Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 19:17:54 Je me disait juste que si un gars et ses deux ou trois associés ont 134 sociétés qui font faillite exactement en même temps, c'était probablement pour jongler avec leurs revenus, les dépôts de leurs clients et les fonds de leurs investisseurs. C'est soit pour avoir l'argent là où ça impose le moins, soit pour détourner des fonds. je pense que les meilleures optimisations fiscales se font avec des boites qui font fortune (apple, google ...) plutôt qu'en faisant faillite.En revanche, les faillites en chaine peuvent donner des soupçons de malversations, d'escroqueries, montage opaque etc Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Hub le 14 Novembre 2022 - 19:25:02 En revanche, les faillites en chaine peuvent donner des soupçons de malversations, d'escroqueries, montage opaque etc Ce qui place de suite l'optimisation fiscale en dehors de tout soupçon d'intentions malhonnêtes. :speedy: Oui, l'optimisation fiscale (que beaucoup confondent par erreur avec la fraude), c'est juste de la "saine gestion". Le particulier qui choisit d'être "aux frais réels" sur sa feuille d'impôts, plutôt que l'abattement forfaitaire, fait déjà de l'optimisation fiscale. (je ne dis pas que c'est très moral, mais ça démontre juste que le "système" est immoral; c'est cela qu'il faut essayer de corriger, plutôt que de blâmer ceux qui opèrent au mieux dans cet environnement) Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 19:31:32 Très honnêtement, je connais la différence et je n'en pense pas moins. ROTFL
Edit : pour qu'on se comprenne, je vois une grosse différence entre le particulier qui déclare au réel et la multinationale qui fait des montages scabreux de holdings dans des pays defiscalisés, sociétés écrans et intermédiaires en tous genres dans le but de faire Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Hub le 14 Novembre 2022 - 19:40:34 Très honnêtement, je connais la différence et je n'en pense pas moins. ROTFL C'est pas très logique, mais bon.Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 19:46:02 J'ai fait un édit à mon post.
Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 19:51:27 Renaud Van Ruymbeke en parle bien mieux que moi.
Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Hub le 14 Novembre 2022 - 19:54:38 Disons qu'il est naturel d'avoir un sentiment d'injustice devant ces situations (en particulier pour l'optimisation fiscale des multinationales).
Pour autant, le mécanisme est le même, et tout aussi amoral (j'ai pas dit immoral) que l'optimisation fiscale du particulier aux frais réels ou qui choisit un investissement Pinel plutôt qu'autre chose : c'est l'exploitation rationnelle et légitime des règles. La différence, sans doute, tient au fait que les règles nationales sont plus ou moins sous notre contrôle, alors que l'international nous échappe, ce qui permet de jouer sur les différences, jusqu'aux paradis fiscaux. Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 20:07:08 La différence tient surtout au fait que la réglementation fiscale en interne est étudiée pour palier à des déficits ou pour favoriser des secteurs propres et le développement économique. L'optimisation qui utilise des pays, eux même bien souvent complices, est réellement faite pour détourner des impots bien souvent au dépend économique du pays où a lieu l'exercice principal. C'est suffisamment rentable pour payer des mecs juste pour ça. Pour moi je ne vois pas de défaut de logique à rentrer ces gens dans la catégorie Malhonnête avec un grand M.
Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 14 Novembre 2022 - 20:45:19 Pour autant, le mécanisme est le même, et tout aussi amoral (j'ai pas dit immoral) que l'optimisation fiscale du particulier aux frais réels ou qui choisit un investissement Pinel plutôt qu'autre chose : c'est l'exploitation rationnelle et légitime des règles. ne pas oublier le tout premier (en nombre) dispositif d'optimisation fiscal : les livrets réglementés ( liv. A et LDDS) qui sont exonérés d'impôt sur les plus-values :pouce: Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 14 Novembre 2022 - 20:51:14 je pense que les meilleures optimisations fiscales se font avec des boites qui font fortune (apple, google ...) plutôt qu'en faisant faillite. Ce qui place de suite l'optimisation fiscale en dehors de tout soupçon d'intentions malhonnêtes. :speedy: En revanche, les faillites en chaine peuvent donner des soupçons de malversations, d'escroqueries, montage opaque etc En tout cas, il me semble que le sujet était les faillites du "groupe" FTX. Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Hub le 14 Novembre 2022 - 20:51:51 Déplaisant peut-être, malhonnête non.
