+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Brotaufstrich le 10 Octobre 2021 - 11:53:19



Titre: Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 10 Octobre 2021 - 11:53:19
http://youtu.be/-VUofPgixWk (http://youtu.be/-VUofPgixWk)


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Lucas.CSH le 10 Octobre 2021 - 16:33:31
J'ai vu passé ça.

Elle est mythique cette vidéo. Il y a tellement à voir. (et à ne pas faire, ou mieux faire.)
Mention spéciale à Barry

C'est tournée à Passy.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: MichM le 10 Octobre 2021 - 17:33:58

De retour d'une semaine de vacances avec des britanniques amis, je trouve le qualificatif utilisé en titre plus que moyen, pour rester poli.
Si la même méthode était employée pour d'autres ethnies, on aurait déjà eu droit à des tonnes de protestations et réactions scandalisées.





Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piment le 10 Octobre 2021 - 17:46:25
Montjoie saint Denis ! Sus aux godons !


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 10 Octobre 2021 - 17:54:12

Si la même méthode était employée pour d'autres ethnies, on aurait déjà eu droit à des tonnes de protestations et réactions scandalisées.


Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi et tes élans de solidarité envers tes amis britanniques qui n'en auraient a peu près rien à carrer



Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Man's le 10 Octobre 2021 - 18:21:20
Depuis quand les britanniques (ou rosbifs peu importe,  c'est quand même moins méchant que bougnoule par exemple)  sont une ethnie ?


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Archaleon le 10 Octobre 2021 - 18:54:16
Allez les froggies, on se calme ! je suis sur que les rosbifs nous pardonneraient !


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piment le 10 Octobre 2021 - 19:20:08
Mais on n'en veut pas de leur pardon, on veut qu'ils couinent au prochain crunch !


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Petit Toro le 10 Octobre 2021 - 19:29:29
Ouaip. Mais un match arbitré par un insulaire ça reste un tantinet, comment dire, avec du favoritisme. Com dab avec ces gens là.
Fair play surtout quand ils gagnent.


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: MichM le 10 Octobre 2021 - 19:31:08
Depuis quand les britanniques (ou rosbifs peu importe,  c'est quand même moins méchant que bougnoule par exemple)  sont une ethnie ?

Ethnie :
Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Groupes_ethniques_en_France#Groupes_ethniques_de_la_France_m%C3%A9tropolitaine



Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: plumocum le 10 Octobre 2021 - 19:53:59
Ptin la flippe !  :affraid: j'ai failli péter ma souris.

C'est un coup à finir croyant c't'histoire.


Titre: Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: MichM le 11 Octobre 2021 - 10:40:01

Ha au fait,

Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi

mes connaissances parapentistes brits sont d'anciens soldats de sa majesté qui ont le Kosovo et l'Afghanistan sur leur CV, ça serait intéressant qu'ils t'expliquent ce qu'ils pensent de tes clichés.



Titre: Re : Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 11 Octobre 2021 - 11:31:53

Ha au fait,

Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi

mes connaissances parapentistes brits sont d'anciens soldats de sa majesté qui ont le Kosovo et l'Afghanistan sur leur CV, ça serait intéressant qu'ils t'expliquent ce qu'ils pensent de tes clichés.



bravo à eux, et avec plaisir, les récits d'aventures épiques au nom de Sa Majesté pour le compte de l'otan et du monde libre me passionnent

Hurrah to the Glorious Dead


Titre: Re : Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Kriko le 11 Octobre 2021 - 18:24:11

Ha au fait,

Justement, ce sobriquet culinaro-militaire pluri séculaire est employé envers les britanniques, peuple doté de l'auto-dérision. C'est pour cette raison que personne ne s'en offusque a part toi

mes connaissances parapentistes brits sont d'anciens soldats de sa majesté qui ont le Kosovo et l'Afghanistan sur leur CV, ça serait intéressant qu'ils t'expliquent ce qu'ils pensent de tes clichés.



C'est pas le bon papier. C'est pas leur CV, c'est un planisphère.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: lanceleau56 le 11 Octobre 2021 - 20:45:21
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les eaux,
C'etais pour attaquer Bordeaux
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
A la santé du Roi de France
Et MERDE pour le Roi d'Angleterre,
Qui nous a déclaré la guerre!

 :trinq:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piment le 11 Octobre 2021 - 21:13:09




Le commandant du bâtiment (bis)
Fit appeler son lieutenant (bis)
«Lieutenant te sens-tu capable,
Dis-moi te sens-tu-z-assez fort
Pour prendre l’Anglais à son bord?»

Le lieutenant, fier-z-et hardi (bis)
Lui répondit : «Capitain’-z-oui
Faites branle-bas à l’équipage :
Nous allons hisser pavillon
Qui rest’ra haut, nous le jurons !»

Vire lof pour lof en arrivant (bis)
Je l’abordions par son avant (bis)
A coups de haches et de grenades,
De pics, de sabre et mousquetons,
En trois cinq sec je l’arrimions !

Que dira-t-on du grand rafiot (bis)
A Brest, à Londres, et à Bordeaux (bis)
Qu’a laissé prend’ son équipages
Par un corsaire de dix canons
Lui qu’en avait trente-six de bons !


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: mike57 le 11 Octobre 2021 - 21:50:20
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous l'vent a nous,
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les eaux,
C'etais pour attaquer Bordeaux
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
Buvons un coup, buvons-en deux
A la santé des amoureux,
A la santé du Roi de France
Et MERDE pour le Roi d'Angleterre,
Qui nous a déclaré la guerre!

 :trinq:

Avec la musique cest mieux  :pouce:

http://www.youtube.com/watch?v=gSUiL6YYvu4


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Poisson Kangourou le 12 Octobre 2021 - 15:17:22
Je vais plutôt me concentrer sur la vidéo que sur le titre de ce fil de discussion.

Là où elle m'interroge, c'est "que ferais-je dans ce cas-là ?".
(Je laisse de côté les éternelles diatribes sur "un bon pilote ne devrait pas se retrouver dans cette situation-là" - ça tombe, le pilote de cette vidéo est meilleur que moi pour ce que j'en sais)

Je connais bien des techniques de descente rapide qui normalement permettent un bon taux de chute, comme les 360 avec grandes oreilles accélérées, mais je dois dire qu'une fois la voile mouillée, je vais être nettement plus méfiant sur le comportement de celle-ci dans ce genre de manœuvres.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: laurentgedm le 12 Octobre 2021 - 15:57:38
Déjà, se mettre full bar et foncer en vallée où il y a du ciel bleu aurait été une bonne option.
Les oreilles avec une aile pleine d'eau c'est pas hyper conseillé, il y a une chance qu'elles ne se rouvrent pas.

Après il y a les "vrais" 360 pour tomber du ciel. Mais il y a des pilotes dont ce n'est pas la tasse de thé, visiblement c'est le cas de ces Anglais.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Willitou le 12 Octobre 2021 - 16:41:31
Ce qui est fascinant dans cette vidéo c'est l'impuissance et le flegme du pilote ... Vu le temps passé sous l'averse ; le pilote a beaucoup de chance de retrouver le sol sain et sauf.

Un exemple assez commun de pilote du dimanche ; j'ai un cocon ; une B+ ; mais les gants en zone alpine c'est optionnel.
Un crosseur en carton qui vole quand les enclumes se satellisent mais qui ne sait pas descendre.

Se retrouver sous l'orage démontre également un manque d'anticipation ou un optimisme béat.

A situation exceptionnelle ; méthode exceptionnelle ; la seule technique qui permet d'atteindre des taux de chute important c'est les 360 engagés face planète.
Ca ne s'apprend pas en deux journées de SIV. C'est un travail quotidien.













Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: plumocum le 12 Octobre 2021 - 17:14:03
Ce qui est fascinant dans cette vidéo c'est l'impuissance et le flegme du pilote ... Vu le temps passé sous l'averse ; le pilote a beaucoup de chance de retrouver le sol sain et sauf.

