Titre: Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Papy volant le 26 Octobre 2022 - 15:10:28 L'envolée de certains prix (voiles, déplacements) m'inquiètent au point que je me demande si mon train de vie de retraité va résister.. surtout qu'un retraité, ça vole souvent.
Je n'ai jamais trop cherché à savoir exactement quel était le prix de la danseuse... calculette en main, je me lance. Mon profil de pratique est le suivant: Environ 190h de vol/an quasiment qu'en cross. déplacements dans un rayon de 300km maxi. environ 50 journées de vol/an Domicilie centre Var, déplacement avec un grand break pour monter les cops au déco. (j'en connais qui vont voler en twingo mais c'est pas vraiment une voiture de parapentiste) Le plus gros poste de dépense reste indiscutablement les déplacements, très loin devant le matos de vol. (et pourtant j'ai renoncé à voler là où j'aime, Espagne, Bulgarie, Slovénie) Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90) Voile 1300€/an sellette parachute 360€/an Licence et révision matos 300€/an instruments et autres gadgets 300/an. Soit un total de 6500€/an A l'heure de vol.... 36€... quand même. Conclusion perso. Le matos de vol est super cher mais ne représente pas le plus gros poste de dépense. il va falloir travailler les covoiturages... la licence assurance ffvl reste un faible poste de dépense, surtout si on ne vole pas en biplace. Moralité, je râle beaucoup mais ce ne sont que des problèmes de riches ;-) Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Coyotte31 le 26 Octobre 2022 - 16:35:27 Bah ! C'est sûrement une vie riche plus qu'une vie DE riche. Et c'est bien là l'essentiel.
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 26 Octobre 2022 - 17:12:03 Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90) je pense que tu as oublié de tenir compte de l'usure des pneus, l'amortissement du véhicule et plein d'autres postes encore.En ordre d'idée tu peux utiliser le barème des IRK https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14686 Je pense que l'état sous estime le prix de revient d'un véhicule (c'est normal ce barème sert à augmenter les frais et donc diminuer les impôts) mais au moins il sert de départ sur une base de calcul à peu près neutre. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: PocketFred le 26 Octobre 2022 - 17:26:25 Quelle joie de pouvoir se rendre au déco et rentrer chez soi en TP!!!
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: mike57 le 26 Octobre 2022 - 17:39:43 J'ai réduit sensiblement le poste frais de déplacement en ne montant plus au déco avec la voiture.
Je gare celle ci pas loin de l'attero et après je déplie les bâtons de marche ,sac à dos, en 20 minutes de marche tranquille j'arrive tout chaud au décollage. :pouce: Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 26 Octobre 2022 - 18:00:32 Citation Le plus gros poste de dépense reste indiscutablement les déplacements, très loin devant le matos de vol. (et pourtant j'ai renoncé à voler là où j'aime, Espagne, Bulgarie, Slovénie) Puisque tu es à la retraite va en Espagne pour un séjour long, la vie est nettement moins chère qu'en France, ça paye le voyage !Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: MichM le 26 Octobre 2022 - 18:31:46 piment, arrête de donner les bons tuyaux, à moins de vouloir transformer Algo en Saint-Hilaire. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: DimitriM le 26 Octobre 2022 - 20:26:07 Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90) je pense que tu as oublié de tenir compte de l'usure des pneus, l'amortissement du véhicule et plein d'autres postes encore.En ordre d'idée tu peux utiliser le barème des IRK https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14686 Je pense que l'état sous estime le prix de revient d'un véhicule (c'est normal ce barème sert à augmenter les frais et donc diminuer les impôts) mais au moins il sert de départ sur une base de calcul à peu près neutre. Fais la division, 15 000 km pour 4500€ ça fait 30 cts du km, quand tu calcules le cout de possession de ta bagnole tu arrives à peu près à ça (bien sur ça dépend si tu as le dernier modèle toutes options en leasing ou un machin qui a 20 ans que tu sais bricoler toi même...). A mon sens on peut exclure des couts comme l'assurance du calcul, vu que tu assurerais probablement une voiture même si tu ne volais pas. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: wowo le 26 Octobre 2022 - 20:37:39 Quelques discut sur le fofi sur le sujet, il y en a certainement d'autres. Si le prix du carburant à grimper (et cela me semble bien le 1er poste de dépense) les idées et réflexions sont toujours d'actualité :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/budget-parapente-t55271.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/budget-parapente-t55271.0.html) http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/amortissement-dun-parapente-combien-ca-coute-t46971.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/amortissement-dun-parapente-combien-ca-coute-t46971.0.html) http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cout-du-parapente-t3505.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cout-du-parapente-t3505.0.html) :trinq: Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: eyeruje le 23 Janvier 2024 - 23:27:24 J'aimerais pouvoir avoir une vie comme celle-ci
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Limonade67 le 24 Janvier 2024 - 09:30:27 Je ne veux pas minimiser les difficultés que tu rencontres, mais il me semble que les retraites ont augmenté de 5.3%,
soit pratiquement autant que l'inflation. Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités. Les gens qui pratiquent cette activité "sur place" ne sont pas obligés de dépenser autant d'argent que toi. Je reconnais volontiers que tout le monde n'habite pas à Planfait ou St-Hilaire. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Buck Danny Le Retour le 24 Janvier 2024 - 10:24:08 Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités. CERTAINEMENT PAS. Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde. Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Guy67 le 24 Janvier 2024 - 10:35:17 Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités. CERTAINEMENT PAS. Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde. Lorsque j’observe le prix d’un maillot de sport collectif au flocage du club/star du moment, je me dis que le prix au mètre de couture n’est pas si diffèrent de celui du parapente cousu en Asie ? Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 24 Janvier 2024 - 12:11:18 Les sports co ça coute moins cher aux pratiquants, quand je faisais du judo c'était pareil, pas cher. Mais mais qui paye les déplacements pour les compets ? Le parapente quand tu voles pour toi c'est un loisir, si tu fais de la compet y a des moyens de faire baisser la douloureuse, certains clubs dédommagent les déplacements, d'autres non mais tu peux avoir un crédit d'impôts.
Quand je vais à la pêche personne ne me paye le gasoil mais quand je vais à Tarbes pour une réunion de la fédé je suis défrayé pour le déplacement. Au final quand tu comptes tout c'est pas les mêmes qui payent tout au moins pas directement mais ça coute du pognon ! Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Buck Danny Le Retour le 24 Janvier 2024 - 14:28:56 Pour le Basket:
- Licence : 170e - Maillot + short (decathlon): entre 40 et 100 euros - Chaussures : entre 40 et 100 euros - ballon 30 euros pour jouer avec tes potes - panier sur pied perso (facultatif) (entre 50 euros d'occase et 300 euros neuf) - Déplacement entraînement (1km x 32fois) = à pied ou à vélo = zéro euros - Déplacements 20 matchs / 2 (car la moitié se fait à domicile) soit 10x30=300km/an (les km dépendent du niv de jeu et si covoiturage. Disons en Moy. 30km A/R) = cout carburant Ceci pour un enfant ou un ado. Pour un adulte on va supposer que l'équipement et les déplacements peuvent être un peu plus importants... Et vous allez me dire "et le terrain de basket céquiqui l'a payé" ? En général c'est pratiqué dans une salle polyvalente qui ne sert pas qu'au basket, mais à toute la municipalité, et pas que pour le sport, amortie sur des dizaines d'années. Je maintiens que ceux qui viennent expliquer ici que le parapente ne coute pas moins cher que le basket sont pétés de tune (par rapport au français moyen) et vivent dans un autre monde. Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Limonade67 le 24 Janvier 2024 - 15:09:19 Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités. Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde. Si tu dois te déplacer, tu as les mêmes frais de déplacement que pour le Parapente. Titre: Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Buck Danny Le Retour le 24 Janvier 2024 - 16:29:10 Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités. Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde. Si tu dois te déplacer, tu as les mêmes frais de déplacement que pour le Parapente. Mais bien sûr ... Papy volant (initiateur de cette discussion): Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90) compare ça aux déplacements d'un pratiquant lambda de basket (comme je l'ai indiqué dans une réponse précédente). Et quand je vois les discussions des un et des autres sur les groupes whatsapp ou telegram auxquels je suis abonné, en comptant aussi le prix des remontées mécaniques, voire les abos de skis qui vont avec (car le parapentiste est souvent multis-sport de luxe) ce n'est certainement pas comparable aux déplacements d'un joueur de basket lambda. Les déplacements, le matos, ce sont des choix individuels et ou collectifs. Libre à chacun (pour combien de temps encore ?) de dépenser comme il le souhaite, mais il faut arrêter de se palucher en voulant faire croire que le coût du parapente est similaire au cout du basket. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 24 Janvier 2024 - 16:54:25 Ce que tu sembles oublier c'est que le basket est un sport de compet, faire un déplacement pour aller jouer chez un adversaire ça n'a rien à voir avec aller voler à 300 bornes de là juste parce qu'on en a envie. Dans le premier cas c'est le club qui prend en charge, dans le second c'est pour ta pomme.
