+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Airtoysdealer le 23 Juillet 2022 - 08:28:17



Titre: L'humilité d'Honorin
Posté par: Airtoysdealer le 23 Juillet 2022 - 08:28:17
Un grand pilote (et un grand bonhomme) se reconnaît (aussi) à l'humilité devant les éléments.

Voici le récit du dernier vol d'Honorin Hamard, et sa trace CFD.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20327813 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20327813)

Face au déco de 9h à 9h30 puis vent léger de cul de 9h30 à 10h, la classique de bleine.Je décolle avec une bouffe de face et c'est assez pourri le long de la crête, très travers.Je suis poussé vers Fourneby mais ça monte assez facilement jusqu'à 2400m. Ca promet un vol sympa.Beau plaf avant de traverser sur le Teillon et là ça commence déjà à chatouiller la voile. C'est très très sec avec cette canicule et les thermiques sont forts, pas larges aujourd'hui et péteux. J'ai du mal à monter, je navigue vers 1600m alors qu'il y a déjà plus de 3000m de plaf. Je veux aller vers les baronnies en passant par St André mais la météo me fais changer de trajectoire pour tenter de passer par Digne. Je ne ressens pas vraiment le vent, 3000m j'avance bien mais dans les transitions je plonge très fort... Peu de gros thermiques par rapport aux dégueulantes. A toute altitude je me fais couper en deux, c'est assez flippant. Je fais une mauvaise option à Digne, je perds du temps mais je ressors. J'ai 45min de retard sur le 300km FAi mais je peux encore faire 270. Je suis haut à plus de 2500m et je me fais toujours couper en deux. Je compte le nombre de fois que j'ai eu peur depuis le début du vol, une dizaine de fois, je me dis que ça ne sers à rien d'insister, je rentre.  Sur le retour, je suis vraiment en mode tranquille et pourtant c'est l'enfer, c'est atomique, je m'attends à prendre le voile sur la gueule à chaque crête, chaque thermique, ça conflue fort, ça descend fort et c'est brutal... Vraiment pas un retour agréable. Ce qui est assez marquant c'est qu'il n'y a pas de brise, le lac était transparent, les arbres ne bougent pas et d'un seul coup s'affolent 40km/h, c'est les thermiques qui sont moustrueux du coup, j'avais encore jamais autant ressenti ça. Je devais aussi voler demain mais j'abandonne l'idée, il va falloir un peu petit changement de masse d'air pour homogénéiser tout ça ! Bons vols à vous et restez prudents, savoir renoncer c'est rester en vie !!! 


Pas le premier pilote que j'entends parler de conditions atomiques ces temps-ci...faites-vous plaisir, mais soyez à l'écoute de votre ressenti  :bisous:


Titre: Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: BenHoit le 23 Juillet 2022 - 10:02:38
Je suis épaté d'entendre enfin qqun dire qu'il s'est fait secouer.
Ce n'était pas tellement le ton sur les listes que je consulte... (on entend plutôt que c'est "super fumant")
Perso, j'attends l'automne. Marre de me faire bouger et de prendre des risques sur des atterro à fond de brise.
Il y aura (peut être...) de meilleures années à venir.


Titre: Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: Lassalle le 23 Juillet 2022 - 10:25:21
De très bons pilotes de mon club effectuent régulièrement des cross et certains signalent effectivement que les conditions actuelles (hauts plafonds, mais grosse sécheresse et thermiques puissants) provoquent en effet des vols vraiment turbulents.

Par contre certains viennent de réaliser de superbes vols de distance en haute montagne (dans le massif des Ecrins en particulier) avec de très hauts plafonds et des conditions relativement calmes en très haute altitude.
Exemple : décollage de Puy-Aillaud, puis survol du Pelvoux, des Ecrins et de la Meije et retour à Vallouise, ce qui constitue un vol absolument exceptionnel !  :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: plumocum le 23 Juillet 2022 - 10:36:47
 :soleil:
(https://i.ibb.co/3YDHLQZ/GH011173-Moment.jpg) (https://ibb.co/KzMH3Sv)
(https://i.ibb.co/72NC9Y7/GH011174-Moment.jpg) (https://ibb.co/BqK31z8)


Titre: Re : Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: brandi le 23 Juillet 2022 - 11:11:53
Je suis épaté d'entendre enfin qqun dire qu'il s'est fait secouer.
Ce n'était pas tellement le ton sur les listes que je consulte... (on entend plutôt que c'est "super fumant")
Perso, j'attends l'automne. Marre de me faire bouger et de prendre des risques sur des atterro à fond de brise.
Il y aura (peut être...) de meilleures années à venir.
:+1:


Titre: Re : Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: thierry_c le 23 Juillet 2022 - 11:22:04
Je suis épaté d'entendre enfin qqun dire qu'il s'est fait secouer.
Ce n'était pas tellement le ton sur les listes que je consulte... (on entend plutôt que c'est "super fumant")
ben si t'en connais au moins un  :lol:

perso je choisi un peu plus mes jour de vol et semaine dernière par exemple on a fait un super courtet !
donc c'est encore possible de faire des vol sans ce faire brasser, mais faut être réaliste, c'est pas fréquent et la sécheresse y est surement pour beaucoup !!!


Titre: Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: BipBip06 le 23 Juillet 2022 - 12:01:21
Un grand pilote (et un grand bonhomme) se reconnaît (aussi) à l'humilité devant les éléments.