On ne peut pas attendre de gestionnaires qu'ils ne gèrent pas au mieux des intérêts de leurs parties prenantes. Une grande société qui refuserait de bien se gérer au nom de "grands principes", ne servirait pas fidèlement ni ses actionnaires, ni ses employés, ni peut-être même le pays dans lequel elle opère (si elle fait faillite, ça n'arrange personne). Bienvenue dans un monde complexe, où il n'est pas si facile de blâmer un seul "coupable" bien identifié. Pour moi, à la fin des fins, le "coupable", c'est la notion de pays, qui fractionne et oppose les intérêts des uns et des autres. Mais échapper à cela relève de l'utopie. Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 21:04:05 je pense que les meilleures optimisations fiscales se font avec des boites qui font fortune (apple, google ...) plutôt qu'en faisant faillite. Ce qui place de suite l'optimisation fiscale en dehors de tout soupçon d'intentions malhonnêtes. :speedy: En revanche, les faillites en chaine peuvent donner des soupçons de malversations, d'escroqueries, montage opaque etc En tout cas, il me semble que le sujet était les faillites du "groupe" FTX. Je vous laisse à vos logiques et bitmachins. Entre vous, ya pas d'contraintes. Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: fb73 le 14 Novembre 2022 - 21:15:25 Pour autant, le mécanisme est le même, et tout aussi amoral (j'ai pas dit immoral) que l'optimisation fiscale du particulier aux frais réels ou qui choisit un investissement Pinel plutôt qu'autre chose : c'est l'exploitation rationnelle et légitime des règles. ne pas oublier le tout premier (en nombre) dispositif d'optimisation fiscal : les livrets réglementés ( liv. A et LDDS) qui sont exonérés d'impôt sur les plus-values :pouce: Par exemple le livret A qui rapporte beaucoup moins que l'inflation, c'est calculé pour, sert donc a réduire le déficit public. Manquerait plus qu'il soit encore imposé ! :grrr: Je n'appelle pas ça de l'optimisation fiscale mais je crois que tes propos étaient un peu ironiques. Titre: (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 21:26:02 Tien qd même là j'ai pas pu me retenir face au procès en illogisme et idée fixe : extrait d'un article d'une presse bien de chez vous
Citation Pendant longtemps on a considéré que ces montages très compliqués étaient de l'optimisation fiscale, légale, autorisée. J'estime qu'aujourd'hui il faut aller traquer l'évasion fiscale et considérer que c'est de la fraude fiscale", insiste l'ancien juge financier. https://www.lepoint.fr/politique/evasion-fiscale-l-appel-de-l-ancien-juge-renaud-van-ruymbeke-a-changer-les-regles-du-jeu-12-11-2022-2497541_20.phpAllé, cette fois c'est pour de vrai :rando: Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 15 Novembre 2022 - 14:17:06 Allé, cette fois c'est pour de vrai :rando: :trinq: reviens, j'en ai fait un sujet à part (même s'il me semble que c'est un sujet qui a largement été débattu)Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 15 Novembre 2022 - 14:22:36 Par exemple le livret A qui rapporte beaucoup moins que l'inflation, c'est calculé pour, sert donc a réduire le déficit public. Manquerait plus qu'il soit encore imposé ! :grrr: si tu veux, je peux te citer beaucoup de (on va dire machins) qui rapportent encore moins que les livrets (et donc encore beaucoup plus moins que l'inflation) et qui pourtant sont taxés à la flat taxe = 30% ce qui en fait un rendement pas loin du zéro absolu Juste pour faire un petit calcul, l'encours des livrets A et LDDS représente à peu près 834 milliards d'euros. À un rendement de 2% et une flat taxe de 30%, l'état fait un cadeau de 5 milliards d'euros chaque année aux (80-85% de) français qui utilisent ces livrets. l'optimisation fiscale c'est mal ? :bien/mal: ou pas c'est un point de vue Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 15 Novembre 2022 - 14:32:13 Dernier paragraphe sur les mécanismes d'optimisation fiscale :
* l'état taxe pour récupérer de la tune (argent qu'il utilise un peu dans ses missions sociales, avec une efficacité discutable, mais c'est un autre sujet) * en taxant ces sources de profits pour l'épargnant, il réduit l'attractivité de ces domaines d'investissement * cela a pour conséquence de gripper l'économie sous-jacente (le livret A sert un peu à construire des HLM, le LDDS à financer, un peu, une petite partie de l'économie ...) * pour dégripper les rouages économiques, le gouvernement vote d'autres lois pour flécher à nouveau une part de l'épargne vers ces secteurs Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: mike57 le 15 Novembre 2022 - 14:46:26 Est-ce que Binance communique avec le fisc ?
Binance France entre désormais dans le champs du "droit de communication" de l'administration fiscale. "Ce droit se distingue de la 'demande d'assistance administrative internationale' (applicable aux personnes situées à l'étranger). L'impôt sur la cryptomonnaie déterminé par la fréquence de trading. L'impôt sur les cryptomonnaies dépend de la fréquence de trading du professionnel. Le taux appliqué sur les plus-values de crypto est celui du prélèvement forfaitaire unique ou flat tax. Ce taux s'élève à 30 %. Çà,c'est pour les petits malins qui croyaient échapper aux petits hommes gris :P Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Limonade67 le 16 Novembre 2022 - 07:49:40 * cela a pour conséquence de gripper l'économie sous-jacente (le livret A sert un peu à construire des HLM, le LDDS à financer, un peu, une petite partie de l'économie ...) Étonnante phrase. L'état prélève l'impôt (ce qui a pour effet de ralentir l'économie) pour soutenir l'économie ? Titre: Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: MichM le 16 Novembre 2022 - 12:08:26 L'état prélève l'impôt (ce qui a pour effet de ralentir l'économie) pour soutenir l'économie ? Un exemple ? https://twitter.com/DGA/status/1592097717182148609 Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: airsinge le 16 Novembre 2022 - 12:17:46 Pshitt67 place des parenthèses innocentes :
