Titre: Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 02 Octobre 2022 - 15:06:36 Bonjour, je ne suis peut-être pas dans la bonne section, mais je pense que les meilleures réponses se trouvent ici :vrac:
Paramotoriste "standard" et si vous avez le courage de lire jusqu'au bout pour comprendre mon dilemme et l'appel à l'aide sur le forum... Au bout du bout avec beaucoup de retard sur ce qui se fait j'étais parti sur des mini-voiles mais qui ne sont pas des parapentes ni des ailes semi-reflex voir reflex... De fait je me suis dis autant partir sur une aile paramoteur semi-reflex ou 100% reflex car dans le temps à défaut de faire de la voltige c'est clair que je ferais du slalom "J'ADORE" ou ! du vol bien sportif s'y rapprochant. Dans cet optique et comme ce sont des ailes très techniques, par défaut en prenant des ailes de très petites surfaces je pourrais apprendre à maitriser les différents aspects de ces "voilures" à moins que ma démarche soit mal pensée ? j'ai malgré tout une grande capacité d'adaptation et pratique différents sports, le principal étant de comprendre comment ça marche pour pouvoir appliquer en conséquence, "la base quoi". En résumé donc, est-ce une bonne démarche en prenant une aile paramoteur perf semi-reflex ou reflex et de très petites surfaces dans du vent fort et de délimiter la vitesse usuelle afin de jouer en statique/gonflage et ne pas se faire embarquer. Ou alors partir sur des ailes ailes/voiles de petits surface du monde parapente qui correspondent au cahier des charges ? Il y a un autre soucis, je ne trouve rien sur la vitesse de décrochage de toutes ces ailes et vitesse minimum pour un attero en sécurité. Du coup je vais clarifier : Les contraintes sont : Uniquement Gonflage et statique 100% de Plaines et entouré d'éolienne Pas de soaring Pas de Plages Pas de Dunes Relief cassant Vent rarement laminaire Vent qui parfois varie de 0 à 45° voir un peu plus suivant les endroits Suivant les endroits, rouleaux, sous le vent, etc, etc... Varie de 15 à ++++++ Rarement laminaire Tu dois donc de battre sans arrêt une fois que tu es dedans Je pèse entre 78 et 84 kg en réalité suivant les périodes sportives. Merci encore pour vos coups de pouce ! Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Tibo le 02 Octobre 2022 - 20:50:23 Salut,
Je n'ai pas compris grand chose à ton message. Tu veux changer de voile paramoteur pour une plus joueuse et tu demandes quelle voile te conviendrait le mieux ? Regardes les sites des fabricants, tu pourras constater que les voiles dont le programme est le slalom, l'acro...tu constateras que les spécifications vont vers une charge alaire plus élevée avec la recherche de vivacité. Pour tout le reste : ça dépend. Tu poses certaines questions qui me font douter de ton niveau et me font douter sur le fait que tu as les compétences suffisantes pour accroître ton niveau d'engagement avec l'évolution de ta pratique désirée. Au regard de cela, je peux te donner 2 conseils : - soit prudent ; - ne réduit pas la taille de ta voile trop vite, les emmerdes augmentent au carré de l'augmentation de la vitesse. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 02 Octobre 2022 - 21:50:26 Salut Tibo.
En fait à force de lecture il ne faut pas oublier le titre : Aile pour statique vent fort/rafaleux L'activité principale est le gonflage/statique avec une aile et plus tard peut-être voler avec mais la fonction première est le gros, gros entrainement au sol dans et avec des conditions ou le vole n'est pas permis car ce sont ces conditions que je retrouve le plus souvent chez moi. Il me faut donc une aile qui puisse être exploitable en gonflage, qui ne m'arrache pas dans les conditions ou tout el monde reste au sol. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: air le 02 Octobre 2022 - 22:12:08 une aile de speed détrimée ?
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 02 Octobre 2022 - 22:22:44 Le problème est qu'elle n' ont pas le comportement de celle d'un paramoteur et à fortiori même d'un parapente.
Par déduction, le choix d'une aile parapente ou paramoteur de petite à très petite surface soit 18M² et moins semblerait rentrer dans le cahier des charges. Malheureusement Je ne me base que sur des chiffres car j'ai une Boxer 2 25M² avec laquelle c'est impossible de sortir même pour du gonflage à moins d'être hulk ! Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Tibo le 03 Octobre 2022 - 00:02:07 Ou d'apprendre à maîtriser une voile dans le vent modéré avant le vent fort.
