Titre: Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: LiamFlyli le 13 Janvier 2022 - 16:38:49 Hello!
Je viens de voir un communiqué d’Advance qui prévoit la sortie de la Iota DLS d’ici Avril!! Des infos? A+ Titre: Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: LiamFlyli le 13 Janvier 2022 - 16:39:16 Hello!
Je viens de voir un communiqué d’Advance qui prévoit la sortie de la Iota DLS d’ici Avril!! Des infos? A+ Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: piAIRo le 13 Janvier 2022 - 16:47:18 c'est ce qu'Advance communique pour l'instant
https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/iota-dls Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: MichM le 13 Janvier 2022 - 17:59:18 oui ! http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/advance-iota-3-iota-dls-t60170.0.html;msg790739#msg790739 :lol: Titre: Advance IOTA DLS Posté par: tlkmx le 13 Janvier 2022 - 19:49:40 La nouvelle version de l'IOTA a l'air sympa.
https://www.advance.swiss/en/products/paragliders/iota-dls "La IOTA 3 devient la IOTA DLS. Nous avons profité de cette période pour améliorer notre aile haut de classe B, qui était déjà bien au point au niveau de la performance et de la maniabilité. Nous l’avons encore nettement allégée et amenée aussi à un niveau supérieur. Bienvenue à la IOTA DLS. DLS signifie DURABLE LIGHTWEIGHT STRUCTURE et marque le début d'une nouvelle philosophie de développement qui combine des innovations structurelles avec un mélange unique de matériaux. Les premières livraisons sont attendues pour avril." (https://app.advance.ch/upload/product/images/IOTA%20DLS%20Gallery%2001.jpg) Ca fait plaisir de voir que plus de fabricants glissent pas vers le plus léger mais se focalisent plutôt sur le renforcement et la durabilité. Je trouve pas la certification sur DHV c'est parce que c'est la même voile que la Iota précédente ? Titre: Re : Advance IOTA DLS Posté par: piAIRo le 13 Janvier 2022 - 21:51:50 ca fait 3
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/advance-iota-3-iota-dls-t60170.0.html http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/advance-iota-3-iota-dls-t60169.0.html http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-iota-dls-t60172.0.html Mais je suis d'accord que ce fil ci est le plus beau. :bu: :twisted: :lol: Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: plumocum le 13 Janvier 2022 - 22:16:34 Merci piAIRo et Mich.
Les 3 fils ont été fusionnés. :bang: Titre: Re : Advance IOTA DLS Posté par: nairolf le 14 Janvier 2022 - 09:59:22 La nouvelle version de l'IOTA a l'air sympa. https://www.advance.swiss/en/products/paragliders/iota-dls "La IOTA 3 devient la IOTA DLS. Nous avons profité de cette période pour améliorer notre aile haut de classe B, qui était déjà bien au point au niveau de la performance et de la maniabilité. Nous l’avons encore nettement allégée et amenée aussi à un niveau supérieur. Bienvenue à la IOTA DLS. DLS signifie DURABLE LIGHTWEIGHT STRUCTURE et marque le début d'une nouvelle philosophie de développement qui combine des innovations structurelles avec un mélange unique de matériaux. Les premières livraisons sont attendues pour avril." (https://app.advance.ch/upload/product/images/IOTA%20DLS%20Gallery%2001.jpg) Ca fait plaisir de voir que plus de fabricants glissent pas vers le plus léger mais se focalisent plutôt sur le renforcement et la durabilité. Je trouve pas la certification sur DHV c'est parce que c'est la même voile que la Iota précédente ? Pas mieux que la 2 pour les performances de vol est-ce que l'on est en train d'atteindre un "peak oil" dans ce domaine qui jusqu'à présent progressait légèrement d'une génération à l'autre ? Ou alors peut-être juste un virage en terme de communication marketing pour essayer de présenter des arguments plus crédibles que des pouillemes de finesse et de maniabilité en plus ? Titre: Re : Re : Advance IOTA DLS Posté par: Fadoli73 le 14 Janvier 2022 - 10:11:12 La nouvelle version de l'IOTA a l'air sympa. https://www.advance.swiss/en/products/paragliders/iota-dls "La IOTA 3 devient la IOTA DLS. Nous avons profité de cette période pour améliorer notre aile haut de classe B, qui était déjà bien au point au niveau de la performance et de la maniabilité. Nous l’avons encore nettement allégée et amenée aussi à un niveau supérieur. Bienvenue à la IOTA DLS. DLS signifie DURABLE LIGHTWEIGHT STRUCTURE et marque le début d'une nouvelle philosophie de développement qui combine des innovations structurelles avec un mélange unique de matériaux. Les premières livraisons sont attendues pour avril." (https://app.advance.ch/upload/product/images/IOTA%20DLS%20Gallery%2001.jpg) Ca fait plaisir de voir que plus de fabricants glissent pas vers le plus léger mais se focalisent plutôt sur le renforcement et la durabilité. Je trouve pas la certification sur DHV c'est parce que c'est la même voile que la Iota précédente ? Pas mieux que la 2 pour les performances de vol est-ce que l'on est en train d'atteindre un "peak oil" dans ce domaine qui jusqu'à présent progressait légèrement d'une génération à l'autre ? Ou alors peut-être juste un virage en terme de communication marketing pour essayer de présenter des arguments plus crédibles que des pouillemes de finesse et de maniabilité en plus ? Par contre je ne comprend pas leurs politique de passer à nouveau sur du tissu classique au lieu du double enduction. Je pense que la nouvelle Iota DLS sera la seule B+ de Advance et adieu la XI. C'est un choix plutot malin pour leurs productions Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Nighthiker le 14 Janvier 2022 - 12:34:00 "En raison de son faible poids, notre nouvelle aile High-B peut désormais être classée dans la catégorie des ailes légères."