Citation (ce qui a pour effet de ralentir l'économie) "ralentir l'économie" !? C'est sous-entendre que la seule économie possible est celle de la vitesse (voire de l'accélération). Pourtant il n'y a que dans ton club privé (certe assez hégémonique actuellement encore) que le mot "économie" implique une orientation impérieuse, arbitraire, droit-dans-le-muresque. https://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%A9conomie Titre: Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 16 Novembre 2022 - 14:08:34 "ralentir l'économie" !? C'est sous-entendre que la seule économie possible est celle de la vitesse (voire de l'accélération). Pourtant il n'y a que dans ton club privé (certe assez hégémonique actuellement encore) que le mot "économie" implique une orientation impérieuse, arbitraire, droit-dans-le-muresque. https://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%A9conomie Citation "L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société" et si je vais chercher dans ton site je trouveCitation A.− Vieilli. Art de gérer sagement une maison, un ménage, d'administrer un bien. Sa fortune était médiocre et son économie détestable (France, Livre ami,1885, p. 51) Je crois qu'il faut vraiment que tu travailles sur tes fantasmes :trinq: [...] − P. ext. Art d'administrer un bien, une entreprise par une gestion prudente et sage afin d'obtenir le meilleur rendement en utilisant les moindres ressources. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 16 Novembre 2022 - 14:10:34 * cela a pour conséquence de gripper l'économie sous-jacente (le livret A sert un peu à construire des HLM, le LDDS à financer, un peu, une petite partie de l'économie ...) Étonnante phrase. L'état prélève l'impôt (ce qui a pour effet de ralentir l'économie) pour soutenir l'économie ? C'est effectivement le paradoxe auquel on arrive au final. Des secteurs entiers n'auraient pas besoin d'aide, si l'état ne foutait pas son nez dedans. Prenons l'immobilier puisque c'est un secteur que tu connais. Quel investisseur normalement constitué achète un appartement si la moitié des bénéfices partent en impôts (IRPP et prélèvements sociaux) ? Surtout si on y rajoute toutes les lois qui défendent les squatteurs au détriment des propriétaires légitimes. Donc * les gens ont beaucoup moins tendance à investir dans des appartements. * Il y a pénurie d'appartement, donc plus mal-logement. * Du coup l'état fabrique des lois (Pinel, Malraux, MH etc...) pour re-rendre (une partie de) ce secteur un peu plus attractif. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 16 Novembre 2022 - 15:07:58 J'ai une petite solution :
L'investisseur va se faire mettre, c'est directement l’état qui possède l'immeuble. C'est l'état qui investit pour le rendre habitable, et qui récolte les loyers. L'argent, au lieu de passer par un investisseur puis fuir dans un paradis fiscal quelconque ou partir dans des bagnoles/bateaux/résidences de luxe, reste dans le pôle logement de l'etat. Ce dernier a pour but l’équilibre financier, et œuvre au bon logement des citoyens. Du circuit court en somme :) Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Coyotte31 le 16 Novembre 2022 - 15:49:34 J'ai une petite solution : À condition que l'état ce ne soit pas burno lemaire. Car dans ce cas en chocolat tournera l'investissement.L'investisseur va se faire mettre, c'est directement l’état qui possède l'immeuble. C'est l'état qui investit pour le rendre habitable, et qui récolte les loyers. L'argent, au lieu de passer par un investisseur puis fuir dans un paradis fiscal quelconque ou partir dans des bagnoles/bateaux/résidences de luxe, reste dans le pôle logement de l'etat. Ce dernier a pour but l’équilibre financier, et œuvre au bon logement des citoyens. Du circuit court en somme :) Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 16 Novembre 2022 - 16:27:28 J'ai une petite solution : mouaip :roll: L'investisseur va se faire mettre, c'est directement l’état qui possède l'immeuble. C'est l'état qui investit pour le rendre habitable, et qui récolte les loyers. L'argent, au lieu de passer par un investisseur puis fuir dans un paradis fiscal quelconque ou partir dans des bagnoles/bateaux/résidences de luxe, reste dans le pôle logement de l'etat. Ce dernier a pour but l’équilibre financier, et œuvre au bon logement des citoyens. Du circuit court en somme :) 1/ ce n'est pas la réalité (les paradis fiscaux) que vivent les milliers de petits épargnants qui ont acheté un appartement pour compléter leur retraite... mais là encore il est largement plus rassurant de se raccrocher à ces certitudes plutôt que de chercher une information. Au cas où, vraiment, tu accepterais de secouer tes convictions, je te laisse lire http://www.plurience.fr/wp-content/uploads/2017/12/20150918_fichetechnique_profil_bailleur-1-1.pdf ça ne fait que 2 pages 2/ tu sais combien il y a de tune dans les caisses de l'état ? 3/ imagine... avec un prix moyen d'un appartement en France de l'ordre de 266.800 € et un besoin de 157.000 logements (pour ne pas prendre l'autre chiffre qui circule qui est de 500.000 logements), il 4/ quand on voit comment l'état gère XXX (<- auto :censure: je te laisse remplacer par ton entreprise étatique préférée et si tu n'en as pas, je te laisse faire une courte rechercher sur la gestion des HLM) effectivement, c'est surement la meilleure solution… ou pas :clown: Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 16 Novembre 2022 - 16:30:43 PS : n'oublies pas non plus que l'immobilier n'était qu'un exemple pour répondre à Limo. Mais il y a plein d'autres domaines dans lequel l'état intervient à la fois pour taxer et pour ensuite donner des subventions pour aider nos entreprises... donc le calcul précédant est à multiplier par tous les secteurs économiques.
Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: airsinge le 16 Novembre 2022 - 18:03:31 Piwaille nous met face aux évidences (de ses statistiques du bistrot du Georges V) :
Citation quand on voit comment l'état gère XXX (<- auto-censuré : je te laisse remplacer par ton entreprise étatique préférée et si tu n'en as pas, je te laisse faire une courte rechercher sur la gestion des HLM) effectivement, c'est surement la meilleure solution… ou pas :clown: Effectivement, c'est imparable, et ainsi par exemple, heureusement Orpea a repris des activités typiques de services publics ! Pour Vinci c'est une leçon encore plus cinglante que nous donne l'entreprise privée : elle n'a été mandatée que pour empocher les bénefs de l'infrastructure autoroutière sans rien assumer de ses coûts de conception et et d'amortissement qu'assument encore l'État ! EDF est à peu près dans le même cas concernant ses activités prétendument "privées" avec l'investissement initial systématiquement public et le filet de secours permanent de l'État. Le nombre est affligeant des "grands aventuriers de l'entreprise privée" qui crachent sur les attributaires de RSA tout en coutant quinze fois plus aux finances publiques. Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 16 Novembre 2022 - 18:20:44 Piwaille nous met face aux évidences (de ses statistiques du bistrot du Georges V) airsinge nous récite les grands principes appris par cœur ... non je ne vais pas jouer à ce jeu là :marteau:en revanche, c'est amusant, j'avais en tête à peu près la même liste des services publics que l'état tente (historiquement) de gérer puis, quand il n'y arrive plus il fait des SEM et autres montages foireux qui coutent un pognon dingue aux contribuables pour ne plus rendre le service attendu. Peut-être que c'est le privilège du bistrot George V que d'étudier l'histoire un poil plus loin pour comprendre comment nous en sommes arrivé là aujourd'hui :grat: va savoir (Charles et non pas Georges) bon, visiblement ce fil t'amuse, je vais te le laisser entre gens cultivés. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: airsinge le 16 Novembre 2022 - 19:15:42 Si tu n'es pas assez cultivé je ne sais pas bien ce que tu viens foutre sur ce forum en effet ! :grat:
Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Michou le 16 Novembre 2022 - 21:32:02 On sent bien que c'est l'automne et que ça vole moins. Sur les 10 fils non lus qui s'affichent ce soir, 7 proviennent du flood, vie de la cité et autres discussions. :mrflood:
Rendez nous le parapente boudiou! :ppte: Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Willitou le 16 Novembre 2022 - 22:15:41 On sent bien que c'est l'automne et que ça vole moins. Sur les 10 fils non lus qui s'affichent ce soir, 7 proviennent du flood, vie de la cité et autres discussions. :mrflood: Rendez nous le parapente boudiou! :ppte: Ca volait très bien en 74 quand on a une voile ! Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Man's le 16 Novembre 2022 - 22:49:51 Idem dans le 38 !
Titre: Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 17 Novembre 2022 - 07:11:40 2/ tu sais combien il y a de tune dans les caisses de l'état ? C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à comprendre vos propos complaisants au nom de du soit-disant 'droit' (si le droit n'était pas en cause leurs systèmes ne seraient pas aussi opaques) pour qualifier des types qui mettent en place des systèmes voyous limite mafieux qui n'ont pour but que de mettre à gauche des capitaux énormes. Ça se chiffre en miliards, et vous pouvez nous parler d'emplois ou de je ne sais quoi, c'est pas Malt ou les Bahamas qui financent nos hôpitaux ou nos écoles. Titre: Re : Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: MichM le 17 Novembre 2022 - 07:43:49 c'est pas Malt ou les Bahamas qui financent nos hôpitaux ou nos écoles. et les porte-avions ! Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 17 Novembre 2022 - 09:36:15 Citation Les ménages multipropriétaires possèdent les deux tiers du parc https://www.capital.fr/immobilier/qui-detient-le-parc-immobilier-francais-1421136Mais 7,3 millions de ménages sont propriétaires de deux biens immobiliers ou plus. Ces multipropriétaires représentent 24% des ménages résidant en France et disposent des deux tiers du parc de logements détenu par des particuliers. La moitié d’entre eux, soit 13% des ménages, possèdent exactement deux biens et près d’un quart du parc de logements. Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11% des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46%). La propriété des logements en location est encore plus concentrée, puisque les ménages détenant au moins cinq logements (soit un million de ménages) détiennent 50% des logements en location possédés par les particuliers, alors qu’ils ne représentent que 3,5% des ménages. “Cette concentration de la propriété des logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale, qui s’appuie notamment sur le recours aux SCI”, précise l’Insee. :pouce: Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Limonade67 le 17 Novembre 2022 - 11:21:47 Pour Vinci c'est une leçon encore plus cinglante que nous donne l'entreprise privée : elle n'a été mandatée que pour empocher les bénefs de l'infrastructure autoroutière sans rien assumer de ses coûts de conception et et d'amortissement qu'assument encore l'État ! Tu penses vraiment pouvoir raconter des âneries et mensonges pareils sans risque que quelqu'un vienne te contredire ? Tu oublies volontairement le plus important : Les concessions ont été vendues pour apporter du cash à l'état indigent. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 17 Novembre 2022 - 11:48:30 Pour du cash il y a les prêts, c'est comme ça que ça marche d'habitude non ? Pas en vendant au rabais une manne financière pour renflouer le privé...
