. Pour les réglages sous portique, j'avais vu passer un tuto ici que je ne retrouve pas. On y voyait l'accrochage sur le portique par les élévateurs avants. Ça a l'avantage de pouvoir régler l'accelo sans avoir à tenir les élévateurs dans les mains. (Quand on pousse le barreau, ça fait monter le pilote). Attention avec les systèmes d'accelo qui jouent aussi sur le vrilllage, en ce cas il ne faut relier que les A du centre. Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Xanarz le 23 Avril 2023 - 12:04:19 Chouette merci a tous les deux !
Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: swaxis38 le 23 Avril 2023 - 14:56:17 Chouette merci a tous les deux ! Comme dit Plum, le plus simple est de te suspendre avec ta sellette sous portique par tes A, ça te permet de régler l’accéléro en ayant bien les élévateurs sous tension. C’est comme ça que je teste/règle.Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Archaleon le 23 Avril 2023 - 15:56:44 Yes je m'etais fais la meme reflexion swaxis38. Merci. Cote elevateur mon croc est en contact avec la poulie, ma question est, ou doit il arriver full bar du coup? juste avant l'oeillet ? le mode d'emploi de la delta ne disant pas si full bar on doit etre a 5, 15, ou 50 cm d'accelerateur. Et ben il arrive a la distance de la course d accelerateur par rapport a son point de depart. Ca depend pas de la sellette mais des elevateurs, c'est a dire de la position de la poulie de la connection et de la course ( x3. Donc pour 15cm de course accelerateur le croc fendu va descendre de 45cm. Mais certaines voiles ont moins d accelerateur (8... 10... 12cm) et d'autres plus, jusqu'à 18 ou 20cm peut être ? Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Xanarz le 24 Avril 2023 - 06:49:42 Pas sur de creer un nouveau sujet a ce propos. Si besoin, ne pas hesitez a moderer.
Du coup, une voile XXX de chez xxx aura en fonction de la sellette, un accelerateur avec plus ou moins de plage d'accelerateur en fonction de sa conception ? du coup xxx avec un cocon aura 45 cm de plage, mais avec un autre cocon 55 ? J'avais jamais pense a ca... Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: plumocum le 24 Avril 2023 - 07:10:19 L'accélérateur, pour une voile donnée, aura toujours la même course. Par contre, d'une sellette à l'autre, il peut y avoir des problèmes : œillets de passage des drisses trop près des maillons (donc le croc traverse la jupe), poche sous cutale trop importante (le dernier barreau vient contre une fois relâché). Etc...
Ça fait partie du casse tête à résoudre dans le choix de sa sellette. Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Archaleon le 24 Avril 2023 - 07:39:53 Pas sur de creer un nouveau sujet a ce propos. Si besoin, ne pas hesitez a moderer. Du coup, une voile XXX de chez xxx aura en fonction de la sellette, un accelerateur avec plus ou moins de plage d'accelerateur en fonction de sa conception ? du coup xxx avec un cocon aura 45 cm de plage, mais avec un autre cocon 55 ? J'avais jamais pense a ca... Non, voile XXX1 aura 45cm de plage/débatement avec n'importe quelle sellette, et le point de connexion accéléré au max sera zz1 cm sous le maillon de n'importe quelle sellette, zz1 étant une combinaison des 45cm de plage (xx1) et de la position initiale du point d'attache yy1. Et voile XXX2 aura 55 cm de plage, et le point de connexion accéléré au max sera à zz2 cm sous le maillon, zz2 étant une combinaison des 55cm et de la position initiale du point d'attache yy2. Si le point d'attache est 20cm au dessus du maillon, zz2 sera à 20-55cm = 35cm sous le maillon Schémas en dessous... (ps, sur mon schémas on est pas accéléré a fond avec les poulies qui se chevauchent....) Titre: Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: Xanarz le 24 Avril 2023 - 07:55:29 Ok merci. je ne m'etais jamais vraiment interroge sur le sujet. c'est interessant au final !
Titre: Accélérateurn dans le cocon : passer du 2è au 1er barreau Posté par: Poisson Kangourou le 24 Avril 2023 - 11:20:45 Bonjour.
Depuis que je suis passé en cocon, accélérer ne me pose pas de problème particulier, mais j'ai du mal à désaccélérer partiellement, c'est-à-dire repasser du 2è barreau au 1er. Impossible de trouver le 1er barreau dans le cocon. Du coup, je n'ai d'autre solution que de tout relâcher et de rechercher à nouveau le 1er barreau. Vous faites comment ? Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: swaxis38 le 24 Avril 2023 - 11:30:23 Un barreau par pied
Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: Man's le 24 Avril 2023 - 15:39:11 Un barreau par pied ça (avec un accélérateur comme le bullet speed bar fait pour) ou sinon, un petit élastique qui relie le centre du premier barreau au milieu de la planchette du nez du cocon pour avoir l'accélérateur toujours en tension et se repérer sensitivement avec les pieds facilement.Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: calvat1 le 24 Avril 2023 - 15:56:34 Je pensais que l’élastique ou plutôt les élastiques, c’était la norme. Sans ça, effectivement, un vrai merdier à attraper je pense.
Titre: Re : Re : Réglage accélérateur Posté par: Poisson Kangourou le 24 Avril 2023 - 17:36:22 ça (avec un accélérateur comme le bullet speed bar fait pour) ou sinon, un petit élastique qui relie le centre du premier barreau au milieu de la planchette du nez du cocon pour avoir l'accélérateur toujours en tension et se repérer sensitivement avec les pieds facilement. Il y a bien des élastiques de chaque côté du 1er barreau pour le mettre en tension, mais il n'est en tension que lorsque j'ai entièrement relâché l'accélérateur. Lorsque je suis accéléré au deuxième barreau, par définition, il n'est pas en tension.Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: calvat1 le 24 Avril 2023 - 20:32:41 Peut être faut il plus les tendre.
Titre: Re : Réglage accelerateur, était : Cocon Air Design... Sock Posté par: piwaille le 24 Avril 2023 - 21:01:30 Non, voile XXX1 aura 45cm de plage/débatement avec n'importe quelle sellette, [...] c'est pour cela qu'à ta question initiale, ma réponse serait plutotEt voile XXX2 aura 55 cm de plage, L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs? un accélérateur bien réglé doit permettre une course maximale, sans pour autant être tendu au repos.La seule chose qui ne change pas c'est l'absence de tension au repos. Titre: Re : Réglage accélérateur Posté par: piwaille le 24 Avril 2023 - 21:11:41 La 2ème chose qui ne change pas : il y a toujours un truc (une poulie, le cocon ou autre) qui va venir t'emm... dans la recherche de ta plage maximale d'utilisation
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