Titre: Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Tomj le 15 Février 2022 - 09:00:17 Nous avions une semaine de libre en Juin dernier avec mon copain Fred, et pour la remplir nous avons volbivouaqué dans les Alpes Françaises entre Nice et Chamonix. Nous avions plusieurs possibilités en fonction de la météo et comme ça semblait crossable on s'est décidés à tenter ce parcours. Conditions de vol pas toujours évidentes javascript:void(0); mais ça termine au Mont blanc au bout de 7 jours avec un vol depuis le sommet ! javascript:void(0); Le récit complet et la vidéo ici: https://www.flymontblanc.com/single-post/parapente-vol-bivouac-sea-to-summit Niveau matos: Nous étions en 2 lignes ( Zeolite GT et Oxa3) avec sellettes Neo stay up et Advance Lightness. La contenance de la stayup s'est révélée suffisante et je n'ai pas eu besoin d'enlever la protection sous les fesses ( matelas et batons étaient attachés avec de la suspente à l'extérieur dans le dos à l'aide des petites pattes ). Je déconseille le sac Supair trek light 90...il est facile à remplir mais les bretelles sont nulles, la mousse de protection se tasse en un rien de temps et les sangles coupent les épaules. Même bien rempli, un pli se forme dans le dos c'est super inconfortable...pour finir le portage est trop en arrière... La Zeolite est vraiment solide dans la baston. On a volé dans des conditions moisies parfois et son côté compact aide beaucoup, tout en gardant un virage sympa ( on est toujours le premier en haut du thermique avec cette voile :D ) Ravi d'échanger sur le parcours ou le matos vu la météo ! https://www.flymontblanc.com/ Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: laurentgedm le 15 Février 2022 - 09:25:19 Waw, exceptionnel... ça fait rêver!
karma+ karma+ karma+ Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Sacapof le 15 Février 2022 - 09:37:19 Curieux de savoir ce que vous aviez comme matos !
Tente, tarp, réchaud, quantité de bouf, poids du bordel, etc... Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: plumocum le 15 Février 2022 - 09:44:26 J'ai peut-être mal regardé. Il y a les traces quelquese part ?
Sinon, chouette récit. Merci. Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Tomj le 15 Février 2022 - 10:12:49 Pas de tarp avec le risque d'orage on a pris une tente MSR carbone 2 places. Très compacte et légère, 800g de mémoire mais fragile et chère. Un réchaud jetboil avec 2 cartouches, 2 matelas dont un decath auto gonflant ( je déconseille, cf la vidéo !).
Une gourde souple filtrante katadyn, 4 lyophiliés chacun. Bouillon cube + semoule. Barres. Panneau solaire décath 3 volets et batterie sup 1200mah. Batons de marche blackD carbon 3 brins. 1 litre d'eau quasi en permanence. Je fais 75 à poil et je volait en haut de fourchette ( 95) Titre: Re : Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Tomj le 15 Février 2022 - 10:15:12 J'ai peut-être mal regardé. Il y a les traces quelquese part ? Sinon, chouette récit. Merci. Regarde ici, on a utilisé ça pour mettre les animations dans la vidéo https://ayvri.com/profile/mpk9l74zkz Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: plumocum le 15 Février 2022 - 10:38:48 :pouce:
Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Airtoysdealer le 15 Février 2022 - 10:57:15 A me faire revoir ma position sur vol bivouac et compatibilité Stay Up (comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, et que rien ne vaut la confrontation réelle pour se faire une idée)...enfin trop tard puisque j'ai opté pour la Bogdan avec son plus grand volume, mais votre périple démontre que c'est faisable avec la Néo.
Bravo à vous et merci pour le partage. Quand je serais grand, je ferais pareil ;) Titre: Re : Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Gol0ps le 15 Février 2022 - 12:13:36 A me faire revoir ma position sur vol bivouac et compatibilité Stay Up (comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, et que rien ne vaut la confrontation réelle pour se faire une idée)...enfin trop tard puisque j'ai opté pour la Bogdan avec son plus grand volume, mais votre périple démontre que c'est faisable avec la Néo. Bravo à vous et merci pour le partage. Quand je serais grand, je ferais pareil ;) Tu as ce type de projet avec la Bogdan? Je pensais le faire en juin également mais peut être en partant de Chamonix plutôt pour une arrivée en Méditerranée (Inchallah) 15 jours max après le départ. Ma Bogdan serait expédié entre le 10/15 mars pour info. Un grand merci TOMJ pour ce trip bien détaillé très inspirant! à bientôt Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Airtoysdealer le 15 Février 2022 - 13:11:03 Oula, non...dans mes rèves oui, mais je suis loin d'avoir le niveau (ou alors il faut que je compte 2 mois :mrgreen: ), donc j'ai des projets, bien plus modestes pour l'instant. Et ça se passe dans le Champsaur / Vercors / Devoluy, et pourquoi pas Cantal.
Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: MichM le 15 Février 2022 - 13:37:33 0:38 "plus de batterie" C'est quoi comme modèles ces mini-vélos à assistance ? Titre: Re : Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Brotaufstrich le 15 Février 2022 - 14:33:11 A me faire revoir ma position sur vol bivouac et compatibilité Stay Up (comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, et que rien ne vaut la confrontation réelle pour se faire une idée)...enfin trop tard puisque j'ai opté pour la Bogdan avec son plus grand volume, mais votre périple démontre que c'est faisable avec la Néo. j'ai jamais pensé à fixer le matos bivouac sur le dos avec les oeillets, bien vu!! j'ai jamais voulu à cause du déséquilibre que j'imaginais que ça puisse créer... et j'ai aussi une kolibri.. joli récit tout ça c'est top! Titre: Re : Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Février 2022 - 17:51:00 A me faire revoir ma position sur vol bivouac et compatibilité Stay Up (comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, et que rien ne vaut la confrontation réelle pour se faire une idée) Tonio Boisselier a fait quelques traversées alpines et pyrénéennes avec sa Stay Up... pas la plus logeable mais ça marche visiblement (pis lui il mange (pas que) des graines et il en emporte à donner aussi). Quel projet magnifique, j'avais vu la vidéo de Fred, sympa de se replonger dedans, merci Tom ! Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Lucas.CSH le 15 Février 2022 - 22:18:42 Magnifique aventure.
Titre: Re : Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Tomj le 22 Février 2022 - 23:21:45 0:38 "plus de batterie" C'est quoi comme modèles ces mini-vélos à assistance ? Ce sont des vélos de location un peu comme les Vélib mais à Nice. Tu télécharge un application et moyennant un abonnement très abordable ( quelques euros) tu peux utiliser les vélos dans un périmètre donné. Le souci c'est que la batterie n'est pas toujours pleine et il faut avouer que l'assistance est franchement moyenne... dès que ça monte c'est pire qu'un vélo classique :mrgreen: Titre: Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Poisson Kangourou le 23 Février 2022 - 19:14:42 Ce que je trouve impressionnant sur les traces, c'est comment vous arrivez à voler ensemble en quasi-permanence !
Titre: Re : Re : Vol bivouac "Sea to Summit" de la Méditéranée au sommet du Mont Blanc. Posté par: Tomj le 23 Février 2022 - 19:22:41 Ce que je trouve impressionnant sur les traces, c'est comment vous arrivez à voler ensemble en quasi-permanence ! Ça nécessite d'avoir l'habitude de voler ensemble... et quand c'est ton pote qui a la bouffe tu restes avec lui 🤣 |