"Selon le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières publié vendredi 18 septembre, l'état aurait perdu près de 8 milliards d’euros. Il a préféré empocher en 2016 près de 15 milliards d’euros plutôt que de gérer ces autoroutes qui s’avèrent au final, extrêmement rentables. Selon le rapport, c’est une « rentabilité hors normes » qui devrait être de 40 milliards d’euros d’ici 2036. Aussi, le sénat souhaiterait que l’État reprenne la main, autrement dit qu’il re-nationalise les autoroutes. Bref, qu’il gère lui-même les autoroutes à partir de 2031, quand les concessions arriveront à échéance." En quoi c'est ânerie et mensonge de dire ça ? Oui ça a rapporté du cash à l’état, mais ça en a rapporté bien plus aux concessionnaires privés, c'est juste une honte cette histoire Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piment le 17 Novembre 2022 - 11:52:06 Tain je fais partie des ignobles propriétaires oppresseurs du peuple, en plus de ma maison dans les Pyrénées je suis propriétaire de la moitié de la maison héritée de mes parents à Bordeaux et de 1/4 de la bicoque héritée de ma mère en Dordogne. Et en plus je suis en train d'acheter quelques hectares de forêt de hêtre à côté de chez moi histoire de m'amuser et revendre un peu de bûches pour amortir l'investissement...
Ca fait du bien de savoir que je suis riche ! Sinon un petit sondage comme ça en passant combien parmi les justiciers amis du peuple de ce forum sont dans le même cas ? Allez y ayez pas honte les soit disant prolos faîtes votre coming out immobilier ? :trinq: Citation Oui ça a rapporté du cash à l’état, mais ça en a rapporté bien plus aux concessionnaires privés, c'est juste une honte cette histoire Les sociétés d'autoroute n'ont pas mis une division blindée autour de l'Elysée pour forcer le gouvernement de l'époque à leur céder les autoroutes à vil prix donc négo et mauvaise négo de l'état, comme pour beaucoup de choses ! Tu ne peux pas reprocher à l'acheteur d'être tombé sur un vendeur bredin...Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 17 Novembre 2022 - 12:14:28 C'est fou ça... On parle de personnes qui détiennent au moins 5 logements à but locatif, qui s'accaparent la moitié du parc locatif au détriment des locataires qui ne peuvent plus accéder à la propriété et des petits propriétaires qui arrondissent leurs retraites et toi tu peux pas t’empêcher de venir poser sur la table ta situation perso qui n'a rien à voir, avec ta maison et trois quarts sans locataire. Hors sujet total, c'est de la pollution inutile !
Bien évidemment que Vinci n'as pas forcé la main au gouvernent et c'est bien là le problème. Je blâme pas le privé qui a tout intérêt à faire ce genre de magouille, je blâme le gouvernement qui se soumet bien trop facilement aux intérêts de ces grosses boites et qui lacrymise les pauvres quand les conséquences de cette ingérence se font sentir. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piment le 17 Novembre 2022 - 12:34:52 Citation On parle de personnes qui détiennent au moins 5 logements à but locatif, qui s'accaparent la moitié du parc locatif au détriment des locataires S'accaparent... tu veux dire qu'ils les ont volé ou acquis illégalement ?Perso je leur souhaite bien du courage vu les conditions pour expulser un locataire indélicat ! Et heureusement on est d'accord avec les membres des indivisions pour ne jamais louer. Sinon toi Géraud j'imagine que tu vis dans un taudis au loyer exorbitant pour en vouloir autant aux propriétaires ? Titre: Re : Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 17 Novembre 2022 - 14:38:05 :bang: je m'étais promis de ne plus intervenir
2/ tu sais combien il y a de tune dans les caisses de l'état ? Je veux bien que tu nous le dises, ils n'arrêtent pas de dire que c'est la ruine.Cela représente >100% du PIB. C'est à dire qu'il faudrait spolier toute la création de valeur de la France pendant un an pour rembourser cette dette. Comme ce n'est pas faisable, on va payer des impots (nous, nos enfants etc pendant plusieurs générations). D'ailleurs ça fait combien de temps qu'on a une contribution qui s'appelle la CRDS ? Allé, je ne t'inflige pas google : La contribution pour le remboursement de la dette sociale est un impôt français créé en 1996 dans le but de résorber l'endettement de la Sécurité sociale. Pour du cash il y a les prêts, c'est comme ça que ça marche d'habitude non ? Pas en vendant au rabais une manne financière pour renflouer le privé... non pas que...Si tu fais trop de prêts, à un moment tu as une sale note auprès de ton banquier. Un état/une entreprise, c'est pareil. C'est pour cela qu'une entreprise peut aussi vendre des actions et émettre des obligations en plus de vendre des actifs. L'état ne peut vendre que nos bijoux de famille. C'est fou ça... On parle de personnes qui détiennent au moins 5 logements à but locatif, Relis attentivement le papier de capital. Ils mélangent allègrement parc immobilier de jouissance (dont la RP) et locatif.https://argent.boursier.com/immobilier/fiches-pratiques/panorama-des-revenus-fonciers-en-france-4132.html L’activité foncière des particuliers génère au total 31,2 milliards d’euros de revenus imposables, ce qui correspond à une moyenne de 6.780 euros par foyer concerné. est-ce que