Titre: B+ ou C gentille ? Posté par: Riton06 le 02 Octobre 2021 - 17:21:50 Après presque 5 ans sous ma B tranquille je pense à la renouveller .
Alors b+ genre soar ou Une C à la réputation "gentille" ( réalité ou légende ? )du style diamir 2 ??? Il y a t'il vraiment une différence notable entre ce genre de voile ? Quitte à voler sous une fausse B pourquoi ne pas tenter une "petite" C ? Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité . Merci Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Brotaufstrich le 02 Octobre 2021 - 17:47:22 Salut,
C'est toujours la même question. La réponse, toi-seul la connaît. On ne sait pas quel type de vol tu pratiques, volume d'heures en thermique annuel, ton ressenti sous ta voile actuelle, c'est très compliqué pour autrui de donner un avis là dessus, on ne connaît pas tes compétences. Pour répondre concernant l'accessibilité maintenant. Toute voile est accessible, la question c'est quel prix en fatigue es-tu prêt a payer? Admettons que tu fasses actuellement un vol de 6h et que tu es fatigué mentalement et physiquement au bout, avec un équipement plus demandeur de ressources la fatigue arrivera avant. Prix en fatigue et aussi en adaptation. Pour compenser cette fatigue dûe à un équipement plus exigeant il faudra voler davantage pour t'habituer. Voilà 2-3 réflexions Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Archaleon le 02 Octobre 2021 - 20:04:14 Perso quand je vois les performances actuelles de certaines b+, ya seulement un difference minime par rapport aux C, et encore... (cf ma video de comparaison entre Base2 et delta4...)
Bref, 5 ans sous B-, tu as une progression très raisonnée , a mon avis tu ferais tout aussi bien d'y aller chill avec une B+, continuer à prendre du plaisir et tout ! :trinq: Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: pad le 02 Octobre 2021 - 21:32:49 Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité . Si c'est pas pour la perf reste sous une B. Est-ce que tu utilises 100% de la plage de l'accélérateur, ou penses-tu y venir et/ou en avoir besoin lors de tes vols ? Non > B Oui > C C'est, à mon sens, la seule question à se poser ;) Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Archaleon le 03 Octobre 2021 - 07:57:44 Et pour répondre à la question sur l'accessibilité, oui bien sur il y a une différence et c'est pour ca que ces voiles sont en C.
Bien sur il ya quelques exception dans un sens comme dqns l'autre (sigma9, carrera...) Mais un allongement plus important d'une C va te rajoutetm par exemple le contrôle du lacet, demandant plus de finesse de pilotage en turbulences. Une autre grosse différence, qui n'apparaît que sournoisement en vrac... Est la marge au surpilotage. Il faudra être sensiblement plus précis en timing et amplitude sous une C pour éviter de partir sur une cascade d'incident. Bref, si la perf et surtout la perf accélérée ne t'intéresses pas trop... Reste en B ! Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Riton06 le 03 Octobre 2021 - 09:37:03 Merci pour vos contributions ! Effectivement si je me pose la question c'est que déjà je doute un peu de mon choix d'une C ...
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: edae le 03 Octobre 2021 - 10:20:52 Pas en accord avec le fait que voler accéléré est un critère si important pour monter en catégorie. C'est peut-être une opinion majoritaire mais les préférences de chacun prévalent
Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Octobre 2021 - 11:26:22 Mais un allongement plus important d'une C va te rajoutetm par exemple le contrôle du lacet, demandant plus de finesse de pilotage en turbulences. Une autre grosse différence, qui n'apparaît que sournoisement en vrac... Est la marge au surpilotage. Il faudra être sensiblement plus précis en timing et amplitude sous une C pour éviter de partir sur une cascade d'incident. Pas d’accord pour le première partie. Ce n’est vrai que si les stabs sont « puissants » avec beaucoup d’énergie. Et ça ce n’est pas traduit par un chiffre. Comme je l’ai déjà dit, oui, toutes choses égales par ailleurs, tu as raison. Mais rien n’est jamais égal. Pour la deuxième partie, à part exceptions, c’est souvent vrai. J’ajouterais que la lettre d’homologation correspond souvent à un placement « marketing » avec un niveau d’exigence associé du constructeur. Donc hors exceptions ou « ratés » de positionnement, oui une C sera plus exigeante dans et hors domaine de vol, probablement plus fatigante qu’une B. Souvent pour un peu plus de perf accéléré (à fond). Pas nécessaire pour grand monde. Mais des sensations de pilotage et de glisse différentes aussi. Toutes les voiles même gentilles dans le domaine de vol peuvent être des petites bombes en cas de vrac. Et je suis d’accord avec toi Léo, débattements souvent plus courts, réactivités plus grandes, qui rendent le pilotage plus agréable et précis, sont aussi des sources potentielles de surpilotage plus importantes sur des C que sur des B. Mince c’est moi qui fait des généralités ! Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Poisson Kangourou le 03 Octobre 2021 - 11:36:21 Je me suis posé cette même question récemment après avoir fait un vol d'essai sous la Savage (C) alors que normalement, je vole en Jedi 2 (B) et que je ne fais pas un nombre d'heures de vol annuel suffisant pour acheter une C.
J'avais fait ce vol juste pour essayer une fois les sensations d'une voile en C et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas si terrible à piloter - tout en étant conscient que c'est hors domaine de vol que l'on juge de sa capacité à maîtriser une voile, ce que je n'ai pas expérimenté. Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Brotaufstrich le 03 Octobre 2021 - 18:33:13 Je me suis posé cette même question récemment après avoir fait un vol d'essai sous la Savage (C) alors que normalement, je vole en Jedi 2 (B) et que je ne fais pas un nombre d'heures de vol annuel suffisant pour acheter une C. J'avais fait ce vol juste pour essayer une fois les sensations d'une voile en C et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas si terrible à piloter - tout en étant conscient que c'est hors domaine de vol que l'on juge de sa capacité à maîtriser une voile, ce que je n'ai pas expérimenté. Plusieurs choses ici. Nombre d'heures pour commencer, toi-seul peut juger de la qualité de ces heures. Si par exemple tu fais 50h de vols de fin de journée contemplatifs ce ne sont pas les mêmes 50h en décollant à midi et en partant chasser la distance. L'expérience, le toucher de voile ne sont pas les mêmes. Capacité à maîtriser la voile maintenant. A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée. Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport. Il faudrait plutot toi-même analyser la propreté générale de ton pilotage et de ton vol. Une voile Sport par rapport à une jedi ne va pas apporter de facilité en montée en thermique, ni de confort particulièrement reposant. Ce que ça apporte, c'est une information généralement plus objective sur les comportements de l'air, une glisse un peu meilleure en permettant de surfer un peu mieux la turbulence, souvent des actions commande en virage plus précises et agréables, un accélérateur qui fonctionne. Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: pad le 04 Octobre 2021 - 11:03:48 Pas en accord avec le fait que voler accéléré est un critère si important pour monter en catégorie. C'est peut-être une opinion majoritaire mais les préférences de chacun prévalent On est d'accord qu'on parle globalement de vol thermique non ? Le coup de ça glisse mieux, ça tourne bien (etc...) pour le bord de mer ou pour voler sur son site en local c'est un peu HS (et là on parle pas de 2 lignes). Moi aussi j'ai un petit gun pour le bord de mer... Et je me serai pas vu voler avec en thermique y a quelques années quand j'étais encore sous une B. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: edae le 04 Octobre 2021 - 12:25:01 J'utilise ma Diamir pour le bord de mer parce que sur toilé et ne convient donc pas en thermique. Mon cocon race avec ma 2 lignes c'est pour le thermodynamique dans les terres et la combinaison tient toutes ses promesses. Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.
J'ai noté que les autres pilotes valorisent bien plus qui prend le plus de gaz que la pratique en vol de proximité. Méfiance tout de même si les conditions sont fortes, j'opte alors pour une petite C en 3 lignes mais toujours en utilisant l'accélérateur au minimum Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Airtoysdealer le 04 Octobre 2021 - 14:10:56 Question sérieuse et sans agressivité (je précise parce que ça défouraille tellement ici) : avec tous ces changements, tu arrives à t'y retrouver?