Oui, je pense que la Xi2 est morte... Quel connerie, qui veut porter les voiles si lourdes (et surtout pas compactes) en ce moment ? Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Frednice le 14 Janvier 2022 - 13:55:49 Concernant le 27g double enduction : Advance arrive sans doute à la même conclusion qu'Ozone : moins durable que le 27g simple enduction (l'enduction étant de meilleure qualité !)
Pour le mix de matériaux, moi je suis 100 % pour ! J'ai toujours trouvé que du 27 g en extrado, c'est trop light et c'est ce qui m'a toujours freiné dans l'achat d'une voile light. Pour qui utilise qu'une seule voile, je trouve cela top comme compromis ! Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Brotaufstrich le 14 Janvier 2022 - 18:05:02 la plupart des marques font des extrados mixés sur leurs voiles légères entre 27 pour la moitié arrière et 32 sur l'avant ou plus lourd. Je ne connais pas de modèle - grosse performance xalps mise à part - 100% 27g./m2
Simple ou double enduction, Advance est probablement arrivé à la conclusion que la double enduction n'apportait rien Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: airsinge le 14 Janvier 2022 - 19:04:52 Qui vous dit que ces fabricants que des "fidèles" adoubent par avance et aveuglement ne choisissent pas désormais au contraire les matériaux qui assureront une obsolescence programmée ? Puisque des gogos leur assurent par avance une fidélité et une promotion bénévole.
J'ai lu plusieurs fois la mystérieuse expression abstraite "marque qualitative" à propos de produits Advance, surtout quand leurs prix franchissent des seuils délirants, comme le coup de la nouvelle sellette légère à 2500 € fabriquée en Asie. Que peut signifier ce nouvel adjectif "qualitatif" à la mode ? Je soupçonne qu'il s'agit bien juste d'image de marque puisque pour quelque-chose de plus concret on dit directement qu'elle est "de qualité". Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Nighthiker le 14 Janvier 2022 - 20:42:13 comme le coup de la nouvelle sellette légère à 2500 € fabriquée en Asie. C'est plus simple de distribuer les mensonges que de vérifier la source...Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: airsinge le 14 Janvier 2022 - 21:05:37 https://www.paragliding-academy.com/produkt/advance-weightless/
Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Janvier 2022 - 22:35:51 la plupart des marques font des extrados mixés sur leurs voiles légères entre 27 pour la moitié arrière et 32 sur l'avant ou plus lourd. Je ne connais pas de modèle - grosse performance xalps mise à part - 100% 27g./m2 La Soar (hors ailes "montagne"...). Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Man's le 14 Janvier 2022 - 22:49:59 Il me semble que c'est aussi le cas pour la Zeno et l'Enzo3.
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: PierreP le 16 Janvier 2022 - 07:51:59 Du blabla marketing pour sûrement ne plus avoir qu'une seule aile B+ au lieu de 2. Pour moi le poids est un critère éliminatoire, si Advance en reste à la Iota DLS et ne sort pas une nouvelle aile à maximum le poids de la Xi, à coup sûr ma prochaine aile ne sera pas une Advance.
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: wowo le 16 Janvier 2022 - 09:02:30 À chacun ses critères impératifs. là entre la DSL et la Xi il est donné 550 grammes d'écart de poids, est-ce beaucoup pour des ailes entre 4 et 5 Kg ? À chacun sa réponse compte-tenu de l'aspect meilleure tenue dans le temps indidiqué et moindre soin à devoir lui porter pour la faire durer.