En parapente quand je faisais de la compet je faisais facilement 6000 bornes par an juste pour les compets. Ca paraît beaucoup mais 1 AR en Cerdagne c'est 800 bornes, 1 AR à la Clusaz 1500, 1 AR au Baïgoura 400, ça chiffre vite. Mais j'avais le crédit d'impôts correspondant. Depuis que j'ai arrêté la compet je fais beaucoup beaucoup moins de km, je me contente de la vallée... Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: thierry_c le 24 Janvier 2024 - 18:23:32 Ce que tu sembles oublier c'est que le basket est un sport de compet, faire un déplacement pour aller jouer chez un adversaire ça n'a rien à voir avec aller voler à 300 bornes de là juste parce qu'on en a envie. Dans le premier cas c'est le club qui prend en charge, dans le second c'est pour ta pomme. j'ai un pote qui avait (maintenant il est passé pro) son fils en international de hockey sur glace, ben les déplacement avait effectivement des aides, mais ça leur coutait un bras quand même !Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: wowo le 24 Janvier 2024 - 18:57:06 [...] En parapente quand je faisais de la compet je faisais facilement 6000 bornes par an juste pour les compets. Ca paraît beaucoup mais 1 AR en Cerdagne c'est 800 bornes, 1 AR à la Clusaz 1500, 1 AR au Baïgoura 400, ça chiffre vite. Mais j'avais le crédit d'impôts correspondant. [...] Si tu as pu le faire passer en don pour bénéficier d'un crédit d'impôt, tu as eu de la chance de ne pas avoir ni toi, ni ton club un contrôle fiscal car cela relève des exclusions de l'art.-200 du CGI. Citation Remboursement des frais dans les associations sportives Les frais engagés par les joueurs pour la pratique d’un sport ne sont pas éligibles à la réduction d’impôt (CGI, art. 200), alors même qu’ils renonceraient à leur remboursement. https://www.associatheque.fr/fr/focus-frais-deplacement-benevole.html (https://www.associatheque.fr/fr/focus-frais-deplacement-benevole.html) Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 24 Janvier 2024 - 19:02:33 J'ai arrêté la compet en 2010 et je pense qu'à l'époque c'était dans les clous !
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: wowo le 24 Janvier 2024 - 19:06:10 De toutes façons, là il y a prescription. 👍
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: fb73 le 24 Janvier 2024 - 20:05:16 Possible mais rien de tel qu'un contrôle fiscal pour te sentir plus léger. :vol:
Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: cargol le 25 Janvier 2024 - 14:02:04 En parapente quand je faisais de la compet je faisais facilement 6000 bornes par an juste pour les compets. Ca paraît beaucoup mais 1 AR en Cerdagne c'est 800 bornes, 1 AR à la Clusaz 1500, 1 AR au Baïgoura 400, ça chiffre vite. Tu as tout à fait raison piment.Mais j'avais le crédit d'impôts correspondant. Depuis que j'ai arrêté la compet je fais beaucoup beaucoup moins de km, je me contente de la vallée... J’évite de faire un max de km pour aller voler. Si je le fais c'est pour un déplacement de minimum une semaine, Ager ou Millau, même pas les Alpes. J'ai le site (Mauroux) à 10 km, Nickel !! Et je ne vais pas aux "Les Angles" Qui est à 40 km. :soleil: Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: abdej36 le 31 Janvier 2024 - 01:36:39 C'est incroyable ce que la vie de quelqu'un a
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: calvat1 le 31 Janvier 2024 - 08:03:36 J’habite le bassin grenoblois donc entouré de sites, n’achète que des voiles et cocons d’occasion. Pour environ 60/70 h de vol an sous des C j’estime à 1000 euros maxi par an licence comprise. En achetant du neuf tous les 2/3 ans on arrive vite à 2500 E par an.
C’est comme pour les voitures entre acheter un modèle robuste d’occas , faire sa mécanique soi même et n’acheter que du neuf sans savoir faire la pression de ses pneus , la différence va du simple au triple par km parcouru. C’est de la petite aéronautique, ne sera jamais bon marché et reviendra toujours plus cher qu’un sport d’équipe, mais vu le nombre de voiles, cocons, sellettes d’occas en TBE et en ne cherchant pas à avoir un modèle toujours au catalogue il y a moyen de descendre assez bas. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Limonade67 le 31 Janvier 2024 - 08:13:13 Je vole environ 35 heures par an.
Pendant le covid, c'était plutôt 20h. J'achète ma voile en occasion (avec moins de 100h) pour environ 1600€, je la revends 3/4 ans après pour 400€. Elle me coute donc 343€/an. Pour les sellettes, je les achète neuves (900€) avec une très bonne remise, et je les revends après 10 années pour 300€ (60€ par an). Pareil pour le parachute de secours, j'achète neuf et revends 10 ans après. Vario, radio, casque, acheté neuf, je les garde jusqu'à ce que ça casse, soit environ 10 ans(74€ par an). Divers : Penilex, sous vêtements chauds, 3 paires de gants, lunettes de soleil, cagoule, veste, chaussures, crème solaire, jean élastique, (80€ par an). Hors déplacement, licence comprise, je suis à 676€ approximativement. Pour les déplacements, c'est là que ça fait mal. Je vais environ 2X dans les alpes du nord, parfois une fois dans les Alpes du sud. J'ai aussi fait 3 voyages à l'étranger (en tout). Une demie semaine de déplacement, c'est facilement 780€ ! Un voyage, c'est 2500€. On voit donc que la grosse différence de budget se fait sur les déplacements et encore plus sur les voyages. Ramené à l'heure, hors déplacements, le parapente peut couter 23€ ce qui à mon sens n'est pas très cher, si on vole le double de temps, ça coute la moitié à l'heure. En moto, on est facilement à 100€ par heure, pas loin pour le ski. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 31 Janvier 2024 - 09:11:04 Je trouve le sujet très approprié à l'ère du temps.
