Titre: résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Novembre 2022 - 18:34:27 J'ai choisi un endroit au hasard dans le milieu de l'intrados et j'ai essayé de déchirer le tissu en le pinçant de chaque côté avec le pouce et l'index et en écartant vers l'extérieur.
Le tissu s'est déchiré sans difficulté :affraid: :affraid: :affraid: Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Novembre 2022 - 18:51:31 (http://)
Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Lassalle le 13 Novembre 2022 - 18:53:21 Quel âge a ta voile ? Et combien d'heures de vol (approximativement) ?
Voile ultralégère ou "classique" ? Marc Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Novembre 2022 - 19:08:05 Construction semi-light 3 saisons 800 vols 380 heures Elle a volé été comme hiver à Planfait 1 journée de dune 9 jours de SIV Et dire qu'hier j'envoyais des sorties chandelle de cochon :affraid: :vrac: Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Guy67 le 13 Novembre 2022 - 19:25:30 Il fallait peut-être se couper les ongles avant l’opération ?
Quel est le type du tissu et comment est transporté la voile (transpiration lors des déplacements). Je ne parle pas du stockage qui de base est toujours réalisé de façon idéale. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Novembre 2022 - 19:35:37 :roll: j'ai les ongles coupés à ras.
Je viens de tirer sur une patte d'attache de frein :koi: (http://) Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Novembre 2022 - 19:44:46 Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement.
Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait. Je serais curieux de connaître la résistance standard du tissu au déchirement. Extrados : Dominico DOKDO-20DMF(WR) 35 gr Intrados : Porcher Skytex 27 classic II (double enduction) Cloisons : MJ32 Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: wowo le 13 Novembre 2022 - 19:47:58 Alors j'ai encore une Artik-2-29 achetée en été 2009, voler en tant qu'aile principale jusque dans l'été 2015, voler en tant qu'aile secondaire (hiver, terrains agressifs, conditions très humides, pays "exotiques") jusque cet été 2022, le tout pour un total d'environ 600 h.
Quand j'ai fait cet hiver 2021-2022 mon dernier contrôle à moi que je fais, où justement un de mes tests est de tenter de déchirer la voile. Alors non pas en pinçant des deux côtés entre pouces et index, mais en prenant chaque côté à pleines mains. Je n'y suis pas parvenu. Et pourtant je suis un bébé de 90 Kg et je pense tirer dans les vingt voire un peu plus Kg. Je teste aussi ainsi la fixation des suspentes hautes depuis les aventures des pilotes de Sora-2. Dans ton cas il me semble qu'à minima je ferai contrôler l'aile sur sa résistance tissu car là je ne saurai plus voler en confiance dessous. Contacter d'abord le vendeur/importateur/constructeur ne serait pas déconnant si tu estimes que c'est anormal et relèverait d'un vice de fabrication. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: airsinge le 13 Novembre 2022 - 21:34:11 À toute fragilité il faut savoir déduire un avantage : ce tissu-fusible épargne tes suspentes de tout risque de surcharge inconsidérée. Et chacun sait que les suspentes c'est précieux.
Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Poisson Kangourou le 13 Novembre 2022 - 21:51:46 J'ai choisi un endroit au hasard dans le milieu de l'intrados et j'ai essayé de déchirer le tissu en le pinçant de chaque côté avec le pouce et l'index et en écartant vers l'extérieur. Le dernier contrôle technique date de quand ? Quelle résistance du tissu à la déchirure indiquait-il ?Le tissu s'est déchiré sans difficulté :affraid: :affraid: :affraid: Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Charognard le 13 Novembre 2022 - 22:15:10 :roll: j'ai les ongles coupés à ras. Je viens de tirer sur une patte d'attache de frein :koi: (http://) Mais arrête de tirer tout partout ! :shock: Tu vas toute la bousiller ! :bang: Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Novembre 2022 - 23:18:07 Alors j'ai encore une Artik-2-29 achetée en été 2009, voler en tant qu'aile principale jusque dans l'été 2015, voler en tant qu'aile secondaire (hiver, terrains agressifs, conditions très humides, pays "exotiques") jusque cet été 2022, le tout pour un total d'environ 600 h. Quand j'ai fait cet hiver 2021-2022 mon dernier contrôle à moi que je fais, où justement un de mes tests est de tenter de déchirer la voile. Alors non pas en pinçant des deux côtés entre pouces et index, mais en prenant chaque côté à pleines mains. Je n'y suis pas parvenu. Et pourtant je suis un bébé de 90 Kg et je pense tirer dans les vingt voire un peu plus Kg. Je teste aussi ainsi la fixation des suspentes hautes depuis les aventures des pilotes de Sora-2. Dans ton cas il me semble qu'à minima je ferai contrôler l'aile sur sa résistance tissu car là je ne saurai plus voler en confiance dessous. Contacter d'abord le vendeur/importateur/constructeur ne serait pas déconnant si tu estimes que c'est anormal et relèverait d'un vice de fabrication. Elle ne volera plus ; je peux déchirer l'intrados au niveau de bord de fuite avec une facilité déconcertante. Par endroit, cela ressemble à du papier à cigarette avec un toucher "bizarre". Cela se déchire aussi facilement que du papier. Si j'essaie de la déchirer à pleine main ; je pense que je la coupe en deux ! J'ai volé avec vendredi et samedi en vol randonnée ; j'ai remarqué une paresse au décollage mais rien de notable en l'air. Je l'avais inspectée assez finement début octobre après mon SIV ; je suis assez surpris de sa dégradation de façon non linéaire. La dernière révision a eu lieu en septembre 2021 et elle devait y repasser en un semaine. Bon je suis désormais un rampant :fume: Et dire que j'ai plouffé avec à 14h00 :affraid: Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Charognard le 13 Novembre 2022 - 23:25:13 Si le tissu de la structure interne n’a pas de problème, quel est le problème ?
Les peaux extérieures ne prennent pas vraiment de charge pour déchirer puisque l’extérieur est en ballouning et que c’est l’intérieur qui est raide. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: airsinge le 13 Novembre 2022 - 23:35:31 Bien dit !
Moi aussi ça me dégoute ce genre d'enfant gâté prêt à jetter son jouet dès qu'il est un peu usé. Et puis même cette histoire de structure interne résistante, ça n'est pas si crucial : les gens qui volent en monosurface prouvent même que ça ne sert à rien. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: mike57 le 13 Novembre 2022 - 23:57:28 Cépafo :mrgreen:
Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: laurentgedm le 14 Novembre 2022 - 06:01:32 Ça prouve que Planfait est mauvais pour les ailes!
Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 08:39:31 Ça prouve que Planfait est mauvais pour les ailes! J'accuserai plutôt le pilote ROTFL Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: laurentgedm le 14 Novembre 2022 - 09:09:31 Planfait est mauvais pour les pilotes aussi.
Tu devrais aller voler un peu en plaine, à la Ste-Victoire par exemple, ça ira mieux. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: mike57 le 14 Novembre 2022 - 09:18:36 :coucou: Willitou
Si vous avez à peu prés le même volume de vols,tu devrais penser à faire le même test sur la voile de ton épouse. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Brotaufstrich le 14 Novembre 2022 - 09:47:31 Elle est finie ta voile, ça arrive avec un nombre de vols et heures pareils, rien d'extraordinaire.
Libre a toi maintenant de voler encore avec ou pas, chacun son choix. Un ami fait encore des ploufs automnaux avec son oxa1 de 800h, sa voile aussi se déchire en tirant avec les doigts sans pincer Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: airsinge le 14 Novembre 2022 - 09:47:45 Ce que je trouverais intéressant c'est que ça fasse enfin l'occasion d'ausculter s'il y a un mycellium "invisible" qui s'est propagé dans la trame de ce tissu (c'est en effet la thèse la plus avancée pour expliquer les vieillissements de tissus accélérés par stockages tièdes et humides).