Après c'est certain, les choix d'un constructeur lui appartienne et il sait qu'il va répondre aux attentes des uns et ne pas le faire pour d'autres. Le calcul est simple et compliqué à la fois pour trouver l'équation ou il en satisfait plus qu'il n'en déçoit. Les uns partiront, tans pis, tant que plus y viendront. Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Guy67 le 16 Janvier 2022 - 10:36:54 Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues :coucou: Titre: Re : Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: piAIRo le 16 Janvier 2022 - 14:53:26 Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues :coucou: Je vole en Xi. J'en suis très content. Elle à maintenant 340h. J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain. J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2. Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi. J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2. Je suis en attente de leur réponse. Xfingers. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: LiamFlyli le 16 Janvier 2022 - 17:00:33 Sinon y’a la Swift qui devrait pas tarder… :speedy:
Titre: Re : Re : Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: les hauts le 16 Janvier 2022 - 17:36:05 Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues :coucou: Je vole en Xi. J'en suis très content. Elle à maintenant 340h. J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain. J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2. Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi. J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2. Je suis en attente de leur réponse. Xfingers. Je suis dans le même cas que toi, même si à plus de 300h elle peut tout a fait vivre encore bien longtemps. Si jamais tu as une réponse ... :roll: Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Man's le 16 Janvier 2022 - 17:44:29 Avec une telle comm et un tel nom de voile, ce serait quand même plus que surprenant qu'Advance maintienne la Xi...
Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: piAIRo le 16 Janvier 2022 - 17:49:44 Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues :coucou: Je vole en Xi. J'en suis très content. Elle à maintenant 340h. J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain. J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2. Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi. J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2. Je suis en attente de leur réponse. Xfingers. Je suis dans le même cas que toi, même si à plus de 300h elle peut tout a fait vivre encore bien longtemps. Si jamais tu as une réponse ... :roll: Oui, je partage qd j'ai une réponse. Après je te conseille de leurs demander aussi. Si ils ont beaucoup de message dans le même sens, ca pourrait les convaincre qu'une Xi 2 est nécessaire. :prof: Sinon y’a la Swift qui devrait pas tarder… :speedy: Oui mais non. Mon problème est double, j'ai un physique atypique avec un PTV de 125 kg. La Swift n'existe pas en très grande taille, la Xi oui.Avec une telle comm et un tel nom de voile, ce serait quand même plus que surprenant qu'Advance maintienne la Xi... Ce serait une erreur, une très grosse erreur. :prof: Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Archaleon le 16 Janvier 2022 - 19:38:17 Sur le site de advance :
"WILL THERE BE ANOTHER LIGHTER HIGH-B FROM ADVANCE? With a weight starting at 3.9 kg, the IOTA DLS can be assigned to the light glider category. Due to the new positioning of the IOTA DLS, no further High-B glider is currently planned as a light version." Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: poupet vol libre le 16 Janvier 2022 - 20:57:29 en version française
Y aura-t-il encore une aile haut de classe B, plus légère d'ADVANCE ? Avec un poids à partir de 3,9 kg, la IOTA DLS peut être classée dans la catégorie des ailes légères. En raison du nouveau positionnement de l'IOTA DLS, aucune autre aile haut de classe B n'est actuellement prévue en version légère. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Nighthiker le 16 Janvier 2022 - 21:36:04 Une voile légere a 3.9 kg, ils n'ont rien compris chez Advance :mdr:
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Frednice le 17 Janvier 2022 - 07:58:28 Il y a peut-être aussi une volonté de limiter les références du catalogue pour le moment.
En effet, dans leur communication, ils ont également annoncé renoncer à la OXA4 pour le moment. Apparemment, la prod a encore du mal à suivre et en plus des voiles, il y a les sellettes qui ont beaucoup de succès ... Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Fraclo le 17 Janvier 2022 - 08:41:41 En effet, sur une 22, c'est 500g d'écart entre une Xi et une iota. C'est pas neutre....
Question compacité attendez de voir. La Xi est certes très compact, mais à aussi des joncs sur les C. Si cette iota n'en a pas, ca risque d'être très favorable. Pour info, ma sigma 11 était beaucoup plus compact que mon alpina actuelle, alors qu'elle était plus lourde de 400g..... Par contre, ce qui me gène c'est l'abandon du double induction en intrados ??? Alors qu'ils ont communiqué sur sa super longévité, le retour au 27g classique est surprenant. Titre: Re : Re : Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: piAIRo le 18 Janvier 2022 - 11:53:52 Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues :coucou: Je vole en Xi. J'en suis très content. Elle à maintenant 340h. J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain. J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2. Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi. J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2. Je suis en attente de leur réponse. Xfingers. La réponse d'Advance : "La Xi reste dans la gamme cette année. Le timing et le cahier des charges de sa remplaçante reste à définir. Advacne doit d'abord finaliser et lancer la Iota DLS, Epsilon 10, Bibeta 7, ... et pour alleger le sac, il y a aussi le cocon Weightless " Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Rere38 le 18 Janvier 2022 - 17:15:16 Avec une telle comm et un tel nom de voile, ce serait quand même plus que surprenant qu'Advance maintienne la Xi... Je pense aussi ... Titre: Re : Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: wowo le 18 Janvier 2022 - 20:15:00 Avec une telle comm et un tel nom de voile, ce serait quand même plus que surprenant qu'Advance maintienne la Xi... Je pense aussi ... Et pourtant il faut croire... Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL... En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues :coucou: Je vole en Xi. J'en suis très content. Elle à maintenant 340h. J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain. J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2. Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi. J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2. Je suis en attente de leur réponse. Xfingers. La réponse d'Advance : "La Xi reste dans la gamme cette année. Le timing et le cahier des charges de sa remplaçante reste à définir. Advacne doit d'abord finaliser et lancer la Iota DLS, Epsilon 10, Bibeta 7, ... et pour alleger le sac, il y a aussi le cocon Weightless " Ce qui me semble ne pas être une fin de non-recevoir pour une autre Xi... DSL. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: PierreP le 27 Janvier 2022 - 16:22:04 J'ai été regarder la Sigma 11 en PTV homologué 70/88, elle pèse 4.2 kg (ce qui est plus qu'honorable pour une aile non light). Et la Iota DLS qui soi-disant "ouvre une nouvelle ère" dans le parapente (selon leurs termes) ne pèse que 100 grammes de moins dans la même fourchette de poids.