En étant réaliste mes coûts sont bien plus élevés que les 2 témoignages ci avant. J'achète des voiles neuves que je revends après une ou 2 saisons et je compte au moins 1300 € de décote/an. Je vole environ 130h/an. Même si je tire mon matériel jusqu'au bout, le coût annuel sera à peine moins cher sachant que je devrais remplacer le cône au moins une fois et la faire réviser complètement au moins 2. Mais avec le problème de devoir sortir un gros paquet de pognon au bout du compte. Pour le reste du matériel, je suis plutôt du genre à entretenir et faire durer, il n'en reste pas moins que si l'on additionne le vario, le secours, la sellette ça commence à douiller et rien n'est vraiment durable : une mauvaise pelle et .... :banane: Jusqu'alors j'arrivais à payer mes voiles sous la barre des 4000 et maintenant ça passe franchement au dessus. Je ne suis pas sûr du tout que le marché de l'occase suive car il est lié à la durabilité aussi. Les dernières voiles qui ont pris 500 à 800 € n'ont pas de raisons de voler 300h de plus mais ce qu'on trouvais à 2000/2500 avec 150/200h va passer à 3000. Perso j'ai un doute. Je ne suis pas retraité, mais pas ingénieur non plus et mon portefeuille a aussi une limite. C'est clair que mes revenus actuels ne progressent pas aussi vite que les hausses de prix de mon activité. Je précise que mes coûts de déplacement uniquement pour le vol sont totalement négligeables vu que j'ai la chance d'habiter proche de sites. Donc la question 'Jusqu'à quand ?' posée par Papy volant commence pour moi aussi à se poser clairement. Mais je reconnais aussi que le marché auquel je m'adresse : semi light haut de gamme est un marché de niche particulièrement cher. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Hub le 31 Janvier 2024 - 11:34:58 C'est incroyable ce que la vie de quelqu'un a N'est-ce pas? Et aussi les gens qui ne finissent pas leurs Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Hub le 31 Janvier 2024 - 11:35:47 . (désolé, doublon technique)
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Man's le 31 Janvier 2024 - 13:07:12 Pour les sellettes, je les achète neuves (900€) avec une très bonne remise, et je les revends après 10 années pour 300€ (60€ par an). J'en déduis que tu as acheté ta dernière sellette il y a pas loin de 10 ans, car accroche-toi pour trouver un cocon neuf à 900€ (hors matos de démo ou proto) même avec une bonne remise de nos jours.Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 31 Janvier 2024 - 13:22:01 :coucou:
La courbe de "coût" d'un matériel quelque qu'il soit est une asymptote décroissante. Je mets le graphe des valeur des EN-C dont la courbe de tendance est la plus représentative. (https://www.parapentiste.info/fichiers/images/argus/EN_C-age.PNG) quelques analyses * quel que soit la façon dont vous achetez un (matériel) passif (≠actif), il vous coutera de la tune. C'est encore plus vrai dans les loisirs et c'est encore plus vrai dans l'aérien. * de toute façon «quand on aime on ne compte pas», donc tous vos calculs théoriques sont sous-estimés (déjà les calculs de prix de revient des km en bagnole me font :mdr: ) * pour faire la moins mauvaise affaire il faut acheter le plus vieux possible. Sur la courbe (à lire les discussions de l'époque pour savoir où mettre les virgules) on voit qu'il faut acheter une EN-C de 6 ans et plus pour commencer à l'acheter moins trop chère. :grat: qui achète une EN-C de plus de 6 ans ? C'est peut-être pour ça que ça ne vaut plus un sou. * et revendre encore plus vieux. Si vous pouvez garder votre matos jusqu'à la fin, c'est là que vous faite la meilleure affaire. * mais encore une fois, on se focalise sur le prix de l'aile qui est un «rien du tout» (pour les matheux, lire "epsilon") dans le budget annuel de votre pratique. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: fb73 le 31 Janvier 2024 - 13:58:28 :coucou: La courbe de "coût" d'un matériel quelque qu'il soit est une asymptote décroissante. Je mets le graphe des valeur des EN-C dont la courbe de tendance est la plus représentative. (https://www.parapentiste.info/fichiers/images/argus/EN_C-age.PNG) quelques analyses * quel que soit la façon dont vous achetez un (matériel) passif (≠actif), il vous coutera de la tune. C'est encore plus vrai dans les loisirs et c'est encore plus vrai dans l'aérien. * de toute façon «quand on aime on ne compte pas», donc tous vos calculs théoriques sont sous-estimés (déjà les calculs de prix de revient des km en bagnole me font :mdr: ) * pour faire la moins mauvaise affaire il faut acheter le plus vieux possible. Sur la courbe (à lire les discussions de l'époque pour savoir où mettre les virgules) on voit qu'il faut acheter une EN-C de 6 ans et plus pour commencer à l'acheter moins trop chère. :grat: qui achète une EN-C de plus de 6 ans ? C'est peut-être pour ça que ça ne vaut plus un sou. * et revendre encore plus vieux. Si vous pouvez garder votre matos jusqu'à la fin, c'est là que vous faite la meilleure affaire. * mais encore une fois, on se focalise sur le prix de l'aile qui est un «rien du tout» (pour les matheux, lire "epsilon") dans le budget annuel de votre pratique. J'entends souvent l'argument "je revends ma voile tant qu'elle vaut encore quelque chose, comme ça je peux ré-investir dans du neuf et ça me revient moins cher au final" qui a mon avis est une erreur si on veut faire des économies, ce que vient de prouver ton graphique. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 31 Janvier 2024 - 14:09:24 Perso je me fie plus à ma réalité quotidienne qu'à des graphiques.
Il me paraît évident que quelqu'un qui vole 150h/an a des exigences beaucoup plus élevées sur les qualités de son matos que celui qui vole 40h. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je connais suffisamment de matos avec des porosités de chiottes et donc une valeur de revente = 0 au bout de 300h. C'est sans compter le turn-over des marques qui renouvellent régulièrement leurs gammes mettant de fait les valeurs des anciens modèles au placard. J'ai eu suffisamment de voile pour savoir que si tu ne revends pas rapidement, tu l'as dans l'os. Il me reste une magus2, une meepmeep, une cyrus4 dans mon grenier. Toutes victimes de la décote rapide. Ce qui était valable avant n'a pas changé, voire pire avec le matériel moderne qui est bien plus sensible aux tous petits défauts. Je me demande même si ma zéo gt en parfait état que j'ai mise en vente ne va pas me rester sur les bras. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Slayer le 31 Janvier 2024 - 14:14:25 * mais encore une fois, on se focalise sur le prix de l'aile qui est un «rien du tout» (pour les matheux, lire "epsilon") dans le budget annuel de votre pratique. Quasiment en phase, avec un bémol tout de même sur le prix de l'aile qui serait epsilonesque...dans le cadre d'une pratique assez locale (disons moins de 10 / 15km) la très grande majorité du temps (exit essence / entretien bagnole / billets / resto / logement...), cette assertion perds de sa véracité. Si en plus la pratique est basée sur le covoiturage et le marche et vol (exit navettes), c'est encore moins vrai. Bref, cette lapalissade pour éventuellement envisager une réflexion sur nos pratiques personnelles, si tant est qu'on soit dans une logique de réduction à la fois du budget et des impacts extérieurs. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: fb73 le 31 Janvier 2024 - 15:56:42 La technique qui marche quand on veut mettre moins d'argent dans son matériel est d'être bien copain avec un revendeur pour avoir une plus forte remise à l'achat.
Je connais des pilotes qui revendent au bout d'un an leur matériel, pas loin du prix d'achat et enchainent sur du neuf. La contrepartie est de n'avoir qu'un choix restreint de matériel et surtout se résigner à ne critiquer que positivement celui-ci. Cette perte de liberté d'opinion peut ne pas convenir à tout le monde. Bref, c'est un peu faire du boulot de commercial. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 31 Janvier 2024 - 16:44:09 Il me paraît évident que quelqu'un qui vole 150h/an a des exigences beaucoup plus élevées sur les qualités de son matos que celui qui vole 40h. mouaip :roll: qu'on vole 40h/an ou 150h/an, je crois que la première exigence qu'on a c'est que l'aile en dé suspente pas à la première turbulence, qu'elle soit suffisamment bien calée pour ne pas décrocher en entrée de thermique ou à l'atterro etc ....Pour le reste : tes ailes qui ne se revendent pas (donc valeur = 0), pour moi, elles prouvent bien que certaines ailes permettraient de voler à pas cher tout simplement parce qu'elles sont passées de mode. Tu volerais avec, tu ferais de sacrées économies puisque ce sont des heures de vol à 0€. En revanche, cet argument purement économique ne prend pas du tout en compte le plaisir d'avoir une aile dans le coup etc. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Limonade67 le 31 Janvier 2024 - 16:49:16 Pour les sellettes, je les achète neuves (900€) avec une très bonne remise, et je les revends après 10 années pour 300€ (60€ par an). J'en déduis que tu as acheté ta dernière sellette il y a pas loin de 10 ans, car accroche-toi pour trouver un cocon neuf à 900€ (hors matos de démo ou proto) même avec une bonne remise de nos jours.Oui, pareil pour les voiles. C'est ce qui est dit au premier message. Les prix ont beaucoup augmenté. Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 31 Janvier 2024 - 17:24:47 Il me paraît évident que quelqu'un qui vole 150h/an a des exigences beaucoup plus élevées sur les qualités de son matos que celui qui vole 40h. mouaip :roll: qu'on vole 40h/an ou 150h/an, je crois que la première exigence qu'on a c'est que l'aile en dé suspente pas à la première turbulence, qu'elle soit suffisamment bien calée pour ne pas décrocher en entrée de thermique ou à l'atterro etc ....Si je vole 150h/an avec tout ce que ça implique (vie de famille etc...) c'est surtout parce-que c'est ma passion. À côté j'ai des skis à 20 balles et des pompes de ski d'occase bradées. Pareil pour mon vélo, c'est un tromblon acheté à la foire à décath. Ces trucs là, pour moi c'est pas impératif d'avoir du perfo leger etc... pour le parapente en revanche c'est juste 30 ans de ma vie, ça remplit une très grande partie de mes we et jours libres. Ben désolé mais j'ai pas envie de les passer sous une vieille bécane de 5 ans d'age à moitié morte. Quant au désuspentage :roll: évidemment qu'on attend tous ça. C'est un peu déplacé comme argument. Si vous voulez j'ai aussi une vieille woodoo avec plein d'élévateurs et plein de grosses suspentes, je la teste et si elle passe la rupture correcte je vous fais un prix. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 31 Janvier 2024 - 22:31:54 Combien d'agriculteurs parmi les parapentistes?
