Titre: En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Willitou le 26 Octobre 2022 - 20:12:10 En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill !
https://www.youtube.com/watch?v=cDURyOj-I5Q Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Charognard le 27 Octobre 2022 - 00:18:51 C’est vraiment dangereux la Chartreuse.
Je ne m’en approcherai pas. Juste de prononcer le nom m’hérisse le poil sur les bras. Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: fb73 le 27 Octobre 2022 - 06:55:03 C’est vraiment dangereux la Chartreuse. Je ne m’en approcherai pas. Juste de prononcer le nom m’hérisse le poil sur les bras. La Chartreuse jaune : 40 ° La Chartreuse verte : 55° L'Élixir végétal de la Grande-Chartreuse : 71° :affraid: :forum: Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: thierry_c le 27 Octobre 2022 - 09:17:06 C’est vraiment dangereux la Chartreuse. Je ne m’en approcherai pas. Juste de prononcer le nom m’hérisse le poil sur les bras. C’est vraiment dangereux la Chartreuse. Je ne m’en approcherai pas. Juste de prononcer le nom m’hérisse le poil sur les bras. La Chartreuse jaune : 40 ° La Chartreuse verte : 55° L'Élixir végétal de la Grande-Chartreuse : 71° :affraid: :forum: c' est clair que selon comment elle est consommée ça peut être dangereux :) Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Willitou le 28 Octobre 2022 - 13:05:05 https://www.youtube.com/watch?v=BvfxJzspn1Q
Stupéfiant ! Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: tanga le 28 Octobre 2022 - 13:18:09 Plutôt qu'un stage de parapente, c'est d'apprendre a utiliser une carte IGN, pour la rando.
En plus y a de bonne app gratuite. Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: skywalkeramoteur le 28 Octobre 2022 - 14:09:04 Bin déjà regarder sa route et lever un peu le nez plutôt que suivre un gps...(valable aussi en voiture et peut-être bien en parapente!)
Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: piwaille le 28 Octobre 2022 - 16:34:42 À un moment, quand il est obligé d'abandonner son vélo, je pense qu'il cherchait plus à s'amuser qu'à "chercher un raccourci que jamais il ne trouva"
et puis le stage de rape-la-pente aurait pu marcher pour le retour. C'est assez peu crédible pour monter sur le plateau depuis la vallée :araignee: Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Coyotte31 le 28 Octobre 2022 - 16:40:32 Drôle de situation (pas drôle du tout) que cela m'inspire.
Ainsi qu'un gros questionnement. :grat: Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Lassalle le 28 Octobre 2022 - 17:15:27 Drôle de situation (pas drôle du tout) que cela m'inspire. Ainsi qu'un gros questionnement. :grat: Tout à fait ! Je me demande comment il a pu se retrouver dans cette situation (je ne connais pas le coin). J'ai déjà parcouru de très nombreuses ferrate (pluriel de ferrata), y compris dans les Dolomites, avec mes enfants encore jeunes, mais on ne s'engage là-dedans que si on dispose du matériel adapté : baudrier + 2 longes avec absorbeur de choc. Et si on arrive à un endroit qu'on ne pense pas pouvoir passer en sécurité, on peut redescendre la ferrata en sécurité (j'en ai vu le faire dans des ferrate très soutenues et un peu surplombantes). Que faisait-il donc là sans aucun équipement de sécurité ? J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre. :grat: Était-il encore dans la ferrata ? Heureusement que tout cela s'est bien fini pour lui... Marc Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Hub le 28 Octobre 2022 - 17:45:15 Probablement un peu d'entêtement (et certainement un gros manque de lucidité).
A ce que j'en ai lu, sur la carte (googlemaps), il se voyait très près d'un sentier, qu'il espérait rejoindre. Il en était peut-être près en distance horizontale (quelques dizaines de mètres), mais 100m en dessous et séparé par une paroi verticale... Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Lassalle le 28 Octobre 2022 - 18:04:55 Probablement un peu d'entêtement (et certainement un gros manque de lucidité). A ce que j'en ai lu, sur la carte (googlemaps), il se voyait très près d'un sentier, qu'il espérait rejoindre. Il en était peut-être près en distance horizontale (quelques dizaines de mètres), mais 100m en dessous et séparé par une paroi verticale... Pour ceux qui connaissent le coin, avait-il quitté la ferrata ? J'imagine que oui, sinon il aurait pu s'attacher au câble et se sécuriser, avec sa ceinture, sa chemise... Marc Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Cowa le 04 Novembre 2022 - 13:26:44 Je connais mal le coin m^eme si j'y suis passé pour la Coupe comme je l'ai écrit.