Décollage asymétrique, cobra, en levée par demi-tour, avec les arrières en contrôle, apprendre à être très dynamique vers la voile. Tu peux décoller ta Boxer en sécu jusqu'à sa vitesse de vol bras haut, il suffit de technique. Tu auras peut-être plus de mal à tourner un helico au sol qu'avec une voile d'acro mais c'est possible. Le gros avantage c'est que la voile que tu maitriseras sera celle avec laquelle tu volés. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 00:16:31 Justement là ou je suis je ne peux pas avec ma boxer d'ou le fait de trouver la voile qui permet ces exercices là ou la boxer ne le peut pas
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: plumocum le 03 Octobre 2022 - 09:54:44 Ça gonfle pas une boxer ?
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 13:02:31 Dans du 35 rafaleux çà va être compliqué pour s'entrainer au gonflage et exercices statiques, si tu peux lire le post du début ! :vrac:
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Cowa le 03 Octobre 2022 - 13:36:14 Je comprends le malaise de Tibo, et je te donne mon avis.
Le gonflage t'aide à bien connaitre ta voile, à prendre des sensations sur ses réactions, mais cela s'applique au sol sans moteur. Donc parfait pour aider à décoller. Si tu cherches à mieux gérer ta voile en l'air, le gonflage au sol ne t'aiderai pas beaucoup car tu ne prendras pas en compte l'énergie développée par le moteur, donc mieux de faire des exercices au dessus d'un lieu sécurisé, avec aide d'un moniteur par exemple, avec donc la boxer. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 14:17:50 S'il vous plaît, lisez le premier post ou je me suis mal exprimé, car les réponses proposées comme changer d'endroit ou d'avoir du vent moins fort ne sont pas envisageables, la réalité n'est pas celle-là.
Je souhaite pouvoir pratiquer là ou je suis avec les conditions qui y sont et celles décrites en premier post Les contraintes sont : Uniquement Gonflage et statique 100% de Plaines et entouré d'éolienne Pas de soaring Pas de Plages Pas de Dunes Relief cassant Vent rarement laminaire Vent qui parfois varie de 0 à 45° voir un peu plus suivant les endroits Suivant les endroits, rouleaux, sous le vent, etc, etc... Varie de 15 à ++++++ Tu dois donc de battre sans arrêt une fois que tu es dedans Je pèse entre 78 et 84 kg en réalité suivant les périodes sportives. Dans ce cas et uniquement celui-là quelles sont les ailes les plus appropriées pour gonfler s'amuser dans ces cas de figures "uniquement". Quelque part connaitre la voile est un détails, car tu peux être amener à en changer souvent, c'est un autre sujet, la chose ICI est de comprendre les éléments à travers une voile, peu importe laquelle en exagérant, mais au moins celle qui permet de le faire dans les conditions décrites, AU SOL et qui soit exploitable. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: swaxis38 le 03 Octobre 2022 - 14:27:13 Je pense que l'aile qui corrige les conditions merdiques de vent (fort, rafaleux, tournant) reste toujours à inventer.
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 14:33:05 C'est pas du tout la question.
