Titre: Mac Para Aravis. Posté par: Arcimboldo le 08 Juin 2022 - 21:47:20 Salut à tous,
https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/aravis/ ENA, tissus Skytex 32 g/m2 et 27 g/m2 double enduction, 5,16 d'allongement, joncs Nitinol. Est-ce que la Fabrication est toujours en République-Tchèque !? ( j'vais demander...) http://www.previous.macpara.com/fr/production.html Voilà : https://youtu.be/gkXyTQVjMl0 Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: airsinge le 08 Juin 2022 - 23:59:12 Vue au PyrénéesLouronAirFestival en tailles 17 et 19 dans des démonstrations de jeux au sol dans une bonne brise de vallée, bluffante d'aisance, d'efficacité et d'élégance. Très très séduisante.
Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: MichM le 09 Juin 2022 - 09:55:31 (https://i.goopics.net/5edw82.jpg)
Titre: Re : Re : Mac Para Aravis. Posté par: Géraud le 09 Juin 2022 - 10:07:30 Vue au PyrénéesLouronAirFestival en tailles 17 et 19 dans des démonstrations de jeux au sol dans une bonne brise de vallée, bluffante d'aisance, d'efficacité et d'élégance. Très très séduisante. Vue aussi au même endroit, même conclusion. Elle était pas pilotée par un naze et c'était beau à voir ! Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: plumocum le 10 Juin 2022 - 12:19:51 La discussion sur où sont fabriquées les voiles est là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-sont-fabriquees-les-voiles-etait-mac-para-aravis-t60944.0.html Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: lion aile le 10 Juin 2022 - 15:23:39 Et sinon quelqu'un l'a essayé, on peut avoir des retours merci.
Voiles légère à tout faire? comparatif avec pi3, masala, arolla, hook5p... Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: jluc-74 le 12 Juin 2022 - 18:26:21 Bonjour,
J'ai essayé l'Aravis durant ce WE (5 vols dont un de 1H), je vole d'habitude avec une PI2. facile à gonfler; suspentes visibles mais un peu d'habitude pour les élévateurs. Pas d'émerillon aux freins et en 5 vols les freins font une boule au niveau de la première patte d'oie. Sac de compression inutilisable si on ne déconnecte pas la voile de la sellette et là c'est vraiment TRES dommage. En vol, la voile avance bien mieux que la PI2 avec une finesse affichée comme j'avais rarement vu avec vent de face ou de cul. Le pilotage est aisé et la voile réagit bien aux sollicitations des commandes. La voile est vivante mais ça reste une EN A mais j'ai retrouvé le plaisir du pilotage (je suis plutôt un contemplatif plus qu'un warrior). Les 500g supplémentaires ne sont pas un handicap mais la voile est plus volumineuse que la PI2 et ça rentre très juste dans ma sellette réversible Gin Converter. Je suis vraiment très séduit par cette voile qui va remplacer ma PI2. Cahier des charges: légèreté robustesse vitesse finesse gonflage facile Titre: Re : Re : Mac Para Aravis. Posté par: jluc-74 le 13 Juin 2022 - 09:42:36 Bonjour, Sac de compression inutilisable si on ne déconnecte pas la voile de la sellette et là c'est vraiment TRES dommage. Correction: le sac de pliage fourni n'était pas celui fourni avec une voile neuve. J'ai testé une voile démo avec un sac expérimental. Je maintiens tout le reste de mon descriptif. et j'ai maintenant hâte de recevoir ma voile :-) Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: Caraben le 30 Août 2022 - 10:31:10 Alors heureux sous la Aravis?
Un retour sur une experience un peu plus longue? Merci Bonne journée Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: john_g le 31 Août 2023 - 10:51:04 Bonjour Jluc-74,
as-tu reçu ton Aravis? J'ai débuté sous une dudek run&fly avec laquelle j'ai effectué 25 vols. Super pour son poids plume, son gonflage facile d'un coup de hanche, c'est une voile sympa, faite pour descendre mais pas pour rester en l'air. C'est pourquoi je suis passé à une advance Pi3 pour toujours pratiquer le rando-vol, mais pour aussi rester en l'air un peu plus longtemps et mieux avancer contre le vent. Adaptation facile, avec un gain de sérénité que procure plus de finesse pour rejoindre l'atterrissage en condition variées. La Mac para Aravis, avec un allongement de 5.16 tout en restant EN-A me semble très intéressante pour progresser encore dans la même catégorie. Est-ce quelle montre une différence significative de pénétration face au vent par rapport à ta PI2? Avec quelle charge alaire voles-tu? Et est-elle aussi plus exigeante en pilotage? Et comment s'est passée ton adaptation de l'une à l'autre, cela t'a-t-il pris du temps? Titre: Re : Mac Para Aravis. Posté par: roubidou le 31 Août 2023 - 14:34:21 bonjour,
Petit retour sur l'Aravis puisque j'ai quasiment fait une saison avec. Je pourrai pas faire de comparatif avec les Pi3 et consorts, désolé, car je viens plutôt de la catégorie B+, vire C il y a peu. Jusqu'à présent, je n'avais qu'une aile et une sellette pour tout faire, sites, vol-rando, cross. Mais les années passent et le poids des ans s'ajoute à celui du matériel. L'agilité sur les décollages et les atterros n'est plus ce qu'elle était... Comme en plus je vole sans secours, redescendre dans la catégorie basique m'a paru raisonnable. Bref, choix de l'aravis 21 chargée à un peu plus de 75, haut de fourchette donc. Dans cette configuration, je dois dire que je n'ai pas été déçu: décollage sans problème, elle monte facilement avec peu d'impulsion, on peut finir la montée à la sellette pour prendre le contrôle aux commandes assez tôt. Pris en charge rapide. Dans le vent fort, elle aura quand même tendance à dépasser si on est trop énergique et même à arracher, c'est pas une aile 100% débutant. En vol, c'est un vrai petit vélo, une agilité remarquable, ça enroule dans un mouchoir de poche. Aucun problème pour faire le plafond et être en haut de la grappe. Elle communique sans excès, on sent quand même la masse d'air, bonne stabilité en tangage(c'est une A, aucun doute). Roulis modéré, mais ça dépend aussi de la sellette Les fermetures spontanées, j'ai pas pu testé: aucune vraie fermeture, même en conditions bien toniques, tout au plus un froissement de stabilo de temps en temps. Sur les fermetures provoquées (50%), l'aile engage assez vite si on la charge côté fermé. Mais aucun problème pour maintenir le cap si on contrôle à la sellette, on peut même virer facilement côté ouvert avec un bon déport du poids. Pas de pb avec les basses vitesses, elle se ralentit bien (pas encore testé le décrochage), le taux de chute se dégrade nettement et c'est utile pour les approches. Sur les transitions, c'est là que je sens que j'ai changé de catégorie. Mais faut rien exagérer non plus, c'est pas la misère, loin de là. A fond de barreau, on n'atteindra pas les 50km/h, mais ça avance bien quand même et ça reste solide. La finesse bras hauts me semble être parmi les meilleures dans sa catégorie. Pour résumer, je m'amuse comme un fou avec ce joujou. Ça m'arrive même de laisser le Comet4 au placard quand je vole sur site. Un excellent compromis sécurité/performances, mais ça reste un parapente, ça met pas à l'abri d'une connerie. Bons vols |