Il n'y a pas un mais au moins 2 pilotes.
On voit des prises de vues à casaque noire et d'autres à casaque rouge.
Je suspecte même qu'ils ont failli faire un combo puisqu'on les voit en récupérer encore un autre qui n'a pas rejoint l'atterro.
Ils ne maîtrisent pas très bien les 3.6 mais c'est une technique qui fait dériver et qui assomme. Faut avoir vécu une situation où ça monte de partout pour comprendre : tu te satellises le cerveau, au bout d'un moment tu fais une pose pour récupérer ton esprit et aussi la distance perdue vers ton unique atterro...et tu regagnes tout ton chemin de croix en moins de temps qu'il te faut pour retrouver un horizon stable. Si en plus tu fais des petits troisicouillets, c'est pas gagné.
C'est vrai que le flegme des pilotes est impressionnant vu les crcackbooom incessants qui claquent au dessus de leur têtes. À mon avis, ils sont quand même marqués au fer rouge. Le soir ils on dû faire un repas aux cierges (des très  très gros).


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 12 Octobre 2021 - 18:02:37

Là où elle m'interroge, c'est "que ferais-je dans ce cas-là ?".
(Je laisse de côté les éternelles diatribes sur "un bon pilote ne devrait pas se retrouver dans cette situation-là" - ça tombe, le pilote de cette vidéo est meilleur que moi pour ce que j'en sais)


Ce qui est fascinant dans cette vidéo c'est l'impuissance et le flegme du pilote ... Vu le temps passé sous l'averse ; le pilote a beaucoup de chance de retrouver le sol sain et sauf.

Faut avoir vécu une situation où ça monte de partout pour comprendre : tu te satellises le cerveau, au bout d'un moment tu fais une pose pour récupérer ton esprit et aussi la distance perdue vers ton unique atterro...et tu regagnes tout ton chemin de croix en moins de temps qu'il te faut pour retrouver un horizon stable.

Poisson, c'est une bonne question. Il faut tourner le bouton et descendre il n'y a que ça qui compte.

Plumocum, apprendre dans le dur c'est la seule façon de réellement savoir "ce que ça fait", autant voler sous un cunimb qui décharge que de devoir descendre réellement, ce qui m'amène à un récit.

ça fait un petit moment que je vole, je marche et vole beaucoup, parfois des grosses journées, pas mal de déniv au mois et généralement seul... ça m'a conduit cette année à commettre l'erreur.

j'arrête de bosser pour aller me taper 800m et un petit vol alors que c'est humide et orageux. Je monte bien, arrivé vers le déco, gouttes d'été, bien noir au-dessus. j'observe le radar et je vois que la masse n'est pas encore complètement dessus et que j'ai environ 30m. pour être en bas avant que ça soit au max et que ça décharge réellement. Les gouttes cessent, c'était mon je vole/je vole pas. Le jeu c'était je descends uniquement, vol utilitaire. j'ai fait confiance au radar, et l'observation ne m'a pas mis en panique plus que ça...

Préparation très rapide et décollage dans une petite rafale. Les 30 premières secondes j'ai compris que le but allait être réellement de descendre et uniquement me concentrer là-dessus.  :tomate:

Passé la petite protection des arbres se trouvant sur ma route, le cirque commence. La masse d'air descendait déjà de la montagne derrière-moi, et en face la brise de vallée était très forte, ce qui créait de gros gros cisaillements. festival des fermetures, rarement eu autant la voile fermée au dessus de la tête je pense... mais le moment n'était pas aux constatations et à l'introspection, la concentration était sur le mode pilotage et descendre, le bouton était tourné, le mode "confort" sur off et on pilote.
Outre de nombreuses fermetures variées, une violente assym suivie d'une frontale à provoqué une belle cravate, ce qui a demandé un décro. peu habitué à utiliser cette technique, je dois dire que c'est venu assez naturellement et c'était assez propre, tout en gérant la turbulence. c'est dingue comme l'habitude d'être en l'air et bien connaître sa voile permet des prises de décision sorties de nulle part...
Je décide de m'éloigner d'abord du relief, tout en traversant de gros cisaillements. Pour ça, oreilles accélérées à fond. Mission accomplie, ça m'a conduit non sans mal à peu près au-dessus de mon atterro. C'était très dur de garder réellement un cap et ça demandait de vraiment laisser tomber le confort et se concentrer sur descendre et tenir les oreilles et être le plus stable possible, bon à savoir, on peut encore se prendre des frontales dans cette configuration. sale moment. Ensuite, puisque les oreilles n'étaient pas vraiment efficaces à part pour avancer un peu, (ça montait encore souvent par phases avec les grandes oreilles jusqu'à 3ms) j'ai encore mis de côté un peu le confort et j'ai envoyé les 360. De vrais 360, pas face planète, mais ceux qui descendent à -12 en air calme. C'était très efficace et la voile bien tendue par cette action rendait la descente plutôt agréable malgré la brise à 30 rafaleuse et la turbulence générale.
Cette manoeuvre est très bien mais le vent m'emportait vite au-delà du terrain et c'était impossible de poser sous le vent. Du coup, je faisais des sessions de 10 tours, sortais face à la brise en dissipant, puis entamais la remontée fullbar. Là on apprend vraiment à utiliser le barreau et pas se poser de question, tout en pilotant aux arrières et au pied au mieux.
voilà et tout ça à duré environ 15 minutes sur un vol qui en prend normalement 6 en air calme... atterro très sportif, dans un champ en culture pour l'amorti éventuel, avec des fermetures jusqu'à la fin...

Au final j'ai pris une très mauvaise décision en décollant, mais j'étais content d'avoir pu gérer plutôt bien cet événement. ça m'a apporté pas mal de confiance dans la matériel et dans mon pilotage.
A la fin je préfère garder ça, le positif.

J'avais partagé cette vidéo parce qu'elle me rappelait mon événement. Les conditions sont assez différentes, je ne retrouve pas les cisaillements que j'ai subi, et de mon côté j'ai très peu reçu d'eau. Ce qui me questionne le plus ici, c'est la décision de décoller alors que c'est un groupe apparemment un peu encadré. Vacances en groupe? il faut absolument chaque jour faire un vol sinon c'est pas vraiment des vacances de parapente? Je comprends pas







Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 12 Octobre 2021 - 18:13:48
Une fois qu'ils étaient en l'air et avec l'orage qui montre son nez, la 1ère règle de bon sens qui aurait dû les animer c'est de ne pas s'attarder. Comme le dit Laurentgdm, l'option la plus pertinente aurait été pour moi de filer à fond de barreau vers le bleu en vallée. Pour si il m'est possible de prendre de l'avance sur la pluie et que ma voile n'est pas détrempée, y rajouter de grandes oreilles pour continuer à avancer vers le bleu et descendre au plus vite me poser.

Les 3.6 même si on est apte à les tenir suffisamment et de façon engagée ne me semble pas forcément pertinent car comme le précise Plumocum, les 3.6 font descendre mais pas avancer, bref on reste dans la zone que l'on souhaite, que l'on a intérêt de quiter. Pire il font dériver avec la masse d'air et peuvent le cas échéant même nous emmener encore plus dans la zone hostile.

Et bien sûr et même si tout le monde le sait après-coup, il est quand même probable que la vision du ciel avant de voler voire les prévisions météo de la journée auraient pu/du leur éviter de se retrouver dans une telle situation.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Petit Toro le 12 Octobre 2021 - 18:19:09
Les britanniques, par définition, ça ne vole pas sous un ciel bleu. Du moins chez eux.  :averse:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: air le 12 Octobre 2021 - 18:26:08
C’est ce que je me suis dis pendant toute la vidéo. C’est bleu devant !!! GAZ !!! Pourquoi rester sous le gros si tu sais pas faire de 3.6

EDIT : on dirait qu’ils sont plus focalisé sur la peur du hors terrain que sur la fuite


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Hub le 12 Octobre 2021 - 18:30:24
EDIT : on dirait qu’ils sont plus focalisé sur la peur du hors terrain que sur la fuite

C'est clair.  Il semble y avoir plein de champs posables un peu partout (pas "officiels/autorisés/avec buvette", mais posables), et on entend à la radio le moniteur(?) leur parler d'attéro officiel, d'attéro alternatif et de navette de récup'.
C'est clairement plus la priorité, là.