Faudrait arrêter de prendre les acheteurs pour des jambons et simplement reconnaître qu'ils n'ont pas envie de développer une version légère de la Iota 3 (voire de simplement en homologuer une en tissu allégé comme d'autres marques), ce serait plus honnête que tout ce blabla de pure marketing. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: bonanza le 27 Janvier 2022 - 21:40:23 Il y a certes pas mal de blabla dans le parapente, mais la faible différence de poids peu aussi s'expliquer par la différence de surface des deux voiles pour une même plage de poids. Plus une aile est perfo, plus elle doit être allongé (pour une même génération), mais moins elle est surfacée. Sauf quelques exceptions, les ailes les plus légères à iso-ptv sont les D, puis les C, les B + etc...
Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: PierreP le 27 Janvier 2022 - 22:02:01 Il y a certes pas mal de blabla dans le parapente, mais la faible différence de poids peu aussi s'expliquer par la différence de surface des deux voiles pour une même plage de poids. Plus une aile est perfo, plus elle doit être allongé (pour une même génération), mais moins elle est surfacée. Sauf quelques exceptions, les ailes les plus légères à iso-ptv sont les D, puis les C, les B + etc... C'est pas faux, la Sigma 11 est en 22 alors que la Iota DLS est en 23. Mais en comparant avec une autre B+, l'Ikuma 2 classique par exemple, les 2 ailes sont au même poids (4.1 kg) pour des PTV de 70/88 pour la Iota et 65/85 pour l'Ikuma 2, donc gain de poids quasi nul pour la Iota DLS.Donc "a new era begins" selon leur pub largement usurpée. La Iota DLS est juste une aile B+ "normale", sûrement une très bonne aile au demeurant mais pas du tout dans la catégorie light. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Fuser le 28 Janvier 2022 - 16:26:08 Le tout avec intrados en skytex 27 g/m2 simple induction :grat:
En effet, ça fait plutôt lourd au final comme aile avec un intrados dans ce matériau, le discours marketing ne tient décidément pas la route dans ce cas. Sur la même comparaison que précédemment, l'ikuma 2 classique a un intrados en 32 g/m2 :grat: Cela donne en effet le sentiment d'être pris pour des jambons ! Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Brotaufstrich le 28 Janvier 2022 - 21:52:19 Désolé d'être un peu vieux-jeux, mais il y a encore peu de temps une voile "normale" c'était 5-6kg et une "light" entre 4 et 5kg je parle de la génération Swift 4 alpina2 de chez ozone pour imager... On était déjà contents d'avoir des voiles MS de 4.2kg
Je suis d'accord, la communication advance fait un peu pitié en parlant de révolution et de nouvelle ère... Il faut tenir compte de pas mal de facteurs de choix pour un nouveau produit comme la gamme DLS. Matériaux dispo, marché... C'est la misère pour les matières premières, on sera déjà contents d'avoir des voiles fraîches de n'importe quel fabricant ces prochains mois, avec des prix pas trop impactés a mon avis Soignez vos équipements actuels, pour le moment c'est la meilleure voie Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: PierreP le 29 Janvier 2022 - 10:53:07 Désolé d'être un peu vieux-jeux, mais il y a encore peu de temps une voile "normale" c'était 5-6kg et une "light" entre 4 et 5kg Justement on est en 2022 et les voiles lignt B+ c'est entre 3 et 4kg selon la taille depuis quelques années, donc >4kg pour une voile dénommée light c'est complètement dépassé. Autant acheter une Way Gliders de 6 ans de conception à ce compte :canape: .Pour le reste, ce n'est pas du tout impossible comme tu le dis que les gros problèmes d'approvisionnement soient une des causes pour Advance de ne sortir qu'une aile sans prévoir la version réellement light avec une Xi2. Xi2 à laquelle ils ne ferment pas complètement la porte d'ailleurs. Mais bon mieux vaudrait le dire (ou ne rien dire du tout) que de raconter ce qu'ils racontent. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Air saucisse le 14 Février 2022 - 13:41:40 "Grâce à sa statique parfaite, la nouvelle IOTA DLS se passe de C-Wires d'extrados, ce qui la rend encore plus facile et plus compacte à plier."