Si ça pouvait intéresser un assureur et/ou un labo qui s'amuserait même à identifier l'identité génétique de ce mycellium et possiblement ses conditions idéales de propagation ça pourrait faire avancer un peu plus le sujet du stockage. À noter que ce début d'automne post-caniculaire a montré des phénomènes quasi-explosifs dans le règne des champignons (du moins ceux des bois et des prés, mais pourquoi pas ceux des tissus). Titre: Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: wowo le 14 Novembre 2022 - 09:56:27 [...] Elle ne volera plus ; je peux déchirer l'intrados au niveau de bord de fuite avec une facilité déconcertante. Par endroit, cela ressemble à du papier à cigarette avec un toucher "bizarre". Cela se déchire aussi facilement que du papier. Si j'essaie de la déchirer à pleine main ; je pense que je la coupe en deux ! J'ai volé avec vendredi et samedi en vol randonnée ; j'ai remarqué une paresse au décollage mais rien de notable en l'air. Je l'avais inspectée assez finement début octobre après mon SIV ; je suis assez surpris de sa dégradation de façon non linéaire. La dernière révision a eu lieu en septembre 2021 et elle devait y repasser en un semaine. Bon je suis désormais un rampant :fume: Et dire que j'ai plouffé avec à 14h00 :affraid: Question ; as-tu déjà vu ou as-tu prévu de remonter ton problème à Air-Design (je suppose que c'est de la Vivo dans ton profil dont il est le propos ici) voire en MP ici sur le fofo à Nicolas pour avoir leur/son son de cloches et pourquoi pas une voile pour te dépanner le temps de voir plus clair. Surtout qu'il y a là potentiellement aussi un enseignement intéressant et utile pour Air-Design, en tous les cas il me semble. C'est clair que le nombre de décollage joue autant que le temps de vol. Mais il me semble même que le temps tout qui court inlassablement et fini par faire un temps longs à l'arrivée n'est pas anodin non plus. Toujours à propos de mon Artik, ces 600 h doit représenter 800 vols (j'ai la flemme de vérifier mon carnet de vols) sur plus de 12 ans. :trinq: Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: a-r-h le 14 Novembre 2022 - 10:26:30 800 vols 380 heures Moins de 400h, c'est clairement peu pour réformer une voile. Soit tu n'en as pas pris soin, soit tu es tombé sur une mauvaise série de Porcher (ce qui ne serait pas la première). De source sûr, Ozone a récemment refusé un gros volume de Porcher qui ne remplissait pas les critères (je ne pourrai pas dire lesquels, mais ça n'était pas qu'esthétique). Ca va que Ozone font leurs propres tests après réception du tissu... Et les autres ? Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 10:50:29 Planfait est mauvais pour les pilotes aussi. Tu devrais aller voler un peu en plaine, à la Ste-Victoire par exemple, ça ira mieux. Mon seul passage là-bas fut pour faire la voie médius http://gerome-pouvreau.blogspot.com/2011/03/les-deux-aiguilles-acte2.html Avec un plomb de 10m coincé au milieu de cette dalle d'anthologie. Titre: Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 10:52:23 :roll: j'ai les ongles coupés à ras. Je viens de tirer sur une patte d'attache de frein :koi: (http://) Mais arrête de tirer tout partout ! :shock: Tu vas toute la bousiller ! :bang: C'est fait ; j'ai tiré un peu partout ! Je peux te donner le suspentage ROTFL Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: roubidou le 14 Novembre 2022 - 10:53:49 Si une aile est rincée à ce point avec moins de 400h, ça me paraît aussi problématique. A titre de comparaison, ma vieille Comet de 2015 après 800h de vol a passé le contrôle haut la main l'an passé et il est impossible de déchirer le tissu ou les pattes d'attaches.
Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 11:03:54 Si une aile est rincée à ce point avec moins de 400h, ça me paraît aussi problématique. A titre de comparaison, ma vieille Comet de 2015 après 800h de vol a passé le contrôle haut la main l'an passé et il est impossible de déchirer le tissu ou les pattes d'attaches. :+1: Carrément ! J'ai même des vielles reliques de 20 ou 30 ans dans mon grenier avec lesquelles j'ai gavé d'heures et qui ne se déchirent pas de cette manière. Je pense que les lots de tissus peuvent être incriminés et que pour un même modèle on peut retrouver d'énormes disparités sur le vieillissement de la résistance ou la porosité.Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: V'Ario le 14 Novembre 2022 - 11:06:21 entre le skytex 27 et le 32, ce n'est pas du tout la même résistance à l'usure. On a tous une vielle voile qui pèse un âne mort qui tient encore très bien la porosité et la déformation tandis que des ailes light qui ont plus de 8-10 ans et qui ont, ne serait-ce qu'un peu servi, on n'en voit pas beaucoup qui sont en état de vol. Perso, je trouve que la différence de longévité est énorme.
Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: stephen le 14 Novembre 2022 - 11:09:37 Attention tout de même cette voile a pas loin de 800 vols et 400h de vol. Elle est loin d'être neuve et les conditions de stockage et d'utilisation vont faire varier la durée de "vie" d'une aile assez fortement.