Voici le récit du dernier vol d'Honorin Hamard, et sa trace CFD.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20327813 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20327813)

Face au déco de 9h à 9h30 puis vent léger de cul de 9h30 à 10h, la classique de bleine.Je décolle avec une bouffe de face et c'est assez pourri le long de la crête, très travers.Je suis poussé vers Fourneby mais ça monte assez facilement jusqu'à 2400m. Ca promet un vol sympa.Beau plaf avant de traverser sur le Teillon et là ça commence déjà à chatouiller la voile. C'est très très sec avec cette canicule et les thermiques sont forts, pas larges aujourd'hui et péteux. J'ai du mal à monter, je navigue vers 1600m alors qu'il y a déjà plus de 3000m de plaf. Je veux aller vers les baronnies en passant par St André mais la météo me fais changer de trajectoire pour tenter de passer par Digne. Je ne ressens pas vraiment le vent, 3000m j'avance bien mais dans les transitions je plonge très fort... Peu de gros thermiques par rapport aux dégueulantes. A toute altitude je me fais couper en deux, c'est assez flippant. Je fais une mauvaise option à Digne, je perds du temps mais je ressors. J'ai 45min de retard sur le 300km FAi mais je peux encore faire 270. Je suis haut à plus de 2500m et je me fais toujours couper en deux. Je compte le nombre de fois que j'ai eu peur depuis le début du vol, une dizaine de fois, je me dis que ça ne sers à rien d'insister, je rentre.  Sur le retour, je suis vraiment en mode tranquille et pourtant c'est l'enfer, c'est atomique, je m'attends à prendre le voile sur la gueule à chaque crête, chaque thermique, ça conflue fort, ça descend fort et c'est brutal... Vraiment pas un retour agréable. Ce qui est assez marquant c'est qu'il n'y a pas de brise, le lac était transparent, les arbres ne bougent pas et d'un seul coup s'affolent 40km/h, c'est les thermiques qui sont moustrueux du coup, j'avais encore jamais autant ressenti ça. Je devais aussi voler demain mais j'abandonne l'idée, il va falloir un peu petit changement de masse d'air pour homogénéiser tout ça ! Bons vols à vous et restez prudents, savoir renoncer c'est rester en vie !!!  


Pas le premier pilote que j'entends parler de conditions atomiques ces temps-ci...faites-vous plaisir, mais soyez à l'écoute de votre ressenti  :bisous:

 :jump:  Et le titre du commentaire d'honorin : "Le massacre !"

Et en plus d'etre un top pilote ayant volé dans beaucoup d'endroits, tous les jours c'est test voiles avec fermetures, décros, vrilles etc... qu'il maitrise au top aussi ...
Et pour qu'il fasse ce genre de commentaire...  :coucou: Attention météo spéciale, exceptionnel, conditions...


Titre: Re : Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: Brotaufstrich le 23 Juillet 2022 - 15:31:34
De très bons pilotes de mon club effectuent régulièrement des cross et certains signalent effectivement que les conditions actuelles (hauts plafonds, mais grosse sécheresse et thermiques puissants) provoquent en effet des vols vraiment turbulents.

Par contre certains viennent de réaliser de superbes vols de distance en haute montagne (dans le massif des Ecrins en particulier) avec de très hauts plafonds et des conditions relativement calmes en très haute altitude.
Exemple : décollage de Puy-Aillaud, puis survol du Pelvoux, des Ecrins et de la Meije et retour à Vallouise, ce qui constitue un vol absolument exceptionnel !  :lol:

 :trinq:

Marc

ces ont des conditions de canicule assez standard. bouillon un peu stablo-péteux en basses couche, avec brises de vallée violentes. Une fois passé la basse couche, à plus haute altitude, si absence de vent météo significatif, c'est assez calme et propre pour voler.

Dans ce genre de contexte, a mon avis ça vaut pas la peine de décoller et tenter quoi que ce soit en dessous de ~2500m dans les Alpes.

La masse d'air change, on va retrouver des systèmes un peu plus propres pour voler.

Perso, j'attends l'automne. Marre de me faire bouger et de prendre des risques sur des atterro à fond de brise.
Il y aura (peut être...) de meilleures années à venir.

pas besoin. il y a souvent de belles journées plus calmes à partir de mi-août, septembre est super pour voler, octobre sympa mais les journées commencent à être très courtes.


Titre: Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: Charognard le 23 Juillet 2022 - 16:02:09
Honorin devrait peut-être réapprendre à tenir sa voile.
Je pense qu’il est victime d’une déformation professionnelle.  :vrac:


Titre: Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: piment le 23 Juillet 2022 - 19:00:12
Ouaip, on pourrait lancer une cagnotte pour qu'Honorin aille faire un stage de pilotage au Quebec, y a un maître pilote qui l'attend !
 :P


Titre: Re : Re : L'humilité d'Honorin
Posté par: Willitou le 23 Juillet 2022 - 20:33:49
Honorin devrait peut-être réapprendre à tenir sa voile.
Je pense qu’il est victime d’une déformation professionnelle.  :vrac:

Déjà qu'il a fait un arbrissage récemment.

J'adore ses commentaires ; un peu comme si Sébastien Loeb te rapportait que la chaussée était un poil glissante.

Ce que j'ai du mal à appréhender en ce moment ; c'est par exemple la balise de la Forclaz qui indique des conditions "acceptables" alors même qu'en l'air tu prends des rafales puissantes et changeantes en direction.