C'est quoi des C-Wires d'extrados ?? Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Brotaufstrich le 14 Février 2022 - 14:27:12 c'est ces machins, tu sais
Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: piAIRo le 14 Février 2022 - 17:36:36 "Grâce à sa statique parfaite, la nouvelle IOTA DLS se passe de C-Wires d'extrados, ce qui la rend encore plus facile et plus compacte à plier." C'est quoi des C-Wires d'extrados ?? Ce sont des joncs Nylon (fil de débroussailleuse) qui sont mis dans la structure interne proche de l’extrados à l’aplomb des points d’accroches des suspentes C. Cela permet de répartir les efforts du point d’accroche ponctuels de la suspente sur une plus grande ligne/surface pour pouvoir diminuer la quantité de suspentes sur la corde et avoir un meilleur état de surface de l’extrados Sur cette vidéo, il montre où ils se trouvent sur la Iota 2 (voir à 1’13’’ entre ses deux mains "you find the Nylon wire just above the C and you fold just behind the Nylon wire") https://www.youtube.com/watch?v=44OxndTElE0 Voici quelques schémas du principe. (Skywalk les schématise per un "T"au bout de leur suspente ais les C wire ne sont que la barre horizontale du T) Source des schémas : https://skywalk.info/fr/project/cayenne-2/ https://lu-glidz.blogspot.com/2012/01/leistungsdrang-1-c-wires.html Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: OGe le 09 Mai 2022 - 19:49:23 Voici mes premières impressions après 1h30 sous une 25m2@96 kg
Je compare a ma précédente voile : swift 5 - 75/95 chargée a 95 Deco alimenté 10-15 – conditions thermodynamiques Au sol - Encombrement 10 a 15 % de plus que la swift 5 et 500 g de plus - Démêlage : suspentes colorées qui démêlent très bien (bien mieux que la Pi3 ) - Les aimants des poignées tiennent a peine : pas terrible.... Déco-gonflage : - Avec 1-15 rien a dire - J'ai fait quelques jeux au sol et ça gonfle un peu moins bien que la swift 5 (tissus léger ?) - Nota : sur la swift 5 je n'ai jamais trouvé le point dur au déco reproché par certains sur les ozones type Rush5/6-Delta4 En vol : - commandes comme sur l’Epsilon 9 – « force moyenne » plus légères que la iota 2 et plus lourdes que la swift 5 - Sensation d’une voile assez rigide : plus que la swift et moins que la iota 2 – les bouts d’ailes travaillent. - Comportement a l’opposé de la swift 5 et similaire a la iota 2 : pas du tout de roulis et tangage présent. - Stabilité : elle transmet moins que la swift 5 ou en tout cas je ressent moins la masse d’air 360 : gentils a 5-6 m/s ça accélère rapidement (plus que la swift) lorsque le 360 "diminue" on peut reprendre a la commande sans avoir besoin de sortir (plus difficile sur la swift 5) Il faut piloter la sortie en tangage ce qui est "inutile" sur la swift J'ai l'impression qu'elle demande plus de commandes que la swift pour sortir du 360 Attero : RAS Conclusions : Pour les perfs etc... je ne pense pas qu'il y ait de soucis a se faire : Advance sait faire. On a des sensations a l'opposée d'une swift 5 et honnêtement les 2 fonctionnent et sont très agréables. Chez Ozone : plus de roulis et commandes trés légeres Chez Advance plus de tangage et commandes plus lourdes. Les aimants des poignées font chier... A suivre quand j'aurai plus d'heures.... Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Vivie le 25 Mai 2022 - 12:18:09 Sinon y’a la Swift qui devrait pas tarder… :speedy: Je ne trouve pas encore de fil sur la Swift 6, connaissez-vous une date de sortie? Merci Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Vivie le 25 Mai 2022 - 15:18:11 Re bonjour, je ne trouve pas le rapport d’homologation de la Iota dls. Elle est passée qu’au DHV? Je ne le trouve pas non plus. Enfin qui sait quel revendeur pourrait faire essayer la plus grande taille (29 m2)? J’en ai déjà appelé à Annecy mais en vain. Merci.
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: patou04180 le 25 Mai 2022 - 18:14:46 bonjours .la iota dls est elle similaire a la 2 (fignoler) ou est-ce une aile complètement nouvelle ?
merci Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: brunoniccip le 26 Mai 2022 - 09:50:48 Re bonjour, je ne trouve pas le rapport d’homologation de la Iota dls. Elle est passée qu’au DHV? Je ne le trouve pas non plus. Enfin qui sait quel revendeur pourrait faire essayer la plus grande taille (29 m2)? J’en ai déjà appelé à Annecy mais en vain. Merci. Bonjour, sur la page de la Iota DLS sur la page d'Advance, à l'onglet "téléchargement" , tu trouveras les rapports d'homologation par taille. https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/iota-dls Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: faby le 29 Juin 2022 - 22:49:24 Je vous partage mes sensations après une bonne 10zaine d’heures sous la DLS.