C'est justement "mon boulot" à moi de le faire et seulement au sol. il n'est pas question de voler ici. Je veux pouvoir me replacer, corriger sans arrêt. Elle est pas compliqué la question à la base. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: airsinge le 03 Octobre 2022 - 14:54:22 Citation Elle est pas compliqué la question à la base. Ce n'est pourtant pas comme ça que tu l'as présentée au départ ! D'ailleurs les seules questions qu'on peut trouver dans ton message initial sont des questions concernant la complication de ton problème qui n'est lui-même pas vraiment posé sous forme de question ! Mais pour essayer de répondre à ta pseudo-question-multiple-hésitante-variable : à ta place j'aurais tendance à chercher une aile taillée pour le paramoteur "puissant, rapide et acrobatique" ("de slalom" vous dites j'ai l'impression). J'imagine d'ici que la taille de ces ailes est réduite et apte aux grandes vitesses (surtout quand on voit les vidéos de slalom). Comme ça tu n'auras pas fait tes exercices au sol avec une aile qui ne correspondrait pas à ce dont tu auras besoin pour ton objectif final de slalomeur. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: piwaille le 03 Octobre 2022 - 14:57:42 :coucou: Paraquoi,
Ce qu'on essaie tous de te dire c'est que faire du gonflage dans du vent fort /rafaleux est juste une mauvaise idée. Déjà parce que tu ne sauras pas si tu as effectué la mauvaise action ou si c'est le vent qui t'a joué une mauvaise farce. Ensuite parce que quelque que soit la surface, tu peux être déséquilibré et te faire très mal (même avec un kway ouvert) Si tu veux progresser vers un vent un peu plus soutenu et/ou un peu moins laminaire, la seule astuce, c'est de t'entrainer très progressivement avec to aile habituelle et surtout de prendre ton temps pour assimiler comment ça marche. Aujourd'hui, avec une trentaine d'année d'expérience, je suis capable de gonfler mon aile dans des conditions où des gens moins aguerris vont juste subir l'aérologie. (sauf qu'aujourd'hui je suis plus en recherche du plaisir que d'une éventuelle médaille en chocolat, du coup j'évite soigneusement ces situations :oops: ) Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: piwaille le 03 Octobre 2022 - 15:02:32 pour compléter
En résumé donc, est-ce une bonne démarche en prenant une aile paramoteur perf semi-reflex ou reflex et de très petites surfaces dans du vent fort et de délimiter la vitesse usuelle afin de jouer en statique/gonflage et ne pas se faire embarquer. Je vois que tu as une sigma 2Ou alors partir sur des ailes ailes/voiles de petits surface du monde parapente qui correspondent au cahier des charges ? la bonne idée pourrait, au contraire, de faire du gonflage avec une oméga par vent faible et assez laminaire. L'instabilité et la réactivité de l'aile va rajouter suffisamment de contraintes sur ton pilotage par rapport aux micros variations de situation. Titre: Re : Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Brotaufstrich le 03 Octobre 2022 - 15:08:46 :coucou: Paraquoi, Ce qu'on essaie tous de te dire c'est que faire du gonflage dans du vent fort /rafaleux est juste une mauvaise idée. Déjà parce que tu ne sauras pas si tu as effectué la mauvaise action ou si c'est le vent qui t'a joué une mauvaise farce. Ensuite parce que quelque que soit la surface, tu peux être déséquilibré et te faire très mal (même avec un kway ouvert) Si tu veux progresser vers un vent un peu plus soutenu et/ou un peu moins laminaire, la seule astuce, c'est de t'entrainer très progressivement avec to aile habituelle et surtout de prendre ton temps pour assimiler comment ça marche. Aujourd'hui, avec une trentaine d'année d'expérience, je suis capable de gonfler mon aile dans des conditions où des gens moins aguerris vont juste subir l'aérologie. (sauf qu'aujourd'hui je suis plus en recherche du plaisir que d'une éventuelle médaille en chocolat, du coup j'évite soigneusement ces situations :oops: ) attention il va encore te dire que t'as rien compris à sa question, il veut que ça bouge et sa boxer ne permet pas ça au sol apparemment. (ça doit être à cause de la contrainte "éoliennes" qui semble importante) 100% de Plaines et entouré d'éolienne Je pense qu'on ne peut pas comprendre puisque nous sommes des semi-infirmes au vu de notre absence de moteur. Relief cassant pas que le relief qui est cassant dans ce thread en tout cas... Bonne recherche de la voile magique à Paraquoi Herzlische Grüße & Küßen Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Hub le 03 Octobre 2022 - 15:19:39 Je ne comprends pas très bien l'objectif ni la question, mais il me semble y avoir une contradiction incontournable:
- pour jouer dans du vent fort sans (trop de) risque de se faire arracher/traîner, il faut une petite surface - quelque soit sa conception, une voile de petite surface a peu d'inertie et est très réactive (à la fois aux conditions, et aux impulsions de commandes), ça en fait un engin très difficile à maîtriser dans des situations rafaleuses (force, direction) Même à supposer que tu aies un semblant de réussite dans ce jeu, je ne pense pas que les compétences ainsi acquises soient transposables à la maîtrise d'une voile "de vol" dans ses conditions normales. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: kiki le 03 Octobre 2022 - 17:52:07 pour repondre a ta question le mieux pour t entrainer sur le plat dans du vent raffaleux et que ta discipline est du paramoteur prend une voile paramoteur de 20 ou 18 m2 semi reflex tu as des trim tu peu vraiment jouer dans du vent fort et elles sont faciles et polyvalente .