Titre: Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 12 Octobre 2021 - 18:36:43
Attention je ne me souhaite pas critique, juste faire part de ce qui m'interpelle :

[...]

ça fait un petit moment que je vole, je marche et vole beaucoup, parfois des grosses journées, pas mal de déniv au mois et généralement seul... ça m'a conduit cette année à commettre l'erreur.

j'arrête de bosser pour aller me taper 800m et un petit vol alors que c'est humide et orageux. Je monte bien, arrivé vers le déco, gouttes d'été, bien noir au-dessus. j'observe le radar et je vois que la masse n'est pas encore complètement dessus et que j'ai environ 30m. pour être en bas avant que ça soit au max et que ça décharge réellement. Les gouttes cessent, c'était mon je vole/je vole pas. Le jeu c'était je descends uniquement, vol utilitaire. j'ai fait confiance au radar, et l'observation ne m'a pas mis en panique plus que ça...
[...]

voilà et tout ça à duré environ 15 minutes sur un vol qui en prend normalement 6 en air calme
... atterro très sportif, dans un champ en culture pour l'amorti éventuel, avec des fermetures jusqu'à la fin...

Au final j'ai pris une très mauvaise décision en décollant, mais j'étais content d'avoir pu gérer plutôt bien cet événement. ça m'a apporté pas mal de confiance dans la matériel et dans mon pilotage.
A la fin je préfère garder ça, le positif.
[...]

Comment on en arrive à faire confiance à la technologie plutôt qu'à notre expérience et bon sens ? Tu monte 800 m à pieds alors même que toutes les conditions sont réunies pour l'orage. Au déco tu a des signes assez clairs que le mauvais temps est bien là et déjà là et avec une marge donnée par la technologie que tu estimes à aux mieux 30' tu y vas tout de même.

Avec quoi vole tu pour penser descendre en 6' les 800 m de dénivelée, perso je tablerai même en air calme sur une 15zaine de minutes.

Tu te prends des fermetures tout le long du vol jusqu'à l'atterro, comment peux-tu croire que c'est vraiment ton matériel et tes compétences qui t'ont ramené sain et sauf au sol ? Ne penses-tu pas que tu a très certainement aussi bénéficié de pas mal de chance (la malchance est rarement source d'accident mais la chance nous sauve parfois nos miches)

Plutôt que de voir du positif dans une telle aventure et d'y voir une occasion pour raffermir notre confiance en nous et notre matos. Ne crois-tu pas pas que cela devrait plutôt donner à réfléchir sur notre erreur et nos éventuelles faiblesses en compétences qui y ont mené (sur-confiance, analyse météo, analyse aérologique, etc.) Car y voir du positif risque, à mon avis, de nous amener à refaire les mêmes erreurs sans pour autant être certain de bénéficier de... la même chance à l'arrivée.

 :trinq:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 12 Octobre 2021 - 20:10:06
Attention je ne me souhaite pas critique, juste faire part de ce qui m'interpelle :


oui tu as bien raison, tout n'est pas bien indiqué dans le récit

Comment on en arrive à faire confiance à la technologie plutôt qu'à notre expérience et bon sens ? Tu monte 800 m à pieds alors même que toutes les conditions sont réunies pour l'orage. Au déco tu a des signes assez clairs que le mauvais temps est bien là et déjà là et avec une marge donnée par la technologie que tu estimes à aux mieux 30' tu y vas tout de même

sur la route le ciel était chargé mais pas alarmant, la montée principalement dans une forêt m'a pris 1h15, c'est en arrivant en haut que j'ai été accueilli par des gouttes et que j'ai pu voir que ça dégénérait assez vite. Là, en parallèle de la consultation de l'état actuel du radar, je me suis mis une limite, si la pluie cesse et une brise de face normale s'installe j'y vais sans traîner sinon je descends à pieds. le Radar m'a donné confiance, et la pluie (pas tropicale hein, c'était 3 grosses gouttes...) s'est arrêtée complètement.

Avec quoi vole tu pour penser descendre en 6' les 800 m de dénivelée, perso je tablerai même en air calme sur une 15zaine de minutes.

non là sur ce site en particulier si ça ne tient pas le vol est très rapide, d'autant plus que lorsque ça ne monte pas je consomme toute l'altitude en faisant des wings et 360 chandelle donc ça va très vite. Mais oui si tu grattes tout ce qui passe alors que ça ne marche pas ça durera plutôt 15 minutes

Tu te prends des fermetures tout le long du vol jusqu'à l'atterro, comment peux-tu croire que c'est vraiment ton matériel et tes compétences qui t'ont ramené sain et sauf au sol ? Ne penses-tu pas que tu a très certainement aussi bénéficié de pas mal de chance (la malchance est rarement source d'accident mais la chance nous sauve parfois nos miches)

c'est un vaste débat... on va faire un compromis et on va dire que j'ai suffisamment de capacités pour influer sur une grande partie du facteur chance  :clown: . Dans l'autre sens, si je n'avais aucune capacité est-ce que je serais sorti de ça sans dommage? pas certain. C'est intéressant en tout cas, ça pose la question du pourcentage de "chance" que l'on laisse infiltrer pour guider nos vies. Si on y croit réellement, on s'en remet à ça non? pour ma part je n'y accorde pas d'importance et j'essaie de garder le contrôle le plus complet et ne m'en remets pas à un hypothétique "facteur chance" que personne ne peut vraiment définir.

Plutôt que de voir du positif dans une telle aventure et d'y voir une occasion pour raffermir notre confiance en nous et notre matos. Ne crois-tu pas pas que cela devrait plutôt donner à réfléchir sur notre erreur et nos éventuelles faiblesses en compétences qui y ont mené (sur-confiance, analyse météo, analyse aérologique, etc.) Car y voir du positif risque, à mon avis, de nous amener à refaire les mêmes erreurs sans pour autant être certain de bénéficier de... la même chance à l'arrivée.

Moi je pense qu'il faut chercher à voir du positif dans toute expérience aussi mauvaise soit-elle, sinon on n'avance pas. J'ai bien-entendu réfléchi à postériori sur cet événement, j'ai fait une liste de positif /négatif pour pouvoir travailler dessus. Je n'avais jamais décollé dans une situation de cellule thermique commençant à décharger et maintenant je connais la sensation. C'est très clair que je ne décollerai plus dans un tel contexte, une expérience m'a amplement suffit...
L'aspect confiance etc... se situe surtout dans la gestion du stress. Je suis content, dans cette situation d'avoir pu me focaliser 100% sur le moment sans céder à la panique ni au reproche. Un but, garder la voile ouverte et descendre. Décoller était bien-sûr une erreur et ça ne m'a pas blindé de confiance au point de refaire ça c'est clair, mais ça m'a donné des repères intéressants sur moi-même et sur l'air.




Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piment le 12 Octobre 2021 - 20:22:02
Citation
Les britanniques, par définition, ça ne vole pas sous un ciel bleu. Du moins chez eux.

Et ils ne sont sans doute pas habitués aux conséquences d'un orage dans un relief encaissé.
Il y a quelques années de ça je vole au pic de l'aigle dans le Jura, un local vole lui aussi et c'est bien sympa, sur le Haut jura y a un cunimb comme dans les livres, le truc monstrueux, chez moi je n'aurai même pas ouvert la fermeture éclair su sac mais là le gars m'a expliqué qu'il n'y avait pas de vallée encaissée, que de ce fait le tirage du nuage n'était pas canalisé et qu'ils avaient l'habitude de voler dans ce genre de conditions.
Et en fait il avait parfaitement raison, à 15 bornes de là c'était son et lumière mais au pic de l'aigle c'était tranquille, pas de vraie dérive ni de turbulence.
C'est peut être que les rostbifes avaient l'habitude des cunimbs dans leurs reliefs sans relief ?


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 12 Octobre 2021 - 20:50:06
Merci pour les explications et aussi pour avoir bien interprété mon post. Effectivement là je perçois aussi autrement ton récit.