Commandée de longue date, elle arrive enfin debut juin, pour prendre la relève de ma iota2, que j’ai bien aimé pendant 4 ans, sa commande un peu dure, elle demandait parfois d’être un peu brutal ou « directif » pour faire ce que j’en voulais. Je vole depuis pas mal de temps, en biplace aussi, mais désormais je ne recherche que le plaisir, et non la performance. Le coté allégé est bien présent, tout en restant parfaitement qualitatif, la voile donne une vraie sensation de solidité et de qualité. Advance fait assez fort dans ce domaine je trouve. D’autres marques auront probablement fait aussi bien mais je m’en suis pas vraiment préoccupé. En tout cas, tout tient dans un sac de 90 L , alors que préalablement j’avais 130L, donc c’est très agréable. J’ai une sellette delight3 de Supair. En vol, gros changement. La réactivité de l’aile est surprenante, tout en restant « dosée », sans aucun point dur sur toute la plage. Attention, le point de décrochage est beaucoup plus « rapide » que la iota2, à mon PTV (96 kg). La sensation de légèreté est vraiment canon. Tout est doux, ses réactions tres prévisibles donnent finalement beaucoup de plaisir, et avec beaucoup de confort. Le tangage a été largement amorti alors que le roulis amplifié pour faciliter le placement dans le thermique. J’ai été étonné par sa capacité à filtrer les turbulences dans les thermiques forts et désordonnés. Les bouts d’ailes bougent beaucoup plus, je me dis que la voile travaille a ta place …. Pas désagréable finalement. Pour le reste comme la performance (ca plane terriblement bien) le décollage, la qualité … c’est advance… c’est parfait , mais qui continue a nous mettre de aimants de MERDE pour accrocher les commandes : Bordel !!! :oops: Une vraie voile B+ selon mes propres critères, il y en a très certainement beaucoup d’autres, mais elle m’a conquise Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: JB-Prat le 30 Juin 2022 - 10:53:29 Je vous partage mes sensations après une bonne 10zaine d’heures sous la DLS. Commandée de longue date, elle arrive enfin debut juin, pour prendre la relève de ma iota2, que j’ai bien aimé pendant 4 ans, sa commande un peu dure, elle demandait parfois d’être un peu brutal ou « directif » pour faire ce que j’en voulais. Je vole depuis pas mal de temps, en biplace aussi, mais désormais je ne recherche que le plaisir, et non la performance. Le coté allégé est bien présent, tout en restant parfaitement qualitatif, la voile donne une vraie sensation de solidité et de qualité. Advance fait assez fort dans ce domaine je trouve. D’autres marques auront probablement fait aussi bien mais je m’en suis pas vraiment préoccupé. En tout cas, tout tient dans un sac de 90 L , alors que préalablement j’avais 130L, donc c’est très agréable. J’ai une sellette delight3 de Supair. En vol, gros changement. La réactivité de l’aile est surprenante, tout en restant « dosée », sans aucun point dur sur toute la plage. Attention, le point de décrochage est beaucoup plus « rapide » que la iota2, à mon PTV (96 kg). La sensation de légèreté est vraiment canon. Tout est doux, ses réactions tres prévisibles donnent finalement beaucoup de plaisir, et avec beaucoup de confort. Le tangage a été largement amorti alors que le roulis amplifié pour faciliter le placement dans le thermique. J’ai été étonné par sa capacité à filtrer les turbulences dans les thermiques forts et désordonnés. Les bouts d’ailes bougent beaucoup plus, je me dis que la voile travaille a ta place …. Pas désagréable finalement. Pour le reste comme la performance (ca plane terriblement bien) le décollage, la qualité … c’est advance… c’est parfait , mais qui continue a nous mettre de aimants de MERDE pour accrocher les commandes : Bordel !!! :oops: Une vraie voile B+ selon mes propres critères, il y en a très certainement beaucoup d’autres, mais elle m’a conquise 96 kg :shock: il s'est passé quoi Fab ??? C'est le gruyère suisse ??? Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Willitou le 30 Juin 2022 - 11:19:15 En ce moment à Planfait vole un pilote brésilien en DSL + weightless neuves (car ses bagages sont en perdition à Heathrow).