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 31 Janvier 2024 - 22:44:55 J'en ai connu quelques uns... Ils étaient à la retraite.
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 01 Février 2024 - 07:57:16 J'en connais au moins 4 encore actifs plus moi :lol:
Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: fb73 le 01 Février 2024 - 08:00:25 J'en connais au moins 4 encore actifs plus moi :lol: Sur les forum ? :sors: Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 01 Février 2024 - 08:15:10 Non. Les autres peuvent pas blairer ça. Il n'y a que moi qui ai cette névrose :twisted:
Pour en revenir à cette histoire de 'Jusqu'à quand', il faut quand même se dire que si des gens comme papy volant ou comme moi commencent à réduire la voilure sur leurs achats, notamment en neuf, ben forcément au final ça fera pas les affaires des gens comme calva ou limo. Bref, c'est un peu l'activité dans son ensemble qui devrait se poser des questions. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Lucas.CSH le 01 Février 2024 - 10:23:34 Et encore, ce n'est qu'un bout du problème vu de notre petite lorgnette.
Si tu regardes du coté nouveau pilote : Un stage init 730€ (tarif prévol sans assurance) Un simple passage de BPC 300€ voir plus (2j en école, + frais ligue) Une Qbi 1200€ (tarif ligue et un PSC1) Je cite l'ambiance fédérale actuelle : Il faut plus former les pilotes. Réponse à la question posée: De ce coté, 100% en dix à quinze ans. Et ca va continuer Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960€ (tarif flyeo) que tu peux/dois faire quand tu as 30 vols maintenant Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Lassalle le 01 Février 2024 - 10:39:59 Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960 € (tarif flyeo) que tu peux/dois faire quand tu as 30 vols maintenant. Remarque : il ne me semble absolument pas pertinent d'effectuer un stage SIV lorsque l'on n'a que 30 vols ! :grat: Cela a déjà été discuté sur un autre fil. Je sais : je suis hors sujet du thème de ce fil, mais je ne fais que répondre à la phrase citée ! Marc Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Limonade67 le 01 Février 2024 - 11:55:40 Pour en revenir à cette histoire de 'Jusqu'à quand', il faut quand même se dire que si des gens comme papy volant ou comme moi commencent à réduire la voilure sur leurs achats, notamment en neuf, ben forcément au final ça fera pas les affaires des gens comme calva ou limo. Bref, c'est un peu l'activité dans son ensemble qui devrait se poser des questions. J'ai déjà réduit la voilure d'autres sports plus onéreux. On commence à sentir les effets de l'inflation. Ça peut nous aider à réfléchir sur le sort des agriculteurs et ce qui se passe en ce moment. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Slayer le 01 Février 2024 - 12:26:45 Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960€ (tarif flyeo) :koi: Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 01 Février 2024 - 13:39:24 Edit: Et pour le plaisir, j'ajoute un SIV 960€ (tarif flyeo) :koi: 300€ par jour sans compter le trajet et l'hébergement. PS : à partir de mai 2024 je vais louer deux chambres car j'habiterai à 50m de Flyeo :sors: Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: wowo le 01 Février 2024 - 14:15:33 [...] Un simple passage de BPC 300€ voir plus (2j en école, + frais ligue) [...] Si certains ont le plaisir d'être à proximité de multiples sites, d'autres ont la chance d'avoir des clubs-écoles pas trop loin où la formation comme les passages de brevets sont possibles pour bien moins cher que ce qui ressort de tes chiffres. Par ex. dans un des clubs-écoles que je fréquente, l'adhésion est à 30 €, la partie théorique est à 10 € (participation versée à la Ligue) pour un BP ou BPC (pour le BI est gratuit) l'évaluation pratique pour unBI ou BP est à 40 €, pour un BPC à 60 €, sur 2 jours minimum mais cela se veut avant tout sur un suivi plus long dans le cadre de sorties ou les moniteurs du club-école sont présents. Puis il y a les sorties encadrées (stages) depuis le niveau orange (1ers grands vols guidés) à marron et le cross. Et ces sorties encadrées sont proposées contre des participations aux frais de l'école à hauteur de 40 €/jour et les validations pratiques peuvent se faire dans ce cadre sans surcoût. Avec aussi le prêt gratuit d'un équipement biplace pour la Qbi et ensuite à un tarif préférentiel pour la période d'aspirant-biplaceur. Un autre club-école de la région propose l'apprentissage dès l'initiation (avec prêt du matériel) à un tarif de ~600 €/année pour aller au rythme de ~20 weekend/an à une vrai niveau vert (vraie 1ère autonomie) Et d'autres clubs-écoles avec d'autres formules d'aides à l'apprentissage et à la progression existent et ça sans doute un peu partout en France (j'en connais dans l'Aude et aussi le P.O.) Chercher l'association adaptée à nos envies et besoins vaut la peine. Les 2ères que j'ai cité ont aussi en leurs seins, des animateurs fédéraux pour organiser des sessions de travail au sol mais aussi des accompagnateurs fédéraux qui proposent des sorties accompagnées (et non pas encadrées, nuance) qui s'adressent à des pilotes minimum niveau vert ave un BI validé. Bref, des solutions peuvent exister, il faut juste les chercher. Sinon pour le matos, je suis plutôt pour l'achat neuf pour voiles et secours et d'occasion pour sellettes radios et instruments pour après les user jusqu'au trognon. Et définitivement pour moi, ce sont les déplacements pour aller voler qui me coutent le plus chers. Mais je suis un retraité nanti.. puisque je ne me plains pas. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 01 Février 2024 - 14:47:37 A Grenoble l'inflation est tellement forte que tu dois arbitrer entre parapente et voiture :
http://www.ledauphine.com/insolite/2024/01/31/isere-grenoble-blocage-des-agriculteurs-le-parapente-nouvelle-activite-sur-l-a480-transformee-en-aire-de-jeu-geante Mais je suis un retraité nanti.. puisque je ne me plains pas. = autre définition du boomer ? :grat: Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: fb73 le 01 Février 2024 - 15:25:09 A Grenoble l'inflation est tellement forte que tu dois arbitrer entre parapente et voiture : http://www.ledauphine.com/insolite/2024/01/31/isere-grenoble-blocage-des-agriculteurs-le-parapente-nouvelle-activite-sur-l-a480-transformee-en-aire-de-jeu-geante Mais je suis un retraité nanti.. puisque je ne me plains pas. = autre définition du boomer ? :grat: :coucou: https://www.parapentiste.info/forum/videos/nouveau-site-de-gonflage-t63666.0.html;msg841894#new (https://www.parapentiste.info/forum/videos/nouveau-site-de-gonflage-t63666.0.html;msg841894#new) Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: airsinge le 01 Février 2024 - 15:25:38 Limonade67 éclaire la cohérence de ce monde :
Citation On commence à sentir les effets de l'inflation. Ça peut nous aider à réfléchir sur le sort des agriculteurs et ce qui se passe en ce moment. Dommage de t'en tenir à une allusion ! Je sens que tu aurais en réserve une grande vision socio-économique qui pourrait soulager les économistes les plus arrogants de leur perplexité nouvelle ! Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Lucas.CSH le 01 Février 2024 - 18:56:53 Stop ! pas d'agriculteur, pas de retraites. -> :ppte: :ppte: :ppte:
C'est vrai que les club-école peuvent adoucir le coût de la formation. Mais il y en a pas partout, et surtout pas beaucoup dans les alpes. Comme tu dis wowo, c'est inversement proportionnel aux nombres de sites à proximité, chacun sa croix Citation 300€ par jour sans compter le trajet et l'hébergement. 320! 300 ca fait tellement 2023... :fume: Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 01 Février 2024 - 20:18:13 Le site de Flyeo indique 300€ la journée et si tu réserves c'est 900€ les 3 jours en 2024.
Donc une formation complète d'un parapentistite plus le matériel plus les déplacements (plus le jambon beurre et je ne parle pas du 1/2 qui a pris 1€50) effectivement cela commence à devenir assez cher dans un univers où les salaires ne suivent pas l'inflation. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Lucas.CSH le 01 Février 2024 - 23:13:33 Le site de Flyeo indique 300€ la journée et si tu réserves c'est 900€ les 3 jours en 2024. Donc une formation complète d'un parapentistite plus le matériel plus les déplacements (plus le jambon beurre et je ne parle pas du 1/2 qui a pris 1€50) effectivement cela commence à devenir assez cher dans un univers où les salaires ne suivent pas l'inflation. Tu as raison, je sais pas ce que j'ai consulté tout à l'heure... Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: calvat1 le 02 Février 2024 - 08:00:38 Si en plus on rajoute des stages tous les 3 ans parcequ’on a pas confiance en soit plus un SIV chaque fois qu’on change de voile , plus un coach pour chaque déco et qui nous parlera en vol pour nous rassurer....et puis ces vols on pourrait les faire à l’autre bout de la planète.