Chacun sa pratique mais je trouve étonnant de varier les ailes en fonction des aérologies (et tu es loin d'être le seul, je connais pas mal de pilotes qui font de même, je ne parle pas de pratiques différentes, juste de conditions de vol plus ou moins toniques), de mon coté, je me sens plus à l'aise toujours sous la même machine une fois que j'ai compris comment elle fonctionne. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: pad le 04 Octobre 2021 - 14:34:41 Edae est l'exception qui confirme la règle côté choix de matos :P :trinq:
Perso j'ai une voile pour "tout" faire (local / soaring / cross / compète), et une D où je suis au-dessus du PTV pour le bord de mer quand on dépasse les 25km/h et que j'ai envie d'avancer. Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross. Là je te suis plus, y a comme une incohérence pour moi. Bref, mon propos était juste de dire à Riton qu'une C avec laquelle on utilise pas le 3ème barreau (ou le 2ème si que 2), c'est comme une B+, avec la nécessité d'un pilotage un peu plus fin et les contraintes en bonus si ça ferme. La différence de perf est infime bras haut / 1er barreau entre une B+ et une C. Donc pour moi le critère principal (ego mis de côté) c'est celui de savoir si on pousse ou pas. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: edae le 04 Octobre 2021 - 15:22:01 Citation Citation Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross. Là je te suis plus, y a comme une incohérence pour moi.Tu as tes certitudes, je dis simplement ce que je constate selon le matériel que j'utilise. Je me retrouve propulsé en haut de la grappe en quelques minutes ou me trouve dans le paquet si j'utilise autre chose que mon cocon race+2 lignes. Titre: Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Poisson Kangourou le 04 Octobre 2021 - 19:48:39 A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée. Il y a ceux qui se disent que "non, mais j'aurai pas de fermeture car je vais toujours piloter propre" et ceux qui se disent qu'ils ne sont pas infaillibles et se demandent comment se comportera la voile ce jour-là. C'est un peu comme rouler avec ou sans ceinture de sécurité, celle-ci ne servant à rien si on est sûr de pouvoir éviter l'accident. Question de philosophie.Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport. Titre: Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Brotaufstrich le 04 Octobre 2021 - 20:42:23 A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée. Il y a ceux qui se disent que "non, mais j'aurai pas de fermeture car je vais toujours piloter propre" et ceux qui se disent qu'ils ne sont pas infaillibles et se demandent comment se comportera la voile ce jour-là. C'est un peu comme rouler avec ou sans ceinture de sécurité, celle-ci ne servant à rien si on est sûr de pouvoir éviter l'accident. Question de philosophie.Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport. je pense que c'est un mauvais exemple la ceinture de sécurité, c'est trop passif. c'est bien normal d'avoir conscience que l'on est pas infaillibles et de se demander comment se comportera une voile lors d'une violente assym ou autre. Pour ça il y a par exemple les stages pilotage, pour bien clarifier les subtilités d'un nouvel équipement. Les exercices de fin de vol aussi... plein de façons d'apprivoiser une voile. question d'état d'esprit aussi, si tu pars avec l'impression d'être pas à ta place avec une voile (trop) pointue, ça rassure pas, ça rabote le plaisir, le pilotage est moins juste, les fermetures plus fréquentes. c'est quand-même une activité formidable quand on pense pour toute cette gestion du mental et de la connaissance de soi et de la confiance Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Poisson Kangourou le 05 Octobre 2021 - 12:51:20 Je reconnais que le parallèle avec la ceinture de sécurité a ses limites.
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: La cigale le 29 Novembre 2021 - 16:44:17 Les expériences les personnalités et les gouts des pilotes sont différents.
Ma vision est celle-ci et j'ai bien conscience de pas être dans la "norme": 1 Le plaisir est mon objectif principal. 2 La performance par rapport aux autres ou à la norme; je m'en fout un peu. 3 j'aime la performance pour: Le plaisir que peu apporter un pilotage fin, la sécurité augmenté, l'agrandissement des limites de la surface technique dans laquelle je peux voler. Par conséquent: A j'aime être situé un peu en amont de mes limites mais pas trop: Trop en arrière, je m'ennuie et ça gâche mon plaisir. Trop prés, je prends trop de risque et çà gâche aussi mon plaisir et compromet mon objectif de vivre vieux. B Pour conserver ce positionnement et ressentir ce que dans un article de PP+ ou mag je sais plus l'auteur appelle le flow, j'ai une collection assez fournie d'aile que je choisi en fonction des condition qui elles, évidement, sont variées. C Cette façon de faire m'a beaucoup appris sur les différences (hors sorti du domaine de vol malheureusement) entre les ailes, et, entre autre que certaines B+ sont bien plus exigeantes que certaine C et que les virgules après le chiffre d'allongement sont pas toujours très significatives. Par exemple je trouve que ma sigma 8 est facile à gérer en cas de pb contrairement à ma mentor 2 qui fait des attaques obliques très violentes lors des abatées un peu fortes ou des réouvertures asymétriques. Seulement la sigma 8 peut cravater bien plus facilement... Mais d'une façon générale ça varie les plaisirs de changer de voile et j'aime bien ça. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Toop le 29 Novembre 2021 - 18:09:01 Par rapport à d'autres commentaires plus haut, l'allongement n'est pas forcément synonyme d'une voile plus aggressive. Si on y réfléchit un peu, c'est même plutôt l'inverse à perf égales... comme viens de le mentionner "la cigale", une mentor avec ses 5.4 d'allongement à les bouts d'ailes plutôt nerveux...
J'ai beaucoup volé en rise et en volt et je conseillerais très facilement la rise ou la soar, qui pour ses perfs, est vraiment sage. Ne pas forcément s'arrêter sur la lettre en tout cas, car il y a un pas bien plus gros entre B et B+ que B+ et C de manière générale. A partir de B+, on a quand même beaucoup plus d'énergie à gérer (ca se voit en wing, et ca arrivera en vrac, décro etc...). Suivant ta pratique, regarder l'accessibilité au gonflage aussi, entre une aile semi-light et une delta 4 c'est pas la même chose sur un déco montagne :) Bon vols ! Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: aerotibo le 30 Novembre 2021 - 08:29:17 Exactement, les pires (au sens plus chaudes) B+ que j'ai essayé étaient celles autour de 5.5 d'allongement!
Thibault (Team Pilot AD) Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Willitou le 30 Novembre 2021 - 09:59:53 Néanmoins tu trouves des B de 5,48 d'allongement tranquilles comme des A comme la Vivo d'Airdesign ; ce qui laisse penser que d'autres caractéristiques (lesquelles ?) expliquent le comportement des voiles.
Je serais curieux de mettre côte à côte une Vivo (5,48) en B et une Mentor 6 (5,43) en B+ pour voir ce qui fait la différence de comportement (le suspentage? ...) Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 30 Novembre 2021 - 10:52:46 Néanmoins tu trouves des B de 5,48 d'allongement tranquilles comme des A comme la Vivo d'Airdesign ; ce qui laisse penser que d'autres caractéristiques (lesquelles ?) expliquent le comportement des voiles. Je serais curieux de mettre côte à côte une Vivo (5,48) en B et une Mentor 6 (5,43) en B+ pour voir ce qui fait la différence de comportement (le suspentage? ...) En fait rien n'est comparable... à commencer par le profil. Mais tu peux mettre les données techniques l'une à côté de l'autre, celles publiées (qui ne sont que la face émergée de l'iceberg) et tu verras déjà des choses. Le nombre de cellules par exemple. La structure interne (sa capacité par exemple à accepté ou non de la déformation et donc "amortir"), le suspentage en effet (implantation, longueur, diamètres...), le calage, le vrillage... En fait comme je disais, ailleurs, l'allongement est bien pratique pour focaliser toutes les attentions, il se caractérise par une valeur facile à comparer (même quand elle n'est pas fiable, puisque jamais calculée de la même manière suivant les logiciels). Mais ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres non "publiés" et parfois bien plus importants... Ce qui est vrai, c'est que plus l'allongement est important, plus il sera difficile de faire une aile accessible... De mémoire, une Edel Rainbow des années 90 (celle avec laquelle Richard Gallon avait gagné la coupe du monde, à mois que ce ne fut sous ZX Racer), avait aussi 5.5 d'allongement... Heureusement qu'on sait faire plus docile aujourd'hui ! Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: sylvain_p le 30 Novembre 2021 - 10:56:40 vu que ça m'intéresse aussi je suis allé zieuter les données de ces deux voiles, voilà ce que j'ai
Mentor 6 XS : allongement : 5.43 nombre de cellules : 59 longueur du cône : 6.7m Air Design Vivo S : allongement : 5.48 nombre de cellules : 49 longueur du cône : 5.7m (calculé avec la longueur des A1 donc à prendre avec des pincettes) voilà, un début de réponse ;) Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: vavoler le 01 Avril 2022 - 14:07:39 Il ressort de tout cela qu'il est toujours difficile d'appréhender le "gap" quand on souhaite changer de voile.