Comme dit dans le 2ème reportage la Via ferrata est absente suite à l'éboulement. Reste le chemin du Pal de fer, officiellement fermé par sécurité et mais complètement utilisable, ce que je pense que ce jeune a sans doute voulu suivre. Pourquoi ne pas aller sur la droite où se situe le moins de falaises ? Là où nous sommes passés à l'estime avec l'absence de navette, aucun risque à part qu'il faut lire le terrain pour faire son chemin. On récupère le Pal de Fer après sa traversée du funiculaire. Là est sans doute le point le plus important, rester au N du funi et ça passe. Pas en vélo.... Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: sylvain_p le 04 Novembre 2022 - 14:31:41 Salut Cowa, je connais pas, vous êtes passés à travers bois? J'avoue que je suis curieux car pour avoir emprunté une paire de fois le pal et avoir volé dans la combe je vois mal comment on peut rester au N du funi sous le sentier du pal (pentes bien raides voir barres)
Sinon pour Marc : je n'ai jamais fait la via mais d'après la photo du daubé ça serait étonnant que les ouvreurs aient tracé la via dans l'humidité de la cascade (même si l'aiguillage entre les deux parties doit se situer à proximité de cette zone). Donc je suppose (psychologie de bistrot) qu'il s'est rendu compte de son erreur (en sentant le gaz après la terrasse?) et a voulu rester sur des bonnes parties herbeuses qui semblaient plus raccord avec un itinéraire de rando (dans le noir tout du moins, sinon effectivement de jour ça paraitrait invraisemblable de s'engager dans cette direction) Edit: on distingue où il est allé se tanker entre cette photo (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/il-sen-passe-de-belles-a-sthil-t61681.0.html;msg813845#msg813845) et celle-ci (http://www.viaferrata-fr.net/photo1.php?nom=crolles44.jpg&via=80) ; il était clairement sorti des deux itinéraires Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Lucas.CSH le 04 Novembre 2022 - 14:51:57 Si si, la via se partageait justement sur le pilier avant la cascade, la plus dure partait à gauche, la plus facile partait à droite, traversait le bac en bordure (douche/bruine assurée les jours de bon débit) et partait vers l'éboulement. https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-84-La-Vire-des-Lavandi%E8res-Crolles-Is%E8re.html https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-80-Le-Grand-Di%E8dre-Crolles-Is%E8re.html Il a suivi le cable jusqu'à sa fin.(son arrachement) Tout est restée en place malgré la fermeture, l'éboulement. Je peux en attester pour toute la partie haute. Sur cette image, le 2 est l'endroit de l'éboulement, la victime se trouvait à gauche du 2. Au dessus du pilier 1. https://www.viaferrata-fr.net/via/via_topo_crolles.jpg Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: sylvain_p le 04 Novembre 2022 - 15:03:10 Ah oui donc ça passe bien sous la douche alors :) :pouce:
Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: mike57 le 04 Novembre 2022 - 15:41:53 Une question bête,je ne suis pas du coin.
Si le funiculaire ne fonctionne plus,on ne peut pas monter tout droit dans la pente,à coté des rails? il me semble qu'à certains endroits il y a même des marches. Titre: Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Lucas.CSH le 04 Novembre 2022 - 16:01:43 C'était interdit avant, interdit maintenant.
C'est très visible car a découvert vue du parking, et surtout, la voie, son escalier et ses environs ont été défoncée par le ravinement et la coulée de pierre (événement différent de l'éboulement de la falaise, mais sûrement conséquent) La solution c'est un chemin qui est entrain de se former à force de passage de ce que j'ai entendu (aussi évoqué un peu plus haut), au départ de la pente école, un peu droit dans la pente, toujours au nord du funi, je n'arrive plus à mettre la main sur une trace malheureusement. Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: sylvain_p le 04 Novembre 2022 - 16:13:00 La solution c'est un chemin qui est entrain de se former à force de passage de ce que j'ai entendu (aussi évoqué un peu plus haut), au départ de la pente école, un peu droit dans la pente, toujours au nord du funi, je n'arrive plus à mettre la main sur une trace malheureusement. En voilà une idée qu'elle est bonne, j'en avais marre de me garer au funi et de rentrer à pieds depuis l'attéro le long de cette infâme routeTitre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: thierry_c le 04 Novembre 2022 - 16:14:55 C'était interdit avant, interdit maintenant. sans compter qu'a certain endroit y a plus rien sous les rails !C'est très visible car a découvert vue du parking, et surtout, la voie, son escalier et ses environs ont été défoncée par le ravinement et la coulée de pierre (événement différent de l'éboulement de la falaise, mais sûrement conséquent) Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: ptitkiki le 04 Novembre 2022 - 21:38:40 Sur cette image, le 2 est l'endroit de l'éboulement, la victime se trouvait à gauche du 2. Au dessus du pilier 1. https://www.viaferrata-fr.net/via/via_topo_crolles.jpg Tout s'explique grâce à ton image ! (https://i.ibb.co/37bD16b/IMG-20221104-213435.jpg) Titre: Re : Re : En voilà un qui devrait s'offrir un stage de parapente à Saint Hill ! Posté par: Willitou le 04 Novembre 2022 - 23:36:37 Une question bête,je ne suis pas du coin. Si le funiculaire ne fonctionne plus,on ne peut pas monter tout droit dans la pente,à coté des rails? il me semble qu'à certains endroits il y a même des marches. Le Pal passe très bien ; nul besoin de suivre les rails ou tracer un nouvel itinéraire et pour ce jeune au lieu de suivre google maps avec un peu de bon sens et en levant la tête il aurait deviné à gauche des falaises et à droite une pente plus accueillante dans la forêt. Un peu comme en montagne ; certains n'ont pas le sens de l'itinéraire et se mettent tout le temps dans les coins dangereux. |