Forcément le coût annuel ne sera pas tout à fait pareil. J’oubliais, un contrôle complet de voile tous les 30 heures des fois qu’elle se désintègre en vol.... Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: PierreP le 02 Février 2024 - 09:32:59 c'est toujours moins cher que le vélo. Une aile C toute neuve on la trouve à 4500, un cocon à 1500 un secours à 600, un vario à 500, plus quelques bricoles on à un équipement au top pour 8000 EUR. Un vélo au top tout carbone c'est 10000 eur voire plus...
Tout est relatif donc, plus cher qu'un équipement de trailer mais moins cher que le vélo ou les sports mécaniques. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Slayer le 02 Février 2024 - 10:56:19 on trouve aussi des vélos neufs à 2000€...voire moins, et ils roulent.
Le problème, comme pour le parapente, étant bien plus souvent celui qui est au guidon que la monture. [edit] si tu payes une C 4500€, c'est que tu dois manquer de "contact" dans le milieu, heureusement qu'on arrive encore à trouver à meilleur prix, puisque ça se passe malheureusement encore comme ça dans notre milieu. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 02 Février 2024 - 10:56:59 Mouais un vélo à moins de vraiment vouloir le top du top on trouve de bonnes bécanes aux environs de 3k€. Que ce soit un vélo de route ou un VTT, c'est ce que m'a couté mon Occam l'an dernier et je ne suis pas près de flirter avec ses limites !
Ne jamais oublier que la chasse au gramme doit commencer par le gars qui est posé sur la machine... Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: PierreP le 02 Février 2024 - 11:10:31 Mouais un vélo à moins de vraiment vouloir le top du top on trouve de bonnes bécanes aux environs de 3k€. Que ce soit un vélo de route ou un VTT, c'est ce que m'a couté mon Occam l'an dernier et je ne suis pas près de flirter avec ses limites ! j'ai comparé le top en parapente (8000 eur) avec le top en vélo, dans les 2 on peut trouver nettement moins cher et dans les 2 c'est celui qui pilote qui fait 90% du boulot. Mais dans les 2 il y a aussi des gens qui aiment bien le matos et qui se font plaisir en en achetant.Ne jamais oublier que la chasse au gramme doit commencer par le gars qui est posé sur la machine... Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: PierreP le 02 Février 2024 - 11:11:51 si tu payes une C 4500€, c'est que tu dois manquer de "contact" dans le milieu, heureusement qu'on arrive encore à trouver à meilleur prix, puisque ça se passe malheureusement encore comme ça dans notre milieu. J'ai pris ça pour être large et pour dire que le parapente n'est pas le plus cher des sports de plein air, faut pas se plaindre ni culpabiliser.Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Hub le 02 Février 2024 - 11:45:35 J'ai pris ça pour être large et pour dire que le parapente n'est pas le plus cher des sports de plein air, faut pas se plaindre ni culpabiliser. Sauf qu'on peut faire du vélo avec une bécane récupérée en brocante pour 50€ ou un D4thlon de base à 350€.C'est pas trop recommandé en parapente. Et on peut faire du vélo à partir de chez soi (0 frais de déplacement) et sans formation particulière (0 frais de stage). Titre: Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: PierreP le 02 Février 2024 - 11:50:04 J'ai pris ça pour être large et pour dire que le parapente n'est pas le plus cher des sports de plein air, faut pas se plaindre ni culpabiliser. Sauf qu'on peut faire du vélo avec une bécane récupérée en brocante pour 50€ ou un D4thlon de base à 350€.C'est pas trop recommandé en parapente. Et on peut faire du vélo à partir de chez soi (0 frais de déplacement) et sans formation particulière (0 frais de stage). Et si tu fais du vélo que ce soit en route ou en VTT, pour changer de coin, découvrir du pays, tu fais aussi souvent des bornes en bagnole Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Hub le 02 Février 2024 - 11:56:54 On peut avoir des goûts de luxe dans tous les sports, toutes les activités.
Mais le point d'entrée du parapente se compte en plusieurs milliers d'euros, incontournable. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: PierreP le 02 Février 2024 - 12:04:24 On peut avoir des goûts de luxe dans tous les sports, toutes les activités. effectivement, on peut dire que le point d'entrée est à 2000 pour le matos, plus la formation, c'est plus cher que le footing ou la randonnée à pied qui nécessitent une paire de chaussure et aucune formation, c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes que de le dire.Mais le point d'entrée du parapente se compte en plusieurs milliers d'euros, incontournable. Mais beaucoup de sports de plein air sont dans le même cas ou pas loin, le kite, le vélo de route, le VTT, le ski, même le ski de rando si tu veux du matos correct, du matos de sécurité (DVA, ABS, ...) tu es largement au dessus des 1000 balles et la problématique des déplacements est exactement la même que pour le parapente. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: calvat1 le 02 Février 2024 - 12:18:24 Pour le vttae j’ai trouvé un trail 10 moustache valeur 6900 il y a 4 ans pour 2000 E mais 9000 km. En occas il faut attendre mais avec tous les sites d’occas sur le net c’est beaucoup plus facile de s’équiper pour pas cher que autrefois. Principe de base, ne pas être pressé et quand l’affaire est la il ne faut pas traîner pour ce décider. Le VTT n’est pas tombé du camion....
Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 02 Février 2024 - 13:36:30 j'ai comparé le top en parapente (8000 eur) avec le top en vélo, dans les 2 on peut trouver nettement moins cher et dans les 2 c'est celui qui pilote qui fait 90% du boulot. Mais dans les 2 il y a aussi des gens qui aiment bien le matos et qui se font plaisir en en achetant. tout à fait.Mais du coup, jusqu'à quel point ils sont légitimes pour dire que le loisir en question devient de plus en plus cher ? Dans quelle mesure, ce n'est pas ce public qui tire les prix vers le haut :grat: Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Slayer le 02 Février 2024 - 13:48:16 On peut avoir des goûts de luxe dans tous les sports, toutes les activités. effectivement, on peut dire que le point d'entrée est à 2000 pour le matos, plus la formation, c'est plus cher que le footing ou la randonnée à pied qui nécessitent une paire de chaussure et aucune formation, c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes que de le dire.Mais le point d'entrée du parapente se compte en plusieurs milliers d'euros, incontournable. Mais beaucoup de sports de plein air sont dans le même cas ou pas loin, le kite, le vélo de route, le VTT, le ski, même le ski de rando si tu veux du matos correct, du matos de sécurité (DVA, ABS, ...) tu es largement au dessus des 1000 balles et la problématique des déplacements est exactement la même que pour le parapente. pour le vélo, je persiste, ce que tu dis est faux Je roule (40 bornes par jour au moins 3 fois par semaine) pour aller au boulot, avec un carbone CKT que j'ai acheté 600€...il est très bien équipé, très bien entretenu, et j'aurais pu trouver nettement moins cher et utilisable. J'ai par exemple vendu son prédécesseur, un Look des années 2000, lui aussi utilisé jusque là au quotidien, pour 250€, et il pouvait encore faire des années pour un entretien modique. Force est de constater que cette approche n'est pas envisageable pour le parapente, qui de fait demande un budget conséquent pour débuter. Là où je te rejoins, c'est que c'est idem pour les sports de navigation (kite / wing...) mais par exemple ça n'est pas le cas du surf, qui connaît une explosion de sa pratique, ce qui cause de gros problèmes. En voyant ce doc, je me dis que peut-être que la "cherté" relative de notre pratique est peut-être aussi une protection contre le surnombre, et tout ça me laisse mitigé, car je suis de ceux qui aimerait que les pratiques sportives soient accessibles au plus grand nombre. http://www.youtube.com/watch?v=gWBkboNoJnY (http://www.youtube.com/watch?v=gWBkboNoJnY) Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: windslave le 02 Février 2024 - 14:27:39 Je viens du surf à la base et je confirme les propos de Slayer, la barrière à l'entrée, c'est un élément qui sauve l'activité de la sur-population. Après la ressource, l'espace aérien, est 1000x plus disponible qu'en surf avec les vagues.