Même en essayant, car difficile de passer des heures et des heures en variant les conditions avec des models de prêt. Après plusieurs centaines d'heure son une gin explorer donc une bonne année qui m'a amener à pousser le barreau sans crainte, que faire ? Explorer 2, rook3, bonanza 2, flow fusion... Rester en haut de b ou passer en c access.... Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Eole74 le 01 Avril 2022 - 15:03:49 Il me semble que demander l'avis d'un moniteur spécialiste des SIV est , en plus de l'essai, une bonne démarche.
Quand on voit passer des ailes en siv a longueur de journée je crois qu'on est à meme de démettre un avis sur le comportement hors domaine de vol. En tous cas c'est ma démarche Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Sacapof le 01 Avril 2022 - 15:57:55 Il ressort de tout cela qu'il est toujours difficile d'appréhender le "gap" quand on souhaite changer de voile. Même en essayant, car difficile de passer des heures et des heures en variant les conditions avec des models de prêt. Après plusieurs centaines d'heure son une gin explorer donc une bonne année qui m'a amener à pousser le barreau sans crainte, que faire ? Explorer 2, rook3, bonanza 2, flow fusion... Rester en haut de b ou passer en c access.... En fait tout dépend de ce que tu veux faire dans l'avenir. Ou plutôt quel est ta démarche actuelle. Si tu souhaites t'orienter vers la compétition ou alors simplement chercher des voiles plus performantes mais aussi plus exigeantes, alors le passage sous une C semble être un bon pas en avant pour ta suite de pilote. Maintenant si tu n'as pas "d'ambitions" quant à ta progression en temps que pilote. Tu peux parfaitement rester sous une B+. Les C aujourd'hui sont un peu les mal-aimés car elles ce situe entre des B+ super perfs de nos jours et c'est d'ailleurs le coeur de cible des fabriquants et les D qui sont le top des voiles vraiment perfs (sans parler des CCC) D'où la question quant à ton positionnement. C oui si tu as pour objectif de passer sur D un jour. Sinon B+ car de toutes manières c'est vraiment des bonnes voiles, relativement rapide et avec une belle sécurité passive. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 01 Avril 2022 - 21:21:12 Croire en la sécurité passive d'une aile sous prétexte qu'elle est homologué B (on parle de voile de cross désignées par B+, catégorie d'homologation qui rappelons-nous n'existe pas dans la norme entre EN-B et EN-C) Donc croire dans une quelconque sécurité passive c'est, mon avis, croire en des chimères marketing.
La sécurité avec laquelle on pratique ne dépend que du pilote. Le meilleur pilote sous l'aile la plus "sage" peut se fourvoyer dans des situations à risques pour lesquelles l'équipage, pilote + aile ne sera pas apte à s'en sortir. Forcément le mauvais pilote sous l'aile la plus "agressive" trouvera de telles situations encore plus souvent en cherchant moins. Il faut me semble-t-il juste et seulement accepter l'idée que l'augmentation de performances brutes d'une aile par rapport à une autre s'accompagne d'une augmentation à minima équivalentes des exigences de pertinence de pilotage envers son pilote. Et là il n'est pas question que de ce que l'on appelle pilotage et qui pour nombre ne sont que perception et gestuelle technique adaptés. Alors qu'en fait le pilotage englobe aussi et nécessairement tous les autres aspects tels que analyses météo, analyses aérologiques, analyses topo, connaissances mecavol, placement dans la masse d'air, connaissance de soi, capacités de gestion de la fatigue et/ou du stress, etc. En cherchant un peu vous pouvez trouvez X videos (et non pas vidéos X) ou vous verrez quelle énergie voire violence une voile B (sans aucun +) voire A peut développer quand c'est l'aerologie qui en décide. À performances "presques" identiques une voile de cross EN-B sera "presque" identique en terme d'exigences qu'une voile EN-C (rappellez-vous, j'ai commencé avec ; "à performances presques identiques") Ce qui me paraît plus probant, c'est quel est l'envie et la motivation que nous avons à nous adapter aux exigences qu'une aile quelle que soient son homologation, en termes d'ambitions de vol, de choix d'aerologies, en capacités au renoncement, etc. Perso, j'apprécie plus nombres de EN-C rapport aux EN-B prévues pour crosser (celles que l'on désigne par EN-B+) Ce qui ne signifie pas que j'apprécie toutes les EN-C, ni qu'aucune EN-B prévues pour crosser ne pourrait me plaire plus. Seulement c'est un fait, aucune de ces EN-B prevues pour crosser a réussi à m'emballer autant que certaines EN-C parmis toutes les voiles de ces catégories que j'ai eu le plaisir essayer. Mais il en faut pour tous les goûts et je pense sincèrement qu'il n'est pas possible de se baser sur l'avis des autres pour choisir. Il faut se débrouiller pour en essayer, choisir, acquérir, puis... finir par s'adapter. Maintenant je pense tout aussi sincèrement qu'il existe un vrai problème pour ce choix, celui que toutes les ailes aujourd'hui volent bien et que de surcroît, elles sont d'une solidité vraiment étonnante avant de vraquer. Ce qui rend difficile la perception de ce que l'on est capable ou non d'assumer dans la vie réelle. Et aussi que celà n'enlève rien de la violence que peut avoir ce vrac une fois que la limite de la solidité s'est vu atteint. C'est là je pense le plus gros risque, cette illusion optimiste que peuvent nous procurer nos ailes d'aujourd'hui en termes de facilités et "solidité" avant de nous confronter quand même tôt ou tard à la réalité d'une aérologie qui reste maitresse si on omet de la respecter. :trinq: Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: vavoler le 01 Avril 2022 - 21:31:04 Ce qui rend difficile la perception de ce que l'on est capable ou non d'assumer dans la vie réelle :trinq: Voilà, même en essayant ponctuellement difficile de se forger une idée globale pour choisir celle qui nous accompagnera pendant des centaines d'heures. Effectivement il ne s'agit que très peu du gap B+ (appelons les comme ça qdd même)- enC mais de l'adéquation du caractère de la belle. Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: tanga le 02 Avril 2022 - 09:43:34 Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité . Si c'est pas pour la perf reste sous une B. Est-ce que tu utilises 100% de la plage de l'accélérateur, ou penses-tu y venir et/ou en avoir besoin lors de tes vols ? Non > B Oui > C C'est, à mon sens, la seule question à se poser ;) 100% d'accords j'ai croisé en cross des Géo par exemple. Ikuma, Mentor, soar... sont même utilisé en compèt. https://www.xcontest.org/world/en/ranking-pg-standard/ <----classement des parapente loisir. je vol en C et je me suis commandé une Ikuma, j'ai une une révélation quand on m'a prêter une base2. en revanche certaine b+ peuvent être exigeante, donc attention. A partir d'une certaine performance faut un gros volume de vol, si certaine b+/C sont utilisé en compèt ca donne une idée sur l'accessibilité de la voile. Le plus important pour le cross que la voile c'est le placement de la masse d'air. Une voile perf aura un avantage certain pour les pilotes qui cross les journée venteuse ( condition en général très exigeante) https://www.xcontest.org/2020/world/en/pilots/detail:Serena Les vols d'une potes en soar par exemple Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: airsinge le 02 Avril 2022 - 10:33:53 Citation ...et je me suis commandé une Ikuma, j'ai une une révélation quand on m'a prêté une Base2. Comme il est cruel ce marché du parapente ! :bu: Au moins ce genre de confidences écrites nous rappelle que les professionnels du matos qui sont encore là pour participer à ce forum ont des cuirasses en acier et un mental d'extraterrestres. :bisous: (Moi qui n'osais pas trop prévenir que mon désir de Volt 4 pourrait aléatoirement se convertir en acquisition d'Urubu d'occasion...) Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Charognard le 02 Avril 2022 - 13:03:53 Pourquoi hésiter entre une En C qui va être gentille ou une méchante En B+ ?