L'aile est fabriqué avec des tissus light en intrados qui reprenne qu'une petite charge contrairement au profil ou d'autres zone fortement sollicités. Fait contrôlé ton aile, il est certains qu'avec le nombre d'heures de vol, la résistance à la déchirure ne sera pas excellente, mais tu ne peux pas trop juger à la louche que ça se déchire. Cela est très aléatoire. Un test existe sur ce point, la réforme est à 600g sur ce type de tissu et chez ce fabricant. Ton aile est peut être encore dans les clous. A faire vérifier chez un Pro comme Rip'air par exemple ou d'autres. Pour Roubidou ta comet est fabriqué en tissu 45/40g. (presque le double du 27 pour la partie la plus lourde). Titre: Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Lassalle le 14 Novembre 2022 - 11:11:21 Planfait est mauvais pour les pilotes aussi. Mon seul passage là-bas fut pour faire la voie médius http://gerome-pouvreau.blogspot.com/2011/03/les-deux-aiguilles-acte2.htmlTu devrais aller voler un peu en plaine, à la Ste-Victoire par exemple, ça ira mieux. Oups ! Tu passes du 7c à vue en escalade ; c'est le super gros niveau et je suis admiratif ! :lol: :bravo: Je suis déjà passé en rando au pied de cette voie, mais je n'ai jamais dépassé le 5 en escalade (il y a bien longtemps et en second), alors ! :lol: :grat: :sors: :trinq: Marc Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 11:13:04 Ce que je trouverais intéressant c'est que ça fasse enfin l'occasion d'ausculter s'il y a un mycellium "invisible" qui s'est propagé dans la trame de ce tissu (c'est en effet la thèse la plus avancée pour expliquer les vieillissements de tissus accélérés par stockages tièdes et humides). Si ça pouvait intéresser un assureur et/ou un labo qui s'amuserait même à identifier l'identité génétique de ce mycellium et possiblement ses conditions idéales de propagation ça pourrait faire avancer un peu plus le sujet du stockage. À noter que ce début d'automne post-caniculaire a montré des phénomènes quasi-explosifs dans le règne des champignons (du moins ceux des bois et des prés, mais pourquoi pas ceux des tissus). C'est la question que je me pose. Les parties blanches de la voile se sont très légèrement jaunies. Quelques pilotes expérimentés de Planfait me l'ont fait remarqué récemment. L'extrados a un aspect normal mais je viens de réaliser un test de déchirure concluant : le tissu se déchire sans forcer. A contrario l'intrados a pris une sale tête à la fin septembre, un aspect flasque, cireux, transparent. J'ai tiré deux pattes d'attache des arrières et cela a déchiré net. J'ai réalisé le premier test par curiosité ; RIPAIR m'ayant indiqué qu'il faisait d'abord un test de déchirure avant de se lancer dans un contrôle complet. Samedi en descendant du col des frètes j'ai envoyé des grosses sorties chandelles avec une tempo tardive et sur la dernière j'ai vu que le bord de fuite avait un aspect pas très tendu ce qui m'a intrigué. Elle est porte cette voile mais elle aura bien vécu :coucou: Je voulais la garder pour le printemps ... Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Floflo33 le 14 Novembre 2022 - 11:14:13 Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement. Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait. Sans contredire ce qui a été écrit plus haut mais pour ajouter un autre point, je crois comprendre que tu n'aères presque jamais ta voile (à part en vol...). Peut-être que le stockage de ta voile forcément parfois un peu humide a favorisé un vieillissement prématuré du tissu. Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Lassalle le 14 Novembre 2022 - 11:30:28 Entre le skytex 27 et le 32, ce n'est pas du tout la même résistance à l'usure. On a tous une vielle voile qui pèse un âne mort qui tient encore très bien la porosité et la déformation tandis que des ailes light qui ont plus de 8-10 ans et qui ont, ne serait-ce qu'un peu servi, on n'en voit pas beaucoup qui sont en état de vol. Perso, je trouve que la différence de longévité est énorme. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Mon Ultralite1, qui est une voile ultralégère, a du Skytex 27 g/m² en intrados et du Skytex 36 et 27 g/m² en extrados. Elle date de juillet 2008. Sa dernière révision date du 23 juin 2022 ; elle avait donc précisément 14 ans. Elle a très peu volé (69 h de vol et 118 vols seulement) et elle est encore tout à fait en état de vol d'après ce dernier contrôle. Evidemment 800 vols et 380 h de vol, cela n'a rien d'équivalent en terme d'usure... Marc Titre: Re : Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 11:34:20 [...] Elle ne volera plus ; je peux déchirer l'intrados au niveau de bord de fuite avec une facilité déconcertante. Par endroit, cela ressemble à du papier à cigarette avec un toucher "bizarre". Cela se déchire aussi facilement que du papier. Si j'essaie de la déchirer à pleine main ; je pense que je la coupe en deux ! J'ai volé avec vendredi et samedi en vol randonnée ; j'ai remarqué une paresse au décollage mais rien de notable en l'air. Je l'avais inspectée assez finement début octobre après mon SIV ; je suis assez surpris de sa dégradation de façon non linéaire. La dernière révision a eu lieu en septembre 2021 et elle devait y repasser en un semaine. Bon je suis désormais un rampant :fume: Et dire que j'ai plouffé avec à 14h00 :affraid: Question ; as-tu déjà vu ou as-tu prévu de remonter ton problème à Air-Design (je suppose que c'est de la Vivo dans ton profil dont il est le propos ici) voire en MP ici sur le fofo à Nicolas pour avoir leur/son son de cloches et pourquoi pas une voile pour te dépanner le temps de voir plus clair. Surtout qu'il y a là potentiellement aussi un enseignement intéressant et utile pour Air-Design, en tous les cas il me semble. C'est clair que le nombre de décollage joue autant que le temps de vol. Mais il me semble même que le temps tout qui court inlassablement et fini par faire un temps longs à l'arrivée n'est pas anodin non plus. Toujours à propos de mon Artik, ces 600 h doit représenter 800 vols (j'ai la flemme de vérifier mon carnet de vols) sur plus de 12 ans. :trinq: Tout à fait, c'est la vivo ; j'en suis très content. Je ne réclame rien, 800 vols en 3 ans pour 375 heures avec une utilisation quasi quotidienne : monter à Planfait à midi, déplier, décoller, voler, atterrir, replier et recommencer. En général je déplie sur l'herbe et je décolle sur le tapis. La voile attend en général dans ma sellette réversible au pied du bureau. Ma conjointe en est ravie également mais vole 80h par an pour 160 vols et l'a acheté plus récemment. Je vais effectivement la proposer à Nico comme on donne ses organes à la science ; je serais curieux de savoir quel enseignement on peut en tirer (en terme d'ingénierie). Les trois questions que je me pose : a) comment conserver optimalement sa voile avec une utilisation quotidienne (question pour ma moitié, elle flippe). b) quel test mener chez soi pour s'assurer du bon état de la voile (quand je vois avec quelle facilité les pattes d'attache des freins ont craqué :affraid:). c) quelles sont les résistances au déchirement des différents tissus ; j'ai comme l'impression par exemple que les structures internes sont très fragiles. Le sujet c'est pas la voile c'est les tissus Extrados : Dominico DOKDO-20DMF(WR) 35 gr Intrados : Porcher Skytex 27 classic II (double enduction) Cloisons : MJ32 Titre: Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 11:38:39 Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement. Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait. Sans contredire ce qui a été écrit plus haut mais pour ajouter un autre point, je crois comprendre que tu n'aères presque jamais ta voile (à part en vol...). Peut-être que le stockage de ta voile forcément parfois un peu humide a favorisé un vieillissement prématuré du tissu. En général elle est dans son saucisse-bag dans la sellette, si c'était humide j'étends le saucisse-bag et plus rarement je la déplie. C'est l'occasion de me remettre au trail et je vais en profiter pour discuter avec les autres pilotes car je suis loin d'être le pratiquant le plus assidu de Planfait. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: airsinge le 14 Novembre 2022 - 12:18:54 Manque de bol, là où tu traines, tu vas avoir un mal fou à essayer de nouvelles voiles pour remplacer la défunte !
(En plus dans la perspective de ta progression ces derniers temps les fabricants ne sortent que des ratées inconfortables, sans maniabilité, sans perf... : Nervures Spantik 2, Chili 5, Maestro 2, Flow Freedom 2, SOL Sycross 2 (ça c'est pour qu'il y ait une proposition n'utilisant ni du tissu Porcher ni du Dominico mais de la bonne bâche WTX brésilienne exclusive à SOL)...) Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: piment le 14 Novembre 2022 - 12:34:01 C'est peut être aussi qu'une voile plutôt légère n'est pas vraiment faite pour envoyer de l'acro même si c'est pas de l'acro façon goret ?
Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: Charognard le 14 Novembre 2022 - 12:55:42 Clairement Willitou, tu dégages une sueur très corrosive.
Tu devrais aussi inspecter tes ceintures de sécurité. Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 14:08:34 Clairement Willitou, tu dégages une sueur très corrosive. Tu devrais aussi inspecter tes ceintures de sécurité. :mdr: j'avais un copain de collègue tellement stressé que ses stylos en métal finissaient corrodé. Je suis dans la lignée d'Attila ; tout voile que je touche trépasse ! Titre: Re : Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Michou le 14 Novembre 2022 - 15:36:24 Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement. Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait. Sans contredire ce qui a été écrit plus haut mais pour ajouter un autre point, je crois comprendre que tu n'aères presque jamais ta voile (à part en vol...). Peut-être que le stockage de ta voile forcément parfois un peu humide a favorisé un vieillissement prématuré du tissu. En général elle est dans son saucisse-bag dans la sellette, si c'était humide j'étends le saucisse-bag et plus rarement je la déplie. J'ai entendu dire à plusieurs reprises que le stockage humide était sans doute ce qu'il y a de pire pour les voiles. Ton histoire semble en tout cas aller dans ce sens. Je suppose que tu reviendra ici pour nous faire part des retours que tu auras de AD si tu leur donne les restes de ta défunte, merci d'avance. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: piwaille le 14 Novembre 2022 - 18:54:59 :grat: pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ?
Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: wowo le 14 Novembre 2022 - 19:17:52 :grat: pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ? 800 vols, 380 heures, 3 ans... Ne serait-ce que pour Air-Design à tenter de comprendre comment une aile de leur fabrication, contrôlée Ok pour le service en 2021 (de mémoire de ce qu'il me semble avoir lu) Comment cette aile peut se déchirer à l'intrado (Porcher) comme à l'extrado (Dominico) et même au niveau des patelettes de fixation suspentes. On peut ici quand même se demander dans quel mesure, Wilitou ne jouait pas avec sa vie en volant encore avec le matin pour s'en rendre compte l'après-midi. On peut se rappeler ce que Supair a mis en oeuvre suite aux ruptures des patelettes sur ses Sora. Ici au-delà de l'aile elle même qui pose question, il y ce fait de comment envisager voire carrément l'utilité des contrôles matériel si en une année tu peux passer d'une aile bonne pour le service à bonne à jeter. Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent. :affraid: Titre: Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: plumocum le 14 Novembre 2022 - 19:34:23 Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent. :+1: pour moi ça fait partie des pré-requis incontournables qui entrent dans la définition du pilote 'complet'.Titre: Re : Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: wowo le 14 Novembre 2022 - 19:44:58 Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent. :+1: pour moi ça fait partie des pré-requis incontournables qui entrent dans la définition du pilote 'complet'.:+1: je n'osais pas l'écrire. Titre: Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 14 Novembre 2022 - 19:45:29 :grat: pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ? 800 vols, 380 heures, 3 ans... Ne serait-ce que pour Air-Design à tenter de comprendre comment une aile de leur fabrication, contrôlée Ok pour le service en 2021 (de mémoire de ce qu'il me semble avoir lu) Comment cette aile peut se déchirer à l'intrado (Porcher) comme à l'extrado (Dominico) et même au niveau des patelettes de fixation suspentes. On peut ici quand même se demander dans quel mesure, Wilitou ne jouait pas avec sa vie en volant encore avec le matin pour s'en rendre compte l'après-midi. On peut se rappeler ce que Supair a mis en oeuvre suite aux ruptures des patelettes sur ses Sora. Ici au-delà de l'aile elle même qui pose question, il y ce fait de comment envisager voire carrément l'utilité des contrôles matériel si en une année tu peux passer d'une aile bonne pour le service à bonne à jeter. Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent. :affraid: Porcher Sport annonce une durée de vie supérieure à 500 heures pour un parapente traité normalement, 300 heures pour un usage intensif en école ou biplace. La boutique où j'ai acheté la voile ne trouve pas cela anormal vu mon usage. Mais le patron de l'école pense que la voile aurait explosée sur une réouverture de frontale. Une fois par semaine je testais les attaches des suspentes à l'intrados en alternant les lignes mais tester la déchirure non. Je serais curieux de savoir si toutes les parties du parapente doivent résister à la déchirure en pinçant le tissu pouce - index et en écartant? Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: wowo le 14 Novembre 2022 - 20:26:04 Perso je lui payerai une visite en atelier pour avoir une information à peu près normées et ça en différents endroits extrado/intrado.De même tirer ensuite sur quelques suspentes hautes, celles directement prises sur les patelettes, pour voir si à minima les valeurs atteintes avant que la patelette arrache le tissus sur lequel elle est cousue, que ces valeurs correspondent au moins aux valeurs demandées pour la suspente en question. Sinon y a pas besoins de faire un plat pour les résistances du suspentage si c'est la voile qui dit au-revoir sur un 3.6 engagé ou quelques wing-over.