tu as lu le papier de 2 pages dont j'ai fourni le lien plut haut ? Citation On constate qu’il y a de plus en plus de propriétaires-bailleurs issus des classes moyennes ou modestes ces dernières années. La part des cadres supérieurs diminue alors que la part des ouvriers et employés augmente. Plus précisément, 19,50% des bailleurs en 2010 étaient des ouvriers ou des employés, et leur part ne cesse d’augmenter. Elle a presque doublé en 10 ans des locataires qui ne peuvent plus accéder à la propriété Pourquoi est-ce que tous les locataires devraient accéder à la propriété ? Les jeunes générations ont bien compris. Ils cherchent l'usage des choses et non plus leur possession :pouce: Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 17 Novembre 2022 - 15:35:40 Citation On parle de personnes qui détiennent au moins 5 logements à but locatif, qui s'accaparent la moitié du parc locatif au détriment des locataires S'accaparent... tu veux dire qu'ils les ont volé ou acquis illégalement ?Perso je leur souhaite bien du courage vu les conditions pour expulser un locataire indélicat ! Et heureusement on est d'accord avec les membres des indivisions pour ne jamais louer. Sinon toi Géraud j'imagine que tu vis dans un taudis au loyer exorbitant pour en vouloir autant aux propriétaires ? Non j'ai bien dit s'accaparer. C'est légal ce qu'ils font. J'ai pas besoin de vivre moi même dans un taudis au loyer exorbitant pour me mettre à la place de ceux qui vivent dans un taudis au loyer exorbitant, sans parler de ceux qui vivent à la rue faute de pouvoir accéder à un logement... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 17 Novembre 2022 - 16:26:23 Pourquoi est-ce que tous les locataires devraient accéder à la propriété ? Les jeunes générations ont bien compris. Ils cherchent l'usage des choses et non plus leur possession :pouce: C'est assez simple. Il faut ne rien posséder pour le comprendre : 1/ tu claques 650 balles/mois et 20 ans après t'as toujours rien, 2/ tu claques 700 balles/mois et 20 ans après t'as un bien que tu peux revendre au bas mot 150 milles balles. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 17 Novembre 2022 - 16:36:39 Pis quand t'es vieux et que t'as pas 3 logement à louer, que t'as une retraite de merde, bah si t'es encore locataire il te reste plus que tes larmes pour pleurer.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 17 Novembre 2022 - 17:10:35 Pourquoi est-ce que tous les locataires devraient accéder à la propriété ? Les jeunes générations ont bien compris. Ils cherchent l'usage des choses et non plus leur possession :pouce: C'est assez simple. Il faut ne rien posséder pour le comprendre : 1/ tu claques 650 balles/mois et 20 ans après t'as toujours rien, 2/ tu claques 700 balles/mois et 20 ans après t'as un bien que tu peux revendre au bas mot 150 milles balles. Les données modernes sont malheureusement très différentes : - durée moyenne de détention d'un bien immobilier = 8 ans - frais de notaire + frais bancaires = 10% perdus à chaque achat (non compris l'agence immobilière et quelques autres frais) - je ne parle pas des taxes foncières et autres charges - mis à part à être très précis sur la spéculation immobilière (et jouer sur la spéculation), l'indice INSEE du prix des logements a pris 5% par an chaque année depuis 2002. C'est bien, mais c'est à peine comparable à la plus-value réalisée par le CAC40Gr en 10 ans (malgré la crise de 2008, celle du covid et la crise actuelle) - enfin, tu noteras qu'entre 1/ et 2/ il y a 50 balles par mois d'écart, plus l'apport qui est injecté dans l'immeuble (passé de moins de 50k€ à plus de 60k€ avec le COVID) et que tout ça peut travailler si on veut vraiment réfléchir à périmètre comparable - PS sans oublier tous les risques supplémentaires (patrimoniaux, fiscaux et sécurité de la famille) du fait d'avoir injecté toute sa tune dans l'immo Bref, tout ça pour dire que le réflexe terrien de posséder sa résidence principale est aujourd'hui, factuellement, un bien mauvais conseil à donner à vos enfants (menfin vous avez le droit de leur conseiller malgré tout, il parait que l'enfer est pavé de plein de bonnes intentions ;) ). PPS : je n'ai pas dit que c'est définitivement une mauvaise idée. C'est comme une pelle (ou une pioche) : parfois c'est le bon outil, parfois non. Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piwaille le 17 Novembre 2022 - 17:11:29 Pis quand t'es vieux et que t'as pas 3 logement à louer, que t'as une retraite de merde, bah si t'es encore locataire il te reste plus que tes larmes pour pleurer. sur les 3 il y en a bien (au moins) un qui te payera ton loyer actuel non ?Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: gof38 le 17 Novembre 2022 - 17:17:10 Pourquoi est-ce que tous les locataires devraient accéder à la propriété ? Les jeunes générations ont bien compris. Ils cherchent l'usage des choses et non plus leur possession :pouce: C'est assez simple. Il faut ne rien posséder pour le comprendre : 1/ tu claques 650 balles/mois et 20 ans après t'as toujours rien, 2/ tu claques 700 balles/mois et 20 ans après t'as un bien que tu peux revendre au bas mot 150 milles balles. Les données modernes sont malheureusement très différentes : - durée moyenne de détention d'un bien immobilier = 8 ans - frais de notaire + frais bancaires = 10% perdus à chaque achat (non compris l'agence immobilière et quelques autres frais) - je ne parle pas des taxes foncières et autres charges - mis à part à être très précis sur la spéculation immobilière (et jouer sur la spéculation), l'indice INSEE du prix des logements a pris 5% par an chaque année depuis 2002. C'est bien, mais c'est à peine comparable à la plus-value réalisée par le CAC40Gr en 10 ans (malgré la crise de 2008, celle du covid et la crise actuelle) - enfin, tu noteras qu'entre 1/ et 2/ il y a 50 balles par mois d'écart, plus l'apport qui est injecté dans l'immeuble (passé de moins de 50k€ à plus de 60k€ avec le COVID) et que tout ça peut travailler si on veut vraiment réfléchir à périmètre comparable - PS sans oublier tous les risques supplémentaires (patrimoniaux, fiscaux et sécurité de la famille) du fait d'avoir injecté toute sa tune dans l'immo Bref, tout ça pour dire que le réflexe terrien de posséder sa résidence principale est aujourd'hui, factuellement, un bien mauvais conseil à donner à vos enfants (menfin vous avez le droit de leur conseiller malgré tout, il parait que l'enfer est pavé de plein de bonnes intentions ;) ). PPS : je n'ai pas dit que c'est définitivement une mauvaise idée. C'est comme une pelle (ou une pioche) : parfois c'est le bon outil, parfois non. Au bout de 20 ans, tu restes chez toi et il te reste 700 balles par mois à dépenser pour aller faire du parapente (ou payer des études à tes gosses car malheureusement ton pouvoir d'achat n'aura pas augmenté d'autant) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 17 Novembre 2022 - 17:25:05 Pourquoi est-ce que tous les locataires devraient accéder à la propriété ? Les jeunes générations ont bien compris. Ils cherchent l'usage des choses et non plus leur possession :pouce: C'est assez simple. Il faut ne rien posséder pour le comprendre : 1/ tu claques 650 balles/mois et 20 ans après t'as toujours rien, 2/ tu claques 700 balles/mois et 20 ans après t'as un bien que tu peux revendre au bas mot 150 milles balles. Les données modernes sont malheureusement très différentes : - durée moyenne de détention d'un bien immobilier = 8 ans - frais de notaire + frais bancaires = 10% perdus à chaque achat (non compris l'agence immobilière et quelques autres frais) - je ne parle pas des taxes foncières et autres charges - mis à part à être très précis sur la spéculation immobilière (et jouer sur la spéculation), l'indice INSEE du prix des logements a pris 5% par an chaque année depuis 2002. C'est bien, mais c'est à peine comparable à la plus-value réalisée par le CAC40Gr en 10 ans (malgré la crise de 2008, celle du covid et la crise actuelle) - enfin, tu noteras qu'entre 1/ et 2/ il y a 50 balles par mois d'écart, plus l'apport qui est injecté dans l'immeuble (passé de moins de 50k€ à plus de 60k€ avec le COVID) et que tout ça peut travailler si on veut vraiment réfléchir à périmètre comparable - PS sans oublier tous les risques supplémentaires (patrimoniaux, fiscaux et sécurité de la famille) du fait d'avoir injecté toute sa tune dans l'immo Bref, tout ça pour dire que le réflexe terrien de posséder sa résidence principale est aujourd'hui, factuellement, un bien mauvais conseil à donner à vos enfants (menfin vous avez le droit de leur conseiller malgré tout, il parait que l'enfer est pavé de plein de bonnes intentions ;) ). PPS : je n'ai pas dit que c'est définitivement une mauvaise idée. C'est comme une pelle (ou une pioche) : parfois c'est le bon outil, parfois non. C'est assez simple. Il faut ne rien posséder pour le comprendre Quand tu gagnes 1200 balles/mois, ton loyer il est obligatoire (comme tout le monde) mais tu ne réfléchis pas en terme de placement, tu n'en as pas les moyens. Bref, ton loyer te coûte déjà la moitié de ton revenu et l'autre moité te suffit à peine à boucler les fins de mois. Donc tant qu'a mettre la moitié de tes revenus dans un truc auquel tu n'échapperas pas autant que ça revienne dans tes poches au final.Pour le coup j'ai bien loué pendant au moins 15 ans et au bout de 15 ans je cumulais toujours mes découverts sans rien posséder. Ensuite je me suis construit ma baraque, ben tu peux tordre tous tes chiffres et ajouter des frais de notaire, moi je vois que dans 5 ans ma baraque elle est payée et elle constitue un bon patrimoine que je n'aurais jamais eu autrement. Edit : et en plus de ça, dans 5 ans j'aurais un équivalent de 700 balles/mois en plus que je ne claquerais plus dans un loyer pour en faire un autre usage. Titre: Re : Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Limonade67 le 17 Novembre 2022 - 17:42:27 Citation On parle de personnes qui détiennent au moins 5 logements à but locatif, qui s'accaparent la moitié du parc locatif au détriment des locataires S'accaparent... tu veux dire qu'ils les ont volé ou acquis illégalement ?Perso je leur souhaite bien du courage vu les conditions pour expulser un locataire indélicat ! Et heureusement on est d'accord avec les membres des indivisions pour ne jamais louer. Sinon toi Géraud j'imagine que tu vis dans un taudis au loyer exorbitant pour en vouloir autant aux propriétaires ? Non j'ai bien dit s'accaparer. C'est légal ce qu'ils font. J'ai pas besoin de vivre