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: La cigale le 04 Avril 2022 - 18:37:49 Ce qui complique encore la chose c'est qu'on a des différence de pilotage, hormis le niveau.
Donc si on se connait un peu; regarder le rapport de certification peut être utile, en tous cas plus que choisir entre B ou C en fonction de son niveau, niveau qui reste un truc estimé et abstrait pour certains (ce qui est le cas pour moi d'ailleurs) et qui est assez variable dans le temps. Personnellement je l'ai fait à postériori, et j'ai constaté que j'aurai due plus tenir compte de cette corrélation . Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 04 Avril 2022 - 19:00:46 Pour les rapports des tests d'homologation de nos voiles il serait de bon ton qu'ils soient accompagnés, comme les rapports d'expertises des produits de placements financiers, par la formule : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Surtout si cette performance/comportement se voit mesuré lors de l'homologation dans un environnement et avec un déroulement normalisé pour être reproductible et qu'ensuite on n'est plus à mesurer mais plutôt à constater sa performance/comportement dans un environnement qui n'a justement plus rien de "normalisé" et idem pour le côté "déroulement" qui ne l'est jamais car définitivement unique à chaque survenance. Et en y réfléchissant je me dis que même pour l'aspect de se connaître et/ou connaître son niveau, il en est pas autrement : un jour zen, un jour énervé, un jour en forme, un jour fatigué, un jour... etc. Le plus simple, efficace et fiable comme critère pour choisir son nouveau jouet volant, reste pour moi le plaisir éprouvé pour voler avec. Après si on (soi-même) ne pouvant pas nous rendre meilleurs par opération du St-Esprit et aussi que l'on ne peut pas (forcément) avoir une voile spécifique pour chaque journée de vol qui s'annonce spécifique. Il nous reste à minima toujours la possibilité de s'abstenir de voler si au vu des conditions du jour, avec notre forme du jour et notre voile qui nous donne le plus de plaisir la plupart des jours celà ne le fait pas. :trinq: Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Guy67 le 05 Avril 2022 - 11:08:51 Une autre approche peut-être c'est de se poser le question du pourquoi nous voulons "monter en gamme":
- vu le bout du bout de son matos ? - pression sociétale ? - bon conseil du copain/copine ? - combler une/des lacune(s) ? - mimétisme ? - etc. Ce que je vois, c'est un épluchage des données d'homologations pour se donner bonne (mauvaise ?) conscience: ha la gentille voile, haro sur la méchante +, etc. Quel est l'intérêt de base pour monter en gamme: avoir plus de performance en théorie. La performance est avant tout, dans notre monde actuel, la vitesse. Je dis donc que si on est incapable de gérer cette vitesse (accélérateur) en conditions agitées, cela ne sert à rien de viser la lune. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: flylas le 05 Avril 2022 - 11:39:17 J'ai volé avec un parapente B+ (iota 2) et maintenant je vole avec un C (Delta 4). J'ai fait un SIV avec les deux ailes. Résultat:
- SIV avec IOTA2 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures elle est rapide et a une énergie qui peut faire peur ; - SIV avec Delta4 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures c'est plus progressif, plus doux. Dans la vraie vie, IOTA2 a subi peu de fermetures mais certaines m'ont pris par surprise, avec parfois une cascade d'accidents. Avec la Delta4, les fermetures sont rares, dociles et je n'ai jamais eu de cascade d'accidents. Le C communique plus et prévient donc avant une fermeture et ainsi le pilote peut prévenir. D'un point de vue conduite sur une C on est certainement capable d'être plus précis et de mieux ressentir la masse d'air. Conclusions : Je crois que avec un B+ ou C il faut avoir un pilotage de base correct, faire un nombre d'heures de vol suffisant pour être formé au pilotage actif, heures effectuées même dans des conditions soutenues. Maintenant je peux dire qu'entre un C gentille et un B+ je me sens plus en confiance sur le C et on gagne aussi en vitesse, en pénétration et en précision. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 05 Avril 2022 - 11:54:02 J'ai volé avec un parapente B+ (iota 2) et maintenant je vole avec un C (Delta 4). J'ai fait un SIV avec les deux ailes. Résultat: - SIV avec IOTA2 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures elle est rapide et a une énergie qui peut faire peur ; - SIV avec Delta4 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures c'est plus progressif, plus doux. Dans la vraie vie, IOTA2 a subi peu de fermetures mais certaines m'ont pris par surprise, avec parfois une cascade d'accidents. Avec la Delta4, les fermetures sont rares, dociles et je n'ai jamais eu de cascade d'accidents. Le C communique plus et prévient donc avant une fermeture et ainsi le pilote peut prévenir. D'un point de vue conduite sur une C on est certainement capable d'être plus précis et de mieux ressentir la masse d'air. Conclusions : Je crois que avec un B+ ou C il faut avoir un pilotage de base correct, faire un nombre d'heures de vol suffisant pour être formé au pilotage actif, heures effectuées même dans des conditions soutenues. Maintenant je peux dire qu'entre un C gentille et un B+ je me sens plus en confiance sur le C et on gagne aussi en vitesse, en pénétration et en précision. À te lire on peut s'imaginer que définitivement une EN-C serait plus facile, moins exigeante envers les compètences de son pilote qu'une EN-B prévue pour le cross. Là il me semble pour le moins que tu es dans une généralisation très optimiste et de fait non-pertinente. Déjà toutes les EN-B (même "+") ne sont pas des Iota et toutes les EN-C ne sont pas des Delta-4. Et idem, tous les pilotes volants sous des Iota-2 et Delta-4 ne sont pas toi. Un pilote de mes connaissances a revendu sa Delta-4 après moins de 6 mois pour ne pas du tout avoir apprécié son comportement en vie réelle dans des conditions difficiles. Il la trouvait trop off/on, dans le style Sigma-1, comme quoi il en faut pour tous les goûts. Et la Iota-2 n'est pas pour moi une réussite dans le créneau EN-B prévues pour crosser, idem pour la Sigma-10 dans celui des EN-C. Après d'autres pilotes vont les trouvers excellentes, il en faut pour tous les goûts. Aucune aile est plus gentille ou plus méchante qu'une autre. Elles sont juste plus ou moins adaptées à leurs pilotes. :trinq: Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Shoei le 05 Avril 2022 - 12:13:34 Pourquoi pas des réussites ?
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: tanga le 05 Avril 2022 - 12:43:07 La plage de vitesse est un bon indicateur pour choisir sa voile.
et de voir comment on ce sent dans des conditions agitées. Son niveau de pilotage. J'ai eu la chance de pouvoir voler beaucoup de parapente entre B et C pour les voiles cross, jamais testé de D. même avec une expérience acro ( sat décro, vrille, wing , début d'hélico....) les incidents de vol en général reste plus difficile a gérer avec une C. Jamais pris de cravate avec une b, avec la mentor par exemple quasi jamais fermé en 4ans. testé la base2, l'explorer2 et leurs point commun tu fini le vol moins fatigué, plus simple a poser dans des terrains exigu avec turbulence. donc passé sous une b+ ou supérieur demande de l'expérience d'être a fond d'accelo tout le temps, de savoir gérer sa voile hors du domaine de vol, tenir un cap en cas de fermeture... Attention une voile confortable en vol ne veut pas dire facile, la bonnanza2 est confortable en vol par exemple, mais en cas d'incident de vol faut être précis, sinon le rappel a l'ordre peut être douloureux... Les voile même début/ milieux b ont du potentiel. J'ai voulu aller trop vite dans la progression a l'époque, eu de la chance de pouvoir voler beaucoup et de ne pas me faire mal, mais la disparation de copains de vol, fait réfléchir sur la pratique. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: air le 05 Avril 2022 - 17:24:08 A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: danielb le 05 Avril 2022 - 19:03:58 Bonjour à tous, je vais essayer d'apporter un peu de mon expérience, concernant ces "fameuses" B/B+..Je vole depuis plus de 30 ans, et durant tout ce temps j'ai volé essentiellement sous des machines tels que oméga, u-sport, etc..Puis je me suis laisser séduire par ces B+ sensées être très proche des C. Ma première était un ikuma 1, et me suis empressé de faire un siv avec pour voir!! Eh ben j'ai vu. Fermeture asymétrique, rien a dire ca bougeait pas, et rouvrait bien! En frontale, c'est la que ca se corse! Elle restait en parachutale, je l'ai claqué sans les commandes, ça a duré un p'tit moment avant qu'elle ne shoot et vire à 180 degré à rouvrir seule, et je dois dire que c'était assez énergique, pas le temps de saisir les commandes non plus!