Mardi il s'est mangé une frontale massive qui n'est pas passée inaperçu ; pas de rotation, réouverture propre :vrac: :affraid: :sos: L'atterrissage étant très thermique en ce moment avec de l'Ouest qui rentre bien il a confirmé que le duo plane à fond. Titre: Re : Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: faby le 30 Juin 2022 - 11:32:41 Je vous partage mes sensations après une bonne 10zaine d’heures sous la DLS. Commandée de longue date, elle arrive enfin debut juin, pour prendre la relève de ma iota2, que j’ai bien aimé pendant 4 ans, sa commande un peu dure, elle demandait parfois d’être un peu brutal ou « directif » pour faire ce que j’en voulais. Je vole depuis pas mal de temps, en biplace aussi, mais désormais je ne recherche que le plaisir, et non la performance. Le coté allégé est bien présent, tout en restant parfaitement qualitatif, la voile donne une vraie sensation de solidité et de qualité. Advance fait assez fort dans ce domaine je trouve. D’autres marques auront probablement fait aussi bien mais je m’en suis pas vraiment préoccupé. En tout cas, tout tient dans un sac de 90 L , alors que préalablement j’avais 130L, donc c’est très agréable. J’ai une sellette delight3 de Supair. En vol, gros changement. La réactivité de l’aile est surprenante, tout en restant « dosée », sans aucun point dur sur toute la plage. Attention, le point de décrochage est beaucoup plus « rapide » que la iota2, à mon PTV (96 kg). La sensation de légèreté est vraiment canon. Tout est doux, ses réactions tres prévisibles donnent finalement beaucoup de plaisir, et avec beaucoup de confort. Le tangage a été largement amorti alors que le roulis amplifié pour faciliter le placement dans le thermique. J’ai été étonné par sa capacité à filtrer les turbulences dans les thermiques forts et désordonnés. Les bouts d’ailes bougent beaucoup plus, je me dis que la voile travaille a ta place …. Pas désagréable finalement. Pour le reste comme la performance (ca plane terriblement bien) le décollage, la qualité … c’est advance… c’est parfait , mais qui continue a nous mettre de aimants de MERDE pour accrocher les commandes : Bordel !!! :oops: Une vraie voile B+ selon mes propres critères, il y en a très certainement beaucoup d’autres, mais elle m’a conquise 96 kg :shock: il s'est passé quoi Fab ??? C'est le gruyère suisse ??? Vi et un peu de sport … :-) 45 jours de snowboard dans l’hiver a légèrement fait gonfler les cuissots (entre 2 fondues) Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Imbib le 12 Août 2022 - 10:29:15 Après quelques 10aines d'heures sous la Iota DLS (couleur fire) voici un petit retour.
J'ai la taille 23 (70-88 kg de PTV) plutôt en bas de fourchette autour de 78-79 kg. Je viens d'une Epsilon 8 (une 100 aine d'heures) et d'une Ikuma 2P (une 100 aine d'heures aussi). Gonflage parfait, rien à dire. On retrouve le feeling Advance (que je connaissais de l'Epsilon) avec une voile très douce, très amortie, très rassurante. (Si vous voulez passer en B+, c'est la voile parfaite !) Malgré la charge faible de la voile, elle pénètre très bien face au vent et j'ai pu faire des jolis triangles en cross. De fréquents frappements d'oreilles et 1 seule fermeture asymétrique importante lors de laquelle la voile est bien restée sur son axe et à réouvert très vite. L'accélérateur est doux et le pilotage aux C aussi. https://youtu.be/tOcQkcC6lSs (On voit aussi la Iota couleur grise dans la vidéo) Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: s@ib le 12 Août 2022 - 10:39:52 Merci pour ce retour.
Je suis actuellement sous epsilon 8 depuis 6 ans et j'hésite vraiment entre ces 2 voiles justement (iota dsl et ikuma 2P). Est ce que tu pourrais développer un peu les différences entre ces 2 voiles ? (ce qui sera un peu faussé car je suis plutot à 86 kg de ptv, donc haut pour la iota 23, et plus en milieu pour la ikuma 24) merci d'avance Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Imbib le 12 Août 2022 - 10:47:40 J'avais l'Ikuma 2P 22 (65-85 kg) donc en effet, les placements dans le PTV fausses un peu le comparatif.