Le surf est un cas intéressant à étudier avec le localisme, la pression sur la ressource, le surf business, les shops, les réseaux sociaux, les sites météo. Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois) Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Guy67 le 02 Février 2024 - 14:47:29 Moi je me dis qu’à force de tout vouloir tirer parle bas on tombera de moins haut ! :canape:
Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: treuze le 02 Février 2024 - 15:44:33 Je viens du surf à la base et je confirme les propos de Slayer, la barrière à l'entrée, c'est un élément qui sauve l'activité de la sur-population. Après la ressource, l'espace aérien, est 1000x plus disponible qu'en surf avec les vagues. Je ne suis pas sûr que le prix soit la principale (et en tout cas certainement pas la seule) raison pour laquelle certains n'essaient pas le parapente.J'ai par exemple un pote qui ne veut pas entendre parler de ça. Il dit que c'est le vertige, j'ai beau lui dire qu'on n'a pas le vertige en parapente, c'est hors de question. Je pense que si je propose à ce pote d'aller se faire un cours de surf il serait intéressé. Les gens avec lesquels je discute sont souvent surpris de la facilité d'accès. Beaucoup pensent qu'il faut passer un brevet, avec une formation longue et couteuse. Puis j'ai l'impression que comme c'est un sport aérien, l'investissement nécessaire pour être en sécurité est plus évident. Si je n'y connais rien (ça tombe bien, pour le surf c'est mon cas), je me dit que ça doit pas être bien dur de tenir debout sur une planche sur l'eau, sans forcément me rendre compte de tout ce qu'il y a autour. Pour le parapente, je me doute bien que pour "sauter" d'une montagne il faut probablement un peu plus de notions que "tirer à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche". En bref, je ne suis pas sûr que le nombre de pratiquant exploserait si le prix du matos et des formation était divisé par 2 ou 3. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Cyrille74 le 02 Février 2024 - 17:08:37 Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois) Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous. Oh les vilains capitalistes ils osent proposer un service fiable contre de l'argent ;) Concernant l'inflation, on en a déjà bien discuté dans d'autres fils, mais c'est en fait "facile" de s'en protéger, il faut investir, cad prendre la monnaie de singe dans laquelle vous êtes payés pour acheter des trucs de valeur. Un peu tous les mois. Par exemple le nasdaq a fait quasi du x3 depuis 2019. ok au smig sans reste à vivre c'est difficile. Est ce normal et sain? Non mais c'est comme ça et on ne peut s'en prendre qu'à nous même, on paye des années à vivre au dessus de nos moyens par la dette. Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 02 Février 2024 - 18:21:04 Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois) Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous. Oh les vilains capitalistes ils osent proposer un service fiable contre de l'argent ;) Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 02 Février 2024 - 18:45:06 Tu sais bien que quand c'est gratuit c'est toi le produit...
Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: wowo le 02 Février 2024 - 21:05:31 [...] C'est vrai que les club-école peuvent adoucir le coût de la formation. Mais il y en a pas partout, et surtout pas beaucoup dans les alpes. Comme tu dis wowo, c'est inversement proportionnel aux nombres de sites à proximité, chacun sa croix [...] C'est sans doute moins lié aux nombres de sites qu'aux nombres d'écoles OBL (organisme à but lucratif). Nombres d'entre elles se regardent déjà de travers entre elles, on peut s'imaginer le regard qu'elles peuvent avoir pour des clubs-écoles (associatives) qui proposent des prestations sommes toutes pas très éloignées (puisque les moniteurs fédéraux fonction de leurs formations ont les mêmes prérogatives d'enseignement que les moniteurs professionnels fonction de leurs formations, mais à des coûts de participation 3 à 4 X moins élevés. Après il est tout aussi probable qu'il existe une émulation associative plus forte pour créer de l'activité au travers de propositions de formation et de progression dans les régions ou l'accès à l'activité est plus compliqué. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: laurentgedm le 03 Février 2024 - 07:04:04 Tu sais bien que quand c'est gratuit c'est toi le produit... ....quand c'est payant aussi, parfois.Titre: Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 03 Février 2024 - 09:50:34 Dans quelle mesure, ce n'est pas ce public qui tire les prix vers le haut :grat: En 90 on avait pas de secours et des sellette qui ressemblaient à des baudriers avec du tissu dedans :lol: Le public à des envies, les fabricants leur font des propositions mais ils ne le font pas par charité chrétienne. On comprend bien qu'ils (les fabricants) ont trouvé de l'intérêt à ne pas trop laisser vieillir leurs gammes parce-que concurrence oblige et demandes obligent et finalement c'est bien une hausse globale des prix qui va avec. J'ai utilisé un calculateur d'inflation https://www.boursorama.com/patrimoine/argent-au-quotidien/outils-simulateurs/convertisseur-inflation Pour une aile à 4400 € de nos jours il fallait compter 17000 F de 1991. Une à 3300 (tarif moyen enA neuve) il fallait presque 13000 F. À cette époque j'avais payé un peu moins 10000 une birdy neuve, la sellette m'a été offerte par l'école qui m'a vendu ma voile , un vario valait 150F. Je ne compare même pas les prix des stages. À cette époque je gagnais le smig (4700f). Reporté à maintenant, je n'aurais simplement pas pu. Titre: Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 03 Février 2024 - 14:32:00 Par exemple, Surfline a racheté toutes les webcams à proximité des plages aux états unis, pour vendre l'accés aux utilisateurs avec un abonnement mensuel, (5€ je crois) Et Souvent, Les US ont quelques années d'avance sur nous. * les webcam, ça coute un peu d'argent et ce n'est pas éternel. il faut donc les remplacer régulièrement * pour tourner il faut un peu d'infrastructure ... et ça coute aussi un peu d'argent * et tous les mois ça consomme un peu d'électricité (je ne me répète pas) Qui doit payer pour ce service ? Le gars qui a bardé son navigateur d'ad-bloqueurs ??? il existe plein de business modèles. Si celui de l'abonnement payant ne te plait pas il te reste à en chercher un autre. Et si tu ne trouves pas le modèle gratuit qui te plait, rien ni personne ne t'empeche de le créer :pouce: En tout cas, ce qu'il y a de bien/positif (raye la mention que tu juges inutile) dans le système capitaliste c'est que si ça ne sert à rien, si c'est trop cher, si ce n'est pas adapté à une demande (tout cumulé) il fera faillite et laissera encore plus de "place" pour les autres business. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 03 Février 2024 - 15:40:00 À quoi ça sert ce champ de caméras ?
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 03 Février 2024 - 16:17:37 À quoi ça sert de faire du parapente ?
Peu importe à quoi ça sert à Surfline. Si c'est disproportionné, pour un service vendu, il tue sa rentabilité. S'il estime au contraire que ça apporte un service supplémentaire à ses clients, il a raison de le faire. Dans tous les cas ça le ne concerne que lui. Comment est-ce que tu accueilles les gens qui critiquent ta façon de mener ton business ? Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 03 Février 2024 - 16:26:12 Ça ne répond pas à ma question.
Je réitère en moins compliqué : c'est quoi le service ? J'ai pas compris de quoi tu parles. Si une boite vient envahir mon espace vital de caméra pour me surveiller et me taxer 5 balles obligatoires au passage, ben je lui crame ses caméra :P Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 03 Février 2024 - 16:33:35 Le service il n'est pas rendu au gars qui se fait filmer mais au gars qui est à 50km/h de là qui se demande s'il va prendre sa bagnole pour aller sur le spot.
Les prévi météo sont des prévis, parfois vraies, parfois +/- erronées. La caméra montre ce qui se passe réellement sur le site. Si tu n'as pas besoin de ce service, tu ne l'utilises simplement pas et il ne te coute rien. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 03 Février 2024 - 17:02:59 Ok, corrige moi si j'ai pas compris. En résumé il y avait un endroit avec un petit bisness florissant de kite où tout le monde pouvait aller 'gratoche'. Une boite y a installé quelques webcams et utilise ce truc pour obliger tout le monde à payer 5 balles.