La deuxième était une step, pour rappel, les deux ont un allongement de 5,7, mais avaient leur particularité bien distinctes. Pour la step donc, pour la spirale, l'ayant mise en action lors d'une journée bien thermique, çà montait de partout, entre 6 et 7 m/s, et au bout de deux heures, j'ai testé à - 14 m/s, et elle ne sort pas toute seule, faut donc la piloter. Dans les deux cas, et je ne remets pas en cause les marques, mais ces voiles en vol sont bcp trop poutre à mon gout, et peuvent vraiment surprendre pour qui n'a pas le volume ou l'expérience nécessaire. Je ne parle pas de perf, de glide ou autre, uniquement de comportements hors domaine. Et honnêtement, j'avais du mal à les "sentir" en vol, bien qu'elles soient très confortable, certes, mais y avait toujours ce truc qui manquait. J'ai donc pris une C light, avec un allongement bien supérieur, 6.5, et qui me comble même dans les conditions bien printanières ces dernières semaines, bien plus que ces sous catégories, tout simplement parce qu'elle communique bien la masse d'air et est très prévisible, et ce dans un grand confort. N'ai jamais eu à déplorer quelque sketch que ce soit depuis toute ces années, ayant toujours un pilotage actif en permanence. Comme quoi tout est possible, ai fait des gros wings avec, et des 3/6, sans surprise. Il y a donc à boire et à manger pour toutes les catégories, mais être à l'écoute de sa voile et d'être dans le bon placement, voire des heures de gonflage, me parlent bien plus qu'une simple lettre de telle ou telle.. Et après une belle journée de vol, j'essaie toujours un peu d'envoyer, pour ressentir l'Energie, surtout après un changement de voiles. Cela me permet d'être plus en confiance avec la machine. Et ce n'est pas seulement la performance de la voile qui compte, le pilote y est pour beaucoup. Bon vols à tous Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: aerotibo le 05 Avril 2022 - 19:45:52 On a déja fait ce débat plusieurs fois, mais méfiez vous des B+ peu allongés, en général la performance se paye par un bord d'attaque agressif en dehors du domaine de vol!
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: danielb le 05 Avril 2022 - 19:56:39 Exactement
Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 06 Avril 2022 - 02:35:02 Pourquoi pas des réussites ? Iota-2 pour sa propension quelques peu aléatoire de cligner des stabilo, souvent sans conséquences et parfois de façon violente en abatée oblique. Sigma-10 idem mais aussi en sus pour ce qui est des fermetures "frontales" qui peuvent dégénérer en asymétrique et go dans un départ puissant en auto-rot. Et sans que j'ai su comprendre pourquoi 3 ou 4 fois ça se passe les doigts dans le nez et la fois d'après c'est ; Whoaouh... Mais il existe bien d'autres ailes qui ne m'ont pas convaincus alors que d'aucuns ne jurent que par elles. Il en faut définitivement pour tous les gouts. Maintenant s'il suffisait d'augmenter l'allongement pour calmer une aile cela se saurait. Il me semble que l'alchimie est autrement plus compliquée. Ce qui amène ici un avantage entraîne très probablement là un inconvénient. Le + est souvent l'ennemi du mieux. Et la seule variable qui peut intervenir en temps réel pour rester dans le juste-milieu c'est le pilote. Tant est qu'il ait bien compris le fonctionnement de son jouet et qu'il ait su s'y adapter. C'est dans la réussite de cette adaptation du pilote à sa voile que tout se joue. Je ne parle pas ici d'aptitude à voler avec performant, non juste à rester dans le domaine ou y revenir fiablement le cas échéant. À voler plaisir. Mon avis tout perso, plus on rend un profil "solide", plus alors il faut de "rafale efficace" pour le détruire. Et comme un ressort (pour imager) la voile va restituer de l'energie et/ou à contrario en avoir besoin pour tenter de se reconstruire. Ce qui expliquerait les réactions violentes en sortie du domaine de vol et qui le cas échéant, se complètent avec des réactions tout aussi violente pour y revenir dans le domaine de vol. Et aussi pourquoi les voiles avec de tels comportements "on/off" sont extrêmement susceptibles quant à l'éventuel surpilotage une fois leur équilibre rompu. Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: tanga le 06 Avril 2022 - 07:41:46 A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ? Pas dit qu'elle sont au milieux, je parle de mon expérience perso. j'ai l'habitude de vole en voile assez performante, volé en voile d'acro et je sais temporisé, donc pour moi par rapport a mon expérience perso la base2 et l'explorer sont accessible. en revanche pour un pilote en progression ce sont des des voiles qui ont de la patate. pour ca que je parlais de la géo que j'ai croisé sur un cross de 100km. Je veux voler plus dans les alpes dans l'avenir, et connaissant moins l'aérologie alpine je préfère redescendre en gamme. Titre: Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Eole74 le 06 Avril 2022 - 10:10:58 A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ? Pas dit qu'elle sont au milieux, je parle de mon expérience perso. j'ai l'habitude de vole en voile assez performante, volé en voile d'acro et je sais temporisé, donc pour moi par rapport a mon expérience perso la base2 et l'explorer sont accessible. en revanche pour un pilote en progression ce sont des des voiles qui ont de la patate. pour ca que je parlais de la géo que j'ai croisé sur un cross de 100km. Je veux voler plus dans les alpes dans l'avenir, et connaissant moins l'aérologie alpine je préfère redescendre en gamme. Titre: Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: vavoler le 06 Avril 2022 - 12:55:12 l'Explorer n'a pas grand chose a voir avec la base 2 , la gin est bien plus prés du C qu'une base2 Ah bon ! En tout cas l'Explorer2 est apaisée, d'où mon interrogation de "monter en C". J'ai la chance de pouvoir m'offrir un nouveau jouet après 1 an1/2 et plus de 150h sous l'E2, et je ne lui reproche qu'une chose, son manque de mordant, je la vole tout en haut du ptv pourtant, et puis si le 1er barreau est bluffant, le 2eme dégrade un poil trop. Après le confort de cette E2 m'a permit d'oser des vols que je ne faisait plus avant. Bon donc... Une explorer2 avec un œil plus de pêche... Je signe Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: air le 06 Avril 2022 - 18:38:17 L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies..
Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: tanga le 06 Avril 2022 - 22:08:23 L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies.. J'ai eu une mentor 4 light, je l'ai fait contrôler l'année passé et rien a signaler. le light n'est pas moins solide dans le temps. et pour revenir a l'explorer2, je ne l'ai pas trouvé plus difficile que la base2. après je n'ai fait que 3 ou 4 vol avec ces voiles en condition thermique. donc mon avis n'est que subjectif. mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis. Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+, je regrette le dhv c’était plus simple :canape: Titre: Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Brotaufstrich le 07 Avril 2022 - 09:01:03 mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis. Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+, bon pour avoir volé un peu en bonanza2 et camino (comparons léger avec léger...) ce qui est surtout flagrant c'est que ces voiles communiquent beaucoup plus que l'explorer 1 ou 2. Plus difficile à maîtriser, pas sûr, le principe est le même, mais il faut un temps d'adaptation qui est plus long qu'avec une Cure2 par exemple Titre: Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: air le 07 Avril 2022 - 15:31:27 L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies.. J'ai eu une mentor 4 light, je l'ai fait contrôler l'année passé et rien a signaler. le light n'est pas moins solide dans le temps. et pour revenir a l'explorer2, je ne l'ai pas trouvé plus difficile que la base2. après je n'ai fait que 3 ou 4 vol avec ces voiles en condition thermique. donc mon avis n'est que subjectif. mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis. Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+, je regrette le dhv c’était plus simple :canape: le light n'est pas moins solide car tu voles en Suisse, magnifique et très vert pays. C'est l'abrasion qui joue quand tu décolles et plies sur les cailloux. Titre: Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: tanga le 07 Avril 2022 - 20:11:49 bon pour avoir volé un peu en bonanza2 et camino (comparons léger avec léger...) ce qui est surtout flagrant c'est que ces voiles communiquent beaucoup plus que l'explorer 1 ou 2. Plus difficile à maîtriser, pas sûr, le principe est le même, mais il faut un temps d'adaptation qui est plus long qu'avec une Cure2 par exemple Entre les b+ que je connais et la bonnanza2, la grosse différence c'est la maniabilité et pour le posé. A chaque fois que je vol sous une b+ les repose dans des endroit exigus, et l'enroulage de thermique est beaucoup plus simple ( mais bon c'est peut-être que subjectif) Le mieux c'est de tester les voiles et demander conseil au vendeur. La voile on s'en fout, tout les parapente moderne vol bien, du moment qu'on a le bagage technique pour voler avec. Après je comprend le plaisir d'une voile qui plane, suis le premier a succomber au chant des sirènes :vol: Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: thierry_c le 08 Avril 2022 - 10:50:02 tout en gardant en tête que si on est pas bien sous l'aile faut pas la garder !!!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Brotaufstrich le 08 Avril 2022 - 10:56:47 Entre les b+ que je connais et la bonnanza2, la grosse différence c'est la maniabilité et pour le posé. A chaque fois que je vol sous une b+ les repose dans des endroit exigus, et l'enroulage de thermique est beaucoup plus simple ah oui je vois, l'allongement y est pas pour rien là dedans pour l'enroulage. on dirait parfois que ça rallonge un peu l'inertie entre l'entrée et le virage... ça demande un temps d'adaptation comme à chaque changement de matériel et ensuite c'est réglé, il faut aussi passer le cap de la peur de l'amorce de vrille qui est souvent bien plus loin que imaginé. un temps j'avais une oxa2, l'amorce de vrille était même devenu un outil pour faire des demi-tours dans du petit thermique compliqué Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fefeu52 le 05 Août 2024 - 11:37:40 Remontage de marronnier :roll: Mais pour vous demander si B+ c'est mieux que C - ROTFL
Le slogan markéting des voiles [homologuées en catégorie EN-B avec un allongement relativement élevé, destinées à des pilotes avertis et aguerris, pratiquant le vol de distance..... Vous avouerez quand même que B+ c'est vachement plus court.... et que même si ça ne veut rien dire.... tout le monde a une vague idée de quoi on parle.... ] [...]est de proposer une voile avec les performances des C.... mais homologué EN-B. Par le passé, je constate qu'il y avait pléthore de voiles EN-C que beaucoup qualifiaient "d'accessibles", avec un allongement contenu dans les 6, et avec des PV d'homologation laissant présager d'un comportement relativement raisonnable. De ce que j'ai pu trouver : les Delta 2 et 3 ; Diamir, Artik 3 et 4, les Sigma, les Aspen, Elan, Argos, Insinia et probablement beaucoup d'autres.... Cette catégorie était, semble-t-il, la catégorie de voile dans laquelle se fournissaient tous les pilotes loisir dont on pouvait considérer que la progression était terminée (même si elle ne l'est jamais). Cette catégorie a été complètement phagocytée par la catégorie EN-B. Enfin plus exactement, les fabricants ont réussi à faire rentrer au forceps ce type de voiles dans l'homologation EN-B. Existe-t-il encore aujourd'hui des voiles EN-C 2,5/3 lignes qui ont conservé cette logique d'accessibilité relative, permettant d'évoluer dans la pratique de manière progressive, sans avoir à franchir un trop grand gap en termes d'allongement et de comportement ? Les Artik 5 et 6 sont passé un cran au-dessus (en milieu/haut de catégorie C), la Delta 4 a gardé un allongement contenu mais elle a son caractère. Il y a la sigma 11 et peut-être sa descendante 12/DLS (à voir). La Queen 3 semble bien rentrer dans cette catégorie. Et c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé. En connaissez vous d'autres ? Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: airsinge le 05 Août 2024 - 12:32:16 Il y a peut-être aussi la Lynx 2 (mais elle va être remplacée par la Diva 2 apparemment : https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-diva2-end-t64143.0.html;msg848996#msg848996 )
Sinon, tu n'as peut-être plus besoin de compter si strictement le nombre de lignes pour faire ta liste... ça te permettrait d'essayer la Nova Codex par exemple : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html (mais peut-être aussi une MacPara Verve voire une Volt 5 ou Camino 2...). Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: electr0sphere le 05 Août 2024 - 12:51:18 Pareillement je vais vendre ma Cumeo (je sais pas comment elle se situe sur le maintenant large spectre des B+, probablement dans les "B+ moins :sors: ) et passer à EN-C, pour le gain de perf dans les branches face au vent mais aussi pour commencer la compétition et parce que ça sera à terme une marche nécessaire dans mon évolution (et pour les tests du DE)
Et difficile de se faire un choix entre les C "gentilles", les C "moins gentilles et plus rapides mais gentilles quand même", les 2-lignes "accessible depuis la classe B+", etc :bu: Je commence à lorgner sur les Artik 6, mais aussi pourquoi pas une Volt 4 ou 5, une Codex, une Sigma 11 décotée par une DLS arrivant prochainement, évidemment la Diva 2 Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: ottaflodna le 05 Août 2024 - 13:05:34 Ma première C est une Savage, qui porte finalement assez mal son nom.
L'allongement de 6.5 ne m'a pas posé de problème, déco facile, très sympa en vol, pas flippante en SIV. Finalement c'est plus reposant que de voler avec ma précédente Explorer (B+). Comme quoi, l'homologation ne dit pas tout. Alors elle n'est pas de dernière jeunesse, mais je pense qu'il doit exister des bons deals sur du neuf :D Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Slayer le 05 Août 2024 - 15:43:39 Je suis passé dernièrement sous FLOW Fusion Light, en 2,5 lignes donc, et je la trouve très abordable en terme d'exigence.
Le fait de voler en-dessous du PTV max (je dois tourner à 87 pour 92 max) fausse peut-être mon appréciation, é"tant donné que jusqu'ici je volais ma Rlight au-dessus du PTV max. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fefeu52 le 05 Août 2024 - 15:47:44 L'allongement de 6.5 ne m'a pas posé de problème En fait, l'homologation dans ton cas en dit déjà beaucoup .... J'ai jeté un oeil en taille S et PTV 100kg :[....] Finalement c'est plus reposant que de voler avec ma précédente Explorer (B+). Comme quoi, l'homologation ne dit pas tout. T'es passé d'une voile avec un allongement 6,1 et un PV d'homologation très fortement chargé en B (6 au total) - Gonflage - Fermetures non accélérées - Sortie de décro - Grande assym accélérées - Grandes oreilles - Grandes oreilles accélérées à une voile en C avec 6.5 d'allongement qui a un C sur le décrochage aux B, un C sur les frontales accélérées et 3B sur les points suivants : - Gonflage - Grandes asymétriques - Sortie de décro Donc en effet, je veux bien croire que le passage de l'un à l'autre a été vécu comme progressif et sans difficulté..... voir reposant ... Mais toutes les B+ ne sont pas aussi allongées et exigeantes que l'Explorer... et toutes les C ne sont pas aussi "équilibrées" que la Savage. Imagines, celui qui passe d'une IKUMA 2 M en haut de PTV (95kg), à 5,7 d'allongement avec seulement un B à l'homologation (grandes assym) ; à une Artik 5 24, 6.3 d'allongement, toujours en PTV95 avec 7B et 2C .... l'acclimatation doit être bien plus compliquée .... Pourtant c'est l'évolution logique chez ce constructeur Et difficile de se faire un choix entre les C "gentilles", les C "moins gentilles et plus rapides mais gentilles quand même", les 2-lignes "accessible depuis la classe B+", etc :bu: C'est tellement ça :lol: :lol: :lol: Il y a peut-être aussi la Lynx 2 Effectivement, il y a la Lynx 2.....Sinon, tu n'as peut-être plus besoin de compter si strictement le nombre de lignes pour faire ta liste... ça te permettrait d'essayer la Nova Codex par exemple : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html (mais peut-être aussi une MacPara Verve voire une Volt 5 ou Camino 2...). Oui la Codex est le loup 2 lignes dans la bergerie des C accessibles... Je ne sais pas trop quoi en penser.... Le temps nous dira si oui ou non c'est une bonne idée de proposer des 2 lignes aussi bas dans la catégorie.Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 05 Août 2024 - 15:49:50 @Fefeu52, tu voles déjà avec une Blacklight-2 que perso j'assimile plutôt à une EN-B...+.