moi même dans un taudis au loyer exorbitant pour me mettre à la place de ceux qui vivent dans un taudis au loyer exorbitant, sans parler de ceux qui vivent à la rue faute de pouvoir accéder à un logement... Je suis dans le cas de figure que tu dénonces. Je ne comprends pas en quoi je suis considéré comme un parasite par des gens comme toi. Tu pars d'un fantasme, comment sais-tu que je loue des taudis et de surcroit à un loyer exorbitant ? C'est n'importe quoi. Je pense une fois de plus que certaines personnes ont besoin de bouc émissaires (les riches, les vieux, les pollueurs, les chefs d'entreprise). Je pars du principe que je fais un métier magnifique : J'achète des maisons ou immeubles qui ne trouvent plus preneurs (changement de destination), je les rénove, et je les loue. Si des gens comme moi ne font pas d'immobilier, qui va le faire ? L'état ? Je le fais bien mieux qu'eux, et en plus je ramène des impôts. Mes locataires, pour rien au monde, iraient vivre dans un HLM. Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Géraud le 18 Novembre 2022 - 10:07:46 Entre piment et toi c'est vraiment trop fort
D’où ça vous vient cette passion de la victimisation ? Ou est-ce que j'ai écris que Limonade67 était un parasite qui louait des taudis et de surcroit à un loyer exorbitant ?? Tu fais de la réno et loue des logements. Mais grand bien te fasse, je ne doute pas que tu loue des trucs décents et abordable ! Mais tout le monde n'est pas le bon samaritain que est, est-ce que c'est possible de le reconnaitre ? J'ai visité des piaules de 17m² à 400 balles par mois avec fourmilière dans le salon et odeur de vieux crevé, le proprio étant tellement courageux qu'il avait un larbin sur place pour les visites, et éviter les confrontations. Et c'était à Tarbes, pas à Paris ! Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: piment le 18 Novembre 2022 - 10:56:02 Je te rassure, je ne me sens pas du tout victime, juste ton discours larmoyant me fatigue, et les méchants proprios et les pauvres locataires et y a bien de la misère et c'est injuste...
Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: Limonade67 le 18 Novembre 2022 - 10:56:09 Que tu ais visité des piaules à 400€ par mois pourquoi pas, mais ça représente quelle % total du marché de l'immobilier ?
1% ? 0.5% ? 0.05 %. Quant à la fourmilière et à l'odeur, est-ce au proprio de venir l'enlever ou de faire le ménage ? Si tu nettoies ta cuisine, les fourmis n'ont aucun intérêt à venir dans la cuisine. Enfin, si le proprio n'est pas venu faire l'état des lieux, ce n'est peut-être pas parce qu'il manquait de courage, mais en France comme on adore rendre tout extrêmement compliqué, la réalisation d'état des lieux opposable est de plus en plus complexe. Cela a favorisé l'émergence d'un nouveau marché. L'état des lieux est facturé 90€ H.T au propriétaire. Si un logement ne dispose pas d'un confort minimum, le locataire ne peut pas toucher la CAF : " Principales caractéristiques de décence que le logement doit respecter (décret 2002-120 du 30 janvier 2002) • Le logement ne doit pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou de péril ; • la toiture, les murs, les peintures, les plafonds, les planchers, les installations électriques et de gaz ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ; • l’éclairage et la ventilation sont suffisants et sans danger ; • il y a au moins un coin cuisine avec un point d’eau potable froide et chaude ; • l’installation de chauffage est suffisante et sans danger ; • l’installation sanitaire : - s’il s’agit d’un logement de plus d’une pièce, l’installation sanitaire est complète et intérieure au logement, avec douche ou baignoire et WC, - si le logement ne comporte qu’une seule pièce, il y a au moins des WC qui peuvent être extérieurs au logement ; • le logement comporte une pièce principale ayant soit une surface d’au moins 9 m2 pour 2,20 m de hauteur, soit un volume habitable d’au moins de 20 m3. " Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: airsinge le 18 Novembre 2022 - 11:05:39 Qué miseyyyrre !
C'est encore piment qu'avait raison ! :affraid: Titre: Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: plumocum le 02 Décembre 2022 - 16:29:47 Pendant que nos riches fuyant leurs conditions catastrophique s'échouent en mer dans d'horribles soufrances avec leurs yachts et jets de luxe faute de trouver un gentil pays défiscalisé plein de solidarité près à les accueillir, des pauvres ont trouvé dans le parapente une solution idéale pour immigrer dans l'enfer des riches :twisted:
https://www.ladepeche.fr/2022/12/02/un-migrant-parvient-a-rentrer-en-espagne-en-parapente-10842204.php Titre: Re : Re : (encore) optimisations fiscales : J'achète des Bitcoins ? Posté par: wowo le 02 Décembre 2022 - 16:54:47 Pendant que nos riches fuyant leurs conditions catastrophique s'échouent en mer dans d'horribles soufrances avec leurs yachts et jets de luxe faute de trouver un gentil pays défiscalisé plein de solidarité près à les accueillir, des pauvres ont trouvé dans le parapente une solution idéale pour immigrer dans l'enfer des riches :twisted: https://www.ladepeche.fr/2022/12/02/un-migrant-parvient-a-rentrer-en-espagne-en-parapente-10842204.php Ça mérite un fil pour soi, voilà c'est fait. :sors: |