Mon propos sur l'aspect positif que tu as trouvé à ce vol, ne se voulait pas non plus une affirmation qu'il faudrait tout voir en noir. Déjà tu t'en sors sans dommages, pas même mental, et ça indéniablement c'est positif. C'était plus rapport à cette impression que peut laisser une telle aventure quand elle se termine bien et qui, le temps qui passe aidant, peut transformer "notre conscience que l'on a aussi eu pas mal de chance en plus de maîtriser son stress et sa gestuelle" en un "sentiments que l'on a franchi une marche dans nos compétences et que l'on est prêt à se frotter volontairement à de telles conditions".

Ce n'est pas ton cas, je n'en doute pas avec ce dernier post, mais il me semble que c'est une spirale d'optimisme illusoire dans laquelle on peut facilement se faire aspirer.

Et c'est possiblement un cheminement intellectuel qui peut expliquer pas mal nombre des accidents les plus graves où le constat fait acte de "conditions (trop) fortes et de pilotes pourtant expérimentés sous des ailes non extrêmes de type EN-B typé ou non Xc.

Citation
Les britanniques, par définition, ça ne vole pas sous un ciel bleu. Du moins chez eux.

Et ils ne sont sans doute pas habitués aux conséquences d'un orage dans un relief encaissé.
Il y a quelques années de ça je vole au pic de l'aigle dans le Jura, un local vole lui aussi et c'est bien sympa, sur le Haut jura y a un cunimb comme dans les livres, le truc monstrueux, chez moi je n'aurai même pas ouvert la fermeture éclair su sac mais là le gars m'a expliqué qu'il n'y avait pas de vallée encaissée, que de ce fait le tirage du nuage n'était pas canalisé et qu'ils avaient l'habitude de voler dans ce genre de conditions.
Et en fait il avait parfaitement raison, à 15 bornes de là c'était son et lumière mais au pic de l'aigle c'était tranquille, pas de vraie dérive ni de turbulence.
C'est peut être que les rostbifes avaient l'habitude des cunimbs dans leurs reliefs sans relief ?

Pour autant cela peut très vite dégénérér. Une anecdote d'un vol de fin d'après midi sur Millau, de retour d'une excursion vers Mende au Nord, arrivé sur la vallée du Tarn avec du Gaz (~1800 m) au niveau d'Aguesac, je vois au-delà du Causse Noir, peut-être sur Lodève se développer un beau cunimb. Pas pressé de me poser dans cet airdoux et porteur je traine un peu, perd de la hauteur, bataille pour remonter haut au-dessus de la crête au niveau de La Cresse et là... mon cunimb lointain ne l'est plus tant que ça (peut-être sur le Caylar voire La Cavalerie) et surtout il est franchement gris/noir. L' air est toujours aussi calme et porteur. J'enfonce le barreau pour revenir à Graufesenque pour me poser au camping et m'éviter de la marche. Moins de 10' et 5 Km plus tard, ça flasche sévère et je pousse encore plus aux grandes oreilles pour une longue finale et un posé à Millau-plage (tans-pis pour la marche...) Je suis à peine revenu au bord du terrain pour plier que les 1ères gouttes tombent. Dix minutes de plus loin je pars à pieds sous un déluge et sens une vague de vent froid (un bon 40 Km/h) descendre depuis la Puncho. Alors que toute la journée on a eu droit à un petit Nord-ouest parfait.

C'était en semaine et tout le monde était posé quand le final s'est mis en route. Mais il est probable que cela aurait coûté quelques vertèbres si du monde avait encore été en vol à ce moment là.





 :trinq:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Poisson Kangourou le 12 Octobre 2021 - 22:25:52
J'ai le souvenir, peut-être faux, d'avoir entendu à la radio, la personne qui doit être le moniteur / organisateur, lui dire que le nuage progressait plus vite que lui. Je n'ai pas vérifié dans la vidéo si ça se vérifiait.

Pour les 360 face planète, je sais que si je les tiens trop longtemps, c'est voile gris, puis noir. J'ai aussi le souvenir d'avoir vu une fin de journée à Aiguebelette, où alors qu'un orage avec un beau Cumulonimbus sévissait à Lyon, tout le monde avait du mal à descendre. Certains ont cherché pendant plus de deux heures comment aller poser. De la buvette, je regardais ceux qui faisaient des 360, et après 4 ou 5 tours, quand ils n'en pouvaient plus, dès qu'ils sortaient, ils commençaient à monter à nouveau et reprenaient tout le gaz qu'ils avaient perdu.
J'étais débutant et sans doute certains détails m'ont échappé, mais cela m'a quand même marqué sur le fait que le 360 est une technique de descente insuffisante, ne serait-ce que parce qu'elle peut difficilement être tenue longtemps.


Titre: Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piwaille le 12 Octobre 2021 - 22:31:00
 :coucou:
Ils ne maîtrisent pas très bien les 3.6 mais c'est une technique qui fait dériver et qui assomme. Faut avoir vécu une situation où ça monte de partout pour comprendre : tu te satellises le cerveau, au bout d'un moment tu fais une pose pour récupérer ton esprit
Le problème des trois-suisses (enfin des deux Anglais) c'est encore une fois le 3-6 face planète.
Quand on fait un 3-6 avec le bord d'attaque perpendiculaire au sol (comme on voit ici) on prend un max de G dans la tronche et c'est moyennement efficace (de l'ordre de -10m/s). Du coup si le pilote a 2000m de gaz à consommer, il se grille sa mana en moins des 3 longues minutes nécessaires pour rejoindre le sol (et il dérive d'autant plus qu'il doit rester ces 3'20" dans le courant d'air.

Si tu sais mettre ton aile face planète, tu tombes du ciel à -20m/s. Non seulement tu divises le temps nécessaire par deux (donc tu consommes deux fois moins de mana, tu dérives deux fois moins...), mais en plus ça ne centrifuge plus tant que ça (pour ne pas dire que ça centrifuge moins une fois installé en face planète)

Le problème (et je l'ai vécu trèèèès longtemps) c'est qu'à vouloir faire une mise en 3-6 progressive, on finit par avoir consommé toute sa mana alors qu'on est encore que perpendiculaire planète. Il faut vraiment un gros mental et un très gros entrainement pour être capable de mettre son aile face planète, savoir que tu sauras en ressortir à la fin (et accessoirement savoir aussi que tu ne vas pas te taper un voile noir entre les deux)

Je ne suis pas sûr qu’un SIV une fois de temps en temps permettent d'apprendre le truc. Je pense que ça vaut le coup pour tous ceux qui doutent/veulent voir de trouver un copain biplaceur et acrobate qui vous fasse vivre une fois l'expérience (malheureusement en Bi, la centrifugation n'est pas tout à fait la même).



Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: air le 12 Octobre 2021 - 23:00:06
Enfin là c'est pas non plus des varios délirants dans cette vidéo (le son du vario en tout cas).


Titre: Re : Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 13 Octobre 2021 - 00:09:01

Quand on fait un 3-6 avec le bord d'attaque perpendiculaire au sol (comme on voit ici) on prend un max de G dans la tronche et c'est moyennement efficace (de l'ordre de -10m/s). Du coup si le pilote a 2000m de gaz à consommer, il se grille sa mana en moins des 3 longues minutes nécessaires pour rejoindre le sol (et il dérive d'autant plus qu'il doit rester ces 3'20" dans le courant d'air.