Te focalise pas trop sur la lettre de la catégorie EN, si la voile est prévue pour l'Xc qu'elle ait un B ou un C, elle est prévue pour l'Xc. Une Sigma 10 n'a rien de "gentille" pour ceux qui ont eu l'occasion de la connaitre du côté obscur de sa force. Idem pour la Iota-2, la Delta-4 voire L'Ikuma-2. Et là je ne parle que des ailes que j'ai eu le plaisir d'essayer suffisamment. Et pourtant d'autres pilotes (que moi) vont te jurer leur grands dieux que pour eux, ces ailes sont totalement "safe". Dis toi que le seul vrai Juge de paix, c'est toi en tant que pilote sous chacune des ailes qui peuvent t'intéresser dans des conditions que tu estimes être celles de tes ambitions. Tu percevras vite si tu es à l'aise voire mieux si tu prends du plaisir. Idéalement et dans la mesure de ce tu te sens apte à assumer, fais toi ton petit SIV à toi avec les exercices que tu estimes maîtriser. Suffisamment haut et au-dessus d'un box d'évolutions "propres". C'est ainsi que j'ai agis pour chacune de mes ailes et au final, pour le moment, aucune ne m'a déçue ensuite. On a de la chance avec nos écoles vosgiennes qu'elles sont plutôt conciliantes pour ce qui est d'essayer leurs palettes de modèles distribués et sinon une marque comme Little Cloud, si tu contactes Tom Bourdeau, peut te faire parvenir aussi l'une ou l'autre aile de sa production. l'Urubu pour la catégorie C que j'ai essayé assez exhaustivement est une aile vraiment sympathique (pour moi) :trinq: Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fefeu52 le 05 Août 2024 - 16:49:15 Te focalise pas trop sur la lettre de la catégorie EN, si la voile est prévue pour l'Xc qu'elle ait un B ou un C, elle est prévue pour l'Xc. Je ne me focalise sur rien. A force de vous écouter et de vous lire, j'ai bien compris que ce n'était pas si simple qu'une lettre. Mais à force d'éplucher les PV d'homologation, j'ai aussi compris qu'on y trouvait beaucoup plus d'information qu'une seule lettre de l'alphabet.Une Sigma 10 n'a rien de "gentille" pour ceux qui ont eu l'occasion de la connaitre du côté obscur de sa force. Idem pour la Iota-2, la Delta-4 voire L'Ikuma-2. T'inquiètes, tout ça, je l'ai déjà noté. Et je te dirai même que c'est tout l'intérêt de voler avec des voiles qui ont 5 ans ou plus, c'est qu'on arrive vraiment à savoir quelles sont leurs qualités et leurs défauts. Car quand t'achètes une nouveauté, c'est toujours la meilleure du monde, à la portée de n'importe quel élève sorti de pente école :shock: Quand sa remplaçante est sortie, on arrive enfin à avoir un avis complet, détaillé et ses cotés obscures..... Et comme la nouvelle est vachement plus meilleure.... On peut les acheter (ou pas) pour pas chère.On a de la chance avec nos écoles vosgiennes qu'elles sont plutôt conciliantes pour ce qui est d'essayer leurs palettes de modèles distribués et sinon une marque comme Little Cloud, si tu contactes Tom Bourdeau, peut te faire parvenir aussi l'une ou l'autre aile de sa production. Si tu es prêt à claquer 4000-5000 balles dans une voile neuve, et que tu n'as que ça à faire de tes journées, c'est effectivement une solution, et encore, je ne suis pas certain que ça suffise à se faire un avis bétonné. En plus les baratins de vendeurs de rêve m'exaspèrent... du coup je ne suis pas bon public.Mais quand tu bosses à temps plein et que tu veux acheter de l'occasion, c'est beaucoup plus compliqué.... Donc perso je me fais une short list avec les paramètres que je considère comme essentiels, et les différents retours que j'ai pu glaner ici ou là.... Si j'ai finalement 3 modèles possibles, ça ne fait pas beaucoup d'essais à faire, d'autant que si la première essayée me convient, je n'irai pas plus loin. D'où l'intérêt de venir ici glaner des infos sur les modèles de C à faible allongement... qui sont maintenant très peu nombreuses. Sur les B, c'est beaucoup plus simple à trouver. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: airsinge le 05 Août 2024 - 17:09:46 Citation Le temps nous dira si oui ou non c'est une bonne idée de proposer des 2 lignes aussi bas dans la catégorie. Là où il n'y a pas besoin de temps pour savoir si l'idée est bonne ou mauvaise, c'est pour la facilité et l'efficacité du pilotage aux arrières (et pour la fluidité de l'accélérateur et la limpidité de l'accélération aussi). Ce n'est pas de l'ordre des idées, c'est de la mécanique de vol. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 05 Août 2024 - 17:33:48 @Fefeu52,
J'avais pas capté que tu visais un achat de seconde main. Tu as totalement raison avec ton approché du marché parapente, neuf comme occaz, il est bon d'avoir des retours et pas seulement de ceux qui vendent ou pensent vendre leurs voile. Perso j'achète du neuf principalement et j'use ensuite jusqu'au trognon. Mais j'achète que seulement après un ou deux de commercialisation (Artik-2 sortie en 2008, achetée été 2009 ; Sigma-9 sortie fin 2013, achetée été 2015 ; Sigma-11 sortie en 2021, achetée en 2022). Du coup si tu souhaites essayer une C, je peux te conseiller Sigma-9, Sigma-11 (plus puissante des stabilos tout de même, Urubu).La Volt-4 est aussi une option en version 2 lignes. Sinon si tu penses plutôt En-B"+", pour celles que je connais je te conseillerais plutôt les Ikuma-1 ou 2 que les Iota-1 ou 2. Et si vraiment tu aimerais faire un achats en faisant attention au porte-monnaie, il y a les Way-Glider Ruby 1 (en occaz et 2 en neuf au prix de l'occaz.Sinon chez Little-Cloud tu as aussi la Graccio-2 voire la une si tu n'est pas gêné par un comportement un peu plus nerveux. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fefeu52 le 05 Août 2024 - 18:04:16 @Airsinge
Désolé mais je ne vois pas trop l'intérêt de ta remarque.... Personne ne met en doute les performances et l'agréement. Par contre sur la puissance des vracs et leur sortie, les potentiels problèmes de cravates, l'évolution du calage dans le temps... bref, il y a quelques interrogations, surtout quand ces voiles sont présentées comme accessibles au plus grand nombre (pour la Codex particulièrement). Quand des pilotes au palmarès tellement élevé qu'on imaginera jamais s'en approcher même de très très loin, me font part de ces réserves.... ben bizarrement j'en tiens compte. Perso je m'en fiche d'avoir raison avant tout le monde et d'acheter la dernière nouveauté pour être le premier. Je salue l'initiative d'AD et de Nova, je regarde de loin, et si c'est vraiment top, il sera toujours temps d'y passer dans quelques années.... Je ne suis pas pressé... @wowo Merci, je prends bonne notes de tout ça ;) Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: airsinge le 05 Août 2024 - 20:08:07 Citation @Airsinge Désolé mais je ne vois pas trop l'intérêt de ta remarque.... Personne ne met en doute les performances et l'agréement. Par contre sur la puissance des vracs et leur sortie, les potentiels problèmes de cravates, l'évolution du calage dans le temps... Mais ma remarque ne concerne justement que deux points déjà indéniables et n'oppose rien à tes précautions observatrices concernant le reste. Mais puisque tu sembles désormais lier problèmes de cravates et nombre de lignes, sâches qu'on entend aussi des échos contraires au tien, disant qu'ils ont eu des cravates plus accrochées avec des 3 lignes qu'avec des 2 lignes de même allongement. Ce qui fait que ça cravate facilement ou pas est tellement subtil que ça ne semble pas prédictible sur des critères aussi grossiers. Et c'est une occasion d'être d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a que les retours d'expériences des premiers cobayes lambda d'un modèle donné pour nous éclairer petit à petit sur sa propension à cravater ou non. Ça fait peut-être une idée de nouveau sujet à ouvrir ici pour recueillir les retours d'utilisateurs de différentes ailes concernant leur cravatabilité (et leur décravatabilité tant qu'on y est). (Ça risque quand-même d'être sujet à grande subjectivité si des pilotes considèrent une cravate d'oreille aussi problématique qu'une cravate qui empèche de piloter...) Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: gilet jaune le 07 Août 2024 - 11:03:38 a vous lire "y a plus qu'a alimenter le fil de discussion "classement par vivacité des voiles loisir !!! de wowo" :mrgreen:
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: wowo le 07 Août 2024 - 11:33:59 https://www.parapentiste.info/forum/empty-t63368.0.html;msg849346#msg849346 (https://www.parapentiste.info/forum/empty-t63368.0.html;msg849346#msg849346)
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: GuiM le 10 Septembre 2024 - 13:27:40 C'est intéressant d'avoir des retours sur des voiles qui sont sur le marché depuis quelques temps en effet. Mais en tendant vraiment l'oreille, on va entendre tout et son contraire également.