Après tu pourras essayer tous les endroits à la main pour voir... :koi: Titre: Re : Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Charognard le 14 Novembre 2022 - 21:07:50 :grat: pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ? 800 vols, 380 heures, 3 ans... Ne serait-ce que pour Air-Design à tenter de comprendre comment une aile de leur fabrication, contrôlée Ok pour le service en 2021 (de mémoire de ce qu'il me semble avoir lu) Comment cette aile peut se déchirer à l'intrado (Porcher) comme à l'extrado (Dominico) et même au niveau des patelettes de fixation suspentes. On peut ici quand même se demander dans quel mesure, Wilitou ne jouait pas avec sa vie en volant encore avec le matin pour s'en rendre compte l'après-midi. On peut se rappeler ce que Supair a mis en oeuvre suite aux ruptures des patelettes sur ses Sora. Ici au-delà de l'aile elle même qui pose question, il y ce fait de comment envisager voire carrément l'utilité des contrôles matériel si en une année tu peux passer d'une aile bonne pour le service à bonne à jeter. Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent. :affraid: Porcher Sport annonce une durée de vie supérieure à 500 heures pour un parapente traité normalement, 300 heures pour un usage intensif en école ou biplace. La boutique où j'ai acheté la voile ne trouve pas cela anormal vu mon usage. Mais le patron de l'école pense que la voile aurait explosée sur une réouverture de frontale. Une fois par semaine je testais les attaches des suspentes à l'intrados en alternant les lignes mais tester la déchirure non. Je serais curieux de savoir si toutes les parties du parapente doivent résister à la déchirure en pinçant le tissu pouce - index et en écartant? Tu as sûrement un ami sur ce forum qui pourrait te prêter son aile pour que tu fasses des comparatifs de tests de déchirements entre tes doigts. C’est l’heure de voir si tu as des vrais amis sur ce forum. :sors: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: fb73 le 14 Novembre 2022 - 21:27:18 Tu as sûrement un ami sur ce forum qui pourrait te prêter son aile pour que tu fasses des comparatifs de tests de déchirements entre tes doigts. C’est l’heure de voir si tu as des vrais amis sur ce forum. :sors: Tu as beaucoup de choses à te faire pardonner sur ce forum. Willitou est quelqu'un de très respectable. Je pense que lui envoyer une de tes voiles, tout frais payés bien évidemment, serait en quelque sorte ta rédemption. Titre: Re : résistance de la déchirure Posté par: IBelieveHikeAndFly le 13 Janvier 2023 - 16:48:05 Willitou, ton post m'a bien donné envie d'essayer le même test que toi. Sur ma Diamir 2, 600h, je déchire le tissus en intrados et en extrados vraiment facilement (Je n'ai absolument pas forcé). Au final, c'était sûrement une très bonne idée d'arrêter les décros en début d'année avec cette voile.
Voilà une voile qui fera de beaux poufs bags ! Titre: Re : Re : résistance de la déchirure Posté par: Willitou le 13 Janvier 2023 - 22:09:44 Willitou, ton post m'a bien donné envie d'essayer le même test que toi. Sur ma Diamir 2, 600h, je déchire le tissus en intrados et en extrados vraiment facilement (Je n'ai absolument pas forcé). Au final, c'était sûrement une très bonne idée d'arrêter les décros en début d'année avec cette voile. Voilà une voile qui fera de beaux poufs bags ! Voilà une information intéressante. Tu as la version ultra légère? |