Si tu sais mettre ton aile face planète, tu tombes du ciel à -20m/s. Non seulement tu divises le temps nécessaire par deux (donc tu consommes deux fois moins de mana, tu dérives deux fois moins...), mais en plus ça ne centrifuge plus tant que ça (pour ne pas dire que ça centrifuge moins une fois installé en face planète)



je comprends bien l'idée, mais je trouve que le 360 face planète peut amener d'autres problèmes en cas de mise en oeuvre sous stress. la phase où la voile bascule accélère vraiment brutalement peut-être un peu déstabilisante et la sortie doit être bien maîtrisée. c'est une manoeuvre très technique, une fois l'espèce de neutralité engagée il n'y a plus de contrôle sur le taux de chute. Si perte de connaissance, c'est ciao
Moi je trouve que s'entraîner à maîtriser les G et son taux de chute en engageant de gros 360 non face planète est plus sûr

Enfin là c'est pas non plus des varios délirants dans cette vidéo (le son du vario en tout cas).

c'est le genre de situation dans laquelle ça monte quoi que tu fasses, pas forcément fort comme tu le soulignes, mais suffisamment pour être obligé de faire quelque chose. C'est pas normal de ne pas avoir le contrôle sur ça, quand tu cherches à monter en cross c'est normal, tu cherches tu trouves tu enroules jusqu'en haut et basta. Si ça monte alors que t'as rien demandé et que t'en as pas besoin c'est pas normal

ça me rappelle un autre épisode. Cross de plaine, jour bleu, assez stable tout l'après midi, des varios rares et faibles, mais c'était une poignée d'heures sympa bien que peu efficaces.
Le ciel se transforme. Un cunimb à environ 60km décharge, se transforme en énorme enclume, le ciel devient tout laiteux. des cums commencent à se former sortis de nulle part 400m sous le plafond habituel de la journée. les varios deviennent de plus en plus forts et constants, ça montait partout. Pas des conditions pour voler, je pose. 1h plus tard tout explosait


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Limonade67 le 13 Octobre 2021 - 08:33:26
Je ne sais pas faire les 360 face planète.
Pour moi il y a du bleu devant, et tant qu'il y a du bleu, il y a une porte de sortie.
J'aurai avancé à l'accélérateur, et dès que j'aurai atteint une zone descendante, j’aurai enroulé dans la zone.
Combien de pilotes en France savent tenir des 360 face planète pendant 3/4 minutes et surtout gérer ça dans la turbulle ?
Descendre à Doussard pour impressionner la gallérie c'est une chose, mais les tenir dans la turbulle c'est encore différent.

Quant à travailler cela au cas où, je préfère encore travailler l'analyse météo... :canape:




Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Le Plantigrade le 13 Octobre 2021 - 08:59:36
Toute proportion gardée, il m'est arrivé une mésaventure du même tonneau samedi dernier sur la Séranne...
Le temps était beau, quelques petits nuages commencent à être actifs au dessus du massif. Je décolle dans un minuscule créneau, concentré sur mon pilotage et sur le centrage du thermique, je ne réalise que je suis très haut que quand je commence à voir des barbules dans mon champs de vision...
Je réagis de suite : grandes oreilles, full barre, et je pointe vers le bord du nuage, il y a du bleu devant!

Ça ne m'a pas empêché de rentrer dans le nuage. Je parvenais encore à voir le sol en transparence pour garder un semblant de cap, donc je me lance dans une spirale bien appuyée aux oreilles pour perdre de l'altitude.

Je la fais courte, je suis sorti très vitre du nuage, j'ai pris de grandes marges pour la suite du vol et j'ai quand même pu faire un peu de distance et profiter du vol. Par contre, je ne suis incapable de faire un 360° engagé. Je ne supporte que très mal les G et j'ai tendence à vite perdre mes moyens. Et ce n'est pas un SIV sous mon ancienne A qui change la donne...

Un nouveau stage de pilotage s'impose pour l'année prochaine à mon sens, mais j'aurais pu largement éviter cette trouille si j'avais juste pensé à lever les yeux! Une erreur que je ne referais plus!


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: thierry_c le 13 Octobre 2021 - 09:39:19
perso j'arrive a faire du 3.6 face planète mais j'aime pas ça, si je dois descendre je préfère faire des sorte de 3.6 asymétrique, je trouve ça efficace et beaucoup moins de G
après temps qu'il y a du bleu effectivement j'ai tendance aussi a fuir devant pour éviter de faire ça!
facile a dire devant un clavier mais effectivement moins évident en llive.
la en plus ils semblent être pas mal guidé a la radio ce qui me fait dire qu'encore une fois le probleme était surement avant le décollage !


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: DimitriM le 13 Octobre 2021 - 11:00:12
Hello

Déjà il faut du courage pour assumer sa connerie et la mettre sur Youtube, c'est top pour la communauté ce genre de RETEX. Ensuite, ce que j'en retire...

-Ca a été dit, la première chose c'est de regarder les prévis, et de ne pas décoller si le risque d'orage est trop élevé. Il faut le dire, mais on a malheureusement été plusieurs à se faire piéger, perso j'ai eu du bol, vol du soir avec l'orage 2 vallées plus loin, je croyais avoir de la marge, c'était le déluge sur notre tronche peut être 10 min après avoir posé. Avec le recul, avec une analyse objective des conditions j'aurai su qu'il ne fallait pas décoller. Merci l'effet de groupe, dans ce cas précis on a vérifié le principe comme quoi le QI d'un groupe est celui du plus con divisé par le nombre de membres du groupe... Et je n'étais pas le plus malin !
-Ensuite, en l'air, effectivement, j'aurai eu tendance à tailler vers du bleu. Et si je devais faire les oreilles sous la flotte, c'est accélérateur direct, les pilotes de la vidéo mettent un certain temps à pousser sur le barreau.
-Le "moniteur" en radio évoque à un moment un décrochage aux B, les pilotes n'ont pas l'air d'avoir le niveau pour maitriser la manoeuvre... Découvrir ce genre de chose sous l'orage, ça me parait pas la meilleure manière de se tirer d'un mauvais pas
-Les pilotes volent sans gants, typiquement quand il faut faire les oreilles on regrette ce genre de chose. Ils partaient peut être pour un plouf ?
-Ils veulent absolument poser à Chedde, qui est connu pour être bien velu en conditions nominales, alors sous l'orage... Enfin ça se passe bien. Batistock avait l'air bien plus accueillant, ou n'importe quel champ loin des grogromulus...
-Concernant la descente aux 360, j'ai un copain qui lors d'un exercice n'a pas réussi à sortir de la manoeuvre et a impacté le sol à mach12 (voile, une Bmid, neutre spirale, il n'a pas su contrer), il s'en est miraculeusement tiré avec des côtes cassées et un hématome à la tête qui s'est bien résorbé. Les camarades qui l'ont vu tomber ont cru à bien pire. La manoeuvre n'est vraiment pas anodine, perso je n'aime pas les 360, je ne me mets jamais face planète, je sais que c'est un tord, que je regretterai le jour où j'en aurai besoin... Mais je ne suis pas le seul dans ce cas. Jusqu'à aujourd'hui en cas de besoin de descente rapide les oreilles/accélérateurs ou la recherche de dégueulante ont très bien marché, les rares fois où je me suis fait gober par le nuage les 360 "gentils" ont suffit.



Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: laurentgedm le 13 Octobre 2021 - 11:17:28
Pour ceux qui vraiment ne supportent pas les G, je vous rappelle à toutes fins utiles qu'il existe des drag-chute "anti-G", qui fonctionnent particulièrement bien. C'est facile à utiliser et diablement efficace.

Perso je ne crains pas trop les G, mais mon aile oui, alors quand je dois descendre rapidement (NB: ça n'a jamais été pour cause de cunimb), mes techniques préférées sont:
- enrouler une dégueulante
- 360 avec l'anti-G
- larges cercles dans une zone non ascendante, full bar (moins efficace mais plus fun)

Le décro ou la parachutale, si on sait les tenir longtemps, peuvent être sympa pour avoir un bon taux de chute aussi, pour se reposer entre 2 séries de face planète si ça monte fort...


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Fadoli73 le 13 Octobre 2021 - 11:36:04
C'est "marrant" mais personne ne parle de la descente en auto rot.
Pour l'avoir tester en SIV, ben si tu la maitrise c'est tellement mieux que le 360.
Zero G, sortie facile et surtout un taux de chute monstre.
Quand tu as de la marge niveau sol, c'est une technique super intéressante que peu de personnes maitrise.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Man's le 13 Octobre 2021 - 11:48:06
Dans le genre que personne ne cite, il y a aussi la descente aux B (évoquée dans la vidéo), mal-aimée en France mais pas pire que d'autres techniques...

(NB : évidemment, à ne pas faire en 2 lignes...)


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Petit Toro le 13 Octobre 2021 - 11:56:37
 :+1:
Les B, ma méthode préférée.