Pour se faire une idée d'une aile sans passer par un vol test, il faut au moins connaitre le pilote qui transmet son retour d'expérience et son "pédigré". J'ai des retours totalement différents de pilotes ayant eu ou volant encore sous Ikuma 2 par exemple. Ceux qui ont voler autre chose après sont plutôt négatif à son propos, et d'autres pilotes préfèrent continuer sous ce modèle. Pour mon exemple : J'ai débuté sous une SUSI3 en 23m² un peu grande pour moi, j'ai vite changé après une grosse première année de vol. - Passage sous Explorer (1) EN-B+ en XS 22m², gros changement, multiple SIV pour découvrir la machine et sons énergie, j'ai adoré cette aile. - Passage sous Camino EN-C en XS 21m² : je la trouve plus facile et gentille que sa petite sœur l'Explorer, surtout pour les décros et les manœuvres avancées. Plus serein sous cette aile, mais je la classe parmi les ailes vive. mais entre temps j'ai pris de l'expérience, comment quantifier la différence de sensation lié à mon meilleur niveau et celle lié à la conception de la voile ... ? Par contre, ma Camino était très sensible des bout d'ailes, j'avais constamment des petites fermetures asym en bord de thermique que un ami sous une Camino en taille M ne subissait jamais. Problématique de calage ? Rien n'est ressorti au contrôle. Peut-être la taille XS qui est différente et plus vive comme souvent c'est le cas sur les petites tailles. - Passage sous Zeolite GT S 21m² : tout est plus facile, les décros encore plus, j'avais de l'appréhension sous la Camino lorsque je travaillait les décro au dessus du dur, avec la Zeolite je me sens vraiment plus à l'aise et je comprends mieux les sensations et les phases de pilotage de ces manœuvres. Encore une fois, difficile de dire ce qui est lié au gain d'expérience et ce qui est lié à la conception de l'aile. De mon expérience, je n'ai jamais été aussi serein que sous la 2 ligne, hors du domaine de vol également. J'ai eu à géré une seul cravate en 200h de vols, une petite fermeture asym en bordure de thermique. Sous la EN-C en trois lignes, je ne comptes plus le nombre de fois ou un petit stab est venu ce coincé dans les lignes, sans aucune conséquence, mais qui était gênant et perturbait. Je penses que ma Camino avait un problème de voute quand même (je suis peut-être très mauvais aussi :cry: ). Cependant, d'autres pilotes avec qui j'ai discuté et qui volaient sous le même modèle et même taille ne semblaient vraiment pas connaitre ce genre de soucis. Aussi sur le test d'une autre voile (Maestro 2 light), j'ai été surpris de ne pas subir une petite asym en bordure de thermique à un moment caractéristique ou j'ai identifié la sensation qui précède habituellement cet évènement. Pour résumé, les avis sur des ailes peuvent diverger du tout au tout , car les pilotes ont des préférences différentes et volent sous des ailes de tailles différentes ce qui peut influer fortement sur le ressenti et le comportement des ailes. Ces différences semblent d'autant plus marquées que les ailes sont orientées vers la performance. Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: josecarbon le 12 Septembre 2024 - 16:26:48 Tu peux rajouter sur la liste des EN C allongement de 6 l'allegro et l'allegro light avec laquelle je vole est qui est à mon avis une voile "Gentille" et performante.
Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Arasurde le 12 Septembre 2024 - 17:00:29 Malheureusement, les Allegros ne sont plus produites par Phi.
Et à priori, il ne prévoient pas de sortir une deuxième version de la voila Titre: Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fefeu52 le 12 Septembre 2024 - 18:21:59 J'avais bien vu l'Allegro en taille 20 (23.8m² à plat), en haut de PTV pour moi. A la lecture du rapport d'homologation, avec 4 C et 4 B et j'étais fait la réflexion que c'était pas si cool rapport à son allongement pour le moins très contenu (6). En comparaison une S11 avec le même allongement ne présente qu'un C et 2B, une Delta 4, même allongement, 2C 3B et une Artik 6 avec plus d'allongement (6.3) n'a que 2C et 4B...
Ca dépend où sont les C me diras-tu à juste titre.... Ils en prennent déjà un au débattement à la commande, c'est un choix de conception de mon point de vue. Sur une C tu n'es pas sensé avoir besoin de cette sécurité contre le surpilotage, OK. Mais les C dans les petites assym accélérées, les grosses non accélérées, et le décrochage au B qu'elle n'aime pas.... Bon... A voir. Il n'y a que ceux qui la connaissent bien qui savent. Dans les C cool j'avais trouvé la Queen 3, à 6.2 d'allongement avec une homologation particulièrement cool (1C uniquement au débattement à la commande et 4B) ; la Swing Helios RS à 6.1 d'allongement et donc maintenant la Sigma 12 DLS avec 1C et 5B. Bon de ce que je vois, c'est la même que la S11 avec 300g de moins à taille égale et des joncs nitinol parce que c'est bien, parce que ça fait qualitatif et que c'est à la mode. Après c'est pas con, pourquoi changer une équipe qui gagne pour risquer de se casser la gueule. Tu corriges 2 ou 3 détails, tu ajoutes 500 balles sur le prix (qui correspond à peu près à l'inflation générale depuis 4 ans) et c'est reparti pour un tour. Titre: Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fuser le 12 Septembre 2024 - 18:28:38 Malheureusement, les Allegros ne sont plus produites par Phi. Et pourquoi dis tu cela ? Et à priori, il ne prévoient pas de sortir une deuxième version de la voila Titre: Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Arasurde le 12 Septembre 2024 - 19:27:05 Malheureusement, les Allegros ne sont plus produites par Phi. Et pourquoi dis tu cela ? Et à priori, il ne prévoient pas de sortir une deuxième version de la voila Suite à une discussion avec Phi france pour l'achat d'une Allegro Titre: Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Fuser le 12 Septembre 2024 - 19:34:23 Malheureusement, les Allegros ne sont plus produites par Phi. Et pourquoi dis tu cela ? Et à priori, il ne prévoient pas de sortir une deuxième version de la voila Suite à une discussion avec Phi france pour l'achat d'une Allegro Titre: Re : Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: Arasurde le 13 Septembre 2024 - 18:28:14 Malheureusement, les Allegros ne sont plus produites par Phi. Et pourquoi dis tu cela ? Et à priori, il ne prévoient pas de sortir une deuxième version de la voila Suite à une discussion avec Phi france pour l'achat d'une Allegro Non d'après ce qu'on m'a dis, la Scala se suffit à elle même dans la catégorie et surpasse l'Allegro sur tous les plans, y compris la sécurité passive. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : B+ ou C gentille ? Posté par: airsinge le 13 Septembre 2024 - 19:33:06 Malheureusement, les Allegros ne sont plus produites par Phi. Et pourquoi dis tu cela ? Et à priori, il ne prévoient pas de sortir une deuxième version de la voila Suite à une discussion avec Phi france pour l'achat d'une Allegro Non d'après ce qu'on m'a dis, la Scala se suffit à elle même dans la catégorie et surpasse l'Allegro sur tous les plans, y compris la sécurité passive. Si on en croit le "classement statistique" des perfomances d'ailes qui a été proposé ici : https://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/nouveau-site-de-comparaison-de-performance-des-parapentes-t64179.0.html;msg847826#msg847826 On y aperçoit que PHI a peut-être tellement réussi la Maestro 2 light qu'il va être difficile (et inutile) de proposer mieux sans que ça soit la Scala 2 (et encore !)... De toutes façons ce n'était pas dans l'idée de départ de PHI de chercher à proposer des ailes pour remplir des cases d'homologations. |