Titre: Stratégie en cross Posté par: Gilles Silberzahn le 25 Avril 2022 - 10:16:34 Salut,
Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross. https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/ Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres. À bientôt… Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Lucas.CSH le 25 Avril 2022 - 11:02:23 Ne te bride pas, surtout pour poster ce genre de lien. :bravo:
Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Lassalle le 25 Avril 2022 - 11:37:19 Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross. Je regrette que tu n'interviennes pas plus souvent sur ce forum ! Et je pense ne pas être le seul à penser cela. :lol: :trinq: Marc Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Willitou le 25 Avril 2022 - 12:33:34 Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY&t=366s A 05:30 un exemple de différence entre le pilote loisir et le compétiteur. Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler A 03:12 https://www.youtube.com/watch?v=mrABgNQCvjo&t=5s Titre: Re : Re : Stratégie en cross Posté par: plumocum le 25 Avril 2022 - 12:47:34 Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler Titre: Re : Re : Stratégie en cross Posté par: charli323 le 25 Avril 2022 - 14:37:22 Merci ! https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY&t=366s A 05:30 un exemple de différence entre le pilote loisir et le compétiteur. Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler A 03:12 https://www.youtube.com/watch?v=mrABgNQCvjo&t=5s ton exemple sur le roc des boeufs est un peu particulier, la journée en question est ultra fumante ... c'est typiquement un cas où un pilote moyen peut faire la même chose. Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: aerotibo le 25 Avril 2022 - 14:52:57 Salut, Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross. https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/ Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres. À bientôt… Merci, top! Et merci aussi pour le ton ludique! Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Airtoysdealer le 25 Avril 2022 - 18:43:26 Merci à toi Gilles :pouce:
Tu fais malheureusement partie des gens qui se font rares ici alors que tes interventions relèvent systématiquement le niveau. En plus tu parles de parapente, un truc de moins en moins en vogue sur le chant du vario...stp continue!!! Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: brunoniccip le 25 Avril 2022 - 20:56:16 Merci pour ce partage,
c'est très instructif et bien présenté. :bravo: Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Michou le 25 Avril 2022 - 22:47:01 :bravo:
Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: wowo le 25 Avril 2022 - 23:08:35 [...] https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/ […] :pouce: karma+ Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Charognard le 25 Avril 2022 - 23:31:45 Salut, Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross. https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/ Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres. À bientôt… J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans. Piou piou 1 à répondu « Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. » -C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude. Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ? Piou piou 2 à répondu -Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut! Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades. Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: sergeye le 26 Avril 2022 - 09:07:08 Salut, Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross. https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/ Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres. À bientôt… c'est clair et la vidéo conclusion est top :pouce: Titre: Re : Re : Stratégie en cross Posté par: Gilles Silberzahn le 28 Avril 2022 - 21:27:03 J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans. Piou piou 1 à répondu « Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. » -C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude. Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ? J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple. Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s. Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote Tiers #3 : je vais poser Piou piou 2 à répondu -Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut! Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades. Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif. Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: piwaille le 29 Avril 2022 - 00:29:04 :coucou:
je ne suis pas spécialiste du vol de plaine, mais peut-être qu'on peut trouver des adaptations à l'excellent topo de Gilles ? * monter ça reste monter :clown: * cheminer c'est se déplacer [...] ça peut être aussi se déplacer sous une rue de cum. Le relief peut aussi être aérologique (une masse d'air chauffée par des près voisins de forêts) * transiter c'est passer d'une zone favorable à une autre zone favorable. Par exemple, quand tu as ta grande étendue de forêt que tu vas d'une clairière à la suivante pour chercher le prochain thermique, je pense que tu es en transition. Encore une fois, ce n'est qu'une tentative de "médiation". Je pense que les deux pioupious peuvent essayer de lire entre les lignes pour voir comment adopter les stratégies. Et Gilles tu peux peut-être étendre tes définitions ? En tout cas, ça reste un bel article :trinq: Titre: Re : Re : Re : Stratégie en cross Posté par: Charognard le 29 Avril 2022 - 16:10:04 J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans. Piou piou 1 à répondu « Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. » -C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude. Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ? J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple. Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s. Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote Tiers #3 : je vais poser Piou piou 2 à répondu -Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut! Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades. Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif. La limite 4 où il faudrait aller poser représente pour bien des sites de dénivelé de moins de 300 pieds un trait direct entre le décollage et l’atterrissage. Serait-il interdit alors d’avoir des attentes de cross sur ces sites ? Titre: Re : Stratégie en cross Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Avril 2022 - 15:24:47 La limite 4 où il faudrait aller poser représente pour bien des sites de dénivelé de moins de 300 pieds un trait direct entre le décollage et l’atterrissage. Serait-il interdit alors d’avoir des attentes de cross sur ces sites ? Rien n'est interdit, bien sûr. Mais est-ce bien prudent ? Ton quart #4 est limité par ton cône d'accessibilité à l'atterro. Si tu passes sous cette limite, ben, tu acceptes le risque de finir dans les arbres… Ce qui est décrit là est une stratégie agressive réservée à des pilotes experts, certainement pas à des pilotes commençant le cross… Ce genre de site existe aussi de ce côté de l'Atlantique (voir Jeufosse (https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1098) par exemple), et ce serait dommage de les voir disparaitre, vu le nombre de records de distance établis depuis ce site. Mais comme tu le verras dans le règlement du site, il est réservé à certains pilotes (IPPI 5 ou BPC) capables d'assumer une stratégie de performance. |