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piwaille le 13 Octobre 2021 - 14:22:20
Enfin là c'est pas non plus des varios délirants dans cette vidéo (le son du vario en tout cas).

c'est pour cela que la vidéo se fini bien :pouce:


En ce qui concerne les
* B -> j'adore (j'adorais) c'est super stable sur des milliers de mètres, mais ça descend assez faible (de l'ordre de -7 m/s)
* décro ou parachutale : même point négatif qu'au-dessus : faible taux de descente (mais je comprends qu'un acrobate puisse s'amuser à cela)
* anti-G ... je suis équipé maintenant  :pouce: (d'autant plus qu'ayant beaucoup moins de pratique, je ne suis pas sûr d'avoir l'entrainement physique qui me permette - quoi que la dernière fois que j'ai fait un face planète, c’était au Maroc, j'avais très peu de vols dans l'année)


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: plumocum le 13 Octobre 2021 - 17:13:42
La manoeuvre n'est vraiment pas anodine, perso je n'aime pas les 360, je ne me mets jamais face planète, je sais que c'est un tord, que je regretterai le jour où j'en aurai besoin...
Pas sûr qu'il faille regretter.
À une époque j'en faisais régulièrement, ça ne m'a pas empéché de me coller un gros voile noir limite à tomber ds les pommes. Il s'en est fallu de peu pour que ça finisse très très mal.
Tant qu'a envisager qu'on puisse se tromper au point de se faire piéger par une ascendance de la mort, le mieux est d'avoir un drag chute.
J'en ai loupé un récemment sur le forum :|


Titre: Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: PocketFred le 13 Octobre 2021 - 17:37:37
le mieux est d'avoir un drag chute.

A default de DS. Savoir faire des 3-6 avec une grande oreille fermée is "the next best thing".


Titre: Re : Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 13 Octobre 2021 - 18:20:05
le mieux est d'avoir un drag chute.

A default de DS. Savoir faire des 3-6 avec une grande oreille fermée is "the next best thing".

Perso et pour avoir bien essayé et pas qu'une fois, je n'en suis aucunement convaincu. Mais bon le pilotage et plus encore les ressentis qui en résultent sont si subjectifs, qu'il n'est pas étonnant qu'il existe autant d'avis que de pilotes.

Pour avoir envoyé par le passé du gros 3.6 bien engagé (> -18 m/s) mais clairement jamais assez longtemps pour que cela ait le moindre intérêt comme méthode de descente rapide. Et après avoir fait le même constat à ~-14 m/s, qui si je les tenais plus longtemps mais tout de même pas assez pour griller 1000 m voire + de dénivelée. J'en suis venu à la conviction quil vaut mieux :
- Soit, gérer la vitesse rotation en 3.6 pour la tenir dans un cadre que l'on supporte réellement et fiablement suffisamment longtemps pour qu'elle soit efficace en terme de hauteur consommée. Pour moi c'est entre -8 et -12 maximum fonction de mon état de forme.
- Soit, si l'aile le permet décrocher aux élévateurs B, entre -8 et -10 avec mes ailes (S9, Artik-2 par ex.) Là il n'y a aucun souci pour tenir 1000 m et +. Bon... faut quand même de bons gants et un peu de résistance dans les biceps.
- Soit, et c'est pour moi sans conteste l'absolue solution la plus fiable et efficaces dans 90 % des situations ou la fuite vers le bas est conditionnée par un vrai besoin de fuir une zone malsaine (pour aller juste vider sa vessie, le deux 1ères solutions ont du sens) C'est accélérateur à fond et très grandes oreilles.

Sous une pluie par exemple, il me parait peu intéressant de faire 1000 m vers le bas en restant dans son cylindre, pour se retrouver avec une voile définitivement totalement détrempée quand il faudra non seulement gérer une sortie de 3.6 engagés mais au cas ou cela se passe à peu près bien, ensuite gérer la perte d'altitude finale et la prise de terrain. Et là même le drag-chute ne change pas grand chose à l'affaire sauf à éventuellement compliquer les choses et les réactions de l'aile détrempée. (Ceci étant dit, je milite pour l'usage du drag-chute)

Donc d'abord fuire vers une zone plus saine avec ou sans accélérateur, avec ou sans oreilles, fonction de la situation et ensuite regagner au mieux et au plus vite le plancher des vaches.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Brotaufstrich le 13 Octobre 2021 - 18:44:51
... de toute façon, la meilleure méthode est celle adaptée à la situation et à ses compétences


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 13 Octobre 2021 - 19:00:17
... de toute façon, la meilleure méthode est celle adaptée à la situation et à ses compétences

 :pouce: très juste.

J'en profite pour compléter mes propos précédents par l'avis que décrocher aux B me semble in-fine rapport à la situation présentée dans cette vidéo, une très mauvaise idée. La sortie de la manœuvre et remise en vol peut être très aléatoire avec une aile mouillée.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Le Plantigrade le 13 Octobre 2021 - 21:14:13
Le 3.6 oreille extérieure, j'ai essayé une fois, j'ai failli prendre la voile sur la courge... J'ai paniqué, j'avais l'impression de plus rien contrôler du tout...


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Hub le 13 Octobre 2021 - 21:49:54
Le 3.6 oreille extérieure, j'ai essayé une fois, j'ai failli prendre la voile sur la courge... J'ai paniqué, j'avais l'impression de plus rien contrôler du tout...

Les troisisse avec oreille extérieure...  J'ai fichu une trouille du diable au moniteur qui avait eu l'idée de nous faire faire l'exercice.

Ma voile a engagé à donf, j'ai fait 3-4 tours à toute vitesse en tombant du ciel, envoyé un contre de l'espace avec chandelle monstre (j'avoue que je ne sais pas très bien à quel moment j'ai réouvert l'oreille), et repris le contrôle à moins de 100m sol, juste à temps pour faire une approche à peu près construite.
Perso, j'ai pas eu vraiment le temps d'avoir la trouille, juste me concentrer pour analyser la situation, prendre ce qu'il me semblait le plus approprié comme décision urgente et gérer comme je pouvais.

C'est parti tellement fort que le moniteur a vraiment cru que j'allais au sol sans rémission; il a pensé que j'avais tourné par erreur côté oreille fermée.  Mais la vidéo a montré que non.  Peut-être une combinaison de voile, PTV, sellette, réglage ventrale?

Ma conclusion à moi, c'est que, contrairement à ce qu'on m'avait "promis", je n'ai pas trouvé ça plus confort ou sécurisant que les 360 face planète voile ouverte (que je pratiquais pas mal).  Bref, gaffe, c'est pas toujours anodin.

J'aime bien les troississe aux *deux* oreilles; pour moi, ça centrifuge moins.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Willitou le 13 Octobre 2021 - 22:50:35
Citation
C'est "marrant" mais personne ne parle de la descente en auto rot.
Pour l'avoir tester en SIV, ben si tu la maitrise c'est tellement mieux que le 360.
Zero G, sortie facile et surtout un taux de chute monstre.
Quand tu as de la marge niveau sol, c'est une technique super intéressante que peu de personnes maitrise.

Pourrais-tu décrire ta méthode précisément ? (entrée descente sortie) (je n'ai pas dit entrée plat désert  ROTFL)

Tu as réellement mesuré le taux de chute et le nombre de g ?

Tu l'as pratiqué sur 1000m sans le lac sous tes pieds ?

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/sechapper-et-descendre-vite-sommaire/6-les-techniques-pour-descendre/









Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Fadoli73 le 14 Octobre 2021 - 08:15:11
Alors étant donné que j'étais en SIV, je ne l'ai testé qu'avec le lac sous les pieds.

J'avoue que l'autorot été ce qui me faisait le plus flipper de tout le siv, et jusqu'à ce que je sois dans le Box pour le faire je faisais pas le malin.
Et bien j'ai été ultra surpris par la manœuvre.

Alors je ne dis pas que je serais serein sous une autorot intempestive a 200m sol au dessus d'un éboulis mais par contre si tu as énormément de gaz a perdre et que tu choisis de te mettre en autorot volontairement et donc de quand ca arrive comment ca arrive et prêt a en sortir et bien ca se fait relativement facilement.