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 19:40:51 Si vous modifiez le problème en changeant les variables de celui-ci pour apportez une solution alors que ce n'est plus le même, ça ne sert à rien. :bang:
La question est simple et dans le titre du post est : Aile pour statique vent fort/rafaleux ! après vous dites ne pas comprendre la demande, c'est moi qui bug ? :sos: J'expose différents aspects de l'activité mais pour toujours revenir à la même chose Aile pour statique vent fort/rafaleux :offtopic: Je ne demande pas d'avis si c'est bien ou pas ou ce que vous vous feriez, etc,etc... :offtopic: Simplement qu'elle aile permet de le faire et si oui laquelle, absolument rien de plus. Pour le reste je décris l'activité en dehors de ce domaine histoire de discuter. Il semblerait que le seul à pouvoir comprendre soit KiKi qui, confirme "ma" théorie de départ en respectant le cahier des charges de la situation ! A problème une solution, pas une solution en changeant le problème, vous êtes incroyable quand même. Merci malgré tout pour le temps que vous avez passé à répondre, sur un autre forum tout le monde à compris ma demande et c'était le même texte, ils ont sûrement pris le temps de le lire. Ou ? le niveau d'intelligence des paramotoristes est supérieur, je ne sais pas, j'rigole hein ! Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: swaxis38 le 03 Octobre 2022 - 19:50:22 Comment se fait-ce que les nombreuses réponses intelligentes de ton forum de pétrolettes t'ont quand même poussé à venir te faire maltraiter ici chez les parapenteux bêtas?
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 20:28:33 Je l'ai fait en même temps ! pour voir si les avis se recoupent mais les seuls à avoir répondu à la fameuse question, ce sont les paramotoristes.
Je ne pose pas de jugement c'est juste factuel, à part KiKi, ici tout le monde est partie dans sa bulle en créant son propre problème et la solution qui va avec et de facto ne répondant jamais au problème clairement exposé et "invariable". Si j'étais vous j'arrêterais les psychotropes ! Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Hub le 03 Octobre 2022 - 20:51:36 C'est pas parce que tu n'aimes pas les réponses qu'elles sont invalides.
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 20:55:38 Elles ne répondent pas au problème qui est posé, elles digressent comme tu le fais avec cette réponse.
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: airsinge le 03 Octobre 2022 - 21:29:09 Citation Si j'étais vous j'arrêterais les psychotropes ! Allez, moi je ne digresse pas, et grâce à ta constance dans le propos je vais pouvoir arrêter les psychotropes pour que mon aile ne fasse pas souci dans le vent rafaleux des plaines à relief cassant entouré d"éoliennes. Merci pour ce moment. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 21:35:47 Pour que tu arrives à voir ce genre de propos tu dois aussi boire...
Et accessoirement tu es un Troll ! Titre: Re : Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Hub le 03 Octobre 2022 - 21:36:23 Elles ne répondent pas au problème qui est posé, elles digressent comme tu le fais avec cette réponse. Je ne dis pas graisse, mais si tu insistes, je peux : "graisse".Et sinon, moi je cherche la solution pour changer le plomb en or. Et tous ceux qui ne répondent pas à la question que je pose sont des imbéciles alcooliques sous psychotropes. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 03 Octobre 2022 - 21:41:04 Ici il ne s'agit pas de changer le plomb en or...
Tu deviens accessoirement aussi un Troll Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 03 Octobre 2022 - 23:22:29 J'ai déjà gonflé dans du vent fort et raffaleux avec 3 voiles école, 2 B, 1 C et 1 D. Toutes faisaient bien l'affaire, donc en généralisant, je dirais que tu peux prendre n'importe quelle voile. Mais après je me dis que l'éolienne la plus proche devait au moins être à 50km, je risque donc d'être hors scope du cahier des charges.