J'avais adoré aussi l'Ikuma. Les 2 voiles sont excellente. Pour moi : - avec la Iota tu retrouveras le même feeling, tu auras une aile qui amortie plus, un poil plus facile au gonflage et plus rassurante. - l'Ikuma est un peu plus nerveuse, transmet un peu plus et un poil molle au gonflage. Je te laisse mon numéro en MP si tu veux en discuter plus longuement ! EDIT : ta boite est pleine ! ;) Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: s@ib le 12 Août 2022 - 10:59:40 merci pour le retour,
je crois que je vais devoir passer par un essai des 2 ;-) ça confirme bien en tout cas l'idée que j'en avais sur le papier. PS: j'ai vidé ma boite ! Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: aerotibo le 12 Août 2022 - 11:20:18 Après quelques 10aines d'heures sous la Iota DLS (couleur fire) voici un petit retour. J'ai la taille 23 (70-88 kg de PTV) plutôt en bas de fourchette autour de 78-79 kg. Je viens d'une Epsilon 8 (une 100 aine d'heures) et d'une Ikuma 2P (une 100 aine d'heures aussi). Gonflage parfait, rien à dire. On retrouve le feeling Advance (que je connaissais de l'Epsilon) avec une voile très douce, très amortie, très rassurante. (Si vous voulez passer en B+, c'est la voile parfaite !) Malgré la charge faible de la voile, elle pénètre très bien face au vent et j'ai pu faire des jolis triangles en cross. De fréquents frappements d'oreilles et 1 seule fermeture asymétrique importante lors de laquelle la voile est bien restée sur son axe et à réouvert très vite. L'accélérateur est doux et le pilotage aux C aussi. https://youtu.be/tOcQkcC6lSs (On voit aussi la Iota couleur grise dans la vidéo) Ah ce PTV (78 kg), essaye aussi la SOar XS, qui a un super ratio perf/sécurité tout en pesant 3,1 kg! Thibault (Team Pilot) Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Imbib le 12 Août 2022 - 11:22:33 Citation Ah ce PTV (78 kg), essaye aussi la SOar XS, qui a un super ratio perf/sécurité tout en pesant 3,1 kg! Thibault (Team Pilot) C'est fait ! ;) http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/air-design-soar-t55839.0.html;msg785397#msg785397 Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: marius le 12 Août 2022 - 13:33:30 Salut Imbib
Pourquoi tu n'as pas gardé l'Ikuma 2p ? marius Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Imbib le 12 Août 2022 - 13:35:33 Je renouvelle souvent ! Pour le plaisir ... 😉
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Willitou le 12 Août 2022 - 16:51:13 Superbe cette vidéo !
Tu utilises quoi comme mousqueton? Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Imbib le 12 Août 2022 - 18:04:46 Des Grivel Plume 🙂
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/mousqueton-alu-a-vis-plume-grivel-ultra-leger-37g/ Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: air le 12 Août 2022 - 18:04:54 chouette vidéo, c'est pas encore tout crâmé dans le coin
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Freewell38 le 01 Octobre 2022 - 21:08:49 Bonsoir aux possesseurs de Iota DLS,
Je reçois la mienne dans 3 semaines, et j’aimerais avoir une idée du volume pliée (et compressée). Lors de mon essai je n’avais pas pris le temps de regarder ce détail. La question derrière est de savoir si je pars sur le sac Lightpack en option de 91L ou un autre. Je vais faire du vol bivouac avec cette voile (couplée avec la sellette BV1 d’ozone) et m’interroge sur le juste volume du sac que je dois renouveler (car revendu avec mon ancienne voile ce WD) vers quel volume aller 90/100/110L. Merci par avance de vos retours. Titre: Iota DLS 25 Posté par: St-éphane le 31 Octobre 2022 - 18:40:37 En transparence.
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: eric-06 le 06 Novembre 2022 - 18:37:19 bonsoir a tous , l'heure de changement a sonné !!! ma IOTA dls arrive a la fin de la semaine , :jump: :dent: ma iota2 est vite partie après de bon et beau vol , au plaisir de vous croisé dans le ciel.... :ppte:
Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: wowo le 06 Novembre 2022 - 18:55:21 Si en termes de caractéristiques de vol elle ressemble à celles d la Sigma-11 comme celles de la Iota 1ère du nom étaient empreintes du caractère de la Sigma-9, tu vas être un pilote heureux.
:trinq: Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Volant le 06 Novembre 2022 - 19:37:02 Je confirme, un régal, performante, fine, communique juste ce qu'il faut et alors très solide en turbulences. Voir l'essai fiable et indépendant de Ziad dans "Dust Of Universe" Ajoutez la qualité de construction Advance. Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: eric-06 le 09 Novembre 2022 - 18:40:43 bonsoir a tous , la voila , elle est arrivée , un peut fatigué de sont voyage mais bon je lui accorde un peut de repos......mais pas trop :ppte:
Titre: Re : Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Vivie le 15 Novembre 2022 - 11:45:48 Bonsoir aux possesseurs de Iota DLS, Je reçois la mienne dans 3 semaines, et j’aimerais avoir une idée du volume pliée (et compressée). Lors de mon essai je n’avais pas pris le temps de regarder ce détail. La question derrière est de savoir si je pars sur le sac Lightpack en option de 91L ou un autre. Je vais faire du vol bivouac avec cette voile (couplée avec la sellette BV1 d’ozone) et m’interroge sur le juste volume du sac que je dois renouveler (car revendu avec mon ancienne voile ce WD) vers quel volume aller 90/100/110L. Merci par avance de vos retours. Hello, tu l’as trouvé comment cette BV1 comparativement aux autres sellettes de la même gamme? Merci Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: mathong le 18 Février 2025 - 11:08:47 Hello
Je ravive ce post afin de savoir si Advance prévoit une nouvelle DLS dans les mois qui viennent. :ppte: Bonne journée Titre: Re : Advance Iota 3/ Iota DLS Posté par: Demosthene le 19 Février 2025 - 09:09:01 Ils parlent de l'alpha 8 en normal et DLS, et de la sigma DLS, ainsi que du Bi Beta 7. Pas de Iota 4 annoncée sur 2025.
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