Franchement l'entrée c'est asymétrique de tout un coté franco (J'ai une Soar pour info que je n'ai pas réussi à faire rentrer en autorot au premier coup j'ai du faire une asym accéléré a fond pour qu'elle parte en autorot)
Tu te jette dans le coté fermé et tu maintien la fermeture.

Alors j'ai pas mesuré le taux de chute mais t'es pas loin des -20m/s selon le moniteur du SIV qui lui les pratiquent et les mesures régulièrement.

Pour en sortir, ben contre et surtout tu relâche ta fermeture.

En 2 secondes j'étais sorti de la rot avec un cap fixe.
J'ai été ultra surpris par la manœuvre.

Je me dis que si je suis comme eux pris dans une situation très tendu , je tenterais plus aisément cette manœuvre plutôt que prendre un voile noir en 3.6 face planète qui peut entrainer un voile noir et avoir de très fâcheuses conséquence


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Willitou le 14 Octobre 2021 - 12:12:47
David Eyraud appelle cela la technique du pauvre (cf. son site) ; cela fonctionne évidemment ; mais tu ne pilotes rien.

Tenir une descente sur au minimum 1000m ne s'improvise pas vraiment.

Pratiqué régulièrement la descente en 360 est efficace.

Comparé à la fermeture asymétrique; c'est beaucoup plus confortable de mon point de vue.
Je me cale au fond de la sellette ; je rentre en douceur ; je bloque à l'inclinaison ; je sors mon picsou magazine et je ressors en dissipant à l'altitude désirée.

Mais je me suis vraiment beaucoup entrainé et je la pratique quasiment à chaque vol.

Sinon j'aime bien la méthode de ce pilote espagnol qui panache sa descente de toutes les méthodes ; un peu de ci et peu de ca.
Son secret réside dans la rapidité de l'exécution.
Néanmoins il me semble un peu nerveux et toujours à la limite du surpilotage ; un petit SIV lui permettrait de descendre plus détendu.

En tout cas ; vidéo à l'appui il descend.

https://www.youtube.com/watch?v=-4zv38cyPiQ







Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Petit Toro le 14 Octobre 2021 - 12:21:11




Sinon j'aime bien la méthode de ce pilote espagnol qui panache sa descente de toutes les méthodes ; un peu de ci et peu de ca.
Son secret réside dans la rapidité de l'exécution.
Néanmoins il me semble un peu nerveux et toujours à la limite du surpilotage ; un petit SIV lui permettrait de descendre plus détendu.
https://www.youtube.com/watch?v=-4zv38cyPiQ

Un SIV ?  :shock: Lui ?  ROTFL  ROTFL

T'as pas reconnu RAÙL ??

 ROTFL


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Adri1 le 14 Octobre 2021 - 12:57:47
Sinon j'aime bien la méthode de ce pilote espagnol qui panache sa descente de toutes les méthodes ; un peu de ci et peu de ca.
Son secret réside dans la rapidité de l'exécution.
Néanmoins il me semble un peu nerveux et toujours à la limite du surpilotage ; un petit SIV lui permettrait de descendre plus détendu.

En tout cas ; vidéo à l'appui il descend.

https://www.youtube.com/watch?v=-4zv38cyPiQ
Rassure moi, c'est une blague ?


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Petit Toro le 14 Octobre 2021 - 18:54:39
En effet, cela est un trait d'humour. Enfin j'espère.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: piwaille le 14 Octobre 2021 - 20:08:34
http://www.youtube.com/watch?v=HBZ6gTrD_Wo


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Willitou le 14 Octobre 2021 - 21:04:07
Bernard Blier en SAT  karma+
Bernard Blier gagne la CFD  :clown:

C'est de l'humour anglais je crois.

 :forum:

 :sors:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: charli323 le 20 Octobre 2021 - 09:31:19
Pour les 360 face planète, il est important de rappeler que les G encaissés dépendent beaucoup de l'aile (de son allongement principalement).
entre une aile rando type susi où tu peux tenir ça relativement longtemps et une C ou D qui te colle les yeux au fond des orbites, c'est pas la même.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: chrislam22 le 21 Octobre 2021 - 18:47:57
En SIV, D.herault nous disais qu'une des meilleures méthodes pour descendre sont les grandes oreilles et partir en rotation....
Quand je dis grandes oreilles c'est avec les A extérieures en plus des A'.
Ca abime la voile mais en cas d'urgence cest le top!
Grandes oreilles accélérées à fond bien sur, on met du roulis jusqu'à partir en rotation qu'on arrête en contre sellette
Donc j'ai essayé....- 20m/s garantie sans être particulièrement centrifugé

Le piège? C'est de bien surveillé le sol car nous ne sommes pas habitué a descendre si vite...
J'ai bien failli poser dans le lac....


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: laurentgedm le 21 Octobre 2021 - 19:25:36
En SIV, D.herault
J'ai déjà vu son nom écorché de plein de manières, mais celle-ci jamais... :-D


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: mike57 le 21 Octobre 2021 - 19:32:18
Il parlait de David,celui de Montpellier :mdr:

Il parait qu'il n'y a pas de faute à un nom propre.

 :trinq:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: fb73 le 21 Octobre 2021 - 19:47:46
chrislam22, tu aurais pu faire de lui un Héros.  :sors:

Sinon, je confirme les 360 + grandes oreilles c'est très impressionnant comme ça descend vite et ça ne centrifuge presque pas.  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: chrislam22 le 21 Octobre 2021 - 21:24:35
En SIV, D.herault
J'ai déjà vu son nom écorché de plein de manières, mais celle-ci jamais... :-D

AHAHA oui c'est vrai que je ne connais pas l'orthographe de son nom!! :)


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: ReedSmith le 22 Octobre 2021 - 14:29:39
En SIV, D.herault nous disais qu'une des meilleures méthodes pour descendre sont les grandes oreilles et partir en rotation....
Quand je dis grandes oreilles c'est avec les A extérieures en plus des A'.
Ca abime la voile mais en cas d'urgence cest le top!
Grandes oreilles accélérées à fond bien sur, on met du roulis jusqu'à partir en rotation qu'on arrête en contre sellette
Donc j'ai essayé....- 20m/s garantie sans être particulièrement centrifugé

Le piège? C'est de bien surveillé le sol car nous ne sommes pas habitué a descendre si vite...
J'ai bien failli poser dans le lac....

Tu entres en rotation à la sellette uniquement ?
Et quelle est la procédure de sortie ? on contre sellette ?


Titre: Re : Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: airsinge le 22 Octobre 2021 - 15:31:08
En SIV, D.herault nous disais qu'une des meilleures méthodes pour descendre sont les grandes oreilles et partir en rotation....
Quand je dis grandes oreilles c'est avec les A extérieures en plus des A'.
Ca abime la voile mais en cas d'urgence cest le top!
Grandes oreilles accélérées à fond bien sur, on met du roulis jusqu'à partir en rotation qu'on arrête en contre sellette
Donc j'ai essayé....- 20m/s garantie sans être particulièrement centrifugé

Le piège? C'est de bien surveillé le sol car nous ne sommes pas habitué a descendre si vite...
J'ai bien failli poser dans le lac....

Tu entres en rotation à la sellette uniquement ?
Et quelle est la procédure de sortie ? on contre sellette ?


Ça m'intéresse moi aussi d'avoir plus de détails "tutoriels" sur la manoeuvre de la spirale face-planète avec grandes oreilles ! Maintenant qu'on me promet ce miracle de la descente ultra-rapide sans centrifugation je voudrais bien comprendre comment on en sort (une fois qu'on n'a plus vraiment de commande aux freins).

Et si on en sort de manière pas trop aléatoire il me restera encore à comprendre comment y entrer...

Et si ça n'est pas un sujet qui fait flop (ou crash) on devrait peut-être en faire un fil de discussion bien spécifique dans la rubrique "Techniques de pilotage" ou "Autres discussions techniques" si jamais ça n'est vraiment pas à mettre en toutes les mains. 