Franchement, c'est pas que des gens y ai pensé qui me troue le plus. C'est que d'autres trouvent ça normal. On a bien intérêt à faire gaffe à qui on confie la gestion de nos sites de vol, et même la gestion de tous nos espaces tout court, parce-que ça craint là. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: mike57 le 03 Février 2024 - 17:36:13 Pour l'instant on a pas trop à se plaindre en France. Toutes les webcam que je consulte sont en accès gratuits. :pouce:
- https://air-alpin.com/api/live -https://www.prevol.com/webcam/ -https://www.reunion.fr/organisez/webcams/webcam-colimacons-a-saint-leu/ -https://www.cumulus-parapente.com/webcam.php Mais toujours pas de webcam sur mon déco préféré :mrgreen: Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Hub le 03 Février 2024 - 18:07:15 Ok, corrige moi si j'ai pas compris. En résumé il y avait un endroit avec un petit bisness florissant de kite où tout le monde pouvait aller 'gratoche'. Une boite y a installé quelques webcams et utilise ce truc pour obliger tout le monde à payer 5 balles. C'est pas ce que j'ai compris. Y'avait des webcams gratuites (entretenues par des bénévoles, probablement). Une boîte les a rachetées, les entretient, et fait paye 5$ pour y accéder. Ca ne change strictement rien à l'accès aux sites de kite. Juste que si tu veux voir les images des webcam, bah faut raquer maintenant. Sauf si un nouveau bénévole décide d'à nouveau mettre à disposition une cam gratuite. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 03 Février 2024 - 18:37:52 Ok, corrige moi si j'ai pas compris. En résumé il y avait un endroit avec un petit bisness florissant de kite où tout le monde pouvait aller 'gratoche'. Une boite y a installé quelques webcams et utilise ce truc pour obliger tout le monde à payer 5 balles. J'ai l'impression que tu croies que le site de kite est devenu payant :grat: alors que ce ne sont que les webcams qui le sont. La plage et tout le reste continue à fonctionner comme avant.Franchement, c'est pas que des gens y ai pensé qui me troue le plus. C'est que d'autres trouvent ça normal. On a bien intérêt à faire gaffe à qui on confie la gestion de nos sites de vol, et même la gestion de tous nos espaces tout court, parce-que ça craint là. pour reprendre : * il y avait (mais il y a toujours) un site de kite gratos * des gens ont installé des webcams pour regarder à distance les kiteurs jouer * l'accès à ces webcams est payant mais le kite reste gratuit * ça sert à voir ce qui se passe et, par exemple, éviter de dépenser un plein de carburant si un kiteur voit que ce n'est pas bien orienté/trop fort ou je ne sais quoi encore. Pour reprendre la liste de mike : le jour ou prevol veut "rentabiliser" sa webcam, pour regarder la moquette (depuis ton ordi) ça te coutera 5€/an, mais l'accès physique à la moquette ou regarder "en vrai" la moquette reste à zéro. Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: plumocum le 03 Février 2024 - 19:26:39 J'ai l'impression que tu croies que le site de kite est devenu payant :grat: alors que ce ne sont que les webcams qui le sont. La plage et tout le reste continue à fonctionner comme avant. Oui. C'est exactement ça que j'avais compris. Désolé :tomate: Si un modo passe par là il peut tout envoyer au flood :oops: Titre: Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 03 Février 2024 - 21:37:31 Ok, corrige moi si j'ai pas compris. En résumé il y avait un endroit avec un petit bisness florissant de kite où tout le monde pouvait aller 'gratoche'. Une boite y a installé quelques webcams et utilise ce truc pour obliger tout le monde à payer 5 balles. J'ai l'impression que tu croies que le site de kite est devenu payant :grat: alors que ce ne sont que les webcams qui le sont. La plage et tout le reste continue à fonctionner comme avant.Franchement, c'est pas que des gens y ai pensé qui me troue le plus. C'est que d'autres trouvent ça normal. On a bien intérêt à faire gaffe à qui on confie la gestion de nos sites de vol, et même la gestion de tous nos espaces tout court, parce-que ça craint là. pour reprendre : * il y avait (mais il y a toujours) un site de kite gratos * des gens ont installé des webcams pour regarder à distance les kiteurs jouer * l'accès à ces webcams est payant mais le kite reste gratuit * ça sert à voir ce qui se passe et, par exemple, éviter de dépenser un plein de carburant si un kiteur voit que ce n'est pas bien orienté/trop fort ou je ne sais quoi encore. Pour reprendre la liste de mike : le jour ou prevol veut "rentabiliser" sa webcam, pour regarder la moquette (depuis ton ordi) ça te coutera 5€/an, mais l'accès physique à la moquette ou regarder "en vrai" la moquette reste à zéro. Doit-on tout rentabiliser ? Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Cyrille74 le 03 Février 2024 - 22:44:17 Ca reste le meilleur moyen de pérenniser une activité. Après si un gus veut proposer le même service gratuitement, libre à lui.
En parapente les webcams ont souvent été mise en place par les shop pour attirer du monde sur leur site ouaib (donc logique commerciale) mais en pratique sans l'effet escompté donc souvent sont en rade, filment le sol et/ou en résolution qui date de mathusalem par ce qu'il n'y pas d'incitation à améliorer le "service". Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 03 Février 2024 - 23:08:45 Ca reste le meilleur moyen de pérenniser une activité. Après si un gus veut proposer le même service gratuitement, libre à lui. En parapente les webcams ont souvent été mise en place par les shop pour attirer du monde sur leur site ouaib (donc logique commerciale) mais en pratique sans l'effet escompté donc souvent sont en rade, filment le sol et/ou en résolution qui date de mathusalem par ce qu'il n'y pas d'incitation à améliorer le "service". Celle des grands espaces est probablement utilisée par les moniteurs et les biplaceurs pour décider ou pas de se rendre sur le site surtout en basse saison ! Titre: Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 03 Février 2024 - 23:36:45 :+1: avec Cyrille
Doit-on tout rentabiliser ? Ceux qui ne rentabilisent pas nous offrent quelque chose de gratuit et c'est tant mieux :bisous: Clairement non on ne doit pas tout rentabiliser, mais on a le droit de ne pas chier dans les bottes de ceux qui le font. Et pour rejoindre ce que dit Cyrille, je vais juste prendre l'exemple de :forum: Pendant un long moment, le forum était Un jour, j'ai eu des soucis de sous (je venais de divorcer). Il fallait trouver des sous. J'ai envisagé plein de possibilités, et la seule qui me convenait était de vendre des espaces de pub pour payer les factures. Je ne me souviens plus combien il y avait de membre du forum mais je peux te dire qu'il y a eu des centaines de gonzes pour me dire comment il fallait que je fasse, que mon idée des panneaux publicitaires ne leur convenait pas... Alors qu'il y avait urgence à avancer, j'ai pu sur (moins que) les doigts d'une demi-main les gens qui sont passés à l'action pour m'aider. Il s'en est fallu d'un rien du tout que le forum ne survive pas à cet épisode. Aujourd'hui la vente des panneaux publicitaires me fait ch... parce que ça me prend trop de temps, de soucis administratifs etc ... Je peux à nouveau donner pour l'hébergement et pour quelques prestations. Du coup les panneaux ont disparu. Je cherche (sans urgence) une solution pour les faire revenir, tout simplement pour assurer la pérennité du forum indépendamment de ma santé financière personnelle. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: fb73 le 04 Février 2024 - 12:00:53 :+1: avec Cyrille Doit-on tout rentabiliser ? Ceux qui ne rentabilisent pas nous offrent quelque chose de gratuit et c'est tant mieux :bisous: Clairement non on ne doit pas tout rentabiliser, mais on a le droit de ne pas chier dans les bottes de ceux qui le font. Et pour rejoindre ce que dit Cyrille, je vais juste prendre l'exemple de :forum: Pendant un long moment, le forum était Un jour, j'ai eu des soucis de sous (je venais de divorcer). Il fallait trouver des sous. J'ai envisagé plein de possibilités, et la seule qui me convenait était de vendre des espaces de pub pour payer les factures. Je ne me souviens plus combien il y avait de membre du forum mais je peux te dire qu'il y a eu des centaines de gonzes pour me dire comment il fallait que je fasse, que mon idée des panneaux publicitaires ne leur convenait pas... Alors qu'il y avait urgence à avancer, j'ai pu sur (moins que) les doigts d'une demi-main les gens qui sont passés à l'action pour m'aider. Il s'en est fallu d'un rien du tout que le forum ne survive pas à cet épisode. Aujourd'hui la vente des panneaux publicitaires me fait ch... parce que ça me prend trop de temps, de soucis administratifs etc ... Je peux à nouveau donner pour l'hébergement et pour quelques prestations. Du coup les panneaux ont disparu. Je cherche (sans urgence) une solution pour les faire revenir, tout simplement pour assurer la pérennité du forum indépendamment de ma santé financière personnelle. On ne vous remerciera jamais assez, toi les bénévoles qui font de sorte que ce forum vive. :bravo: :forum: Si un investisseur te propose d'acheter ce forum pour qu'ensuite il devienne payant, le ferais-tu ? En fait c'est une mauvaise question, la bonne c'est à combien tu vends ? :twisted: Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Gand le 04 Février 2024 - 17:27:18 Si un investisseur te propose d'acheter ce forum pour qu'ensuite il devienne payant, le ferais-tu ? C'est ce qui est arrivé aux sites de covoiturage en France ...En fait c'est une mauvaise question, la bonne c'est à combien tu vends ? :twisted: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piwaille le 04 Février 2024 - 18:45:42 En fait c'est une mauvaise question, la bonne c'est à combien tu vends ? :twisted: D'un coté c'est vrai qu'il aurait un très gros potentiel commercialD'un autre coté, je n'ai rien fait pour le valoriser De toute façon la question ne se pose pas Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Willitou le 05 Février 2024 - 11:45:42 http://reporterre.net/Pour-aller-skier-ils-grimpent-la-montagne-a-velo