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 03 Octobre 2022 - 23:36:08 Et c'est faut tu ne leur as pas mis le même texte: https://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=14&t=11815
Après effectivement je te dirais que les 7 voiles dont je parlais sur le message précédent ne sont vraiment pas à utiliser avec des rafales à 45km/h. Par contre ce modèle à l'air de convenir: http://shorturl.at/aEPT3 Et du coup je comprends mieux la contrainte vis à vis des éoliennes. Évite juste de dérouler toute la ligne et ça devrait rentrer dans le cahier des charges. Édit: Aufait désolé pour la mauvaise info. La description de l'aile que je t'ai proposé ne la recommande que jusqu'à 40km/h. Pour le 45, je ne vois que l'utilisation d'un slip et encore pas plus qu'en taille 42 sinon tu vas te faire arracher. PS: Désolé oui c'est du troll. Mais tu poses une situation dangereuse et inadapté à tes objectifs, on est logiquement obligé de te faire remarquer qu'il y a des problèmes dans ce que tu demandes. PS2: La meilleure console PS3: J'avoue ne rien avoir compris à ta demande avec ton premier message. PS4: Non je n'ai pas bu, ni pris de psychotropes, monsieur l'Agent Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 04 Octobre 2022 - 00:45:26 T'as du temps à perdre... :place:
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Brotaufstrich le 04 Octobre 2022 - 00:54:50 venir -mal- poser des questions puis traîter de trolls tous les gentils intervenants prévenants de ce forum.
Merci pour ce moment. Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 04 Octobre 2022 - 01:42:05 Le plaisir est pour moi !
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 04 Octobre 2022 - 19:35:38 Mes messages ne s'adressent pas à ceux qui ont pris du temps et bien expliquer différentes solutions mais qui ne correspondent pas du tout à ma situation, pour le reste effectivement ils rentrent plus dans l'autre catégorie, contrairement à Kiki qui est le seul pour le coup à avoir compris une demande tout ce qu'il y a de plus simple et force est de constater que les autres intervenants n'ont rien d'autre à faire que de troller...
Il est certains que si on vous dit d'aller vous faire vacciner pour la 3,4, 5 6 voir 7éme fois vous irez sans broncher sachant que dès à la deuxième aucune lumière s'est allumé... A partir de là ! la dissonance cognitive est bien avérée, malheureusement je comprends que vous répondiez à coté, ceci explique cela ! Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 04 Octobre 2022 - 19:36:36 F5
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Hub le 04 Octobre 2022 - 19:56:10 Oh, chouette, un antivax !
(qui, de plus, accuse les autres de digressions alors que celle-là elle est magique) Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: paraquoi le 04 Octobre 2022 - 19:57:00 Je m'adapte et j'explique pourquoi ces réponses toujours à coté...Pas de digressions, simplement l'explication de cette dissonance...mais n'hésites pas, donc, jusque la 10 éme si on te le dit...
Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Hub le 04 Octobre 2022 - 21:11:19 "oui, tu as raison"
Titre: Re : Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: thieum le 04 Octobre 2022 - 22:30:00 "oui, tu as raison" ROTFL Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: airsinge le 04 Octobre 2022 - 23:06:34 Là où tu es tout de même un peu indélicat, paraquoi, c'est quand tu nous révèles le secret médical de Kiki, qui n'est donc pas vacciné, forcément.
J'ai bien peur qu'à cause de toi, sachant maintenant qu'il vit probablement entouré lui aussi d"éoliennes implantées sur une plaine au relief cassant (mais sans dune ni soaring ni plage) la police vaccinale le retrouve un jour prochain, si ce n'est une nuit dans son sommeil. Je te laisse avec ta conscience de traitre au résistant qui avait pourtant su te comprendre et t'aider ! Titre: Re : Aile pour statique vent fort/rafaleux Posté par: Bricabrac le 04 Octobre 2022 - 23:13:28 En résumé donc, est-ce une bonne démarche en prenant une aile paramoteur perf semi-reflex ou reflex et de très petites surfaces dans du vent fort et de délimiter la vitesse usuelle afin de jouer en statique/gonflage et ne pas se faire embarquer. Ou alors partir sur des ailes ailes/voiles de petits surface du monde parapente qui correspondent au cahier des charges ? C’est bien ça ta question finalement? Soit une voile paramoteur soit une petite surface ? Et bien ça dépend de ce que tu appelles vent fort. Pour moi qui adore gonfler sur un terrain de foot, jusqu’à 25 taille normale(Lynx 26), jusqu’à 35 avec une mini (susi18) et après avec un cerf-volant (qui aura forcément besoin de scotch supplémentaire) Par contre rien compris par ta mention de délimiter la vitesse usuelle… Et tu fais du gonflage moteur allumé? C’est possible ? |