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: Willitou le 22 Octobre 2021 - 15:41:28
tout est détaillé sur son site pour 21€

Il préconise les grandes oreilles accélérées en 360 et cela peut même finir en SAT pour les plus motivés.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 22 Octobre 2021 - 15:52:54
Pour avoir tenté, essayé et expérimenté jusqu'à s'y entraîner, x facons d'entrer, conduire et sortir de 3.6 engagés : tangage/roulis/sellette commande, voile ouverte/une oreille/ deux oreilles, dissipés/contre chandelle pilotée/contre bras hauts (j'y croyais pas, j'ai tout de même fini par ose essayer et c'est vrai que ça fonctionne (nota, je ne me rappelle plus qui en avait parlé et dont j'ai douté, MERCI à lui !)

Il me semble que la notion de facilité et/ou de peu de centrifugation est définitivement à considérer comme très personelle car de nature éminemment subjective.

Perso le conseil que je donnerai dans tous les cas est : de s'y essayer très progressivement et de préférence dans un environnement sécurisé au maximum.

 :trinq:


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: chrislam22 le 22 Octobre 2021 - 16:01:05
une fois les grandes oreilles faites on met full barre….
Un roulis appuyé d'un coté puis un de l'autre et encore un autre etc... jusqu'à ce que la rotation démarre.
Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne, ca commence a engagé mais sans beaucoup de G
Pour en sortir, un bon contre selette du coté opposé!!
La rotation s'arrête net!
Attention cette manœuvre n'est a réaliser que très rarement car une fois les grandes oreilles faites la charge alaire est très importante, si on rajoute la rotation cela abime les suspentes en particulier….
Donc avec parcimonie….


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: airsinge le 22 Octobre 2021 - 16:23:53
Merci pour ces éclaicissements qui donnent un nouvel espoir de solution sans voile noir...

Citation
Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne,

Là, un petit peu plus de clarté pourrait éviter de laisser du doute sur le côté de l'appui pendant la rotation : "on laisse de la sellette" veut-il dire "on maintient de l'appui" ou bien le contraire ? ( et "du côté où on tourne" c'est "à l'intérieur du virage" j'imagine même si en face-planète la notion d'intérieur et extérieur devient moins parlante, c'est bien le souci pour ne pas risquer de se louper dans la sortie )

Bon, il y a des chances que les besoins de maintenir ou non plus ou mains d'appuis pour entretenir la rotation dépende beaucoup des voiles, à ces angles là et à ses surfaces volantes réduites... Autant s'en méfier d'avance même sans avoir testé la variété de ces comportements qui ne figurent pas dans (tous) les manuels de voiles (après un rapide coup d'oeil au mien).


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 22 Octobre 2021 - 17:32:04
[...]
Attention cette manœuvre n'est a réaliser que très rarement car une fois les grandes oreilles faites la charge alaire est très importante, si on rajoute la rotation cela abime les suspentes en particulier….
Donc avec parcimonie….

De fait un gros dilemme car comment s'exercer pour espérer maitriser voire seulement sufisament connaitre une manoeuvre très engagée qui peut à minima fortement impressionner et à partir de là conduire à un grave surpilotage, si on ne peut pas essayer exhaustivement et régulièrement la dite-manoeuvre.

Moi j'y vois une vrai prise de risque que de penser utiliser une telle manoeuvre alors que les conditions d'évolutions invitent déjà à ecourter et tranquiliser le vol, alors que l'on n'y est pas du tout entraîné. Et ce n'est pas 3 répétitions dans un SIV qui font un entraînement à une manoeuvre, les 3.6 engagés, que je considère dans tous les cas comme délicate pour ne pas dire engagée voire extrême pour tous les pilotes non-préparés.


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: chrislam22 le 22 Octobre 2021 - 18:47:50
La manœuvre est bien moins engagé qu'un 3.6 face planète car avec les grandes oreilles ont est pas face planète car pas besoin…
Très sincèrement c'est une manœuvre très simple a réaliser mais 2 conditions très importantes:
- Il faut accélérer a fond et ne pas oublier de le faire
- Faire la manœuvre évidemment avec du gaz car a - 20m/s ca descend très vite


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: chrislam22 le 22 Octobre 2021 - 18:52:41
Merci pour ces éclaicissements qui donnent un nouvel espoir de solution sans voile noir...

Citation
Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne,

Là, un petit peu plus de clarté pourrait éviter de laisser du doute sur le côté de l'appui pendant la rotation : "on laisse de la sellette" veut-il dire "on maintient de l'appui" ou bien le contraire ? ( et "du côté où on tourne" c'est "à l'intérieur du virage" j'imagine même si en face-planète la notion d'intérieur et extérieur devient moins parlante, c'est bien le souci pour ne pas risquer de se louper dans la sortie )

Bon, il y a des chances que les besoins de maintenir ou non plus ou mains d'appuis pour entretenir la rotation dépende beaucoup des voiles, à ces angles là et à ses surfaces volantes réduites… Autant s'en méfier d'avance même sans avoir testé la variété de ces comportements qui ne figurent pas dans (tous) les manuels de voiles (après un rapide coup d'œil au mien).

Oui bien sur, si tu pars a droite tu laisses de l'appui sellette à droite, de toute manière tu vas vite te rendre compte que si reviens au neutre sellette ou tu pars de l'autre coté la rotation s'arrête…
Une fois la rotation engagé (tu n'es pas du tout obligé d'être face planète pour descendre fort), si tu veux en sortir contre sellette du coté inverse à la rotation (tu tournes a droite, contre a gauche).



Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 22 Octobre 2021 - 19:15:02
La manœuvre est bien moins engagé qu'un 3.6 face planète car avec les grandes oreilles ont est pas face planète car pas besoin…
Très sincèrement c'est une manœuvre très simple a réaliser mais 2 conditions très importantes:
- Il faut accélérer a fond et ne pas oublier de le faire
- Faire la manœuvre évidemment avec du gaz car a - 20m/s ca descend très vite

Je n'en doute pas pour l'avoir essayé, mais...
Il faut être conscient de comment peut évoluer la manœuvre si pour quelques raisons qui soient :
- on laisse glisser les suspentes et s'ouvrir les oreilles...
Mieux encore si :
- on n'en laisser qu'une et de surcroît celle extérieure...
Ou encore si :
- on laisse revenir trop vite voire brutalement l'accélérateur...
Ou enfin si :
On associe un relâchement inopiné de l'accélérateur et d'une ou des oreilles.

Il y a de quoi s'imaginer toutes les cascades d'incidents depuis la mise en neutralité voire instabilité spirale jusqu'à un décrochage dynamique en passant par une inversion musclée.

Il faut avoir en tête que la vitesse verticale va se transformer en énergie dès que la voile en aura l'opportunité.

Les sketchs sont le plus souvent la conséquences d'un pilotage que l'on pensait maîtriser.

Or comment maitriser, même seulement mentalement, un pilotage auquel on aura pa pu/su s'exercer de crainte d'user prématurément son matériel. Pour maîtriser il faut s'exercer et s'exercer encore et encore.


Titre: Re : Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: ReedSmith le 24 Octobre 2021 - 19:19:00
une fois les grandes oreilles faites on met full barre….
Un roulis appuyé d'un coté puis un de l'autre et encore un autre etc... jusqu'à ce que la rotation démarre.
Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne, ca commence a engagé mais sans beaucoup de G
Pour en sortir, un bon contre selette du coté opposé!!
La rotation s'arrête net!
Attention cette manœuvre n'est a réaliser que très rarement car une fois les grandes oreilles faites la charge alaire est très importante, si on rajoute la rotation cela abime les suspentes en particulier….
Donc avec parcimonie….


Merci pour le tuto :) ça me semble essayable, bien que pour mettre de la sellette et engager des virages j'ai un peu de mal vu c'est assez long à mettre en oeuvre.
Le remarque de Wowo concernant l'estimation de ce qui peut mal se passer est pertinent ! si en cours de manoeuvre on lache une oreille, je voudrais ben savoir ce qu'il se passe (surtout l'extérieure ...)  ?


Titre: Re : Les Rosbifs en vacances
Posté par: wowo le 24 Octobre 2021 - 19:31:12
On peut tenter de se l'imaginer...

Avec des options de scénarios liées aux possibles réactions du pilote qui peut être très surpris par l'évolution "à l'insu de son plein gré" de la manœuvre à laquelle il s'est peu voire pas entraîné préalablement.

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