A Grenoble le vélo-ski ; je serais curieux de voir des solutions vélo-parapente parceque faire 50km le temps que le thermique se mette en place c'est possible ! Des pilotes qui se déplacent en vélo sur de grandes distances ? Des photos du vélo? Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Slayer le 05 Février 2024 - 12:24:00 On a un gars dans le coin qui ne se déplace qu'en "mobilité douce", comme on dit dans le gratin parisien :lol:
Il a un vieux vélo qu'il a électrifié lui-même, avec lequel il parcourt régulièrement 20 à 30 bornes (aller), et quand c'est plus loin il charge ça dans le train. Pas forcément le plus adapté en fonction des zones visées, mais c'est possible dans certains cas, et avec de la volonté. Sur la côte, on voit aussi de plus en plus de personnes qui viennent naviguer (wing / kite / planche...) à vélo avec remorque. Un peu plus simple que la bagnole pour se garer, possibilité de prendre les pistes cyclables...bref ça peut présenter des avantages, et pas seulement écologiques. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Man's le 05 Février 2024 - 14:24:55 http://reporterre.net/Pour-aller-skier-ils-grimpent-la-montagne-a-velo Marrant que tu parles de ça, parce que samedi matin, j'ai vu un gars monter avec sa paire de skis accrochée à son vélo, et dimanche, j'en ai vu deux pédaler le sac de parapente sur le dos !A Grenoble le vélo-ski ; je serais curieux de voir des solutions vélo-parapente parceque faire 50km le temps que le thermique se mette en place c'est possible ! Des pilotes qui se déplacent en vélo sur de grandes distances ? Des photos du vélo? Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: windslave le 05 Février 2024 - 16:50:15 haha, je vous laisse en parlant de webcam de surf et je reviens 2 jours plus tard, ça se transforme en privatisation de spot de kite :mdr:
https://www.surfline.com/upgrade les prévisions de surf peuvent être à l'heure façon aussi complexe à prévoir que l'aérologie, une onde qui se déplace dans un environnement ouvert et des centaines de facteurs parasites comme la marée, la bathymétrie, le relief, le fetch, etc... donc les webcams sont vraiment utile avant de se déplacer. Il y a des grandes différences entre le surf et le parapente dont le nombre de licenciés, je crois que dans le surf, c'est 1 licencié pour 30 surfeurs, donc il y a beaucoup moins de moyens et c'est moins structuré. L'activité se pratique sur le domaine maritime qui est publique en France, donc pas de besoin de convention multi partie pour une pratique loisir. Une combi et une planche en mousse acheté à Decath et tu te retrouves aux beaux jours, avec une véritable kermesse à l'eau... https://www.youtube.com/watch?v=4EH5e5tjnn0 En France, une grande partie des anémos est géré par des clubs donc en partie nos cotisations. Il est évident que si tu apportes de la valeur ajoutée à des utilisateurs, tu peux demander une contrepartie financière. les balises payantes existe en France dans le monde du kite, qui est lui aussi structuré comme le surf, beaucoup de pratiquants libres. https://www.winds-up.com/ Si la RC n'était pas obligatoire en parapente, le nbre de licencié serait moindre. Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Hub le 05 Février 2024 - 17:10:32 https://www.youtube.com/watch?v=4EH5e5tjnn0 La séquence à partir de 3:32 est savoureuse (il est pas mauvais, le gars...) ROTFL Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Papy volant le 05 Février 2024 - 19:11:05 Ca fait deux jours que ce fil cause de choses qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet initial.. c'est normal ? et c'est un peu le cas de la plupart des fils... j'ai souvent l'impression de perdre mon temps sur ce forum lorsque je vois que je vois que ça part en barigoule.
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: windslave le 05 Février 2024 - 20:53:47 c'est un sujet qui avait déja été traité je crois. https://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/budget-parapente-t55271.0.html
faut juste rajouter l'inflation Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 10 Février 2024 - 13:44:20 Citation j'ai souvent l'impression de perdre mon temps sur ce forum lorsque je vois que je vois que ça part en barigoule. Ne t'inquiète pas, c'est le cas de tous les esprits supérieurs quand ils discutent avec des bredins, des pecs pyrénéens ou des crétins dézalpes !Ya juste un truc, en tant qu'esprit supérieur tu dois être pété de thunes alors le prix d'une saison de vol c'est peanuts pour toi, non ? :P Titre: Re : Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: happy.boy le 16 Février 2024 - 09:55:33 http://reporterre.net/Pour-aller-skier-ils-grimpent-la-montagne-a-velo A Grenoble le vélo-ski ; je serais curieux de voir des solutions vélo-parapente parceque faire 50km le temps que le thermique se mette en place c'est possible ! Des pilotes qui se déplacent en vélo sur de grandes distances ? Des photos du vélo? Le meilleur combo c'est : train-velo-marche/autostop. Le vélo avec un parapente sur le dos, sauf à avoir de l'ultra-light, c'est 10-15km max pour moi (j'ai un sac de 10-12kg) et pas trop de deniv, 200m max. En habitant à Chambéry ça permet d'accéder facilement aux sites connus du coin (Verel, St Hilaire, Montlambert, Annecy...) ou de faire des vols rando sans voiture. Mais c'est plus d'organisation et plus chronophage surtout pour le retour où on prévoit pas toujours l'heure par rapport aux lignes de train. Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 16 Février 2024 - 23:39:04 Citation Le meilleur combo c'est : train-velo-marche/autostop. Heu... le meilleur c'est départ de la maison à pied, montée où tu veux et vol....Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: happy.boy le 18 Février 2024 - 10:41:45 Mouais...suivant où tu habites ça ne laisse pas beaucoup d'options...
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: piment le 18 Février 2024 - 12:09:35 Il m'a fallu 40 ans pour arriver à habiter là où je voulais... faut être têtu !
Titre: Re : Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? Posté par: Calluomel le 24 Mai 2024 - 14:29:23 Le fil est plutôt tiède, mais je le trouve intéressant.
En effet les déplacements peuvent facilement représenter un poste de dépense important. Je me demande quelles sont les statistiques des distances parcourues en moyenne par les pratiquants pour voler. De mon côté je m'en sors bien, habitant sur le bassin Chambérien, j'avais déjà fait le choix de privilégier le déplacement à vélo pour me rendre à mon travail (15km aller) et j'ai passé le pas d'électrifier mon vieux VTT pour arriver pas trop transpirant au travail. Je me rends donc aux attéro en vélo et monte souvent à pieds (en covoiturage le reste du temps). Lorsque je veux gagner du temps, je monte directement au décollage en vélo et me débrouille (à pieds ou covoit) pour le récupérer. L'électrique me donne accès à tous les spots de la vallée sans être un athlète de haut niveau. Je suis par exemple allé décoller au Sapenay en sortant du boulot un soir, 35km allé 800m de dénivelé. Le weekend dernier je suis allé à l'atterrissage du Revard 10km, 600m de dénivelé puis montée à pieds. Les autre déco sont encore plus faciles d'accès et ne me poseraient pas non plus de problème ! Je pourrais faire rentrer l'investissement de 1000€ de kit électrique dans mon bilan coût de pratique du parapente mais comme c'était avant tout pour me rendre au travail tous les jours, je considère qu'il est quasi nul. Hormis le prix d'une recharge de batterie (moins de 30ct €) pour chaque "grosse balade", mon poste de déplacement est assez réduit. La voiture n'est pas indispensable lorsque l'on habite à "proximité" des sites de vol et qu'on choisit de se contenter de ce qu'on a sur place (facile à dire pour moi) |